• Aucun résultat trouvé

Vie de la Société

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vie de la Société"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

J OURNAL DE LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DE P ARIS

JSFS

Vie de la Société

Journal de la société statistique de Paris, tome 51 (1910), p. 115-120

<http://www.numdam.org/item?id=JSFS_1910__51__115_0>

© Société de statistique de Paris, 1910, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Journal de la société statistique de Paris » (http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/J-SFdS) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infrac- tion pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la pré- sente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

— 445 —

yni

B I B L I O G R A P H I E

Le Divorce et la Séparation de corps, par Camille JÀCQÛART (1) Ce volume est le second des « Essais de statistique morale » dont l'auteur a commencé la publication en 1908. Le Journal de la Société a rendu compte d'autres ouvrages du même auteur. On retrouve, dans l'étude sur le divorce, les qualités de clarté, de solidité et de mesure qui donnent tant d'attrait aux travaux de M. Jacquart.

La Belgique offre un terrain particulièrement favorable pour l'étude du mouvement des divorces, puisque la législation n'a point été ou a, à peine, été modifiée, le régime légal étant resté celui du Code Napoléon. Comme dans les autres pays où le divorce est admis, le nombre des dissolutions de mariage s'accroît constamment.

M. Jacquart remarque qu'en Belgique le mouvement s'est très accéléré à partir de la période 1871-1875, et il rattache ce changement d'allure au ralentissement de l'activité industrielle. L'observation semble justifiée, quoique, par ailleurs, l'auteur constate, dans le cours de plus faibles oscillations économiques, que le nombre des divorces augmente plutôt dans les périodes actives que dans les périodes de dépression, et bien qu'une cause particulière ait agi en Belgique, à peu près à la même époque, pour accroître les facilités du divorce, à savoir la loi de 1876 instituant l'assistance judiciaire.

Les nombreuses observations de l'auteur, soit pour son propre pays, soit pour les autres pays, confirment d'une façon remarquable celles de M. Jacques Bertillon dans son étude de 1882 (') : mouvement parallèle des divorces et des suicides, concentration de ces deux caractères dans les villes, influence des idées religieuses, des mariages mixtes, de l'absence d'enfants dans le ménage, etc. M. Jacquart s'associe aux vues des auteurs qui rattachent la baisse de la natalité au même ordre de circonstances : de*fait, c'est encore à partir de la période 1871-1875 que la baisse de la natalité s'est généralisée dans divers pays. Actuel- lement, la progression des divorces est plus marquée qu'en France dans plusieurs pays : en Belgique, en Saxe, en Suisse, aux États-Unis.

L'ouvrage de M. Jacquart éclaire ainsi, d'une manière très vive, l'un de ces problèmes moraux des temps présents qui éveillent de légitimes préoccupations. L. M.

Il Sesso dal punto di vista statistico, par Corrado GINI (*)

Peu de questions ont provoqué autant de recherches et de théories que celle de la cau- sation du sexe, mais jusqu'à présent les naturalistes, les physiologistes, les médecins, ont rarement utilisé les observations statistiques. Récemment, un médecin anglais, le Dr Daw- son, émettait une théorie nouvelle, véritablement simple, trop simple sans doute, mais ne l'appuyait que sur des observations médicales isolées, dont l'interprétation demeure fort douteuse. M. Corrado Gini a entrepris, d'abord, d'étudier d'une façon générale la réparti- tion des sexes à la naissance dans les êtres vivants, puis d'examiner les particularités de cette répartition dans des groupes spéciaux d'individus. Le volume dont nous rendons compte est consacré à la partie générale; la partie spéciale fera l'objet d'un second volume.

Dans la partie générale, l'auteur a consacré un certain nombre de chapitres aux obser- vations biologiques^ à leurs interprétations, aux théories. Lui-même adopte, comme conclu- sion, une théorie basée sur l'activité propre des germes et sur l'inégal développement ultérieur des éléments masculin ou féminin suivant l'état du milieu. Nous n'insistons pas sur ces considérations, qui sont principalement du domaine de la physiologie, et nous signa- lerons plutôt dans ce Journal les chapitres où l'auteur a utilisé la méthode statistique, sur laquelle il a beaucoup réfléchi, qu'il expose (chap. II à V) et applique à l'étude com- parative de la fréquence des sexes à la naissance, avec une véritable maîtrise.

(1) 1 volume de 166 pages, chez Dewit, à Bruxelles.

(2) Dans les Annales de Démographie internationale.

(3) 1 volume de 720 pages, chez Remo Sandron, à Milan.

(3)

— 116 —

La statistique est généralement regardée aujourd'hui comme une méthode; mais, cette méthode étant fondée sur des règles enchaînées par le raisonnement, et non sur des pro- cédés purement empiriques, comme d'ailleurs elle constitue un instrument très utile pour certaines sciences, — l'unique méthode d'observation objective pour d'autres, — elle a bien des titres, comme le pense M. Gini, à être regardée comme une science suscep- tible de produire des branches plus ou moins nombreuses. Ce point de vue peut être d'autant plus aisément accepté aujourd'hui qu'une foule de sciences nouvelles, telles que.la physique mathématique, la chimie biologique, etc., peuvent se former par la combinaison de plusieurs sciences ou de sciences et de méthodes particulières.

M. Corrado Gini considère comme démontré que, dans l'espèce humaine, la réparti- tion des sexes à la naissance obéit à la loi de Gauss. 11 constate que la stabilité des séries d'observations du rapport des sexes, soit parmi les nés vivants, soit parmi l'ensemble des enfants mis au monde, est quasi parfaite. Il y aurait quelques réserves à faire sur ce point; en France notamment, la masculinité décroît; M. Gini, il est vrai, pense que le phénomène est temporaire. D'autre part, le sexe d'un enfant n'est peut-être point indé- pendant du sexe des enfants antérieurs, comme l'indiquent certaines observations, et par conséquent l'apparition d'un sexe ou de l'autre n'est peut-être point absolument fortuite.

Mais l'auteur ne s'est pas borné à l'affirmation du caractère normal de la distribution des sexes ; il a approfondi, avec une grande pénétration, les circonstances qui peuvent donner à ce caractère normal des origines assez différentes, il n'a conclu en faveur de l'hérédité bilatérale du sexe, sans prédominance de l'influence paternelle ou de l'influence maternelle, qu'après une analyse minutieuse des possibilités. Il a insisté avec raison sur ce que le caractère normal d'une distribution ne suffit pas, à lui seul, pour démontrer que cette dis- tribution est exclusivement soumise à un système de causes constantes.

M.Corrado Gini est même plus audacieux; il ébranle l'antique édifice des causes cons- tantes et des causes variables ; il n'y a pas de critérium objectif, dit-il, pour définir les groupes de circonstances que l'on regarde comme des causes": « Uidea di un severo nucleo di cause,... et di un circulo di tante piccole cause discordi, sbarrozzine, che vengono a turbare d'ogniparte capricciosamente gli effetti regolari délie primey e lutta fantastica (l). »

On lira avec intérêt les réflexions de l'auteur sur la bizarrerie de la loi naturelle qui fait naître plus de garçons que de filles et rétablit l'équilibre des sexes en faisant mourir ensuite plus de garçons que de filles. Mais cette bizarrerie apparente ne couvre-t-elle pas une forme de sélection naturelle ? La théorie de la sélection naturelle a d'ailleurs suggéré à M. Gini de plus fortes remarques. Il convient de distinguer, dit-il, les caractères utiles à l'individu ainsi .qu'à la communauté, et les caractères utiles à la communauté, mais nui- sibles aux individus. La sélection naturelle s'attaque aux individus qui possèdent ces der- niers caractères, mais favorise les communautés où ces caractères sont le plus répandus ; de là le rythme de la moralité des peuples ; la décadence des peuples d'antique civilisa- tion, la montée des peuples moraux. (*) Le rapport des sexes à la naissance, utile à la communauté, lui semble un caractère indifférent pour les individus, parce que ceux qui tendent à produire la proportion optima n'ont pas plus de chance que les autres d'at- teindre l'âge nuptial ou une plus haute fécondité. Cela ne prouve pas, à notre avis, que les attributs masculins ne nécessitent pas une plus forte sélection naturelle que les fémi- nins. Mais ne nous laissons point entraîner trop au delà des observations statistiques.

L'auteur a rassemblé des chiffres sur le rapport des sexes des nouveau-nés dans tous les pays du monde : l'excès des mâles, plus ou moins élevé, plus ou moins variable, est une règle sans exception. Cette régularité n'exclut point, d'ailleurs, une certaine variabilité individuelle de la tendance à produire les sexes. Interprétant des statistiques applicables à la Saxe et à la ville de Dresde. M. Corrado Gini démontre, par des courbes significatives, que les enfants d'une même famille ne se distribuent pas suivant le sexe, conformément à la loi de probabilité; il calcule un coefficient de variabilité individuelle qui augmente avec le nombre des enfants par famille et qui est d'ailleurs fort petit.

Pour ne point allonger cette notice, nous ne ferons que signaler l'analyse statistique à laquelle l'auteur a recours pour démontrer l'hérédité du sexe, en ce sens que chacun des

1) Page 170.

2) Page S2&

(4)

.-_ 117 -

deux parents tend à transmettre son sexe. Les différents chapitres de l'ouvrage offrent ainsi une série d'aperçus sur toutes les théories relatives à la causation du sexe, et compo- sent le faisceau des arguments à l'encontre de ces théories. Ils préparent en même temps la genèse de la théorie qu'à son tour l'auteur essaie de proposer.

Ce livre résume brillamment les connaissances très étendues de l'auteur sur les tra- vaux qu'a suggérés, dans des sciences diverses, la question du rapport des sexes à la nais- sance. Il est indispensable à ceux qui voudront se documenter sur cette difficile et encore obscure question. L. M.

Manuale di Demograîia, par Napoleone COLAJANNI, Professore di statistica nella R. Universita di Napoli (1)

La seconde édition Au Manuel de démographie (faisant suite m Manuel de statistique) du professeur Colajanni est loin d'être une réimpression de la première. Non seulement les chiffres ont été mis à jour et l'on a tenu compte des plus récentes recherches, mais la disposition de l'ouvrage a été en partie remaniée.

Suivant une classification un peu archaïque, mais néanmoins commode, l'ouvrage est divisé en deux livres dont le premier est consacré à l'étude statique de la population, tandis que le second se rapporte à Y étude dynamique. Toutefois, les trois derniers chapitres du second livre dépassent, plus que les autres, les cadres de l'observation statistique et pourraient former un livre spécial : ils groupent les conclusions de l'auteur sur les fac- teurs des variations démographiques, et par suite, sur la théorie de la population.

Ces remaniements permettent de regarder l'ouvrage comme entièrement nouveau et comme le plus récent des ouvrages du même genre; il est d'ailleurs amplement docu- menté. Les chapitres relatifs aux mouvements migratoires sont particulièrement déve- loppés et riches en aperçus instructifs.

Un chapitre important traite de la poussée vers les villes, de Y urbanisme, de ses causes, de ses effets, de son avenir. L'urbanisme porte l'activité sociale des hommes à l'état aigu ; peut-être l'auteur n'insiste-t-il pas suffisamment sur ses conséquences pour l'avenir de la population. La cité de 20 millions d'habitants rêvée par Wells, si elle se réalise, sera toujours sans doute le foyer où viendront se brûler les éléments sociaux de notre monde lorsqu'ils auront produit leur utilité.

L'auteur a cependant un sentiment très réfléchi des facteurs qui gouvernent le dévelop- pement de la population. Il s'élève avec raison contre les théories anthropologiques dont le moindre défaut est de manquer trop souvent de base statistique. En dehors de l'héré- dité, dont les lois applicables à l'espèce humaine sont encore bien mal connues, les fac- teurs biologiques de la population se réduisent vraisemblablement à peu de chose.

Pour le professeur Colajanni, la baisse de la natalité, qui se généralise depuis une tren- taine d'années, est surtout gouvernée par des facteurs sociaux ou intellectuels et par des facteurs économiques. Encore accorde-t-il une part assez faible aux facteurs économiques, et, en cela, il néglige un fait très important, la productivité décroissante des enfants, les charges croissantes qu'ils représentent.

Quant à l'avenir de la population, tout en reconnaissant que la disparition de certains peuples est démographiquement possible — puisque la baisse de la natalité n'a pas de limite, tandis que la mortalité en rencontre une inexorable, — l'auteur ne croit pas à une telle disparition dont il ne trouve pas d'exemple dans l'histoire ; il pense que les pré- tendues disparitions sont, en fait, des transformations, et il cherche à diriger les transfor- mations nécessaires. Il demeure convaincu de la nécessité de la limitation des naissances, et il n'hésite pas à signaler, comme tant d'auteurs au siècle dernier, l'immoralité démettre au monde des enfants sans se préoccuper des moyens de les nourrir et de les élever. Peut- être beaucoup de personnes objecteront-elles que ces moyens dépendent, dans une large mesure, de l'énergie, de l'activité et de la prudence dont est capable celui qui fonde une famille, et qu'une prévision exacte des moyens futurs est souvent difficile. Mais, en un certain sens, la formule peut encore être acceptée, comme justifiant au moins une certaine

(1) 1 volume iR'8 de 754 pages, chez Luigi Pièrro, à tapies.

(5)

— 418 —

dose de célibat ou un certain équilibre entre l'état social et la productivité des mariages.

On peut l'accepter d'autant mieux que la façon dont M. Colajanni envisage l'avenir de la population aidera certainement à établir un plan approprié aux nécessités des temps.

Sur cette question, qui est le fondement de beaucoup d'autres, les idées évoluent peu à peu et nous approchons peut-être des solutions nécessaires.

Dans l'examen des moyens de remédier à la dépopulation, on n'a peut-être pas tenu un compte suffisant de faits dont il est difficile aujourd'hui de contester l'évidence : 1° les conséquences de l'agglomération urbaine ; 2° l'influence de l'hérédité de certains caractères physiques et mentaux ; 3° la disparition quasi volontaire des familles appartenant aux classes supérieures de la société.

M. Colajanni insiste surtout sur cette dernière circonstance, m us, au lieu de la déplorer et de chercher à la combattre, comme plusieurs l'essaient chez nous bien infructueuse- ment, il s'en accommode.

Ce n'est pas l'égalité des conditions qui peut résoudre le problème de la population, c'est plutôt l'inégalité qui résulte de la division des fonctions, source de la capillarité sociale et d'une sorte de sélection sociale bienfaisante. Mais il importe de favoriser la libre ascension de la sève dans la plante humaine et de faciliter sa régénération inces- sante par la racine, par les parties les plus saines et physiqlogiquement les plus vigou- reuses. L. M.

IX

AVIS RELATIF AU CONCOURS

POUR LE

PRIX EMILE MERCET

CONCOURS D E 1 9 1 0 - 1 9 1 2

N o t e e x p l i c a t i v e

M. Emile MERCET, ancien président de la Société, président du conseil d'administra- tion du Comptoir national d'Escompte de Paris, décédé le 18 juillet 1908, a légué à la Société de Statistique de Paris une somme destinée à fonder un prix triennal qui devra être attribué au meilleur mémoire sur une question mise au concours.

Ce prix consiste en une médaille d'or de 300 francs et une somme de 500 francs en espèces.

Le Conseil d'administration de la Société a décidé de mettre au concours la question suivante :

Étude statistique sur les Effets de commerce

(Nombre — Répartition par valeur nominale — Durée — Circulation Taux d'escompte — Frais d'encaissement, etc.)

Pour être admis à concourir, il n'est pas nécessaire de faire partie de la Société. Les membres de la Société faisant partie du Conseil au moment de la fermeture du concours sont exclus du concours.

L#s mémoires des concurrents devront être adressés, avant le 30 juin 1912, à M. BAR- RIOL, secrétaire général de la Société, 88, rue Saint-Lazare, à Paris (IX0).

Ils devront lui parvenir sous pli cacheté, ne portant d'autre indication extérieure que l'adresse du destinataire, et lui être remis directement, auquel cas il sera délivré un reçu, ou transmis par la'poste comme envoi recommandé.

Le pli cacheté_devra renfermer :

1° Le mémoire non signé, mais portant une devise;

2° Une enveloppe cachetée, portant, d'une manière visible, la même devise que te mémoire et renfermant un avis d'envoi, signé du nom du concurrent et indiquant son adresse complète.

Les mémoires devront être écrits en langue française, très lisiblement, sur recto ; ils resteront la propriété de la Société qui se réserve expressément le droit de les publier en tout ou en partie.

(6)

— 119 —

LISTE DES DOCUMENTS PRÉSENTÉS DANS LA SÉANCE DU 1 6 FÉVRIER 1 9 1 0

ORIGINE E T NATURE d e s DOCUMENTS.

DOCUMENTS O F F I C I E L S A l l e m a g n e ( E m p i r e d')

ROYAUME OH PRUSSE

Bureau royal de statistique.— Statistique d e l ' a g r i c u l t u r e p e n d a n t l ' a n n é e 1908

— S t a t i s t i q u e d e l a m o r t a l i t é , d ' a p r è s l e s c a u s e s d e d é c è s , p e n d a n t l'an-' n é e 1907

— S t a t i s t . f i n a n c i è r e p r o v i n c i a l e , t . IV, ,1903

— Écoles p r i m a i r e s p r i v é e s e t l a ï q u e s p o u r l ' a n n é e 1 9 0 6 , 1 . 1

— A s s u r a n c e s s u r l a vie e t s u r l e s acci- d e n t s p e n d a n t la, p é r i o d e 1895-1900, t o m e I

— C o m p t e s r e n d u s d e s t a t i s t i q u e m é d i - c a l e , a n n é e 1909

Ville de Berlin

Bureau statistique de la ville de Berlin. — C o m m u n i c a t i o n s d u b u r e a u , n ° 2, i9<>9

Autriche

Commission centrale de statistique. — Caisse d e d é p ô t s p o u r l e s o r p h e l i n s ,

a n n é e 1907 . Département technique du Ministère du

Commerce. — G r è v e s e t l o c k - o u t s e n 1908

Ville de Prague

Bureau de statistique de la ville et des communes-faubourgs. — Bulletin h e b d o m a d a i r e d u b u r e a u , no» 1 à &, 2-22 j a n v i e r 1910

Belgique

M I N I S T È R E D E L ' I N D U S T R I E E T D U T R A V A I L .

— Office du travail.— E n q u ê t e s u r la p ê c h e m a r i t i m e e n B e l g i q u e , 1909. Introduction^ vol. II

États-Unis d'Amérique DÉPARTEMENT DU COMMERCE ET DU TRA-

VAIL. — Bureau de statistique.

R é s u m é s s t a t i s t i q u e s d e s p a y s é t r a n g e r s , p a r t i e s I à III. — S t a t i s - t i q u e d u c o m m e r c e é t r a n g e r , oc-

t o b r e 1909 , DÉPARTEMENT DE L'AGRICULTURE. — R a p -

p o r t d u s e c r é t a i r e d u D é p a r t e m e n t p o u r 1909

Bureau de statistique. — L e s p r o d u i t s fo- r e s t i e r s d e s É t a t s - U n i s à l ' é t r a n g e r p e n d a n t l a p é r i o d e 1851-1908. . ,

F r a n c e

M I N I S T È R E D E S T R A V A U X P U B L I C S . — Di- rection des chemins de fer. — S t a - t i s t i q u e d e s c h e m i n s d e fer f r a n - ç a i s a u 3i d é c e m b r e 1906, 2« vol.

F r a n c e , I n t é r ê t local et t r a m w a y s . A l g é r i e , T u n i s i e , I n t é r ê t g é n é r a l et i n t é r ê t local

INDICES d e CLASSEMENT

d a n s l a B i b l i o t h è q u e .

A p a 4 0 8

A p a 9 0 7 A p a l 2 0 3 IV Apa22 0 6 a

Apaso 9 5 OO a ApaSl 0 9

AbeaO 0 9

Aua20 0 7

A u b 9 0 8

A u b p a 4 1 0

Ba29 0 9 II

E uo c lo 0 9

E U D I 0 9

Ell»a7 1851-1908

F*ba6 0 6

O R I G I N E E T NATURE d e s DOCUMENTS.

Grande-Bretagne

MINISTÈRE D U COMMERCE. — R é s u m é s sta- t i s t i q u e s p o u r l e s colonies, p o s s e s - sions e t p r o t e c t o r a t s b r i t a n n i q u e s , d e 1894 à 1908

Hollande

Bureau central de statistique. — S t a t i s - t i q u e c r i m i n e l l e , a n n é e 1 9 0 7 . . . .

— S t a t i s t i q u e j u d i c i a i r e , a n n é e 1908 . .

— S t a t i s t i q u e d e s f i n a n c e s p r o v i n c i a l e s et c o m m u n a l e s , p o u r 1906

— S t a t i s t i q u e d e s é l e c t i o n s , 1909. . . .

— G r è v e s e t lock-outs d a n s l e s P a y s - B a s p e n d a n t l ' a n n é e 1908

— A n n u a i r e s t a t i s t i q u e d e s P a y s - B a s ; p o u r les C o l o n i e s , 1907

— S t a t i s t i q u e d e s faillites p o u r l ' a n n é e 1907

- — S t a t i s t i q u e d u j u g e m e n t d e s c o n t r a - v e n t i o n s d e s lois s u r l e t r a v a i l e t l a s û r e t é d e s o u v r i e r s e n 1908 . . . .

— S t a t i s t i q u e d e s i m p ô t s e t a u t r e s r e - v e n u s d u R o y a u m e e n 1907 e t a u t r e s r e v e n u s s u r l e s a n n é e s I 8 3 I - 1907

— S t a t i s t i q u e d e s h y p o t h è q u e s d e l'an- n é e 1901 à l ' a n n é e 1907

I t a l i e

M I N I S T È R E D E L ' A G R I C U L T U R E , D E L ' I N D U S - T R I E E T D U C O M M E R C E . — Office du travail. — M a t é r i a u x p o u r s e r v i r à l ' é t u d e d e s c o n d i t i o n s d e s t r a v a i l - l e u r s d e l a t e r r e d a n s l e Midi, 2« p a r t i e , p r o v . B a s i l i c a t e e t C a - l a b r e , 1909

Suède

D É P A R T E M E N T CIVIL. — Bureau central de statistique. — R e v u e d e s t a t i s t i q u e , 1910

Direction générale des chemins de fer. — L a) R a p p o r t s s u r l e m o u v e m e n t d e s c h e m i n s d e f e r d e l'État p o u r 1908

— L b) S t a t i s t . g é n é r a l e d e s c h e m i n s d e f e r s u é d o i s p o u r l ' a n n é e 1906.

D É P A R T E M E N T DE L A J U S T I C E . — Direction générale des prisons. — G) R a p p o r t s u r l e s p r i s o n s p o u r l ' a n n é e 1908.

Turquie

Conseil d'administration de la Dette pu- blique ottomane. — R a p p o r t g é - n é r a l s u r l a g e s t i o n d e s d î m e s , a g h n a m e t r e v e n u s d i v e r s p e n d a n t l ' a n n é e 1908-1909

INTERNATIONAL S t a t i s t i q u e

I N S T I T U T INTERNATIONAL D E S T A T I S T I Q U E . — Session de P a r i s , jgog. — L a s t a - t i s t i q u e i n t e r n a t i o n a l e d e s v a l e u r s m o b i l i è r e s , 7e r a p p . , p a r Alfred

N e y m a r c k

INDICES d e CLASSEMENT

d a n s l a B i b l i o t h è q u e .

G B a 4 9 4 - 0 8

HcU>07 H l 0 8 H d i 4 0 6 H < l i 6 b 0 9 H<117a 0 8 Hdl9b 0 7 Hd26 0 7

Hd27 0 8

H d S 3 O 7 l 8 3 M 9 0 7 H a s e 0 1 - 0 7

|Bdi6 0 9 I

SAalO | 0

S ^ d l a 0 8 SAdlb 0 6

SD a l 0 8

Tb2 0 8 0 9

IfltftdlO 0 9

(7)

— 120 —

1

ORIGINE ET NATURE des DOCUMENTS.

INSTITUT INTERNATIONAL D'AGRICULTURE.—

R o m e (Italie). -— Bulletin de sta- tistique agricole, n° i, janvier 1910.

DOCUMENTS PRIVÉS DUMAIME (Pol) et J. TAFFANEL. — Les Ca-

tastrophes minières américaines de Monongah, Darr et Naomi, dé- cembre 1907 (Paris, 1909) [V.iït81].

GONNARD (René). — Les Communautés paysannes en Croatie et Havonie (voir Musée social, uœ 292) [Paris, 1910]

MUSÉE SOCIAL. —- Les Communautés paysannes en Croatie et Havonie, par Me René GONNARD (Paris, 1910).

NEYMARCK (Alfred). — La Statistique in- ternationale des valeurs mobilières, 8e rapport présenté au Congrès de l'Institut international de statis- tique (Paris, 1909) [Voir Ints**10 09].

REYMONDIN (G.). — Bibliographie métho- dique des ouvrages en langue fran-

INDICES de CLASSEMENT

dans la Bibliothèque.

Intsdii 10

7Uâ|OI

- s r l 0 9

n m2 9 2

TC » 6 0

ORIGINE ET NATURE des DOCUMENTS.

çaise, parus de i543 à 1908, sur la science des comptes. Questions de comptabilité (Paris, 1909) SOCIÉTÉ DE STATISTIQUE DE PARIS. — La

Société de statistique de Paris. — Notes sur Paris. — Cinquantenaire de la Société, 1860-1910 (Nancy, 1909)

TAFFANEL (J.) et Pol DUMAINE. — Les Ca- tastrophes minières américaines de Monongag, Darr et Naomi (décem- bre 1907) [Paris, 1909J

PUBLICATIONS PÉRIODIQUES NON OFFICIELLES France

Société d'Économie politique. — Bulletin, année 1909

Egypte

Société kédiviale d'Économie politique, de Statistique et de Législation. — L'Egypte contemporaine. Bulletin mensuel, n© 1, janvier ig 10 . . . .

INDICES de CLASSEMENT

dans la Bibliothèque.

71 r | 2 7

TU » 219

7C*8I

QF8b 0 9

XI

AVIS DE MISE EN VENTE DES OUVRAGES PUBLIES PAR LA SOCIETE DE STATISTIQUE

A L ' O C C A S I O N DE SON C I N Q U A N T E N A I R E

Nous rappelons que la Société a publié, à l'occasion de son cinquantenaire et de la réunion de la 12e session de l'Institut international de Statistique, un ouvrage intitulé :

LA SOCIÉTÉ DE STATISTIQUE — NOTES SUR PARIS

Cet ouvrage, dont il a été rendu compte dans le Journal de la Société (numéro d'août, page 281), a été adressé par la poste le 2 août à tous les membres de la Société.

// est mis en vente, au prix de 5 francs, à la LIBRAIRIE BERGER-LEVRAULT ET Gie 5-7, rue des Beaux-Arts, à Paris.

* * *

Le numéro exceptionnel du Journal (août 1909), consacré presque entièrement au compte rendu du cinquantenaire de la Société et composé de 156 pages, est également mis en vente à la même librairie au prix de 3 francs l'exemplaire.

Le Gérant : G. IMHAUS.

Références

Documents relatifs

Avec votre soutien, Centraide Sud-Ouest du Québec a investi 331 332 $ dans la région afin de briser le cycle de la pauvreté et de l’isolement social. 331

De la naissance à 5 ans Suivi Pédiatrique Evaluation Suivi Spécialiste Naissance à 1 mois Consultation de pédiatrie Bilan initial, malformatif et biologique Bilan de dépistage

De la naissance à 5 ans Suivi pédiatrique Evaluation Suivi spécialiste Naissance à 1 an Consultations de pédiatrie Bilan initial (gastroentérologie,.. orthopédie,…) malformatif

à l’éclosion (« sex-ratio secondaire »), soit plus tard (« sex-ratio tertiaire »), sont assez nombreuses, les unes mettant en relief la proportion globale des

Nous avions déjà indiqué à ce propos (MÉ RAT , 19 6 3 ) le fait qu’il y a, dans l’ensemble, non seulement une hétérogénéité entre mères, mais surtout

Dans le champ de la santé, maintenir l’homme dans son humanisme, c’est placer in fine les parents au cœur des actions en trouvant leur autonomie et leur chemin pour gérer

Non seulement les femmes enceintes dont la consommation d’alcool serait problématique sont très rares dans les consultations[15], mais surtout aucun professionnel du suivi de

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,