• Aucun résultat trouvé

13 personnes qui occupaient illégalement l’immeuble 18 rue du Jardin des Plantes ont été évacuées ce matin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "13 personnes qui occupaient illégalement l’immeuble 18 rue du Jardin des Plantes ont été évacuées ce matin"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

13 personnes qui occupaient illégalement l’immeuble 18 rue du Jardin des Plantes ont été évacuées ce matin

Poitiers, le 2 octobre 2018

Le bâtiment appartenant au ministère de la Justice et situé 18 rue du Jardin des Plantes à Poitiers était occupé illégalement depuis le 6 juin 2018.

Ce matin, à 9 heures, cet immeuble a été évacué en application d’une décision de justice en date du 14 septembre dernier prononçant l’expulsion immédiate des occupants et pour laquelle la préfète de la Vienne a accordé le concours de la force publique.

13 personnes ont été évacuées dont 10 migrants. Un hébergement d’urgence leur est proposé en attendant l’examen de leur situation administrative auprès des ser- vices de la Préfecture. Le recours au squat ne peut, en effet, aboutir à accorder une priorité à ces publics, par rapport aux autres.

Les services de l’État de la Vienne sont mobilisés pour l’accueil des migrants afin de les accueillir dignement dans le respect des principes du droit d'asile. Plusieurs dispositifs d’accueil sont gérés par des associations : la Croix Rouge Française, AUDACIA, COALLIA, ADOMA et l’AFPA. Ces structures, financées par l'Etat et spécialisées dans l’hébergement d’urgence, peuvent accueillir actuellement près de 670 migrants et connaissent un afflux sans précédent. En raison de la hausse continue du flux de migrants, la capacité d’accueil dans le département de la Vienne devrait atteindre plus de 800 places d’ici à la fin de l’année 2018.

La mise à l’abri des publics vulnérables constitue pour l’État une priorité avec, pour ceux pour qui obtiennent le droit d'asile, la possibilité d'accèder à un logement.

Les efforts seront poursuivis en ce qui concerne la mise à l’abri mais également la réduction des délais d’examen des situations individuelles.

(2)

Dans la Vienne, l’État est mobilisé pour l’accueil des ressortissants étrangers et des migrants :

- 620 étrangers ayant obtenu le statut de réfugié sont actuellement titulaires d'une carte de résident domiciliés dans le département.

- 96 demandeurs d'asile ont obtenu le statut de réfugié en 2017

- 1517 demandes d’asile ont été déposées en 2017 (+ 50 % par rapport à 2016), guichet unique pour les départements de l’ex région Poitou-Charentes.

- 187 personnes ont obtenues la nationalité française en 2017 et 132 sur le début année 2018.

Le conseil départemental est seul compétent pour l’évaluation et la prise en charge des étrangers mineurs non accompagnés.

Références

Documents relatifs

- Type d’accueil : accueillir avec une séance encadrée et expliquer aux parents pendant le début de cette séance les éléments du clubs, donner les documents administratifs…

Développer des parcours de visite adaptés Réduire le nombre de visiteurs accueillis Installer des parois de protection aux guichets de caisse. Mere à disposition des agents d’accueil

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Tous sujets concernant la PAC surface et la déclaration des aides (hors aides MAEC et bio) : aides découplées et couplées végétales, relevés de situation, codes Télépac,

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne confiée à l’autorité de gestion du Conseil régional de Bretagne, 2016 s’est placée dans la continuité de 2015 avec

Unité logement privé Unité filières et territoires. Guillaume POULIQUEN

Sous-préfet de DINAN Sous-préfète de GUINGAMP Sous-préfète de LANNION Secrétaire générale Sous-préfète – Directrice de Cabinet. Sous-préfète

De lutte contre les Cybermenaces ADC TINCHON Compagnie Saint-Brieuc. CEN BELLIER CNE RIQUET