• Aucun résultat trouvé

En travers de sa gorge. Marc Lainé. Avec Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot (en cours)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En travers de sa gorge. Marc Lainé. Avec Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot (en cours)"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche

Avec Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot (en cours) Marc Lainé

Création en janvier 2022 à La Comédie de Valence

En travers de sa gorge

Place Charles-Huguenel

Centre dramatique

(2)

En travers de sa gorge

Texte, mise en scène et scénographie : Marc Lainé

Musique originale : Superpoze

Collaboration artistique : Tünde Deak Collaboration à la scénographie : Stephan Zimmerli

Assistanat à la scénographie : Juliette Terreaux

Lumière : Kevin Briard Vidéo : Baptiste Klein Son : Morgan Conan-Guez

Pièce pour cinq interprètes avec Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane et Adeline Guillot (distribution en cours)

Personnages

• Alex, chanteur culte mystérieusement disparu

• Laurence, sa femme

• Serge, artiste plasticien « possédé » par le disparu

• Zellinger, le thérapeuthe de Laurence

• Hélène, la meilleure amie de Laurence

Création

janvier-février 2022 à La Comédie de Valence

Répétitions : décembre et janvier 2022 Production : La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche (en cours)

Spectacle disponible

en tournée de février à mai 2022

Contacts

Claire Roussarie Directrice adjointe +33 6 33 29 78 04

claireroussarie@comediedevalence.com

Maud Rattaggi

Directrice des productions +33 6 60 14 48 27

maudrattaggi@comediedevalence.com Dessins

© Stephan Zimmerli

(3)

Le labyrinthe de Serge (titre provisoire) – 2023

Marc Lainé / Stephan Zimmerli

Installation

Installation scénographique immersive pour 1 interprète et 25 spectateurs.

Ce dernier volet se déroulera dans le white cube d’une galerie. Un groupe de spectateurs sera invité à découvrir la rétrospective posthume du jeune artiste tragiquement disparu à la fin d’En travers de sa gorge. Les œuvres exposées ouvriront des passages vers un monde parallèle que les spectateurs auront à explorer, croisant dans ce labyrinthe certains des personnages découverts dans les deux premiers volets.

À partir de 2021, Marc Lainé entamera un nouveau cycle de créations. Cette fresque fictionnelle se déploiera sous trois formes singulières : un roman graphique, un spectacle et une installation.

Ces trois propositions, liées par des personnages et un « univers fantastique » communs, pourront être présentées de façon autonome.

Sous nos yeux - 2021

Marc Lainé / Stephan Zimmerli Roman graphique

Sous leurs casquettes respectives d’auteur et d’illustrateur, Marc Lainé et Stephan Zimmerli créeront un roman graphique avec le public valentinois. Accompagnés d’une dizaine d’auteur•rice•s amateur•e•s, ils retraceront l’enquête menée par un journaliste à la recherche d’un célèbre chanteur

disparu mystérieusement. Ce roman graphique se déploiera d’abord sous la forme d’une exposition-parcours sur les murs de la ville de Valence avant d’être édité en 2022.

En travers de sa gorge – 2022

Marc Lainé Spectacle

Dans cette pièce, il est question de la réapparition de ce chanteur disparu, homme blanc de cinquante ans, dans le corps d’un artiste plasticien, homme noir de trente ans. Entre le fantôme et le corps possédé, un combat s’engage pour l’amour d’une femme.

En croisant à nouveau théâtre, musique et cinéma, et en étendant sa recherche au champ chorégraphique, Marc Lainé tente de restituer sur scène le pouvoir de fascination des phénomènes de possession.

Une fresque fictionnelle

pluridisciplinaire

(4)

Première partie (la maison dans le Vercors)

Depuis la disparition inexpliquée de son mari Alex, Laurence s’est coupée du monde. Elle vit recluse dans une grande maison isolée dans le Vercors. Hélène, sa meilleure amie parisienne tente sans succès de lui redonner goût à la vie. Laurence reçoit aussi les visites régulières du docteur Zellinger, son psychiatre- psychanalyste qui l’aide à surmonter son traumatisme.

Une série de flashbacks nous fait découvrir la vie du couple avant la disparition d’Alex. Ce dernier, chanteur culte mais quelque peu oublié, avait décidé de fuir Paris dans cette maison. Laurence l’avait suivi à contrecœur.

Un jour, Laurence surprend un inconnu dans sa maison. Un jeune homme noir d’une trentaine d’années qui prétend être son mari disparu. Son discours est confus, mais Laurence reconnaît dans sa voix le timbre de l’homme qu’elle aime et l’inconnu sait des choses que seul Alex connaissait. Elle est finalement sur le point d’appeler à l’aide quand le jeune homme s’évanouit. Il se réveille quelques instants plus tard, sans plus aucun souvenir de ce qui s’est passé. Laurence comprend alors que le jeune homme, Serge, est « possédé » par l’esprit d’Alex. Terrifié par ce qu’il vient de vivre, Serge s’enfuit.

Résumé

détaillé

(5)

Deuxième partie (l’atelier à Pantin)

Pour rester en contact avec son mari, Laurence cherche à revoir Serge. Ce dernier est un jeune artiste plasticien. Elle se rend alors dans l’atelier qu’il occupe en banlieue parisienne. Serge va d’abord tenter de la fuir, mais l‘esprit d’Alex réussit à prendre le contrôle de son corps pour pouvoir communiquer avec sa femme. Ensemble, ils tentent de comprendre le mystère de ce phénomène de possession.

À Paris, Laurence vit chez sa meilleure amie. Elle lui révèle, ainsi qu’au docteur Zellinger, l’étrange lien qu’elle a avec ce jeune homme. Hélène est incrédule et se méfie de Serge. D’abord perplexe, le docteur Zellinger, lui, est de plus en plus fasciné par cette

« possession » qui remet en cause toutes ses certitudes scientifiques.

Peu à peu, une relation ambiguë se noue entre Laurence et Serge, provocant d’abord la méfiance puis la jalousie du fantôme d’Alex.

Toujours suspicieuse, Hélène rend visite à Serge. Elle espère pouvoir elle-même assister au phénomène de possession. Alex ne se manifestant pas en sa présence, elle repart persuadée que Serge est un imposteur.

Laurence et Serge finissent par devenir amants. Ils décident alors de faire appel au docteur Zellinger, qui s’est initié aux pratiques occultes, pour se débarrasser de l’esprit d’Alex. Lors de la séance d’exorcisme, Alex comprend leurs intentions et menace de mettre fin aux jours de Serge si Laurence ne renonce pas à revoir ce dernier.

Elle accepte et disparaît. Quand Serge revient à lui, il ignore le chantage d’Alex. Chargée de tout lui expliquer, Hélène lui ment et prétend que Laurence a fait le choix de le quitter.

(6)

Troisième partie (un café dans Tribeca, NYC)

Six mois plus tard. Serge a quitté Paris. Invité par sa galeriste new-yorkaise, il vit maintenant à New-York. Son

travail de plasticien va faire l’objet d’une première exposition rétrospective. Depuis qu’il a quitté la France, il n’a plus connu d’autre crise.

La veille du vernissage, il reçoit un message de Laurence qui lui annonce être là pour le voir. Il accepte de la rencontrer dans un café à Tribeca.

Laurence est venue accompagnée d’Hélène. Enceinte de six mois, elle espère que cette nouvelle pourra convaincre Alex de ne pas mettre sa menace à exécution.

Lorsqu’elle rencontre Serge, Laurence a juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte avant que l’esprit d’Alex ne reprenne le contrôle. Une dispute s’engage alors entre le chanteur et

sa femme. Alex révèle à Laurence qu’il était sur le point de la quitter pour partir vivre avec Hélène juste avant sa disparition et qu’il ne comprend pas ce qui la lie à elle, malgré lui, depuis l’au-delà. Lorsqu’elle lui avoue sa grossesse, Alex devient fou de rage et l’agresse. Un officier de police, alerté par Hélène, abat alors Serge sans sommation. Ce dernier, libéré de l’esprit d’Alex, meurt dans les bras de Laurence.

Une ultime scène nous montre Laurence parlant à son enfant. Un enfant qui est le fruit de l’amour qu’elle a éprouvé pour ces deux hommes.

(7)

Une pièce fantastique, une fable politique

En travers de sa gorge est une histoire de fantôme, de possession et de monde parallèle… C’est une pièce « fantastique ».

Le choix de ce genre est le moyen pour moi de faire résonner la nature magique, presque surnaturelle, du théâtre et de l’art de l’acteur.

La scène est un lieu offert aux morts pour qu’ils puissent revenir s’adresser aux vivants. L’acteur est un corps possédé par des personnages qui sont autant d’esprits du passé que les auteurs nous ont légués… Depuis Eschyle, en passant par Shakespeare ou le nô japonais et jusqu’à Kantor, le théâtre a toujours tenté de représenter les spectres. En acceptant de croire au fantôme que l’on fait apparaître devant lui, le spectateur accrédite la fonction même de l’art théâtral qui est de troubler un temps le réel pour ouvrir un passage vers d’autres mondes, fictionnels et imaginaires…

Les fantômes ont toujours été une obsession. Toutes mes histoires mettent en scène des revenants : dans Spleenorama, le narrateur est un chanteur mort qui s’adresse à nous depuis les profondeurs d’un lac gelé ; dans Vanishing Point, une femme disparue hante les personnages qui la recherchent ; dans la Chambre désaccordée, le spectre de Jean-Sébastien Bach vient secourir un enfant prodige du piano… Jusqu’à présent, j’ai abordé la figure du fantôme avec une forme de décalage. Ce décalage était en quelque sorte « brechtien ».

Il permettait au spectateur de se positionner plus librement, de décider « d’y croire » ou pas.

Aujourd’hui, je voudrais proposer une forme plus immersive, qui plonge véritablement le spectateur dans cet univers fantastique et produise la même fascination que certains films ont pu exercer sur moi.

Le thème du fantôme a été quelque peu délaissé par la création théâtrale contemporaine. Le cinéma, en revanche, s’en est emparé pour produire une quantité incalculable d’œuvres plus ou moins réussies, mais qui forment désormais un imaginaire commun.

Pour représenter ce fantôme et les scènes de « possession » au plateau, je réfléchis à travailler de nouveau dans un dispositif de tournage en direct : des capteurs de mouvement et des dispositifs d’altération sonore me permettraient de transformer en live l’image et la voix du jeune acteur noir qui interprétera le personnage possédé, en les mélangeant avec celles de Bertrand Belin qui jouera le mari disparu…

En jouant au plateau avec les références et les codes du cinéma fantastique, en « réactivant » cet imaginaire commun, j’espère pouvoir faire apparaître ce fantôme, sur scène autant que dans l’esprit du spectateur, avec toute sa puissance de fascination.

En travers de sa gorge est aussi une fable politique.

Brièvement résumée, la pièce raconte la disparition inexpliquée d’un homme blanc de cinquante ans et sa réapparition dans le corps d’un jeune homme noir, puis le combat qui s’engage entre le fantôme du blanc et le corps possédé du noir.

Les motifs fantastiques de cette histoire ont pour moi une valeur métaphorique qui permet une double lecture et, en préservant une forme de trouble propice à l’interprétation, propose une réflexion sur la société française contemporaine, sa composition et ses fractures, son racisme inconscient…

Cette fable politique se déploiera aussi au travers de l’histoire d’amour qui structure la pièce : l’histoire d’une femme qui

retrouve l’homme qu’elle aime dans le corps d’un autre, ce « corps étranger » s’avérant d’abord être un obstacle à ces retrouvailles, avant de devenir l’objet d’un désir inattendu pour finalement offrir la possibilité d’une véritable rencontre, malgré toutes les différences. Le « parcours amoureux » des personnages de Laurence et Serge est pour moi, là encore, une sorte de métaphore du métissage qui transforme aujourd’hui la société française, pour le meilleur.

Marc Lainé, septembre 2020 Le choix de ce genre est le moyen pour

moi de faire résonner la nature magique, presque surnaturelle, du théâtre et de l’art de l’acteur.

Note

d’intention

(8)

Dans En travers de sa gorge, il s’agira de faire exister au plateau de façon à la fois sensible et réaliste les phénomènes de transe et de possession qui sont au centre du projet.

Pour y parvenir, je travaillerai à nouveau dans un dispositif de tournage en direct : une « boite » en cyclo gris contiendra différents fragments de décors qui, recadrés, filmés et projetés en direct, restitueront les trois lieux de la fiction : l’intérieur de la maison de Laurence et sa terrasse donnant sur le Vercors, l’atelier de Serge à Pantin, le café à Tribeca (cf images).

Dans ce dispositif, la superposition des images scéniques et des images filmiques me permettra de générer un trouble propre à la dimension fantastique que je souhaite explorer.

Un des enjeux de la mise en scène sera de traduire les différentes

« manifestations » de l’esprit d’Alex. Ces manifestations trouveront d’abord une traduction filmique et sonore grâce à la technique du « lip sync ». L’acteur qui jouera le rôle de Serge, filmé en gros plan, calera le mouvement de ses lèvres sur la voix et les mots de Bertrand Belin pour créer l’impression troublante que ce dernier parle par sa bouche. Le dispositif de tournage en direct s’apparentera alors à un étrange studio de doublage.

C’est ensuite une synchronisation chorégraphique entre les deux interprètes qui permettra de faire exister le phénomène

« d’incorporation » de l’esprit d’Alex dans le corps de Serge : chaque geste effectué par Bertand Belin sera simultanément reproduit par l’interprète de Serge. En superposant à l’écran les corps des deux interprètes filmés en direct, les décalages, infimes ou volontaires, qui apparaitront dans leurs partitions chorégraphiques respectives donneront à voir le combat physique engagé entre l’esprit d’Alex et le corps possédé de Serge.

Note de mise

en scène

(9)

Né en 1976, Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il travaille d’abord régulièrement en tant que scénographe pour le théâtre et l’opéra pour lesquels il a réalisé plus de soixante-dix scénographies.

Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma, la musique live et les arts plastiques.

Il met en scène ses premiers spectacles avec l’auteur britannique Mike Kenny : La Nuit électrique, produit par La Comédie de Valence en Comédie itinérante et nommé aux Molières 2009 (catégorie

Meilleur spectacle jeune public), puis Un rêve féroce (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN ; Théâtre du Rond-Point).

À partir de 2010, il crée sa propre compagnie, La Boutique Obscure, et écrit désormais ses spectacles.

Il présente d’abord un cycle sur les grandes figures de la culture populaire américaine : Norman Bates est-il ? ; Break Your Leg ; Just For One Day ! (La Ménagerie de Verre, Paris ; Théâtre de Chaillot ; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN).

Les créations suivantes inaugureront des collaborations musicales et scéniques avec Moriarty, pour Memories From The Missing Room (La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Théâtre de la Bastille) puis Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W. (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN ; Théâtre de Chaillot / Prix du syndicat de la critique 2014/2015, catégories Meilleure création d’une pièce en langue française et du Meilleur compositeur de musique de scène), avec Bertrand Belin pour Spleenorama (Théâtre de la Bastille ; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN), avec aussi le groupe Valparaiso pour My Whispering Hosts, lecture musicale d’un texte de Roberto Bolaño.

Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après l’opéra inachevé de Debussy, La Chute de la maison Usher (Produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en- Provence ; La Comédie de Saint-Étienne, CDN) est présenté en 2017 à La Comédie de Valence en Comédie itinérante.

Il écrit et met en scène Hunter (Scène nationale 61 ; Théâtre de Chaillot) et le spectacle jeune public La Chambre désaccordée (Scène nationale 61 ; Théâtre de la Ville, Paris) ; il présente en 2018 La Fusillade sur une plage d’Allemagne, de Simon Diard (Théâtre Ouvert, Paris ; TNS).

La même saison, il crée pour l’ouverture de saison du Studio- Théâtre de la Comédie-Française et avec les comédiens du Français une adaptation de Construire un feu de Jack London.

Marc Lainé créera sa prochaine pièce, Nosztalgia Express, en janvier 2021 au CDN de Rouen et en tournée au Théâtre de la Ville, Paris. Elle sera présentée à Valence en 21-22.

Les textes de ses spectacles sont publiés chez Actes Sud-Papiers.

Marc Lainé enseigne la scénographie dans différentes écoles

d’architecture et d’art dramatique et notamment l’ENSATT et l’École de la Comédie de Saint-Étienne.

Il dirige La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme- Ardèche depuis le 1er janvier 2020.

Marc

Lainé

(10)

Marie-Sophie Ferdane est actrice. Normalienne, agrégée de lettres, diplômée du Conservatoire en violon, elle étudie le théâtre à l’ENSATT auprès de Nada Strancar.

Elle joue sous la direction de Richard Brunel, Christian

Schiaretti, Claudia Stavisky, Jean-Louis Martinelli, Lukas Hemleb.

Elle est ensuite pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2013. Puis elle travaille avec Laurent Pelly, Benoît Bradel, Arthur Nauzyciel, Pascal Rambert. Elle a mis en scène plusieurs textes.

Elle joue aussi pour le cinéma et la télévision. Elle a participé à la création de deux spectacles de Marc Lainé, Vanishing Point et Hunter. En 2022, elle sera l’une des interprètes principales du second volet de la fresque que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet.

Chanteur, musicien, écrivain et acteur, il a édité sept albums et publié trois récits aux éditions POL – Requin (2015), Littoral (2017) et Grands carnivores (2018) –, tous salués par la critique.

Familier du hors-piste, il a également collaboré avec de nombreux créateurs pour le cinéma, la danse, et le théâtre et réalise des musiques de film. En tant que comédien, il a joué pour la première fois en 2014 sous la direction de Marc Lainé dans Spleenorama, spectacle dont il a aussi composé et joué la musique sur scène. En 2022, il sera l’un des interprètes principaux du second volet de la fresque que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence, et dont le roman graphique Sous nos yeux constitue le premier volet.

Marie-Sophie Ferdane

théâtre / jeu / pédagogie

Bertrand Belin

musique / littérature / jeu

Parallèlement à des études de philosophie à la Sorbonne, elle se forme au théâtre à l’école Claude Mathieu à Paris puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stéphane Braunschweig. Elle y travaille avec Richard Brunel, Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, Benoit Lambert et Caroline Guiela Nguyen. Après sa formation elle travaille comme comédienne avec Irène Bonnaud, Eric Massé, Kristian Lupa, Christian Duchange.

Parallèlement, elle participe à la création Le peuple d’Icare mis en scène par Dan Artus et travaille aux côtés de Maxime Contrepois pour Anticorps de Magali Mougel. Elle travaille avec Caroline Guiela Nguyen pour Tout doucement je referme la porte sur le monde d’après Anais Nin, puis pour Saigon créé au Festival d’Avignon. Elle tourne dans les films Saigon et Fraternité, conte fantastique réalisés par Caroline Guiela Nguyen en 2018 et 2020.

Adeline

Guillot

(11)

LES PRODUCTIONS DE LA COMÉDIE DE VALENCE

La Vie invisible

de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, m.e.s. Lorraine de Sagazan

Création septembre 20

Disponible en tournée au printemps 22

Je suis une fille sans histoire

de et avec Alice Zeniter Création octobre 20

Disponible en tournée à l’automne 21 et au printemps 22

Nosztalgia Express

de Marc Lainé Création janvier 21

Disponible en tournée au printemps 22

La comparution (la hoggra)

de Guillaume Cayet, m.e.s. Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Création février 21

Disponible en tournée à l’automne 21 et au printemps 22

Comédie

de Beckett, suivi de

Wry smile Dry sob

de Silvia Costa et Nicola Ratti, m.e.s. Silvia Costa

Création de la version française en mars 21 Disponible en tournée en 21-22

Vanishing Point

de Marc Lainé (reprise)

La chambre désaccordée

de Marc Lainé (reprise)

Nos paysages mineurs

de Marc Lainé

Création septembre 21

Disponible en tournée en 21-22

Création 2021

de Silvia Costa sur la musique de Galina Ustvolskaja

Création novembre 21

Disponible en tournée en 21-22

Tünde [tynd ]

Tünde Deak Création mars 22

Disponible en tournée au printemps 22

En travers de sa gorge

de Marc Lainé

Création septembre 22

Disponible en tournée à l’automne 22

Place Charles-Huguenel

Centre dramatique

Références

Documents relatifs

Je suis très loin de surestimer ce drame populaire, mais enfin à Genève, en 1907, sous le titre: Le bon Vieux Valais (et un fonds identique), ce fut un très gros succès.. Le drame

Tyrannie : « La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme »,.. 3) Quels sont les arguments avancés par Thésée pour démontrer la supériorité de son régime poli8que

Ce spectacle marque aussi les vingt ans de la compagnie (créée en 2001) et aura le plaisir de compter dans la distribution un de ses membres fondateurs, David Valère,

Cela commençait dans le noir, les actrices autour du micro pour donner une sentiment de proximité avec l’oreille de l’auditeur (le spectacle était diffusé sur France culture),

On considère le circuit suivant. L’interrupteur est fermé depuis très longtemps. Pour chaque question, on donnera d’abord la réponse littérale puis. la réponse

Partenaires 2020 : ENSAI, INSA, Université Rennes 1, Centre Henri Lebesgue, IRMAR, ONISEP Bretagne, Académie de Rennes. Public : Lycéennes de 1ère, spécialité maths ou indécises

Avec Short Stories, Sylvain Maurice adapte pour le théâtre sept nouvelles parmi les plus accomplies et renommées de Raymond Carver (1938-1988).. Le grand auteur amé- ricain est à

Nommée par la Ministre de la Culture, en accord avec la Région Grand Est et la Ville de Nancy, Julia Vidit a pris la direction du CDN Nancy Lorraine en janvier 2021.. Dans le cadre