• Aucun résultat trouvé

(3)Question 3 - B Le roller est un piéton, il n'est pas autorisé à circuler sur la chaussée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(3)Question 3 - B Le roller est un piéton, il n'est pas autorisé à circuler sur la chaussée"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Question 1 - C

Pour traverser une chaussée un piéton doit emprunter un passage piéton. Il ne faut jamais traverser devant ou derrière un véhicule de grande taille qui peut cacher l'arrivée d'éventuels véhicules.

Avant de m'engager, je dois m'assurer que les autres usagers qui y circulent sont suffisamment éloignés pour avoir le temps de me voir et de s'arrêter.

(2)

Question 2 - A

C'est une marque de civilité de laisser passer une poussette. Il n'y a pas assez de place sur le trottoir et je peux attendre par respect pour cet usager plus vulnérable.

(3)

Question 3 - B

Le roller est un piéton, il n'est pas autorisé à circuler sur la chaussée. Il doit, par sa vitesse et son comportement, respecter les autres usagers circulant sur le trottoir : il roule lentement, il s'écarte des piétons lorsqu'il les double, il s'efforce de ne pas les surprendre.

(4)

Question 4 - A

S'il est déjà engagé lorsque le pictogramme passe au rouge, le piéton doit redoubler d'attention tout en poursuivant sa traversée. Il doit s'assurer que les véhicules venant de droite ou de gauche l'ont bien vu et qu'ils le laisseront passer.

(5)

Question 5 - A;C

Les piétons sont des usagers très vulnérables. Ils sont protégés par les règles du Code de la route qu'ils doivent eux-mêmes respecter. Il existe plusieurs catégories de piétons: les rollers en font partie.

(6)

Question 6 - B

Il est interdit de dépasser un véhicule par la droite. Le cycliste n'est autorisé à doubler les véhicules à l'arrêt que par la gauche, si la ligne est franchissable et s'il peut le faire sans danger.

(7)

Question 7 - C

Le feu rouge clignotant, comme les barrières baissées, sont des interdictions absolues de franchir la voie ferrée. Les passages à niveau sont des carrefours très dangereux, car les trains ne sont parfois visibles qu'au dernier moment et il leur faut une très grande distance pour s'arrêter.

Après le passage d'un premier train, un second train peut arriver, c'est pourquoi il est interdit de passer tant que la barrière n'est pas relevée et que le feu rouge cesse de clignoter.

(8)

Question 8 - A;C

Le sol est couvert de neige, la chaussée est donc glissante.

La voiture doit me laisser passer car elle tourne à gauche et que je vais tout droit.

Dans ce carrefour, pour diminuer mon risque d'être renversé, je dois aussi vérifier le bon comportement des autres usagers. Pour ma sécurité, il est toujours nécessaire de ralentir avant de franchir une intersection.

(9)

Question 9 - A;B;C

Entretenir un vélo diminue les risques d'accident. Des pneus en bon état et correctement gonflés assurent une bonne adhérence, des freins bien entretenus permettent de s'arrêter dans les meilleures conditions, une sonnette en état de marche permet de signaler sa présence.

(10)

Question 10 - B

Dans cette situation, je peux dépasser le tracteur, si la visibilité le permet et à condition de ne pas franchir la ligne continue. Il est interdit de franchir une ligne continue, même pour doubler un véhicule lent (moins de 45 km/h).

(11)

Question 11 - C

Le code de la route interdit aux engins motorisés de rouler côte à côte dans toutes les circonstances quelles que soient les conditions de circulation. Les cyclomotoristes doivent toujours circuler l'un derrière l'autre.

(12)

Question 12 - A;C

Le panneau oblige les cyclistes à utiliser la bande cyclable, les cyclomotoristes n'y sont pas autorisés, ils doivent circuler sur la chaussée.

(13)

Question 13 - C

Pour protéger efficacement, un casque doit être adapté à la tête du cyclomotoriste. Un casque trop petit ne permet pas de mettre des lunettes, élément fondamental de vision et de protection.

(14)

Question 14 - B;C

Respecter la règle, c'est aussi être capable de le prouver en toutes circonstances, notamment lors des contrôles exercés par les gendarmes ou les policiers.

(15)

Question 15 - A;B;C

Par temps de pluie, la chaussée est glissante, l'adhérence diminue et la distance de freinage augmente. Un coup de frein brusque peut amener une glissade et il est prudent de ralentir, de ne rouler ni sur les plaques d'égout, ni sur les marquages au sol qui sont très glissants.

(16)

Question 16 - A

Pour changer de direction, un cyclomotoriste doit signaler son intention en utilisant son clignotant, ce qui n'a pas été le cas. Il doit aussi ralentir et céder le passage aux piétons engagés sur le passage.

(17)

Question 17 - B;C

A cette intersection, la règle de la priorité à droite s'applique. Le cyclomotoriste doit ralentir et céder le passage à la voiture rouge.

(18)

Question 18 - A;C

En cas d'incident dans un car, l'évacuation doit se faire dans le calme, sans courir. Les sacs doivent être abandonnés et les passagers doivent se regrouper, loin du car, en un lieu sécurisé.

(19)

Question 19 - B;C

L'analyse des accidents montre qu'en cas de choc ou de freinage brutal, un passager, même adulte, n'est pas capable de retenir un enfant tenu dans ses bras.

Ce bébé se transformera en un véritable projectile : il sera blessé mais pourra blesser aussi les autres passagers.

(20)

Question 20 - A;B;C

Consommer de l'alcool perturbe le système nerveux, altère le jugement et modifie le comportement. Ainsi cela allonge en particulier le temps que nous mettons à réagir face à un danger et diminue notre vision latérale dans la circulation : le risque d'accident augmente.

Références

Documents relatifs

On dit qu'un nombre réel positif est octogonal s'il est la somme de nombres réels positifs dont les écritures décimales ne comportent que le chiffre 8. Q 3 Écrire 1

[r]

Le même motif a été dessiné sur les faces d’un cube : compléter les deux faces visibles, puis même exercice avec le nouveau motif à côté... B C Le cube dessiné à droite

A ce jour, malgré les interventions régulières du SNES-FSU et du SNUipp-FSU, tous les textes concernant le régime indemnitaire des PsyEN sont bloqués dans les circuits de

[r]

1 er novembre – 31 décembre 2021 jusqu’à 16h00 Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’ISFM www.siwf.ch.. → formation postgraduée → Titres de

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin », telle est la devise de cette compagnie d’acrobates qui revendique le collectif comme mode de vie, de pensée

En même temps, nous sommes tous convaincus que l’alimentation dans les pays riches est responsable de l’augmentation importante de l’incidence des MICI au cours des