• Aucun résultat trouvé

L'impôt sur les bénéfices de guerre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'impôt sur les bénéfices de guerre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

e^MÉa

Trente-quatrième Année. — N° 15.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 22 Février 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

On an Six moti

Suisse .••'. . . Fr 12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12 Compta de Chèques postaux IV b 426

Puslnssl 18 Merereai et ls Abonnement par la

\ Il Ciau-ft-fii*!

10 cts en plus.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Les annonces M paient d'aven»

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses.. Nombreux correspondants à l'Etranger.

L'impôt sur les bénéfices de guerre

I

Une importante réunion des représentants du commerce et de l'industrie suisse a eu lieu à Berne, les 18 et 19 courant, sous la présidence de M. le Conseiller fédéral Schulthess, en vue de discuter des mesu- res éventuelles à p r e n d r e pendant la période de l'après-guerce q u e nous, traver- sons.

Nous n o u s réservons de revenir dans un prochain article sur cette assemblée ; en attendant, il y a lieu de souligner la sortie vigoureuse faite par M. le Conseiller national J e n n y , contre la prolongation en 1919 de l'impôt sur les bénéfices de guerre.

Sans q u ' u n e décision formelle ait été prise, il n'est pas téméraire de dire que cette protestation fut appuyée par l'assem- blée unanime.

Les motifs développés par M. J e n n y à l'appui de sa protestation sont ceux que nous avons déjà invoqués à plusieurs reprises dans la Fédération; ils se trou- vent être conformes à ceux qui figurent dans l'article publié par M. L Béguin, avocat, secrétaire de la Chambre vaudoise de l'industrie et du commerce, dans le n u m é r o du samedi IS février et. de la Tribune de Lausanne.

L'auteur de l'article relate au préalable toutes les difficultés qu'a dû subir et que subit encore l'industrie suisse, dans ses différentes branches, du fait de la hausse exorbitante d u prix de certaines matières premières et du combustible; il signale aussi les dangers que présente pour elle l'infiltration, soit de certains articles étran- gers dont le prix de revient est inférieur au prix coûtant de la matière première, soit d'une main-d'œuvre venant faire con- currence à nos p r o p r e s ouvriers et qui pénètre dans notre pays sous les prétextes les plus d i v e r s ; il fait entrevoir les consé- quences de cette situation aggravée encore par le m a n q u e du combustible et des m o y e n s de transports et les entraves mises à l'exportation à l'étranger de nos p r o d u i t s .

Il complète enfin le tableau par quelques indications sur les charges fiscales et so- ciales qui pèsent toujours plus sur n o s in- dustries et comme conclusion, il se de- mande si c'est maintenant le m o m e n t de leur imposer, une fois de plus, le fardeau si lourd et souvent si injuste de l'impôt sur les bénéfices de guerre.

C'est ce moment, dit-il, qu'on choisit, dans notre pays, pour annoncer un renouvellement de f impôt sur les bénéfices dits d e g u e r r e pour l'année 1919, à raison de 52 %•

Quant à constater que des maisons qui ont payé un impôt sur les bénéfices de guerre ont t'ait faillite après, on ne s'en préoccupe pas.

On devisa, à l'origine, cet impôt à IS mil- lions ; il en a rapporté 350, au moyen de mé- thodes que nous aimons mieux ne pas qualifier.

Amortissements, réserves, développement de l'industrie, le fisc fédéral n'en a cure. Il prend.

En France, en Angleterre, il y a aussi un impôt sur les bénéfices de guerre, mais l'Etat donne des commandes à l'industrie, il la favo- rise, il admet les amortissements, les cons- tructions nouvelles, les agrandissements.

Chez nous, rien de pareil; des comptables obscurs ne voient qu'une chose : Prendre ! et après nous le déluge.

Ce qui fit la force de la France, ce fut que ses industries, ses exploitations agricoles étaient amorties. Chez nous, une exploitation amortie est l'exception. La première crise ébranle tout l'édifice. Or la crise actuelle est bien pire que celle de 1914, où la mobilisation générale en paralysa une partie des effets, en ce qui concerne la main d'œuvre.

On ne voit que les cas exceptionnels, on ou- blie la moyen ne,qui seule compte. Une indus- trie est-elle prospère? On dit: Toute l'indus- trie s'enrichit. Et pourtant, le dividende moyen des sociétés anonymes de notre canton (y com- pris les sociétés immobilières) est de 1 V* °/°>

parce que les sociétés qui végètent ou dont le capital est perdu, sont innombrables. Le jour où il faudra faire des sacrifices pour lutter contre la concurrence étrangère, pour soutenir le renom industriel de la petite Suisse, pour améfiorer le sort des travailleurs, pour créer de nouveaux champs d'activité, pour s'adapter aux nouvelles circonstances, pour lutter, pour vivre, à ce moment-là, combien pourront le faire? Les caisses seront vides, épuisées par une bureaucratie à courtes vues. Les fonds seront éparpillés dans les multiples dicastères de l'administration ou auront été absorbés par des œuvres sociales comme la Caisse nationale des assurances, dont le mieux qu'on en puisse dire, c'est que même ses défenseurs d'antan préfèrent ne plus en parler ! Avec ce système économique néfaste, les énergies, les forces

du pays, les initiatives privées s'étiolent et se découragent. Ce n'est pas une exagération, je puis affirmer que deux grandes et anciennes industries, de celles qui ont porté glorieuse- ment le nom de la Suisse dans le monde entier, qui ont nourri des générations d'ouvriers, et qui, au cours des années, avec des matières pre- mières importées, ont assuré la prospérité de nombreuses familles, que ces deux grandes industries songent à quitter le pays. Que fera- t o n de milliers d'ouvriers ? Sera-ce l'adminis- tration de l'impôt sur les bénéfices de guerre qui en prendra soin ?

Faudra-t-il créer un nouveau bureau fédéral de chômage fédéral ?

Le projet de renouveler l'impôt sur les bé- néfices de guerre constitue une erreur, une faute à l'époque actuelle.

Ce projet met obstacle à l'amélioration du sort du personnel, il décourage l'esprit d'ini- tiative dont notre pays a un si grand besoin pour l'après guerre, après tant d'inerties et de faiblesses.

Que je voudrais que des voix éloquentes et plus persuasives que la mienne le disent bien haut.

Il faut faire un appel à l'opinion publique mieux informée.

Cette opinion publique, après avoir, depuis 1914, sauvé la Suisse morale, doit sauver maintenant la Suisse industrielle.

L'autorité fédérale veut-elle ignorer les manifestations qui se produisent, veut-elle passer outre à son projet, malgré l'oppo- sition énergique du m o n d e du commerce et de l'industrie, malgré les protestations aussi unanimes qu'indignées d'une b o n n e partie de la presse suisse?

Nous envisageons que ce serait de très mauvaise politique de persister dans cette voie et qu'il y aurait lieu, en vue de calmer l'effervescence qui s'est manifestée, de re- noncer à une mesure aussi impopulaire q u ' i n o p p o r t u n e et de chercher ailleurs les sources de revenus destinés à faire face aux charges énormes que la guerre fait sur notre petit pays.

O ù trouver ces ressources? Evidemment, la question n'est pas facile à résoudre, mais nous nous d e m a n d o n s s'il n'y aurait pas lieu, dans la situation actuelle, de repren- dre, sous une forme ou une autre, la m o - tion déposée au Conseil national en mars 1918, par M. l'avocat Gœtschel et consorts,

(2)

122 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE motion qui, entre parenthèse, avait ren-

contré beaucoup de faveur dans le public.

Gela fera l'objet d'un prochain article.

Assistance en cas de chômage (Suite et fin.)

C'est au chef d'entreprise que la demande d'indemnité doit être présentée par l'ouvrier.

Celle-ci est calculée dès le jour de l'inscription.

Il arrive fréquemment que les chefs d'entre- prise envisagent qu'ayant donné la quinzaine a leurs ouvriers, ceux-ci ne sont plus à leur service. 11 y a lieu de rappeler à ce sujet que les dispositions de l'art. 2 al. 3 et 4, de l'arrê- té du Conseil Fédéral sont applicables et que la réduction conventionnelle du délai de con- gé ne délie pas le chef d'entreprise de ses obli- gations.

Le contrôle du chômage se fait :

en cas de chômage partiel : par les chefs d'en- treprise

en cas de chômage total : par les offices de tra- vail, là où il en existe et par les conseils communaux, dans les autres localités.

Le chômeur est tenu de se présenter chaque jour, aux heures qui lui sont fixés, pendant la durée normale de travail, à l'office de travail ou au bureau communal, pour faire constater la persistance du chômage.

Pour la fixation des indemnités de chômage, le salaire maximum entrant en ligne de compte est de frs 14 par jour. Pour des salaires plus élevés, la part dépassant ce chiffre n'est pas prise en considération.

Il s'agit, en principe, du salaire touché par l'ouvrier dans l'industrie où il était occupé au moment où s'est produit le chômage. Cepen- dant, lorsqu'il s'agit de chômeurs ayant été occupés occasionnellement à un travail forte- ment rémunéré (munitions) on ne tiendra compte que du salaire que les chômeurs réali- saient dans leurs anciennes professions. Il s'agit entre autres des manœuvres de lo à 17 ans, des ouvriers ou ouvrières célibataires ou veufs venus d'autres cantons, des femmes ma- riées, ménagères avant la guerre, de plusieurs membres d'une même famille.

Les instructions consacrent un chapitre spé- cial à des exemples d'indemnités que nous re- produisons in-extenso vu leur intérêt :

Exemples de calculs d'indemnités : A) Ouvrier horloger, salaire fr. 10 par jour.

La durée du travail est réduite de 5 heures par semaine.

L'ouvrier n'a droit à aucune indemnité (art. 5).

B) Ouvrier horloger travaillant aux pièces.

Salaire normal moyen par se-

maine (art. 9 al. 4) Fr. 75,—

Gain réduit » 48,—

Diminution fr. 27 = 36%.

L'ouvrier touche le produit de

son travail Fr. 48,—

Il supporte un chômage de 10 % du salaire normal (art. 6) fr. 7,SO.

Il a droit à une indemnité de 50% du solde (art. 6) soit à la /

moitié de fr. 19,80 = » 9,75 Total Fr. 57,75 Cette indemnité est à la charge du chef d'en- treprise seul (art. 21).

U) Ouvrier monteur de boites, marié, gain fr. 11 par journée de travail, soit

par semaine Fr. 66,—

Chômage 3 jours par semaine.

L'ouvrier touche trois journées

de travail Fr. 33,—

Il supporte le 10% de fr. 66 = fr. 6,60.

Il a droit à une indemnité de

50°/o du solde de fr. 26,40, soit à » 13,20 Fr. 46,20 Ce total correspond au 70 % du salaire normal.

L'indemnité dont le chef d'entreprise fait l'avance est répartie comme suit :

'/a à la charge du chef d'entre-

prise (art. 22) Fr. 4,40 '/s à la charge de la Confédéra-

tion (art. 32) » 4.40 V« à la charge du Canton (art. 33). » 2,20 7« à la charge de la commune de

domicile de l'ouvrier (art. 34) . . » 2,20 Total Fr. 13,20

Si le total des indemnités à payer aux ou- vriers d'une entreprise dépasse le montant des prestations imposées au chef d'entreprise, la commune fait alors l'avance totale de l'indem- nité due.

Si l'ouvrier est domicilié dans une autre commune que celle où il est occupé, cette der- nière doit rembourser à la commune du domi- cile de l'ouvrier, sur demande de celle ci, la moitié de l'indemnité payée par elle (art. 34, dernier alinéa), soit fr. 1,10.

D) Si, dans le cas précédent, le salaire de l'ouvrier avajt été de fr. 17 par jour, ce gain n'aurait été pris en considération que pour fr. 14 ; par conséquent, le salaire normal par semaine eût été de fr. 84.

Sauf les changements de chiffres, résultant de cette base de fr. 14, il n'y aurait pas de modification dans le calcul et la répartition de l'indemnité.

E) Ouvrier guillocheur occupé à l'industrie des munitions.

Gain fr. 15 par jour. Chômage complet.

Le gain d'un ouvrier guillocheur est actuel- lement de fr. 10 par jour.

Salaire normal par semaine . . Fr. 60,—

L'ouvrier, marié, a droit à une indemnité de 70 % du salaire nor-

mal (art. 6) soit à » 42,—

Cette indemnité se répartit entre le chef d'entreprise et les pouvoirs publics, selon les bases indiquées sous lettre C.

F) Ouvrier mécanicien, célibataire, occupé à l'industrie des munitions. Chômage complet.

Gain fr. 14 par jour. L'ouvrier pourrait obte- nir ce salaire dans son ancienne profession.

Salaire normal par semaine . . . Fr. 84,—

Indemnité 60 % (art. 6) . . . . Fr. 50,40 L'ouvrier a trouvé du travail

dans un chantier communal (tra- vail accessoire, art. 9, dernier al.)

et touche de ce fait . . . » 42,—

L'indemnité de chômage est donc réduite à la différence entre

ces deux sommes, soit à . . . . Fr. 8,40 Répartition comme indiquée sous lettre C.

Il y a lieu de rappeler ici qu'aux termes de l'art. 7 dernier alinéa, de l'arrêté cantonal, l'ouvrier chômeur est tenu d'accepter un tra- vail approprié, même celui qui lui est procuré sur un chantier public, à défaut d'autre occu- pation. Le refus de sa part entraîne la perte de tout droit à l'indemnité de chômage.

G) Ouvrière, veuve, avec 2 enfants, occupée à l'industrie des munitions, gain fr. 5 par jour, qu'elle pourrait obtenir aujourd'hui dans une fabrique d'ébauches. Chômage complet.

Salaire normal par semaine . . Fr. 30,—

Indemnité 70% » 21,—

L'ouvrière a trouvsé un travail moins rétri- bué dans une fabrique de cartonnages où elle touche fr. 3*75 par j<jur ou fr. 22,50 par semai- ne. Cette somme dépassant le 70 % du salaire normal, l'ouvrière n'a droit à aucune indem- nité de chômage.

Petite chronique des Etats-Unis Il est toujours intéressant de savoir ce qu'on pense de nous à l'étranger. Commentant An rapport des Consuls des Etats-Unis à Berne et à Genève, sur l'exportation horlogère suisse, le Jewelers Circular remarque que les exportations de montres à destination des empires centraux, ont considérablement dimi- nué, tandis qu'elles se sont fortement accrues à destination des Etats-Unis. Il est probable que l'exportation de l'horlogerie suisse aux pays de l'Entente, continuera à progresser.

Quoique l'importation de quelques matières premières, telles que l'acier, le fer et l'alliage connu sous le nom de métal blanc se soit heur- tée à des obstacles toujours grandissants, le commerce suisse a réussi cependant à se pro- curer ces matériaux en Suède, en France, aux Etats-Unis et en Allemagne, et continuera probablement à pouvoir s'approvisionner en dépit de toutes les difficultés.

La matière brute 'nécessaire à la fabrica- tion des verres de montres a été importée en grande quantité de l'Allemagne ; la matière première tirée de ce pays représente de 20 à 40 % de la valeur totale des verres de montres finis. L'industrie horlogère suisse espère ob- tenir des Etats-Unis certains matériaux, qu'elle emploie, en particulier le métal blanc.

L'exportation des pierres précieuses de la Suisse s'est élevée en 1916 à dollars 945.700, et en 1917, à dollars 1.544.000. Les villages de Brienz, Iseltwald, Matten et Wilderswil, dans l'Oberland bernois, ont établi des fabri- ques pour le taillage des pierres précieuses.

L'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie à Genève, quoique entravée dans ses impor- tations, a fait preuve d'activité. Cela s'explique en particulier par la demande considérable de montres, spécialement de montres bracelets à l'usage des militaires.

L'industrie de la bijouterie à Genève a été très active en 1917. Les prévisions pessimis- tes de 1916 ne se sont pas réalisées. Si la de- mande faisait défaut dans certaines directions ce déficit était compensé par des ordres nom- breux de nouveaux acheteurs qui ne pouvaient s'approvisionner auprès de leurs anciens four- nisseurs étrangers. Cette industrie comporte la fabrication de petits articles légers de bi- jouterie, de médailles religieuses, d'étuis à ci- garettes, et d'autres articles similaires.

Ainsi s'exprime le Jewelers Circular.

•»

Le temps est venu pour un travail concerté et centralisé au sujet d'un programme de re- construction économique à appliquer après la guerre, dit un rapport qui vient,|d'être publié par le Bureau du Commerce étranger et inté- rieur au Département du Commerce à Was- . hington. C'est le premier d'une série de rap- ports que publiera cette autorité et il est con- sacré aux progrès actuellement en discussion dans d'autres pays.

Le fait essentiel à considérer, dit le rapport est la reconnaissance dans tous les pays et par tous les hommes d'Etat du problème dit d e l à «reconstruction économique». Mais ce qui est d'une importance plus immédiate, est le fait que l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche, se préparent à re- prendre leur vie économique du temps de paix, avec des facilités accrues pour leur exporta- tion et avec un contrôle national de la part de l'Etat deFernplqi de leurs ressources naturelles dans l'intérêt d ë l e û r s p r o p r é V ^ s s o r t î s s â n l s . On attire l'attention sur l'activité du gou- vernement américain en vue des conditions de l'après-guerre, consistant, entre autres, dans la préparation d'une flotte marchande considérable ; sur la loi Webb-Pomerene con- cernant le commerce d'exportation et autori- sant les exportateurs à se grouper pour ce genre d'affaires ; et sur l'utilisation en faveur du commerce d'exportation des fonds actuelle- ment déposés dans les banques étrangères par le «Fédéral Reserve Board ». Tout cela repré- sente déjà un travail eûectif considérable, ac- tuellement exécuté ; mais il reste encore beau- coup à faire et le Bureau publie cette analyse des tendances européennes comme un guide à l'usage des Américains, tout en insistant sur le fait que chaque pays a ses] problèmes particuliers.

En Angleterre, toute tentative actuelle d'établir des règles personnelles et absolues pour l'avenir est considérée comme un effort stérile. Ce qui est plus important, c'est de re- cueillir des faits, de rechercher le moyen d'améliorer les établissements d'enseignement, et de travailler à élucider les questions à l'étude. Tôt ou tard, on devra arriver à un programme défini.

Comme on le voit, on en est encore aux Etats-Unis, comme dans bien d'autres pays, aux généralités, mais on peut être assuré que ce pays passera p r o m p t e m e n t au do- maine de l'application. Un motif de plus pour que la Suisse s'efforce de ne pas rester en arrière.

Exportation d'horlogerie aux Etats-Unis District consulaire de Zurich.

Décembre 1918 Janvier 1919

Verres de montres . . 5.905 20.209 Pierres pour horlogerie 90.494 —

District consulaire de St-Gall.

Montres . , , , . , , — 16.364

(3)

District consulaire de Berne.

(Gantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel) Chronomètres de ma- Novembre 1918 Décembre 1918

rine

Bonssoles . . . Montres et parties dé-

tachées

Verres de montres . . Pierres pour horlogerie Ressorts pour montres

10.736

5.355.702 2.854 268.895 24.196

11.870 3.976 3.352 965 7.348 193.134 57.706 A destination des Philippines

Montres 44 772 82.579

A destination de Porto-Rico

Montres 994

[Consulat et légation j |

M. Hermann Federer, de Berneck (St-Gall), à Bruxelles, a été nommé secrétaire de chan- cellerie à la Légation de Suisse à Bruxelles.''

Registre du commerce

Enregistrements :

30/1/19. — Bader, Dabied et de, Société de mécanique de précision, soc. n . coll. (Geor- ges-François B., des Ponts-de-Martel, Paul- Alexis D . , de Boveresse, James-Arthur Mahny, de Safneren, Berne), fahr, et trans- form, de machines, fabr. d'outillages en tous genres et pour toutes industries, etc., Tou- relles 52, Le Locle.

3/II/19. — Edmond Aubry (de la Chaux) fabr.

d'horlogerie, Breuleux.

3/11/19. — Gaston Boillat, successeur de Fé- licien Boillat (de la Chaux), fabr. d'horlo- gerie, Breüleux.

13/11/19. — Rodolphe Gurtner (de Wahlern), fabr. de pierres fines pour l'horlogerie, rue de la Fourchaux 12, St-Imier.

13/11/19. — Rey lenny (Dame Mariette dite Ienny R., de Genève), achat et vente de bi- joux, matières et pierres précieuses, etc., 6, rue du Prince, Genève.

Modification :

12 11/19. — Gottlieb Tschudin, sest retiré de la soc. com. Buser & Cie, fabr. d'horloge- rie, Niederdorf; sa commandite de fr. 10.000 est radiée.

Nouvelles diverses

Importation de pierres préoieuses et

i m i t a t i o n s . — Suivant publication parue dans le Journal officiel français du 12 courant, les pierres précieuses et leurs imitations peuvent être importées en Suisse sans consignation à la S. S. S. et sans limitation des contingents.

Trafio p o s t a l . — Le trafic direct pour colis postaux à destination de la Suède, Norvège et Danemark, via France (Rouen) est sus- pendujusqu'à nouvel avis.

— Jusqu'à nouvel avis, seuls les lettres recommandées, cartes postales, échantillons et papiers de commerce, journaux, colis pos- taux et articles de messagerie avec ou sans valeur déclarée sont admis à destination de Y Autriche-Allemande (Lichtenstein, Voral- berg, Tirol [Nord, jusqu'au Brenner], Salz- bourg, Sty rie, Carniole, Haute et Basse-Autri- che). Sont donc exclus du transport, envois recommandés par la poste aux lettres de tous genres, remboursements, recouvrements, man- dats, lettres et plis-valeur et imprimés, à l'ex- ception des journaux affranchis et ceux abon- nés par la poste.

Cote»

Métaux p r é c i e u x (21 février 1919) : Argent fin en grenailles . fr. 224.— le kilo.

Or » 3825.— » C h a n g e s u r P a r i s fr. 89,30

Etain, straits . Plomb, espagnol Zinc . . . .

D i a m a n t b r u t (21 février 1919) :

Petits éclats diamant . fr. 12.— à 14.— i« ont Boart » 15. — » 16,— » Poudre de diamant bruteur » 2,50 »2,75 »

(Maison Lucien Bassanger, Genève) Métaux (Bourse de Londres) :

14 février comptant 224 '/»

3 mois 223 7«

comptant 29,—

à terme 25,—

comptant 48,—

à terme 40,—

Cuivre, électrolityque . . 100-90 Standard, comptant 80,—

à terme 73,—

Argent en barres . l'once 47 |.7/a

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, offic. 5 7« °/° J hors banque 5 à al/* "/••

France 8°/o. — Belgique — . — . I t a l i e 5°/o.

Londres 5 % - — Espagne —.—. — Pétro- grade 6 %• — Amsterdam 4 V» "/<>• — Alle- magne 5°/o- — Vienne 5 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 7 °/«- — Copenhague 5 °/«. — Christiania 6 %•

Changes à vue (demande et offre) : France 89.30/91.30. — Italie 74.95/76.95. — Londres 23.05/23.44. — Espagne 97.30/99.30. — Pé- trograde 4 9 . - / 5 3 . — . — Amsterdam 200.10 202.15. — Allemagne 51.10/53.10. — Vienne 22.60/24.60. — Stockholm 136.15/138.15. — Copenhague 126.10 / 128.10. — Christiania 132.70 / 134.70: — New-York 4 67/5.07. — So- fia 43.-/46,—. Bruxelles 85.15/87.15.

POUP Expéditions:

Papier d'emballage goudronné, toile, — fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

RADIUM! ATTENTION!

Possédant les matières premières de qualité supérieure, nous livrons dès le 20 janvier 1919 tous nos produits avec luminosité renforcée, sans augmentation de prix.

MÉTÉORE S. A., BIENNE

Laboratoire pour la fabrication de Produits lumineux

B U R E A U DE V E N T E :

RUE DU BOURG 3

T é l é p h o n e 7.21.

1347

Bracelets pour j)ames et jtfessieurs

or et argent

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & C'- E

GENÈVE.

9* A R M V "

(Breveté et déposé)

s'adaptant

à toutes les montres avec anses

3107

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

" G E N E V E N S I S , ,

(4)

124 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Mouvements

98/i et 10 Y* lig. ancre en 7 et IS rubis seront fournis à des prix favorables.

Offres sous chiffres P 20971G à P u b l i c i t a s

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1473

Je désire représenter premières fabriques de montres bracelets or, argent, doublé, pour la

B e l g i q u e . Meilleures références.

Faire offres sous chiffres 0. F. 3262 G. à

Orell Fussli-Publicité, Genève. 1456

Sérieux fabricants

s o n t d e m a n d é s p o u r l a f o u r n i t u r e d e : Rem. 12 lig. cyl. 10 p . lép. gai. cuv. métal.

s 12-13 lig. ancre 15p. lép. gai. cuv.arg.,id. car.gal.

> 19-20 lig. ancre 15 p . lép. gai. cuv. arg. et met id.

carr. gai. 1470 Ordres réguliers d'une maison suisse. Débouché:

Pays du Nord. — Faire offr. av. prix et si possible av.

clichés des mouv. sons chit. K 917 0 à Publicitas S. A., Baie.

- Commis-

de

fabrication

d'horlogerie, expérimenté, sachant l'anglais, demandé.

Place stable et d'avenir.

Offres et renseignements sous chiffres P 20982 C à Publicitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1484

Monvemeots

s

9 lig. cylindre sont fournis par bon termineur.Ouvragesérieux.

Oeman lez prix et échan-iilon à A phons« Geo il & Cie, Ju- ra 4, La C»aux-de-Fo d s .

M éca n ieien - outilleup

c h e r c h e place stable, si possible dans fabrique de bottes. Con. de la iabr. des étampes et réparations des machines. Bonnes référen- ces. — Ecrire s« us chiffres P 5 9 0 P à P u b l i c i t a s S . A., P o r r e n t r u y . 1481

Pierristes

Machines à polir (sys- tème Jornod) s o n t d e m a n - d é e s à acheter pour polir les plats set pour les bom- bes.

Ecrire offres sous chiffres P 5 7 2 P à P u b l i c i t a * S . A ,

S i e n n e . 1475

Le Catalogne N° 4

e s t p a r u demandez-le à

F'^La Duchesse

Chs. A. Delimoge

Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : Fabrication de m o n - t r e s en tous genres, p e n d u l e t t e s modè- les déposés, spéciali- tés et fantaisies.

Département B : B u y i n g a g e n t pour

maisons étrangères de toutes . marchandises suisses

exportables.

2066

Polissages

Q u e l p o l i s s e u r se char- g e r a i t d e p o l i r m e n s u e l - l e m e n t de SO à 100.000 c p t s r u b i s g e n r e s soignés ?

F a i r e offres a v . p r i x s.

V 2 1 2 1 0 L à P u b l i c i t a s S . A., L a u s a n n e . 1474

Pierres fines

d'Horlogerie

Rubis scientifiques, Balan- ciers glaces, trous olives.

S. Fell-Dahler, fabricant, rue des Prés, n° 108, à

Madretsoh. 1365

Mouv. cyl. 9 iig.

et 8 Y* lig. sont demandés.

Case post. 16117, Chx-de-Fds.

On cherche j e u n e h o m m e sérieux, capa- ble et énergique, dispo- sant de fr. 10 à 15.000

comme associé

d a n s - u n e affaire t r è s in-

t é r e s s a n t e . 1440 Faire offres sous chiffres P 8 0 7 0 H à P u b l i c i t a s S . A , C h a u x d e - F o n d s .

O n cherche n e u f o u d'occasion u n p e t i t r e - v o l v e r de p r é c i s i o n p o u r c r e u s u r e s et p e t i t s décol- letages s o i g n é s .

Öftres avec prix s. chif- fres T 21154L à Publicitas S. A.,

Lausanne. 1463

ATTENTION

R O S K O P F

Le

comptoir des montres Réna, rue du Râteau î, Neuohâtel, livre avan- tageusement tous les genres Roskopf ainsi que toutes fournitures concernant ces genres.

Grande production en 1 7 ' "

Marques \ déposées : \ 1 9 1 4

R É N A | Mémorial

1267

Téléphone 9.26

*" 1919

Sav. or 18 K.

36 pièces 19 lig. légères à vendre à prix excep- tionnellement a v a n t a -

g e u x . 1447 Case postale 16.212,

La Chaux-de-Fonds.

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 - LA CHAUX-DE-FONDS

— RUE DE L'ENVERS, 22 — Téléphone 16.70. 2006

et. JOËL BEER

A m s t e r d a m

s'intéresse p o u r d e s nou- v e a u t é s e n o r e t a r g e n t et p o u r des a r t i c l e s cou-

r a n t s . 1318

Maison ne commission

ayant parfaite organisation commerciale, grand maga- sin pour vente en gros et expéditions, référencespre- mier ordre, cherche repré- sentation exclusive France fabrique suisse importante, montres, horlogerie; pen- dules et joaillerie et tous autres articles de fabrica- tion suisse. Ecrire Jacobson, 25, Rue d'Hâuteville, Paris.

Jeune fabricant d'horlo- gerie cherche à entrer en relation avec bonne fabri- que pour

terminale

de petites ou grandes piè- ces ancre, bonne qualité.

Affaire sérieuse.

Adresser offres sous chif- fres P 5 7 0 N à P u b l i - c i t a s 8 . A.. C h a u x - d e -

F o n d s . 1458 Fabricant aurait dispo-

nible 1 8 c a r t o n s de

calottes 13 lig.

ancre 10 p i e r r e s , boites métal, nickelé, rondes, ca- drans blancs, radium.

Prix bas.

S'àdnfs. chiffres P564N à Publicitas S. A., Chaux-de-

Fonds. 1457

Les prix et échantil- Ions du nouveau balancier ancre, breveté sous N° 97059, sont à la dis- position de Messieurs les fabricants. Outillage spécial.

Production rapide. Prix très avantageux. Apprécié à tout point de vue.

Fabrique de balanciers : E. Moeri-Rufer, SainMmier

(Mickel

Q u e l l e m a i s o n se char- g e r a i t d u

décolletage et taillage

de pièces en nickel pur.

La matière serait fournie.

Offres sous c h i f f r e s P 2 I O I I C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e -

F o n d s . 1499

Technicien

chef d'ébauches

e x p é r i m e n t é s u r c a l i b r e s s o i g n é s , est d e m a n d é p a r b o n n e f a b r i q u e d e l a place, p o u r é p o q u e à con- v e n i r .

Adresser offres s. chiffres P £ 1 0 0 6 0 à P u b l i c i t a s 8 . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1496

Calottes or

à plots 14 k., 9 7« et 10 '/2

lignes ancre, 15 rubis, peu- vent être livrées de suite en fortes quantités; Prix extra avantageux;

Offres sous chiffres C 1392 à Publicitas S.A.. Blenne. 1497 Fabrique d'horlogerie faisant

Montres ancre

d e p u i s 8 3A 1 1 g . en qualité soignée et très bon courant ( spécialité boites o r ) demande à en- trer en relations avec gros- sistes ou maisons sérieuses possédant succursales à l'étranger.

Pays du Nord préférés.

Offres s. chiffres D1393 à Publicitas S. A , Bienne. 1498

a) Montres s a n s aiguil- les (heures sautantes).

b) Lèpines pour hom- mes, ancre à remon- t o i r , argent, con- t r ô l e anglais, forte boîte.

Les maisons faisant ces spécialités sont priées de faire offres à C a s e pos- t a l e 18.015, La Chaux-

de-Fonds. 1494

Leçons é c r i t e s de comp- tât).américaine. Succès garanti.

Prosp.erat. H. Frl »oh, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

QUI

aurait disponible de. suite, finissages 10 '/2 lig- ancre 1146/213 tirette, non sertis, n'importe quelle quantité?

Faire offres de suite sous chiffres P 3 7 N à P u b l i c i - t a s S . A . , S t - I m i e r . 1487

Acier_rapide

Acier rapide anglais, l

re

qualité garantie.

Dimensions en stock:

Garré: 7, 10, 12, 14, 18, 25, 27 m/m.

Rond: 50 et 60 m/m.

— Conditions très favorables —

S'adresser chez Messieurs Bingguely & Cour- voisier, rne de la Serre 14, La Chaux-de-Fonds. 1489

8? et të lignes

Fabrique importante peut four- nir avantageusement, en séries, mou- vements et montres ancre 8

8

A et 9

3

A lignes bonne qualité. Echantil- lons et prix à disposition.

Adresser les offres sous chiffres P 2 1 0 0 9 C à Publicitas S.A., La

Chaux-de-Fonds. 1495

P. TORRIANI S. A.,

M a i s o n s u i s s e fondée e n 1 9 0 2

RUL3I5 - SdPHIRÔ

Pierres pour compteurs d'électricité et appareils de précision.

Sertissage en tous genres.

Jewels for meters and precision instruments.

Mounted jewels of all kinds.

Lagersteine für Elektrizitätszähler, Präzisions-Instrumente.

Steinfassungen jeder Art. 1492

Calottes 13 lig.

On offre à vendre à prix très avantageux un stock très important calottes 13 lignes ancre 7, 10 et 15 rubis, métal et argent, formes lentille et carrée. Egalement des mouve-

ments 11 et 13 lignes ancre.

Adresser les offres sous chiffres P 2 1 0 0 8 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 1493

On cherche maison pouvant livrer régu- lièrement quantités importantes de mouvements 9 lig. cylindre qualité bon conrant.

Adresser offres à Case p o s t a l e 11536,

La Chaux-de-Fonds. 1485

(5)

EXTENSIBLES OR

14 carats 0,585, 10'/s lignes cyl., serlis dessus;

quelques grosses à vendre à prix t r è s a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffres P 20920 G à P u b l i c i -

t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1446

J'achète montres de pocfie

en métal, argent et or, seulement bon marché.

Offres sous chiffres T 2 8 0 G à P u b l i c i t a s S. A.,

St-Gall. i l i i

Chef de bureau

connaissant entièrement la fabrication d'horlo- gerie et comptabilité

est demandé

pour place d'avenir. — Préférence est donnée à personne connaissant le français et l'anglais.

Adresser les offres sous chiffres D 1 3 5 1 , en joignant les copies de certificats, à P u b l i c i t a s

S. A.. Bienne. mi

B A R I L L E T S

F a b r i q u e d'horlogerie bien outillée p o u r la fabrication en séries de barillets montés sur arbres, entreprendrait commandes régulières pour calibres de toutes grandeurs. 1347

Travail garanti.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 8 3 2 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Ghaux-de-Fonds.

BANQUE CANTONALE NEÜCHÄTELOISE

NEUGHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE LOG LE Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 2, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5%, avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Payements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortune. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâte(

Oh demande offres en machines, aptes à fabriquer les b a l a n c i e r s nickel et compensés ; installation complète désirée. , i434

Adresser offres détaillées sous chiffres P 5 2 8 8 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r .

Importante fabrique

sortirait commandes de boîtes m é t a l , a r g e n t e t o r , bracelets 13 lig., formes rondes, carrés, cam- brés et octogones.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 3 K à Pu-

fa h ^ i t a s S ^ A . , St-Imier. 1438

ITALIE

Commerçant sérieux et capable, désire

représentations

de premières fabriques suisses d'horlogerie.

L'intéressé, connaissant la partie à fond, est en relations directes avec la meilleure clien- tèle italienne depuis plus de 10 ans. Réfé- rences de premier ordre, caution et garantie à disposition.

Prière d'adresser les offreé sous chiffres Ce 161 T

à P u b l i c i t a s S. A., T h o u a e . 1467

QUI PEUT FOURNIR

rapidement et avantageusement

11 et 18 lignes

gai. cylindres, 10 rubis ?

Offres sous chiffres V 1 3 8 O à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . mo

Fabricants de montres

:: tous genres turcs ::

sont priés de faire offres sous chiffres P20954C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1162

RÉVEIL BABY

Qui peut d o n n e r indications au sujet de cet article fabriqué en Sujsse, remplissant les prescriptions prévues pour l'importation dans les pays de l'Entente.

Faire offres sous chiffres P 2 0 9 5 1 C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 14§5

EXPERT COMPTABLE

D r F . S c h e u r e r , Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS

I'SSN CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS isi9

n/HSON SUISSE

ayant voyagé pendant- plus d e 10 années l'Allemagne, Hollande, Belgique, France, Autri- che-Hongrie, Italie, etc., cherche pour ces diffé- rents pays la vente exclusive des produits d e bonnes fabriques d'horlogerid. L a maison en question a de nombreuses} relations avec gros- sistes de ces pays qu'elle .connaît particulière- ment. Achèterait évent. à compte ferme. Grande vente assurée et occasion de se créer une clien- tèle sérieuse.

Faire offres sous chiffres P 20953 C à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 1451

Importante fabrique française de^lunetterie demande

TECHNICIEN

sérieux et adroit, connaissant travail de matri- cage et d'estampage, pour installer et diriger en partie, fabrication de montures de lunettes nickel et doublé or en grande série.

- Travail de précision. Poste stable et d'ave- nir, bien rétribué. Excellentes références exi- gées. — Faire offre détaillée à la M a n u - f a c t u r e m é c a n i q u e de l u n e t t e r i e , à M o r e z d u J u r a (France). j 1476

10; lig. ancres

mouvements seuls, 15 rubis, spiral plat, bonne qualité de fabrique, sont demandés, par fortes séries régulières.

Offres sous chiffres P 20981C à Publici-

t a s S A., La Chaux-de-Fonds. 1483

I m p o r t a n t e

Manufacture d'horlogerie

cherche à acheter de g r o s s e s s é r i e s de mou- vements terminés 11 lig. % platine, cal. Schild 111. Boîtes et cadrans [fournis par nous. Affaire sérieuse et très intéressante pour termineurs dési- rant entretenir des relations importantes et sui- vies. On traiterait avec contrat après essai.

Faire offres avec prix et en soumettant échan- tillons sous P 5 9 6 N à Publioitas S. A., Neu-

ohâtel. 1477

Fil de bronze

Les Usines métallurgiques

A u b e r t , G r e n i e r & O , Cossonay-Gare fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de cadrans, diamètre 12/100 à 50/100.

Livraison rapide. P 23182 L 1883 O n d e m a n d e pour une excellente entreprise prospère, se rapportant à l'horlogerie

un commanditaire

avec un apport de fr. 70.000 à fr. 100.000, pour

donner extension à ses affaires. 14'2 Adresser offres sous chiffres P 15125 G

à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s .

Aciers Boehler

1165

Panthère, extra teoace, dur, reçoit et non reçoit

Ä. & W. Kaufmann, La Chaux-de-Fonds

Fabrique de petites machines p

r

horlogerie

c h e r c h e

horloger event, pivoteur

pour la mise au point des machines et pour la démonstration dans les fabriques d'horlogerie. Fort appointement fixe el provision. Frais de voyage payés.

Offres sons chiffres T 1 3 3 5 à Publici-

t a s S. A., B i e n n e . H452

Montres or 18 karats

Suis acheteur par n'importe quelle quantité et dans tous les genres.

Commandes à sortir. Paiement au comptant.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 9 4 0 C à Pu-

blioitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1441

S AV. 18 C.

(à défaut 14 G.)

Adresser offres pièces ancres 18 et 19 lig., cylindres et ancres 11 à 14 lignes.

Adresser offres sous chiflres P 2 0 9 5 0 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1454

9!, 101,11 lig. ancre 101 lig. cylindre

seront fournis à des prix favorables par mai- son d'horlogerie bien organisée.

Adresser offres, sous chiffres P 8 0 7 3 H à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 1478

Aux Fabricants d'Horlogerie

déposé, 1421 Superbe calibre 9 lignes ancre

e s t à v e n d r e .

Se fabrique en 1 4 et 17/12raes, avec chan- gement de formes de ponts. Pointages et mar- che garantis. Etampes, plaques de travail, etc.

Ebauches et fournitures et mouvements ter- minés. Adresser offres sous chiffres P 1 5 1 1 7 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Ghaux-de-Fonds.

(6)

'

126 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

0 Importation direete de

H Diamants et Pierres précieuses

® LUCIEN BASZANGER

@

El S 0 Ü 13 S

[3

6, Rue du Rhône G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6

(entrée Passage des lions) (entrée Passage des lions)

DIAMANT BLANG et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBI5, 5dPHIRS ET Q R E M T 5 BRUT5

p o u r l ' H o r l o g e r i e Pour Bijouterie et Décoration :

R O S E S E T B R I L L A N T S P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R

Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s • G e n è v e ». 1425

[3 13 13 13 13 13 (3 13 13 13 13 (3 (3 (3 13 (3

D O R A G E S , yVrgenfages garantis

BOITES, CALOTTES, BRACELETS, eto.

Spécialité: O r s d e c o u l e u r s , P a t i n e s 1152

S P I C H I G E R & H O F F M A N N

13, rue Daniel JeanRichard, L a C h a u x - d e - F o n d s Livraison prompte Téléphone 14.83 Travail soigné

Braeelefs extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes peur bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise SA.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . i46i

S E C R E T S a vis et américains en tons près

— Fabrication mécanique —

- Ch 8 Frank: -

18, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Sue Daniel JeanRichard, 16

1368

Fabrique de Machines de précision

Kully s. A., Soleure

TELEPHONE N°

l

Machines pour Horlogerie et Décolletage

Spécialité: Machines à sertir et à replanter

Exécution ordinaire et système Quill, construction Waltham

Machines à p i v o t e r s e m i - a u t o m a t i q u e

Machines à p e r c e r à 1, 2 e t 3 b r o c h e s 4166 M a c h i n e s à t a r a u d e r

T o u r s de r e p r i s e p e r f e c t i o n n é s

T r a v a i l s o i g n é . R é f é r e n c e s .

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o i n m i w l o u . " " E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle dl orologi. Mettes para relojes.

a tu

" " « & _

Chronograplies 15,17,19,22 lignes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport .7, .9,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 u

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

Téléph. 257.

El m

! SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D AIGUILLES i

SIÈGE S O C I A L

La ChaUX-de-Fonds, RtieNumaDroz 83 A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- \ teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes (ormes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

r - o d ^ d é p c é . " R A D I U M " 40 Modèle, depo*.

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134 T é l é p h o n e 13.14

ymmmmmmm

(7)

Nos AIGUILLES LUMI-

NEUSES FLEXIBLES ont fait naître de nombreuses

CONTREFAÇONS, mais n'ont jamais été ÉGALÉES.

S. JYtonnier c£ Co

suce, de Jfuguenin <$ jYîonnier

Téléphone M.38 7ô, rue Séopold Robert

Sa Chaux-de-jFonds

3323

Décoration de Boîtes de montres

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s , u n i s e t d é c o r é s

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R H75 LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone I2.2S 151, rue Numa Droz Téléphone 12.25 \

Dsine Genevoise de Dégrossissage d'Or

GENÈVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

or, a r g e n t , p l a t i n e .

a w Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, - v a

D é g r o s s i s s a g e s e n t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , 8tC.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , etc.

Essai et Aohat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement et Achat 3779 de cendres, déohets et résidus industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s et g a l a n d a g e s . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

oEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de'Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S */o.

Ces obligations]sont remboursables à échéance fixe;

e u e « sont munies de coupons semestriels.

Bile délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4°/o jus-

. qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 3069

Fabrique NeucMteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é « m é c a n i q u e » 3834

@> O. M.-DORET

Marque déposée Rue du Commerce, 130 Téléphone 16.36

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e s o u f f l é e , o r (genre Pforzheim), b a g u e s , b r o c h e s , b o u - cles d ' o r e i l l e s , b o u t o n s d e m a n c h e t t e s , é p i n g l e s d e c r a v a t e s , etc.

• • ; • •

c'est örilEilM Ä bu, bijoutiers

Cendrier 25, GENÈVE

qui font une boite de forme fantaisie solide, é l é g a n t e , bien faite

^ 4 f o r , a r g e n t , p l a q u é o r "TJfcf

Livraison rapide. 1491

Portefeuilles pour montres

Qui p o u r r a i t fournir c e t a r t i c l e e n q u a l i t é c o u r a n t e p a r g r a n d e s s é r i e s ?

Adresser offres t ous chiffres P 21002 C à P u b l i c i t a s S A., L a Chaux-de-Fonds. i486

FICELLES

à vendre au prix de fabrique.

S ' a d r e s s e r chez G o e t s c h e l & C o , Hôtel-de"

Ville, 28, C h a u x - d e - F o n d s , T é l é p h o n e 6.06.

en tous genres 3391

Lanière S. A.

La Chaux-de-Fonds R u e d e l a S e r r e , 61

Téléphone 6.64

O n d e m a n d e à a c h e t e r

PRESSES

d'établi, à col d e cygne, petit m o d è l e . C o u r s e

30 m m . 1436 Offres écrites s. chiflres

P 2 0 9 1 5 C à P u b l i c i t a s

S. A., Chaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

• L U I D I»,078 Robert 84 I FTTH Y rue Leopold P o l i s s a g e , flntsMagro bottes, cuvettes or et argent 38(8 fantaisie, dorage. P2O089C

lllvYKI P O R T E N I G R 31, Jaqnet-Dro«, U Chaat-de-Fond«

J L peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A .

• • rue Leopold Robert 22, La Chaux-<le-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous Its organes horlogers de l'univers.

'on. ta Journaux horlogers du monde

(spécimens et tarifs)

(8)

128 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m

Les Usines Thécla

ST-URSANNE

Téléphone N° 1 —***°— Télégrammes : Thécla

L'invention du

Gorps de GhauffeThécla

; •

(breveté), appliquée aux

Fours Electriques

4050

Action directe de la chaleur par rayons . Propreté absolue du travail

D é p e n s e m a x i m u m : 6 , 5 K W H Régularité

(lenteur ou rapidité) du Chauffage réglée par rhéostat

Avantage hygiénique du personnel par la suppression

de tous gaz D e m a n d e z offres à

l'Office Commercial des Usines Thécla, St-Ursanne

LA FABRIQUE D'HORLOQERIE

( :

Ah. ALLZnAtm 6r FILS S.A. ^

ROSIÈRES

livre le plus avantageusement des montres:

19 Jig. aucre, en lé p. et s a v , 10 ou 15 rubis, en métal, argent et plaqué or, genres lentilles et anglais.

18 lig. cylindre, 10 rubis, vue, en acier, argent et argent galonné.

10 7s à 13 lift., en cylindre et ancre, en tous genres,

10 et 15 rubis. 1438

Spécialité de montres or

IO72 à 13 lig., en 9, 14 et 18 kl, cylindre ou ancre, avec ou sans bracelet, ouvert, fantaisie; boites fantaisie rondes.

Montres en tous genres toujours disponibles.

PIERRES INDUSTRIELLES

pour boussoles, compteurs et instruments de précision en rubis, saphir, agathe, vermeil, etc.

F a b r i c a t i o n r a p i d e e t s o i g n é e 4099

A. P O L L E N S

USINE „ L A F O U L A Z "

TÉLÉPHONE 85 P 28373 V A L L O R B E ssa^<si^^5^Ê^@aaaaÈS6S8aaaKB^

$t ift 'firw $t 4P w^ifè^W^^ 4t *fc

B R E V E T ! B R E V E T !

Invention d'an haut :

Quel capitaliste s'intéresserait à l'achat ou à l'ex- ploitation d'une horloge marchant 1000 jours et battant la seconde? Construction très simple, dimension réduite,

grande précision. • 1437 Eventuellement, formation d'une société par actions.

Allaire promettant grands bénéQces !

S'adresser s. case postale 16.212, Chaux-de Fonds.

B R E V E T ! B R E V E T !

Jn. BUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 3)oubs Sa Qhaux-de-fonds î)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone llél

'

Fabrication d'Etampes en tous genres

Etampes de roues.

Etampes pour repassages de trous de pieds de ponts.

Blocs à colonnes tous genres.

B u r r i & Sautebin,

Téléphone 791 B i e i H i e . 3797 Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Go ), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Je cherche le plus grand nombre entier pair s’écrivant avec 4 chiffres différents qui respecte les conditions suivantes : La somme des 4 chiffres est 6... Je cherche le plus

2° du produit du travail. Ce produit ainsi que cela a été indiqué dans la Fédération Horlogère du 29 juin écoulé est calculé d'après la moyenne des résultats des années

fondée en 1913 pour développer dans notre pays l'activité de l'art appliqué et perfectionner nos indus- tries d'art; cette association groupe en Suisse ro- mande les artistes,

Ce qui est présenté dans les médias et dans les dossiers de presse élaborés par les services de la com- munication du Muséum, comme « le renouveau des grandes

Le texte est prévu pour l'année 2020 et les couplets 2 et 3 seront remplacés dès que St-Nicolas sera à nouveau par mi nous.Il peut être facilement transposé en

– la réintégration de la déduction pour investissement ou pour aléa : s’agissant de la déduction pour investissement, réintégration de la DPI affectée à l’acquisition ou à

En appliquant l’approche des gains moyens corrigés par rapport aux tendances présentée de manière détaillée dans la section 2, nous estimons que les sociétés

C’est que le fait d’éviter autant que faire se peut les solutions séparatives amène à considérer l’école dite « ordinaire » comme une « école pour tous » avec tout ce