• Aucun résultat trouvé

Bulletin de Santé du Végétal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin de Santé du Végétal"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

À retenir cette semaine

Maïs

Pyrale : Diminution des captures de papillons, nouvelles pontes observées.

n°24

Date de publication 22 juillet 2021

Date d’observation 20 juillet 2021

Grandes cultures

Bulletin de Santé du Végétal

Edition Auvergne-Rhône-Alpes territoire auvergnat

Crédit photo : Réseau des Chambres d’Agriculture

(2)

 Maïs

Données du réseau

Ce bulletin fait état des observations réalisées en ce début de semaine sur 18 des 25 parcelles déclarées à ce jour dans le réseau Auvergne (9 dans l’Allier et 9 dans le Puy-de-Dôme).

Stade et état des cultures

Cette semaine la moitié des parcelles du réseau a atteint le stade floraison mâle. Le détail des stades est présenté dans le graphique ci-dessous.

Ravageurs

Pyrales

Le développement des pyrales est basé sur les sommes de températures (base 10 en degré jours DJ, depuis le 1er janvier) Au 12 juillet, nous cumulons :

 A Aulnat : 697 DJ

 A Issoire : 675 DJ

 A Vichy : 639 DJ

 A Montbeugny : 610 DJ

Le modèle climatique indique que le pic de ponte (650 DJ base 10) est passé à Clermont (7 juillet) et Issoire (9 juillet) et est confirmé :

 le 14 juillet à Vichy

 le 18 juillet à Montbeugny

Le vol se poursuit, avec des captures en baisse cette semaine : 11 pièges sur 15 ont permis de piéger 31 papillons dans le réseau (détail dans le graphique ci-dessous). 2 pontes ont également été observées pour 100 pieds : 1 dans une parcelle de l’Allier, 1 autre dans une parcelle du Puy-de-Dôme. Les premiers dégâts sont également visibles avec, pour une parcelle dans l’Allier, 1% de plante observée avec « limbe en coup de fusil ».

(3)

Ces observations confirment le modèle climatique basé sur les sommes de températures qui indiquait un pic de ponte (650 DJ base 10) le 7 juillet à Clermont, le 9 juillet à Issoire, le 14 juillet à Vichy et le 18 juillet à Montbeugny.

Héliothis

Identification : L’héliothis est un papillon de 30 à 40 mm d’envergure, avec un abdomen massif, un thorax et une tête velue. Ses ailes antérieures portent des ponctuations noires. Les ailes postérieures sont bordées d’une bande noire. Les papillons vont pondre leurs œufs sur les soies fraiches.

Piégeage/Observations : encore 1 capture dans l’Allier sur la commune de Boucé, et 8 captures dans le Puy-de-Dôme au Broc.

Analyse de risque : il n’existe pas de seuil de nuisibilité vis-à-vis de ce ravageur. La conjonction entre la période de vol des papillons, l'émission des soies et de fortes températures est le principal facteur de risque d'attaque par l'héliothis.

papillon d’héliothis

(4)

Seuil indicatif de risque: Les maïs arrivent au stade sensible (sortie des soies), et les conditions météo annoncées sont favorables aux héliothis, le risque est modéré.

Pucerons

Puceron Sitobion Avenae

Identification : de couleur variable, souvent d’un vert plutôt foncé, parfois brun ou rose jaunâtre, cette espèce mesure environ 2 mm (photo ci-contre). On la distingue par la couleur noire de ces cornicules. En général, les populations importantes s'observent à la base de la tige et sur les premières feuilles. Ce puceron peut monter sur les étages supérieurs dès 8-10 feuilles. A la floraison les populations peuvent être exceptionnellement très importantes.

Seuil indicatif de risque : en cas de pullulation sur les feuilles du haut de la plante

lors de la fécondation des épis, le miellat peut recouvrir les soies et empêcher toute fécondation. Mais en général, Sitobion avenae disparaît avant la sortie des soies.

Période sensibilité de la culture : le maïs est sensible autour de la floraison-fécondation.

Observation : 1 à 10 pucerons par plante ont été observés dans 8 parcelles du réseau (2 dans l’Allier, 6 dans le Puy de Dôme).

Analyse indicative : La pression des pucerons est trop faible pour être nuisible.

Rhopalosiphum padi

Identification : De taille inférieure à 2 mm et de forme globuleuse, cette espèce présente une couleur vert foncé presque noir avec une tâche rougeâtre à l’arrière de l’abdomen caractéristique.

Observations : 4 parcelles sont signalées avec présence de ce puceron sur panicules (3 dans le

Puy-de-Dôme, 1 dans l’Allier). Les niveaux d’infestations sont variables, entre 5% et 30% des panicules touchées.

Seuil indicatif de risque : Le pic d’activité de ce puceron correspond à la floraison du maïs, des colonies importantes sont susceptibles de se développer sur les dernières feuilles voire sur la panicule. Le miellat produit par les colonies peut alors recouvrir les soies présentes et impacter le rendement.

Période sensibilité de la culture : le maïs est sensible autour de la floraison-fécondation, le seuil de nuisibilité est atteint quand 50% des panicules ou épis sont colonisés.

Analyses indicative : Le seuil de nuisibilité n’est atteint dans aucune parcelle du réseau. Cependant, les maïs arrivent au stade sensible, restez vigilants.

Pucerons Sitobion avenae

(5)

Les auxiliaires présents naturellement dans les parcelles peuvent contenir les populations de pucerons.

Cicadelles vertes

Identification : Les larves et adultes réalisent des piqûres, (ponctuations blanches) sur les feuilles de la base des plantes.

Les attaques se propagent sur les étages foliaires supérieurs. Conséquence : diminution de la surface foliaire, voire dessèchement précoce des feuilles très attaquées.

Observations : 8 parcelles présentent des signalements, entre la 10ème et la 14ème feuille.

Seuil indicatif de risque : il intervient quand la feuille de l’épi commence à porter des marques blanches. Dans la majorité des cas, seules les feuilles de la base de la plante sont atteintes et les conséquences économiques sont nulles. Cette cicadelle ne transmet pas de virus.

Marques de cicadelles

(6)

Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée : https://ecophytopic.fr/

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes Coordonnées du référent : François Roudillon (CA03) froudillon@allier.chambagri.fr, 04 70 48 42 42

À partir d’observations réalisées par : des coopératives et négoces agricoles, des instituts techniques, des Chambres d’Agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des lycées agricoles et avec la participation des agriculteurs.

Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d’espaces verts ou tous autres lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office Français de la Biodiversité"

Publication hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Références

Documents relatifs

Le charançon de la tige du chou peut être confondu avec celui du colza mais ne représente pas de risque pour la plante.. Néanmoins, son arrivée sur les parcelles souvent un peu

Les parcelles de pois d’hiver sont dans la période de risque ; la maladie commence à être visible dans les parcelles, et les pluies annoncées, accompagnées d’un temps plus

La forte pression de charançons et teignes a pour conséquence une forte présence de rhizopus, 9 parcelles du réseau en font état avec de 1 à 60% de surface parcellaire touchée.

Les conditions suivantes du mois de juin (sec et chaud) pénalisent la culture, cette période sera suivie d’un mois de juillet très froid et humide ce qui pénalisera la grande partie

Le bulletin de santé du végétal (BSV) Maïs a été réalisé pour la campagne 2021 grâce à l’observation de 24 parcelles fixes et de 9 parcelles flottantes

La rouille jaune n’a été signalée que dans une parcelle du réseau d’observation dans le Bocage Bourbonnais fin mai sur RGT EPIAC : avec 20 à 40% des F3 et F2 atteintes.. Pour

Seuil indicatif de risque : Les maïs sont au stade sensible (sortie des soies) mais aucune capture de papillons n’a eu lieu cette semaine dans le réseau..

Ces deux maladies sont présentes sur 3 des 4 parcelles suivies, mais leur incidence est faible : pour le Corticium la parcelle la plus atteinte porte des symptômes sur 15 % des