• Aucun résultat trouvé

Clients légers IGEL : l efficacité du cloud

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Clients légers IGEL : l efficacité du cloud"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Clients légers IGEL : l’efficacité du cloud

Ressources fl exibles, gestion automatisée, coûts minimaux : les clients légers IGEL

élargissent l’effi cacité des solutions de cloud computing de VMware aux postes de travail.

(2)

L’effi cacité informatique est le premier facteur de con- version à la virtualisation et au cloud computing. Afi n d’améliorer le retour sur investissement des coûts de migration et la durabilité (pérennité) de leur architec- ture informatique, de plus en plus d’entreprises font le choix du client léger pour optimiser leur environnement poste de travail. IGEL Technology, un des leaders mon- diaux des services informatiques, met dorénavant en œuvre le principe de l’« IT as a Service » (informatique en tant que service) au niveau des postes de travail physiques. En d’autres termes, les clients légers IGEL peuvent fonctionner et être gérés sur le modèle du

« Desktop as a Service » (poste de travail en tant que service), soit en interne soit par un prestataire externe.

Par rapport aux utilisateurs de PC, les clients d’IGEL non seulement voient leurs coûts d’exploitation baisser, mais profi tent en outre d’une fl exibilité et d’une sécuri- té maximales pour leurs investissements.

L’informatique en tant que service –

Egalement pour les postes de travail physiques

Les clients légers IGEL Universal Desktop permettent de mett- re en œuvre de façon cohérente le modèle de l’informatique en tant que service dans toute l’entreprise, jusqu’à l’utilisateur fi nal. Ces appareils résistants, fi ables et légers sont prêts à fon- ctionner dès leur sortie du carton. Le travail de déploiement est réduit au minimum. En effet, les clients légers peuvent être totalement administrés à distance par le réseau ; dans le rare cas où l’un d’entre eux tomberait en panne, un appareil de rem- placement peut être opérationnel en quelques minutes. Ces caractéristiques s’accordent parfaitement avec les possibilités d’automatisation et de standardisation que VMware propose à ses clients. Tous les IGEL Universal Desktops prennent en charge, depuis le début, les solutions de cloud computing du leader VMware. En fait, dès 2007, IGEL avait déjà intégré le pre- mier client VDI dans le logiciel de ses clients légers Microsoft® Windows® ou Linux. Aujourd’hui, les clients d’IGEL profi tent d’une expérience utilisateur et d’avantages encore meilleurs grâce aux nouvelles fonctionnalités de la dernière version de VMware ViewTM.

Client : enercity Services aux collectivités, Allemagne

Solution : IGEL UD3 / UD5 LX VMware vSphere, VMware View

Client : Hannover Finanz Finance, Allemagne Solution : IGEL UD3 LX VMware vSphere, VMware View

Client : Agility Logistique, Allemagne Solution : IGEL UD3 LX VMware vSphere, VMware View

Client : ESSEC Busniness School Education, France Solution : IGEL UD3 / UD9 / UDC

Vmware ESX, Vmware View

Client : Stadt Hattingen Collectivité publique, Allemagne

Solution : IGEL UD3 LX

VMware ESX, VMware View, VMware ThinApp

Client : Carante Groep Santé, Pays-Bas Solution : IGEL UD3 / UD5 LX

VMware View

RÉFÉRENCES

HATTINGEN.DE

(3)

IGEL et VMware :

Offrir la meilleure expérience utilisateur La conformité des produits IGEL avec le strict programme de certifi cation de VMware dé- montre la qualité du travail de développement chez IGEL. « Toutes les solutions IGEL Universal Desktop avec les packs logiciels Standard et Advanced sont certifi ées pour VMware View, » explique Dirk Dördelmann, gérant et respon- sable R&D d’IGEL. «  Nos clients peuvent donc toujours utiliser les dernières fonctionnalités, par exemple celles disponibles à partir de la versi- on 4.6 de VMware View Security Server.  » Les IGEL Universal Desktops prennent entièrement en charge VMware View, y compris PCoIP, pour la meilleure expérience utilisateur et multimédia possible. Pour garantir cette expérience, tous

les appareils IGEL Universal Desktop prennent en charge le Mode Appliance de VMware, où le client léger démarre direc- tement sur l’écran d’ouverture de session VMware View. Ainsi, l’utilisateur accède directement à son poste de travail Windows virtuel, identique à celui qu’il aurait sur un PC classique. Cette approche directe évite de devoir assurer une formation et un support utilisateur lors de la migration vers une solution VDI.

De plus, IGEL décuple cette expérience utilisateur déjà particu- lièrement intuitive grâce à une performance multimédia excep- tionnelle. En fait, les caractéristiques matérielles du client léger peuvent gérer la présentation de contenus multimédias gour- mands en ressources en rapatriant l’exécution et l’affi chage en local pour améliorer la performance et l’effi cacité du système global tout en économisant les ressources du serveur.

Flexibilité du déploiement et sécurité des investissements

Quel que soit le type de réseau (LAN, Wi-Fi ou WAN), les cli- ents légers IGEL Universal Desktop assurent une connexion fi able des utilisateurs à leur environnement VMware. Le Wi-Fi est disponible en option pour toutes les plateformes matérielles IGEL, de l’UD3 à l’UD9. En outre, tous les appareils prennent en charge par défaut le double affi chage. La conception résis- tante et de qualité des appareils IGEL, couplée aux mises à jour régulières du logiciel, leur assure une longue durée de service.

De plus, même lorsqu’il ne commercialise plus un produit, IGEL garantit à ses clients encore trois années de mises à jour, ce qui constitue un degré de protection des investissements unique dans ce secteur. Les IGEL Universal Desktops ont encore un atout majeur : leur grande fl exibilité de déploiement. Par exem- ple, l’utilisateur qui le souhaite peut directement accéder à des systèmes hôtes IBM ou à des services de cloud computing si ceux-ci ne sont pas (encore) intégrés à l’offre VMware.

A la pointe de la technologie :

IGEL Universal Management Suite (UMS)

Le logiciel de gestion UMS est fourni par défaut avec tous les clients légers IGEL et s’intègre parfaitement avec VMware View Manager. Avec UMS, il est extrêmement aisé de confi gurer de manière centralisée tous les clients légers pour l’accès à des postes de travail virtuels. Il est possible de créer des profi ls individuels et de groupe pour divers sites et départements et ensuite de les affecter aux clients légers par glisser-déposer.

Si nécessaire, l’administrateur système peut affecter d’autres confi gurations spécifi ques à l’appareil, comme un réglage de résolution particulière pour un client léger, Ce système de ges- tion à distance modulaire et basé sur les profi ls représente un important gain de temps et de travail. Le mode Appliance VM- ware peut être activé via UMS, qui offre en plus un outil de mise à jour et de gestion des actifs. Les mises à jour logicielles sont exécutées en toute sécurité à des moments planifi és, de façon à préserver les ressources. En cas d’ajout d’un nouveau client VMware View, il n’est pas nécessaire de mettre à jour la totalité du système d’exploitation du client léger. Via le réseau, IGEL UMS envoie uniquement les nouveaux composants du logiciel à l’appareil concerné, que celui-ci tourne sous IGEL Linux ou Microsoft® Windows® Embedded Standard.

IGEL Universal Management Suite (UMS) : Administration par profi ls et gestion complète des fonctions de VMware View par glisser-déposer.

(4)

Sécurité maximale

En plus des fonctions de sécurité et des solutions proposées par VMware, les IGEL Universal Desktops prennent aussi en charge des fonctions de sécurité supplémentaires comme les réseaux privés virtuels (VPN) et l’authentifi cation par Smart- card. L’authentifi cation par Smartcard, une solution particuli- èrement effi cace, est disponible sur tous les appareils équipés du lecteur de Smartcard IGEL en option, sous forme de lecteur intégré ou externe. Les IGEL Universal Desktops prennent en charge de nombreuses solutions d’identifi cation par Smartcard ou par token USB compatibles avec VMware View. Pour pro- téger les données sensibles de l’entreprise, les clients légers IGEL sont fournis avec leurs ports USB désactivés par défaut.

Seul l’administrateur système peut les activer explicitement si besoin est. La gestion des clients légers IGEL est en outre tou- jours cryptée et basée sur des certifi cats.

Migration en douceur

Les projets de virtualisation impliquent généralement des in- vestissements conséquents au niveau des serveurs système.

Pour compenser ces coûts, certains clients VMware rechig- nent à investir immédiatement dans de nouveaux clients lé- gers au niveau matériel. À la place, ils préfèrent continuer à utiliser leurs PC existants pendant une période de transition.

Pour pouvoir utiliser ces appareils en toute sécurité et les gérer avec un minimum de travail à l’aide de l‘IGEL Universal Ma- nagement Suite (UMS), les PC doivent donc être considérés comme des pseudo-IGEL Universal Desktops. Le logiciel de migration sous Linux IGEL Universal Desktop Converter (UDC) charge le logiciel Linux sur les appareils à migrer (PC ou clients légers d’un autre fabricant), soit localement via une clé USB, soit via le réseau. Une fois installé, ce logiciel devient alors le seul système d’exploitation actif et prend totalement en charge VMware View, sans aucune restriction. Si un appareil fi nal ainsi migré tombe en panne car il est trop vieux, quelques minutes suffi sent à le remplacer par un modèle IGEL Universal Desktop.

Globalement, la charge de travail liée à la gestion des PC mig-

Le complément des environnements privés et hybrides dans les nuages

VMware et IGEL équipent tant les entreprises privées que les administrations et leur garantissent la fl exibilité nécessaire pour s’adapter au changement de paradigme informatique. Les solutions IGEL Universal Desktop aident les entreprises à se préparer aux environnements dans les nuages, privés ou hyb- rides, en rationalisant et en standardisant leurs postes de tra- vail tout en réduisant leurs coûts globaux jusqu’à 70 %. IGEL réduit la charge de travail liée à l‘exploitation et augmente la disponibilité de l’infrastructure informatique tout en améliorant la sécurité, l’ergonomie et la performance des postes de travail.

Dans la lignée du slogan VMware « L’informatique en tant que service », la totalité de l’infrastructure de postes de travail peut maintenant être mise à disposition sous forme de service inter- ne ou externe. Résultat : une plus grande fl exibilité économique ainsi qu’une polyvalence inégalée en termes de déploiement, associée à une gestion effi cace des postes de travail, tout ceci pour un coût total de possession minime !

(5)

INFORMATIQUE VERTE : RÉDUCTION DE 47 % DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

En termes d’empreinte environnementale, la combinai- son de VMware View et d’IGEL est une façon promet- teuse d’améliorer l’effi cacité énergétique. Dans son étude

« Clients légers 2011 – Aspects écologiques et écono- miques des bureaux virtuels », l’institut Fraunhofer des techniques pour l‘environnement, la sûreté et l‘énergie (UMSICHT) a étudié la consommation électrique et le potentiel de réchauffement global (PRG) d’une installation

réelle sur la totalité du cycle de vie des postes de travail.

Résultat : pour une durée de service de cinq ans, le PRG, consommation du serveur incluse, est inférieur de 47 % à celui du scénario de référence avec des postes de travail classiques sur PC. En phase d’exploitation, la consom- mation électrique diminue de 65 %, soit une économie annuelle d’environ 2900 euros pour 100 clients légers.

Economies d’énergie réalisées grâce à VMware View et aux clients légers d’IGEL Consommation d’énergie moyenne pour un PC sur 24 heures1 33,4 W Consommation moyenne d’un client léger sur 24 heures1 4,1 W Part de la consommation serveur par client léger (35 clients légers par

serveur)1

7,5 W

Économies d’énergie réalisées par un client légers par rapport à un PC 21,8 W

x 24 heures/jour 0,5 kWh

x 365 jours opérationnels/an 191,3 kWh

Économies d’énergie annuelles réalisées² pour

– 1 poste de travail client léger 28.69

– 100 postes de travail clients légers 2,869

– 1,000 postes de travail clients légers 28,689

Réduction des émissions de CO2 par an3 pour

– 1 poste de travail client léger 120,5 kg

– 100 postes de travail clients légers 12,0 t

– 1,000 postes de travail clients légers 120,5 t

Pourcentage d’économies réalisées sur le plan énergétique, fi nancièr et en émissions de CO2

65,4 %

1 Part moyenne de la puissance effective (Source: Fraunhofer Institute for Environmental, Safety and Energy Technology (UMSICHT) / IGEL Technology : Clients légers 2011 – Les aspects écologiques et économiques des bureaux virtuels (http://it.umsicht.

fraunhofer.de/TC2011/index_en.html); les consommations énergétiques données à titre indicatif sont celles du modèle IGEL UD3 LX soit 19.1 W en opération et 1.9 W en mode veille.

2 Prix du kilowatt/heure utilisé : 0.15

3 La production de 1 kWh du programme énergétique allemand produit 575 grammes de CO2 (Source : L’Agence Fédérale Allemande pour l’Environnement, Mars 2010)

(6)

Allemagne (Siège social)

IGEL Technology GmbH Hanna-Kunath-Str. 31 D-28199 Bremen I Allemagne Tel +49 (0) 421 52094-0 Fax +49 (0) 421 52094 1499

Angleterre

IGEL Technology Ltd Merlin House Brunel Road

Theale I Reading I Berkshire RG7 4AB I Angleterre Tel +44 (0) 118 340 3400 Fax +44 (0) 118 340 3411

Etats Unis

IGEL Technology America, LLC 2106 Florence Avenue Cincinnati OH 45206 I USA Tel +1 954 739 9990 Fax +1 954 739 9991 info@igelamerica.com

Singapur

IGEL Technology

Care of: C. Melchers GmbH & Co.

Singapore Branch 101 Thomson Road

# 24-01/05 United Square Singapore 307591 Tel +65 6259 9288 Fax +65 6259 9111

Hongkong

IGEL Technology Care of: Melchers (H.K.) Ltd.

1210 Shun Tak Centre I West Tower 168-200 Connaught Road C.

Hong Kong I China Tel +852 2546 9069 Fax +852 2559 6552

A PROPOS DE IGEL TECHNOLOGY

IGEL Technology compte parmi les plus grands fabricants mondiaux de matériel et de logiciel pour clients légers et est le leader du marché allemand. IGEL développe, fabrique et vend diverses formes de terminaux Linux et Microsoft® Windows®, y compris des clients légers classiques et des appareils intégrés à des moniteurs LCD. En termes de logi- ciel, IGEL propose aussi un outil de productivité puissant avec l’Universal Desktop Converter (UDC). L’UDC équipe aussi bien des PC anciens que des clients légers ou des nettops de fabricants tiers avec la dernière version du logiciel IGEL Universal Desktop. Les produits IGEL offrent un accès universel à une infrastructure informatique cen- tralisée. Une telle stratégie, baptisée « Universal desktop

», constitue un gage de fl exibilité pour les clients lors du choix d’une solution serveur centralisé. IGEL a intégré à cet effet une large palette de clients informatiques, d’outils et de protocoles dans sa solution fi rmware puissante. Ces outils permettent non seulement un accès classique à des architectures serveur centralisé Windows®, Citrix ou Linux, mais également un accès direct à des bureaux virtuels (VMware®, Citrix®, Microsoft®, RedHat® etc.), des hôtes hérités, des applications SAP, Java ou web, ou encore à

des services de voix sur IP (VoIP). Tous les produits IGEL prennent en charge les connexions VPN et l’utilisation de Smartcard pour garantir un niveau de sécurité maximal.

L’administration de tous les modèles Universal Desktop peut s’effectuer de manière centralisée, pratique, standar- disée et économique avec la suite logicielle IGEL Univer- sal Management Suite, systématiquement incluse dans le logiciel d’administration fourni avec chaque appareil. De plus, grâce à sa collaboration avec des partenaires expé- rimentés et fi ables et des spécialistes informatiques, IGEL est à même de proposer, avec rapidité et fl exibilité, des solutions sur mesure directement sur site si nécessaire.

IGEL Technology est une société du groupe internatio- nal Melcher et membre de BITKOM. IGEL, dont le siège social se trouve à Brême (Allemagne) et le départe- ment de R&D à Augsbourg (Allemagne), possède éga- lement une fi liale en Grande-Bretagne et des bureaux à Hong-Kong, Singapour et à Shanghai. IGEL est en outre présent aux Etats-Unis et dans plus de 45 pays via ses partenaires de distribution et ses partenaires agréés.

Références

Documents relatifs

Avec Beagle (également appelé Moteur de recherche de bureau), vous pouvez facilement effectuer des recherches dans votre espace d'informations personnelles (généralement votre

4 Si vous avez besoin d'un type de fichier qui ne se trouve pas dans la liste Types connus, cliquez sur Ajouter pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez

Option 2 : un port parallèle et un port WLAN 802.11b/g Lecteur de carte à puces intégré Pour une authentifi cation sécurisée par carte à puces Adaptateur USB vers série Pour

• Communique avec Lotus/Domino et BrightStor ARCserve Backup pour sauvegarder des bases de données Lotus/Domino sur un serveur local ou distant. • Agit comme intermédiaire

 Duplication de données par « copier/coller » : machine, organe ou point.  Fonction de Cherche/Remplace pour la modification rapide

– Un enregistrement décrit tous les comptes d'un utilisateur, pour chaque serveur (fichiers, mail,...).. – Classement par type d'utilisateur: permanents, élèves,

Sistrade® est un MIS|ERP 100% WEB basé sur les dernières technolo- gies d’information, comme l’accès via Browser Internet et l’utilisation de Microsoft SQL Server, étant

Les clients légers Wyse classe S sont optimisés pour les environnements Microsoft Terminal Server, Citrix XenApp, Citrix XenDesktop et VMware View.