• Aucun résultat trouvé

JE CHANGE... TOI D ABORD!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JE CHANGE... TOI D ABORD!"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

JE CHANGE...

TOI D’ABORD !

Le jeu de l ’Equation du ch

angement

(2)

Les contraintes économiques, la modernisation (changement d’outil), l’innovation, la résolution de problèmes internes d’organisation entraînent des changements. Les évolutions technologiques de la dernière décennie ont augmenté cette obligation de changement pour les organisations.

La volonté de vouloir changer ne suffit pas pour réussir son projet de changement. De même le changement peut échouer s’il n’est pas suffisam- ment préparé, s’il est imposé ou subi.

On entend souvent parler d’accompagnement au changement sans vraiment savoir ce à quoi cela correspond. Pour mieux vous aider à comprendre comment réussir un changement, nous vous proposons un jeu simple et utile, celui de l’équation du changement ! Vous pouvez jouer seul(e) ou en équipe.

L’équation parfaite ne peut avoir lieu que si tous les facteurs au cœur de l’organisation sont réunis. Si un facteur manque, un sentiment négatif ou de non-accomplissement se dessine.

CONTEXTE

(3)

REGLES DU JEU

1. L’équation du changement selon Knoster est la suivante :

2. Découpez chaque carte de l’équation afin de les disposer dans le même ordre que l’illustration ci-dessus. Si vous souhaitez en faire une version réutilisable, privilégiez un papier plus épais que vous pourrez ensuite plastifier.

3. Découpez ensuite les cartes « sentiments ». Imprimez-les en recto verso et pliez- les en deux à l’aide des pointillés.

4. Disposez sur une table ou sur un tableau l’équation du changement tel que Knoster l’a conçu pour mettre en évidence les différents facteurs avec le résultat.

5. Piochez une carte «  sentiment  » et en analysant les différentes cartes de l’équation, tentez de deviner quel facteur est manquant ? Posez vous la ques- tion suivante : si l’un des 5 éléments qui composent l’équation venait à manquer, lequel générerait le sentiment pioché ? Exemple : Frustration.

L’avantage d’y jouer en équipe est que cela va susciter des questions, des interactions, des échanges qui vous permettront d’écouter de quelle manière chaque membre de l’équipe réagit.

6. Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne réponse, vérifiez en ouvrant la carte pliée en deux et lisez la définition du facteur manquant. Alors, vous avez-vu juste ?

7. Répétez l’opération 5 et 6 autant de fois qu’il vous reste de cartes à découvrir ! Bon amusement et surtout bonne réflexion.

Vision Compétences Incitation Ressources Plan d’action Changement

(4)

• À travers ce jeu vous allez prendre conscience de l’importance de la bonne préparation d’un changement.

• Après coup vous verrez que pour un élément donné de l’équation tous les membres de votre équipe n’ont pas toujours le même sentiment.

• C’est pour cela que nous vous conseillons de noter sur un flipchart toutes leurs réactions.

• Laissez la dynamique du jeu opérer et ne tentez pas d’influencer les choses. Continuez à explorer, ce n’en sera que plus riche.

• Certains ferons émerger pour un élément donné des sous-éléments qui le composent. Ce sont les parenthèses. Que de richesse !

• Au fur et à mesure de l’avancée de l’exercice vous découvrirez d’une autre manière les différents profils de votre équipe.

• Votre équipe fera émerger des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

CONSEILS

(5)

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN ?

Nous pouvons vous proposer ainsi qu’à vos équipes, différentes solutions d’animations d’ateliers et de formations sur mesure autour du thème du Changement et des Transitions. Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour plus de détail :

Institute Of NeuroCognitivism Avenue de Tervueren 81

1040 Bruxelles

T +32 (0)2 737 74 80

E incbelgique@inc-eu.team

Vous voulez participer au Lab Day que nous animons en partenariat avec ABILWAYS ?

Inscrivez-vous sur le site: https://www.abilways.be/article/lab-days Change Management

Le changement est-il vraiment douloureux ?

Grâce aux Neurosciences, vous appréhendez les ressorts de l’intelligence adaptative afin de comprendre au mieux votre réticence au changement

(6)

Vision

Incitation

Plan d’action

Compétences

Ressources

Changement

VOTRE EQUATION IDEALE

A AFFICHER

(7)

Carte « sentiment » recto

Confusion

Résistance Frustr ation Anxiété Faux départ Confusion

Résistance Frustr ation Anxiété Faux départ

CARTES A DECOUPER

ET A PLIER

(8)

Carte « sentiment » verso

CARTES A DECOUPER ET A PLIER

CONFUSION

Sans VISION, le but à atteindre est imprécis et donc confus. Il est difficile d’aller dans la bonne direction lorsqu’on ne la connait pas. La vision est exprimée par le responsable et elle doit faire l’objet d’une

communication claire.

ANXIÉTÉ

Sans COMPÉTENCES pour mener à bien le projet, les parties prenantes vont se demander comment faire et les craintes

d’échouer vont augmenter. L’anxiété générée par cette situation sera préjudiciable à la réussite du projet.

RÉSISTANCE

Sans INCITATION, la motivation des équipes n’est pas suffisante et le projet de changement est freiné. L’atteinte de

l’objectif ne pourra se faire que progressivement.

FAUX DÉPART

Sans PLAN D’ACTION précis et concret, le planning du projet sera anarchique. Il n’y aura pas d’enchaînement logique des étapes et personne ne saura où en est le projet. Il sera tellement mal managé qu’il

sera nécessaire de repartir au début.

FRUSTRATION

Sans RESSOURCES, le projet va manquer de moyens pour réussir. Ne pas disposer

des ressources suffisantes sera très frustrant pour les équipes qui, même si

elles sont motivées, ne pourront pas s’exprimer.

Références

Documents relatifs

Malgré les incertitudes liées à la variabilité des réponses, à la complexité des interactions entre espèces et aux composantes multiples du changement clima- tique, une tendance

Résumé Juste  avant  Copenhague,  la  capacité

Montrer que ce qui a été établi pour la transformation solide - liquide avec de l’eau ou de la paraffine, est également vrai pour la vaporisation ou la

La présence physique de l’ensemble des personnages pourrait permettre non seulement de maintenir plus facilement les informations en mémoire de travail sur la situation

Au sein des réseaux DEPHY, différentes modalités sont mises en œuvre pour accompagner les ingénieurs réseaux dans l’acquisition de nouvelles compétences : des formations à

Pour aider cette opération, la Société des Eaux achetait éventuelle- ment des terres aux agriculteurs et les remettait à leur disposition.. Ces derniers ont, malgré tout, rejeté

A un second niveau, la visualisation du parcours par l’enquêté, réactive sa mémoire et amorce la discussion dans le cadre d’un entretien de réactivation pour vérifier la

Ainsi, les sociétés « européennes » persistent dans leur préférence, plus ou moins marquée, pour l’enseignement général - en tant que statut social - tout en admettant la