• Aucun résultat trouvé

\ \_. Ligne à 735 kv Micoua-Saguenay. /:- i---<;. _j ---.,.. _ /,.. / '. / États-Unis 1 / \ O 40, 80km. r'\ Hydro ~ Québec. - A is de projet.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "\ \_. Ligne à 735 kv Micoua-Saguenay. /:- i---<;. _j ---.,.. _ /,.. / '. / États-Unis 1 / \ O 40, 80km. r'\ Hydro ~ Québec. - A is de projet."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

r'\ Hydro

~ Québec

TransÉnergie

- A i s de proj e t

Ligne à 735 kV Micoua-Saguenay

SITUATION ACTUELLE

Les lignes à 735 kV du réseau de transport d'Hydro-Québec ont été graduellement mises en service depuis le milieu des années 1960. Elles servent à transiter la puissance électrique produite par les centrales situées en majeure partie à la Baie-James et sur la Côte-Nord vers les grands centres de consommation, qui se trouvent dans le sud du Québec.

Les cinq lignes à 735 kV formant le corridor Manie-Québec, les premières du réseau, ont été mises en service entre 1965 et 1973.

72' 70'

Centrale hydroélectrique

~ d'Hydro-Québec de 250 MW et plus .Â. Poste et ligne de transport

- à735kV

Lac Péribonka

QUÉBEC

\

\ _

(_

çléservoir aux 1-Outardes 4

Corridor Manie-Québec

68°

Réservoir Man{couagan

\

g

J

l )

\

~ I

• Rimouski

!Ji:. Berg,eronnes

r----t_ ,;,,.,~

r- -'

---.r--'

\ I

) Nouveau-Brunswick

/:-··i---<;.·_j · ---., .. _

/

·, . .

/

'

. / États-Unis

···1

/ \

O 40 , 80km

MTM, fuseau 8, Nl\083 3713_bu_hq_017_manic_q1160215.mxd

68' \

(2)

2

I

Depuis 2011, le réseau de transport d'électricité a connu des changements importants :

• d'abord, la diminution de la consommation sur la Côte-Nord ;

• puis, la fermeture des centrales thermiques de Tracy et de La Citière et de la centrale nucléaire de Gentilly-2.

Ces changements obligent Hydro-Québec à prendre des mesures afin de maintenir la fiabilité du réseau de transport.

/ '

/

/

' \-'

..,.

"11

~

, , /

Il

)

r 1

\)

(,,~

)

Réservoir Manicouagan

QUEBEC

)

PRODUCTION

\

1

~~ l

\ ~\

..

~

Réservoir aux Arnaud .t,;

qutardes 4 1 1 ,,, _

"J

. r,i ,.,...

Mi,oea,

~ '.;>'"//, $

( Pipmu can

!9'!;~ - - #

' l

... ~ \ ,,,.;.,-

~ ,

~

..

~

·sept-Îles

t.~-.,_Baie-

•· Corneau Gaspé.

1 it

Nouveau-Brunswick

r·,

Communauté autochtone concernée

Golfe du Saint-Laurent

~\

..

Centrale hydroélectrique d'Hydro-Québec de 250 MW et plus Centrale hydroélectrique en construction

. ·-- --

États-Unis

69'

Centrale hydroélectrique hors Québec Centrale thermique ou nucléaire fermée Poste et ligne de transport à 735 kV Ligne de transport à 450 kV à courant continu Poste et ligne de transport à 735 kV en construction

\

(

\,,,-.. MTM, fuseau 8, NAD83 3713_bi...hq_014_schema_prod_160219.mxd

0 50 100 km

ii'r 65'

Zone de convergence des corridors de transport d'électricité de la Côte-Nord

(3)

SOLUTION PROPOSÉE

Afin de maintenir la fiabilité d'alimentation de la clientèle québé~oise, Hydra-Québec a étudié différents scénarios et considère que la solution optimale est de construire une nouvelle ligne à 735 kV d'environ 250 km entre le poste Micoua, situé sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay-Lac- Saint-Jean. Il faudra également effectuer des travaux connexes qui consistent à ajouter des équipements dans les deux postes et

à

agrandir le poste du Saguenay.

En plus d'assurer le maintien de la fiabilité du réseau, le projet renforcera le corridor Manie-Québec, situé dans des zones à risque élevé de givre et de verglas, en y ajoutant une liaison plus robuste. La nouvelle ligne respectera des critères techniques qui lui permettront de mieux résister à des événements de vent, de givre et de verglas.

Ce projet présente aussi les avantages de réduire les pertes électriques sur le réseau et d'en améliorer la flexibilité d'exploitation.

- -... __ . r ~ - , _ _ _

-.,,.

I I

/ •

3

(4)

ZONE D'ÉTUDE

La zone d'étude, d'une longueur de 255 km et d'une largeur de 15 à 20 km, est délimitée à l'est par le poste Micoua, situé près de la centrale Manic-3, à l'ouest par le poste du Saguenay, situé dans la ville de Saguenay, et au sud par la ligne à 735 kV Micoua-Saguenay existante. Sa limite nord contourne de grands plans d'eau, soit le réservoir aux Outardes 4, le réservoir Pipmuacan et le lac La Mothe.

La zone d'étude évite la réserve de biodiversité projetée du brûlis du lac Frégate, la réserve de biodiversité projetée du Plateau-du-Lac-des-Huit-Chutes et le parc national des Monts-Valin.

LA PARTIE NORD dè la zone d'étude, dans les hautes terres du plateau laurentien, a un relief accidenté et comprend notamment des zones à risque élevé de givre, de nombreux lacs et rivières et des tourbières dispersées. Elle est vouée à la villégiature, à la chasse et à la pêche ainsi qu'à l'exploitation des ressources naturelles, notamment l'exploitation forestière.

LA PARTIE SUD, située dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est une plaine traversé_e par la rivière Saguenay et compte par endroits de grandes tourbières profondes. Elle a une vocation agricole et agroforestière et accueille quelques zones urbaines et industrielles.

Cette zone d'étude permettra d'élaborer des tracés qui respectent les critères de fiabilité et de sécurité du réseau.

(5)

/

70°30'

Zone d'étude Postes et lignes de transport

.... _

.... _

.... _

.... _

Limites

-

161 kV 230 kV 315 kV 735 kV

Région administrative

Municipalité régionale de comté (MRC) ou territoire équivalent {TÉ) Zone urbaine

Infrastructures

-

Autoroute

-iii-

Route nationale où régionale

: 1

\ \._

~ l

\

: ,

\

\

Maria- 1

i

Chapdelaine :1 (MRC) :1

1 (

) Le Fjo,d-du-Sag"°"'Y (MRC)

Lac Onatchiway

Zone d'étude

s

(6)

MILIE U D'A CCUEIL

La zone d'étude traverse deux régions administratives, soit la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle comprend trois municipalités régionales de comté (MRC), une ville-MRC, six municipalités et quatre territoires non organisés.

Les terres publiques dominent la majorité de la zone d'étude. Par contre, la partie sud est presque entièrement constituée de terres privées.

RÉGION MRCOU VILLE, MUNICIPALITÉ

ADMINISTRATIVE TERRITOIRE OU TERRITOIRE ÉQUIVALENT NON ORGANISÉ

Saguenay-Lac- Le Fjord-du-Saguenay Bégin, M

Saint-Jean (02)

Larouche, M Saint-Ambroise, M Saint-Charles-de-Bourget, M Saint-David-de-Falardeau, M

Saint-Honoré, M Mont-Valin, TNO TNO aquatique de la MRC

du Fjord-du-Saguenay

Saguenay Saguenay, V

Côte-Nord La Haute-Côte-Nord Lac-au-Brochet, TNO (09)

Manicouagan Rivière-aux-Outardes, TNO

La zone d'étude traverse également des portions de territoire revendiquées par les communautés innues de Pessamit, d'Essipit et de Mashteuiatsh. Ces communautés ont signé avec les gouvernements du Québec et du Canada l'Entente de principe d'ordre général qui détermine, entre autres, les limites de leurs territoires revendiqués respectifs et les sites patrimoniaux à protéger.

1

1

1

1

!

1

1

(7)

ÉTUDES À VENIR

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec réalisera des études environnementales et techniques afin de bien connaître les caractéristiques de la zone d'étude. Les études environnementales porteront entre autres sur la faune et la flore, l'utilisation du territoire, le paysage et l'archéologie.

Les études techniques traiteront des zones de givre, de verglas et d'érosion et des matériaux de surface.

ÉLABORATION DE TRACÉS

Hydro-Québec élaborera des tracés de ligne en prenant en considération les éléments environnementaux sensibles, tels que le milieu bâti, les sites patrimoniaux, les zones de villégiature, les refuges biologiques, les milieux humides ainsi que les habitats des espèces fauniques à statut particulier. Elle tiendra également compte des contraintes techniques et des préoccupations du milieu. Par la suite, elle effectuera des analyses comparatives des tracés afin de retenir la solution de moindre impact.

PARTICIPATION DU PUBLIC .

L'accueil favorable par les collectivités locales est l'une des trois conditions essentielles à la réalisation des projets d'Hydro-Québec. L'entreprise élabore chaque nouveau projet en recherchant l'équilibre entre les trois pôles du développement durable, soit les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

C'est pour cette raison qu'Hydro-Québec met en œuvre u_n processus de participation et de consultation du public.

L'entreprise pourra ainsi ter:1ir compte des attentes et des préoccupations exprimées par la population et les représentants du milieu afin d'adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

(8)

r\Hydro

~

Québec

CALENDRIER

AVANT-PROJET

Réalisation des études et participation du public Dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement

PROJET

Autorisations·gouvernementales Construction

Mise en service

hydroquebec.com

N 00 0

fil

"'

;;

N

*

100%

2016-2018

2018

2018-2019 2019-2022 2022

/

Références

Documents relatifs

Dans le domaine du transport de l’électricité, en 1999, l’entreprise a fait des investissements de quelque 454 millions de dollars pour la réalisation de divers projets visant

Remmyue L Ces exemples ouvrent la vole /~ d'autres recherches sur un mode particulier d'existence des fonctions; l'on volt en effet que dana les exemples

We next observe two interesting facts about Baire sets that hold for some impor- tant, but special, spaces.. Example 3.4 shows that both conclusions may fail in a

The following criterion, usually referred to as Dynkin's criterion, will satisfy in the cases we shall consider... ARKIV FfR

3. How many 1:10,000 aerial photographs would be required to give a complete stereo coverage of a rectangular project area 15 km long by 10 km wide? For this project, you are using

3 Following an oral presentation of a conceptual plan providing for a mobile home park to be located next to an occupied residential community, the citizens appear to be reluctant

which are not independent, what can be done for a solution? Illustrate the situation with three simple equations. 5 8.a) What is the method of separation of variables for

Lors des audiences à la Régie de l’énergie et de la première partie des audiences du BAPE, il a été mentionné que la Solution 2, celle de la compensation série, est tout