• Aucun résultat trouvé

Abords du château deFléchères

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Abords du château deFléchères"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Date de l’arrêté : 1er mars 1982 Commune concernée : Fareins Superficie : 75,49 ha

À mi chemin entre Lyon et Mâcon, en remontant vers le Nord sur la rive gauche de‐ la Saône, le château de Fléchères étend son parc sur 40 hectares, moitié jardin à la française, moitié parc anglais, créés l’un en 1606 lors de la construction du château, l’autre en 1820.

On y accède par une large allée bordée de marronniers qui traverse les prés et dont les frondaisons ont formé en poussant un imposant dôme de branches et de verdure.

Le pont levis franchit des douves, conduit à des communs puis à une grande cour‐ pavée dans laquelle on découvre le corps principal du château, que l’on traverse pour atteindre la façade Sud. Contrairement à tous les autres châteaux des environs, celle de Fléchères n’est pas orientée vers la Saône.

Site classé Patrimoine national

Ain

Abords du château de

Fléchères

(2)

Une large terrasse à l’italienne prolongeant la demeure domine le parc et ordonne ses arbres autour de la fontaine centrale décorée d’angelots. Le regard embrasse une vaste perspective où alternent bouquets d’arbres, étang, pelouses et prairies.

Des allées harmonieusement dessinées parcourent cet espace. L’ombre d’un bassin ovale apparaît, déjà ponctué de buis dans ses angles. Ce jardin à la française est en cours de recréation depuis 1998, attirant l’œil au premier plan depuis la terrasse, avant de le laisser s’échapper vers le fond du parc, vers les tilleuls et les platanes bicentenaires.

À l’Est et au Sud, des bois ferment l’horizon. Au Sud, ils masquent une échappée qui s’étendait initialement jusqu’à l’actuel cimetière et c’est pourquoi le périmètre de protection englobe aussi ce secteur, jusqu’au mouvement de terrain qui marquait l’ancienne limite visuelle. Tilleuls argentés taillés à l’impériale, cyprès chauves, hêtres pourpres…le terme d’écrin de verdure n’est ici pas usurpé, au point que Philippe de Broca choisit d’y tourner Le Diable par la queue en 1968.

Entre le château et la vallée de la Saône, le caractère du paysage est encore différent : une zone de champs parcourus de chemins ruraux et délimités par des haies, où se situe la Maison du passeur. Ici un gué, protégé par une Maison Forte,‐ traversait la Saône. Le château actuel est construit sur son emplacement. Déjà inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 2 septembre 1940, le bâtiment est classé le 23 septembre 1983, peu après son rachat par un propriétaire privé et contre l’avis de celui ci. Menacés aussi par des promoteurs, les‐ abords 40 hectares au total sont mis ‐ ‐ sous protection le 1er mars 1982. En 1997, après 13 ans d’abandon, la propriété est rachetée par Marc Simonet Lenglart et‐ Pierre Albert Almendros, déjà propriétaires du château de Cormatin en Saône et‐ ‐ ‐ Loire.

Le site est depuis respectueusement restauré et offre aujourd’hui le visage d’une grande propriété foncière quasi complète du début du XVIIe siècle, avec son parc d’agrément, ses terres utiles, sa ferme et ses bois environnants.

(3)

Type d’intérêt

Artistique et historique

Tourisme

Parc et château sont ouverts à la visite du 1er avril au 11 novembre. En juillet et août de 10 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h ; en dehors de cette période uniquement les samedis, dimanches et jours fériés, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Renseignements au château : 04 74 67 86 59.

Carte du site

Mise à jour : DREAL 2013

Références

Documents relatifs

Le château de Chazeron a en effet servi de prison pendant la guerre, pour y interner, de septembre à novembre 1940, certains accusés qui comparaîtront au procès de Riom en 1942 :

Cette figure de la terrasse ouverte sur le paysage est une des caractéristiques des jardins classiques, tels que l’énonce le jardinier Dezallier d’Argenville dans La théorie et

Le film “l’Éternel Retour” de Jean Delannoy (1943), adaptation par Jean Cocteau du mythe de Tristan et Yseult, a immortalisé les douves et surtout les tours crénelées du château

Une image ancienne montre le caractère très rural du site : devant, une mare avec des canards, quelques arbres et plantes d’ornement aux abords du château.. Ce caractère rural a

Le jardin actuel de style paysager a été réalisé au XIXe siècle en remplacement d'un jardin régulier du XVIIIe, qui s'étendait sur la façade ouest.La pièce d'eau alimentée par

l'imposant donjon et des ruines du château ainsi que sur la chapelle qui dominent dans un magnifique cadre naturel entièrement boisé, la plaine agricole se déroulant à leur pied.

L'intérêt du site réside principalement dans la relation entre le bâti et le contexte naturel. Les lignes de crête de collines ferment à l'Est et à l'Ouest l'horizon d'un cirque,

Vendu comme bien national, puis revendu selon les aléas des fortunes familiales, Herbeys aboutit en 1900 entre les mains d’un ancien négociant en soie et riche rentier