• Aucun résultat trouvé

NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE DES CONTRIBUTEURS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE DES CONTRIBUTEURS"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

NOTICE BIO-BIBLIOGRAPHIQUE DES CONTRIBUTEURS

Monsieur El hadji Malick Sy Wone est Assistant titulaire dans un Institut de langue qui s’occupe de l’enseignement du FLE (Français langue étrangère). Il est également Chargé de cours au Département de Lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop où il enseigne la Grammaire française (Phonologie, Morphologie et Syntaxe). Il dispense un enseignement en Technique d’Expression dans une école de journalisme (EJICOM) à Dakar. Il a déjà publié un essai intitulé De l’écriture journalistique dans lequel il analyse le discours de presse. De même, il a à son actif deux recueils de poèmes et quelques articles universitaires.

Présentement, il travaille sur une thèse de doctorat unique ayant trait à l’enseignement du FLE au Sénégal.

Madame Ebelechukwu Eucharia Iruka est Enseignante niveau 1 en littérature française au Department of European Languages and Integration Studies de l’University of Lagos, Nigeria. Se destinant d’abord en littérature antillaise, sa thèse qui tourne autour des travaux d’Albert Camus et Franz Kafka l’orientera désormais vers les littératures française et allemande du 20ème siècle. Madame Ebelechukwu est auteure de plusieurs publications , parmi lesquelles : La Notion du travail: Regard sur la Métamorphose de Franz Kafka et Candide de Voltaire (2012) ; Approche critique pour la créativité dans l’enseignement de la littérature en langue française (2014) ; Juges sans robes et Lois sans Papiers dans “L’hôte” d’Albert Camus (2015) ; Les Mains sales: Pour une justice politique ( 2016) ; L’Engagement d’Albert Camus dans le maintien de la paix et sa portée en diplomatie coutumière (2017); L’Environnement spirituel comme le coffre de l’inspiration : Le Procès de Franz Kafka, Les Justes et La Chute d’Albert Camus (2018) ; Albert Camus et Franz Kafka : génies et idéologies éveillés(2020).

Madame ABASS Ganiyat Motunrayo est Enseignante Assistante au Département des langues Européennes et des Etudes d’Intégration à Université de Lagos (Nigeria) Enthousiaste et désireuse de contribuer à la réussite scolaire et administrative par le travail acharné, l'attention au détail et d'excellentes compétences académiques. Auteurs de deux articles dont, La traduction du Coran en anglais et en français : Une critique comparative du concept de la paix (2017) et Etude compare de la structure des proverbes français et yoruba (2020).

Monsieur ODOUTAN Abdel Seidou est Enseignant Niveau 1 en littérature française au Department of European Languages and Integration Studies à l’University of Lagos (Nigeria). Actif et dynamique au sein de son département, il est présentement conseiller pédagogique. Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, Raskolnikov: l’archétype de la jeunesse russe du 19 e siècle (2010), l’intolérance religieuse et la montée de la violence dans la société contemporaine: le cas de Boko-haram du Nigeria (2017) Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la problématique du développement de l’Afrique et ses diasporas antillaises. Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la sociologie des religions avec en clé de prime la tolérance et l’intolérance religieuse.

Monsieur OYEWUMI Masudi Babatunde est doctorant et Enseignant Assistant au Department of European Languages and Integration Studies à l’University de Lagos (Nigéria). Il est membre actif du secrétariat du JALIS (Journal of Applied Linguistics and Integration Studies). Il a à son actif Le style narratif d’Alain Mabanckou dans les petits-fils Nègres de Vercingétorix (2020) et quelques-uns sont en cours de publication. Ses travaux de recherches actuelles sont dans le domaine de l’analyse de discours.

Monsieur ANTHONY Horeb Midjochedo est doctorant et Enseignant-Assistant en linguistique au Department of European Languages and Integration Studies à l’University of Lagos (Nigéria). Dévoué et dynamique au sein de son département, il est présentement responsable du TICE et conseiller du Cercle Français. Son premier domaine de prédilection

(2)

est la linguistique descriptive et contrastive d’où son article : une étude comparée de la structure de quelques temps simples de la conjugaison des verbes en français et en gungbe. Ses recherches sont maintenant orientées vers la pédagogie de la traduction et ses facteurs sociolinguistiques.

Madame OGUNTOLA Lieay Olusola est Enseignante Niveau 1 en littérature négro- africaine au Department of European Languages and Integration Studies à l’University of Lagos (Nigéria). Active et dynamique au sein de son département, elle est présentement chargée des examens et conseillère du Cercle Français. Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, Comprendre l’ambiguïté de l’homme noir à travers une relecture de Peau noire masques blancs de Frantz Fanon (2011) - Le pouvoir politique en Afrique : question de vie et de mort à travers Quand on refuse on dit non d’Ahmadou Kourouma (2016) - La transposition des valeurs africaines dans l’œuvre antillaise (2018) - Echos de l’écoféminisme chez les femmes Lougandor de Simone Schwarz-Bart (2019) - L’unité africaine dans Les Fantômes Du Brésil de Florent Couao- Zotti, etc., Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la problématique du développement de l’Afrique et ses diasporas antillaises.

Monsieur KOUASSI Kouakou est Enseignant du secondaire au Centre National de Para- Télé Enseignement (CNPTE) de Bouaké. Promu au grade d’Inspecteur Général, option Lettres Modernes, il est titulaire d’une maîtrise et d’un master en grammaire et linguistique du français, obtenus à l’Université Alassane Ouattara. Sa thèse de doctorat sur L’aventure de l’adverbe dans les œuvres de Bernard Binlin Dadié est en instruction depuis la deuxième semaine de juillet 2020. Il est membre du laboratoire Sciences du Langage Appliquées aux Discours d’Invention (SLADI) qui publiera incessamment son article Le Jeu des quantifieurs dans le discours d’Alassane prononcé le 05 mars 2020, une propagande de pré-campagne.

Habitué des colloques organisés à Bouaké, il est à son deuxième article avec La Guerre des SN dans la crise sanitaire liée au Coronavirus Covid 19.

Monsieur AHADI Senge Milemba Phidias est Professeur de science politique au département des Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Goma (RD Congo).

Il est membre du Centre de recherches pluridisciplinaires sur les communautés d’Afrique noire et des diasporas (CERCLECAD) basé à Ottawa au Canada. Auteur du livre : Etat de l’Etat africain. Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d’un horizon possible, Coll. ‘’Etudes africaines’’, Paris, L’Harmattan, 2019, et de plusieurs articles scientifiques, dont, - Parité homme-femme en RD Congo : Vers quel ordre sociopolitique ? (2019) - Marché électoral en RD Congo : entre vote raisonné et vote vulgaire ou sauvage (2019), etc., aujourd’hui, son intérêt porte sur la statologie africaine, la sociologie électorale, la communication politique, la violence politique et sur les Mouvements sociaux, dont un livre est sous presse : Les Mouvements citoyens africains. Une force au service de l’éveil civique et de la déconstruction de l’ordre néolibéral.

Monsieur Abdoulaye Idrissa DIEYE est Docteur en Anthropologie à l’université Paris8 en France et Docteur en Sociologie à l’université Gaston Berger au Sénégal. Chercheur engagé pour le développement de l’Afrique et de son pays le Sénégal, il est rentré dans la semaine après sa soutenance de thèse de doctorat à Paris8 au Sénégal, répondant ainsi : « Si tout le monde fuit l’Afrique et le Sénégal comme la peste, qui alors pour les développer ? »

Il a publié en 2015, un Ouvrage intitulé « Les étudiants sénégalais en France et aux Etats- Unis : conditions de vie, conditions d’étude, insertion socioprofessionnelle et participation au développement du Sénégal », éditions Presses académiques francophones (PAF) , déc.

2014, ISBN 978-3-8381-4916-5 et plusieurs articles parmi lesquels nous avons « Crise de croissance et non croissance de la crise : Entre immenses potentialités, tares et incertitudes, le développement du Sénégal est bien possible (2012), etc.

(3)

Madame Clémentine LOKONON est Assistante-Chercheur en sciences de l’information et de la communication dans les universités privées du Bénin. Elle évolue dans les départements du journalisme et de la communication. Son engagement et sa rigueur pour une éducation de qualité en journalisme lui valent aujourd’hui la confiance de plusieurs écoles universitaires privées béninoises qui la sollicitent dans ce cadre. Elle est aujourd’hui ambassadrice de la revue Akofena, Revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication. Auteur de plusieurs articles dont, Le ‘’nous’’, un symbole d’ajustement mutuel de face (2016) ; Les actes de politesse positive dans le Face à face Patrice Talon- Lionel Zinsou pendant le second tour des élections présidentielles de 2016 au Bénin (2019a) ; Culture de masse politique lors de l’élection législative de 2019 au Bénin : WhatsApp et la transformation du cadre participatif (2019b) ; Discours du président Patrice Talon à la rencontre de Genève sur l’accès aux médicaments et aux produits médicaux de qualité en Afrique francophone : les traces socioaffectives dans l’argumentation (2019c) ; Présidentielles 2016 au Bénin Face à face Patrice Talon- Lionel Zinsou : le symbolisme de la négociation pour l’institutionnalisation des pouvoirs dans l’espace argumentatif (2020), ses recherches participent à l’application des outils de la pragmatique des interactions pour les études sur les médias (traditionnels et sociaux).

Mademoiselle ELLA Tano Mehsou Mylène est Enseignant-chercheur (Assistante) en sociologie de développement rural à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Côte d’Ivoire). Elle est membre actif à la direction de la formation et de la recherche de l’institut.

Auteur des articles scientifiques, dont l’adoption de l’hévéaculture et mutations socioculturelles en pays Adjoukrou de Côte d’Ivoire (2007) ; Mariages interethnique et accès au foncier en milieu rural ivoirien : une illustration du village de Nandibo 2 dans le Sud de la Côte d’Ivoire (2020). Ces recherches sont orientées sur le changement social et le développement en milieu rural.

Monsieur BROU Félix Richard est Attaché de recherches à l’Institut d’Ethnosociologie (IES) à l’Université Félix Houphouët-Boigny, membre du Laboratoire d’Étude interdisciplinaires en sciences sociales et humaines (Lerissh), sociable, coopérant, ayant un esprit scientifique, et actif au Département de sociologie. Auteur et co-auteur de plusieurs publications parmi lesquelles, Facteurs de construction et d’inhibition sociale d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’université Félix Houphouët-Boigny (2015) ; Les idéologies d’appartenance dans la construction sociale du monopole de l’insertion socio- professionnelle en Côte d’Ivoire (2018) ; La problématique des sources alternatives de financement des organisations régionales: cas du conseil de l’entente (2019) - Logiques sociales de réappropriation de l’activité halieutique chez les Ehotilé d’Adiaké (Cote d’Ivoire) (2019) ; Ethnicité et intégration des descendants du mariage interethnique dans l’espace social lépin en côte d’ivoire (2019) ; Mariages interethniques et accès au foncier en milieu rural ivoirien : une illustration du village de Nandibo 2 dans le Sud de la Côte d’Ivoire (2020), etc., actuellement ses recherches sont axées sur les questions du « e-commerce », de l’épargne traditionnelle, la dynamique de recomposition du lien social à l’échelle du chômage…

Madame BENAÏCHA Fatima Zohra est Maîtresse de Conférences en Didactique du FLE/

psychologie cognitive au département de langue et littérature française à l’université Blida 2 (Algérie). Elle est lauréate du prix Jeune chercheure « Pierre Mauroy » (France, 2010). Elle est membre fondatrice du laboratoire LANADIF (Laboratoire nationale de didactique du français) (Algérie). Elle est aussi membre du laboratoire LISODIL (Laboratoire de linguistique, sociolinguistique et didactique de langues). Auteure de plusieurs articles scientifiques, dont L’effet de la relecture d’un texte d’aide en L1 sur la compréhension/production d’un texte scientifique en L2 en contexte plurilingue (2010). Pertinence d’une approche cognitive de la compréhension de texte en L2 en contexte plurilingue : effet de la langue sur la construction d’une représentation sémantique (2012). Cognition et développement de la pensée linguistique et causale : application en didactique de la compréhension en L2 (2019). Actuellement, ses travaux de

(4)

recherche s’intéressent à la linguistique cognitive et aux langues maternelles en Algérie et la connaissance explicite du fonctionnement cognitif à l’ère de la mondialisation.

Madame TCHINANG KEMEGNI Tatiana Flore est d’une part doctorante au département de Biochimie à l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), d’autre part, Attachée de Recherche au Département des études environnementales et économiques du Centre National d’Éducation (CNE) du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun. Auteure de quelques articles scientifiques, dont : Crise sociopolitique dans le Nord- Ouest et le Sud-Ouest Cameroun, et déplacement des populations vers le département de la Menoua : analyse des origines, des impacts et des stratégies de résilience (2020) - Chemical composition, in vitro antioxidant and anti-inflammatory properties of essential oils of four dietary and medicinal plants from Cameroon (2016) - Opportunités et contraintes à l’adoption des innovations post-récolte du cacao et des racines et tubercules au Cameroun (2014) - Contribution des innovations techniques à l’amélioration des systèmes agro-alimentaires d'Afrique Centrale (2014) -Caractérisation des huiles de Pentadiplandra brazzeana (Capparidacée) et évaluation de leurs activités antifongiques sur Trichophyton rubrum (2013). Aujourd’hui, ses activités de recherche sont orientées vers les questions de développement socio-économique et environnemental.

Monsieur Harouna DIOR est Professeur de Lettres Modernes au Lycée Elhadji Ibrahima DIOP de Yeumbeul (Dakar) et Doctorant en Sciences du langage à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il est auteur de quelques ouvrages : La forêt en flammes avec comme sous- titre La dégenerescence d’une famille (Roman, harmattan, 2017), Les sages paroles d’un érudit du Fouta (Recueil de contes, Harmattan, 2019), Une longue réponse ou les fluctuations d’une société (Roman, à paraître, edilivre), et un article : L’utilisation des discours rapportés par les élèves de Terminale: le cas de poser le sujet et l’insertion des citations dans la dissertation (Akofena, septembre 2020). Harouna DIOR écrit aussi en langue peule.

Monsieur Demba KEBE est Chargé de recherche en Archéologie préhistorique et historique au département des Sciences Humaines à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) depuis avril 2020. Antérieurement, il fut Professeur d’Histoire et de Géographie au lycée de Yeumbeul (Dakar) Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, Description technotypologique des haches polies de la Carrière Diakité, région de Thiès, Sénégal (2016), Nouvelle approche technotypologique des assemblages lithiques du gisement Néolithique de Kounoune, Région de Dakar, Sénégal (2015) Modélisation mathématique de la diffusion des maladies à coronavirus : Exemple de la pandémie Covid-19 au Sénégal (2020), les effets de l’âge réservoir sur les datations des sites archéologiques du littoral Sénégalo-mauritanien (Khant, Chami et Tintan), (accepté).

Ses recherches au-delà, du Néolithique, portent sur (les faits anthropologiques) le peuplement et les migrations des populations sénégambiennes de la vallée du fleuve Sénégal vers le sud du pays. Il s’intéresse au développement des sociétés (pré)historiques et à leur mutation dans le temps.

Monsieur NANTOB Mafobatchie est Maître de Conférences en Sociologie Urbaine et du Changement Social et Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) de l’Université de Lomé. Quelques responsabilités administratives universitaires lui ont été confiées depuis le début de sa carrière et actuellement Il occupe le poste de Responsable des Programmes Académiques dans le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERVIDA) à l’Université de Lomé. Auteur de quelques articles publiés dans des revues de renommées internationales, sur les questions urbaines, de développement et du changement social, Monsieur Mafobatchie n’a cessé de répondre aux appels scientifiques de ses collègues en matière de recherche. Actuellement, dans cette parution de la Revue AKOFENA, ses réflexions sont orientées vers les stratégies développées

(5)

par les populations pour maintenir le Lien social et le vivre-ensemble dans cette période de crise sanitaire de la pandémie au Coronavirus (Covid-19).

Madame KINGNE NGNEGUIE Mireille Léa est Ingénieure techno-pédagogue diplômée de l’Université de Cergy-Pontoise en France, Enseignante de français dans les lycées. Par ailleurs, doctorante en sciences du langage à l’Université de Dschang au Cameroun. Elle a animé l’atelier de renforcement linguistique des étudiants réfugiés (2018), animatrice en tant qu’experte techno-pédagogue de l’atelier de formation « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne Sur la plateforme MOODLE » à la faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang (2019), conceptrice du MOOC FLE de L’AUF en tant qu’experte en Technologies Éducatives (2019). Auteure des publications dont

« Les formations ouvertes et à distance au Cameroun : entre discours et réalité d’innovation » (2016). « Effets de l’utilisation du forum dans l’apprentissage des exercices littéraires : étude menée au lycée bilingue de Dschang » (2019). Pour parfaire sa thèse en Sciences du Langage, ses recherches sont actuellement orientées vers l’analyse du discours numérique.

Monsieur Hervé WANDJI est Docteur en Langue et Linguistique françaises au Département de Linguistique et Littérature négro-africaine à l’Université de Douala-Cameroun. Il a soutenu une thèse de Doctorat Ph D. en analyse du discours médiatique intitulée : « Écrire la catastrophe au Cameroun : postures médiatiques et enjeux discursifs ». Il est membre de WAACLALS (West African Assoiation for Commonwealth Literature and Language Studies), d'ÉRADIS (Équipe de Recherche sur les Arts et les Discours Sociaux) et du CERIL (Cercle de Recherche sur les Imaginaires et les Langues). Ses recherches sont orientées vers l’analyse des discours sociaux. Il est auteurs de plusieurs articles scientifiques dont

« Villedeogramme de Jean-Claude Awono : entre liberté et révolution » (février 2020) publié à African Journal of Literature and Humanities et « Le contexte à l’œuvre dans le discours médiatique : postures médiatiques » (mars 2020) à la revue Akofena.

Monsieur Malao KANTE est Directeur des études à l’IFMEN (Dakar/Sénégal). Il est sociologue (Université de Nice Sophia-Antipolis) et titulaire d’une thèse de doctorat en Philosophie à l’Université de Strasbourg (Marc Bloc). Il intervient régulièrement dans les Universités privées et publiques du Sénégal. Il est auteur de plusieurs ouvrages et d’articles scientifiques, dont, - Marxisme et pensées contemporaines, Edilivre-aparis, Juillet 2017 (France) - Le système capitaliste dans la pensée marxienne, Edilivre-aparis, Juillet 2017 (France) - Dualité entre étude et travail, Edilivre-aparis, Paris, Avril 2013 (France) - « Étude comparative de l’économie capitaliste chez Marx et Naomi Klein », Revue Liens (Dakar) - « Marx, une critique économique de Proudhon », Cahiers de la revue de théologie et de philosophie (RthPh), Lausanne (Suisse) - « Le marxisme dans la vision de Roger Garaudy » Revue africaine de sciences politique et sociales, Saint-Louis (Sénégal).

La présente contribution intitulée La communication du gouvernement sénégalais à l’épreuve de la Covid-19 est le fruit d’une franche collaboration scientifique entre Monsieur Mor FAYE, Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et de Monsieur Jean Sibadioumeg DIATTA de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal). Ensemble, ils ont défini le sujet, mené les différentes étapes de la recherche (problématique, cadre théorique et méthodologique, dépouillement et exploitation des résultats, plan de rédaction, etc.).

Ensuite, ils ont partagé la rédaction de l’article. Alors que FAYE s’est chargé de rédiger l’introduction et la deuxième partie, la rédaction de la première partie et la conclusion revient à collègue DIATTA.

Monsieur IBOURAHIMA BORO Alidou Razakou est Maître Assistant en Littérature et Civilisation Anglaise au département d’Anglais à l’Université de Parakou (Bénin). Très actifs dans les ONG et au sein de son département, il fut Chef Département Adjoint des langues,

(6)

Chef de Département des Lettres Modernes et Chef de Département du Département des Langues. Auteur de plusieurs articles dont : Love and materialism through Death on the Nile by Agatha Christie (2018) – Migrations Contemporaines et Frontières de l’Humanité : Dynamiques Communicationnelle et Interculturelle (2019) – Accessing the British and Danhomeans’ Authorities and their Complexity in the Slave Business and Perspectives (2020) – Egoism seems self-Destructive (2020), etc., aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers les migrations et les conflits frontaliers.

Lawni SULE est Enseignant Niveau 1 en Littérature africaine (culture des mythes et rites) à University of Lagos (Unilag). Actif et dynamique au sein du département où il était chargé des Examens de 2007 à 2014 et Coordinateur du Programme de licence en temps partiel (ICE) de 2014 à 2019. Auteur de Le Syntagme en français et en yoruba, publié dans Eureka-Unilag vol.2 No.1 2011; Un tour d’horizon de la littérature comparée (A survey of Comparative Literature) – publié dans Lagos Notes And Records, Journal the Faculty of Arts University of Lagos, Vol.17 2011 pp.249-254; Examen des Mythes chez les Fon et Yoruba à travers Wole Soyinka du Nigeria et Jean Pliya du Benin publié dans Jogbe, la Revue des Humanités, Les Editions des Disporas, No 1, 2018, 132-146. Il est aussi auteurs des livres dont Le Français avec Aisance (Livre et Cahier de devoir, 1998), La Grammaire Fonctionnelle, 2009 Le Délaissé, 2009 et autres.

Monsieur ADEDEJI Aliyu Ajao est Enseignant niveau 1 en littérature francophone (française et africaine) au département des langues européennes et des études d’intégration à University of Lagos (Nigeria). Actif et dynamique au sein de son département, il est coordonateur des études doctorales et conseiller académique des étudiants de la troisième année. Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, Le combat de la femme africaine face l’excision: le cas de Tu t’appellerasTanga de Calixte Beyala et de Le Bistouri des Larmes de Ramonu Sanusi dans RILLA vol 1, No 09 (2018), Le patriotisme à travers une étude d’Ô Pays Mon Beau Peuple de Sembene Ousmane dans KASUJOF (2019), L’extrémisme religieux en France et ses leçons pour le Nigeria: Une relecture du Traité sur la Tolérance de Voltaire in LE BONZE, etc., aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers le combat de la femme africaine face aux effets néfastes de l’excision et la revalorisation des valeurs africaines.

Mlle Akande Ruth Oluyemi est une Assistante d’enseignement à l’Université de Lagos (Nigéria). Elle passionnée par la littérature et la culture africaine. Active, assidue et dynamique au sein du département des langues européennes et des études d’intégration à University of Lagos. Elle est toujours prête à apprendre de nouvelles innovations. Auteure de deux articles « la rénovation romanesque chez Alain Mabanckou dans Verre cassée et Petit piment », « la culture africaine et le féminisme à travers Riwan ou le Chemin de sable de Ken Bugul et Une si longue lettre de Mariama Bâ.

Monsieur BEKONE BEKONE Bienvenue, Enseignant-chercheur de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Il est un poète et romancier prolifique, dont, L’œil de l’enfer (2011) ; Naufrage (2014) ; Repère des vipères. Afrique délabrée (2015) ; Les larmes. Apocalypse (2016) ; Les victimes du terrorisme (2019) ; Dans la peau d’un enseignant (2019) ; Le petit écolier noir (2019) et lauréat du grand concours de poésie Colline Inspirée R.D. Congo 2020. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont, Écoprotection : réalité ou utopie face aux défis de la postmodernité (2012) ; De l’écocritique à l’écocitoyenneté (2014) ; L’univers du roman écologique (2016) ; Sémiotique générale et défis environnementaux (2020) ; Ecosémiotique. Guide théorique et méthodologique (2020) ; Littérature et géographie. Essais géosémiotiques (2020) et Littérature et écologie. Essais écosémiotiques (2020). Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la médiation disciplinaire notamment la littérature et l’écologie ; la littérature et la géographie ; la sémiotique et l’écologie ; la sémiotique et la géographie, face aux défis mondiaux actuels.

(7)

Monsieur PELEI Essokazi est Docteur en Littérature Africaine et enseignant vacataire au département des Lettres Modernes de l’Université de Kara (Togo). Spécialiste des Littératures intimes, il consacre ses recherches à ce champ dont certaines sont en cours de publication. Il a participé à des colloques sur des questions littéraires et linguistiques.

Monsieur KPATCHA Komi est Maître de Conférences en littérature française au département de Lettres Modernes à l’Université de Kara (Togo). Responsable scientifique des Masters et de la formation doctorale du département, il est auteur de plusieurs articles scientifiques, dont : Le prétexte africain dans l’œuvre de Georges Simenon (2014) ; Le flottement énonciatif dans Le Tramway de Claude Simon (2014); Pour une réforme du programme de littérature française en Afrique noire francophone (2013 ; La construction de l’espace dans Bug-Jargal de Victor Hugo (2013) ; De la propagande coloniale dans Les Nègres de Jean Genet (2013) ; etc. Aujourd’hui ses recherches se poursuivent dans ce champ de l’imagologie pour désarticuler les complexités identitaires en vue d’instaurer un langage nouveau entre le Blanc et le Noir dans le nouvel espace francophone, à la fois linguistique et géographique.

KPANGBA Boni Hyacinthe est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication soutenu à l’Université Alassane Ouattara. Il travaille depuis des années sur la communication pour le développement et ses recherches portent la gestion des projets en milieu rural. Il a aussi publié dans le domaine de la communication participative en gestion de projet de développement communautaire. Aussi est-il spécialisé en communication pour le développement et il travaille en collaboration sur la communication d’utilité sociale appliquée à la santé de la reproduction.

Eppié Hugues Pamphile BONGBA est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication obtenu à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké-Côte d’Ivoire). Ses recherches portent sur la communication d’utilité sociale appliquée à la santé de la reproduction. Par ailleurs, il travaille en collaboration sur l’efficacité de la communication pour le développement dans le cadre des projets de développement communautaires.

Monsieur AZOUMAYE Jean-Claude est Maître-Assistant (CAMES) en littérature française au département de Lettres modernes à l’Université de Bangui (Centrafrique). Chevronné et dynamique au sein de son département, il est rédacteur en chef adjoint des Annales de l’université de Bangui, série A, revue scientifique des Lettres, Langues et Sciences humaines.

Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont : La lecture déconstructiviste d’une allégorie héroïque : ‘’De l’Oubangui Chari à La Rochelle’’ de Pierre Sammy Mackfoy (2015), La pragmatique comportementale des personnages adultères dans le roman-feuilleton du 19e siècle (2020), Monsieur Azoumaye a signé deux ouvrages importants : André Breton, Marcelin Pleynet : entre stéréotype et modernité littéraire, Paris, L’Harmattan, 2014. ISBN : 978-2-343-04190-2, et en co-auteur avec Mathurin Songossaye : Didactique des épreuves littéraires générales (baccalauréat, concours professionnel, post-bac), Paris, Edilivre 2017, ISBN 978-3-334-24300-1. Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers l’apport des sciences du langage (notamment l’analyse du discours) aux techniques d’approche du texte littéraire.

Lakaza BOROZI est Assistant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Kara (Togo), plus précisément au département de Lettres Modernes, depuis janvier 2018. Après sa thèse de Doctorat, dont le sujet est : « L’univers romanesque de Marguerite Duras à travers cinq de ses romans : La vie tranquille, Un barrage contre le Pacifique, Les petits chevaux de Tarquinia, L’Amant et La pluie d’été », il continue ses recherches dans les 3 axes suivants :

- Le roman français des XXe et XXIe siècles - Littérature, communication et paix sociale

(8)

- La littérature initiatique : les topiques de la peur, de l’exploit, de la violence et de l’héroïsme.

Article publié :

- « De l’écriture de la dislocation à la quête de la reconstruction dans Je suis le fils de quiconque m’aime de Koutchoukalo Tchassim », in Dama Ninao, No 001, Lomé, 2018, pp.34-47.

Articles en attente de publication :

- Comme un frère de Françoise Bourdin : une réécriture de Gargantua de François Rabelais ?

- Ecriture d’aventures et aventure d’écriture dans Juste avant la frontière de Julien Bouissoux

- Discours et violence dans La lumière des fous de Daniel Picouly

Monsieur GBAGUIDI Koffi Julien est Maître de Conférences en Linguistique et Didactique des Langues et Cultures au département des Sciences du Langage et de la Communication à l’université d’Abomey-Calavi Il est chef honoraire dudit département. Actif et dynamique au sein de son département, il est Directeur de publication de RIICHSA, Revue interculturelle, Internationale de Cognition, des Humanités et de Sémiotiques Applicables.

Il est le Coordonnateur du Master Bi/plurilinguisme et Interculturalité. Il est le Secrétaire Scientifique de la Formation Doctorale Sciences du Langage et de la Communication de l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire Espaces, Cultures et Développement de L’Université d’Abomey-Calavi. Président de la Société Savante Panafricaine, il gère l’interaction professionnelle d’un réseau ouest africain d’enseignants-chercheurs de l’UEMOA sur la sémiotique des cultures, de l’éducation et du développement. Lauréat de la bourse UNESCO (KEIZO OBUCHI) il est ambassadeur du dialogue interculturel et Expert International en Interculturalité. Ambassadeur de paix, coach formateur, PNListe, il est consultant en développement personnel et en développement collectif. Monsieur GBAGUIDI Koffi Julien est membre fondateur du Laboratoire de Dynamique des Langues et Cultures à Calavi (LABODYLCAL). Il est aussi membre de l’Association Francophone du Savoir (ACFAS). Il est enfin le point focal du Management des Transformations Sociales (MOST-UNESCO au Bénin).

Madame BOUHAFS Mounia est Professeur de l’Enseignement Supérieur Assistant en linguistique au département de langue et de littérature française, laboratoire DILILARTICE, à l’université Ibn Tofail-Kénitra (Maroc). Auteure de plusieurs articles scientifiques, dont, L’enseignement du français dans les établissements scientifiques marocains : Enjeux et Complexité (2015) - Morphologie du nom et du groupe nominal en tamazight : parler des Aït Sadden- moyen Atlas (2016) - Identification des difficultés linguistiques et méthodologiques des étudiants scientifiques marocains (2017) – Politiques Linguistiques au Maroc : Enjeux et Etat des lieux (2018) - Le métier d’enseignant-chercheur : un beau métier avec des débuts difficiles (2020) , etc. Elle a participé à des colloques (à l'échelle nationale et internationale) qui touchent le domaine de la didactique des langues. Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers des problématiques relatives à l'enseignement/apprentissage de la langue française et à l’intégration des TICE dans les processus d’enseignement/apprentissage.

Monsieur SANOGO Mamadou est Professeur certifié de Philosophie au Burkina Faso et doctorant à l’Université de Lomé (Togo). Actif et dynamique au sein de son département, il est présentement Chargé d’Études au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso. Auteur de plusieurs d’articles et de communications scientifiques dont, TIC et amélioration de la pratique des enseignants en classe à travers l’exemple de la fondation kamalpha au Burkina Faso, l’analyse du dispositif de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels du Burkina Faso, les difficultés d’insertion des sortants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du Burkina

(9)

Faso : cas des filières électronique, électrotechnique, maintenance des véhicules automobiles, structure métallique etc., aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.

Monsieur AKAKPO-NUMADO Sena Yawo est Professeur titulaire à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) à l’université de Lomé (Togo). Actif et dynamique au sein de son département, il est Directeur de l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) à l’Université de Lomé. Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, « Facteurs explicatifs des difficultés d’insertion professionnelle des couturières diplômées du centre catholique de formation technique et professionnelle Madre Agata Carelli de Lomé (Togo) » (2018) ; « Analyse critique de l’éducation inclusive dans les régions des Savanes et de la Kara au Togo » (2018) ; « La suppression des frais scolaires dans l’enseignement primaire public au Togo : quel impact sur les conditions d’enseignement-apprentissage et sur les résultats scolaires ? » (2018), etc. Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers les stratégies d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans les pays en développement.

Monsieur COMPAORE Relwendé Auguste Maxime est Maître de recherche à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Ouagadougou (Burkina Faso). Actif et dynamique au sein de son département, il est le Coordonnateur de la Série Lettres, sciences humaines et sociales de la Revue Science et Technique du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont : « Dynamiques éducatives au Burkina Faso : Bilan et perspectives », L’Harmattan-Burkina, 2017 ; La reconstitution de la Haute-Volta, L’Harmattan, 2010 ; Hommage au Professeur Joseph KI ZERBO, L’Harmattan, 2010 ; La question éducative au Burkina Faso : Regards pluriels. Ouagadougou, DIST/CNRST, 2007 ; Histoire de Ouagadougou des origines à nos jours, Ouagadougou, édition scientifique DIST (CNRST), 2006. Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques, dont :

« L’enseignement secondaire public dans les politiques éducatives au Burkina Faso (1960- 1990) », 2019; « Les leçons de l’expérience des Centres d’Éducation Rurale (CER) initiés en Haute-Volta entre 1961 et 1974 », 2017 ; « L’éducation sous le Conseil national de la Révolution (CNR) : Permanences et mutations », 2017 ; « L’éducation privée confessionnelle au Burkina Faso », 2019 ; « Les cours du soir et les exclus du droit à l’éducation à Ouagadougou (Burkina Faso) », 2017; « L’enseignement en Haute Volta de la reconstitution à l’indépendance », 2010 ; « Chronique de l’école au Burkina Faso », 2003; « La refondation de l’enseignement catholique au Burkina Faso », 2003. Aujourd’hui, ses recherches sont orientées vers la qualité de l’éducation, l’éducation inclusive, éducation et société et l’éducation arabo-islamique.

Monsieur TCHENDO Yao est Assistant au département de Lettres Modernes à l’Université de Kara (Togo). Membre du laboratoire Langues Lettres et Développement (LaLD), ses recherches s’inscrivent sous trois angles : Christianisme et religions traditionnelles africaines -Littérature et traditions orales -Littérature africaine et le vivre ensemble. Il est auteur de : Les églises réformées et la problématique identitaire dans Un seul sacrifice de Kassoum Kéita (2019) ; Les enjeux du dialogue interreligieux dans Ce jour -là… de Ferdinand Farara (2020) ; Les aspects ethnolinguistiques et littéraires des hommages funéraires chez les Kabiyè (2020).

Monsieur TAKOUGNADI Yoma est Assistant en linguistique descriptive au département des Sciences du Langage à l’Université de Kara (Togo). Il est le Responsable de la Cellule d’information pédagogique (CIP) dudit département. Membre actif du laboratoire Langues, Littératures et Développement (LaLD) à l’Université de Kara, Monsieur TAKOUGNADI Yoma a, à son actif, plusieurs productions scientifiques notamment : Problématique d’identification des classes nominales en bago (2016), Adaptation des toponymes français en kabiyè : contraintes et stratégies de réparation (2018), Quels verbes pour la construction agentive en kabiyè ?

(10)

(2018), Typologie des voyelles épenthétiques dans les emprunts en kabiyè (2019), Le phénomène de surnom en milieu kabiyè, une analyse linguistique et sociolinguistique (2019), Les pratiques langagières des jeunes kabiyè scolarisés (2019), etc. Ses axes de recherche touchent aux problématiques de description phonologique, morphologique et syntaxique des langues africaines ainsi qu’à celles des interactions entre langue et société.

Maître-Assistant en linguistique descriptive, plus précisément en terminologie et lexico- sémantique des langues africaines, Monsieur Palakyém MOUZOU est un Enseignant- chercheur actif et dynamique du département des Sciences du Langage de l’Université de Kara. Il est très engagé dans la recherche scientifique, il est membre fondateur du Laboratoire de Recherche et d’Etudes en Linguistique, Psychologie et Sociétés (LaRELiPS) à l’Université de Kara et occupe depuis deux ans le poste de Secrétaire général adjoint du Réseau International Populations, Cultures, Langues et Développement (www.poclande.fr). Il est auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, Hybridation et productivité lexicale en français parlé et écrit au Togo (2016) - Variation sémantique en terminologie des mathématiques en kabiyè (2017) - Dénomination des TPE : particularités, motivations et enjeux (2018) - Analyse lexicosémantique et sociolinguistique des parlers jeunes urbains : regard croisé de Ouagadougou à Lomé (2018), etc. Ses principaux axes de recherche sont la néologie sous toutes ses formes, la variation sémantique, les pratiques lexicographiques et l’alphabétisation.

Monsieur DIOP Mbaye est Docteur en littérature africaine à l’unité de formation et de recherche des Lettres et Sciences Humaines à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Actif et dynamique au sein de sa Section de Français, il fait des recherches sur les questions migratoires. Auteur de plusieurs articles scientifiques, dont, L’enfer dans la méditerranée : la difficile dialectique du nord et du sud. Quelles perspectives ? À la croisée des chemins entre l’Afrique et l’occident, La dialectique de l’exil et de la quête du bonheur dans la littérature africaine d’expression française, L’équation à double inconnu du retour ou non du voyageur : L’enfant noir et Samba Diallo au destin opposé, Le salut de la femme africaine dans l’exil : l’intéraction bonheur- identité dans une perspective problématique, La migration à l’épreuve de la pandémie mondiale. Nouvelles perspectives géopolitiques pour l’Afrique.

Monsieur ADJANOHOUN Maxime Joseph Richard est Maître-Assistant en Sociolinguistique au département des Sciences du Langage et de la Communication à l’université d’Abomey-Calavi. Il est spécialiste des programmes d’éducation à l’antenne de l’UNESCO au Tchad où il est responsable à l’appui au développement de l’éducation non formelle depuis 2010 à nos jours. Titulaire d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES en français) et d’un Doctorat en sociolinguistique. Il enseigne au Département des Sciences du Langage et de la Communication (DSLC) la sociolinguistique, les langues et littératures africaines, la psychologie de la communication et la psycholinguistique. Ancien directeur de l’Alphabétisation et de l’Education des Adultes au Bénin de 2008 à 2009, ses domaines de recherche sont : les phénomènes de contact de langues, l’alphabétisation et développement, la didactique des langues et cultures, l’analyse du discours, la linguistique textuelle et la sociodidactique. Concepteur de curricula, il est l’un des contributeurs à la rédaction des offres de formation du Master Bi-plurilinguisme et Interculturalité de l’Université d’Abomey-Calavi. Il auteur d’une vingtaine de publications scientifiques (articles et livres).

Monsieur Guy RAZAMANY est Maître de Conférences en Littérature orale à l’université de Mahajanga, au Nord-Ouest de Madagascar actif et dynamique. Il enseigne la Littérature orale et l’Anthropologie sociale à l’Institut Catholique Notre Dame, Mahajanga et il enseigne la Littérature orale et Théorie du roman malgache à l’École Normale Supérieure et la Littérature comparée et l’Intertextualité littéraire orale à la Faculté des Lettres et Sciences Humaine à l’Université de Toliara, au Sud-Ouest de la Grande Îles. Il est défenseur de la culture

(11)

panafricaine. Il est responsable de la Mention Anthropologie sociale à l’Université de Mahajanga. Auteur de la thèse intitulée Poétisation du proverbe dans la production littérature tsimihety et un article intitulé Littérature orale, un patrimoine immatériel à Madagascar, paru en 2019 dans l’Annale du Patrimoine, Revue académique de l’Université de Mostaganem à Algérie, numéro 19. Aujourd’hui, il prépare ses articles sur les traditions orales malgaches dans le domaine de la Littérature et de l’Anthropologie sociale. Ses recherches sont actuellement orientées vers l’apport des traditions orales au développement socioculturel à Madagascar.

Références

Documents relatifs

[r]

Evaluer la faisabilité et l’innocuité du conditionnement et de la conservation sans congélation des CSH Evaluer la faisabilité et l’innocuité du conditionnement et de la

Mittag-Leffier, je vais exposer les principales questions que j'ai dtndi6es, en dormant les indications indispensables pour que cet expos~ ne soit pus une simple

La numération décimale écrite date du xvi e siècle et a été inventée par Simon Stevin, car il a le premier compris et fait comprendre l'utilité d'une riota- lion fondée sur

Determinatâ sectione (oeopidjjivr,; T O ^ ; ] , en 2 livres, contenait 83 théorèmes et 51 lemmes; Pappus en cite un exemple : plusieurs droites données sont coupées par

Le sixième livre, adressé à Attale, débute ainsi : « Je t'envoie le sixième livre des coniques, qui contient des pro- positions sur les coniques, sur les segments de ces

UE 4 3 ECTS LANGUE ANCIENNE Coeff. : 1 1 Matière au choix LANGUES ANCIENNES (voir la rubrique langues ).. UE 5 6 ECTS OPTION Coeff. : 2 1 Matière au choix LANGUES

[r]