• Aucun résultat trouvé

MODULE 2 : PROMOTE (PROMOUVOIR)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MODULE 2 : PROMOTE (PROMOUVOIR)"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

REPLACE TRANS FAT: PROGRAMME D’ACTION POUR ÉLIMINER LES ACIDES GRAS TRANS PRODUITS INDUSTRIELLEMENT

MODULE 2 : PROMOTE (PROMOUVOIR)

Guide pour déterminer les meilleures huiles de

remplacement et les interventions visant à promouvoir

leur utilisation

(2)

REPLACE trans fat : programme d’action pour éliminer les acides gras trans produits industriellement. Module 2 : Promo (Promouvoir). Guide pour déterminer les meilleures huiles de remplacement et les interventions visant à promouvoir leur utilisation [REPLACE trans fat: an action package to eliminate industrially produced trans-fatty acids. Module 2: Promote. How-to guide for determining the best replacement oils and interventions to promote their use]

ISBN 978-92-4-001307-0 (version électronique) ISBN 978-92-4-001308-7 (version imprimée)

© organisation mondiale de la Santé 2020

Certains droits réservés. La présente publication est disponible sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 3.0 IGO (CC BYNC-SA 3.0 IGO ; https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/igo/deed.fr).

Aux termes de cette licence, vous pouvez copier, distribuer et adapter l’oeuvre à des fins non commerciales, pour autant que l’oeuvre soit citée de manière appropriée, comme il est indiqué cidessous. Dans l’utilisation qui sera faite de l’oeuvre, quelle qu’elle soit, il ne devra pas être suggéré que l’OMS approuve une

organisation, des produits ou des services particuliers. L’utilisation de l’emblème de l’OMS est interdite. Si vous adaptez cette oeuvre, vous êtes tenu de diffuser toute nouvelle oeuvre sous la même licence Creative Commons ou sous une licence équivalente. Si vous traduisez cette oeuvre, il vous est demandé d’ajouter la clause de non responsabilité suivante à la citation suggérée : « La présente traduction n’a pas été établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’OMS ne saurait être tenue pour responsable du contenu ou de l’exactitude de la présente traduction. L’édition originale anglaise est l’édition authentique qui fait foi ».

Toute médiation relative à un différend survenu dans le cadre de la licence sera menée conformément au Règlement de médiation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

(http://www.wipo.int/amc/en/mediation/rules/).

Citation suggérée. REPLACE trans fat : programme d’action pour éliminer les acides gras trans produits industriellement. Module 2 : Promo (Promouvoir). Guide pour déterminer les meilleures huiles de

remplacement et les interventions visant à promouvoir leur utilisation [REPLACE trans fat: an action package to eliminate industrially produced trans-fatty acids. Module 2: Promote. How-to guide for determining the best replacement oils and interventions to promote their use]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2020.

Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Catalogage à la source. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/iris.

Ventes, droits et licences. Pour acheter les publications de l’OMS, voir http://apps.who.int/bookorders. Pour soumettre une demande en vue d’un usage commercial ou une demande concernant les droits et licences, voir http://www.who.int/about/licensing.

Matériel attribué à des tiers. Si vous souhaitez réutiliser du matériel figurant dans la présente oeuvre qui est attribué à un tiers, tel que des tableaux, figures ou images, il vous appartient de déterminer si une permission doit être obtenue pour un tel usage et d’obtenir cette permission du titulaire du droit d’auteur. L’utilisateur s’expose seul au risque de plaintes résultant d’une infraction au droit d’auteur dont est titulaire un tiers sur un élément de la présente oeuvre.

Clause générale de non responsabilité. Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’OMS aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d’une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’OMS, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation dudit matériel incombe au lecteur.

En aucun cas, l’OMS ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

(3)

tABLE dES MAtiÈRES

Remerciements 3

Programme d’action REPLACE 4

1. Contexte général 6

2. Les bases des huiles et graisses 6

3. Huiles et graisses de remplacement 9

4. Politiques agricoles 14

5. Politiques d’importation 23

6. Incitations fiscales 24

7. Soutien à l’industrie 24

Références bibliographiques 29

AnnEXE 1. Glossaire sur les applications des graisses 31 AnnEXE 2. Alternatives aux huiles partiellement hydrogénées :

tour d’horizon des solutions techniques 32 AnnEXE 3. Exemple de brochure pour les restaurants et

établissements de restauration 37

REMERCiEMEntS

Les modules REPLACE ont bénéficié du dévouement, du soutien et des contributions de plusieurs experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; Resolve to Save Lives (une initiative de Vital Strategies) ; Vital Strategies ; Global Health Advocacy Incubator (un programme de Campaign for Tobacco-Free Kids); et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique.

L’OMS remercie les organisations et les personnes pour leur contribution technique à l’élaboration de tout ou partie des modules du programme d’action REPLACE. Elle remercie également les nombreux experts internationaux qui ont consacré leur temps précieux et leurs vastes connaissances à l’élaboration de ces modules.

(4)

PRoGRAMME d’ACtion REPLACE

Éliminer de l’alimentation les acides gras trans (AGT) industriels d’ici à 2023 partout dans le monde est l’une des cibles prioritaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le programme d’action REPLACE offre une approche stratégique pour éliminer des aliments les AGT produits industriellement, au niveau national, le but étant une élimination au niveau mondial d’ici à 2023. Le programme comprend :

› un document technique général donnant la justification et le cadre de cette approche intégrée pour éliminer les AGT ;

› six modules ; et

› des ressources supplémentaires en ligne pour faciliter la mise en œuvre.

Les modules REPLACE donnent des informations pratiques, étape par étape, sur la mise en œuvre, afin d’aider les gouvernements à éliminer de leur alimentation les AGT produits industriellement au niveau national. Pour ce faire, les gouvernements doivent mettre en œuvre des mesures juridiques sur les meilleures pratiques (décrites dans les modules 3 et 6).

Les mesures stratégiques décrites dans les autres modules visent à soutenir cet objectif, cependant il n’est pas forcément nécessaire de mettre en œuvre chaque module.

Les modules seront très utiles aux gouvernements nationaux, y compris les responsables politiques, les autorités de contrôle des aliments ou de sécurité alimentaire et les autorités infranationales qui préconisent et appliquent les politiques relatives à la nutrition ou à la sécurité alimentaire. Les modules ainsi que les documents en ligne peuvent également intéresser d’autres publics, notamment les organisations de la société civile, les instituts universitaires et de recherche, les nutritionnistes et les laboratoires, ainsi que les associations de l’industrie alimentaire et les entreprises alimentaires.

(5)

ModuLES du PRoGRAMME d’ACtion REPLACE

SiX doMAinES d’ACtion StRAtÉGiQuES oBJECtiF

RE

REViEw – EXAMINER les sources alimentaires d’AGT industriels et les changements de politiques nécessaires

Présenter le programme d’action REPLACE et donner des conseils sur les activités initiales de définition de la portée et sur l’élaboration d’une feuille de route pour l’élimination des AGT. Les activités initiales de définition de la portée reposent sur des informations déjà connues ou pouvant être obtenues en consultant des documents ou en discutant avec les principales parties prenantes, en se référant aux autres modules si nécessaire

P

PRoMotE – PROMOUVOIR

le remplacement des AGT industriels par des huiles et des graisses plus saines

Décrire les profils des huiles et des acides gras, ainsi que les huiles et graisses de remplacement disponibles, avec notamment les critères de faisabilité et les interventions possibles pour promouvoir le remplacement par des produits plus sains

L

LEGiSLAtE – ADOPTER DES LOIS, ou prendre des mesures réglementaires, pour éliminer les AGT industriels

Décrire les options politiques et le cadre réglementaire actuel pour éliminer les AGT industriels. Donner des orientations sur les étapes d’évaluation pour orienter l’élaboration de politiques et de réglementations adaptées au contexte national ou la mise à jour du cadre juridique existant afin de s’aligner sur l’approche recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé

A

ASSESS – ÉVALUER et suivre la teneur en AGT dans l’alimentation et l’évolution de la consommation d’AGT dans la population

Décrire les buts et méthodes pour l’évaluation des AGT. Donner des orientations sur la conception et la réalisation d’une étude sur les AGT dans les aliments et les échantillons humains

C

CREAtE – SENSIBILISER les décideurs politiques, les producteurs, les fournisseurs et le grand public aux conséquences sanitaires des acides gras trans

Décrire des approches pour les campagnes de

sensibilisation et de communication en vue de soutenir l’action politique. Donner des orientations sur les principales étapes pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et de communication efficaces, et évaluer les progrès

E

EnFoRCE – VEILLER à la bonne application des politiques et des réglementations

Décrire les approches pour l’application des politiques en matière d’AGT, les infractions et les rôles. Donner des orientations sur le recensement des pouvoirs et mécanismes d’application existants et nouveaux, les communications publiques, les sanctions, le financement et les délais

(6)

1. ContEXtE GÉnÉRAL

Le moyen le plus efficace et le plus cohérent d’éliminer les AGT produits industriellement de l’alimentation mondiale consiste à appliquer des mesures législatives ou réglementaires pour interdire ou limiter strictement leur utilisation dans les aliments. Généralement, les législations et réglementations sur les AGT ne précisent pas les types d’huiles ou de graisses qui doivent remplacer les AGT produits industriellement. Le remplacement par des produits plus sains va optimiser les effets bénéfiques pour la santé des populations. Le présent module donne des orientations pour déterminer les meilleures huiles de remplacement pour les AGT produits industriellement, ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies visant à promouvoir l’utilisation de ces produits de remplacement plus sains. Ces stratégies incluent le soutien du gouvernement à l’industrie pour accélérer la transition vers les huiles de remplacement, ainsi que des politiques agricoles et des mesures incitatives pour soutenir la production d’oléagineux et privilégier les options de remplacement plus saines.

2. LES BASES dES HuiLES Et GRAiSSES

2.1 VuE d’EnSEMBLE

Les huiles et graisses sont composées de triglycérides, eux-mêmes constitués d’une molécule de glycérol liée à trois molécules en chaîne qui se composent principalement de carbone et d’hydrogène, appelées acides gras. Les huiles et graisses sont des mélanges de différents types d’acides gras qui composent les triglycérides. Le type d’acide gras ainsi que sa position peuvent avoir une incidence sur les propriétés fonctionnelles des huiles et graisses, notamment la température de fusion (température à laquelle le mélange passe de l’état solide à l’état liquide – plus la température de fusion est élevée plus la graisse est susceptible d’être solide à température ambiante), les caractéristiques de cristallisation et la résistance à l’oxydation (une réaction avec l’oxygène qui entraîne des flaveurs étrangères et des couleurs foncées). Les règles empiriques sur la façon dont la composition des acides gras affecte les propriétés des huiles et graisses sont les suivantes :

1. Les acides gras plus longs (molécules de graisse plus grosses) ont des températures de fusion plus élevées.

2. Les acides gras à chaîne linéaire peuvent s’agglomérer étroitement en cristaux et ont un point de fusion plus élevé.

Glycerol

H C O C CH2 CH2 CH2CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH3

C CH2 CH2 CH2CH2 CH2 CH2 CH2 CH

C CH2 CH2 CH2CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH2 CH3 H C O

H C O H

O O O

H

Trois acides gras

CH CH

2 CH

2 CH

2 CH

2 CH

2 CH

2 CH

2 CH

3

Figure 1. Structure moléculaire d’une molécule lipidique avec deux acides gras saturés et un acide gras monoinsaturé cis

(7)

3. Les acides gras courbés (non linéaires) ne peuvent s’agglomérer. Les acides gras peuvent avoir de 0 à 3 courbes, appelées liaisons insaturées cis. Plus le nombre est élevé, plus le point de fusion est bas.

4. L’oxygène réagit facilement avec les liaisons insaturées. Un nombre élevé de liaisons insaturées entraîne plus d’oxydation et d’altération.

Les liaisons insaturées, également appelées doubles liaisons, se forment lorsque des atomes de carbone adjacents se lient deux fois entre eux plutôt qu’avec un atome d’hydrogène.

Les acides gras sans double liaison sont « saturés » avec de l’hydrogène et donc appelés acides gras saturés (AGS). Les acides gras avec une double liaison sont appelés acides gras monoinsaturés (AGMI). Les acides gras avec plus d’une double liaison sont appelés acides gras polyinsaturés (AGPI). Dans la transformation des aliments, les AGS confèrent solidité et texture et une forte résistance à l’oxydation. L’huile à AGMI est liquide et a une bonne résistance à l’oxydation, tandis que l’huile à AGPI est liquide et ne résiste pas à l’oxydation.

Les acides gras sont identifiés par un code qui indique le nombre d’atomes de carbone dans la chaîne moléculaire et le nombre de doubles liaisons. Par exemple, l’acide oléique, un AGMI courant dans de nombreuses huiles qui a une chaîne à 18 carbones, est identifié par C18:1 ; l’acide palmitique, un AGS courant dans l’huile de palme qui a une chaîne à 16 carbones est identifié par C16:0. Deux types d’AGPI sont des « acides gras essentiels » : l’organisme humain n’est pas capable de les fabriquer à partir d’autres composants alimentaires et doit trouver la quantité nécessaire dans l’alimentation. Il s’agit de l’acide linoléique (C18:2), un oméga-6 ou AGPI n-6 et de l’acide alpha-linolénique (C18:3), un oméga-3 ou AGPI n-3.

2.2 ACidES GRAS tRAnS (AGt)

Comme les acides gras insaturés décrits ci-dessus, les acides gras trans sont également insaturés et ont au moins une double liaison. Cependant, la molécule n’est pas disposée de la même façon, elle n’est plus courbée ; l’AGT obtenu est presque droit comme un AGS (voir la Figure 2). L’acide gras trans obtenu se comporte davantage comme un AGS que comme une graisse insaturée.

Figure 2. Modèles d’acides gras Source: Wikimedia Commons (2014, 2015)

Les acides gras insaturés, tel qu’on les trouve dans les huiles et graisses ordinaires et fines, ont naturellement des doubles liaisons cis. La principale source d’AGT ciblée par le programme d’action REPLACE sont les huiles partiellement hydrogénées, qui sont créées par un processus chimique appelé hydrogénation partielle. Ce processus coupe les liaisons insaturées et les transforme en partie en liaisons saturées et en partie en liaisons insaturées trans. Cela augmente le point de fusion, ainsi l’huile fluide peut être transformée en une graisse liquide, semi-liquide ou solide à température ambiante. Les AGPI sont généralement transformés en AGT et AGMI, aussi les huiles partiellement hydrogénées ont une résistance accrue à l’oxydation. Le processus d’hydrogénation partielle peut être adapté pour créer des huiles et des graisses avec différentes propriétés, quelles que soient les matières de départ.

acide gras saturé acide gras mono-insaturé cis acide gras trans-

(8)

Les AGT se forment également dans la nature. Des bactéries capables de convertir les doubles liaisons cis en doubles liaisons trans vivent dans le système digestif des animaux ruminants (par exemple vaches et moutons) ; de ce fait, les graisses de leur viande et de leur lait peuvent contenir 2 à 6 % d’AGT. En outre, les huiles raffinées dans le commerce peuvent également contenir de faibles taux d’AGT (0,5–2%), dus aux températures élevées utilisées pour raffiner les huiles comestibles.

▼ Figure 3. Composition approximative en acides gras pour certaines huiles végétalesa

a Les huiles comme l’huile d’olive, de carthame et de sésame ne sont pas beaucoup utilisées en raison de leur disponibilité limitée et de leur coût élevé.

Sources: Kodali (2014a); Orsavova et al. (2015)

2.3 EFFEtS SuR LA SAntÉ dES diFFÉREntES CAtÉGoRiES d’ACidES GRAS

Lorsque l’hydrogénation partielle a été inventée, l’hypothèse était que tous les acides gras insaturés étaient plus sains que les AGS, et que le fait de remplacer ces derniers par des AGT entraînerait une baisse des taux de cholestérol et de l’incidence des maladies cardiovasculaires. On sait maintenant que les AGT sont moins sains que les AGS (Mozaffarian

& Clarke, 2009). Il apparaît aussi clairement que la réduction des apports en AGS est bénéfique uniquement s’ils sont remplacés par des options plus saines. L’effet le plus bénéfique est obtenu en remplaçant les AGS par des acides gras insaturés, en particulier des AGPI. De ce fait les recommandations actuelles de l’OMS (OMS, 2003, 2018 ; FAO, 2010) sont d’éliminer les huiles partiellement hydrogénées de l’alimentation, de limiter les apports en AGT à moins de 1 % de l’apport énergétique total, de limiter les apports en AGS à moins de 10 % de l’apport énergétique total et de remplacer l’énergie des AGS par l’énergie des acides gras insaturés (en particulier les AGPI). Étant donné que les personnes ne consomment pas d’acides gras seuls, mais plutôt des aliments qui contiennent un mélange de nutriments et d’acides gras, la recommandation générale est d’utiliser des huiles végétales fluides, des fruits à coque et des graines riches en AGPI et de manger des produits faits avec ces huiles saines.

La Figure 3 montre la composition approximative en acides gras de certaines huiles végétales.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Coconu t Palm kernel Palm Cottonseed Peanut Soybean Corn Sunflower High oleic canola Canola/ Rapeseed

AGS AGMI AGPI.N-6 AGPI.N-3

Colza Colza à haute teneur en acide oléique Tournesol

Maïs Soja Arachide Cotton

Palme Palmiste Coco

0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 %

(9)

3. HuiLES Et GRAiSSES dE REMPLACEMEnt

3.1 utiLiSAtion dE GRAiSSES Et d’HuiLES

PARtiELLEMEnt HYdRoGÉnÉES dAnS L’induStRiE ALiMEntAiRE

Toutes les huiles et graisses sont des mélanges de différentes molécules de graisse avec différents points de fusion. Lorsque la graisse refroidit, les molécules lipidiques forment des cristaux de différentes formes et tailles, en fonction de la composition en acides gras et de la façon dont les acides gras sont disposés dans la molécule lipidique (triglycéride). La disposition dans la molécule lipidique détermine également la vitesse à laquelle les cristaux se forment lors du refroidissement (ou se décomposent lors de la fusion). Ainsi, les graisses ont une courbe de fusion plutôt qu’un point de fusion. Selon une règle empirique, une graisse avec une teneur en matières grasses solides supérieure à 80 % est dure. Lorsque la température augmente, la teneur en matières grasses solides diminue. La graisse devient plus molle et semi-solide, puis se transforme en un liquide visqueux. Une fois que 80 % des molécules sont liquides, la graisse est considérée comme une huile fluide (graisse complètement fondue).

En fonction de la température de ramollissement et de fusion, de la pente de la courbe de fusion, de la forme et la taille des cristaux de graisse solide, de la vitesse de formation des cristaux lors du refroidissement ou de la stabilité oxydative, la matière grasse est adaptée à une application spécifique dans la fabrication des aliments.

Les fabricants d’aliments utilisent les huiles et graisses comme moyen de transfert de chaleur, agent anti-adhérent, lubrifiant et barrière contre l’humidité. Ils les utilisent également pour donner du corps et de la texture et créer des sensations buccales et du fondant, comme vecteur et diffuseur de goût, comme liant, ainsi que pour le crémage et le laminage (voir Annexe 1 pour les définitions). De nombreuses huiles partiellement hydrogénées différentes ont été mises au point pour être adaptées aux principales applications décrites ci-dessus. Pour toutes les applications, il existe désormais dans le commerce des alternatives sans huiles partiellement hydrogénées.

FRituRE Et GRiLLAdES

La stabilité oxydative est très importante pour frire et griller, en particulier si les graisses sont utilisées à des températures plus élevées pendant une durée prolongée (par exemple, pour la friture profonde). La graisse solide n’est pas nécessaire pour obtenir de la structure dans la friture et la grillade. Les graisses solides peuvent être choisies pour leur stabilité oxydative, mais les huiles sont une option plus saine. Pour la friture des beignets, par exemple, il peut être nécessaire d’utiliser une graisse solide pour le glaçage et pour empêcher la migration d’huile fluide dans les enrobages et/ou emballages. Pour les grillades et la friture à la poêle, et pour un effet anti-adhérent, les liquides sont pulvérisés et les liquides visqueux sont appliqués par brossage.

BouLAnGERiE

Les graisses semi-solides sont souvent utilisées dans les produits de boulangerie car elles facilitent le mélange et donnent de la souplesse à la pâte. Les cristaux de graisse solide spécifiques permettent d’obtenir le feuilletage, la dureté, le volume, la séparation des couches et la capture de l’air pour les produits de boulangerie. Les enrobages pour les produits de boulangerie doivent être durs à température ambiante et avec une courbe de fusion à forte pente à 30–35°C pour fondre dans la bouche. Pour les glaçages et les crèmes, on choisit les graisses semi-solides qui donnent suffisamment de cristaux de graisse pour l’aération, sont molles à la fois à basse et forte température (courbe de fusion plane) et ne laissent pas de sensation cireuse en bouche (quelques solides au-dessus de 40 °C).

(10)

MARGARinES Et MAtiÈRES GRASSES tARtinABLES

Les margarines ont été mises au point comme alternative au beurre, avec 80 % de matières grasses. Les produits dont le taux de gras est différent sont généralement appelés matières grasses tartinables. Les consommateurs utilisent souvent un seul produit pour étaler sur le pain, cuisiner et cuire. Les margarines industrielles sont conçues pour différentes applications.

Le beurre et les matières grasses tartinables sont des émulsions dans lesquelles une matrice de cristaux de graisses solides se lie à l’huile fluide et à des petites gouttes d’eau qui contiennent des composés aromatiques. Les graisses solides (corps gras solides) sont nécessaires pour faire des matières grasses tartinables. En sélectionnant les corps gras solides et les conditions de traitement, les produits tartinables peuvent être conçus pour être plus mous ou plus durs à température ambiante et de réfrigérateur, et avoir des niveaux d’acides gras totaux et d’AGS supérieurs ou inférieurs.

3.2 ALtERnAtiVES AuX HuiLES PARtiELLEMEnt HYdRoGÉnÉES: RÉSuMÉ Et RECoMMAndAtion

Les huiles partiellement hydrogénées dans les produits doivent être remplacées par des formulations qui contiennent le moins d’AGS possible et le plus d’acides gras insaturés possible. Les AGS doivent être utilisées uniquement pour un nombre limité d’applications, pour lesquelles il n’y a pas d’autres alternatives (voir le Tableau 1). Il existe une différence majeure entre remplacer une huile riche en AGT par une huile de palmiste (à teneur très élevée en AGS) et la remplacer par un mélange d’huiles à forte teneur en AGMI qui contient également des AGS – cette dernière option est beaucoup plus saine.

Les solutions techniques existantes pour le remplacement des huiles partiellement hydrogénées sont récapitulées dans le Tableau 1.

tableau 1. Solutions techniques existantes pour le remplacement des huiles partiellement hydrogénées

SoLution tECHniQuE EXEMPLES

Huiles végétales stables : liquides à température ambiante

Huiles naturellement stables ; huiles

enrichies (huiles riches en acide oléique) ; huiles avec des antioxydants et des émulsifiants Corps gras solides naturels : graisses qui ont

naturellement une forte teneur en AGS et sont solides à température ambiante

Graisses animales ; huiles et graisses tropicales (palme, coco, palmiste)

Corps gras solides totalement hydrogénés : l’hydrogénation totale transforme les huiles en matières grasses cireuses 100 % AGS

Huile de soja totalement hydrogénée ou autres huiles

Huiles et graisses fractionnées : utiliser un refroidissement lent pour séparer les fractions de graisses plus solides et plus liquides

Oléine de palme à point de fusion bas (liquide) ; stéarine de palme à point de fusion élevé (solide)

Graisses réarrangées : les acides gras sont redistribués (interestérifiés) dans les triglycérides

Corps gras solides réarrangés par voie chimique ou enzymatique

Mélange d’huiles et de graisses Mélange d’huile de soja et d’huile de palme, qui donne un liquide visqueux

Combinaisons des approches 1–6 Huile fluide interestérifiée avec un corps gras solide spécifique ou une huile fractionnée

(11)

Les recommandations pour les alternatives sont les suivantes :

› Utiliser les produits de remplacement les plus sains -- teneur en AGS la plus basse et en AGPI la plus élevée avec les AGPI oméga-3 et oméga-6.

› Lorsque la graisse est nécessaire uniquement comme moyen de transfert de chaleur, agent anti-adhérent ou lubrifiant (par exemple pour frire), utiliser des huiles fluides qui ne s’oxydent pas rapidement, comme l’huile de colza riche en acide oléique.

› Pour les autres produits qui ont besoin de « consistance » ou d’autres fonctionnalités des AGS :

● Les corps gras solides comme les graisses animales, les huiles tropicales et leurs fractions ainsi que les huiles totalement hydrogénées peuvent être plus abordables, mais elles ne sont pas recommandées pour remplacer totalement les huiles partiellement hydrogénées du fait de leur forte teneur en AGS ; par exemple, l’huile de palme peut être utilisée comme shortening, mais compte environ 50 % d’AGS.

● Pour certaines applications, le mélange d’huiles fluides avec les corps gras solides ci-dessus constitue le moyen le plus économique de remplacer les huiles partiellement hydrogénées. Le mélange consiste à mixer les molécules de graisse.

Par exemple, l’huile fluide mélangée à 1 ou 2 % d’huile totalement hydrogénée donne un liquide visqueux facile à utiliser dans les cuisines professionnelles.

● Le réarrangement des graisses est souvent la méthode privilégiée car elle mélange les acides gras dans la molécule de graisse. Cela augmente les capacités de structuration des graisses solides à des niveaux d’AGS plus bas. Par exemple, un shortening de pâtisserie fait par interestérification de 25 % de stéarine de palme avec de l’huile de soja aura environ 30 % d’AGS.

● La combinaison des technologies (fractionnement, hydrogénation totale, réarrangement et mélange des graisses) est bien adaptée pour formuler des produits. Cela permet une utilisation rentable des matériaux et équipements locaux. Cependant, chaque étape de traitement supplémentaire implique des coûts supplémentaires.

La Figure 4 récapitule l’équilibre entre un impact positif pour la santé et la nécessité d’une fonctionnalité de graisse solide. Toutes les alternatives doivent contenir moins d’AGS que la somme des AGS et des AGT dans les huiles partiellement hydrogénées actuellement utilisées.

La stabilité oxydative des huiles et des graisses détermine la durée pendant laquelle une huile de friture peut être utilisée sans développer de flaveurs étrangères (c’est-à-dire la durée de friture) et la durée pendant laquelle un produit peut être stocké et vendu sans développer de flaveurs étrangères (c’est-à-dire la durée de conservation). Des durées de friture et de conservation plus longues se traduisent par une utilisation plus facile, moins de déchets et des coûts plus bas. Les graisses à forte teneur en AGS ont la stabilité oxydative la plus élevée, mais ne constituent pas un choix sain. Les AGMI C18:1 et les AGPI C18:2 s’oxydent respectivement 10 et 100 fois plus rapidement que les AGS C18:0 (Kodali, Fan & DeBonte, 2003). Les huiles riches en acide oléique (AGMI 18:1) améliorent la stabilité oxydative à un niveau faible d’AGS, avec des durées de conservation et de friture acceptables pour les industries alimentaires. La Figure 5 donne la durée de conservation pour différentes huiles.

(12)

› Huile à forte teneur en AGPI avec antioxydants

› Huiles à forte teneur en acide oléique, AGPI modérés

› Corps gras solides interestérifiés avec des huiles à forte teneur en AGPI

› Corps gras solides mélangés avec des huiles à forte teneur en AGPI

Non disponible

› Huiles à forte teneur en acide oléique avec peu ou pas d’AGPI

› Corps gras solides interestérifiés avec des huiles à faible teneur en AGPI

› Corps gras solides mélangés à des huiles à faible teneur en AGPI

› Corps gras solides

interestérifiés avec des huiles à AGPI

› Corps gras solides mélangés avec des huiles fluides

› Corps gras solides

interestérifiés avec des huiles contenant un peu d’AGMI non

recommandées:

› Fractions de palme liquides

› Graisses animales ou tropicales

non recommandées:

› Fractions de palme semi-solides

› Graisses animales ou tropicales

non recommandées:

› Fractions de palme solides

› Huile totalement hydrogénée

› Huile de coco

› Huile de palmiste

LiQuidE SEMi-SoLidE SoLidE

iMPACt PoSitiF SuR LA SAntÉ

(Moins d’AGS + plus d’AGPI)

▼ Figure 4. Récapitulatif des alternatives aux huiles partiellement hydrogénées par impact sur la santé et fonctionnalité de graisse solide

▼ Figure 5. Durée de conservation (heures de stabilité à 110 °C) pour différentes huiles

Source: Liu (2014) 0

5 10 15 20 25 30

Nombre d’heures de stabilité à 110 °C

Huiles ordinaires Huiles à teneur moyenne et faible en acide oléique

Huiles à teneur élevée en acide oléique

Huile de maïs ordinaire Huile de colza ordinaire Huile de soja ordinaire Huile de tournesol ordinaire Huile de carthame ordinaire

Huile de colza en faible teneur en acide linoléique

Huile de tournesol à teneur moyenne en acide oléique

Huile de soja en faible teneur en acide linoléique

Huile de colza en haute teneur en acide oléique Huile de soja en haute teneur en acide oléique Huile de tournesol en haute teneur en acide oléique

Huile de carthame en haute teneur en acide oléique

(13)

3.3 APPLiCAtion LoCALE dES ALtERnAtiVES AuX HuiLES PARtiELLEMEnt HYdRoGÉnÉES

Les principaux fournisseurs d’huiles et graisses dans le monde utilisent désormais des combinaisons des technologies décrites dans le Tableau 2 et proposent des solutions sans huiles partiellement hydrogénées pour diverses applications. Pour une application locale, les caractéristiques suivantes des substituts d’huiles partiellement hydrogénées doivent être mises en balance.

Santé : les produits de remplacement des huiles partiellement hydrogénées doivent, au minimum, contenir moins d’AGS que la somme des AGS et des AGT présents dans les huiles partiellement hydrogénées actuellement utilisées. La teneur en AGS doit être aussi faible que possible, et celle en AGPI aussi élevée que possible, et avec de préférence des oméga-6 et des oméga-3.

La fonctionnalité des substituts doit être très proche de celle de leurs homologues partiellement hydrogénés afin de minimiser les investissements locaux, le temps de reformulation ainsi que les efforts de recherche et développement, en particulier pour les petites industries alimentaires locales.

La stabilité oxydative des produits doit être suffisamment élevée pour les durées de conservation nécessaires des substituts des huiles partiellement hydrogénées et des produits finaux.

Le coût du substitut doit de préférence être identique, ou très légèrement supérieur, à celui des huiles partiellement hydrogénées actuellement utilisées. Les prix des huiles végétales sont volatiles et dépendent de la production et de la demande. Selon les données historiques des États-Unis (AOCS Lipid Library, 2001–2011), l’huile de palme était souvent 15 à 35 % moins chère que l’huile de soja, qui est généralement l’huile fluide la moins coûteuse, l’huile de colza de qualité alimentaire était souvent 1 à 10 % plus chère que l’huile de soja et l’huile de tournesol était souvent 1 à 15 % plus chère que l’huile de soja. Chaque étape pour traiter les huiles et graisses afin de créer des produits sans huiles partiellement hydrogénées (raffinage, fractionnement, hydrogénation, interestérification, mélange) entraîne des coûts supplémentaires.

disponibilité : un stock important et fiable d’huiles et corps gras solides est nécessaire pour soutenir la fabrication d’aliments. Par exemple, il convient d’acheter de plus grandes quantités d’huiles enrichies deux ans à l’avance.

Production locale d’huiles brutes : l’industrie nationale d’oléagineux peut être amenée à changer – par exemple pour des variétés enrichies. Une hausse des importations d’huile de palme peut entraîner une baisse de la production nationale.

Production locale de corps gras solides et mélanges : si l’hydrogénation partielle est effectuée localement et que l’on ne souhaite pas importer, il peut être nécessaire d’adapter les installations pour permettre une hydrogénation totale, une interestérification et un mélange. Les opérateurs devront être formés.

(14)

4. PoLitiQuES AGRiCoLES

Les politiques et mesures incitatives peuvent accroître la disponibilité, l’accessibilité économique et l’acceptabilité des oléagineux pouvant être utilisés pour produire des huiles de remplacement plus saines. Les mesures incitatives publiques pour soutenir la production d’oléagineux plus sains sont notamment l’investissement dans la recherche-développement (R&D), l’investissement dans le matériel agricole, l’assurance-récolte, l’assistance pour la mise en place de coopératives agricoles, le soutien pour l’accès au marché ainsi que le soutien aux agriculteurs dans la transition vers de nouvelles récoltes. Le secteur privé peut également intervenir pour soutenir la production agricole en investissant dans les infrastructures et les technologies, et en apportant un soutien aux agriculteurs pour la production.

Outre l’investissement dans la production agricole, il peut être nécessaire d’investir dans d’autres étapes de la chaîne d’approvisionnement pour développer l’offre d’huiles de remplacement plus saines. Les agriculteurs doivent avoir accès à un stockage après récolte adapté. En outre, des infrastructures routières sont nécessaires pour permettre le transport des oléagineux des exploitations aux installations de transformation, qui doivent disposer du matériel et de la technologie adaptés pour broyer efficacement les oléagineux.

L’absence d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement au-delà de l’exploitation agricole augmente le risque de perte d’aliments entre cette dernière et les installations de transformation, pouvant entraîner une baisse de la disponibilité et de l’accessibilité du stock d’oléagineux.

4.1 inVEStiSSEMEnt dAnS LA RECHERCHE- dÉVELoPPEMEnt Et LE MAtÉRiEL AGRiCoLE

L’investissement dans la recherche-développement par les gouvernements et par le secteur privé peut permettre :

› d’augmenter les productions actuelles d’oléagineux qui sont à des niveaux insuffisants

› de planter et de produire de nouvelles variétés d’oléagineux qui peuvent être utilisées comme huiles de remplacement.

En plus des investissements dans la recherche-développement, il est possible d’accroître l’offre d’oléagineux comestibles en aidant les agriculteurs à acheter du matériel agricole (machines et outils) permettant d’augmenter l’efficacité de production et de réduire les pertes sur les exploitations. Le rôle de la recherche-développement et du matériel agricole dans l’augmentation des productions d’oléagineux existants et le développement de nouvelles variétés est décrit plus en détail ci-dessous.

Dans de nombreuses régions du monde, les productions d’oléagineux n’atteignent pas leur plein potentiel. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment la mauvaise qualité des semences, le manque d’accès à l’irrigation, la variabilité du climat, le manque de machines et d’outils ou de mauvaises pratiques agronomiques. Les gouvernements peuvent aider les producteurs d’oléagineux à améliorer leurs productions en :

› accordant des subventions pour améliorer les variétés de semences ;

› renforçant l’accès à l’irrigation, en particulier dans les zones pluviales ;

› donnant accès à un crédit pour permettre aux agriculteurs ayant de faibles revenus d’acheter des moyens de production et du matériel agricole leur permettant d’améliorer leur production ; en

› renforçant les services de vulgarisation aux petits exploitants agricoles pour augmenter l’adoption de meilleures pratiques dans la production agricole.

(15)

Le secteur privé a également un rôle à jouer en développant du matériel agricole à un prix abordable et adapté aux besoins des petits exploitants.

Outre les améliorations des pratiques de production pour les récoltes d’oléagineux existantes, il peut être nécessaire d’investir dans la recherche-développement pour développer et perfectionner de nouvelles variétés de semences d’oléagineux avec des caractéristiques plus attrayantes sur les plans de la production, de la transformation/l’application et de la santé. Il pourrait s’agir de variétés conçues pour résister aux changements climatiques auxquels sont confrontés de nombreux pays actuellement, produire davantage, avoir des profils d’acides gras modifiés (par exemple, huile de tournesol riche en acide oléique) et avoir un rendement plus élevé pendant le processus de broyage. En outre, les investissements dans la recherche- développement pourraient permettre de développer d’autres variétés acceptables pour une utilisation dans différentes applications de transformation. Une fois que de nouvelles variétés adaptées sur les plans de la transformation, de la santé et des coûts sont identifiées, des investissements et un soutien pour les mettre sur le marché seront nécessaires. Afin d’éviter un coût prohibitif de ce processus, les gouvernements peuvent mettre en place des mesures incitatives pour soutenir les agriculteurs (par exemple subventions pour les semences, vulgarisation, assurances-récoltes), les petites et moyennes entreprises (par exemple des incitations fiscales) et les chercheurs (par exemple, financement de la R&D) afin d’augmenter le recours aux oléagineux.

Un point important que les gouvernements doivent prendre en compte est le décalage entre les investissements dans la R&D et l’amélioration des résultats. En effet, si les investissements dans la R&D peuvent entraîner de nettes augmentations des rendements et avoir une forte incidence sur l’offre d’huile dans un pays ou une région donné(e), le délai dans lequel on peut observer des résultats positifs peut être long. L’Encadré 1 montre comment l’investissement du gouvernement canadien dans le secteur de l’huile de colza a entraîné de fortes augmentations des productions au cours des quatre dernières décennies et comment le Gouvernement continue à soutenir la R&D.

(16)

tableau 2. Alternatives plus saines pour le remplacement des acides gras trans par application alimentaire

APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES

SAnitAiRES

VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Graisses de friture Huiles végétales à stabilité moyenne et élevée

Huile de colza riche en acide oléique

Huile de tournesol riche en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur le coût Incidence sur la santé modérée à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales riches en AGPI

Huile de soja à faible teneur en acide linolénique

Huile de tournesol à teneur moyenne en acide oléique

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur les coûts Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales ordinaires

Margarines (molles) pour les consommateurs et la restauration

Huiles interestérifiées avec une huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de colza

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Teneur moyenne en n-6

Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

L’ajout d’huile de tournesol peut augmenter les AGPI n-6

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI Teneur élevée en AGPI Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Une teneur plus élevée en AGPI avec à la fois n-6 et n-3 est préférable d’un point de vue sanitaire

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Mélange d’huiles douces et d’huiles à haute teneur en graisses saturées

Huile de palme ou fraction moyenne d’huile de palme et huiles végétales riches en AGPI

Teneur élevée en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Margarines (dures) pour les consommateurs et la restauration

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI et en AGPI n-6

Petites quantités d’AGPI n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Le conseil diététique est de limiter la consommation de margarines et de beurres durs et de les remplacer par des margarines molles

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé faible à moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

(17)

tableau 2. Alternatives plus saines pour le remplacement des acides gras trans par application alimentaire

APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES

SAnitAiRES

VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Graisses de friture Huiles végétales à stabilité moyenne et élevée

Huile de colza riche en acide oléique

Huile de tournesol riche en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur le coût Incidence sur la santé modérée à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales riches en AGPI

Huile de soja à faible teneur en acide linolénique

Huile de tournesol à teneur moyenne en acide oléique

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur les coûts Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales ordinaires

Margarines (molles) pour les consommateurs et la restauration

Huiles interestérifiées avec une huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de colza

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Teneur moyenne en n-6

Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

L’ajout d’huile de tournesol peut augmenter les AGPI n-6

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI Teneur élevée en AGPI Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Une teneur plus élevée en AGPI avec à la fois n-6 et n-3 est préférable d’un point de vue sanitaire

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Mélange d’huiles douces et d’huiles à haute teneur en graisses saturées

Huile de palme ou fraction moyenne d’huile de palme et huiles végétales riches en AGPI

Teneur élevée en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Margarines (dures) pour les consommateurs et la restauration

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI et en AGPI n-6

Petites quantités d’AGPI n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Le conseil diététique est de limiter la consommation de margarines et de beurres durs et de les remplacer par des margarines molles

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé faible à moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

(18)

tYPE d’APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES SAnitAiRES

VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Margarines de cuisson (molles)

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de colza

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

Mélange d’huiles douces et d’huiles à teneur élevée en acides gras saturés

Huile de palme ou stéarine de palme et huiles végétales ordinaires

Teneur élevée en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Margarines de cuisson (dures et de laminage)

Mélange d’huiles douces et d’huiles à teneur élevée en acides gras saturés

Huile de palme ou stéarine de palme et huiles végétales à stabilité élevée

Teneur moyenne en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé faible

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI et AGPI n-6

Petites quantités d’AGPI n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

(19)

tYPE d’APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES SAnitAiRES

VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Margarines de cuisson (molles)

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de colza

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

Mélange d’huiles douces et d’huiles à teneur élevée en acides gras saturés

Huile de palme ou stéarine de palme et huiles végétales ordinaires

Teneur élevée en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur élevée en AGPI n-6 Teneur moyenne en AGPI n-3 Teneur moyenne en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne

La teneur en n-6 et n-3 dépend du choix de l’huile végétale

Margarines de cuisson (dures et de laminage)

Mélange d’huiles douces et d’huiles à teneur élevée en acides gras saturés

Huile de palme ou stéarine de palme et huiles végétales à stabilité élevée

Teneur moyenne en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé faible

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huiles de soja

Teneur moyenne en AGMI et AGPI n-6

Petites quantités d’AGPI n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales

Quelques AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Le conseil diététique est de limiter la consommation de produits de boulangerie à teneur élevée en acides gras saturés

(20)

tYPE d’APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES

SAnitAiRES VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Shortening pour produits de boulangerie et pour transformation des aliments (vaporisateur/liquide)

Huiles végétales ordinaires Huiles de colza ou de soja

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur les coûts Incidence sur la santé élevée

Mauvaise stabilité oxydative L’ajout d’antioxydants peut améliorer la stabilité oxydative

Huiles végétales à stabilité moyenne et élevée

Huile de colza à teneur élevée en acide oléique Huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleur stabilité oxydative que les huiles végétales ordinaires Les quantités les plus élevées de n-6 et de n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire

Huile de soja à faible teneur en acide linolénique

Huile de tournesol à teneur moyenne en acide oléique

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales riches en AGPI Les quantités les plus élevées de n-6 et n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire

Shortening pour produits de boulangerie et pour transformation des aliments (solide)

Mélanges d’huiles pour solides et performance

Huile de palme ou stéarine de palmes ou huile totalement hydrogénée, et huiles végétales à stabilité moyenne

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé élevée

Des émulsifiants peuvent être ajoutés pour une fonctionnalité accrue

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Les quantités les plus élevées de n-6 et n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire, mais peuvent donner une stabilité oxydative et une durée de conservation insuffisantes

Mélanges d’huiles pour solides et performance

Huile de palme ou stéarine de palmes ou huile totalement hydrogénée, et huiles végétales à stabilité moyenne

Teneur moyenne en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne Incidence sur la santé faible à moyenne

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable, mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable, mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

Source: Adapté de Santé Canada (2006)

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales liquides

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne,

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

(21)

tYPE d’APPLiCAtion ALtERnAtiVE tYPE d’HuiLES CARACtÉRiStiQuES

SAnitAiRES VALEuR RELAtiVE CoMMEntAiRE

Shortening pour produits de boulangerie et pour transformation des aliments (vaporisateur/liquide)

Huiles végétales ordinaires Huiles de colza ou de soja

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Faible incidence sur les coûts Incidence sur la santé élevée

Mauvaise stabilité oxydative L’ajout d’antioxydants peut améliorer la stabilité oxydative

Huiles végétales à stabilité moyenne et élevée

Huile de colza à teneur élevée en acide oléique Huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleur stabilité oxydative que les huiles végétales ordinaires Les quantités les plus élevées de n-6 et de n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire

Huile de soja à faible teneur en acide linolénique

Huile de tournesol à teneur moyenne en acide oléique

Teneur élevée en AGMI ou AGPI n-6 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Meilleure stabilité oxydative que les huiles végétales riches en AGPI Les quantités les plus élevées de n-6 et n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire

Shortening pour produits de boulangerie et pour transformation des aliments (solide)

Mélanges d’huiles pour solides et performance

Huile de palme ou stéarine de palmes ou huile totalement hydrogénée, et huiles végétales à stabilité moyenne

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts faible à moyenne

Incidence sur la santé élevée

Des émulsifiants peuvent être ajoutés pour une fonctionnalité accrue

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza

Teneur élevée en AGMI Teneur moyenne en AGPI n-6 Teneur élevée en AGPI n-3

Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé élevée

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Faible teneur en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé moyenne à élevée

Les quantités les plus élevées de n-6 et n-3 sont préférables d’un point de vue sanitaire, mais peuvent donner une stabilité oxydative et une durée de conservation insuffisantes

Mélanges d’huiles pour solides et performance

Huile de palme ou stéarine de palmes ou huile totalement hydrogénée, et huiles végétales à stabilité moyenne

Teneur moyenne en AGMI

Teneur moyenne en AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne Incidence sur la santé faible à moyenne

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable, mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

Huiles interestérifiées avec de l’huile végétale

Stéarines de palme et de palmiste, avec huile de colza à teneur élevée en acide oléique

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable, mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

Source: Adapté de Santé Canada (2006)

Huiles végétales totalement hydrogénées et huiles végétales liquides, avec huiles végétales liquides

Teneur élevée en AGMI

Petites quantités d’AGPI n-6 et n-3 Teneur moyenne à élevée en acides gras saturés

Incidence sur les coûts moyenne à élevée

Incidence sur la santé faible à moyenne,

Une teneur en acides gras saturés plus faible est préférable mais risque de ne pas donner la fonctionnalité requise

(22)

4.2 CooPÉRAtiVES AGRiCoLES Et ACCÈS Au MARCHÉ

Dans de nombreuses parties du monde, les oléagineux sont produits par de petits exploitants.

Ces exploitants ont souvent un accès limité aux moyens de production (par exemple, crédit, engrais, machines) et ont des difficultés à accéder aux marchés, ce qui a une incidence sur leurs rendements, ainsi que sur leurs revenus et moyens de subsistance. En se regroupant, les petits exploitants peuvent davantage défendre leurs besoins et avoir accès à des moyens de production et services à des prix plus abordables. Les coopératives agricoles regroupent les ressources, ce qui leur permet d’accéder plus facilement aux moyens de production, tandis que l’agriculture en groupe consiste pour les agriculteurs à travailler ensemble pour regrouper les produits à vendre sur le marché. Ces deux approches peuvent aider les petits exploitants à améliorer les rendements pour leurs cultures et à avoir un meilleur accès au marché, et notamment des prix plus élevés pour leurs produits.

Les petits exploitants peuvent avoir des difficultés à trouver des acheteurs réguliers qui acceptent des produits risquant de ne pas répondre aux normes de qualité qu’ils privilégient.

La création de pôles logistiques alimentaires peut offrir la stabilité indispensable en offrant aux petits exploitants un lieu central pour regrouper leurs récoltes en grande quantité afin de répondre aux besoins des plus gros acheteurs. En outre, ces pôles logistiques peuvent aider à rationaliser la chaîne de valeur en reliant les agriculteurs, les transformateurs et les détaillants, en un seul endroit. Le Gouvernement indien a investi dans la mise en place de « mega food parks », dans le but de lier la production aux marchés pour optimiser la valeur, minimiser le gaspillage, augmenter les revenus des exploitants et créer des possibilités d’emploi. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et le secteur privé peuvent soutenir les groupes d’agriculteurs et les pôles logistiques alimentaires. Ce soutien pourrait contribuer à consolider l’offre d’huiles comestibles dans de nombreux pays où la production est insuffisante et où les chaînes d’approvisionnement sont fragmentées.

EnCAdRÉ 1. APERÇu du RÔLE dE LA R&d dAnS LE REnFoRCEMEnt dE LA PRoduCtion d’HuiLE dE CoLZA Au CAnAdA

L’huile de colza a été développée dans les années 1970 par des chercheurs du Gouvernement canadien et de l’université, en utilisant des techniques traditionnelles de sélection des plantes. Grâce à l’investissement dans la R&D qui a permis des expériences sur les croisements, les phytogénéticiens ont développé une variété de colza contenant moins de composants indésirables des oléagineux (acide érucique). Au cours des quatre décennies qui ont suivi, la production d’huile de colza a augmenté au Canada.

C’est aujourd’hui la plus importante culture du pays, représentant un cinquième des terres cultivées. Sur le plan de la santé, l’huile de colza est riche en graisses insaturées et pauvre en graisses saturées. En outre, son point de fumée est bas, et les variantes de colza riches en acides oléiques et pauvres en acides linoléiques peuvent remplacer les huiles partiellement hydrogénées dans les applications de friture.

Les investissements dans la R&D pour le colza se sont poursuivis et ont permis de développer des variétés – notamment riches en acide oléique – qui sont plus résistantes aux maladies et aux mauvaises herbes, ont des rendements plus élevés, sont de meilleure qualité et ont un temps de maturation plus court. Le Gouvernement canadien continue à investir dans la R&D pour optimiser les rendements et améliorer la durabilité de la culture.

Références

Documents relatifs

Nous avons, dans l'introduction de ce bulletin, expliqué la raison pour laquelle cette pratique aurait obligatoirement pour conséquence de limiter le choix uniquement entre

Ces paliers sont aussi bien finis que possible pour éliminer toute influence étrangère au pouvoir lubrifiant de l'huile, tandis qu'on se trouve, dans la réalité, en présence

L a précision d u pont employé pour la mesure des pertes en watts peut être déterminée en insérant des résistances connues dans ses branches et en comparant les résultats

•Dusseldorf en 1910. Le Comité composé d'un représentant au moins de chacune des grandes écoles belges d'ingénieurs, s'est préoccupé dès sa constitution, d'éviter

● Hardstocks such as animal fats, tropical oils and its fractions, and fully hydrogenated oils may be more affordable, but are not recommended as full PHO replacement because

Bien connu que les molécules des graisses et des huiles végétales sont non-polaires, insolubles dans l’eau ; mais de l’expérience ci- dessus, l’huile végétale

Au contraire, il nous paraît davantage pertinent de réfléchir globalement aux relations qui existent entre le tutorat, le scénario pédagogique et le contexte global dans

Bien que les enfants d’école intermédiaire ou secondaire aient plus tendance à rechercher l’aide de leurs groupe d’amis, il est important que les parents continuent de soutenir