• Aucun résultat trouvé

MQ42 - P07 EXAMEN du 25 juin 2008 (16h30 à 18h30)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MQ42 - P07 EXAMEN du 25 juin 2008 (16h30 à 18h30)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MQ42 - P07

EXAMEN du 25 juin 2008 (16h30 à 18h30)

Organisez votre temps correctement et bon travail !

W. Charon

L’examen contient deux parties distinctes :

1) Une partie « compréhension du cours théorique» sur 10 points.

2) Une partie « exercices » sur 10 points également.

L’étudiant a le droit de consulter exclusivement ses notes manuscrites personnelles correspondant aux cours magistraux et travaux dirigés.

COMPRÉHENSION DU COURS THÉORIQUE N° Nombre

de points

Question

1 1

Montrez la commutativité des opérateurs "variation virtuelle" δ et "dérivée temporelle" d

dt

2 0,5

Parmi les caractéristiques des formes quadratiques définies positives, quelles sont celles qu'il faut absolument contrôler dès qu'une matrice de masse ou de raideur a été produite ?

3 1

Quelle est la liaison entre la réponse structurale due à une excitation percussionnelle et l’amplitude de la réponse d’une excitation harmonique à la pulsation ω ?

4 0,75

Considérant une poutre allongée fléchissant dans un plan, expliquez ce que l'on entend par effort tranchant.

5 0,75

Quelle est la différence entre l'inertie d'un corps solide et l'inertie d'une section droite

6 1

Lorsque l’on considère une simple poutre continue, différents objectifs conduisent à devoir calculer des intégrales en utilisant la technique de l’intégration par parties.

Cette technique fait apparaître des termes aux extrémités. Que valent ces termes et pourquoi ?

7 1,5

Dans la méthode de Rayleigh-Ritz appliquée aux poutres allongées, des fonctions de forme polynomiale sont choisies. Cependant, lorsqu’on veut affiner la solution, on ne peut pas prendre tout simplement l’exposant de x supérieur : il y a des contraintes.

Pourquoi ?

8 1,5

Décrivez brièvement ce que représente physiquement les termes de la matrice des coefficients d'influence dynamique (pas de formule, s.v.p !)

9 2

Représentez graphiquement un tel coefficient principal avec 2 fréquences propres et décrivez en les points particuliers (pas de formule, s.v.p !)

(2)

EXERCICES

Exercice 1 – Elaboration des équations de Lagrange (4 points)

Trouvez par l'intermédiaire des équations de Lagrange, les équations des petits mouvements du pendule représenté figure 1 autour de sa position d'équilibre. Il est soumis aux forces de

pesanteur. Les deux masses sont sans inertie de rotation. Elles sont solidaires de la barre rigide qui peut pivoter autour de son origine, c'est-à-dire du point O. Cette barre rigide est reliée à la fondation par l'intermédiaire d'un ressort spirale de raideur c.

Figure 1

Exercice 2 – Vibrations des arbres en torsion (6 points)

Soit l'arbre encastré-libre ci-contre.

En appliquant la technique propre à l'étude des vibrations des arbres en torsion,

1) représentez graphiquement le coefficient d'influence dynamique principal en X et c ommentez en les points particuliers.

2) déterminer la formule du coefficient d'influence dynamique principal à droite et représentez le graphiquement

Figure 2

Références

Documents relatifs

[r]

Mais il est plus pratique (pour avoir des coordonnées entières) d’utiliser le vecteur 3\s\up10(® qui est un autre vecteur directeur de (d)..

[r]

De nombreuses campagnes de dépistage gratuit du V1H-SlDA sont menées dans les établissements scolaires et universitaires du Cameroun.C'est lors d'une de ces campagnes de

Les valeurs nominales de la puissance triphasée et de la tension composée pour chaque élément sont données ci-dessous...

Pourquoi préfèrent-on mettre en œuvre une description du mouvement de points matériels sous forme d'équations de Lagrange plutôt que sous forme d'équations de Newton.. (0,5 point)

2) L'annexe 1 donne le programme matlab de dessin et de calcul d'un coefficient d'influence dynamique correspondant à un système de 2 inerties et 3 raideurs. Dans la première

(1,5 points) - Dans l'exemple du petit pont, pourquoi la somme totale des masses effectives (vibrantes) dans la direction z est-elle plus petite que la somme des masses