• Aucun résultat trouvé

CARACT~RES CLINIQUES ET CYTOGÉN~TIQUES DE LA TRISOMIE 21

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CARACT~RES CLINIQUES ET CYTOGÉN~TIQUES DE LA TRISOMIE 21"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CARACT~RES CLINIQUES ET CYTOGÉN~TIQUES DE LA TRISOMIE 21

CHEZ L'ENFANT MALGACHE

Y.IUIP.LER, A. ANDRIllIIANDRA, M. RAZANAMPAWY

Les premiers auteurs qui étudièrent cette maladie chez des enfants de race blanche furent frappés par l'aspect morphologique particulier de ces sujets. L'existence d'une fente palpébrale oblique vers le haut et en dehors, la présence d'un épicanthus et l'aplatissement de la racine du nez, qui sont des signes morphologiques qu'on ne trouve pas à l'état normal dans les populations européennes, avaient amené certains auteurs à nommer cette maladie « Idiotie mongolienne »(LANGDON-DoWN, 1866).

En 1959, LEJEtJNE, GAUTIER et TuRPIN découvrirent la présence d'un chromosome 21 supplémentaire chez ces malades et proposèrent le nom de trisomie 21 pour désigner cette affection, Depuis, de nombreuses études cytogéniques ont montré la constance de cette anomalie chez de tels malades et sa généralité sans distinction de race. Des trisomies 21 furent décrites dans la race noire et jaune avec la même fréquence que dans la race blanche (1 à 2 %0)' A Madagascar, cette maladie existe également et dans cette note nous nous proposons de rapporter 3 cas de trisomie 21 chez des enfants malgaches.

Observation nO1

L'enfant R ..., âgé de 5 mois, sexe masculin, est le dernier-né d'une famille de 10 enfants dont les 9 autres sont normaux. La grossesse était à terme mais l'enfant a été rêanimê à la naissance. Son poids de nais- sance était de 2,500 kg. L'fige de la mèreàla conception était de 42 ans.

Actuellement, R... pèse 5,400 kg et mesure 64 cm. TI présente toute une série de signes cliniques évocateurs de la trisomie 21 qui sont:

- une hypotonie générale et marquée ;

(2)

_ un aspect particulier de la face caractérisé par un hypertélorisme et une implantation basse des oreilles (Fig. 1a) ;

- une macroglossie importante ;

_ des anomalies des extrémités caractérisées par des doigts courts, un pli palmaire transverse bilatéral, une boucle à ouverture cubitale sur chaque éminence hypothénar ;

_ des anomalies squelettiques : l'examen radiologique du bassin a montré un index iliaque de 55(Dr CROS).

Par contre, cet enfant n'a pas de cardiopathie et son développement psychomoteur n'est que peu perturbé puisqu'il tient sa tête et sourit.

De plus, la formule d'Arneth est normale (DrRANDRIAMBOLOLONA).

CasnO 2

L'enfant R"'J âgé de 2 ans 6 mois, sexe masculin, est le dernier-né d'une famille de 11enfants dont les 10 autres sont normaux. Son poids de naissance était de 3,500 kg. Danns les antécédents familiaux, on relève 2fausses couches : l'une au troisième mois, l'autre au cinquième mois. L'âge de la mère 10r3 de cette dernière conception était de 40ans.

Actuellement, l'enfant pèse11,500 kg et mesure 82cm.

L'examen clinique montre un grand nombre de signes de la trisomie 21 :

- une hypotonie générale et très marquée ;

- un retard important du développement psychique: l'enfant parle à peine;

- un aspect particulier de la face caractérisé par un hypertélorisme important, un épicanthus marqué, une absence presque totale de la racine du nez, un effacement des méplats de la face, une langue plicaturée mais de taille normale, des oreilles mal ourlées mais en position normale (Fig. 1b) ;

- des anomalies des extrémités qui sont des doigts courts et en trident, un pli palmaire transverse à droite, une boucle à ouver- ture cubitale sur l'éminence hypothénar droite. Au niveau des pieds on constate que les quatre derniers orteils sont sur une même ligne;

- des anomalies squelettiques : l'examen radiologique du bassin révèle un index iliaque de 50,5 (Dr CRos) ;

- une déviation vers la gauche de la formule d'Arneth :15. 60. 19.

6. O. (DrRANDRIAMBOLOLONA) ;

- des malformations cardiaques, probablement une communication interventriculaire, et une persistance du canal artériel.

- 4 0 -

(3)

a

b

c

FIG. l : Vile de face et de profil des 3 enfants trisomiques 21.

(4)

n Il ~I dl ~6

n Il H U

M

XI M

"

Ml M M

I l 1\1 U

III

...

.... .. ..

1 (a)

JI U Il

Il

"

Il

" ..

1& HG. 2

Il 1 Caryotype dcs 3 malades montrant la

..

III présence d'un chromosome 21 supplé-

II.

mentaire. En a et b, il s'agit d'une

M lit

trisomie 21 chez un suj..t de sexe masculin (XY) ; en c, il s'agit d'une

. , •• ...

trisomie 21 chez un sujet de sexe

•• ••

féminin (XX) .

•••

(b)

1

,

Il n Il Il

1& Il Il Il

Il 11 Il Il

" AA ..

••

I~

,.

n ••

" (c)

.A ..

-

- 42 -

(5)

Cas nO S

L'enfant R..., l.géede 2ans et 10mois, sexe féminin, est la dernière- née d'une famille de 8 enfants dont 5 sont encore en vie et bienportants et 2 décédés de neurotoxicose en bas âges (respectivement 1 an 6 mois et 2 ans 6 mois). On note deux fausses couches dans les antécé- dents de la mère. L'âge de la mère lors de cette dernière conception était de 40 ans. L'enfant pesait 2,200 kg à la naissance. Actuellement, son poids est de 5 kg. Elle se présente comme une enfant hypotrophique en mauvais état avec tout un cortège de signes cliniques caractéristiques de la trisomie 21 :

- un retard psychomoteur considérable : elle ne parle pas encore ; - un aspect particulier de la face caractérisé par un hypertélorisme et une exophtalmie, un aplatissement de la racine du nez, une macroglossie importante avec une langue plicaturée, un palais très creusé, l'absence d'incisives mais la présence de prémolaires supérieures et inférieures. Les oreilles sont bien ourlées mais implantées bas (Fig. 1c) ;

- des anomalies des extrémités caractérisées par un pli palmaire transverse bilatéral. Les doigts cependant ne sont pas courts.

Les dermatoglyphes, partiellement marqués, n'ont pu être relevés;

- des anomalies squelettiques: l'index iliaque est de 45et l'âge osseux selon les points d'ossification métacarpiens est compris entre un an et un an et demi (DrCROS) ;

- une déviation vers la gauche de la formule d'Arneth : 4. 52. 36.

8. O. (DrRANDRIAMBOLOLONA) ;

une cardiopathie, probablement une communication interven- triculaire et la persistance du canal artériel.

Examen cytogénlque.

L'examen cytogénique a été effectué sur des cellules sanguines cultivées pendant trois jours selon la microtechnique du Dr GROUCHY.

Le caryotype de ces trois enfants montre la présence de 47 chromo- somes : 45 autosomes et gonosomes. Le chromosome supplémentaire est un 21,ilest présent en trois exemplaires au lieu de deux (Fig. 2a,b,c).

DISCUSSION

L'étude de ces trois cas de trisomie 21 nous permet de faire quelques remarques:

Une partie des signes, obliquité des yeux vers le haut et le dehors, épicanthus et aptatlesement de la racine du nez, qui attirent d'emblée

(6)

l'attention de la sage-femme ou du médecin chez les enfants de race blanche, existent à l'état normal chez beaucoup d'enfants malgaches.

Cependant, pour un médecin averti, le diagnostic n'est pas plus düficile car d'une part, ces signes mêmes sont très évocateurs (l'aplatissement de la racine du nez est extrême et l'épicanthus est düférent de celui observé à l'état normal chez les Asiatiques et les Malgaches) d'autre part, les autres stigmates de la maladie sont caractéristiques. En tout état de cause, l'examen cytogénique seul permet de faire un diagnostic formel.

Dans les trois observations, on retrouve l'âge déjà avancé de la mère au moment de la conception de l'eufant trisomique (comme cela est classique, ce sont les derniers-nés d'une famille qui sont atteints).

Ces enfants trisomiques 21, issus de parents âgés, sont des triso- miques « vrais », avec 47 chromosomes. Ils sont la conséquence de la fécondation d'un gamète anormal par suite d'une non disposition acci- dentelle de deux chromosomes 21. La fréquence de cette anomalie de la meiose augmente considérablement avec l'âge de la mère. TI existe d'autre part des enfants trisomiques 21, en tout point cliniquement semblables àceux que nous venons de décrire, mais dont le nombre des chromosomes est de 46. Le chromosome 21 supplémentaire est transloqué sur un autre chromosome. Ces enfants sont le plus souvent issus de mères encore jeunes, dont c'est fréquemment le premier ou le deuxième enfant. Dans ce cas, l'un des géniteurs, morphologiquement normal, peut être porteur d'une translocation chromosomique et donnera naissance à d'autres enfants trisomiques avec une fréquence de 1/3 à 1/1 selon le type de translocation.

Là encore seul l'examen cytogénique de l'enfant puis des parents permet de trancher entre une trisomie 21 « vraie » et une trisomie 21 marquée par une translocation.

CONCLUSION

Chez les enfants malgaches, malgré l'existence fréquente de carac- tères raciaux normaux tels que l'épicanthus, l'obliquité des fentes palpé- brales vers le haut et en dehors et l'aplatissement de la racine du nez, le diagnostic de trisomie 21 est aisé àporter en s'appuyant sur l'ensemble des examens cliniques, biologiques et cytogénétiques qui sont caractéris- tiques de la maladie.

BmLIOGRAPHIE

- WCDON-DoWN : 1886 Clin. letc. and rep. London Hospital, 3, 259.

- LEJEUNEJ" GAUTHIER M. et TuRPINR. : 1959, C.R. Aoad. Sei, 248, 1721-1722.

- TURPIN R. et LEJEUNE J, : 1964, Gauthier-Villars. Les chromosomes humains.

- RUMPLER Y. : 1967, Ann. de l'Univ. de Mad. (Médecine) 5, 1, 77-85.

Ecole Nationale de Médecine de Tananarive Laboratoire de cytogénétique.

Hôpital Principal de Befelatanana Service de Pédiatrie.

- 44-

Références

Documents relatifs

L’enfant est ainsi rassuré et les parents sont accompagnés dans la découverte des compétences et difficultés de leur enfant.. La séparation se travaille vers 2,

Elle est rencontrée chez les jeunes chevaux (1 – 3 ans) à l’entraînement et peut être causée par les séquelles d’une stimulation antigénique chronique suite à l’EHV1

L’attitude des professionnels de santé et des groupes sociaux concernés ne semble pas s’être modifiée de maniè- re importante ni au cours des quinze dernières années, ni selon

Dans certains cas, il peut vous être proposé au deuxième trimestre de la grossesse, entre 14 SA et 17 SA + 6 jours.. Il sert à identifier les patientes ayant un risque plus élevé de

WALD ET CUCKLE (1988) ont utilisé conjointement ces 3 marqueurs en les associant à l’âge maternel : en effet, ce sont 4 variables statistiquement indépendantes et leur

Parfois préféré au traitement orthopédique des entorses graves chez le sujet jeune et sportifs afin de diriger la cicatrisation des

moment où les deux reins ont perdu plus de 85% de leur fonction (débit de filtration glomérulaire <15 ml/min).. Supplémentation par la dialyse (2 types de

 Lecture hachée, avec des reprises, des mots oubliés.  Répercussions en orthographe lexicale : difficultés de constitution