• Aucun résultat trouvé

Le Comité d'études pour l'adaptation du ré- gime douanier Aient d'adresser son premier rap- port au ministre du commerce et de l'industrie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Comité d'études pour l'adaptation du ré- gime douanier Aient d'adresser son premier rap- port au ministre du commerce et de l'industrie. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

U TMMnON HûRLOOÈRE

SUISSE

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de I" INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

I ABONNEMENTS: Un an Six mois

; Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 S Union postale . . » 26.— » 13.—

* Majoration pour abonnement par la poste

• Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

: A N N O N C E S : S suisses 15 centimes, offres et demandes

; de places 10 cts. le millimètre,

! étrangères 20 cts. le millimètre.

• Les annonces se paient d'avance.

L'adaptation da régime douanier français

Le Comité d'études pour l'adaptation du ré- gime douanier Aient d'adresser son premier rap- port au ministre du commerce et de l'industrie.

On imagine l'intérêt que ce rapport présente pour nous.

Le Comité avait pour tâche de « saisir le gou- vernement de toutes propositions de nature à favoriser l'activité commerciale par une adap- tation du régime douanier aux conditions écono- miques », spécialement d'étudier la possibilité de supprimer un certain nombre de contingente- ments en les remplaçant par des droits de douane.

Le rapport débute par l'étude de l'origine et des caractéristiques du régime des contingente- ments. Celui-ci a été improvisé pour parer au danger que présentait pour l'économie nationale la situation exceptionnelle des échanges dus à la crise.

Plusieurs facteurs ont contribué à la désor- ganisation du commerce intérieur. La vente à tout prix organisée surtout par l'Allemagne, lors de la crise financière de 1931, en vue de se procurer des devises, actuellement a pratiquement disparu, mais la gêne apportée aux relations commerciales par le système de primes à l'ex- portation pratiqué par l'Allemagne subsiste tou- jours. Pour des raisons de politique commerciale générale, il est à peu près impossible de conser- ver le contingentement vis-à-vis du Reich et de le supprimer en faveur d'autres pays. Comme c'est à l'instabilité monétaire qu'on doit attribuer la situation présente des échanges commerciaux, c'est à la solution du problème monétaire qu'il convient de s'atteler, solution sans laquelle tout retour au régime douanier normal se heurterait à des difficultés inextricables.

Le Comité s'est ensuite tourné vers la déter- mination du niveau général auquel doit s'éta- blir le tarif douanier que la France voudrait créer.

Avant la guerre, le principe appliqué était que le droit de douane devait correspondre à l'écart général entre les prix étrangers et les prix français. Ce principe ne peut s'appliquer de façon absolue. 11 y a souvent des variations importantes du prix de revient d'un même pro- duit dans l'intérieur d'un seul pays, suivant la situation géographique, les conditions de main- d'œuvre, de matières premières, etc. Il peut ser- vir cependant de ligne générale pour l'établisse- ment du tarif douanier.

Prenant pour base l'année 1913 où le coeffi- cient moyen de perception, correspond à peu près à l'écart des prix français et étrangers, était de 9 % , le Comité a calculé quel serait l'indice douanier, correspondant à la différence des prix de gros, à appliquer aux principaux pays, étant donné les variations des prix depuis cette épo- que. Les relations de la Suisse et des Pays-Bas sont considérées ensemble. Leur indice douanier de 1930 fut établi à 1,6 °/o, celui de 1931 à 7, de 1932 à 8 de 1933 à 7, de 1934 à 1, de 1935 à 9!

Si l'on considère les prix de détail, l'indice serait de 10,7 °/o pour les échanges de la France avec le groupe Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays Scandinaves, Pays-Bas, Belgique et Suisse.

Revenant aux contingentements, le Comité examine la possibilité de les remplacer par des droits de douane compensateurs. Il estime que, sauf cas exceptionnels, le contingent doit être

considéré non comme un élément de politique commerciale normale, mais comme un procédé provisoire de défense économique. Il signale que la prolongation du régime, au-delà d'une durée imposée par la stricte nécessité, serait de nature à apporter de graves modifications dans la struc- ture économique du pays.

Le régime des contingents nécessite une intru- sion croissante des organes administratifs dans la vie industrielle, intrusion qui suppose l'obli- gation d'obtenir des industriels un grand nom- bre de renseignements. Les contingents poussent inéluctablement vers un système d'économie diri- gée dans tous ses détails qui ne manquerait pas d'être fatal à l'initiative individuelle des entre- prises, non moins qu'à la liberté des consomma- teurs.

Le Comité préconise donc le remplacement progressif des contingents par des droits de douane, sitôt réalisée la stabilisation des mon- naies. En attendant, on pourrait faire une dis- crimination entre les pays à monnaie stable et ceux qui en restent à un régime monétaire d'ex- ception. Pour les premiers, parmi lesquels natu- rellement la Suisse, il serait possible d'envisager le remplacement des contingents par un tarif douanier compensateur.

Le rapport étudie ensuite la clause de la nation la plus favorisée. Après en avoir souligné les inconvénients, le Comité observe qu'il est pratiquement impossible de la supprimer.

Enfin, le Comité se tourne vers les mesures de protection qu'il convient de prendre contre le dumping. Il propose une loi en quatre articles, spécifiant le principe de la lutte contre l'abus des primes, le mode de protection, la procédure, le mode de suppression.

Il reste maintenant à savoir ce que le nouveau ministre du commerce pensera de cette propo- sition et surtout le temps qu'il prendra pour les appliquer en tout ou partie. Ch. B.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Colombie

Contrôle de l'importation.

Dans une circulaire récente, la Commission du con- trôle des devises a donné des précisions a u sujet d'une nouvelle ordonnance concernant le contrôle de l'im- portation. A partir du 1er août, toute commande de marchandises étrangères doit être soumise par l'impor- tateur à la Commission du contrôle des devises sur formulaire spécial et avec description de la marchan- dise, de son origine, de sa valeur, etc. Les consulats colombiens à l'étranger ne viseront les factures consu- laires, à partir de la date précitée, que sur présen- tation de ces formulaires de commande dûment con- trôlés. Pour les marchandises commandées avant le 1er août 1936, il suffit de prouver que les commandes ont été faites avant cette date. En outre, la circulaire en question prévoit des facilités pour des cas spéciaux.

Ainsi que l'Argentine le pratique déjà, la Colombie demandera donc dorénavant des permis préalables pour toute importation. On ne sait pas encore quelles en seront les répercussions sur le commerce avec les pays dont, d'après la statistique colombienne, le commerce est actif, comme c'est le cas pour la Suisse.

Grèce

La Banque de Grèce fait savoir que des devises pour des voyages à l'étranger ne seront dorénavant octroyés que pour des cas urgents. Les autorités donneront les

visas pour passeports seulement sur présentation d'une autorisation de devises établie par la Banque de Grèce.

Iran.

A partir du 22 juin, des marchandises en consigna- tion ne pourront être acceptées de la part des com- merçants qu'avec l'assentiment de la Commission des devises. Les paiements à destination de l'Allemagne ne sont pas soumis à la loi sur les devises et doivent être faits auprès de la Banque d'Iran en marks de compensation. Pour toutes les commandes à l'étranger ainsi que pour toutes autres affaires nécessitant un paiement en devises, une autorisation préalable de la Commission des devises est exigée. Pour l'industrie suisse, il est intéressant de savoir que des licences de devises peuvent être obtenues pour des marchandises non encore dédouanées, selon leur importance pour l'économie iranienne. Les tresses de paille, montres et machines manquent cependant sur les listes en question.

La situation actuelle sur le marché des devises n'est pas favorable à l'exportation suisse, d'une part à cause de la pénurie de moyens de paiements étrangers et, d'autre part, ensuite de la disposition que les devises sont, en premier lieu, octroyées à des pays qui ont un commerce passif avec l'Iran. En outre, l'Allemagne et la Russie sont avantagées par le fait que leur com- merce avec l'Iran n'est pas soumis à la loi sur les devises.

Commerce extérieur

Suisse

D'après l'étude de la Direction générale des doua- nes, Section de la statistique du commerce, et ^i l'on s'en tient aux chiffres absolus, le mouvement du com- merce extérieur suisse en juillet accuse une avance aux importations et aux exportations, comparativement au mois précédent. Les importations, d'une valeur de 95,3 miUions de fr., sont de 1,9 " millions supérieures à ccUes de juin. Les exportations ont atteint 66,5 mil- lions de fr., soit 0,3 millions de plus qu'en juin.

En comparaison du mois de juillet 1935, les impor- tations sont en recul de 14,8 millions et les expor- tations en augmentation de 5,6 millions de fr.

Mouvement de la balance commerciale

Importations Exportations Déficit Année dont T. P. R. dont T. P. R.

Moyenne mensuelle: (en millions de francs)

1928 226,6 — 176,3 — 50,3 1933 132,9 6,7 68,2 8,2 64,7 1934 119,5 6,4 6S,7 8,6 50,8 1935 106,9 5,2 66,2 6,7 40,7 Juillet 1935 110,1 5,1 60,9 5,4 49,2 Juin 1936 93,4 4,9 66,2 6,7 27,2 Juillet 1936 95,3 4,5 66,5 6,2 28,8 Janv.-Juillet 1935 732,2 40,4 446,1 49,9 286,1 Janv.-Juillet 1936 637,3 36,1 462,8 47,7 174,5 (T. P. R. = trafic de perfectionnement et de réparation

compris, depuis 1933, dans les chiffres d'importation et d'exportation ci-dessus).

Tout d'abord, il est encore nécessaire de rappeler que, depuis 1936, l'or en barres pour usages indus- triels n'est plus compris à l'exportation dans le bilan du commerce spécial car, d'après nos constatations, il ne s'agit maintenant plus que d'envois en transit n'ayant aucune influence sur la balance commerciale. Bien qu'il n'en fût pas toujours ainsi, soulignons que, pour des motifs de comparabïllté, on a néanmoins défalqué l'or industriel exporté pour toutes les périodes mentionnées au tableau ci-dessus. L'élimination de cet or du com- merce spécial de l'exportation a naturellement influé aussi sur les chiffres du déficit de notre balance com- merciale tels qu'ils sont indiqués dans nos publications statistiques antérieures.

(2)

194 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 35. — 2 Septembre 1936

D'une manière absolue, c'est-à-dire compte non tenu de la durée inégale de la production mensuelle, nos exportations ont quelque peu progressé comparativement à juin. Elles ont augmenté en quantité de 5,1 °/o et en valeur de 0,5 o/o en chiffre rond. Comparées au mois de "juillet 1935, qui, comme juillet 1936, comprend 27 jours de travail, elles marquent u n accroissement quantitatif de 14,4 °/o et une plus-value de 9,2 °/o.

Si l'on fait abstraction des fluctuations saisonnières consécutives à la durée inégale de la production men- suelle (27 jours ouvrables en juillet contre 25 en juin), on voit que les importations, a u lieu de progresser, ont fléchi de 3,7 à 3,5 millions de fr. par jour ou- vrable comparativement à juin.

Nos principaux fournisseurs et débouchés

I m p o r t a t i o n s E x p o r t a t i o n s 1935 1936 1936 1935 1936 1936 Juillet Juin Juillet Juillet Juin Juillet

(Valeur en millions de francs)

Allemagne 29,0 25,4 26,3 11,3 14,2 13,2 France 16,1 12,5 13,3 7,4 8,6 10,0 Italie 9,2 5,6 6,6 6,1 4,9 4,5 Gde-Bretagne 6,3 4,7 6,6 5,7 7,7 7,4 Etats-Unis 6,1 4,4 5,9 4,1 4,0 5,3 Belgique 3,1 2,5 2,6 1,8 1,8 1,6 Hollande 3,2 2,5 2,5 2,1 1,7 1,7 Espagne 2,0 2,4 1,1 1,7 1,5 1,0 Autriche 2,5 2,0 2,1 1,7 1,6 1,6 Roumanie 3,3 2,7 1,3 0,4 0,6 0,5 1) Chiffres d'exportation sans l'or destiné à l'industrie.

Le mouvement de notre commerce extérieur est in- fluencé aujourd'hui plus qu'autrefois par des conven- tions internationales. Relevons également que l'amélio- ration économique survenue dans différents pays, no- tamment dans quelques Etats d'outre-mer, grâce aux hausses de prix sur certains produits ruraux et produits bruts, augmente la capacité d'absorption de ces débou- chés pour nos produits industriels.

Ecoles professionnelles

Technicum neuch&telois Division du Locle

Rapport annuel sur l'année 1935-1936.

Durant l'exercice l'enseignement a été donné à 154 élèves réguliers (40 horlogers, 43 mécaniciens, 71 électri- ciens) 36 chômeurs suivant des cours de réadaptation, 10 externes, 63 participants aux cours du soir, au total 263 personnes.

M. Henri Rosat, expert fédéral, résume ses impressions comme suit:

La statistique indique une fréquentation intensive d'élèves réguliers dans les écoles de mécanique et d'élec- tricité, mais faible dans celle d'horlogerie, au total:

174 au semestre d'été 157 » » d'hiver.

En outre, les cours professionnels obligatoires institués pour les apprentis de- métiers divers furent suivis par 14 personnes en été et 75 en hiver.

Il en résulte qu'au semestre d'été, la participation était de 192, au semestre d'hiver 236, dont environ 25 ne sont pas domiciliés dans la Commune.

Ce sont surtout des techniciens. Il n'y a pas d'étrangers.

La statistique ne comprend pas les chômeurs qui font des cours de réadaptation, au nombre de 36 durant l'année, avec un temps de présence variable suivant le métier envi- sagé, mais qui ne peut guère être inférieur à 6 mois pour donner des résultats utiles.

La concentration des Cours résultant de Ja fusion des deux établissements Le Locle - La Chaux-de-Fonds, s'est complétée par le fait des circonstances. La classe de fabri- cation mécanique de la montre a été supprimée à La Chaux-de-Fonds, et cet enseignement très important a été complètement remis au Locle qui était déjà supérieure- ment installé. L'enseignement donné aux techniciens des trois Ecoles se trouve ainsi au point, et les preuves fournies par les examens de diplôme 1935 pour 13 candidats sont satisfaisants, de même que pour ceux de IVe année au nom- bre de 16 qui terminent en 1936.

Dans chacune de ces séries, il ne se trouve qu'un seul horloger, les autres se répartissent également en mécanique et en électricité.

On attache actuellement une grande importance à l'en- seignement du dessin,.et la loi fédérale insiste sur ce point.

Au Technicum, cet enseignement est donné par les pro- fesseurs praticiens, spécialement préparés. H est parallèle à celui de la technologie et aux travaux pratiques ; il donne ainsi pleine satisfaction : Il tient compte des exigences a c - tuelles de l'atelier, en donnant l'importance suffisante aux croquis à main levée, précis, exacts, aux plans de détails, à ceux d'exécution, soigneusement discutés, commentés, avec le professeur, précédant l'étude définitive d'une cor- rection remarquable.

Cas études portent sur la construction de la montre, de l'horloge électrique; elles illustrent l'enseignement de la mécanique et de l'électricité. Les élèves sont excellemment préparés.

Une autre concentration des cours entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds est celle de l'enseignement technologique, aux apprentis de l'artisanat.

La section Arts et Métiers de la division de La Chaux- de-Fonds, recevra dès avril 1936, les apprentis des monta- gnes d'une partie du Val-de-Ruz et du Jura bernois en sorte que les exigences de la loi fédérale seront réalisés en plein, grâce à l'initiative de ce bel établissement qui d e - vance l'élaboration de la loi cantonale neuchâteloise, qui reste en suspens mais pour laquelle les expériences faites et éprouvées serviront sûrement à préciser les exigences de cette législation.

Il nous plaît de signaler l'avantage considérable qui r é - sulte de la concentration de ces cours si différents sous une même administration, à condition que celle-ci soit vrai- ment pédagogique, laissant l'initiative et l'autonomie à chaque Section mais évitant les doubles emplois et les com- pétitions.

On est arrivé ainsi à faire comprendre, apprécier et ac- cepter cet enseignement par les patrons et les apprentis, pour éviter les échecs dûs à l'insuffisance des connaissances,

trop souvent constatée lors des examens finals de capacité.

En horlogerie, le chômage forcé imposé aux professeurs dans une mesure douloureuse n'a pas été favorable à une production intense. Il est cependant juste de constater les résultats remarquables obtenus aux concours de l'Observa- toire astronomique de Neuchâtel, au cours de cette année avec des chronomètres construits par des élèves de l'Ecole et réglés par leur professeur distingué.

La classe d'outilleurs, qui prépare les futurs chefs d'ate- lier de la construction mécanique a eu un effectif suffisant en rapport avec les procédés actuels de l'industrie horlogère.

Mais que dire des spécialités qui, naguère encore, étaient réputées et d'un travail intéressant, rémunérateur, dans lequel l'ouvrier apportait talent et précision, et qui, aujour- d'hui, sont lourdement sacrifiées, par exemple l'achevage des échappements, le sertissage des pierres.

Ce sont des ateliers vides, des maîtres astreints à permuter, parce que l'industrie adopte des moyens nouveaux, précis, solides, économiques, et rapides, moyens rendus possibles par la plus grande perfection apportée aux machines em- ployées pour faire les ébauches et les fournitures des rou- ages et des échappements, moyens qui entraînent une transformation considérable, qui s'impose, avec laquelle l'Ecole aussi doit compter.

Il en est très différemment dans les deux Ecoles de mé- canique et d'électricité, où toutes sortes de travaux sont entrepris et exécutés pour les buts les plus divers, ce qui donne un enseignement technique et pratique fort intéres- sant pour ces jeunes gens. Ce n'est cependant pas sans ap- préhension qu'on assiste à un tel assaut de ces professions qui bien que mondialement répandues, sont déjà encom- brées fortement, et accélèrent fatalement une réduction de la main d'œuvre qui devra trouver autre chose.... mais quoi on chômera encore davantage.

Informations

Postes, Télégraphes et Téléphones

Coli/ postaux à destination des colonie/ espagnole/

Selon un télégramme de l'administration des postes d'Espagne, le service des colis postaux à destination des îles Canaries, des colonies espagnoles d u Golfe de Guinée, de la zone espagnole du Maroc et des bureaux de poste espagnols de l'Afrique du Nord est suspendu. Les colis postaux à destination des colonies susmentionnées ne peuvent donc plus être acceptés au transport, jusqu'à nouvel avis.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Roe Leopold Robert 4 2 , La Chaux-dc-Fonds Les maisons

Bargetzi, Louis, Ricdo Watch, Riedholz Livio, Angcio, Muralto

Roth, J., Besançon

Société des Montres Unie, Paris

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, a u plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison

Perret & Co., Fabrique Orwi, La Chaux-de-Fonds sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs inté- rêts.

— Nous mettons en garde contre:

Grassi, Dante, Milan Jost, Robert, Martigny Piller, Ed., Porrentruy.

Renseignements consulaires

Monsieur F. A. Schumacher, Consul de Suisse à Sierra Leone, sera de passage au siège de Lausanne de l'Office suisse d'Expansion commerciale, le mer- credi 9 septembre et y accordera des entrevues aux maisons désireuses de se documenter sur cette région..

Pour la Suisse allemande, cette entrevue aura lieu à Zurich, vendredi 4 septembre courant.

La circonscription consulaire de M. Schumacher s'étend sur les territoires de Gambie, de Sierra Leone, de la Côte d'Or, de Nigeria et des territoires sous mandat britannique du Togo et du Cameroun. Ces pays semblent se remettre rapidement des effets de la crise.

Il serait sans doute opportun de se renseigner sur les possibilités qu'ils offrent à l'industrie suisse. Nos expor- tations en Afrique occidentale ont passé de 1,63 mil- lion de francs qu'elles étaient en 1934 à 1,76 million en 1935.

Nécrologie

f Georges Ducommun, Le Locle.

Mardi 25 août est décédé au Locle, dans sa 69e an- née, après quelques jours de grandes souffrances, M.

Georges Ducommun, industriel, fondateur et proprié- taire de la Fabrique Doxa Watch Factory.

C'est en 1890 que M. Georges Ducommun, alors emboîteur, commence la fabrication de montres dans un petit logement, a u bas du Crêt-Vaillant. En 1896, après son mariage, il va habiter l'immeuble Billodes 28 où il continue la fabrication, mais sur des bases déjà élargies. En 1900, il construit la première partie de la Fabrique actuelle sous la raison sociale « Doxa », mar- que qu'il lance et qui prendra une place d'honneur sur le marché mondial de l'horlogerie. Et, en 1919, M. Georges Ducommun fait procéder à l'agrandissement de sa fabrique qui devient l'établissement tel qu'on le trouve aujourd'hui.

Quelques dates, quelques événements, mais qui disent mal la somme d'initiative, d'énergie, de travail, de capacités professionnelles, de soucis que représentent, pour celui qui les vécut, l a création et le développement d'une telle entreprise. Et ce n'est que justice que de rendre hommage à un chef aussi capable e t aussi appré- cié que le fut M. Georges Ducommun.

Eu 1905, « Doxa » participait à l'Exposition de Liège, hors concours, et M. Georges Ducommun était mem- bre d u jury pour l'horlogerie. En 1925, à l'Exposition des Arts décoratifs, à Paris, M. Ducommun était ap- pelé aux fonctions de président d u groupe suisse de l'horlogerie et de vice-président du groupe internatio- nal.

M. Georges Ducommun fut donc un homme de tra- vail, un homme aussi d'une grande honnêteté. Ces deux qualités essentielles, jointes à plusieurs autres et à ses capacités professionnelles, lui ont permis de réussir dans sa grande entreprise et d'accomplir une tâche tout à fait exceptionnelle.

Chef apprécié, bienveillant et cordial, M. Ducommun laisse à chacun le souvenir d'un homme laborieux et consciencieux, d'un homme de bien au vrai sens du

mot. ,., A sa famille si cruellement et si brusquement frap-

pée va notre sympathie émue.

Registre du Commerce

Raisons sociales:

Enregistrement :

22/8/36. — Le Globe S. A., soc. an. cap. soc. fr. 30,000 nom., achat et vente d'outils et fourn. d'horlogerie, lunetterie, optique, etc. Cons. adm. Dr. Paul Meyer, de Boécourt, président, Alice Brodbeck née Grisel, de Liestal, Maurice Béguin, de Boudevilliers; Georges- E. Brodbeck, de Liestal, est nommé directeur, avec sign, indiv. Siège: Rue du Temple Allemand 51-53, La Chaux-de-Fonds.

Modifications:

30/6/36. — Jules Perrin-Bersot et Karl Küng-Kaufmann, décédés, sont sortis- de la soc. n. coll. « Uhrenstein- fabrik Perrin & Kûng (Fabrique de pierres pour horlogerie) (Watch-jewels factory) », à Maisprach (Bâle-Camp.) Dame Vve Alice Perrin-Bersot, de Noi- raigue et Dame Vve Emile Küng-Kaufmann, de Oberuzwil, y sont entrées comme associées dans la dite société, qui modifie sa raison sociale en celle de Perrin & KUng, Uhrcnstcinfabrikation (Fabrication de pierres pour horlogerie) (Manufacture of Watch-je- wels). Procuration individ. est conférée à Jules Perrin- Fankhauser, de Noiraigue, celle conférée à René Per- rin est radiée. La procuration individ. conférée à Charles Kttng subsiste comme auparavant.

(3)

17/8/36. — E l d o r U h r e n A . G., B i e n n e . C o n s t a n t H a m m e l e s t s o r t i d u C o n s , a d m . , s a sign, r a d i é e . 17/8/36. — L a s o c . a n . « A e g l e r , Société A n o n y m e ,

F a b r i q u e d e s M o n t r e s R o l e x & G r u e n G u i l d A . », Bienne, r é d u i t s o n c a p . d e 1 million à fr. 500,000 n o m . e t modifie s a r a i s o n sociale e n celle d e M a n u - f a c t u r e d e s M o n t r e s R o l e x , A e g l e r Société A n o n y m e , ( M a n u f a c t u r d e r R o l e x U h r e n , A e g l e r A k t i e n g e s e l l - schaft) ( M a n u f a c t u r e of R o l e x W a t c h e s , A e g l e r Limi- t e d ) . F r e d . G . G r u e n e t G e o r g .1. G r u e n s o n t s o r t i s d u C o n s . a d m . e t Emil Borer, d e G r i n d e l , S o l e u r e , chef t e c h n i q u e , e s t n o m m é m e m b r e d u d i t C o n s , e t sign, collect, à d e u x c o m m e p r o c u r é .

22/8/36. — L a soc. a n . « F a b r i q u e G é n i a , Société A n o - n y m e », L e L o c l e , e s t d i s s o u t e . L a l i q u i d a t i o n s ' o p è r e p a r l e s a d m . a c t u e l s E r n e s t D u b o i s , L o u i s H u g u e n i n , G u s t a v e - A d o l p h e Ulrich, B e r n a r d G a b u s , G e o r g e s G a - bus, t o u s déjà i n s c r i t s , e t E d g a r Nicolct, d e L a S a - gne, sign, t o u s collect, à d e u x .

22/8/36. — L a m a i s o n « N o c h i m S t r o u n », fabr., a c h a t e t v e n t e d ' h o r l o g e r i e , G e n è v e , modifie s a r a i s o n s o - c i a l e e n celle d e N o c h i m S t r o u n , M o n t r e s D i o n c ( D i o n c W a t c h ) .

R a d i a t i o n :

12/8/36. — L o u i s B a r g c t z i , M o n t r e R i c d o , R i e d h o l z .

Faillite:

E t a t d e collocation

D é b i t r i c e : S o c . n . coll. A r n o u l d frères, f a b r i q u e d e c a d r a n s , St-Imier.

D é l a i p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : 5 s e p t e m b r e 1936.

F a i l l i : Nicolct, A r t h u r , h o r l o g e r , T r a m e l a n - d e s s u s . D é l a i p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : S s e p t e m b r e 1936.

S u s p e n s i o n d e l a l i q u i d a t i o n :

F a i l l i : Stehle G e o r g e s - A u g u s t e , g a î n i c r , r u e N u m a D r o z 93, L a Chaux-<le-Fonds.

D é l a i p o u r a c t i o n e n o p p o s i t i o n : 8 s e p t e m b r e 1936, a v e c a v a n c e d e s frais.

C l ô t u r e d e faillite:

26/8/36. — F l u r y & S c h l a t t e r , vis d e p r é c i s i o n e t d é - c o l l e t a g e s , Baie.

Concordat:

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t :

16/7/36. — Steffen J e a n , i n d u s t r i e l , B a l e r n a (cession d e t o u t l'actif a u x c r é a n c i e r s ) .

Brevets d'invention

4 m o d è l e s . — C a l i b r e s d e No. 32717. 21 juillet 1921

m o n t r e s .

No. 32718. 21 juillet 1921. — 2 m o d è l e s . — C a l i b r e s d e m o n t r e s .

No. 38954. 17 avril 1926. — 2 m o d è l e s . — Hoîtes d e m o n t r e s - b r a c e l e t s .

No. 38962. 18 a v r i l 1926. — 7 d e s s i n s . — M o n t r e s - b r i q u e t s d é c o r é e s .

No. 39011.29 avril 1926. — 5 m o d è l e s . - C a l i b r e s d e m o n t r e s No. 47627. 16 avril 1931. — 12 m o d è l e s . — P e n d u l e t t e s . No. 47639.21 avril 1931. — 2 m o d è l e s . — Iloîtes d e m o n t r e s -

b r a c e l e t s .

No. 47653. 23 a v r i l 1931. — 3 m o d è l e s . — R a q u e t t e s p o u r m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e .

No. 47654. 23 avril 1931. — 1 m o d è l e . — C o q u e r e t s p o u r m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e .

No. 32746. 6 a o û t 1921. — 1 m o d è l e . — M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r e t d e mise à l ' h e u r e à t i r e t t e .

N o . 39045. 8 m a i 1926. — 3 m o d è l e s . — R a q n c t t e r i e e t r a q u e t t e s .

N o . 39058. 12 m a i 1926. — 6 m o d è l e s . — C a l i b r e d e m o n t r e s e t p o n t s p o u r c a l i b r e s d e m o n t r e s .

No. 47715. 11 m a i 1931. — 10 m o d è l e s . — Boîtes d e m o n t r e s - b a g u e t t e s .

No. 47741. 15 m a i 1931. — 3 m o d è l e s . — C a d r a n s d e m o n t r e s .

C O T E S

E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl .71 f, n° 185462. 5 a o û t 1935,20 h. — P e n d u l e t t e à c a d r a n s m u l t i p l e s . — E t a b l i s s e m e n t s E d . J a e g e r , S o c i é t é A n o - n y m e , 2, R u e B a u d i n , L e v a l l o i s - P e r r e t (Seine, F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : Imer, d e W u r s t e m b e r g e r & Cie, G e n è v e . —

« P r i o r i t é : F r a n c e , 28 a o û t 1934.»

Cl. 71 f, n° 185463.* 11 o c t o b r e 1935 18 h . — Dispositif p o u r l ' a s s e m b l a g e d e p a r t i e s d e m o n t r e s , i n s t r u m e n t s , m a c h i - nes, e t c . — H e n r i C o l o m b , 74 A v e n u e d e B é t h u s y , L a u - s a n n e ; et T a v a n n e s W a t c h C o . S. A., T a v a n n e s (Suisse).

M a n d a t a i r e : A . Bugnion, G e n è v e .

Cl. 71 f, n» 185464.* 11 d é c e m b r e 1935, 18 Va h- — Boîte d e m o n t r e é t a n c h e . — H o e t e r & C i e . , 29, R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : A . B u g n i o n , G e n è v e .

Cl. 71 k, n " 185465. 30 juillet 1935, 18 h . — C h r o n o g r a p h e .

— C h a r l e s J e a n r e n a u d - B o v e t , 8, R u e d e s Sugits, F l e u - r i e r ( N e u c h â t e l , Suisse). M a n d a t a i r e : A . Bugnion, G e - n è v e .

R a d i a t i o n s :

Cl. 71 c, N o . 180106. P r o c é d é d e fabrication d ' u n c a d r a n e t c a d r a n o b t e n u p a r ce p r o c é d é .

Cl. 71 d, N o . 166536. E c h a p p e m e n t à a n c r e e t p r o c é d é p o u r s a fabrication.

CI. 71 f, N o . 130728. B a r r e t t e d e b o î t e d e m o n t r e - b r a c e l e t à c o r n e s .

Cl. 71 h, N o . 119523. R é v e i l .

Cl. 71 k, N o . 182126. P i è c e d ' h o r l o g e r i e .

Cl. 73, N o . 165208. P r o c é d é d e fabrication d e p l a t i n e s d e m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e à é c h a p p e m e n t a n c r e .

1 Septembre 1936 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s fr. 66.— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3500.— »

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s » 3550.— » P l a t i n e m a n u f a c t u r é > 8.20 le gr.

Boîtes o r e t bijouterie, C o t e N ° 3 e n v i g u e u r d è s l e 25 j u i n 1935.

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n B o u r s e a u c o m p t a n t

Par carat B o a r t q u a l i t é s c o u r a n t e s fr. 2.35 à 2.45 G r a i n fermé, p e t i t r o u l é » 2.45 » 2.55 B o a r t b o u l e s » 2.55 » 2.65 B o a r t q u a l i t é s spéciales » 2.65 » 2.85 B o a r t Brésil » 3.85 » 4.20 C a r b o n e ( D i a m a n t n o i r ) » 18.— » 20.-

C o u r s c o m m u n i q u é s p a r :

M a i s o n B a s z a n g e r

6, r u e d u R h ô n e , G e n è v e . E s c o m p t e e t c h a n g e :

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

s » a v a n c e s / n a n t i s s e m e n t 3Va°/o

Dessin/ et Modeler

D é p ô t s :

No. 57089. 15 juillet 1936, 18 h . — O u v e r t . — 6 m o d è l e s . - Dispositifs d e fixation d e m o n t r e s s u r s a c o c h e s d e d a m e s

— C o m p t o i r g é n é r a l d e V e n t e d e l a m o n t r e R o s k o p f S o c i é t é a n o n y m e V v e . O i s . L é o n S c h m i d & C i e . , L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

No. 57113.18 juillet 1936, 9 h. — C a c h e t é . — 1 dessin. — C a - d r a n p o u r m o n t r e s . — C h a r l e s G l a u s e r - P e r r i n , L e Locle (Suisse).

No. 57117. 22 juillet 1936, 16 h. — C a c h e t é . — 1 m o d è l e . — P e n d u l e t t e . — M a r c e l S e y l a z , E b é n i s t e , N e u c h â t e l (Suisse).

P r o l o n g a t i o n :

No. 48223. 3 s e p t e m b r e 1931, 19 h . — ( I l e p é r i o d e 1936-1941). — 1 m o d è l e . — Boîte d e m o n t r e . — Société A n o n y m e L o u i s B r a n d t & F r è r e , O m e g a W a t c h C o . , B i e n n e ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : W . KoeÛi- k e r , B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 11 a o û t 1936.

R a d i a t i o n s :

No. 47532. 26 m a r s 1931. — 2 m o d è l e s . — O u t i l s d ' h o r l o g e r s .

No. 47563. 28 m a r s 1931. — 1 m o d è l e . — E t u i à Chevalet p o u r m o n t r e s e t a r t i c l e s d e b i j o u t e r i e .

F r a n c e G r . B r e t a g n e L). S. A . C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e I n d e s n é e r l . A l l e m a g n e D a n t z i g A u t r i c h e H o n g r i e T c h é c o s l o v . E s t h o n i e L e t t o n i e L i t h u a n i e Russie S u è d e N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Y o u g o s l a v i e A l b a n i e G r è c e B u l g a r i e R o u m a n i e T u r q u i e E g y p t e A f r i q u e S u d A u s t r a l i e A r g e n t i n e ' ) A r g e n t i n e 2) Brésil 1) Brésil 2) Chili U r u g u a y C o l o m b i e P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e P h i l i p p i n e s I n d e s b r i t C h i n e J a p o n

100 F r a n c s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 Belga 100 L i r e s 100. P e s e t a s 100 E s c u d o s 100 F l o r i n s 100 G u i l d e r 100 R e i c h s m k . 100 D . G u l d e n 100 Schilling 100 P e n g ö 100 C o u r . 100 C o u r . 100 L a t s 100 Lits

1 R o u b l e o r 100 C r . s k . 100 C r . s k . 100 C r . s k . 100 M a r k k a 100 Z l o t y 100 D i n a r s 100 F r a n c o s 100 D r a c h m e s 100 L e v a 100 Lei 100 L i v r e s t . 100 Livres é g .

1 Liv. s t . 1 Liv. s t . 100 P e s o s p a p .

>

1000 M i l r e i s

» 100 P e s o s o r 100 P e s o s o r 100 P e s o s 100 Soles p é r . 100 S u c r e s 100 Bolivianos 100 B o l i v a r s 100 P e s o s 100 P e s o s 100 R o u p i e s 100 D o l l a r s 100 Y e n s

Parité en francs suisses

20.305 25.22 3.61 5.18 51.88 27.28 100.—

22.93 208.32 208.32 123.47 58.14 72.93 90.64 15.35 138.89 100.—

51.82 0.6i 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.13 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.50 2261.80 25.22 25'.22

Escompte

% 3 2

220.—

62.—

63.05 5 3 6 . - 504.43 145.Ï0 103.63 189.16 100.—

258.32 259.13 189.16 258.33

2 4V2

5 4Va

3 4 5 3VS

4 3

4Va 5Va-f

6 8 2-21/;

31/a 31/2

4 5 5 7Va

7 6 4V.

5Va 3Va 41/<

3 3.29

/2 Demande

20.16 15.41 3.05 3.05 51.60

13.75 208.15 209.—

123.20

84.—

100.70 51 — 79.40 77.40 68.70 6.70

1.80 158.50 12.25 85.50 102.20 17 — 27.—

11.50 155.—

76.50 2 8 . - 76.—

8 4 . - 153.50 115.—

93 — 89 —

Otite 20.26 15.46 3.085 3.09 52.—

24.45*

14.25 208.55 209.50 123.60 58.30*

57.75*

89.95' 12.74*

8 5 . - 101.50

52.—

79.80 77.70 69.10 6.90 58.30'

7.15'

1.90 159.20

17.20 12.45 87 — 103.40

1 9 - 27.50 12 — 156.50

77.60 28.50 76.50 86.50 155 — 118.—

94.—

91.50

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F . S C H E U R E R & Cie

Neuveville

T é l . 87.246

Bienne

T é l . 23.34

Neuchâtel

T é l . 51.419

Importante maison sortirait par séries régulières

— termin&ges —

petites pièces 5 Y*'.'. 6/10 Fleurier, 8

3

/i et 10 Va".

Faire offres avec prix sous chiffre P4673J à Publicitas St-Imier.

' ) Cours du service international des virements postaux.

') Cours officiel. — *) Cours libre.

NU. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

BUREAU F I D U C I A I R E E T C O M M E R C I A L

Georges Faessli

1 BUI

1 Licencié es sciences commerciales et économiques.

1 E x p e r t i s e s . — C o m p t a b i l i t é s . — I m p ô t s . I Diplôme Chambre suisse pour expertises comptables.

| Promenade Noire 3 N E U C H A T E L . Téléphone 52.290

Celui q u i r é p o n d à u n e a n n o n c e sous chiffre e n j o i g n a n t d e s

Photographies et Certificats orïsinaux

le fuit s o u s s a p r o p r e r e s p o n s a b i l i t é .

L ' a d r e s s e d e s a n n o n c i e r s u t i l i s a n t u n chiffre n e p o u v a n t e n a u c u n c a s ê t r e d i v u l g u é e , P u b l i c i t a s n e g a r a n t i t p a s l a r e s t i t u t i o n d e c e s d o c u m e n t s et n e p e u t a s s u m e r d e c e fait a u c u n e r e s p o n - sabilité.

N e j o i n d r e q u e d e s C O P I E S d e certificats.

» R E V E T S »

* * W . F R . M O S E R 1 In g.-Conseil I B i e n n e , aven, de la Gare, 20 | i La Ohaux-dc-Fonds, Berne Ê

Pitons acier

c y l i n d r i q u e s , t r i a n g u l a i r e s , d e m i - l u n e s .

Grandî production. — Prix modérés.

Pierre-H. LAMBERT. Garoier (Neuchâtel)

A t e l i e r o r g a n i s é e n t r e p r e n - d r a i t

.erminages

d e p e t i t e s p i è c e s a n c r e d e 3 3/< à 8 3ji lig. T r a v a i l s é r i e u x .

F a i r e offres sous chiffre P 2 9 1 9 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

V C. L u t h y

La Chaux-de-Fonds

Pierres fines

Scierie, avec outillage m o d e r n e , accepte encore 50 à 100.000 c a r a t s de sciages d ' h o r l o g e r i e p a r m o i s . T r a v a i l i r r é p r o - chable. Prix r a i s o n n a b l e . S ' a d r e s s e r à c a s e p o s - t a l e 3818, S o l d u n o Hessin).

Demande offres en

mouvements termines

63,V" ronds et 63//" ovalisés, Font. Ordres importants à sortir.

F a i r e offres sous chiffre M 6 6 8 6 5 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e .

I GERffiiQUET Frères

S o r v i l i e r (J. b.)

S p é c i a l i t é s :

A x e s d e b a l a n c i e r s , T i g e s d ' a n c r e

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

La C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , r u e d e l a S e r r e 58, à L a C h a u x - d e - F o n d s , t i e n t à l a disposition d e s i n d u s - triels i n t é r e s s é s , p o u r ê t r e c o n s u l t é d a n s s e s b u r e a u x : Le R é p e r t o i r e d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s suisses p o u r

l ' h o r l o g e r i e e t l e s b r a n c h e s a n n e x e s , facilitant l e s r e c h e r c h e s d ' a n t é r i o r i t é .

Le R é p e r t o i r e d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e p o u r l ' h o r - l o g e r i e .

Les t a b l e a u x d e s t a t i s t i q u e d ' e x p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e p a r p a y s .

Les p r i n c i p a u x j o u r n a u x h o r l o g e r s suisses e t é t r a n g e r s .

(4)

196

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 35. — 2 Septembre 1936

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Service des lettres Valables du 1

er

Septembre au 2 Octobre 1936

P o u r v o t r e c o r r e s p o n d a n c e u r g e n t e u t i l i s e z la. p o s t e a é r i e n n e .

FAX S

O w

H

<

ta

s

oi S

Eh

<

S

a

ce

3

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiaiits- \ chou, Mandchourie, Philippines 1

Canton, Hong-Kong, Manille, 1

Shanghai, Tientsin ) via Berlin-Varsovie-Moscou

5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via StambouI-AIep-Damas 9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouites via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

Penang, Siam

12. Singapore, Cochinchine, Annum, Tonkin

13. Japon, Formose, Corée via Berlin-Varsovie-Moscou

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

18. Canada ;

*

19. Argentine, Bolivie, Brésil *), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia

20. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanie, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi Chaque dimanche et mercredi

Chaque lundi et jeudi Sept. 2 " " , 3 " , 5*", 9 " , 14"*,

1 7 " " , 19***, 24*.

Oct. 2*".

Voir Egypte

Sept. 2*", 3, 4, 10, 17, 18, 24.

Oct. 2*.

Chaque mercredi*) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaaue lundi, mardi, vendredi et samedi*)

Chaque samedi**)

Sept. 3**, 10, 14***, 17, 24**.

Oct. 1, 2***.

Sept. 2"*, 3*, 14**", 17***, 24*.

Oct. 2****.

Tous les jours, excepté le dimanche

Toujours via Chiasso

Sept. 2*, 3**, 9*, 10", 11*, 16, 17**, 23*, 24", 30*.

Oct. 1**.

Sept. 1 " , 4*, 9 " , 10*, 18',- 2 3 " , 24*, 30**.

Oct. 2*.

Sept. 1***, 2"*, 5***, 8***, 9***, 10***, 14***, 15'**, 16*", 17*", 18***, 22***, 23"*, 24"*, 29"*.

Oct. 2*".

Comme Etats-Unis (voir n° 17) et en outre:

Sept. 4 " , 10*. 18", 24*.

Sept. 1*, 2 " , 4*, 8*", 9, 11*,18*, 21****, 24*", 25*"**, 25*, 26*.

Oct. 2*.

Sept. 5*, 10, 19*. 24.

ÏOct. 3*.

Dernière heure pour la remise dans la boite aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 20.30 Dimanche 20.30 Semaine 18.40 Dimanche 18.40

via Bâle 18.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

***) via Chiasso 8.40

****) » 18.40

via Genève (Mars.) 20.30

*) via Chiasso 8-40

**) via Chiasso 11.45

***) » 18.40

*) via Chiasso 8.40

**) via Chiasso 11.45 via Bâle 8.40

*) via Chiasso 18.40

**) via Chiasso 11.45 via Chiasso 18.40

*) via Chiasso 11.45

**) via Genève 16.55

*** via Chiasso 8.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

***) » 18.40

****) » 8.40

via Bâle 15.15

*) via Chiasso 18.40

via Bâle 15.15

*) » 20.30

**) » ou Marseille 8.40

***) » 18.40

****) » 11.45

*) via Genève 20.30

**) via Genève 16.55 via Bâle *) 15.15

**) 11.45 via Gênes ou

Bâle ***) 18.40

*) via Bâle 18.40

**) » 15.15 via Bâle (Chiasso) 11.45

*) » 15.15

**) » 20.30

***) via Chiasso 18.40

*'**) via Genève 12.35

*****) via Chiasso 8.40

via Genève 20,30

*) via Chiasso 8.40 Genève

Poste pr.

le lendem.

0.30 17.30

17.30

lendemain

0.30 10.30 7.30 17.30

le lendem.

0.30 7.—

10.30

17.30 7.20 10.30 7.—

17.30 10.30 17.30 10.30 7.—

lendemain

0.30 10.30 17.30 7.—

13.45

17.30

le lendem.

13.45 0.30 12.—

17.30 10.30 Iend.0.30

13.45 10.30

le lendem.

0.30 17.30 17.30 13.45 10.30 13.45

le lendem.

0.30 17.30 19.30 7.—

le lendem.

0.30 7.—

Locle 20.—

18.—

18.—

20 — 11.—

8.—

18.—

— 20.—

8.—

1 1 . - 18.—

8 . - 1 1 . - 8 . - 18.—

11.—

18.

11.

8.—

20.—

11.

1 8 . - 8.—

14.30

18.—

14.30 2 0 . -

8.—

18 — 11.—

20.—

14.30 11 — 20.—

18.—

1 8 . - 14.30 11.—

14.30 20 — 18.—

12.—

8.—

2 0 . - 8.—

Bienne 21.50 20.20

21.50 21.50 13.20 10.—

20.20

— 21.50 1 0 . - 13.20 20.20 10.—

13.20 10 — 2 0.2

13.20 20.20 13.20 10.—

21.50 13.20 20.20 10.—

21.50

20.20

17.40 21.50 10.—

2 0 . - 13.50 21.50

17.40 13.20 20.20 20.20 20.20 17.40 13.20 17.40 21.50 20.20 12.30 10.—

21.50 10.—

Soleure 20.30 20.30

18.10

20.30 13.40 10.30 20.30

— 20.30 10.30 13.40 20.30 10.30 13.40 10.15 20.30 13.40 20.30 13.40 10.30 20.30 13.40 20.30 10.30 18.10

20.30

18.10 20.30 9.30 20.30 13.40 20.30

18.10 13.40 20.30 20.30 20.30 18.10 13.40 18.10 20.30 20.30 11.30 10.15

20.30 10.30

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Hongkong = environ 25 jours Shanghai = environ 30 jours De Hongkong à Manille 3 — 4 fois par semaine en 2-3 jours Colombo = 14 à 16 jours

Larnaca =t 5 à 7 jours Aden = 9 jours Bombay = 10-14 jours

Bagdad = 9 jours Peblevi = 9 à 11 jours Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours Singapore = 17-21 jours

de Singapore à Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki •« 14 à 17 jours Tokio = 15 à 18 jours Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 48 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 30 >

à Pretoria 30 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours

New-York = 8 à 9 jours f Dépêches soldes par poste aé-

rienne Bâle-Cherl uurg via le Havre.

Buenos-Ayres = 20 jrmrs Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Aires à La Paz en- viron 3 jours

de Buenos-Aires à Santiago et Valparaiso environ 2 jours.

Fremantle = 22-26 jours Adélaïde = 24-28 » Melbourne = 25-29 » Sydney = 26-30 » Brisbane = 28-32 » Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la plus rapide.

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

EPF" Pour le Canada, les envois de la poste aux lettres renfermant des objets passibles des droits de douane bénéficient du tarif douanier minimum lorsqu'ils sont acheminés directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter la mention « via Grande-Bretagne, paquebot canadien ».

(5)

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Colis postaux Septembre 1936

$W* E n c e q u i c o n c e r n e l ' e x p é d i t i o n d e s c o l i s p o s t a u x - a v i o n , p r i è r e d e s ' a d r e

PAYS

G r è c e * ) . Turquie

Colis flèches

Aden, Inde britannique Iraq et Iran

Hongkong. Chine et Japon

Siam

Ceylan. Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

Chypre, Iraq, Palestine, Syrie

Colis flèches ) (pour la Syrie et l'Iraq) j

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

Argentine

Australie

Date des Départs

Sept. 2, 41), 7') 9, i n 141), 16, 18f), 21'), 23, 251), 28'), 30.

Oct. 2 ' ) , 5 ^ , 7 , 9 1 ) , 12'), H

161), 1 9i )5 21,231), 261), 28,30^

de Chiasso. 1) excepté la Turquie.

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre, départ de Lausanne 5.40, tous les jours pour Salo- nique, Athènes, Constan- tinople, Angora, Eski-Ché- hir et Adana.

chaque jeudi de Genève

Sept. 2 0 ^ 3 1 ) , 122), 142), 171), 231), 302)3).

Oct. 11), 102), 122).

i) de Genève

2^ de Chiasso

3) excepté le Japon

4) seulement le Japon Sept. 31), 122), 142), 171).

Oct. 11), 102), 122).

i ) d e Genève

2) de Chiasso

Sept. 2 "4) . 2*3), 8*'2), 10*"), 12*3), 14*3), 17*,23**, 30*3).

Oct. l*i), 8*.

*) de Chiasso **) de Genève

') excepté Ceylan.2) seulement Ceylan.

3) excepté Indes néerlandaises.

') seulement Indes néerlandaises.

S e p t . 23) , 4 £ ) , 7 , 1 0 « , 14,163\ 173), 18£), 21, 24£), 28, 303).

Oct. 2£), 5.

de Chiasso

§) excepté Chypre

i) seulem. Palestine et Iraq.

2) excepté Chypre et Iraq.

3) seulem. Palestine, départ de Lausanne 4.38, tous les jours (l'Iraq seu- lement mardi et vendredi.) Sept. 2, 4. 7, 10, 12, 14, 17, 18,

21, 24, 28, 30.

Oct. 2, 5.

de Chiasso

Sept. 2, 4, 7, 9, 11, 12, 15, 16, 19, 21, 23, 28, 29.

Oct. 1, 5.

de Bâle 17

Sept. 23) , 33) , S1), 103), 173), 19 2), 231), 2 43) , 2 53) . O c t . I3) , 3i)2), 83) .

1^ de Chiasso.

2J de Genève.

35 de Porrentruy.

Sept. 4*, 1 0 " , 18*, 2 4 " . Oct. 2*, 8**.

'*) d e Chiasso

**) de Genève

s s e r a u x o f f i c e s d e p o s t e . Dernier jour de consignation à

Chaux-de-Fondt

veille: 13.00

veille: 12.00

mercredi 18.45

i) veille: 18.45

2) veille: 13.00

1) veille: 18.45

2) veille: 13.00

*) veille: 13.00

**) veille: 18.45

• veille: 13.00

veille: 12.00

veille: 13.00

veille: 17.00

1) veille: 13.00

2)3) veille: 18:45

*) veille: 13.00

**) veille: 18.45

, Genève

veille: 12.00

veille: 12.00

mercredi 18.45

veille: 18.45 veille: 12.00

veille: 18.45 veille: 12.00

veille: 12.00 veille: 18.45

veille: 12.00

veille: 12.00

veille: 12.00

veille: 15.00

veille: 12.00 veille: 18.45

veille: 12.00 veille: 18.45

Locle

veille: 12.00

veille: 12.00

mercredi 18.45

veille: 18.45 veille; 12.00

veille: 18.45 veille: 12.00

veille: 12.00 veille: 18.45

veille: 12.00

veille: 12.00

veille: 12.00

veille: 16.00

veille: 12.00 veille: 18.45

veille: 12.00 veille: 18.45

Bienne

veille: 18.45

veille: 12.00

mercredi 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18:45 veille: 18.45

veille: 18:45 veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 12.90

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Soleure

veille: 18.45

veille: 12.00

mercredi 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 12.00

veille: 18.45

veille: 18.45

veille: 18.45 veille. 18.45

veille: 18.45 veille: 18.45

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Salonique = 2 jours Athènes = 2i/g jours Constantinople = 2% jours Eski-Chéhir = 3 ya jours

Angora = 3 y» jours Adana = 3 y» jours Aden = 10 jours Bombay = 14 jours

Zahédane (Duzdap) = 19 jours Bouchir = 20 jours

Basrah = 21 jours Baghdad = 22 jours

Kasré-Chirine = 23 jours

Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobé = 36-41 jours Yokohama = 41-46 jours Penang = 23 à 25 jours, de Penang à Bangkok p a r c h e -

min d e fer en 2 jours Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia = 23-26 jours

Larnaca = 6 jours Haifa = 6-7 jours Jaffa = 6-7 jours Beyrouth = 6-8 jours Damas = 6-7 jours Alep = 7-8 jours Jerusalem = 6-7 jours Bagdad = 7-8 jours Alep = 4 jours

Alexandrie = 4-5 jours

New-York = 7-9 jours

Buenos-Aires = 16-17 jours

Fremantle = 26-28 jours Adelaide = 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours Sydney = 35-37 jours Brisbane = 39 jours

§) Colis sans valeur déclarée seulement.

Lorsque le départ a lieu le lundi, les colis doivent être consignés a u plus tard, le samedi, jusqu'à 17 heures.

OCCASION UNIQUE

Pour cause de décès à vendre 6 balanciers dont un à friction, ainsi que tours mécaniques,

le tout en parfait état.

Faire offres à M. Adrien BECK, Hirondelles 14, La Chaux-de-Fonds.

Angleterre

Vente exclusive en spécialités hor- logères est demandée par M. Hans Baumgartner, case postale, Gren- chen (Sol.).

Seules les maisons livrant une qua- lité soignée, impeccable et des arti- cles vraiment intéressants sont priées d'écrire.

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Suisse, établi depuis de longues années à New-York, con- naissant parfaitement le marché horloger et la clientèle,

d é s i r e r e p r é s e n t e r

fabrique d'horlogerie spécialisée dans la production d'ar- ticles soignés. Meilleures références à disposition. P e u t f o u r n i r c a u t i o n e t a u b e s o i n p a r t i c i p a t i o n financière à l ' é t a b l i s s e m e n t d ' u n b u r e a u d e v e n t e à New-York.

Les maisons intéressées sont priées de faire parvenir leur adresse à l'étude de M* A u g u s t e Boulet, avocat, rue du Concert, à N e u c h â t e l , qui fera suivre.

Discrétion d'honneur assurée.

(6)

198 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 35. — 2 Septembre 1936

A R B R E S D E B A R I L L E T S F I N I S

Q U A L I T É EXTRA SOIGNÉE E T B O N C O U R A N T

TIGES GARNIES TIGES SEULES

T É L É P H O N E N ° 9 4 . 1 3 2

S P É C I A L I T É D E

G R A N D E S M O Y E N N E S

PIVOTÉES E T LANTERNÉES PIGNONS PIVOTES

OE TOUS GENRES- CHAUSSÉES,

MINUTERIES C A N O N S , ETC.,

A X E S D E B A L A N C I E R S

M A N U F A C T U R E DE F O U R N I T U R E S D'HORLOGERIE

CÉLESTIN KONRAD

M O U T I E R (SUISSE)

installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours à polir, etc.

avec on sans filtrage de l'air

Récupération de poussières de métaux précieux, etc., pour horlooers,£orfèvres.

VENTILATION S.A., Stäfa (Zurich)

T é l é p h o n e 930.136

(200 calibres) L i v r e ^ Spécialité: CHRONOGRAPHES b r a marché

ALBERT STEINMANN

Téléphone 22.459 Chaux-de-Fonds, Léop. Robert 109 (2"" étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Pierres et pièces détachées pour boussoles et tous instruments de précision.

Se charge de tous travaux de grandes séries.

B A N Q U E F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S TOUTES OPERATIONS DE BANQUE

A U X M E I L L E U R E S C O N D I T I O N S

Pierres Unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r

D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s pr c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

Pierres chassées et Sertissages BRUNNERFRÈRES

Téléph.: Bureau 31.257 Domicile 31.598 C H R T 0 N 5 B 0 U C H 0 M 5 PIERRE5 FINE5

LE LOCLE, Les Ecreuses Livrent n'importe quelle ébauche dans les 24 heures

ZOLLINGER & STAUSS

LA CHAUX-DE-FONDS Rue Numa Droz 154. Tél. 24.257

Fabrique d'Efampes et Bureau technique

pour Horlogerie et Appareils

Construction de calibres interchangeables Outillages d'horlogerie

Spécialités d'ancres, roues et balanciers Travail rapide et soigné

Grossiste

Fabrique conventionnelle peut entreprendre grandes commandes en cyl. 5 '/< à 16/18 lig. Exécution très sé- rieuse. (Eventuellement aussi terminages).

Demandes sous chiffre M 5 9 4 8 S n à P u b l i c i - t é s S o l e u r e .

Angleterre

Voyageur- Représentant

expérimenté

connaissant le pays et la clientèle. Commandes et pla- cement de marchandises peut entrer en relations de suite.

Offres sous chiffre P 1 0 8 4 1 N à P u b l i c i - t a s C h a u x - d e F o n d s .

Disponible

forte quantité de

mouvements ancre

15 rubis 83/4 lig. rd. Felsa.

Ecrire sous chiffre B 1 0 6 5 3 G r à P u b l ï c i - t a s G r e n c h e n .

Grosse production.

Demandez les prix.

Tournages

de pierres en tous genres Travail précis et soigné

Prix avantageux Prix spéciaux pour grandes

séries régulières

uermeii et Grenat soignées.

Aimé MICHOTJACCARD Les Pierrettes, S t - A u b i n

Tél. 67.256 .

Belgique - Hollande

Lots d'occ, soumettez off.

dét. avec derniers prix.

E. F e l d m a n n , 2, Rue de l'Esplanade,

B r u x e l l e s .

Examinez à la loupe un cadran radium Monnier.

Pas un d é f a u t ne s'y révèle. Partout la m a - tière lumineuse est dé- f>osée avec le même soin,

a même r é g u l a r i t é . C'est un des f a c t e u r s de notre r é p u t a t i o n .

ADIUM

L A C H A U X - D E - F O N DS TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

Office des Faillites de La Chaux-de-Fonds.

Vente de gré à gré.

L'administration de la Masse en faillite de Georges-E.

Brodbeck, suce, de Le Globe S. A., à la Chaux-de-Fonds, offre en vente de gré à gré, en bloc ou en 2 lots, les stocks de fournitures d'horlogerie et d'optique dépendant de la dite masse, ainsi que les marques déposées, principalement celle Le Globe.

Pour visiter, s'adresser à l'Office où les offres seront r e - çues j u s q u ' a u 2 1 s e p t e m b r e .

Références

Documents relatifs

Mais en réalité, c’est l’ensemble des agents publics de l’Etat comme du reste des collectivités territoriales et des organismes de protection sociale, qui ont démontré leur

Les politiques mises en œuvre depuis trois ans sont à la hauteur de l’ambition de transformation que le Gouvernement porte pour les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de

Un État efficace et présent, c'est d'abord, mesdames et messieurs, un État qui tient parole et je suis venu vous confirmer ce matin que le Comité interministériel des villes a

Dans ces lieux, grâce à vous cher Renzo Piano, à vos 32 collègues architectes, grâce à l’agence pour l’immobilier de la justice et aux équipes du secrétariat général,

Le Qatar a, depuis plusieurs décennies - vous l’avez dit Monsieur le Premier ministre - fait le choix d’un partenariat poussé, fidèle avec la France et la

Autre projet innovant que nous allons accompagner cette fois dans le domaine de la santé, celui qui concerne la « Bioproduction» dont nous avons besoin pour vaincre

Nous avons pris des mesures nécessaires pour améliorer la compétitivité de l’Industrie : transformation du dialogue social et du droit du travail, grand plan

Dès 2019, nous doublerons le volume horaire des cours de langue française dispensés dans le cadre du contrat d’intégration républicaine.. Ces cours de français seront