• Aucun résultat trouvé

DOSSIER COMMENT PREPARER LA DEUXIEME PARTIE DE L EPREUVE?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER COMMENT PREPARER LA DEUXIEME PARTIE DE L EPREUVE?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER

COMMENT PREPARER LA DEUXIEME PARTIE DE

L’EPREUVE ?

(2)

Bulletin officiel : « Durée : 8 minutes - Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et

qui constituent l'essentiel de l'épreuve :

le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;

le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.

L'examinateur ne revient pas sur la première partie de l'épreuve. Evitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l'entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d'expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.

(source : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141204) Matériel autorisé pendant l’épreuve : l’ouvrage choisi (possibilité de mettre des post-it et présence de quelques notes succinctes)

Conseils généraux :

Le travail personnel, la prise de notes, les lectures, la participation tout au long de l’année sont les points essentiels afin de réussir ces épreuves. Elles ne sont pas des récitations de cours mais doivent permettre d’évaluer les compétences de lecture, d’initiative et d’analyse des élèves. Les méthodes sont expliquées et appliquées en classe :

ce sont des moyens et non des fins en soi.

(source : http://www.bs78.net/ADI/files/BAC%20fran%C3%A7ais%20Horizon%20BAC

%202021.pdf)

Premier temps: Présentation de l’œuvre choisie

ETAPE 1 : Choisir une œuvre (que vous me soumettez d’abord avant de préparer ce dossier).

Couverture de l’ouvrage Carte d’identité de l’œuvre

Titre Auteur Date de publication

Attention : celle de l’auteur, pas celle de l’éditeur moderne

Mouvement (courant littéraire) Thème (s)

(3)

ETAPE 2 : Lire l’œuvre et faire une fiche de lecture

FICHE DE LECTURE : Utilisez les pistes données sur mon site « Bien préparer l’entretien oral 2e partie »

NOTES : Prenez des notes détaillées afin de lutter contre les ravages du temps

CARNET DE LECTURE si vous en avez un : Exploitez votre carnet de lecture afin de proposer des productions personnelles >faites-vous plaisir...

(traces au moment de la lecture – puis ce qu’il reste de cette lecture quelques semaines après) ATTENTION : CONTRAIREMENT A CE QUE JE VOUS AI MARQUE SUR MON FICHIER « 2e partie de l’oral » vous ne pourrez plus l’emporter à l’oral (aucun document autorisé sauf votre livre, et peut-être qqs notes, à voir : tout sera de mémoire) Exemples de productions d’élèves (carnet de lecture) :

(4)

ETAPE 3 : Les quatre interrogations fondamentales du lecteur

a) Synthétiser : Notez vos idées de manière synthétique (quelques mots/expressions -clés) 1. s’approprier le texte PERSONNELLEMENT

de manière émotionnelle et le percevoir en lien avec son histoire personnelle et/ou en référence à son système de valeurs (ce que vous jugez bien ou mal, ce que vous défendez, ce qui vous passionne).

2. trouver dans le texte un éclairage pour comprendre le monde dans lequel l’oeuvre a surgi (contexte historique et social, biographie de l’auteur > enjeu...)

3. S’intéresser à la manière d’écrire de l’auteur : tons et registres, écriture caractéristique d’un courant littéraire, originalité recherchée...

4. mettre en lien le texte avec des référents culturels littéraires ou d’autres arts (littéraires, picturaux, musicaux, cinématographiques…)

(5)

b) Préciser : pour chaque question, développer votre propos (au moins sous forme de tirets compréhensibles et un peu développés)

question 1 : s’approprier le texte de manière personnelle et émotionnelle > le percevoir en lien avec son histoire personnelle et/ou en référence à son système de valeurs.

Quelques exemples de questions :

- J’ai ressenti les émotions suivantes (quel passage a été marquant et pourquoi ?) - Est-ce que l’œuvre a trouvé un écho dans mon histoire personnelle ?

- Est-ce que certains éléments sont en phase et/ ou contraires à mon système de valeur ? (ce que je juge bien mal, ce que je défends, ce pour quoi je me passionne)

question 2 : trouver dans le texte un éclairage pour comprendre le monde dans lequel l’oeuvre a surgi.

Quelques exemples de questions :

- L’oeuvre est-elle représentative de son époque ? Pourquoi ? - L’œuvre est-elle toujours d’actualité ?

- Quelle est l’utilité de lire cette œuvre aujourd’hui ?

- En quoi apporte-t-elle un éclairage sur le monde (passé / actuel) ? - Le sujet développé est-il universel ?

- A votre avis, quel est le sens du titre ? Et pourquoi l’auteur l’a-t-il choisi ?

question 3 : S’intéresser à la manière d’écrire de l’auteur : tons et registres, écriture caractéristique d’un courant littéraire, originalité recherchée...

Quelques exemples de questions :

- L’œuvre utilise-t-elle souvent des tons et registres particuliers ? Lesquels ? Procédés les plus frénquents ?

- La manière d’écrire est-elle caractéristique d’un courant littéraire, d’une époque ? - La manière d’écrire rend-elle cette œuvre originale ou moderne ? Par rapport aux autres

œuvres que vous connaissez dans le même style

(6)

question 4 : mettre en lien le texte avec des référents culturels (littéraires, picturaux, musicaux, cinématographiques…) > faire des recherches

Quelques exemples de questions :

- Etes-vous capable de citer 4 tableaux (2 de l’époque de l’oeuvre qui traitent le même thème ou ont les mêmes valeurs/enjeux, ou encore sont caractéristiques du même courant littéraire ; 2 tableaux d’une autre époque ou modernes qui traitent d’une autre manière – à expliquer, le même thème avec sans doute des enjeux différents et un autre « langage » picturel) ?

- Pouvez-vous en faire de même avec 2 films qui s’attaquent au thème/ à l’enjeu de manière différente ? Comment ?

- Avez-vous lu des œuvres littéraires (ou au moins des extraits) dans le même courant, ou sur le même thème à travers les siècles ? Comparez la manière de traiter le thème ou l’enjeu

ETAPE 5 : Construire sa présentation de 3 minutes

a) Trouvez un plan (il peut s’appuyer sur la proposition ci-dessous)

Présenter l’œuvre ACCROCHE ORIGINALE (cf fichier sur mon site  « Bien préparer la 2e partie de l’oral »)

puis donnez les différentes pistes (étapes) d’étude que vous avez suivies – donc tout ce que vous avez travaillé, recherché ; mettez en valeur ce dont vous aimeriez parler (formules : j’ai particulièrement apprécié, j’ai eu envie de rechercher, de me pencher sur… etc) ; enthousiasme de votre voix, attitude, regard, sourire...

Etape 1 Etape2 Etape 3 Etape 4 etc

b) Rédigez son texte en intégralité

(7)

ETAPE 6 : S’entraîner

Après avoir rédigé votre présentation en intégralité, vous devez vous entraîner à : - Lire son travail de manière animée

- Présenter son travail en se détachant de ses notes et en proposant une version épurée de votre travail rédactionnel (mots-clés)

- S’entraîner sans ses notes - S’enregistrer

- Se chronométrer - S’écouter

- Demander à quelqu’un de votre entourage de vous écouter et de vous poser des questions Si vous comptez utiliser votre livre lors de votre oral, il faudra vous entrainer à l’exploiter et utiliser des post-it pour retrouver avec la plus grande aisance le ou les éléments que vous souhaitez

exploiter.

Deuxième temps : Préparer son entretien

Voici des questions envisageables lors de cette étape de votre épreuve orale. Répondez aux questions suivantes (certaines seront à adapter à l’œuvre)

1. Pourquoi est-ce de cette œuvre que vous avez souhaité parler lors de votre oral ?

2. Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ? (Vous a-t-elle fait changer ? En quoi ? Vous a-t-elle fait réfléchir ? À quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? Pourquoi ?)

3. Comment vous êtes-vous senti(e) au moment où vous acheviez la lecture ? 4. Avez-vous eu envie d’imaginer un autre dénouement / une autre conclusion ? 5. Avez-vous trouvé facile d’entrer dans l’œuvre ?

6. À quel personnage trouvez-vous que l’on puisse le plus s’attacher ? Pourquoi ? 7. Quelle action du personnage vous a le plus impressionné(e) ?

8. Quelle idée avancée par l’auteur vous interpelle le plus ?

9. Avez-vous des points de désaccord avec l’auteur / le narrateur / le personnage principal ? 10. Trouvez-vous le choix du titre pertinent ? Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette

œuvre ?

11. Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la première de couverture, qu’auriez-vous envie de proposer ?

12. À quelle musique auriez-vous envie d’associer l’œuvre ?

(8)

13. (Au cas où vous ne l’auriez pas suffisamment expliqué) : quel a été l’élément déclencheur pour le choix de cette œuvre ? Qu’est-ce que vous y cherchez/ aimez ? Qu’est-ce qui ne vous y plaît pas ou que vous auriez vu différemment ?

14. Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué(e) ? Pourquoi ?

15. En quoi cette œuvre peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ? Quel serait le public idéal pour en profiter ?

16. Avez-vous trouvé la lecture de l’œuvre aisée ? Pourquoi ?

Demandez aussi à votre famille, vos amis, de vous bombarder de leurs questions...

Références

Documents relatifs

Au XIX e siècle, Victor Hugo annonçait une Europe où les différents pays vivraient en paix et unis, avec un parlement commun, « échangeant leurs produits, leur

à la relecture, sans préciser cette fois-ci la ponctuation mais en marquant toujours les liaisons.. On demandera aux candidats d’écrire une ligne

Vous compléterez ce texte avec un des mots proposés au-dessus de chaque ligne ou en écoutant le texte lu par le professeur.. Quelques

1. a) Donnez trois exemples d’objets qui ne vous paraissent pas vraiment indispensables dans ces circonstances. La famille Péricand est en retard et n’a pas encore pu

Un homme de 65 ans consulte pour une baisse brutale de la vision de l'oeil droit lors d'une quinte de toux en relation avec une bronchite évoluant depuis 3 jours pour laquelle

Votre patiente envisage un voyage au Vietnam pour ses prochaines vacances, alors que le traitement par fluindione. (previscan) est arrêté depuis

Si un cercle est inscrit dans un cercle et si un de ses côtés est un diamètre alors ce triangle est rectangle et ce côté est son hypoténuse.. Le triangle ABC est rectangle

De même que ceux de la surface, les atomes du métal situés aux joints de grains sont moins "liés" que ceux contenus à l'intérieur d'un grain.. La relation [1] permet toujours