• Aucun résultat trouvé

COMPAGNIE GLAZA LES TROIS SŒURS D APRÈS LA PIÈCE DE ANTON TCHÉKHOV THÉÂTRE DE GESTES SPECTACLE SANS PAROLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPAGNIE GLAZA LES TROIS SŒURS D APRÈS LA PIÈCE DE ANTON TCHÉKHOV THÉÂTRE DE GESTES SPECTACLE SANS PAROLE"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

COMPAGNIE GLAZA

D’APRÈS LA PIÈCE DE ANTON TCHÉKHOV THÉÂTRE DE GESTES

SPECTACLE SANS PAROLE

LES TROIS SŒURS

(2)

CHORÉGRAPHIE – MISE EN SCÈNE POLINA REBEL

SCÉNOGRAPHIE VITALIY SCVORKIN

COMPOSITEUR ALEXANDER GUSEV

DAKHABRAKHA

COSTUMES Joanna Błażejowska

LUMIERE Luca Antonucci

DURÉE DU SPECTACLE 1 H15

IDÉE ORIGINALE DE POLINA REBEL

2

(3)

TEASER COURT

https://youtu.be/3hFGf13o-1s TEASER LONG

https://youtu.be/RsT-9TrmaYo

Scène du Duo entre Andrey et Natalia https://youtu.be/W7w0FXV2pVs

Scène du Solo du Docteur Chebutikin https://youtu.be/-d5OoDRw09U

VIDEOS DES REPETITIONS

3

(4)

NOTE D’INTENTION

4

Pour la mise en scène des projets de la compagnie Glaza, j’ai choisi de travailler à la croisée des univers et des langages, en unifiant des approches chorégraphiques, théâtrales, musicales et plastiques. Ce spectacle s’adresse à tout type de spectateur, car le texte est remplacé par un travail corporel des acteurs transcrivant dans une dimension plus universelle la trame narrative et l’esprit tragi-comique de la pièce de Tchekhov. Le public est immergé dans l’univers en décodant les émotions et les dialogues entre les personnages transmis par la plasticité des corps des acteurs. Les sentiments du spectateur provoqués par divers symboles présents sur la scène résonnent avec le texte écrit par le dramaturge, et mènent vers le sens le plus profond de la pièce.

La combinaison de la gestuelle symbolique et de l’expression corporelle sont des outils que j’ai choisis pour exprimer de la manière la plus précise les relations entre les personnages des Trois Soeurs. Leurs secrets, leurs complexes, les conflits entre leurs mondes intérieurs sont dévoilés sur la scène par les corps et les émotions des acteurs.

La mise en scène reprend la tragédie initiale de Tchékov : trois soeurs ayant grandi au sein de la haute société de Moscou et reçu une bonne éducation sont confrontées à la simplicité et à la grossiereté des habitants de la petite ville dans laquelle elles ont emmenagé. Sombrant dans le découragement, elles nourrissent malgré tout l’espoir de quitter ce milieu dans lequel elles ne parviennent à trouver ni bonheur ni perspectives.

Polina Rebel - Metteur en scene/chorégraphe

(5)

SCÉNOGRAPHIE

5

LA STRUCTURE DU DÉCOR : Le décor est composé de 3 ÉCHELLES positionnées verticalement, en trépied. Ces 3 échelles, qui regardent vers le haut symbolisent le désir des trois sœurs de quitter la ville de province dans laquelle elles sont bloquées.

Les échelles, qui mesurent environ cinq mètres de haut, mènent à une plateforme commune, sur laquelle se trouve une ouverture. Pour chaque personnage, c’est le lieu où son rêve peut devenir réalité. C’est également de là qu’apparait le lieutenant-colonel Vershinin, associant ce lieu à la ville de Moscou dans l’esprit des sœurs.

Les personnages évoluent régulièrement sur ces échelles, créant ainsi un sentiment de flottement entre ciel et terre, comme le sentiment de ne pouvoir prendre de décision quant à leur destin. Cela donne l’impression que les personnages évoluent en d’apesanteur pendant toute la pièce, suspendu entre la réalité et leurs désirs.

Les bases des escaliers sont équipées de crochets pour accrocher toutes sortes d’accessoires comme des bougies, des valises…

Les barreaux des échelles sont lumineux, éclairés par un dispositif derrière chaque segment.

Des valises de différentes tailles sont disposées partout sur la scène pour rappeler le désir de partir, ces objets sont aussi utilisés pour former des meubles.

Le changement des nuances de LA LUMIÈRE marque la temporalité cyclique de la pièce : le matin / Acte I - la journée / Acte II - la nuit / Acte III - le matin / Acte IV

Dans cette pièce, il y a 9 personnages, dont 6 acteurs et 3 danseuses

(6)

Biographies des acteurs et de l’équipe de production

6 C'est lors de sa formation à l'Académie des Arts de Scène (ASU) de Sarajevo que

Haris Haka Resic rencontre en 1986, Mladen Materic, fondateur du « THÉÂTRE TATTOO », comme professeur d'abord et puis metteur en scène.

Leurs routes ne vont plus se séparer et Haris Haka Resic va participer à tous les spectacles de la compagnie depuis 1988, avec laquelle il fait le tour du monde.

Il s'offre une parenthèse dans sa carrière « tattooiène » entre 2008 et aujourd’hui, pour partir en tournées le « FOOTSBARN TRAVELLING THÉÂTRE ».

Résident depuis 1993 à Toulouse (la compagnie « THÉÂTRE TATTOO » étant depuis cette date en résidence au THÉÂTRE GARONNE), il lie des compagnonnages artistiques avec René Gouzenne, Bernardo Sandoval ou encore « L'UNIJAMBISTE THÉÂTRE » de Limoges, « PLEIN VENT » de Chauvigny,

« LE PETIT THÉÂTRE DAKOTE » de Montluçon, LE GDRA et Aurélien Bory et Compagnie 111 de Toulouse.

Il a joué dans plusieurs court-métrages, entre autres « LA HARDE » de Kathy Sebbah, nominé pour Les Césars de 2010 dans la catégorie du meilleur court-métrage de l'année 2010, et aussi dans la série TV sur FRANCE 2 « DEUX FLICS SUR LES DOCKS » avec Bruno Solo et Jean Marc Barr.

Formé à l’école internationale de Paris Marcel Marceau. Il rejoint, dès la fin de ses études, la compagnie Philippe Genty.

Il se consacre ensuite à l’exploration d’écritures scéniques entre danse et théâtre, écrit et dirige les spectacles : Mandarinas Negras, Le ciel à l’envers et Pour toujours en collaboration avec le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon.

Dans le même temps, il joue pour les compagnies « Contre Ciel » et « le Moulin Théâtre ».

Il est également cofondateur du collectif “Looking For Marcel”.

Membre de l’équipe pédagogique de «Regards et Mouvements» sous la direction d’Alexandre del Perugia. Membre du G6 au CNCDC de Châteauvallon.

Intervenant pédagogique en milieu carcéral pour le Théâtre National de Chaillot. Coresponsable de la «Cellule Nomade » au Centre national des arts du cirque.

Il dirige également de nombreux stages en France ainsi qu’en Amérique du Sud.

HARIS HAKA RESIC

DANS LE RÔLE DE VERCHININ

YACINE PERRET

DANS LE RÔLE DE KULYGIN

(7)

KERSTI ILVES

DANS LE RÔLE DE MASHA Kersti Ilves est née le 16 juin 1992 à Riga, en Lettonie. Elle est diplômée de l’

école allemande de Riga et de l’école de chorégraphie de Riga en 2011.

La même année, elle rejoint l’école de danse de Rosella Hightower à Cannes pour un perfectionnement, puis réalise un stage au théâtre de Bordeaux. Par la suite, elle étudie avec les professeurs Joelle Mazet et Eteri Pagava. En 2013, elle rejoint la compagnie (SPBT) du théâtre de Saint-Pétersbourg et réalise des tournées en France, en Finlande, en Afrique du Sud, à Singapour et en Australie pour des ballets. Elle aura l’occasion au cours de cette période de jouer dans de nombreux films et courts métrages et des pièces.

Diplômée de VGIK en 2019, elle déménage ensuite à Paris. La même année, elle s’inscrit à l’école Claude Mathieu des arts dramatiques et techniques de l’acteur et obtient son diplôme en 2020.

En 2021, elle joue dans le film d’Olivier Baroux Menteur; qui sortira en 2022.

Depuis 2020 elle suit le programme de formation d’A.Vaganova à Saint-Pétersbourg afin d’obtenir son diplôme de professeur de ballet professionnel. Elle joue actuellement le rôle de Masha dans le spectacle sans paroles Les trois sœurs.

Sacha Bourdo est un acteur et musicien français d’origine russe. Sacha est diplomé de l’Institut supérieur théatral de Iaroslavl. Il a étudié à l’école Marcel Marceau pendant deux ans. C’est le film Western de Manuel Poirier, en 1998, où il joue le rôle de Nino en compagnie de Sergi López, qui le révèle au public. Il a d’ailleurs été nominé aux Césars pour ce rôle dans la catégorie

« Meilleur espoir masculin ». Depuis, on l’a aperçu chez Michel Gondry, Josée Dayan, Philippe Harel ou dans les comédies de Philippe Dajoux dont il signe également la musique.

En 2001, il reçoit l’Étoile d’or du 1er rôle masculin, pour son interprétation dans le film « Sur un air d’autoroute » de Thierry Boscheron.

En 2007, il a été nominé aux Lumières de la presse étrangère dans la catégorie «Meilleur acteur » pour son rôle dans « L’étoile du soldat » de Christophe de Ponfilly.

ALEXANDER BOURDO

DANS LE RÔLE DE DOCTEUR CHEBUTYKIN

(8)

8 Née à Tcherkessk (Russie). Son parcours en tant qu’interprète est ouvert à différents registres : contemporain, jazz mais aussi danse africaine et performance. Ioulia a dansé pour de nombreux artistes et projets, tels que Kader Attou, James Thierrée, Marion Levy, Philippe Jamet, Claude Brumachon, Materia Prima de OTOMO de Manuel, George Momboye, Blanca Li, Karine Saporta, Do-Theatre.

En 2012, elle incarne une princesse russe sortie de l’imaginationde Jean-Paul Goude dans une performance pour l’exposition Goudemalion. Elle travaille aussi en tant qu’interprète puis chorégraphe pour le cinéaste Nils Tavernier.

Parallèlement à son travail d’interprète en France et à l’étranger, depuis 2006 Ioulia Plotnikova créé des chorégraphies et des performances sous le pseudonyme TanZoya. Elle reçoit le Prix Lauréat des Jeunes Talents du Cirque Europe en 2008 pour la pièce RICTUS. Son solo a obtenu en 2011 le Prix de la chorégraphie et le Prix du public, au concours International Solo Tanz Theater Festival à Stuttgart.

IOULIA

PLOTNIKOVA

DANS LE RÔLE D’IRINA

LAURA MAZEAUD

DANS LE RÔLE D’OLGA Laura Mazeaud est une artiste pluridisciplinaire, à la fois comédienne et danseuse. Elle découvre le théâtre physique en 2016 au sein de la compagnie de Jasmine Vardimon. Elle est engagée dans la compagnie de danse inclusive Interdanse de Tomos Young et elle rejoint le collectif de La Nébuleuse d’Hima l’année suivante, en tant que danseuse et comédienne.

Laura mêle danse, jeu d’acteur et chorégraphie aussi pour la série SKAM (France 4). En 2021, elle est choisie pour interpréter le rôle d'une femme victime de violences conjugales dans la pièce Marionnettiste, mise en scène par Séverine Hinschberger et adapté d'un récit autobiographique

(9)

9 Après avoir rejoint l'Atelier Théâtre de la Cie La Voix de l'Ourse, pendant une

dizaine d'années à Eragny sur Oise et après une licence d’Arts du spectacle à Nanterre, pour l'aspect théorique, il intègre l’École Jacques Lecoq où il se forme au théâtre physique.

C’est d’ailleurs pendant sa formation qu’il co-fonde la Compagnie du Dernier Mur et le Collectif 20h48 .

il crée la Compagnie Shkeputje, qui l'amène à voyager au Kosovo et propose un travail de mémoire sur la guerre survenue il y a 20 ans.

Désireux de partager et de transmettre ses valeurs, il travaille régulièrement avec le lycée Edgar Poe et le Centre Paris Anim’ la Jonquière en tant qu’intervenant théâtral.

JULIEN BOUGOT

DANS LE RÔLE DE TUZENBACH

Originaire de Russie, vit en France depuis plus de 13 ans où il exerce le métier d’acteur après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole de l’Acteur de Toulouse.

Son talent et sa passion pour ce métier l’ont propulsé vers de

nombreux rôles importants dans le cinéma (comme pour Canal+ : Braquo, Le Bureau des Légendes, Stand, La Harde etc).

Ses qualités scéniques ont pu être révélées dans différentes créations théâtrales à Paris.

RENAT SHUTEEV

DANS RÔLE D’ANDREY

(10)

10 Née le 14 juin 1998 à Moscou, Anita est diplômée du «Liverpool Institute for Performing Arts» of Paul McCartney (2014) en Angleterre et du Conservatoire national d’art dramatique («GITIS») de Moscou, Russie.

Elle a également suivi des cours de danse classique au conservatoire national d’art dramatique de Paris (2011- 2017). Depuis 2017, elle est étudiante à l’Ecole Acting International à Paris (Formation professionnelle pour les comédiens).

ANITA

SHMATOVA

DANS LE RÔLE DE NATASHA

Diplômé du Conservatoire, il a travaillé dans le laboratoire informatique du Conservatoire de Novossibirsk, ainsi que dans l'orchestre du Théâtre de l'Opéra de Novossibirsk et l'Orchestre de Chambre dirigé par M. Turich (violon).

- Lauréat de nombreux prix et festivals d'animation, lauréat du Cœur Musical du Théâtre (Russie)

- Deux fois lauréat du prix de théâtre "Mouette" dans la catégorie Mélodies et Rythmes (Russie)

- Lauréat des "Palm Beach International Music Awards 2021" dans la catégorie "Meilleure interprétation de musique classique" ( Palm Beach)

- Lauréat de festival " Best Music Video Award 2021" Sound Design ( London )

- Winner "Palm Beach International Music Awards 2021 "dans le catégorie " Best sound/studio production "( Palm Beach)

- Nominé "Los Angeles Film Awards 2021" dans le catégorie " Sound Design" ( London)

ALEXANDER GUSEV

COMPOSITEUR

(11)

11

VITALIY SCVORKIN

DÉCORS

Artiste d’origine russe, diplômé des Beaux-arts de Moscou, il vit et travaille en France depuis 1994.

Peintre réaliste aux influences variées, de l’école flamande au surréalisme, il participe à de nombreuses expositions collectives et salons à Paris et en région parisienne, et compte bon nombre d’expositions personnelles en France et à l’

étranger. Insatiable touche à tout, il utilise tous les procédés possibles pour créer des œuvres intemporelles, peinture à l’huile, techniques décoratives, détournement d’objets, sculpture...

11

(12)

POLINA REBEL

CHORÉGRAPHE ET METTEUR EN SCÈNE

12

Née le 1er août 1985, Polina est originaire de Moscou. Elle est diplômée de l’Université de Saint-Pétersbourg et de l’Université de Moscou en tant que chorégraphe et professeur de danse. Elle a débuté sa carrière sur scène grâce à la danse contemporaine. Son travail en tant que danseuse a été distingué plusieurs fois par un «Masque d’Or».

Polina a exercé en tant que soliste au sein du Chamber Ballet de Moscou pendant 8 ans et a collaboré en tant qu’interprète avec des chorégraphes de renommée mondiale comme Guy Weizman (Club Guy&Roni, Pays-Bas), Paul Norton (Pays-Bas), Ann Van de Brook (Belgique), Régis Obadia (France), Elena Fokina (Ultima Vez), James Thierrée (France), Wan Su (Chine), etc. Elle a aussi effectué un stage à Londres avec Jasmine Wardemon.

C’est en tant que chorégraphe que Polina a débuté sa carrière au théâtre, en collaborant avec le metteur en scène russe Sergei Zemlyansky. De leur travail sont nées 5 pièces qu’ils ont présentées sur plusieurs scènes moscovites. Par la suite, Polina a travaillé de manière indépendante au sein des plus prestigieux théâtres de Moscou tels le Moscow Art Theatre de Tchekhov (MHAT), le Théâtre Pouchkine ou encore le Théâtre Yermolova.

De ses expériences au théâtre et sur les scènes de danse, Polina a mis au point une méthode personnelle de théâtre physique mêlant la technique de danse contemporaine et de la méthode de Mikhaïl Tchekhov (précisément le neveu de l’

écrivain Anton Tchekhov). Disciple distingué de Stanislavsky, Mikhaïl Tchekhov a combiné les préceptes de son maître avec des techniques corporelles anglo-saxonnes. Ce théâtre physique repose sur la vérité organique du jeu, les impulsions données par l’imaginaire et la puissance de l’expression gestuelle. La pratique repose sur l’idée que le corps ne peut pas mentir.

Parallèlement, Polina a créé des chorégraphies de comédies musicales, de films et de programmes de télévision. Elle a chorégraphié, entre autres, les séquences de danse du couple vainqueur (Irina Pegova & Andreï Koslovski) de l’émission « Danse avec les Stars – Russie » en 2015.

En outre, Polina a enseigné la chorégraphie de danse contemporaine au Collège des Arts de Moscou de 2014 à 2018. Depuis 2020, elle enseigne le théâtre physique pour les acteurs à l’école Acting International, à Paris (Formation professionnelle pour les comédiens).

Depuis 2018, Polina vit à Paris. Elle intervenait régulièrement dans les productions du chorégraphe Régis Obadia et est intervenue auprès de la compagnie de James Thierrée pour une performance à l’Opéra Garnier.

(13)

13

(14)

14

(15)

15

Références

Documents relatifs

Ce dossier proposera des pistes de travail autour du cirque, ou plutôt des cirques à l’honneur dans Bêtes de foire, ainsi que des clés pour aider les élèves à comprendre ce

Très jolie pièce avec des dialogues savoureux, des bons mots à hurler de rire, 2 comédiens complices et très talentueux et un sujet qui nous concerne tous. bref, je vous encourage à

Partenaires 2020 : ENSAI, INSA, Université Rennes 1, Centre Henri Lebesgue, IRMAR, ONISEP Bretagne, Académie de Rennes. Public : Lycéennes de 1ère, spécialité maths ou indécises

Tyrannie : « La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme »,.. 3) Quels sont les arguments avancés par Thésée pour démontrer la supériorité de son régime poli8que

Ce spectacle marque aussi les vingt ans de la compagnie (créée en 2001) et aura le plaisir de compter dans la distribution un de ses membres fondateurs, David Valère,

Marie-Laure Wawrziczny 0032 488 451 156 - 0032 649 42 40 info@chargedurhinoceros.be La fiche technique est éventuellement adaptée en fonction du lieu après discussion avec notre

La demande de prêt devra être déposée par écrit au plus tard dans un délai de 3 mois suivant l'accès dans un logement, les acquisitions ou les mises en oeuvre de travaux.

Par une prise en compte des mécanismes neuro-physiologiques des comédiens et des spectateurs qui sous-tendent l'événement théâtral, ainsi qu'à l'aide des notions d'intelligence