• Aucun résultat trouvé

Château de Pesteilset ses abords

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Château de Pesteilset ses abords"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Date de l’arrêté : 20 septembre 1973 Communes concernées : Polminhac Superficie : 7,92 ha

Bien visible depuis la route dans la vallée, le château de Pesteils est l’un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Cère. “Vu du Nord, décrit le dossier de protection, il semble plaqué contre les hauts rochers, alors qu’en réalité, il est séparé de la montagne par un ruisseau aux eaux chantantes, le Coste, qui roule au fond d’un ravin. Un parc, dont les arbres deux fois centenaires garnissent le vallon, agrémente le rocher d’une végétation fournie. Des terrasses aménagées en jardin à la française, ornées d’arbres d’essences diverses et rares, on contemple la vallée de la Cère […] et le château de Vixouse.”

Seul le donjon du château est classé Monument Historique car, explique aussi le rapport “le corps du logis remanié fin XIXème siècle présente une erreur assez courante

Château de Pesteils et ses abords

Site classé Patrimoine national

Cantal

(2)

chez les architectes de cette époque : à savoir, un plan renaissance à avant-corps et une élévation gothique avec ses tours d’encorbellement. C’est la raison pour laquelle il n’est pas protégé. Le châtelet d’entrée, bien que restauré lui aussi et pourvu d’un toit à forte pente pour la région, est d’un volume bien meilleur.” Et le rapport de poursuivre, “malgré tout, cet édifice est au milieu d’une abondante végétation (chênes, sapins) un élément exceptionnellement pittoresque sur sa motte féodale aux fortifications encore apparentes.

Il présente la caractéristique fréquente dans l’architecture militaire de montagne de surprendre le voyageur étant situé dans une dépression de telle sorte d’ailleurs qu’on voit du donjon tous les environs sans que la construction soit vue.” En 1973, on classe donc une partie du site, seulement inscrit auparavant.

Les jardins, bien que méticuleusement entretenus, ont un peu décliné si l’on se fie aux cartes postales anciennes : la couronne des jardins de cultures ou de vignes sous la terrasse ont disparu. Les terrasses actuelles sont aujourd’hui uniquement des terrasses- jardins d’agrément depuis lesquelles la vue porte vers l’ouest sur la vallée de la Cère et le château de Vixouse.

Le film “l’Éternel Retour” de Jean Delannoy (1943), adaptation par Jean Cocteau du mythe de Tristan et Yseult, a immortalisé les douves et surtout les tours crénelées du château de Pesteils : Jean Marais les escalade de nuit dans une scène demeurée fameuse.

Type d’intérêt

Pittoresque, historique

Accès

Entrée payante.

Tourisme

Château de Pesteils : 04 71 47 44 36 http://www.chateau-pesteils-cantal.com/

(3)

Carte du site

Mise à jour : DREAL 2016

Références

Documents relatifs

C’est le défi actuel de l’art contemporain chinois et par là même du musée Sunshine : réinscrire l’univers chinois, la tradition chinoise, la culture chinoise dans une

L'étude vise à suivre l'évolution écologique à long terme de deux étangs (l'étang Hainard et l'étang des Douves) et à obtenir de nouvelles connaissances sur un autre milieu..

- Le tout dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.. - Le poète est un menteur qui dit toujours

Le château de Chazeron a en effet servi de prison pendant la guerre, pour y interner, de septembre à novembre 1940, certains accusés qui comparaîtront au procès de Riom en 1942 :

Une image ancienne montre le caractère très rural du site : devant, une mare avec des canards, quelques arbres et plantes d’ornement aux abords du château.. Ce caractère rural a

l'imposant donjon et des ruines du château ainsi que sur la chapelle qui dominent dans un magnifique cadre naturel entièrement boisé, la plaine agricole se déroulant à leur pied.

L'intérêt du site réside principalement dans la relation entre le bâti et le contexte naturel. Les lignes de crête de collines ferment à l'Est et à l'Ouest l'horizon d'un cirque,

À mi chemin entre Lyon et Mâcon, en remontant vers le Nord sur la rive gauche de ‐ la Saône, le château de Fléchères étend son parc sur 40 hectares, moitié jardin à la