• Aucun résultat trouvé

Connaissances sur l épidémie de Swollen Shoot en Côte d Ivoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Connaissances sur l épidémie de Swollen Shoot en Côte d Ivoire"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Connaissances sur l’épidémie de Swollen Shoot en Côte d’Ivoire

Dr. ORO Franck / Epidémie végétale des maladies à vecteur Présentation pour l’atelier de restitution du projet BARCO

9 décembre 2020

(2)

 Définition

 Le CSSV est une maladie virale du cacaoyer transmise par des cochenilles farrineuses de la famille des Pseudococcidae

 Espèces: Formicoccocus njalensis

 Colonies plus abondantes et très fréquente dans les cacaoyères Ivoiriennes

 Transmission semi-persistante avec un délai infectieux de 48 à 72 heures en fonction des espèces.

(3)

 Symptômes

(4)

 CSSV a été décrite pour la première fois au Ghana in 1930, puis en Côte d’Ivoire en 1946 (Posnette, 1940;

Alibert, 1946).

 En Côte d'Ivoire, la maladie est resté confinée dans l’Est du pays, particulièrement à Kongodia et

Sankadiokro.

 Mais c’est en 2000 que de nouveaux foyers ont été découverts dans plusieurs au centre Ouest.

 Historique

(5)

 Diversité génétique des espèces de CSSV

Groupe B

Groupe B-C

Groupe D Groupe C

Groupe A

(6)

 Distribution du CSSV en Côte d’Ivoire (CNRA)

2008 2013

(7)

 Distribution du CSSV en Côte d’Ivoire (ICRAF)

Prévalence (63%)

2014 - 2015

(8)

 Distribution du CSSV en Côte d’Ivoire (ICRAF)

Prévalence (3%)

2014 - 2015

(9)

 Distribution du CSSV en Côte d’Ivoire (ICRAF)

Prévalence (45%)

2014 - 2015

(10)

PROBLEMES

 Il n’existe pas de variétés résistantes pour la replantation

 Echec de toute tentative de replantation par ce qu’il n’existe pas de nouveaux itinéraires techniques adaptées aux zones atteintes de swollen shoot.

 Insuffisance de matériel végétal amélioré d’ou le recours au matériel vegetal tout venant. Ce qui représente un risque de reinfection et de propagation dans les autres parcelles.

 La recherche sur le swollen shoot semble être confidentielle alors que la situation des producteurs ivoiriens est plus que préoccupante. Il y a aussi moins implication de ensemble des chercheurs qualifies.

(11)

 OPPORTUNITES

 Il existe des variétés tolérantes (Togo, Ghana) qui pourraient être testées en essais multi-local pour ralentir la progression de la maladie

 Il existe quelques espèces de plantes barriers qui ont été testés ailleurs notamment au Ghana et au Togo (Caféiers, Palmiers, Acacias ect…) qui pouraient permettre de mettre en place de nouveaux itinéraires techniques pour ralentir la dispersion des cochenilles, vectrices de la maladie du swollen shoot du cacaoyer.

 Différentes spèces de CSSV sont connues dans la majeure partie des zones de production en Côte d’Ivoire selon les études du CNRA en 2012 et en 2014.

(12)

1

2

1

2

3

4

 Schémas du dispositif de replantation avec barrières

(13)

 CHALLENGES

• Promouvoir la replantation des zones infectées avec des variétés tolérantes avec une traçabilité connue.

Comment continuer à produire du cacao dans le contexte de présence du swollen shoot?

• Developer de nouveaux systèmes agroforestiers pour ralentir la progression de la maladie du swollen shoot.

• Encourager les producteurs de cacaoyers à adopter de nouvelles techniques de replantation à travers la sensibilisation et la formation.

• Promouvoir la collaboration avec les structures de recherche au niveau national, regional et international pour plus d’efficacité dans la gestion de la maladie du swollen shoot.

(14)

 PERPESTIVES DE RECHERCHE

 Dévélopper des cartes de prevalence à travers des échantionnage statistiquespour mieux définir les strategies de gestion de la maladie du swollen shoot.

 Identifier et tester de nouvelles espèces de plantes barrières pour renforcer la lutte contre le virus du swollen shoot à court terme.

 Tester le niveau de résistance ou de tolérantes des variétés de cacaoyers, actuellement distribuées dans les zones endémiques du swollen shoot.

 Inventorier les enemies naturels des cochenilles vectrice du CSSV et étudier leur capacité à limiter la dispersion des cochenilles en question.

(15)

 Dévélopper des biostimulants pour activer le processus naturel de defense des cacoayers contre le virus afin d’optimiser la production malgré la présence de la maladie.

 Dévélopper des insecticides systémiques pour reduire les populations de cochenilles au champ en prevention à l’infection.

 Determiner le taux de progression de la maladie en fonction des différents isolats identifiés et de chaque zone de production de cacao pour mieux lutter contre le swollen shoot.

 Dévélopper des modèles épidémiologiques pour suivre la progression des foyers d’infection.

(16)

Merci de votre attention

(17)

Décoration de feuilles le long de la nervure principale

(18)

Taches de décoloration

(19)

Jaunissement des feuilles souvent suivi de gonflement

(20)

Formicococcus njalensis: population de fortes colonies très fréquentes dans les plantations cacaoyères.

(21)

Plage Photo 1: Différentes espèces de cochenilles dans les plantations cacaoyères de la Côte d’Ivoire. B : Pseudococcus longispinus (Targioni), espèces de faibles colonies.

(22)

Plage Photo 1: Différentes espèces de cochenilles dans les plantations cacaoyères de la Côte d’Ivoire. A C: Planococcus citri (Risso), espèce de fortes colonies et fréquente dans les cacaoyères.

(23)

Plage Photo 1: Différentes espèces de cochenilles dans les plantations cacaoyères de la Côte d’Ivoire. D: Ferrisia virgata (Cockerell), faiblescolonies et rare dans les cacaoyères.

Références

Documents relatifs

La vérité est universellement admise, pour le sens commun, comme ce qui doit requérir l’accord de tous dans la mesure où nous avons pris l’habitude de dire que ce qui est su ou

Anticipant sur la visite canonique du Conseil général à la Région du Togo, prévue du 28 février au 21 mars, le frère Maximin Magnan, Assistant général de l'Education, est arrivé

Si les études sur les modifications de la diversité en fonction de la structure forestière sont nombreuses (Chinea & Eileen 2003 ; Dietze 2004 ; Ferreira 1999 ; Gillepsie et

Après stabilisation et minéralisation dans la digestion anaérobie pendant 62 jours, cette matière devient un fertilisant organique de haute qualité à utiliser sans

Chez les arbres malades, les résultats du test statistique de Kruskal-Wallis ont montré que la production de cabosses des parcelles qui ont été traitées avec la double dose

Farmers with a more extensive social network (number of family members/close friends who already adopted a particular measure), a larger farm size, more secure land tenure rights,

Je crois qu'il faut donc essayer de replacer les choses à leur mesure, ce qui évidemment n'est pas facile lors d'événements passionnels de ce genre. Il n'y a jamais eu

 Pour le débarquement des bateaux pour amener les aliments dans les cages et pour récolter les poissons et le déchargement et le chargement de camions de 10