• Aucun résultat trouvé

Réduire la consommation d’eau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réduire la consommation d’eau"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

4

92

Reduire les rejets industriels dans l’eau

Réduire la consommation d’eau

Les événements climatiques connus en France depuis plusieurs années, notamment la canicule de l’année 2003 et la réduction de la pluviométrie depuis plusieurs années, montrent la nécessité de mettre en œuvre des dispositions pour réduire les consommations d’eau.

L’état de la situation dans notre région demeure particulièrement préoccupant malgré les aménagements hydrauliques réalisés au milieu du siècle dernier permettant d’utiliser les eaux de la Durance et du Verdon.

Les exploitants des installations classées doivent appliquer les principes défi nis en particulier par l’arrêté du 2 février 1998 (article 14) pour limiter les fl ux d’eau et respecter les exigences de son arrêté d’autorisation quand il fi xe des niveaux de prélèvements dans les eaux souterraines et superfi cielles, notamment lors de sécheresse.

Le MEEDDAT a mis en place des actions prioritaires pluriannuelles pour réduire les prélèvements et les rejets dans le milieu dans les zones dites hydrologiquement sensibles, c’est-à-dire ayant fait l’objet d’au moins un bulletin de situation hydrologique critique dans les dix dernières années.

Ces contraintes ont aboutit à des mesures temporaires de réduction de consommation lors des périodes de sécheresse qui ne sont pas toujours en adéquation avec le bon fonctionnement d’installations classées.

Il est donc apparu nécessaire de redéfi nir des règles plus générales mais permettant également une réduction pérenne des consommations.

L’inspection des Installations Classées, a proposé d’imposer par arrêté préfectoral aux 103 exploitants prélevant plus de 50 000 m3/an (qui représentent une consommation totale d’environ 270 millions de m3/ an) un plan comportant deux étapes :

1. Etablissement d’un diagnostic de sa consommation d’eau et de ses rejets, comprenant une analyse des économies possibles en marche normale et des dispositions temporaires applicables en cas de sécheresse ;

2. Mise en œuvre d’un programme d’action, s’appuyant sur une analyse technico-économique assorti d’un calendrier afi n de :

• en période normale de fonctionnement, mettre en place des mesures d’économie d’eau et de limitation des rejets ;

• en période de crise, d’appliquer des dispositions de limitations d’usage de l’eau et de rejet des effl uents, fonction des processus industriels et de la gravité de la sécheresse.

(2)

4

93

Reduire les rejets industriels dans l’eau

Réduire la consommation d’eau

Température de rejet d’eau des raffi neries

L’Arrêté Ministériel du 2 février 1998 réglemente dans son article 31 la température maximale des rejets à la valeur de 30°C. Cette prescription n’est pas évidente à respecter pour de grosses installations faisant un large appel à la vapeur comme apport de chaleur dans les process mis en œuvre, en particulier les raffi neries.

La raffi nerie Esso respecte cette prescription d’autant qu’elle bénéfi cie

• de températures faibles des eaux prélevés en nappe de Crau

• de l’effet tampon de la lagune fi nale qui recueille les eaux de procédés et les eaux claires.

La raffi nerie Total est en dépassement chronique. En revanche, ce point devrait trouver en principe une solution dans le cadre de la nouvelle station d’épuration prévue pour 2008/2009 et le remplacement du biofi ltre. Il faut signaler que TOTAL ne rejette pas dans l’étang de Berre mais dans l’étang de Bolmont, davantage dégradé.

Pour CPB (Berre l’Etang), on peut observer 8 dépassements (maximum 32 °C) sur les 5 dernières années.

En ce qui concerne INEOS, la température n’est mesurée qu’en amont du bio-fi ltre car celle-ci infl ue sur son effi cacité. Globalement, le rejet fi nal est composé de 2/3 d’eau de mer à 22°C en moyenne et 1/3 à environ 25°C.

Références

Documents relatifs

La société Malet Grands Chantiers, 30 avenue de Larrieu, 31081 Toulouse, a déposé un dossier en vue d'obtenir l'autorisation, au titre de la réglementation des installations

Au niveau local, la mission de police environnementale auprès des établissements industriels et agricoles est exercée sous l’autorité du préfet de département par les services

 Pour se conformer aux textes règlementaires en vigueur chaque opérateur activant dans la production des boissons et/ou autres denrées alimentaires est tenu de procéder à des

[r]

Les considérations éthiques entrent en jeu, par exemple, dans la manière de gérer l’eau à disposition et sa valeur marchande, comme une question d’éthique économique

Mesurer l’impact, sur l’environnement, de certains rejets de polluants dans l’air( dichlorométhane, …) - fait du 8 au 22 avril pour les solvants. Collecter les rejets

Analyse de la performance des MMR et de leur indépendance entre elles Suivi de l’adéquation et de la disponibilité des

 Le site dispose de moyens humains et matériels importants pour prévenir le risque d’accident, détecter les fuites (gaz toxiques , explosimètres ainsi que