• Aucun résultat trouvé

Les médecins étrangers vivant à Paris (1891)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les médecins étrangers vivant à Paris (1891)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

J OURNAL DE LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DE P ARIS

A. R AMBAUD

Les médecins étrangers vivant à Paris (1891)

Journal de la société statistique de Paris, tome 37 (1896), p. 374-375

<http://www.numdam.org/item?id=JSFS_1896__37__374_0>

© Société de statistique de Paris, 1896, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Journal de la société statistique de Paris » (http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/J-SFdS) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infrac- tion pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la pré- sente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

IL

LES MÉDECINS ÉTRANGERS VIVANT A PARIS (1891) [1]:

L'étude statistique sur les médecins de Paris, que M. le Dr Jacques Bertillon a communiquée à la Société de statistique dans la séance du 19 février 1896, avait été adressée à l'état manuscrit à M. le Doyen de la Faculté de médecine et à M. le Directeur de l'enseignement supérieur.

Elle a eu pour conséquence la circulaire suivante par laquelle M. le Ministre de l'instruction publique adopte toutes les conclusions de M. Bertillon.

Paris, le 21 juillet 1896.

Monsieur le Recteur,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance les mesures que j'ai décidées au sujet des étudiants en médecine étrangers.

Les services et laboratoires de nos Facultés de médecine continueront de rester grands ouverts, et sans condition, aux médecins étrangers qui, leurs études terminées dans leurs pays respectifs, viennent en France pour se perfectionner dans telle ou telle branche de leur art.

Quant aux jeunes gens, chaque année plus nombreux, qui viennent de l'étranger en France pour y commencer et y poursuivre les études médicales, il y a lieu de distinguer entre ceux qui ont l'intention de s'établir en France pour y exercer la médecine, et ceux qui se proposent, leurs études terminées, de retourner dans leur pays d'origine.

Pour les premiers, il est juste de les astreindre aux mêmes conditions que nos étu- diants nationaux. Ils ne recevront donc le diplôme d'état, conférant le droit d'exercer la médecine en France, que si, au moment de leur première inscription, ils justifient du diplôme français de bachelier de l'enseignement classique (lettres-philosophie) et du cer- tificat de sciences physiques, chimiques et naturelles.

(1) Voir Journal de la Soc/été de statistique de Paris, août 1896, page 307.

(3)

— 375 —

Pour les autres, qui sont d'ailleurs de beaucoup les plus nombreux, il continuera île leur être accordé comme par le passé, et plus largement encore, dispense du baccalau- réat français en vue de l'inscription dans les universités; mais le diplôme qu'ils pourront recevoir à la fin du cours régulier des études ne leur conférera pas le droit d'exercer la médecine en France. Avis devra leur en être donné aux secrétariats des Facultés, au mo- ment de leur inscription.

Les demandes de dispenses formées par les étudiants de cette dernière catégorie de- vront m'être adressées comme par le passé.

Les présentes mesures n'ont pas d'effet rétroactif et ne s'appliquent pas aux étudiants étrangers inscrits dans les universités en 1895-1896.

Il continuera d'être accordé, en vue des études médicales, des équivalences de bacca- lauréat aux étudiants originaires de pays auxquels nous lient, pour cet objet, des con- ventions internationales.

Recevez, Monsieur le Recteur, l'assurance de ma considération très distinguée.

Le Ministre de l'instruction publique, des beaux-ails et des cultes,

A. RAMBAUD.

Références

Documents relatifs

à l'existence dans pra,tiquement tous les réseaux de caraetéristiques d'un coude endessous duquel aueun courant anodi- que n'apparalt plus dans Ie circuit de la sortie

Les représentants des Fédérations syndicales, invités à s’exprimer en début de séance se sont fait l’écho des sérieuses difficultés rencontrées dans le réseau, la

*Hors presse, livres, gaz et carburants.**Voir modalités, produits éligibles à l’offre et liste des magasins participants sur www.tupperware.intermarche.com et dans le

Le terme de gouvernance renvoie aux fonctions et actions de gouvernement, mais sans l’idée d’uniformisation, de rationalité, de standardisation » (1995 : 60)... Pour terminer

enfin il existe une masse médiastinale postérieure en communication avec l'infiltration pré et péri rachidienne.. le contenu est faiblement hypodense par rapport aux

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

Reste à savoir toutefois si la nouvelle vague saura constituer un gouvernement stable pour faire face aux défis urgents qui se profilent à l’approche de l’hiver – une inflation

Profitez d'un flux de travail de bout en bout et d'une découpe recto-verso rapide avec le premier chargeur automatique de feuilles grand format et l'empileur polyvalent HP avec