• Aucun résultat trouvé

Préparez vos filtres polaroïds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Préparez vos filtres polaroïds"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N” 73s BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 945

Préparez vos filtres polaroïds

par Roland JOUANISSON Département de physique, Université Blaise Pascal,

63000 Clermont-Ferrand

Il suffira de vous procurer un morceau de feuille polarisante, de manière à réaliser deux «polaroïds »*. Des polariseurs mobiles montés sur support gradué vous coûteraient 10 ou 20 fois plus cher et seraient la plupart du temps inutiles.

La Lechnique que je vous propose suppose l’utilisation d’un rétroprojecteur, appareil à champ étendu et très lumineux. Avec cet appareil, les polariseurs qui vont êtres décrits, quelques feuilles de polyéthylène (papier des fleuristes). des rubans adhésifs. des morceaux de lexan (polycarbonate utilisé comme verre artificiel), voire quelques

lames de mica ou de gypse, vous êtes armé pour réaliser de nombreuses expériences.

RÉALISATION DES (~POLAROïDS~~

Équipement minimal

Deux morceaux de feuille polarisante de format carré

Découper quatre carrés de vcrrc bien propre et placez chaque polaro’ïd en sandwich entre deux plaques après avoir retiré au dernier moment les feuilles protectrice< (la feuille polarisante \e raye facile- ment : éviter les traces de doigt).

(2)

916 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

Bordez votre Polaroïd ainsi protégé avec un ruban adhésif opaque.

(Coût de l’opération : 35 F. de Polaroïd et une demi-heure de travail).

Équipement complet

Vous désirez utiliser toute la surface du rétroprojecteur et vous n’en n’êtes pas à 200 F. près ; voici un équipement qui vous permettra de réaliser des expériences spectaculaires.

Protégez comme précédemment un grand «Polaroïd» en le plaçant en sandwich entre deux plaques de verre (format 25 cm x 25 cm par exemple).

Un deuxième Polaroïd qui servira d’analyseur n’a pas besoin d’être aussi grand (un format 6 cm x 6 cm, suffira) car on le placera dans la partie rétrécie du faisceau au voisinage de l’objectif de projection du rétroprojecteur.

Pour réaliser des mesures angulaires, vérifiez la loi de Malus par exemple, on peut photocopier sur un transparent un cercle gradué et le rendre solidaire du polariseur (découpez la partie du transparent qui est en regard du Polaroïd, sinon il faudra veiller à ce que ce transparent, qui est biréfringent, soit toujours placé entre la source de lumière et la polariseur).

Repérage de la direction de polarisation

Il est intéressant de pouvoir repérer facilement, dans toutes les expériences, la direction de polarisation.

Cette direction est en général parallèle à un des bords du Polaroïd qui vous est fourni. Pour déterminer cette direction, regardez à travers le Polaroïd la lumière réfléchie par une vitre (ou une flaque d’eau) placée dans un plan horizontal. Cette lumière est partiellement polarisée (elle serait totalement polarisée sous l’incidence de Brewster) et son plan de polarisation est normal au plan d’incidence.

Tournez dans son plan le polaroïd jusqu’à ce que l’intensité lumineuse soit maximale. Cela se produira lorsque l’axe de polarisation sera parallèle au plan d’incidence sur le miroir, c’est-à-dire, dans notre cas, horizontal. (En fait il est plus précis de rechercher un éclairement minimal et de marquer la direction perpendiculaire).

B.U.P. ni 735

(3)

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 947

Utilisation d’une flèche biréfringente

Si vous voulez que votre auditoire voit en toutes circonstances la direction de polarisation, voici un petit montage simple qui résout le problème :

- recherchez une feuille biréfringente qui donne une lumière blanche entre polaroïds croisés, par exemple un «transparent» pour rétroprojec- teur (des feuilles de polyéthylène ou des morceaux de ruban adhésif donnent en général une lumière colorée : ils créeraient une «perturba- tion» sur la plan pédagogique). La flèche doit être découpée dans une direction qui fait un angle d’environ 45” avec les bords de la feuille ; si vous découpiez la flèche dans la direction des bords, c’est-à-dire des lignes neutres, elle se comporterait comme une lame isotrope et on ne la verrait pas entre polariseurs croisés (figure 1).

Collez deux petites flèches sur chaque polariseur, comme l’indique la figure (deux flèches opposées : on indiquera ainsi qu’il ne s’agit pas d’un axe, mais d’une direction). Les polariseurs doivent ensuite être pla- cés de manière que les flèches soient situées entre eux et non côté extérieur.

/ /

P

/’

/ / / / / / /

/ /’

I

Figure 1 : Feuille de rhodoïd transparent.

La figure 2 montre l’aspect sur l’écran dans les deux cas principaux (polariseurs parallèles et polariseurs croisés).

Figure 2

Vol. X5 - Juin 1991

(4)

44x BULLETIN DE L‘UNION DES PHYSICIENS

Vous pouvez aussi personnaliser chaque Polaroïd avec des flèches différentes, de manière à reconnaître celui qui joue le rôle de polariseur et celui qui joue le rôle d’analyseur.

Polariseur double

Les polaroïds vous permettront de réaliser des expériences qui auraient été pratiquement impossible avec des nicols, comme par exemple comparer simultanément ce qui se passe en polariseurs parallèles et polariseurs croisés (observation simultanée de couleurs complémentaires, etc...).

Pour cela vous réalisez un polariseur selon le modèle de la figure 3 : les deux parties du champ étant constituées par des morceaux de polaroïds P, et P2 dont les directions de polarisation sont perpendi- culaires (précautions à prendre : bien découper les bord5 en regard dc

manière à ce qu’il n’y ait ni jour ni recouvrement).

(P,)

Coût total de l’opération : calculez vouwnéme à raison de

SO centimes le cm2 de polaroïd.

H.l;.P. Il’ 715

Références

Documents relatifs

Trace sur une feuille blanche un triangle à l’aide des 3 mesures d’angles que tu as tirées en entrant en classe.. Retrouve les personnes qui dans la classe ont les mêmes

Lorsqu'on ne regarde pas directement le soleil, la lumière que nous voyons est celle qui a été déviée, c'est-à-dire la lumière diffusée dans laquelle domine le

- Réaliser, observer et représenter des spectres d'émission ; - Distinguer un spectre continu d’un spectre de raies ; - Interpréter le spectre de la lumière émise par une étoile?.

On éclaire des zones colorées avec différentes lumières colorées obtenues avec des filtres. 4) Sirop

Un objet coloré diffuse la lumière correspondant à sa couleur et absorbe toutes les autres lumières colorées. On envoie de la lumière blanche (R, V, B), puis rouge, puis verte

 C’est le physicien Thomas Young (1773-1829) qui démontra que l’on pouvait recomposer la lumière blanche à partir des 3 couleurs appelées couleurs primaires lumières :

 Les mirages : La lumière ne se propage pas toujours en ligne droite : dans un milieu inhomogène transparent, l’indice de réfraction peut changer et la lumière peut avoir

3/ En t’aidant des phrases surlignées, indique si c’est le prisme qui produit les lumières colorées ou si elles sont présentes dans la lumière blanche selon Newton et