• Aucun résultat trouvé

Etude de l’incapacité fonctionnelle et de la qualité de vie au cours de la lombalgie chronique commune.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude de l’incapacité fonctionnelle et de la qualité de vie au cours de la lombalgie chronique commune."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Etude de l’incapacité fonctionnelle et de la qualité de vie au cours de la lombalgie chronique commune.

Assessment of functional disability and quality of life during chronic low back.

Hana Sahli, Asma Bachali, Chaker Yacoubi,

Olfa Saidane

1

, Meriem Sellami

1

, Imen Kechaou

2

, Ines Mahmoud

1

, Aicha Ben Tekaya

1

, Raoudha Tekaya

1

, Leila Abdelmoula

1

1 Service de Rhumatologie, Hôpital Charles Nicolle, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisie, Université de Tunis El Manar - Tunisie.

2 Service de Médecine Interne, Hôpital Charles Nicolle, Faculté de Médecine de Tunis, Tunisie, Université de Tunis- Tunisie.

Résumé

Introduction : La lombalgie est un motif fréquent de consultation en rhumatologie.

Le but de notre travail était d’évaluer l’incapacité fonctionnelle et la qualité de vie chez les patients suivis pour une lombalgie chronique et de rechercher les facteurs qui y étaient associés.

Matériel et Méthodes : Etude transversale descriptive, portant sur 65 cas de lombalgies chroniques en rapport avec un rachis dégénératif.

Pour évaluer la douleur, l’incapacité fonctionnelle et la qualité de vie, nous avons utilisé respectivement:

l’échelle numérique simple, le score d’Oswestry et le «Short Form- 12» (SF-12) évaluant la qualité de vie mentale et sociale (SF12-M) et la qualité de vie physique (SF12-P).

Résultats : Il s’agissait de 42 hommes et 23 femmes âgés en moyenne de 58 ans.

Les étiologies étaient dominées par la discopathie dégénérative (75%) et l’arthrose inter apophysaire postérieure (34%). Le score d’Oswestry médian était de 36,5 %. Le SF12-P médian était de 41,71 et le SF12-M médian était de 39,3. Un niveau social défavorisé, des antécédents personnels de dépression et des antécédents familiaux de lombalgie chronique étaient significativement associés à l’incapacité fonctionnelle (p=0,001, p=0,001 et p=0,043 respectivement). L’âge et l’intensité de la douleur étaient associés au score SF12-P. Le score SF12-M était associé à la présence de spondylolisthésis (p=0,001) et le score SF12-P était associé à la présence d’un canal lombaire étroit (p=0,032).

Conclusion : La lombalgie chronique était associée à la présence d’une incapacité fonctionnelle et une altération de la qualité de vie chez tous les patients à des degrés différents.

Mots clés :

Arthrose; Incapacité fonctionnelle ; Lombalgie; Qualité de vie.

Abstract

Background : Low back pain is a common symptom motivating patients to seek rheumatology consultation. Our work aimed to assess functional disability and quality of life in patients with chronic low back pain and to seek for associated factors.

Methods : A cross-sectional and descriptive study involving 65 cases of chronic low back pain related to degenerative spine. To assess pain, functional disability and quality of life, we used the simple numeric scale, Oswestry score, and Short Form-12 (SF-12) respectively. Mental and social quality of life were assessed using SF-12 M and SF12-P was used for assessing physical quality of life.

Results : We enrolled 42 men and 23 women with a mean age of 58 years. Degenerative disc disease (75%) and posterior interapophyseal osteoarthritis (34%) were the most etiological causes of low back pain. The median Oswestry score was 36.5%. The median SF12-P was 41.71 and the median SF12-M was 39.3. Lower socioeconomic living conditions, personal history of depression and a family history of chronic low back pain were significantly associated with functional disability (p=0.001, p=0.001 and p=0.043 respectively). Advanced age and intensity of pain were associated with the SF12-P score. The SF12-M score was significantly associated with the presence of spondylolisthesis (p=0.001), whereas the SF12-P score was significantly associated with the presence of a narrow lumbar canal (p=0.032).

Conclusion : Our study showed that chronic low back pain was associated with the presence of functional disability and impairment of quality of life in all patients with different degrees of severity.

Key words :

Arthrosis; Functional incapacity; Low back pain; Quality of life.

Rev Mar Rhum 2019; 50:36-42

Correspondance à adresser à : Dr. M. Sellami DOI: 10.24398/A.359.2020;

(2)

La lombalgie, définie par une douleur habituelle de la région lombaire, est un problème de santé publique. On estime que plus de 70% des individus vont souffrir de lombalgie à un moment donné de leur vie [1].

La lombalgie peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse ou à la crête iliaque. Une évolution de plus de 3 mois définit sa chronicité [2].

Les étiologies de la lombalgie commune sont dominées par la pathologie dégénérative du rachis qui peut être d’origine discale, articulaire postérieure, ligamentaire, musculaire, ou être en rapport avec un trouble régional ou global de la statique rachidienne [2].

Sur le plan clinique, elle associe essentiellement une douleur et une incapacité fonctionnelle qui peuvent constituer une source de détérioration de la qualité de vie [3]. L’incapacité fonctionnelle est définie selon la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé comme un terme générique pour les déficiences, les limitations de l’activité et les restrictions à la participation [4].

Plusieurs outils d’évaluation valides et fiables permettent d’évaluer la condition des lombalgiques chroniques. Malgré la disponibilité de ces outils, les répercussions de cette pathologie sur la qualité de vie et la capacité fonctionnelle sont inconnues dans notre population.

Ainsi, le but de notre étude était d’évaluer le retentissement de la lombalgie chronique sur la vie des patients concernant la gêne et l’incapacité fonctionnelle en utilisant le score d’Oswestry et la qualité de vie en utilisant le « Short Form 12 » et de rechercher les facteurs qui y étaient associés.

MÉTHODES

Type de l’étude

Nous avons mené une étude transversale, monocentrique et descriptive au sein de la consultation externe de rhumatologie sur une période de 1 mois allant du 15 Juin au 15 Juillet 2017.

L’étude était conforme aux exigences du comité d’éthique local et suivant la déclaration d’Helsinki.

Population de l’étude

Nous avons inclus dans notre étude les patients souffrant de lombalgie évoluant depuis au moins 3 mois qui était en rapport avec un rachis dégénératif.

Nous avons exclu les patients présentant une lombosciatique comme plainte principale.

Tous les patients ont été informés au préalable de l’objectif

de l’étude et ont consenti verbalement et par écrit pour l’utilisation de leurs données cliniques et paracliniques afin de réaliser ce travail.

Les données sociodémographiques (âge, genre, conditions socio-économiques), la profession, les antécédents familiaux de lombalgie chronique et de traumatisme du rachis ont été recueillis. L’ancienneté de la lombalgie, ses signes fonctionnels et son mode de début ont été relevés.

Les facteurs associés au passage à la chronicité de la lombalgie ont été relevés à savoir l’âge avancé (≥65 ans), le sexe féminin, le niveau social défavorisé, le bas niveau d’éducation (analphabétisme ou niveau primaire), la dépression, les antécédents familiaux de lombalgie chronique, l’intensité de la douleur et la présence d’une sciatique associée [5].

Les données de l’examen du rachis lombaire (indice de Shöber, distance mains sol, troubles de la statique lombaire, contracture des muscles para vertébraux et douleur à la pression des épineuses) ont été précisées.

L’évaluation morphologique a reposé sur les radiographies du rachis lombaire de face et de profil ainsi que sur une radiographie du bassin de face.

Enfin, nous avons relevé les données de la prise en charge thérapeutique incluant les traitements médicamenteux et non médicamenteux.

Evaluation du retentissement sur la capacité fonctionnelle et sur la qualité de vie

Le retentissement sur la capacité fonctionnelle a été évalué par le score d’Oswestry dans sa version validée en langue arabe [6].

Le score d’Oswestry dans sa version en langue arabe comporte 8 items, cotés de 0 à 5, intéressant l’intensité des douleurs la semaine passée, l’hygiène personnelle, le soulèvement et le déplacement des objets, la marche, la position assise, la position debout, le sommeil et la vie sociale. Un score total est établi en pourcentage d’incapacité (score obtenu divisé par 40 puis multiplié par 100) et s’étend de 0 % (aucune incapacité) à 100 % (incapacité totale) [6].

La qualité de vie physique, mentale et sociale des patients a été évaluée par le questionnaire SF12 « Medical Outcome Study Short Form » également validé en langue arabe [7].

Ce questionnaire comporte 12 questions portant sur 8 items (perception générale de l’état de santé, activité physique, limitations liées à l’état physique, limitations liées à l’état émotionnel, douleur physique, relations sociales, santé

(3)

mentale et vitalité). Le SF12 permet ainsi d’obtenir deux scores : un score de qualité de vie mentale et sociale (SF12-M) et un score de qualité de vie physique (SF12-P) construits de façon que la moyenne en population générale soit de 50 [8]. Dans notre étude le score SF12 a été établi grâce au SF12 Calculator disponible en ligne [9].

L’intensité de la douleur a été évaluée par l’échelle numérique simple (ENS) qui est une mesure unidimensionnelle de la douleur [10, 11]. Le patient choisit un nombre plein de 0 à 10, reflétant l’intensité de la douleur. Ainsi, l’intensité de la douleur varie entre «absence de douleur» et «douleur maximale imaginable». La douleur a été jugée intense pour une ENS > 4.

Analyse statistique

Les données ont été saisies et analysées avec le logiciel Statistical package for social sciences (SPSS) version 11.5.

Pour l’étude descriptive, les fréquences simples ont été calculées pour les variables qualitatives. Les moyennes, les médianes et les écarts types ont été calculés pour les variables quantitatives.

Pour l’étude analytique, la comparaison de 2 moyennes a été effectuée au moyen du test T de Student. La comparaison des pourcentages sur séries indépendantes a été effectuée par le test de chi 2 de Pearson et en cas de non validité par le test exact de Fischer.

Dans tous les tests statistiques, le seuil de signification a été fixé à 0,05.

RÉSULTATS

Caractéristiques sociodémographiques, cliniques et radiologiques de la population

Soixante-cinq patients (42 hommes) âgés en moyenne de 58 ± 11,42 ans [26-77ans] ont été inclus dans l’étude.

Ils occupaient un travail de manutention pour 54%

d’entre-deux et avaient une profession administrative ou paramédicale dans 32% et 14% des cas respectivement.

Les autres caractéristiques sociodémographiques sont résumées dans le tableau 1. La lombalgie était d’horaire mécanique chez 92% des patients. Le début de la douleur était progressif chez 56 patients (86%) et aigu chez 9 patients (14%).

Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30kg/m2, a été retrouvé chez 45 patients (69%). Les caractéristiques cliniques sont résumées dans le tableau 2.

Les radiographies du rachis lombaire étaient pathologiques

chez tous les patients.

Les étiologies des lombalgies étaient dominées par la discopathie dégénérative (75%) et l’arthrose inter apophysaire postérieure (34%) (Tableau 2).

Une médiane de 2 [1-4] pathologies dégénératives rachidiennes était notée par patient.

Handicap et retentissement de la lombalgie chronique

Tous les patients avaient une altération de la capacité fonctionnelle évaluée par le score d’Oswestry. Ce score médian était de 36,5 % (10,4 - 89,8%). Trente-quatre patients (52%) avaient un score d’Oswestry supérieur à 40%.

Parmi les facteurs associés au passage à la chronicité, le niveau social défavorisé, les antécédents personnels de dépression et les antécédents familiaux de lombalgie chronique étaient significativement associés à l’incapacité fonctionnelle (Tableau 3).

Toutefois, l’incapacité fonctionnelle n’était pas liée aux antécédents de traumatisme du rachis, à la présence d’un facteur déclenchant aigu ou à une sciatique associée (Tableau 3).

De même, les résultats du score d’Oswestry n’étaient pas associés aux données de l’examen radiologique ou à l’étiologie de la lombalgie (Tableau 3).

Retentissement de la lombalgie chronique sur la qualité de vie

La lombalgie chronique avait retenti sur la qualité de vie physique et mentale. Ainsi, chez nos patients, le SF12-P médian était de 41,71 (22 - 55,3) et le SF12-M médian était de 39,3 [17,2 - 57,5].

Parmi les facteurs associés au passage à la chronicité, seulement l’âge et l’intensité de la douleur étaient significativement associés au score SF12-P (Tableau 4).

Concernant les données de l’imagerie, score SF12-M était significativement associé à la présence de spondylolisthésis, alors que le score SF12-P était significativement associé à la présence d’un canal lombaire étroit (Tableau 4).

Par ailleurs, il y avait une corrélation positive entre le score d’Oswestry et le score SF12-M et SF12-P (p<0,001).

DISCUSSION

Notre étude a permis de montrer que la lombalgie chronique entrainait une incapacité fonctionnelle et une détérioration

(4)

Paramètre Valeur

Nombre total des patients, n (%) 65 (100)

Sex ratio (H/F) 1,8

Milieu de vie

Milieu urbain, n (%) 40 (62)

Milieu rural, n (%) 25 (38)

Classe sociale

Défavorisée, n (%) 22 (34)

Moyenne, n (%) 32 (49)

Favorisée, n (%) 11 (17)

Niveau d’étude

Illettré, n (%) 21 (34)

Primaire, n (%) 36 (56)

Secondaire, n (%) 6 (9)

Supérieur, n (%) 2 (3)

Profession

Actif, n (%) 35 (54)

Sans emploi, n (%) 19 (29)

Retraité, n (%) 11 (17)

Paramètres anthropométriques

Poids médian (kg) 75,4 ± 15,9

Taille médiane (cm) 166 ± 10,1

IMC médian (kg/m2) 30,1 ± 4,6

Tableau 1 : Données socio-démographiques et analytiques.

IMC : indice de masse corporelle

Paramètre Valeurs

Age ≥ 65 ans, n (%) 21 (32)

Durée médiane d’évolution des lombalgies (ans) 6,1 ± 4,4 Antécédents familiaux de lombalgies chroniques, n

(%) 24 (37)

Antécédents de traumatisme du rachis, n (%) 8 (12)

Facteur déclenchant aigu, n (%) 13 (20)

Radiculalgies associées

Cruralgies, n (%) 4 (6)

Sciatalgies S1 ou L5, n (%) 19 (29)

ENS médiane 7,5 [2-10]

Données de l’examen physique

Douleur à la palpation des épineuses, n (%) 52 (80)

Raideur lombaire, n (%) 16 (25)

Contracture des muscles paravertébraux, n (%) 7 (11)

Exagération de la cyphose dorsale, n (%) 21 (32)

Tableau 2 : Caractéristiques cliniques et radiologiques de lombalgie chronique

(5)

Hyperlordose lombaire, n (%) 12 (18)

Indice de Shöber médian (cm) 4 ± 1,2

Distance mains sol médiane (cm) 16,4 ± 4,1

Anomalies radiographiques

Pincement discal, n (%) 49 (75)

Discopathie dégénérative 49 (75)

Arthrose inter apophysaire postérieure, n (%) 22 (34)

Spondylolisthésis, n (%) 16 (25)

Canal lombaire étroit, n (%) 14 (22)

Scoliose, n (%) 7 (11)

Prise en charge thérapeutique

Traitement antalgique, n (%) 65 (100)

AINS, n (%) 31 (48)

Infiltration épidurale de corticoïdes, n (%) 8 (12)

Contention lombaire, n (%) 31 (48)

Rééducation fonctionnelle, n (%) 26 (40)

AINS: anti-inflammatoires non stéroïdiens ; ENS: échelle numérique simple

Médianes (%)

Facteurs associés au passage à la chronicité Oui Non

Age ≥ 65 ans 44,2 34,7 0,441

Genre féminin 49,5 42,2 0,173

Niveau social défavorisée 51,4 34,3 0,001

Bas niveau d’éducation 41,1 39,2 0,655

Dépression 56,2 38,3 0,001

Antécédents familiaux de lombalgie chronique 37,2 31,1 0,043

Douleur intense 39,2 30,1 0,171

Sciatique associée 48,7 37,4 0,257

Antécédents de traumatisme du rachis 45,5 37,1 0,436

Facteur déclenchant aigu 51,5 48,6 0,132

Profession 45,5 40,1 0,557

Données radiologiques/étiologies

AIAP 35,1 25,2 0,241

Discopathie dégénérative 40 33,1 0,685

Spondylolisthésis 37,2 34,7 0,341

Canal lombaire étroit 44,1 27,7 0,412

Tableau 3 : Données socio-démographiques et analytiques.

AIAP : arthrose interapophysaire postérieure

(6)

Médianes

(%) p Médianes

(%) p

SF12-M SF12-P

Oui Non Oui Non

Facteurs associés au passage à la chronicité

Age ≥ 65 ans 35,6 31,4 0,171 37,4 33,2 0,011

Genre féminin 37,2 33,1 0,116 34,1 31,1 0,234

Niveau social défavorisée 44,2 31,4 0,417 39,3 32,1 0,336

Bas niveau d’éducation 33,1 29,8 0,217 35,2 30,4 0,453

Dépression 34,2 30,2 0,519 31,4 28,8 0,215

Antécédents familiaux de lombalgie chronique 34,1 20,5 0,288 28,7 27,1 0,115

Douleur intense 41,2 35,7 0,175 48,2 44,1 0,025

Sciatique associée 46,2 44,3 0,144 32,6 30,2 0,149

Antécédents de traumatisme du rachis 48,1 46,3 0,113 37,1 31,5 0,464

Facteur déclenchant aigu 34,7 31,1 0,288 36,1 33,7 0,164

Profession 35,1 38,4 0,145 29,8 32,2 0,145

Données radiologiques/étiologies

AIAP 38,1 38,4 0,112 41,2 40 ,4 0,251

Discopathie dégénérative 29,2 34,2 0,274 38,4 35,1 0,224

Spondylolisthésis 31,4 39,7 0,001 35,1 33,1 0,353

Canal lombaire étroit 31,7 27,1 0,181 27,1 44,1 0,032

Tableau 4 : Scores de qualité de vie en fonction des données clinicoradiologiques et des facteurs de risque de chronicisation.

AIAP : arthrose interapophysaire postérieure

de la qualité de vie chez tous les patients à des degrés différents.

La lombalgie est un motif de consultation extrêmement fréquent en pratique courante. Son incidence varie de 60 à 90% avec une incidence annuelle de 5% [12]. Sa prévalence est variable. Elle a été estimée à 6,8% en Amérique du nord, 12% en Suède, 18,8% en Arabie Saoudite et 9,09% en Algérie [13-15].

La lombalgie constitue une source d’incapacité fonctionnelle du fait du risque de récidive, de passage à la chronicité et du retentissement professionnel avec absentéisme. Ces 3 dimensions sont liées mais ont différents facteurs pronostics.

Afin d’évaluer l’incapacité fonctionnelle, nous avons opté pour le score d’Oswestry qui était d’une part validé en version en arabe et d’autre part facile à réaliser pour des patients vus en ambulatoire.

Dans notre étude, le score d’Oswestry médian était de 36,5

% ce qui était concordant avec l’étude de Saltychev et al.

[16], Brodke et al. [17] et Enthoven et al. [18]. Dans une étude australienne, ce score était plus élevé et la particularité

dans cette étude était que le retentissement fonctionnel était plus important chez les patients qui avaient répondu à la question sur la vie sexuelle. Cette questio n étant exclue de la version en langue arabe, le score d’Oswestry médian était probablement sous-évalué dans notre étude.

Notre étude avait objectivé une association entre certains facteurs associés au passage à la chronicité tels que le niveau social défavorisée, les antécédents personnels de dépression et les antécédents familiaux de lombalgie chronique et l’incapacité fonctionnelle. L’association de l’incapacité fonctionnelle aux troubles dépressifs tels que l’anxiété et les troubles du sommeil a été confirmée par plusieurs auteurs [19, 20].

La prévalence de la dépression et de l’anxiété était respectivement de 55 et 48,5% dans une population pakistanaise suivie pour une lombalgie chronique ayant retenti sur la capacité fonctionnelle [21]. Dans cette étude, les symptômes associés à la dépression qui étaient l’incapacité de concentration, un sommeil perturbé, une humeur pessimiste, une fatigue et une perte de motivation pouvaient avoir une influence néfaste sur le traitement et

(7)

le processus de rétablissement du patient. Ces troubles participaient ainsi à la chronicisation de la lombalgie et à l’aggravation de la capacité fonctionnelle chez ces patients.

L’influence de la douleur sur la vie des lombalgiques a été diversement appréciée dans la littérature. La divergence des résultats est liée à différents facteurs notamment l’utilisation d’instruments de mesure différents, la durée différente d’évolution de la lombalgie et au développement chez l’individu d’un seuil de tolérance à la douleur quand elle est omniprésente [22].

Par ailleurs, l’intensité de la douleur a été décrite comme un facteur prédictif de récurrence de lombalgie après traitement. Cela a été démontré dans une étude incluant 71 patients ayant eu un suivi de 12 et 36 mois et dans laquelle l’intensité de la douleur selon l’ENS > 2 était un facteur prédictif de récidives des douleurs et donc de mauvais pronostic [23].

L’état fonctionnel des patients atteint de lombalgie chronique peut être évalué par plusieurs outils comme le score d’Oswestry, l’échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies (EIFEL), le Wadell Disability Index…..etc [24].

Les instruments de qualité de vie sont particulièrement intéressants pour apprécier l’état de santé global, au-delà de la douleur et des capacités fonctionnelles. Parmi les outils disponibles, le score SF-36 est la forme la plus utilisée pour évaluer le concept de qualité de vie dans les groupes malades ainsi que dans la population générale [25].

Dans notre étude, nous avons choisi de travailler avec le score SF-12 qui est plus facile à réaliser pour les patients vus à la consultation externe.

Chez nos patients, la lombalgie chronique était associée avec une altération de a qualité de vie avec des scores SF- 12 P et SF-12M inférieurs à la normale.

Nous avons en particuliers noté que la présence de spondylolisthésis altérait significativement la qualité de vie mentale, alors que la présence d’un canal lombaire étroit affectait plutôt la qualité de vie physique. Le spondylolisthésis aurait un impact plus important sur la qualité de vie mentale et sociale étant donné qu’il représente une affection particulièrement douloureuse, d’autant plus que nous avons trouvé que l’intensité de la douleur était également impliquée dans l’altération du SF-12M.

Concernant le canal lombaire étroit, son effet direct sur les performances physiques de l’individu pourrait expliquer nos résultats.

CONCLUSION

En conclusion, notre étude a mis en évidence que la lombalgie chronique était associée à la présence d’une incapacité fonctionnelle et une altération de la qualité de vie chez tous les patients à des degrés différents. Un niveau social défavorisée, des antécédents personnels de dépression ou familiaux de lombalgie chronique étaient significativement associés à l’incapacité fonctionnelle.

L’altération de la qualité de vie était associée à la présence de spondylolisthésis et d’un canal lombaire étroit. D’autres études avec un groupe témoin et avec un plus large effectif seraient intéressantes à mener afin d’identifier les facteurs de risque de survenue d’incapacité fonctionnelle.

CONFLITS D’INTÉRÊT

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt.

RÉFÉRENCES

1. Chou R. Low Back Pain (Chronic). Am Fam Physician 2011;84:437-8.

2. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé.

Diagnostic, prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique. Paris: ANAES; 2000.

3. Nguyen C, Poiraudeau S, Revel M, Papelard A. Lombalgie chronique : facteurs de passage à la chronicité. Rev Rhum 2009;76:537-42.

4. Organisation mondiale de la santé. Handicap et santé [en ligne]. Centre des médias-aide-mémoire N°352, Novembre 2016 [20/07/2017] ; [environ 5 écrans]. Disponible à l’URL : http://www.who.int/me[5]diacentre/factsheets/fs352/fr/.

5. Nguyen C, Poiraudeau S, Revel M, Papelard A. Lombalgie chronique : facteurs de passage à la chronicité. Revue du Rhumatisme 2009;76:537–42.

6. M. Guermazi M, Mezghani M, Ghroubi S, et al. Traduction en arabe et validation de l’indice d’Oswestry dans une population de lombalgiques Nord-Africains. Ann Readapt Med Phys 2005;48:1-10.

7. Guermazi M, Allouch C, Yahia M, et al. Translation in Arabic, adaptation and validation of the SF-36 Health Survey for use in Tunisia. Ann Phys Rheabil Med 2012;55:388-403.

8. Gandek B, Ware JE, Aaranson NK, et al. Cross-validation of item selection and scoring for the SF-12 Health survey in nine countries: results from the IQOLA Project International Quality oflife Assessment. J Clin Epidemiol 1998;51:1171- 78.

Références

Documents relatifs

Dans quelle mesure votre douleur perturbe-t-elle les gestes de votre vie quotidienne (sortir du lit, se brosser les dents, s’habiller,

Les me´decins du travail ont re´pondu a` un questionnaire e´valuant le mode d’orientation du patient vers la consultation pluridisciplinaire du re´seau, les caracte´ristiques de

The impact of 29 chronic conditions on health-related quality of life: a general population survey in Finland using 15D and EQ-5D.. Le questionnaire MOS-SF36 - Manuel de

Par rapport aux études se limitant à l’analyse des séries chronologiques portant sur les taux d’incapacité, les calculs d’espérances de vie sans inca- pacité et leur

L’éducation thérapeutique est un processus qui vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une

Conclusion : Le protocole restauration fonctionnelle du rachis est proposé aux lombalgiques chroniques, avec des résultats très satisfaisants dans les domaines physiques et

A moyen terme (trois à six mois), ils sont plus efficaces que le traitement standard d’un médecin généraliste pour atténuer la douleur et le handicap mais aussi pour favoriser le

Monsieur le Docteur Michel BISMUTH Assesseur.. Proposition  de  prise  en  charge  du  patient  lombalgique  :      .