• Aucun résultat trouvé

jNos sociétés anonymes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "jNos sociétés anonymes "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Rnnée, — H- 82

Samedi. 21 Octobre 1922 Bureau*•: rue de la Serre, 58.

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ABONNEMENTS: u . . a BU moi. ::

Suisse Fp- 1+-05 F r . 7.05 ::

Union postale > 2 6 — » 1 3 . — \\

Majoration pour abonnement par la patte Compte de chèques postaux IV b 426

< t t i ********************* '•

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA DHAUX-DE-FONDS

>Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES : PUBLICITflS, S. «.suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

************

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes '•'•

de places 20 et. la ligne, "

étrangères 35 centimes la ligne. ' [ Les annonces se paient d'avance

jNos sociétés anonymes

Un des derniers numéros du Journal suisse de Statistique fournit d'intéressantes indications sur le mouvement des sociétés anonymes, en Suisse, durant les vingt dernières années. E n attendant qu elles soient complétées, comme on nous l'annonce, il est utile d'en recueillir les renseignements essentiels;

Entre 1901 et 1920, le nombre des sociétés ano- nymes a passé, dans l'ensemble de la Suisse, dé 2056 à 7266; pour deux sociétés anonymes qui exis- taient alors, il s'en trouve aujourd'hui sept. Cer- tains cantons accusent un accroissement véritable- ment prodigieux de leurs sociétés anonymes; à Ge- nève, elles ont passé de 302 à 2497; à Glaris, de

17 à 106 (pour des motifs qui ne tiennent pas^

uniquement à la prospérité industrielle et c o m m e t ciale), au Tessin, de 49 à 165. Dans les cantons industriels, l'accroissement de ces sociétés s'est tenu dans une honnête moyenne ; elles ont. passé à Zurich de 240 à 745, à Berne, de 282 à 687, à Bâle- Ville, de 98 à 270, à Neuchâtel, de 165 à 511.;

Elles sont encore extrêmement peu répandues dans) les petits cantons : les Rhodes Intérieures n en comp- tent que cinq; Obwald, 8 ; U r i , 9 et Nidwald, 9 également. C'est Genève qui en compte le plus (2497), pour des raisons que nous constaterons tout à l'heure.

Comme on peut s'y attendre, l'importance des ca- pitaux engagés dans les sociétés anonymes suisses s'est élevée notablement. Ils ont passé de frs.

1.881.000.000, en chiffres ronds, à 5.243.000.000.

ce qui représente cependant un accroissement infé- rieur à celui du nombre de ces sociétés. E n d'autres termes, la moyenne du capital engagé a baissé.

Si l'on considère, en effet, l'importance du capi-.

tal, on aperçoit que, dans l'ensemble, la propor- tion des petites sociétés (jusqu'à frs. 100.000) s'est accrue, que celle des sociétés moyennes (frs. 100.000 à 5.000.000) est demeurée à peu de choses près la!

même et que celle des grandes sociétés (cinq mil- lions et plus) a légèrement baissé. P a r une exception qu'il faut signaler, la proportion de toutes grandes sociétés (plus de 10 millions de capital) tend à s'accroître, ce qui provient évidemment des concen- trations connues dans la grande industrie suisse-alle- mande, et non point de créations proprement dites.

Il est intéressant, en passant, de signaler l'impor- tance majeure, dans notre pays, des sociétés de 1

à 5 millions; elles sont 564 et, à elles seules, elles représentent un capital global de 1.286.000.000 da francs, tandis que les sociétés dont le capital dé-:

passe 20 millions de francs ne représentent pas, en-j semble, plus de 1.751.000.000. Cette importance;

relative que conservent les sociétés de capital moyen;

il faut souhaiter qu'elle se maintienne, car elles re- présentent un élément de santé dans le développe- ment de notre économie nationale. Entre la toute pe- tite société, dont l'intérêt économique n'apparaît pas toujours, et la très grosse et puissante combinaison,, ces sociétés moyennes, qui ne sont ni surcapitalisées ni concentrées à l'excès, forment le fond solide de notre production industrielle et, le plus souvent, de notre activité exportatrice: les capitaux n'y dé-

bordent pas les bornes, la centralisation administra- tive n'y apparaît pas excessive; elles forment, pour tout dire d'un mot, une solide « classe moyenne » dans nos sociétés anonymes. .

D e plus, et dans un temps où le titre au porteur est attaqué par une troupe de démagogues et de théoriciens (à preuve l'initiative de confiscation sur laquelle le peuple suisse se prononcera aux premiers jours de décembre), il est savoureux de constater que, dans le développement de nos sociétés ano- nymes, l'action au porteur a gagné plus de terrain que le titre nominatif. Alors qu'en 1901, les deux groupes de sociétés anonymes tenaient à peu près le même rang, la différence est grande aujourd'hui, où 4540 de nos sociétés par actions ont émis leurs actions au porteur, tandis que 2771 seulement ont préféré l'action nominative. Si tous les deux sys- tèmes offrent leurs avantages et leurs inconvénients, le titre au porteur présente une mobilité plus grande et convient plus particulièrement aux sociétés ano- nymes qui sont de pures et simples associations de capitaux.

Il est intéressant de savoir, enfin; que les socié- tés anonymes se sont développées plus particulière- ment dans l'industrie des machines et dans l'horlo- gerie au cours de ces vingt dernières années, pour ne parler que de l'horlogerie, qui nous intéresse avant tout, elle compte aujourd'hui 302 sociétés anonymes, au lieu de 41 seulement en 1901, leur capital global s'étant élevé dans le même temps de 14 à 113 millions de francs. Il est cer- tain que, par sa nature même et par ses exi- gences industrielles et commerciales, l'industrie hor- logère offre un terrain propice au développement des sociétés anonymes; il faut penser que ce déve- loppement s'y accentuera plutôt, dans un avenir prochain.

A suivre la législation exceptionnelle de guerre et le courant actuel des idées, la société anonyme paraît menacée dans sa liberté d'action. E t cette menace pourrait, si elle accentuait encore, com- porter de périlleuses conséquences.

A beaucoup de gens inquiets et de législateurs en perpétuelle ebullition, il semble que le titre X X V I du Code fédéral des Obligations n'offre plus de suffisantes garanties contre des abus toujours pos- sibles. E t le temps béni des pleins pouvoirs s'of- frant pour légiférer à tort et à travers, les bureaux fédéraux n'y ont pas manqué. Parce qu'on voulait écarter les influences étrangères dans les sociétés anonymes suisses, on a prescrit tout un système de déclarations, d'inscriptions, de légalisations parfaite- ment vexatoires, mais aussi parfaitement inopérant dans la pratique. Parce que l'Etat entendait offrir aux actionnaires et aux obligataires une sûreté de plus et mettre la main plus efficacement sur les sociétés anonymes — il a prescrit la publication obligatoire des résultats annuels, ce qui est parfaite- ment illusoire, comme nos amis belges 1 avaient constaté avant nous. C a r la société anonyme, comme le contribuable «physique», se défend vaillamment contre l'inquisition fiscale et les inutiles vexations.

L e seul terrain, peut-être, sur lequel un amendement efficace puisse être approprié aux dispositions actu- elles du C. O . , à son article 615 particulièrement est dans le mode constitution de la société par ac-

tions et l'établissement d'un prospectus d'émission qui lie véritablement le fondateur .de la société, ano- nyme. Quant au surplus, nous répétons, après expé- rience faite, qu'il n'a fait qu'alourdir la gestion des sociétés anonymes, sans offrir aucune garantie véri- table, ni à l'actionnaire, ni à l'Etat.

Sans doute, il se trouve que certaines sociétés ano- nymes ne répondent pas parfaitement à l'esprit de ce mode d'association; c'est le cas de nombreuses sociétés immobilières telles qu'il s'en trouve pas mal à Genève. Il n'en est pas moins vrai que la société anonyme tient un rôle de premier plan dans le développement industriel et commercial du pays;

il est vrai surtout qu'elle fournit, mieux que toute autre forme de l'activité économique (à part la so- ciété coopérative peut-être), un champ d activité de premier ordre aux hommes énergiques et so- lidement doués, mais doués de plus d'intelligence et de volonté que de capitaux personnels. Pour cette utilité sociale, que nulle autre forme de société nous le répétons, n'offre au même degré, elle méri- terait de nos pouvoirs publics, plus de considéra- tion et un peu moins de tracasseries administratives et fiscales. P . D .

Informations

Subside de change.

y • i t i

Monsieur le Commissaire fédéral, d'entente avec la Chambre suisse de l'Horlogerie, a décidé d'insti.

tuer un poste d'inspecteur permanent des subsides de change, avec mission pour le titulaire du poste, de procéder, conformément aux dispositions de l'ar- rêté du Conseil fédéral du 12 décembre' 1,921, à des enquêtes chez les fabricants d'horlogerie mis au béné- fice de subsides. Ceux-ci devront mettre à sa dispo- sition tous livres et pièces justificatives nécessaires.

Monsieur G. Eichelberger, comptable à La Chaux- de-Fonds, a été désigné pour remplir ce poste.

Postes et Douanes

Dominions et Colonies britanniques.

Factures en douane aveo oertifioat de valeur et d'origine.

La Feuille officielle suisse du Commerce, N" 241, du 14 octobre courant, donne un extrait d'une pu- blication parue dans le « Board of Trade Journal»

britannique du 10 août 1922, relative à la formule définitive de facture et de certificat combiné de va- leur et d'origine à utiliser pour les marchandises expédiées à destination de l'Australie, de la nouvelle Zélande.' de Terre-Neuve et d'autres territoires bri- tanniques qui seront indiqués en temps et lieu dans le journal précité, li s'agit de modèles adoptés pat la Conférence des douanes de l'Empire britannique, ayant eu lieu en 1921.

Les intéressés pourront demander des renseigne- ments auprès des Chambres de Commerce.

Selon une notice complémentaire, ces formules doi- vent être utilisées pour les envois à destination des dominions et colonies suivants:

Australie (à partir du 1e r janvier 1923, mais toute- fois, les nouvelles formules Sont acceptées déjà maintenant).

Nouvelle-Zélande, Terre-Neuve, (à l'exception du cer- tificat d'origine, qui n'est donc pas .même néces- saire pour les marchandises britanniques).

(2)

Chypre,, Barbados, Dominique, Fidji^ Grenade,. Ste Lucie, St. Vincent. La formule de facture et de certificat combiné de valeur et d'origine est à uti- liser aussi pour lès envois à destination de la Guyanne britannique et de la Trinité (Trinidad).

Une' formule de facture et de certificat de valeur similaire à. celle précitée doit être utilisée pour la Côte d'Or. Le certificat de valeur, reproduit égale- ment dans le « Board of Trade Journal », doit faire l'objet d'une déclaration devant un Consul britan- n i q u e ; " ' '

, :• &ï£ *'•;-"- " î " »'.*"»'•< '-•»•' ••'

.. Etats-Unis— Tarif douanier.

En complément des renseignements déjà donnés au sujet .du tarif douanier américain, voici les posi- tions tarifaires concernant l'horlogerie de gros volume ou autre, à l'exclusion des montres de poche.

Pos; 368. Pendules de cheminée et d'applique;

Mouvements de pendules, avec ou sans cage, ter- minés ou démontés;

Tous mouvements ou mécanismes pour mesurer le temps, la distance ou la rapidité de l'eau, du gaz,

de l'électricité, etc.;

Cages pour mouvements de pendules 45 o/0 ad. val.

De plus, sur tous les articles mentionnés ci-dessus ou leurs parties, lorsqu'ils contiennent des pierres

dans l'échappement:

pas plus de 2 pierres 1 $ pièce de plus de 2 pierres, mais pas

plus de 4, , 2 $ pièce de plus de 4 pierres, 4 $ pièce Sans pierres dans l'échappement et d'une valeur

par pièce :

ne dépassant, pas $ 1.10 . $ 0.35 de plus de S 1.10 jusqu'à $ 2.25 0.70 de plus de $ 2.25 jusqu'à $ 5.— 1.—

de plus de $ 5.— jusqu'à $ 10.— 2 —

: : de plus de $ 10.— 3.—

Parties et matières, non dénommées ailleurs, impor tées séparément, à l'usage des articles indiqués ci-dessus 5 0 o/o ad. val

« Tous les cadrans, fixés ou non à des mouvements doivent porter peint, imprimé-., ou estampé, d'une façon indélébile, le nom du pays d'origine; sur la partie la plus visible (the most visible part of same) de la platine du mouvement (front or back plate of the movement frane) doit être estampé le nom du fabricant ou celui de l'acheteur, le nom du pays de , fabrication et le nombre des pierres,. s'il y en a

Si cette indication se rapproche suffisamment, en tout ou en partie, du nom de fabrique ou marque de fabrique d'un fabricant américain établi, de façon à pouvoir tromper le consommateur aux Etats-Unis, l'entrée de ces articles doit être défendue, au cas où le nom de fabrique ou la marque de fabrique américain serait enregistré chez le receveur des douanes. »

Pos. 399. Articles non dénommés ailleurs, totale- ment ou partiellement en platine, or ou argent, ou plaqué de platine, d'or ou argent, entière- ment ou partiellement terminés 60 o/o ad. val.

Pos. 1428. Bijouterie finie ou mi-finie, de n'im- porte quel métal, d'une valeur de plus de 20 cents par douzaine 80 <y0 ad. val.

Fils, chaînes, cordons ou chaînes de fantaisie, ne dépassant pas 1/2 pouce de diamètre, d'épais- seur ou de largeur, d'une valeur de plus de 30 cents par yard;

En outre, articles d'une valeur dépassant 20 cents par douzaine, pour la parure, tels que boucles, chaînes, étuis à cigares et cigarettes, porte-ciga- rettes; etc. finis öu mi-finis, en métal, plaqué, avec ou sans pierres précieuses, perles, etc.

V ' 80 »/0 ad. valorem.

*

Suivant communication du Consul américain, à Ber- ne, les fabricants exportateurs de montres ou de mouvements de montres devront, à l'avenir, indiquer la valeur des mouvements et des boîtes séparément, sur le formulaire blanc « Full description of goods » qui accompagne lès factures consulaires, attendu que le faux des droits de douane n'est pas le même pour ces deux articles.

Par contre, la colonne « Manufacturer and place of manufacture » peut être rempli de la même ma- nière que précédemment, même si le nom de l'ache- teur figure sur les montres ou sur les mouvements de montres..

JßF" Selon un télégramme de la Légation de Suisse à Washington, une nouvelle décision est intervenue aux Etats-Unis, d'après laquelle les mou- vements- de montres marqués conformément à l'an- cien tarif et en route le 22 septembre, sont en- core admis.

Hongrie.— T r a n s i t et i m p o r t a t i o n en t r a n s i t

Suivant une communication de l'administration pos- tale de Hongrie, on n'exige pas de • permis d'im- portation pour des marchandises transitant simple- ment la Hongrie. Ces envois n'acquittent naturel- lement pas de droits de douane.

Cette facilité est applicable également aux en- vois postaux adressés pour la Hongrie même, dont le contenu est toutefois destine à la réexportation.

Dans ce cas, l'adresse doit être revêtue d'une anno- tation y relative; cependant, le premier destinataire doit obtenir l'autorisation des autorités financières hongroises.

Les envois pour la Hongrie, portant soit sur l'a- dresse ou papiers d'accompagnement, la mention

« Pour transit », « Zum Transit », « Elojegyzési rak- tar», «Vormerklager», peuvent être acheminés sans autorisation d'importation pour la Hongrie; l'expé- diteur doit toutefois s'informer au préalable si le destinataire a reçu l'autorisation nécessaire du Mi- nistère des finances hongrois.

Commerce extérieur

CS g o o i o i o - a - i o — c . i r > T t > o 6 ( N — • o <o «»00 CS J O T f O o j c o r - - i r j o o o a m o o i É N 0 ) ^ C Ô O > 0 > r ) ! o O < d — O — - CÔ -<* CM —

" J ? i n i o n - N o o i n n o o * 00

*•< I L co - « o i n « r n n

. * o r - 0 1 co 0 1 - • n * o i * o -

! o o i n c » o i * o « J o o i i o N O g CO CM O) O r-; -»"CO OO i n CM O CM —;

•o> o i ö c o i r i o D i r i e J r - i o i r i c i — H ' r O Ol i n Oi Tf if> - ^ TJ« 00 —« TT o- co — o r - — r r — CM

— CM

' S

O

» CO C <n

• 05

.2 *

Z

»

01 O 0J

— .(0

0 e

« » o o i c M i n T f c o i o

• f f l c v i c ë — •>* r-' co - * i n S" — oo m m r- CM co ->

" • (O CM — o> — t o

—' • * CM'

3

(A

C o

10 O u

+J a

o

S Cd)

•s a. 1-

S S

c c

t. O

a x

LU

° O o c n

y. 3 -~

a c E

s« ;

c c . cj 5 •

c n o o

.y bo

C3

>ü U

S ' A M »

c >-

: e

l

•= S

U S

M

x:

cm o c o

00 c o

• co m or co —

r- CM

CM • * or — o>

co — co — 00 —

" -S

u c

3 S

« o

» "3 "S

— •- =

c E

3

<

— c o c o c o m i r î i n m o o o o o c o c o c o c o c o c n c o c o r o c o c o c o c o t -

00

c . E

e " ! u g E bo 3 O _h n

» 2

eu in

21

o

i n

Autriche.

Suivant les statistiques officielles autrichiennes, les importations, durant la première moitié de 1922, ont atteint 36.200.000 quintaux (38.000.000 en janvier- juillet 1921) et les exportations, 9.300.000 quintaux, contre 7.000.000 en 1921.

Colombie.

D'après un rapport du Consulat de Suisse à Bo- gota, la situation des affaires est encore calme; on ne sait s'il faut l'attribuer aux questions politiques actuelles ou aux conséquences de la crise, qui prend cependant peu à peu fin. Les acheteurs sont encore sur la réserve, parce qu'ils espèrent pouvoir profi- ter des liquidations et des nouveaux prix réduits. Cet espoir n'est nullement déçu, car il y a encore de grands stocks cachés de marchandises de liquidation des années 1920-1921 qui sont offertes, sitôt la demande faite. On ne peut donc parler d'une reprise réelle du marché.

La balance commerciale est, de ce fait, redevenue active. Le peso colombien en profite largement: le cours sur New-York varié, depuis 3 mois, entre 109-111 pesos colombiens — 100 dollars américains La parité étant de 103, l'agio est insignifiant; les fluctuations de 2 à 3 points démontrent l'état sain de la valuta colombienne.

Tout ceci fait espérer à une reprise ultérieure, nor- male, de la situation pour la seconde moitié de l'an- née et que la crise soit enfin surmontée au début de l'année prochaine.

Danemark.

Voici les chiffres du commerce extérieur danois,

pour juillet 1922, comparés avec ceux de' 1921 et le mois d e . juin 1922. (en millions de couronnes).

Exportations Importations Juillet 1922 101 117 Juin 1922 125 '; 140 Juillet 1921 113 .113

Grande Bretagne.

En septembre dernier, la valeur des importations en Grande Bretagne s'est élevée, comme nous l'avons mentionné dans un précédent numéro, à 76.944.000 livres sterling, contre 82.661.000 livres en août, 81 millions 783.000 livres en' juillet et 86.878.000 livres en septembre 1921. Les exportations totales (y com- pris les réexportations) ont atteint, en septembre 1922, 68.893.000 livres; elles s'étaient montées * 67.536.000 livres le mois précédent, à 68.735.000 li- vres en juillet dernier et à 63.842.000 livres en septembre 1921.

En comparaison des résultats du mois précédent, on constate, pour septembre, un vif recul des im- portations (de près de 6 millions de livres) et une augmentation de 1.357.000 livres dans les expor- tations.

L'excédent des entrées s'est élevé, en septembre 1922, à 8.051.000 livres seulement; il avait atteint 15.125.000 livres en août, 13.048.000 livres en juillet et 23.036.000 livres en septembre 1921.

Pendant les neuf premiers mois de l'année, en cours, les importations se sont montées à 728 mil.

lions 543.000 livres, et les exportations totales à 612.597.000 livres, contre, respectivement, 827 mil- lions 628.000 et 596.301.000 livres durant la période correspondante de l'année dernière. L'excédent des importations s'est donc élevé, pour les 3 premiers trimestres de 1922 à 115.946.000 livres sterling; il avait été de 231.327.000 livres pendant la même période de 1921.

Les quantités de marchandises exportées sont, dans l'ensemble, en augmentation appréciable par rapport à l'année dernière. Les sorties de charbon ont no- tamment atteint, de janvier à septembre 1922, près de 45 millions 1/2 de tonnes, contre, respectivement, 13.352.000 et 19.852.000 tonnes pendant les périodes correspondantes de 1921 et de 1920. (De janvier à septembre 1913, elles s'étaient élevées à 54.518.000 tonnes). Les exportations de tissus de cotons se sont montées, pendant les neuf premiers mois de 1922, à 3.068 millions de yards carrés, contre 1.8S6 millions de yards carrés l'an dernier; celles de tissus de- laine à 89.896.000 yards, contre 55.450.000 yards en 1921, et celle de tissus de lin à 59 millions de yards, contre 24.720.000 yards seulement l'année précédente.

Les importations de cotons et surtout de laine sont en avance sensible par rapport à l'année der- nière.

S B / r' Lithuanie. £ T

Durant les six premiers mois de 1922, les impor- tations lithuaniennes ont atteint 1.076.684.000 Mks lith. et les exportations 705.083.000, dont en pro- venance ou à destination de l'Allemagne pour respec- tivement Mks. 795.555.000 et 302.661.000.

Philippines.

Dans son rapport sur le deuxième trimestre 1922, le Consulat de Suisse à Manille signale une reprise lente, mais continue. Vu la stabilisation des conditions financières et la balance commerciale devenant de plus en plus active, on peut prévoir que l'amélioration sera encore plus frappante dans la seconde moitié de l'année.

Pour ce qui concerne l'importation, on note une amélioration sensible. Le marché, par rapport de ce qu'il était il y a quelques mois, est notablement allégé et les stocks de marchandises diminuent pour certains articles, ce qui influence favorablement les prix et leur donne une base plus solide. Des nouvelles affaires peuvent être faites avec un bénéfice modeste, bien que la marge n'atteigne plus celle d'antan.

En chiffres ronds, le commerce extérieur total des Philippines, pendant le deuxième trimestre de 1922, atteint 41 millions pesos à l'importation et 60 mil- lions à l'exportation, donnant ainsi un solde actif de 19 millions. Il y a toutefois encore un déficit antérieur à combler, ce qui empêche de dire que la situation financière de l'Ile soit normale.

L'agio pour le dollars-or est actuellement de 2 ",'u pour les traites-câble et 1 °/o pour les traites à vue.

Suisse et Pologne.

Un voyage d'études économiques en Pologne a eu lieu du 4 au 21 septembre dernier, sur invitation des foires orientales de Lemberg et d'autres milieux ol- ficiels polonais. Des représentants des grandes orga- nisations suisses du commerce, des arts et métiers, de l'industrie, de l'agriculture, des banques, du ser- vice d'informations, du monde ouvrier, des milieux

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 525 techniques prirent part à ce voyage. Ce dernier s'é-

tendit aux différentes parties du pays, commença par la. Haute-Silésie, passa par l'ancienne Oalicie, l'ancien duché de Pologne et enfin visita la Pösnanie.

Ce fifti une occasion pour les participants de se faire une image exacte de l'étendue et de l'avenir des res- sources minières de la Pologne, comme aussi de l'in- dustrie des étrangers et des stations climatériques dans les régions de montagnes, enfin de l'état dans lequel se trouvent l'agriculture, le commerce et l'in- dustrie. De nombreuses conférences explicatives eu- rent lieu avec les autorités compétentes et des mem- bres d'organisations économiques privées.

Se basant sur leurs constatations personnelles, cons- tatations qui sont en partie en contradiction avec les idées générales régnant actuellement en Pologne, les participants à ce voyage considèrent qu'il est de leur ticipants à ce voyage considèrent qu'il est de leur devoir d'attirer l'attention des dirigeants des milieux économiques suisses sur le développement économique actuel en Pologne. Il apparaît que, dans de nombreux domaines, il est parfaitement possible de nouer ou de compléter et continuer des relations économiques entre intéressés suisses et polonais.

Pour tous renseignements plus détaillés, nous re- commandons aux personnes que cela intéresse de s'adresser au Bureau de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, à Zurich, Börscnstrasse, 10. Pour traiter les questions spéciales, il est adjoint à ce bureau, une commission spéciale dans laquelle figurent entre autres des participants au voyage d'é- tudes.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Les omissions en septembre.

Par suite de la baisse continue du cours du mark, baisse entraînant automatiquement un renchérissement des marchandises importées à l'étranger, les besoins de capitaux s'accroissent rapidement dans le pays.

Aussi, les émissions sur le marché financier augmen- tent-elles en conséquence.

En septembre écoulé, d'apjrès la Gazette de Frank- fort, les nouveaux capitaux demandés au marché allemand se sont répartis comme suit (en millions de Mks) : ,

Septembre 1922 Août 1822 Nombre Montant Nombre Montant Sociétés. nouvelles . 206. 905,7 323 1.090,7 Augmentations de cap. 183 3.748,4 136 1.119,6 Emissions d'obHg. 21 3.283,2 9 258,0

Total 7.937,3 2.468,3 Pour les'neuf premiers mois de 1922, et compa-

rativement à la même période de 1921, les chiffres suivants sont établis:

9 mois 1922 9 mois 1921 Montant Montant Sociétés nouvelles 8.383.200.000 2.726.400.000 Augment, de cap. 19.495.400.000 9.248.700.000 Emissions d'oblig. 9.009.900.000 3.891.400.000 Total... . 36.888.500.000 15.866.500.000 D'après « Die Bank », il y eut seulement 44 fail- lites en Allemagne, durant septembre écoulé, contre 53 en août 1922 et 248 en septembre 1921.

Pendant le troisième trimestre de chacune des an- nées 1922 et 1921, il y eut. respectivement 175 et 825 faillites. Dans les années avant la guerre, on a enregistré généralement entre 10.000 et 12.000 fail lites par année.

Grèeè.

Suivant le bulletin de Samuel Montagu & Co., le consortium des banquiers a été dissout et les transactions des changes étrangers sont libres de nouveau. Seules les disponibilités en change étran- ger provenant d'exportations d'articles grecs mono- polisées sont réglementées. '• * J-

Roumanie.

Règlement des dettes oommeroiales.

_ Voici d'après l'Information le « modus vivendi » ar- rêté par la commission pour le règlement des dettes contractées à l'étranger par les commerçants rou- mains : i

Les paiements seront échelonnés sur huit ans, à raison de 5 «o pour chacune des deux premières années, 10 <y0 ia troisième, et autant la quatrième;

15 0/0 la cinquième et la sixième, 20 o/0) enfin, la septième et la huitième.

La dette totale, environ 4 milliards, sera répartie entre les banques garantes au prorata de leurs ca- pitaux.

Russie.

• Marché des changes à Moscou. — En date du 10 octobre, le bulletin de la commission de cotation

donnait les cours suivants pour les devises étran- gères: 1. i,- 3.676 rbs, 1 dollar- 820 rbs; 1 tr.,- 63 rbs, 1 franc suisse- 160 rbs, 1 couronne suédoise- 218 rbs; 1 rb-or- 450 rbs, 1 mark allemand- 0.38 rbs, (les roubles sont entendus en devise 1922).

— Billets garantis en or de la banque d-e l'Etat. — On communique de source officielle que le Conseil des commissaires du peuple a autorisé la Banque d'Etat à émettre de nouveaux billets de Banque d'une valeur de 1/2, 3, 5, 10, 25 tchervontzy qui égalent 10 roubles or. Ces billets auront une garantie correspondant au quart de la valeur émise en or et métaux précieux et monnaie étrangère stables déposés à la Banque. Le reste sera garanti par des valeurs et marchandises facilement réalisables. L'époque à partir de laquelle l'échange en or de ces billets pour- ra être exigé sera fixé par un décret spécial du gouvernement.

Chambres de commerce

Chambre de oommeroe internationale.

Le second Congrès de la Chambre de Commerce Internationale aura lieu à Rome du 18 au 24 mars 1923.

. La convocation adressée par le Secrétaire général aux membres de la Chambre ajoute ce qui suit:

« Il est plus que jamais nécessaire, étant donnée la crise économique actuelle, que les industriels, commerçants et financiers des divers pays aient l'oc- casion de se rencontrer et d'exprimer leur opinion collective sur les questions économiques d'impor- tance internationale.

« La Chambre de Commerce Internationale ne réu- nissait que cinq pays à la fin de 1920; aujourd'hui, après deux ans d'existence, dix-sept Comités Na- tionaux sont constitués. La Chambre a, en outre, obtenu l'adhésion de groupements économiques dans treize autres pays. Ainsi la Chambre apparaît comme l'organe représentatif des hommes d'affaires du mon- de et son autorité lui permet d'agir sur l'opinion publique et sur les Gouvernements, en vue des ré- formes et des ententes jugées par elle nécessaires. »

Brevets d'invention

E n r e a r L s t r e m e n t :

Ci. 71e, No 96698. 7 mars 1921, 19 h. — Montre avec mécanisme de remontoir par le cadran sur l'axe commun de l'aiguille d'heure et de l'aiguille de minute, Frantisek Hartmann, constructeur, Rado- tin s. Prague, Tchécoslovaquie. Mandataires: Bern- hard & Cie, Berne.

R a d i a t i o n « 1 Cl. 58, No 80246. — Pied à coulisse.

Cl. 63, No 84294. — Compteur de vitesse.

Cl. 69, No 90986. — Disque de gramophone et pro- cède pour sa fabrication.

Subsides de change et fabricants français

Une note de l'Agence Havas annonce que les représentants des fabriques d'horlogerie de la Fran- che-Comté, accompagnés des sénateurs du Doubs et du Jura, ont entretenu mercredi dernier le mi- nistère français du commerce, de la situation faite à l'horlogerie en Franche-Comté par la concurrence de cette industrie en Suisse. M. Dior, ministre fran- çais, serait, paraît-il, tout d'accord sur la légitimité des mesures, tendant à obtenir la suppression, par la Suisse, des subsides de change.

Cette nouvelle n'a pas lieu de nous surprendre, la démarche en question n'est que la continuation de celles déjà faites dans le courant de l'été, par M . le député Girod et qui ont été signalées par la Fédération Horlogère.

Rappelons à ce sujet, que les mesures préconisées sont basées sur l'article 3 de la loi du 29 mars 1910, qui autorise le gouvernement à établir sur les marchandises taxées ou non, qui bénéficient dans leur pays d'orgine ou de provenance, d'une prime directe ou indirecte à l'exportation, un droit compensateur égal au montant de ladite prime.

CV, il y a lieu de faire observer que les subsides de change ne constituent nullement une prime di- recte ou indirecte à l'expoiçtation, mais bien une

prime à la production et que la loi précitée ne trouve pas ici son application.

D'ailleurs, d après les renseignements pris à une source autorisée, le. gouvernement français n'a fait encore aucune démarche dans ce sens auprès du Conseil fédéral et il est indmissible que le soi-disant droit compensateur soit appliqué sans qu'un échange de vue ait eu lieu entre les autorités des deux pays.

COTES

• .•..

—»•

M é t a u x |>r£«»leux (30 octobre 199X1 : Argent fin en grenailles . . . .

Or fin, pour monteurs de boîtes .

» laminé pour doreurs . . Platine brut . . , Change sur Paris

fr. 134.— le kilo . 3646.- - •'

.. OBOK

» 8 0 . ^ le gr.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A term«

16 oct. 17 oot. 16 act. 17 oct.

Cuivre, Standard . . . 68»/,, 63»/,, 63 Vu 63»/„

» électrolyt.. . . 71— 71— 71 »/4 71 V Etain. . . . 168 '»/„ 169'/,, 170 '/„ 170»/,, Plomb 85 " , 25 •/« M Vu »* Vs Zinc

Argent métal . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

33 V« 3 » ' / . 83«»/,,

3 3 ' / , 33»/«

3 4 ' / . 34 Vu 33 V,

93/10 93,10 - - 16 oot. 17 oot. 16 oct.

67'/« 66»/« 6 8 ' / , . , - - 3J0 3*0 330 — 84 Vis 33'/a 34'/«

'•:

Escompte et ohange

Parité Escompta Damanda Ottra an (ranci suissti °/e

Suisse .3 à 3 V» % - —f France . . . 100 Ir. 100.— 5 40.55 40.95 6"-Bretagne 1 liv. st. 85.83 3 14.40 14.55 U.S.A. . . 1 dollar 5.18 4'/, 5.44 5.51 Canada. . . 1 dollar B.18 : — 5.43 5.58 Belgique . .100 fr. 100.— 4'/, 37.70 38.40.

Italie . . . . 100 lires 100.— 5 •/, 88.90 83.35 Espagne . . 100 pesetas 100.— 5 '/, 83.60 84.75 Portugal . . 100 Escudos 560.— 7 80.— ,30.—

Hollande . . 100 florins 808.38 4 813.50 315.—

Allemagne . 100 Marks 183.45 8 G.14 0.81 Autriche . . 100 Cour. 105.— 9 0.0085 0.015 Hongrie . . 100 Cour. 105.— .- 5 0.81 0.83 Tchécoslov.. 100 Cour. 105.— 6 17.80 18.—

Russie . . . 100 Boubl. 866.67 — .— — Suède . . .100Cr.sk. 138.89 4'/, 145.- 146.50 Norvège . . 100 » 138.89 5 97.50 99.-^

Danemark .100 » 188.89 5 109.- 110.50 Bulgarie . . 100 Leva 100.— « Vi 3.30 3.60 Roumanie . 100 Lei 100.— 6 — — ' Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars 100.— — 9.40 9.80 Grèce . . . 100 drachm. 100*— 6»/, 10.50 11 — Pologne . .lOOMk pol. 183.46 7 0.04 0.06 Turquie . . 1 liv.turq. 88.78 — 3.15 3.30 Finlande. . 100 Mks fini. 100.— 9 18.50 13.85 Argentine . 100Pesos 880.— 6V1V, 190— 300.—

Brésil . . . iOOMilreis 165.— — 55.— 65.—

Indes . . . 100 Roupies 168.— 4 153.50 168.50 Japon . . . 100 Yens 858.— 8 855.— 370.—

C o t e d u d i a m a n t b r u t «

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort . fr. 19,50 à fr. 19,80 le karat Eclats de diamant pur . . . . • 18,70 » » 19,— * Poudre de bruteur • 8.40 > • 8,60 » (Communiqué par Lucien Baszanger Genève.)

I

';

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 octobre 1988.

Encaisse métallique : or . . . 506.866.079,60 argent . 114.3t8.3S0,—

Actif. Changements depuis la dernière situation Fr.

680.584.489,60 + 396.447,0 Billets de la Caisse de prêts . 10.870.785,— — 21.975,—

Portefeuille 881.878.680,75 + 1.944.605,60 Avoir à vue sur l'étranger . 84.944.300,- + 1.958.800,—

Avances sur nantissements. 40.807.338,81 — 331.881,74 Titres 9.701.398,30 — Correspondants 41.836.478,88 + 4.989.398,4"

Autres actils 81.856.166,64 — 1.784.875,08 1.051.179.517,98

Fonds propres . . . . Billets en cireulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

Passif.

30.440.858,48 789.144.505,—

. 305.348.980,50

• 36.445.333,94 1.051.879.517,98

— 63.105.635,—

+ 46.391.938,13

— 145;S93,31

Etablissement d'Art et d'Industrie graphiques -.-

HÀEFELI tk Co, Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert, 14 et 16 Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.">•

(4)

age de Mouvements

Bain extra blanc et inaltérable 298 Adoucis s a g e c o n c e n t r i q u e de r o u e s e t d o r a g e s a n s g r a i n

P. ROBERT-DEGOUMOIS & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

T é l é p h o n e 17.19 Crétêts 81 C h è q u e « p o s t a u x I V b 6 3 6

PLAQUÉ OR LAMINÉ

Toutes les maisons sérieuses exigent des boites plaqué or l a m i n é . Chacun comprendra facilement qu'une feuille d'or pressée à chaud offre beaucoup plus de résis- tance, par conséquent beaucoup plus de garantie qu'un simple dépôt d'or par voie galvanique.

Toutes nos boîtes plaqué or laminé sont garanties.

Marque de fabrique déposée : Poinçon' de Maître :

VU «tir.CirsfcO

" „ ; REGISTERED

Ces marques vous donnent une absolue sécurité quant : à là, qualité du plaqué, au fini et à la qualité de la boîte.

S.A.

PORRENTRUY

ii.K,

•x. nm V rM

ffl

IS.O HI.U .8.0 - - . o r -,

U.. \l u\!J/r

• •JU

J$l

i i ',;

ilSiHJ.u l-S.li -..• i

".Oh /'(KO <*'• ii.;i:f.'J i

Boîtes en tous genres

e t t o u t e s g r a n d e u r s .

Sa J/taisor\ fabrique également les bottes argent,

1173 métal et acier. MBSP

Grande variété en lunettes mirage argent et plaqué or laminé.

ST-URSANNE

Anciennes Maisons PAUL BOUVIER et TH. PIQUEREZ réunies

|

i

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous les genres de boîtes de montres soignées. Son organisation lui permet de livrer des articles de toute première qualité dans des délais très courts et à des prix

très avantageux :

Boîtes nickel et électro, décors variés Boîtes plaqué galvano, garanti 5 ans.

'Boîtes plaqué laminé, garanti 10 ans.

Boîtes à vis.

Smoking.

Calottes bracelets rondes, illusions et mirages.

Calottes bracelets de toutes formes.

Calottes rondes à vis p r portefeuilles.

Calottes !de formes p r portefeuilles.

Calottes de formes p r chevalets.

Calottes p r pendulettes, modèles variés.

Etais p r montres automobiles et compteurs dans tons lés genres.

\m\\\\\m\\\\mmm\mMmmmmmiimmmmimmmmmmmmimmiii

|

|

|

|

i

| I 1 I

I

1634

i v j . i j i i

Achat et Vente Demandes d'emplois 1 Offres d'emplois

FABRIQUE DE BOITES DE MONTEES OB

A L B E R T FRANZ

M T É L É P H O N E 22.57 LEOPOLD R O B E R T 9 A

2485 L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de petites piôeas fantaisie et tons genres da boitas rondes

Agence en t)ouane

L VÉRON, GRAUER & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S Bureaux à :

MORTEAU. — PONTARLIER. — BELLEGARDE

i wparlwumni wmi J H wi J^JMBp

^: Jrahsit. - jTcguittement. - formalités en Douane -Service régulier et rapide

pr trContrôlé et la garantie

I

LaT Chaux-de-Fonds 13.08 Bellegarde 39

Galonnées

Montres argent galon- nées, 19 lig. ancre, 10 ru- bis, sont offertes à prix très avantageux.

Demander prix et échan- tillons à Case postale 5906,

Grenchen. 1621 Maison d'exportation en

Suisse

demande offres

pour 83/i IIg. cyl., plaqué or, 8 a/4 lig- a n c r e , bon courant, plaqué or, et pour lés mêmes articles en or 18 kt., boîtes à anses.

Faire offres sous chiffres

P 23040 C à Publieras,

La Chaux-de-Fonds. 1619 Qui pourrait lournir rapide- ment

m o n t r e s a r g e n t

16 lig. lép., avec cuvette, cyl., bon marché.

Offres sous chiffre P 23044 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1633

12 size négatifs, 7, 10 et 15 pierres, de l, r choix.

Livrables de suite, à prix et conditions défiant toute

concurrence. 1632

« LA BÉR0CHE » S. A.

Chez-le-Bart (Gt. de Neuch.)

Mécanicien faiseur d'étampes

de première force,'cherche emploi dans fabrique d'hor- logerie ou d'ébauche se rieuse, comme spécialiste pour toutes étampes soi- gnées. Possède procédés spéciaux pour la fabrica- tion d'étampes de roues d'ébauches et finissages et autres, conviendrait à fa- bricant désireux d'être fa- vorisé dans ce domaine.

Référence de l" ordre à disposition.

Offres sous chtffres P15653 C à i Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1618

Jeune

technicien- horloger

c h e r c h e place.

Offres s. F 2672 6r aux Annonces-Suisses S. A.,

Brenchen. 1620

CoDtrepivots

On cherche ateliers sé- rieux d'emboutissage et de sertissage de contre pivots.

Offres s. chiffres D 3412 U à Publicitas, Bienne. 1625

DIVERS

Assortiments cyl.

Fabrique offre assort, cyl., de 10-Î0 lig., pivotes, bonne qualité.

Demandez échantillons et prix sous chiffres C 3*07 U à Publicités, Bienne. 1636

18 lig. cylindre

Fabrique offre ébauches avec échappements pivotes, beau ca- libre, pièces interchangeables.

Offres sous chiffres B »406 U à Publicitas. Bien ne. 1618

DIVERS

peut fournir rapidement:

QUI

Calottes 101/2 lig-. cyl. et ancre, similis brillants, extensibles argent 10 '/2 lig. cyl., extensibles argent 10 i/z lig. ancre.

Faire offres à t Lion S. A. »,

Porrentruy. 1630

10/0 à 18 SIZE

«Jean FLURY

Genève, Garouge.

Quelle oersonne

reprendrait la fabrication complète pour boites fan- taisies, argent, métal et acier. On vendrait évent.

les machines séparément, prix très réduit. 1627

G I R A R D I N Quai du Bas 49, Bienne.

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 427

2 ÉBAUCHES

ancre 10 »/

2

%•<

à v u e

' lépines et savonnettes, cylindre 101/2 "&•>

à v a e

- lépines et savonnettes,

avec et sans secondes. Travail soigné.

Interchangeabilité absolue.

Demandez offres et échantillons 1848

Fabrique d'Ebauches ENICAR

L o n g e a i ! près Bienne.

FABRIQUE DE BOITES OR

Jung, Dubois & C le

L a C h a u x - d e - F o n d s

informe les intéressés que, dès le 23 octobre 1922,

lenrs locanx seront transférés 1617

Rue do Temple-Allemand 9

L'Atelier de Sertissages

HENRI MÉROZ, Maürelsch-Bienne entreprend sertissages, ancre, moyennes et grandes

moyennes. 798 Pièces compliquées, bon courant à extra soigné.

Travail garanti. Téléphone 14.87

A C H A T ET V E N T E

A vendre Fabrique

G minutes de la gare principale de Soleure, avec 2 salles, 2 logements, magasin, chauffage central, gaz et électricité, canalisation, moteur 6 H P , transmission.

Fabrique bien à installer pour toutes les branches de l'horlogerie, décolletages, etc.

Prix favorable.

Adresser demande à M. K. S t u d e r , no-

taire, Dornachstrasse, à S o l e u r e . 1631

Acneteur au comptant

101/2 hg-, 9 kt., contrôle anglais, cyl. et ancre, r o n d , avec plots.

Adresser offres à Louis Newmark, 23, Be vis

Marks, London E. C. 3. 1635

Achat et Vente

14 kt.

gros stock savonnettes sont à vendre à prix très avantageux. 1608

Ecrire à case postale 16296, La Chaux-de-Fonds.

avec creusets, à l'étal de neuf, à

vendre

à des conditions avan- tageuses, faute d'em- ploi.

Faire öftres à 1607 JDIUS ÀSH. SONS & Co Ltd.

Bienne-Madretsch.

Calottes bracelet

On offre en plaqué or et argent de 8 a/

4

à 13 lig.

Envoi d'échantillons dési- rés. Prix avantageux.

Adr. ollV. à Case postale 17540, La Chaux-de-Fonds. 1586

vendre

très bon marché, 60 douz.

101/2 »g. cal. 340 A. S.

mouvement ancre 15 rubis cad. doré 17 et 23 m/m.

ouverture. Bonne qualité.

Echaniillons à disposition.

S'adresser U n i t a S . A . , O r a n g e s , S o -

l e u r e . 1597

A vendre

Calottes 10"'-13'" cylindre et ancre, nickel argent pla- qué or, ronde et fantaisie.

Prix avantageux.

Adresser offres sous chif- fres 23021 CàPublloltas La Chaux-de-Fonds. 1698

Achat Horlogerie Vente SIMON L0KSGHIN

L a C h a u x - d e - F o n d a

L. Robert 11. — Tél. 164

Toujours en stook divers genres de montres

Lots d'occasion. 137

DIVERS

Affaire

I n t é r e s s a n t e Fabrication est à remet- tre, affaire exceptionnelle.

Calibre spécial déposé.

Fortes commandes en no- te. On resterait preneur régulier.

Offres sous chiffre F.

65616 X, Publicitas Ge-

nève. 1613

On demande offres en

épaisseur de 16 à 34/12, en 15, 16 et 18 rubis. 1614

• Adresser offr. s. P 23036 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Installation moderne, 3 machines, dont 1 à quilles avec transmission et mo- teur, le tout en excellent état, à vendre.

S'adresser à Case postale 5906, Grenchen. 1622

Maison bien organi- sée pour

10 1>»

en qualité soignée et à prix très avantageux, se recommande. 1596

Adresser offr. s. P 23020 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert

comptable. Zurich. F. 21. 8

HD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en w>u» genre*

de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602 Paul DUC0MMUN-R0BERT

LA CHAUX-DE-FONDS 1375

Téléphone 5.48. Rue Jaquet-Droz 60 Calotte« plaqué o r et argent rondes, Illusions et mirages Lunettes émail et Joaillerie«

OFFRES D'EMPLOIS

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e e n g a g e r a i t

a y a n t l ' h a b i t u d e d e d i r i g e r u n n o m - b r e u x p e r s o n n e l e t a u c o u r a n t d e s p r o - c é d é s m o d e r n e s .

A d r e s s e r öftres s o u s chiffres T3377U

à Publicitas, Bienne. , i609 Maison d'horlogerie demande

chef de bureau

actif et énergique, très au courant de tous les travaux de bureau et de la fabrication de la montre, et connaissant la correspondance an- glaise.

Adresser offres détaillées s. chiffres P 300 N

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1616

_ L , ,—

Bracelets

Pour vos

Calottes p l a q u é e s

d o r é e s 1530 a r g e n t é e s

n i c k e l é e s

métal b l a n c demandez les prix à Fabrique Honoré BUHLER

S A I N T - S U L p I C E

R. Gilardî - Bühler, suce- HORIOGERIE

ANDRÉ LEUTH0LD

rue du Parc 81 La C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.48 offre mouvements de forme ovale et rectangle, 6, 6 Va»

6 Va, 6«A et 8»/« lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maison livre égale- ment avec bottes or. 189

Guide-Manuel pour

INVENTEURS

contenant 1000 problèmes.

Prix fr. 2,50. Livrable par A. REBMANN Frères, in- gén.-conseils, La Chaux- de-Fonds (Minerva). 1251

1»»»

2

D E M A N D E S D'EMPLOIS

A T T E N T I O N

Atelier de mécanique moderne, se- recommande pour

outillages des boîtiers

etc., soit pour é t a m p e s de b o î t e s , lépines et sa- vonnettes, calottes en tous genres, porte-feuilles, etc., d é o o u p o i r s , p i n c e s , etc. etc. Prompte et soigneuse exécution assurée. P r i x t r è s a v a n - t a g e u x .

Faire offres sous chiffres P 7 4 1 8 H à Publi- c i t a s , S t I m i e r . • .;,,•••••.', ..,,-. t..-: : ,,•• 1613

A C H A T ET V E N T E

Mouvements a w e ronds 81,91,10 dito. rectangles 6 i

dito. ovales 5 à 6

dito. formes 6 V" cylindre

qualité la meilleure marché, H sont achetés constamment par séries intéres- santes.

Adresser offres sous chiffres P 23045 C à Publia

citas, La Chaux-de-Fonds. 162§

OCCASION

On offre à v e n d r e , à prix avantageux une certaine quantité de m o u v e m e n t s de f a b r i q u e

10 V

2

f 9

3

/

4

et 8 % lignes ancre, les trois grandeurs dans le même calibre, qualité soignée, sans marques américaines: Les livraisons pourraient commencer immédiatement et être)/'!

échelonnées au gré de l'acheteur.

Faire offres sous chiffres Y 3 3 3 6 U à Publi-

c i t a s Bienne. 1387

3 » "

i »M 2

Dorages

38

adouci circulaire

roues

roues

(cerclage)

avec grain

Mouvements genre amé- ricain et à la poudre d'ar- gent. Exécution rapide et soignée. Demandez nos

prix. 1088 Vie de Ls. Estoppey, Addor & fils

Bienne.

Maison fondée en 1880.

DIVERS

C A L O T T E S

6?/

4)

9, iOi/a et 11 lig cyl., bascule et à vue, en argent, plaqué or et métal (event, mouvements seuls) sont livrées régulièrement et à des prix très avantageux.

Slagenthaler & Kaufmann, Recherswll. im

ATELIER DE MÉCANIQUE

P o u r cause de départ, à remettre un atelier de mécanique en pleine exploitation. ;

:

Construction et mécanique de précision.

Serait cédé avantageusement.

Ecrire sous chiffres P 23035 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 1624

(6)

DE

BANQUE SUISSE

Capital e t réserves F r s . 153.000.000.—

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

OR, ARGENT, PLATINE

Achat, vente, fontes et essais

Traitement des déchets

AFFI NAG E

RACEL

ARGENT

1388

TS EXTENSIBLES

NIEL PLAQUÉ EN TOUS GENRES Téléphone 89

JOSEPH BUCHHOLZ, BIENNE

Diamants bruts

B0ART - CARBONE

Eclats, Esquilles, Diamant noir p. poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

— S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A" -

L . M . D U E R R & G I E , G E N È V E 1, Place LoDgemalle

R E P R É S E N T A N T S de

L . M . V A N M O P P E S & S O N S , L O N D R E S E . - G . 1 Kimberley-Honse, 14-17, Holborn-Viaduct. 839 |

TT

S F r R F T Q L y H L I O — Fabrication mécanique — à vis eî aßiefißaiiis en ,ons o enru

F . B E R G E O N & QO

S u c e , d e Chu F r a n k

16, rue Daniel JsanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone H.34 28 Compte de chèque postal IV B 728 M H H M M H M M B I M B M m M R M B H B a M H B M H I I M H H H

I I

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé <& A f f o l t e r

Téléphone N° 12

EBAUCHES & FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Savonnettes 7

3

/

4

, 8%, 9

3

A et 10% Iig. - Lép. 93/

4

et 101/2 %•

5Y2 lig., ovales et rectangulaires. 201 L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Dêcolletages d e précision

en tous genres et pour toutes industries.

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

11

Il faut voir

la Rectangulaire 5 lig

Spiral Breguet 18 rubis

largeur 12,4 m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre! & Co

BRACELETS CUIR ET HOIRE

G A I N E R I E - M A R O Q U I N E R I E Etuis pour montres-portefeuilles

GEORGES STEHLÉ

29

Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE*FONDS N u m a D r o z 7 S

Cartonnages en tous genres.

Chèques postaux IVB 577

îenne

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche — son réglage précis

lui assurent cette s u p é r i o r i t é i n c o n t e s t é e

- qui fait le succès de la vente En préparation : o v a l e 5 l i g . p e n d e n t i f

Autres calibres de la maison :

370

a n c r e 7 3/

4

, 81/2» 8 3 /

4

, 9 , e*f

49

10, 10 Va» " » I

3

**«*•

Nouveaux prix pour 1922

FONTE — ESSAI — ACHAT

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 6J6 C E N D R E S A U R I F È R E S - L I N G O T S

HOCHREUTINER 6- ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-EONDS (Suisse)

Télé.gr: Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È K E S U I S S E

5*29

( g 0 [ ö i ( 3 [ 5 ] 0 [ g [ 5 ] @ [ g @ 0 @ a 0 0 [ £ i [ ä ] i g @ @ 0 @ 0 0 i ö ] [ D j

(s) 0 El

@ 0

@

@ 0

@ 0 0 0 0 0

0 0 0 0

Mouvements Sa lig., grandeur naturelle I 0

Les meilleurs mouvements de forme en 5'/2 "R-. ovale, rectangle et 0 tonneau, sont livrés par la F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

LA GLYCINE

à B I N N

0 Demandez prix et échantillons. - Exécution soignée.

rji Interchangeabilité absolue. Livraison rapide.

1374

0 0 0 0 0 0 0 0

0ig[5](5][gigig000[g[g|n]D(g[gg[g(3i3@[ö](ä](ä][ä]|ö][D] 0

RUE DU BOURG 3 TÉLÉPHONE 7.21

Les matières lumineuses favorites

Posage soigné Prix très réduits

Dépositaire à la Chaux-de-Fonds : 142

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

cherche stocks importants en calottes argent et or 9 carats, cylindre et ancre, payement grand comptant.

Faire offres sous chiffres P12450 C, à Publi- citas, La Chaux-de-Fonds.

1171

EXIGEZ 59

Les MARQUES D É P O S É E S

000

''pour v o s ' F I L S d'ACIER d'horlogerie

COURVOISIER & FILS, BIENNE

LA NOUVELLE FABRIQUE D'EBAUCHES :

DE C0RQÉM0NT |

livre avantageusement : ; '8

mouvements i

6 Va, lig. ovales, soignés, 8 % , 9

3U et 10 '/2 lig. ronds, 6 % rectangulaire •

Demandez échantillons. 1048 •

DIAMANTS BRUTS ET TAILLES

B O O R T - C A R B O N E - E C L A T S

Scientifiques b r u t s 1250 1

U

7, rue Lévrier GENEVE 7, rue Lévrier

Spécialité de diamants taillés pour la décoration.

O U V E A U

1 2 , 0 7m x 1 9 , 2

m

/

B

M. R U B E L I & C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

FABRIQUE f

bAieUILLES ^MONTRES et de PIÈCES DÉCOUPÉES

Louas MACQSJAT

ILA CMAm-ID)E-IF<DNjD>S

°6

MONTRES DE PRÉCISION

8 à 22 lignes a n c r e .

Mouvements Robert. 1404 Calibres spéciaux.

Catalogues et prix. — Rue Leopold Robert 74, à La Chaux-de-Fonds.

(8)

ij&$.<•'-.; ' - ' •• • 5

CH S HAHN& P | Fabrique d'Ebauches du LANDERON

Téléphone N« 21 N o u v e a u x m é c a n i s m e s i n t e r c h a n g e a b l e s J

1185

' ' '• ' ' ••-.

13 X 18

5 '/< ligues Ki/ tir, f 13'35 x 2 IJ ovale et rectangle

a .It i'g-\ i3 x 22, ovale, rect., tonneau 6 '/i lig. 14 "/faX Î5 6 »/« lig. 15 X 24 '/, 7 lig. 16X28

CARBONE

Diamant blanc et noir pour pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas

L U C I E N B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

«

D J E V A

6 , R u e d u R h ö n ©

N ÉIV

P H O N S T A IM O 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

* • F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

soignée

R u e d e l a P a i x 8 7 . P R E M I È R E MAISON

' ayant fabriqué les montres 8 jours à court ressort de barillet

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

Montres pour automobiles, voitures, auions, naolres, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefenille8 on pochettes de voyage, montres pour bracelets Presse-lettres, Montres-boules cristal, Montres double face pour bureaux

Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à clef dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: H U I T A I N E - R A M A - O B S E R V A T O K M r Catalogue illustré franco sur demande. Maisons de gros seulement. * W

DE

D E P R É C I S I O N ;

tous genres et à tous degrés d'avancement, sont fournis rapidement;

ainsi que toutes fournitures décolletées, par 1269

M A E D E R St G*f, Ta vannes

Jj • ( J u r a B e r n o i s )

F S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — Réserves: Fr. 33.000.000 , . O b l i g a t i o n s (Bons de caisse)

pour une durée de 3 à S ans, au meilleur taux du jour

Intérêts semestriels BssP" Timbre fédéral' d'émission

à notre charge LIVRETS DE DÉPOTS 3 'V/ojusq. concurrence de fr.10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n R o u r s e s suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fia pour Doreurs. Or pour Dentistes. HOT

SAPHIR DU MONTANA

(Rock Greek) tous les calibres.

Nous livrons petites et grandes quantités. P r i x r é d u i t s .

Mines a u Montana. i670

Ecrire à M. Bonetti, Locarno (Suisse).

A

»Sikitï^f^^ykifcsk&i

fc A A

A

*

A A

-

Fabrique de Ressorts de montres

CHARLES ROBERT

•8 H

n n

Maison fondée en 1780

•eéb

1476 B U R E A U X :

Tuilerie 42, La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Adresse télégr. : SPRINGS, CHAUX-DE FONDS

3*

£r& 3F JF ^ffirfrRrfTiii * Imprimerie de la Fédération Horloger© Suisse

(HAEFELI A. CO),

La Chaux de-Fonds

.

Références

Documents relatifs

Publicitas. Pour vos prospectus : Publicitas. Pour vos textes publicitaires : Publicitas. Pour vos dépliants : Publicitas. Pour vos dessins pu- blicitaires : Publici- tas. Pour

L’objectif principal de l’analyse des risques n’est pas de mettre un chiffre sur un risque mais bien de déterminer des mesures de prévention afin de supprimer ou de réduire

On peut les classer en deux grands types : les motifs répétés - pour lesquels le polymorphisme repose sur la variation entre allèles du nombre de répétitions d’une même

Une autre manière pour certains adminis- trateurs d’être plus investis que d’autres est l’existence, organisée dans le silence de la loi et même souvent des statuts par le

Les variables ongoing_increase, deliver_req et acks sont utilisées lorsqu’une machine veut augmenter sa bande passante : ongoing_increase stocke la demande d’augmentation

While these perspectives are useful, my paper aims to take a closer look at Walpole’s engagement with optics, perception and liminal space (as physical rather than just

Ces banques et sociétés déduites, il restait 442 souscripteurs personnes physiques, parmi lesquelles nous avons étudié la répartion des actions (répartition des actions qu'il

En Angleterre, par contre, elles occupent une place encore plus importante et, quant aux États-Unis d'Amérique, les dites Sociétés y représentent, en chiffres ronds, un