• Aucun résultat trouvé

Pratique artistiques et histoire des arts - Ingres,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pratique artistiques et histoire des arts - Ingres,"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Pratique artistiques et histoire des arts - Ingres et les modernes Ingres, Mademoiselle Rivière, 1806.

analyse de l’œuvre : couleurs autour du blanc, tête et cou trop volumineux pour le corps, expression candide, vêtements clairs contrastants avec les cheveux les yeux, les bijoux et accessoires.

Comparer avec le travail de Larry RIVERS, I like Ingres, a copy, 1962 et Fernando BOTTERO, Mademoiselle rivière II, d’après Ingres, 1979 : physique allongé et alourdi Présenter d’autres œuvres pour les commenter : Antonio BUENO, Mademoiselle Rivière, 1981 ; Marco VENTURA, Mademoiselle Rivière – Féminist Studies, 1997 ; Yin XIN, Mademoiselle Rivière, d’après Ingres, 2002.

Travail sur 3 pistes :

- la fragilité de l’œuvre, le regard candide : faire froisser le portrait de Caroline à la manière de Jiri Kolar (Hommage à Mademoiselle Rivière, 1981) pour modifier son expression et coller sur support de couleur vive.

- Interpréter le délicat portrait de Caroline en réinventant le décor. Utiliser des crayons ou des feutres fins pour tracer les détails. Orientation possible sur les contrastes (tempête, violence, mouvements) ou l’harmonie (nature, océan…).

- Inventer une autre Caroline, empreinte d’une passion précise (drôle, triste, gaie, méchante, moqueuse, tachetée, rouge, jaune, bleue, animale, végétale…).

Ingres, La baigneuse Valpinçon , 1808.

proposer d’observer l’œuvre et de lire la citation de Barnett Newman : […] C’est une merveilleux tableau, passionné, doux […] Pas de couleur. De l’authentique.

analyse de l’œuvre : monochrome, paisible, pudique (on ne voit rien de l’anatomie) et rêveur.

Montrer ensuite le travail de Ghérasim LUCA, Cubomanie de la baigneuse Valpinçon, 1960.

Qu’à fait l’artiste qui déforme le tableau d’Ingres ? 8 carrés mélangés, certains reproduits 2 fois…

Découper et assembler 2 autres œuvres d’Ingres : Lorenzo Bartolini, 1805/1806 et Torse d’homme, 1797/1798.

Travail sur 2 pistes :

- à la manière de Valery Koshlyakov (Baigneuse Valpinçon, 2004-2008), recouvrir une reproduction en noir et blanc de scotch de couleur transparent pour opacifier et mettre en couleur.

- Proposer d’analyser le tableau de Man Ray (Le violon d’Ingres, 1924) en recherchant la forme d’un instrument de musique. Le comparer avec la forme du Violon d’Ingres.

Rechercher les éléments communs avec la baigneuse (la coiffe, le drapé, la nudité pudique…). Faire dessiner un corps à partir des photographies ou dessins épurés d’instruments de musique.

(2)

Ingres, La source , 1856.

proposer de regarder 3 œuvres différentes et rechercher les similitudes : une sculpture (Alfred Janniot, Femme à la guirlande, 1921/19222), une céramique (Raoul DUFY et Josep Llorens ARTIGAS, La source, 1925), une mosaïque (INVADER, La source de l’Invasion, 2008).

A la fin du travail, donner une reproduction de La source, d’Ingres.

Travail sur 2 pistes :

- Montrer le travail de Yasumasa MORIMURA, (Portraits, 1989) et à sa manière, faire articuler par le découpage et le collage, la source avec des fragments de personnes (recherche dans des catalogues : bras, tête, jambes…).

- A partir de Joan MIRO (projet de couverture de la revue Minotaure, 1934), coller l’œuvre ou une partie sur un fond de couleur et le prolonger à l’encre et au collage (s’imprégner de l’œuvre de MIRO au préalable).

Références

Documents relatifs

- Approfondissement artistique et culturel : arts du son, arts visuels, patrimoines, spectacle vivant. Cette partie du programme ouvre à d’autres pratiques, à d’autres domaines,

Si j’ai bien compris la progression de son analyse, il s’agit pour Luc de Heusch, après avoir caractérisé la royauté kongo comme institution d’un point de vue structural mais

Pour la période de passation une grande concentration entre mai et juin : 90%, beaucoup moins entre mars et avril : 10% et seulement 1% en janvier février, ce qui montre bien que

De nombreux problèmes de mise en œuvre vont se révéler très vite dans les établissements : absence d’heures de concertation pour les projets à mener,

Sarkozy aux ministres de la Culture et de l’Éducation, le SNES a alerté les collègues, et demandé au ministre de renoncer à imposer 50 % d’histoire des arts dans les

Nous cherchons à comprendre comment, par l’ac- tion conjointe du professeur et des élèves, un profes- seur construit une situation d’apprentissage pour que les élèves

Avec La Fée aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma mondial.. Camille Clement

Entretien mené auprès d'un professionnel de l'enseignement du théâtre.