• Aucun résultat trouvé

1. EXEMPLE 1 : DÉPLACER UN BARRÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. EXEMPLE 1 : DÉPLACER UN BARRÉ"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

VERSION 1.0.1

Cliquez ici pour savoir s'il existe une version plus récente

Si toutefois vous avez obtenu cet ebook par un autre circuit que guitare-et-couleurs.com, cliquez ici pour obtenir

d'autres PUBLICATIONS GRATUITES.

Vous trouverez des VIDÉOS complémentaires à cet ebook sur cette page (vous devez avoir installé le lecteur gratuit QuickTime sur

votre ordinateur pour pouvoir les lire).

A l'attention des « 100% débutants »

Si vous débutez la guitare, et que n'avez « aucune notion de rien du tout », il est possible que vous ne compreniez pas tout ce qui est expliqué dans ce manuel.

Mais rassurez-vous : il vous sera très facile d'atteindre le niveau (pas très élevé quand même !) nécessaire à la compréhension complète de ce qui suit grâce aux publications qui vous sont destinées sur guitare-et- couleurs.com.

Les cours y sont extrêmement progressifs, et partent du B.A.-BA. Très rapidement, des notions telles que celles qui sont évoquées dans le présent manuel vous seront tellement familières que vous aurez l'impression de les avoir toujours connues !

(3)

SOMMAIRE

1. Exemple 1 : déplacer un barré...4

1.1. Le diagramme d'accords en couleurs relatives...4

1.2. Le nom des notes en couleurs absolues...6

2. Exemple 2 : nommer un accord...7

2.1. Etape 1 : le nom des notes composant l'accord (couleurs absolues)...7

2.2. Etape 2 : l'apport des couleurs relatives pour mettre en évidence la nature de l'accord... 9

3. Exemple 3 : savoir où déplacer son doigté pour jouer dans une tonalité donnée...11

Autorisation de Diffusion Gratuite pour une durée illimitée

Vous pouvez distribuer librement des exemplaires gratuits (vous n'avez pas le droit de les vendre) de cet ebook sur votre site internet, par courriel, l'offrir à vos amis, à vos collègues, le donner en cadeau à vos visiteurs sur votre site, votre blog, etc.

Attention ! Vous devez cependant distribuer la totalité de cet ouvrage, sans l'altérer ou le modifier. Vous ne pouvez pas le diffuser partiellement, ni sous format imprimé ou photocopié.

N.B. : si un lien ne fonctionne pas dans cet ebook, cela peut provenir de votre navigateur. Essayez alors avec Firefox comme navigateur par défaut

(http://www.mozilla.com/fr) et le problème se règlera 9 fois sur 10.

(4)

L'idée de cet ebook est de montrer, à travers quelques exemples, que les couleurs absolues et relatives sont assez souvent complémentaires.

Si vous n'avez pas lu la présentation de ces deux systèmes de couleur, vous devriez le faire avant d'aller plus loin.

1. EXEMPLE 1 : DÉPLACER UN BARRÉ

1.1. Le diagramme d'accords en couleurs relatives

Vous savez certainement que ce qui donne son nom à un accord, c'est sa fondamentale. Prenons par exemple ces deux diagrammes, E et Em, ils se nomment « E » parce que leur fondamentale est la note Mi (E), en noir (couleurs relatives) :

Un barré consiste à déplacer un accord simple sur le manche de la guitare. Une fois l'accord déplacé, c'est la note correspondant à l'emplacement des points noirs qui sera la nouvelle tonique et qui donnera son nom au nouvel accord ainsi formé.

1

Em 1

E

(5)

Ainsi, si nous déplaçons le diagramme de E d'une case, nous retrouvons le diagramme de F (Fa), puisque les points noir sont maintenant sur la note Fa, qui se trouve une case (c'est-à-dire 1/2 ton) après Mi :

A quoi sert le barré ? A plaquer les notes qui étaient jouées à vide dans l'accord simple de départ.

Comme il y a trois cordes graves, on aura trois familles d'accords déplaçables :

ceux dont la basse est sur la corde de Mi (E) grave

ceux dont la basse est sur la corde de La (A)

ceux, moins souvent utilisés, dont la basse est sur la corde de Ré (D)

Cela fait énormément de possibilités !

Si vous voulez connaître le nom de n'importe quel accord barré, vous devrez donc apprendre (ou savoir retrouver) le nom des toniques.

Dans notre exemple, c'est parce que vous savez que la note située en case 1 sur la corde de Mi est la note Fa que l'accord E devient F quand vous le « barrez » en case 1.

Il vous suffit de connaître (ou de savoir retrouver rapidement) le nom des notes sur les trois cordes graves (Mi, La et Ré) pour retrouver le nom de tous les accords barrés.

1

F 1

E

(6)

1.2. Le nom des notes en couleurs absolues

En cela, le manuel « Apprenez facilement le manche de la guitare » (et la vidéo qui l'accompagne), pourront vous aider très efficacement :

soit en vous aidant à apprendre par cœur les notes, ou à les retrouver facilement avec des moyens mnémotechniques très pratiques

soit en vous permettant de les visualiser facilement sur un schéma du manche, et qui utilise les couleurs absolues :

Si vous partez de Fa (en vert, case 1, corde de Mi grave sur le schéma ci-Fa dessus), vous avez la succession de notes suivante jusqu'en case 5 (ça suffit pour commencer !) :

Corde de MiMi : FaFa – Sol – La ...

Corde de La : ... Si – Do – Ré ...

Corde de Ré : ... MiMi – FaFa – Sol

Evidemment, il ne faut pas oublier les notes altérées (dièses/bémols), qui correspondent aux cases sans rond de couleur sur le schéma. Ce n'est pas parce qu'elles sont moins importantes que je ne les ai pas mentionnées mais simplement pour alléger à la fois le schéma et le raisonnement !

(7)

Bref, tout cela pour en venir où ? Au minimum à connaître pour jouer n'importe quel accord en utilisant les barrés.

Pour cela, vous avez besoin de connaître :

au moins un accord déplaçable de chaque type (ex : E, Em, Em7, E7, EM7, etc.)

le nom des notes sur la corde grave où figure la tonique/basse de cet accord

C'est tout !

2. EXEMPLE 2 : NOMMER UN ACCORD

C'est tout l'objet de l'ebook « Le jeu des accords », dont j'ai déjà parlé.

En voici simplement un extrait...

2.1. Etape 1 : le nom des notes composant l'accord (couleurs absolues)

Appuyez où vous voulez sur le manche avec les doigts de la main gauche et faites sonner les cordes. Si l'accord ainsi joué est agréable à votre oreille, prenez celui-là. Sinon, choisissez-en un autre...

Et vous allez le noter avec la méthode des tablatures, c'est facile et rapide.

Si vous avez besoin d'informations sur les tablatures, vous pouvez télécharger l'ebook « Les tablatures expliquées aux débutants ».

(8)

A titre d'exemple, voici l'accord que je vous propose, en couleurs absolues :

Grâce à ce système de couleurs, il est très facile de repérer les notes sur le schéma du manche de la guitare que nous avons déjà vu (dont je ne reprends ci-dessous que la partie utile pour l'accord qui nous intéresse) :

La tablature vous indique que vous devez :

jouer 3 cordes à vide3 cordes à vide (notées « 0 »)

appuyer sur le « point rouge » en case 2

et sur le « point vertpoint vert » en case 3.

Vous ne voyez pas de point rouge en case 2 sur le schéma du manche ? C'est que j'ai choisi de ne pas y mentionner les dièses et les bémols afin de ne pas l'alourdir.

Et les tablatures ne mentionnent en général pas les altérations (dièses, bémols).

D'où l'intérêt de compléter celles-ci avec la portée classique qui, elle, mentionnera toujours les altérations, comme ceci (même si vous ne savez pas lire la portée, vous pouvez facilement repérer le signe dièse associé à la note en rouge) :

(9)

Revenons à notre point rouge : en case 2, on est 1/2 ton au-dessus du point rouge de la case 1. C'est donc C (do) dièse1.

Nous pouvons donc donner le nom des notes composant cet accord : A (La), F (Fa)F (Fa), G (Sol), C# (Do#) et E (Mi)E (Mi).

Cela suffit-il pour nommer l'accord ?

Non.

Car nous n'avons aucune indication sur le « rôle » joué par ces différentes notes. Connaître le nom des notes nous permettra

« seulement » de connaître la fondamentale de l'accord, donc la première partie de son nom.

Exemple : dans Cm7 (Dom7), C (Do) est la fondamentale.

2.2. Etape 2 : l'apport des couleurs

relatives pour mettre en évidence la nature de l'accord

Evidemment, on ne peut pas se contenter de dire à ses copains musiciens :

« On va improviser sur un C ».

Ils ont besoin de savoir de quel C il s'agit : Cm7 ? C7M ? C6 ? etc.

Et aussi dans quelle tonalité (autrement dit dans quel « contexte ») cet accord va être joué. Pour en savoir plus sur la notion de tonalité, vous pouvez lire « La composition en couleur ».

C'est là que les indications données par les couleurs relatives seront très pratiques... Et l'outil rêvé pour ça, ce sont les matrices (dont vous avez intérêt à lire la présentation avant de poursuivre. Vous la trouverez ICI.)

Voyons ce que ça donne en choisissant l'une des notes de l'accord comme fondamentale. A titre d'exemple, nous prendrons la note A (La). Mais on peut choisir chacune des notes de cet accord comme fondamentale : on aura ainsi autant de noms différents pour le même doigté. C'est justement l'exercice qui vous est proposé dans « Le jeu des accords ».

(10)

Pour notre accord ayant pour fondamentale la note A, nous allons en toute logique utiliser la « matrice A », dont voici un extrait correspondant à l'emplacement de l'accord (début de manche) :

La fondamentale étant A (La), l'accord se nommera donc « A quelque chose ». « Dégageons » de la matrice le diagramme colorisé (en couleurs relatives, donc) de cet accord :

Il faut maintenant répondre à une autre question : cet accord est-il majeur ou mineur ? Nous avons une note de couleur bordeaux, et sans signe

« - » : c'est donc une tierce majeure. L'accord sera donc un accord majeur.

Voyons maintenant quelles sont les autres composantes de l'accord.

Cet accord comporte, en plus de la tonique (en noir) :

une note en orange donc une quinte juste

une note en bleu clair avec un signe « - » donc une sixte ou treizième mineure2

une note en jaune donc une septièmeseptième

2 C'est aussi une quinte augmentée. Mais, ici, je ne choisis pas de la nommer quinte augmentée, ayant déjà une quinte juste.

1

(11)

Nous pouvons adopter, selon qu'on veut privilégier la 6te ou la 13e, l'une des écritures suivantes :

A7/b6 ou A7

(add b13)

A signifie que l'accord est majeur (on n'ajoute une précision que s'il est mineur : Am). 7 indique la présence de la septième. b6 ou add b13 indiquent septième l'ajout des 6te ou 13e, le « b » signifiant « bémol » pour dire que la sixte ou la treizième sont mineures.

Certains auteurs utilisent « / » et d'autres « add » pour indiquer la présence d'une note additionnelle. Je pense que « add » est plus précis et que son utilisation évitera plus facilement les confusions.

Pour en savoir plus sur la notation des accords, vous pouvez consulter

« Les accords de guitare expliqués aux débutants ».

3. EXEMPLE 3 : SAVOIR OÙ DÉPLACER SON DOIGTÉ POUR JOUER DANS UNE TONALITÉ DONNÉE

Supposons que vous ayez envie d'improviser avec la position n°1 de la gamme blues3 (en couleurs relatives) :

Où devrez-vous « démarrer » votre jeu pour jouer en tonalité de A par exemple ?

(12)

Cela revient à vous poser la question : « Où vais-je positionner les ronds noirs (tonique) pour qu'ils deviennent des A ? »

Là encore, si vous ne connaissez pas par cœur le manche de la guitare, le schéma en couleurs absolues va venir à votre secours : la tonique correspondra aux ronds violets.

Vérifions cela sur le schéma du manche, qui utilise les couleurs absolues :

Ainsi, dans notre exemple, vous pouvez jouer cette position en case 5.

Vous pouvez vérifier que les points noirs correspondent bien aux points violets à cet endroit du manche.

Que faire si maintenant vous décidez de jouer en G (Sol) ? Vous déplacez votre position en case 3, de façon à faire coïncider les ronds noirs de la position avec les ronds bleus de la note G.

Facile, n'est-ce pas ?

Ce serait nettement moins pratique sans les couleurs, à moins d'être déjà un guitariste expérimenté !

Références

Documents relatifs

Dans l’enquête Handicap-Santé, le plan de sondage en deux phases est mis à profit pour imputer des probabilités estimées de handicap dans l’échantillon complet de première

Dans ce cas, on convient que l'ensemble de dénition de g est l'ensemble des nombres x pour lesquels

Dans la table suivante, on fournit dans la case (i, j) la valuation i-adique de i dans la factorielle de j (ou val i (j!), pour i

On s’aperçoit que pour obtenir une puissance constante, on doit diminuer la tailler de la source si la

Soient T(x) la température corporelle et x, le temps en heures.. Les côtés d’un carrée sont de 10 cm, on relie le centre de chaque côté pour créer un autre carrée. Ce processus

Soient T(x) la température corporelle et x, le temps en heures.. Les côtés d’un carrée sont de 10 cm, on relie le centre de chaque côté pour créer un autre carrée. Ce processus

Clique sur la petite flèche à coté de espace et choisis ‘flèche droite’ (nous allons faire aller ton lutin vers la droite !)... Appuie sur la flèche droite de ton clavier et

Une imprimante couleurs doit-elle obligatoirement avoir une cartouche noire pour imprimer la couleur noire?. Quels sont les effets possibles avec un logiciel du type photoshop,