• Aucun résultat trouvé

Bulletin de Santé du Végétal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin de Santé du Végétal"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan BSV, 2021, Lentille Verte du Puy AOP, région AURA 1

Bilan 2021

Date de publication

Décembre 2021 Bilan sanitaire Lentille Verte du Puy AOP

Bulletin de Santé du Végétal

Edition Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo: Réseau des Chambres d’Agriculture et ODG Lentille Verte du Puy

1. Présentation du réseau 2021 2. Pression biotique campagne 2021

3 Bilan par bio-agresseur et facteurs risque phytosanitaire.

Sommaire

1. Présentation du réseau 2021

➢ 6 parcelles observées 2 fois par semaine, avec mise en place de divers pièges à ravageurs.

➢ 3 Bulletins de Santé du Végétal «Lentille» rédigés sur la campagne 2021.

➢ 1 Bulletin d’alerte puceron a été diffusé, demandant aux producteurs e de surveiller leurs cultures

ZONE de l'AOP lentilles Vertes du Puy En Velay

(2)

Bilan BSV, 2021, Lentille Verte du Puy AOP, région AURA 2

Faits marquants de la campagne :

Les semis s’étendent du 15/02 au 30/05 dans des conditions très favorables pour les premiers semis avec une bonne humidité de surface.

Les conditions suivantes du mois de juin (sec et chaud) pénalisent la culture, cette période sera suivie d’un mois de juillet très froid et humide ce qui pénalisera la grande partie de la production avec un enherbement ingérable et néfaste pour la lentille.

Les récoltes sont réalisées dans de mauvaises conditions climatiques dans des parcelles souvent sales, avec un rendement de 3.5 quintaux / ha.

2. Pression biotique campagne 2021

Ravageurs

Bio-agresseurs Qualification de la pression

2021 Comparaison 2020

Sitones des pois Faible à modéré =

Pucerons verts

Petit pic de présence à la mi-

juin +

Cécidomyies Faible intensité =

Bruches de la

lentille Faible =

Maladies

Bio-agresseurs Qualification de la

pression 2021 Comparaison 2020

Foliaire

Rouille brune Peu présente =

Anthracnose Faible =

Racinaire Fusarium /

Pythium Quelques foyers ++

(3)

Bilan BSV, 2021, Lentille Verte du Puy AOP, région AURA 3

3. Bilan par bio-agresseur et facteurs risque phytosanitaire.

LES RAVAGEURS

Sitones du pois

✓ Présence de sitones sans atteindre le seuil de nuisibilité de 50% de plants touchés avant le stade 3 à 4 feuilles.

✓ Niveau de pression faible.

Pucerons verts (AcrythosiphonPisum)

✓ Présence de pucerons verts en cours de cycle à la mi-juin. Certaines parcelles ont dû recevoir un traitement alors que dans d’autres la forte présence d’auxiliaires de cultures telles que les syrphes, chrysopes et coccinelles a permis le contrôle des pucerons.

✓ Niveau de pression faible (avec un léger pic mi-mai).

Cécidomyies

Faible intensité des vols ce qui a engendré peu de dégâts sur les gousses en fin de cycle (voir tableau suivant)

Bruches de la lentille

Aucun seuil de nuisibilité bruches n’est actuellement déterminé sur lentille. La méthode de suivi avec les tentes Malaises est en cours d’expérimentation, elle a été conduite cette année dans des régions voisines et permettra de déterminer des seuils pour analyse de risque.

LES MALADIES

Maladies foliaires

✓ La Rouille Brune : le développement de la rouille brune a bénéficié des conditions climatologiques notamment du mois de juillet qui lui furent propices. De nombreuses parcelles ont présenté des symptômes.

✓ L’Anthracnose : quelques apparitions sur la zone de production dès le stade floraison. Peu d’impact sur la mise en place de la culture.

(4)

Bilan BSV, 2021, Lentille Verte du Puy AOP, région AURA 4

Maladies racinaires

✓ Quelques foyers de jaunissement sont apparus

✓ Réalisation d’analyses de terre ainsi que sur plantes de lentille malades et sains cette année dans une dizaine de parcelles du plateau.

Gestion des adventices dans la culture de lentille

✓ Les adventices les plus problématiques sont les bleuets des champs, les orties royales et également les matricaires. La présence de renouées des oiseaux, renouées liserons dans les semis a été problématique pour la culture, mais également lors de la moisson.

✓ L’utilisation d’une écimeuse a permis de nettoyer certaines parcelles courant la période estivale, mais les conditions pluvieuses et froides du mois de juillet n’ont pas permis d’avoir un contrôle de l’enherbement et ont fortement pénalisé la récolte 2021.

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes Coordonnées du référent : Joël BATONNET (CA43), joel.batonnet@haute-loire.chambagri.fr, 04 71 07 71 97.

À partir d’observations réalisées par : des coopératives, des négoces et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire.

Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures. Ce BSV est rédigé par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire par délégation pour l’ODG Lentille Verte du Puy AOP.

Action pilotée par les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Références

Documents relatifs

Le charançon de la tige du chou peut être confondu avec celui du colza mais ne représente pas de risque pour la plante.. Néanmoins, son arrivée sur les parcelles souvent un peu

Ces deux maladies sont présentes sur 3 des 4 parcelles suivies, mais leur incidence est faible : pour le Corticium la parcelle la plus atteinte porte des symptômes sur 15 % des

Ses niveaux évoluent au cours du mois en dessous des valeurs normales pour la saison, La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent. La nappe des

La forte pression de charançons et teignes a pour conséquence une forte présence de rhizopus, 9 parcelles du réseau en font état avec de 1 à 60% de surface parcellaire touchée.

Dans la partie avale de la nappe, les niveaux se situent en fin de mois légèrement en dessous des normales de saison, en amont ils sont bas et évoluent autour de

La nappe du synclinal de Saou (système mixte karst-alluvions), évolue à la baisse au cours du mois de juillet, ses niveaux se situent en fin de mois dans les normales de

Le bulletin de santé du végétal (BSV) Maïs a été réalisé pour la campagne 2021 grâce à l’observation de 24 parcelles fixes et de 9 parcelles flottantes

Seuil indicatif de risque : Les maïs sont au stade sensible (sortie des soies) mais aucune capture de papillons n’a eu lieu cette semaine dans le réseau..