• Aucun résultat trouvé

ÉCLORE CÔTE D IVOIRE SA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉCLORE CÔTE D IVOIRE SA"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Le Groupe ECLORE DEVELOPMENT SA Norvège et sa filiale en Côte d’Ivoire ont initié un projet aquacole et piscicole en Côte d’Ivoire, avec l’appui du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère de l’Économie et des Finances.

Le projet a pour objectif d’accroitre de manière substantielle l’aquaculture tout en créant des emplois et en améliorant l’économie des régions où les installations seront implantées.

Le projet se réalise dans un contexte où la Côte d’Ivoire importe environ 300 000 tonnes de poisson par an et la plupart des revenus, environ 300 millions de dollars, n’entrent pas dans l’économie circulaire. Actuellement, seulement 7 000 personnes travailleraient directement dans la chaîne de valeur de l'aquaculture et 40 000 personnes indirectement. Pourtant le pays a un potentiel important. Il compte 150 000 ha de lagunes et 350 000 ha de lacs, autant d’atout que peu de pays ont comme ressources pour l'aquaculture.

Les Investissements projetés se feront dans l’aquaculture durable basés sur les technologies propres. Ils seront de l’ordre de 10 à 14 millions d’euros, soit 6,9 à 10,6 milliards de F CFA.

Deux sites sont envisagés, Kossou et Jacqueville. Le site de Kossou est un projet nouveau alors qu’à Jacqueville, il s’agit de réhabiliter et d’étendre un site existant.

Le projet pour lequel l’étude d’impact environnemental et social est sollicitée Il consiste à réaliser à Kossou:

- Une usine « Greenfield Factory » pour la production d’aliments de poissons et d’alevins de Tilapia ;

- Une ferme aquacole de production de Tilapia marchand dans des cages flottantes installées dans le lac du barrage hydroélectrique de Kossou.

Le projet permettra une production nationale additionnelle de 20.000 tonnes de poissons et créera 15.000 emplois dans la chaîne de valeurs de l’aquaculture.

Conformément à la réglementation en la matière, la filiale ivoirienne du Groupe ECLORE DEVELOPMENT SA Norvège a sollicité le Groupe A3E pour réaliser l’Etudes d’Impact Environnementale et Sociale (EIES).

(2)

Les exigences caractéristiques des installations de Kossou et Jacqueville

Les Caractéristiques du Terrain à Kossou exprimés par le GROUPE ECLORE

1. Usine de poisson et d'aliments pour poissons de Kossou

 Pour l'usine de Kossou, les besoins en terrains sont de 300 mètres directement le long de la rivière Bandama et de 100 mètres de large. Voir le dessin ci-joint.

 Pour des raisons logistiques et le site de l'usine doit être raisonnablement proche de la route A6 pour un accès facile et du côté Est de la rivière pour le transport vers et depuis le lac.

 Le terrain doit être aussi horizontal que possible et ne pas dépasser 3 mètres au-dessus du niveau de l'eau de la rivière.

 Le terrain ne doit pas contenir de roches massives qui doivent être nivelées.

 Nous préférons ne pas être à proximité d'un village ou d'habitations, la zone doit être maintenue à l'abri des habitations à l'avenir.

 Pour des raisons évidentes, le terrain ne doit pas se trouver dans une zone près de sites de recherche d'or. Nous prendrons et déchargerons env. 600 m3 / heure à pleine capacité

 Pour des raisons sanitaires, nous devrions avoir la possibilité

(3)

 Pour le débarquement des bateaux pour amener les aliments dans les cages et pour récolter les poissons et le déchargement et le chargement de camions de 10 tonnes, nous aurons besoin d'un terrain de 30 mètres le long de la rive du lac Kossou et de 20 mètres de large.

 Le terrain doit être au niveau le plus bas possible et presque horizontal, en tenant compte des niveaux d'eau du lac.

 il sera un petit bâtiment de 16 mètres sur 8 à des fins opérationnelles et des installations pour les personnes.

 il y aura un besoin d'accès par la route en gravier au lieu de déstockage.

 a connexion au réseau électrique se fera par le groupe mais si cela est trop coûteux ils envisagent une installation solaire.

3. Cages au lac Kossou

 A pleine capacité, ils placeront 700 cages de 12 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur dans le lac Kossou. Pour cela il y’a un besoin d'une concession de 50 Hectares au plus près du lieu de déstockage

(4)

4. Centre d'excellence de Jacqueville pour les aliments pour poissons et les alevins.

 Pour Jacqueville, nous utiliserons le terrain existant et nous améliorerons les installations. Et pomper l'eau de puits et rejeter 250 m2 / h d'eau pour la production d'alevins.

 À pleine capacité, nous placerons 30 cages de 12 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur dans la lagune d'Ebrié.

Pour ces cages, nous aurons besoin d'une concession de 4 hectares au plus près du débarcadère de la gare de Jacqueville.

 Parce que Jacqueville est déjà une installation de pisciculture existante, nous demandons au ministère de lever la nécessité de faire une étude environnementale pour Jacqueville.

(5)
(6)
(7)

Site : Jacqueville

(8)

Subject: Characteristics Land at Kossou and Jacqueville 1. Kossou Fish and Feed Factory

For the factory at Kossou the land requirements are 300 meter directly along the Bandama river and 100 meter wide. See attached drawing.

For logistics purpose and the factory site needs to be reasonably close to the A6 road for easy access and at the east side of the river for transport to and from the lake.

The terrain should be as horizontal as possible and not higher than 3 meter above the river water level.

The terrain should not contain massive rock which needs to be levelled.

We prefer not to be close to a village or dwellings the area must be kept free from dwellings in the future.

For obvious reasons, the terrain should not be in an area after the gold finding sites. We will take in and discharge approx. 600 M3/Hr. at full capacity

For sanitary purpose we should have the possibility to pump well water at the site.

Close proximity to the existing electricity grid will be a plus.

2. Kossou landing place for boats and trucks

For the landing of the boats to bring feed to the cages and to harvest the fish of and the offloading and loading of 10 tons’ trucks, we will need a terrain 30 meters along the lake Kossou shore and 20 meters wide.

(9)

and people facilities. See attached drawing.

We will need a gravel access road to the landing place.

If possible we will connect to the electrical grid but if it is too costly we will install a solar installation.

3. Cages at lake Kossou

At full capacity we will place 700 cages 12 meter in diameter and 4- meter-deep in lake Kossou. For these cages we will need a concession of 50 Hectares as close as possible to the landing place mentioned in chapter2.

4. Jacqueville Center of Excellence for Feed and Fingerlings.

For Jacqueville we will use the existing terrain and we will upgrade the facilities. And pump well-water and discharge 250 M2/hr water for fingerling production.

At full capacity we will place 30 cages 12 meter in diameter and 4- meter-deep in Ebrié Lagoon. For these cages we will need a concession of 4 Hectares as close as possible to the landing place at Jacqueville station.

 Because the fact that Jacqueville is already an existing fish growing facility, we ask the ministry to lift the need of doing an environmental study for Jacqueville.

Références

Documents relatifs

Le programme de la classe terminale comporte, comme en classe de première, deux parties synthèses chimiques et analyses physico-chimiques qui sont enrichies

Les neurones afférents ou neurones sensitifs : ils envoient l’influx nerveux sensoriels depuis des récepteurs situés dans la peau (ex : sensation de chaud), les organes des sens (ex

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

Nous recourons donc, ici, aux technologies modernes de l'information en élaborant un logiciel pour évaluer et rééduquer les erreurs de perception visuelle des mots écrits en

4°) absence de contrepartie au moins équivalente attendue du tiers après la clôture de l’exercice N ? Oui, la sortie de ressources probable est

3H dont l’évaluation sommative + correction Sinon en fonction de la contrainte temps, cette partie peut être donnée aux élèves sous forme de dossier à compléter (et évaluer) à