• Aucun résultat trouvé

3 trucs. pour oser créer son spectacle à succès, même sans être artiste. Odile CROUIGNEAU Artiste-coach-entrepreneur E-BOOK

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "3 trucs. pour oser créer son spectacle à succès, même sans être artiste. Odile CROUIGNEAU Artiste-coach-entrepreneur E-BOOK"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 1 E-BOOK

3 trucs

pour oser créer son spectacle à succès, même sans être artiste

Odile CROUIGNEAU

Artiste-coach-entrepreneur

(2)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 2

(3)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 3

A lire – Très important !

Le simple fait de lire le présent guide vous donne le droit de *l’offrir en cadeau* à qui vous le souhaitez. Vous êtes autorisé à l’utiliser selon les mêmes conditions commercialement, c’est-à-dire à l’offrir sur votre blog, sur votre site web, à l’intégrer dans des packages et à l’offrir en bonus avec des produits, mais PAS à le vendre directement, ni à l’intégrer à des offres punies par la loi dans votre pays.

Ce guide est sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification », ce qui signifie que vous êtes libre de le distribuer à qui vous voulez, à condition de ne pas le modifier, et de toujours citer Odile Crouïgneau comme l’auteur de ce livre, et d’inclure un lien vers http://www.odilecrouigneau.com.

« 3 trucs pour oser créer son spectacle à succès, même sans être artiste » par Odile

Crouïgneau est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 3.0 Unported.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.odilecrouigneau.com.

(4)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 4

SOMMAIRE :

Mon histoire p. 8

TRUC NUMERO 1 : arrêter de croire qu’on n’est pas artiste p. 10 TRUC NUMERO 2 : savoir qu’un artiste qui s’ignore vit dangereusement p.13 TRUC NUMERO 3 : arrêter de penser qu’un spectacle n’est pas rentable p. 15

(5)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 5

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, la plus sûre étant de ne pas essayer. »

Benjamin Franklin

• Etes-vous prêt à vivre des déclics pour créer le enfin, ce spectacle ?

• Etes-vous prêt à vous imaginer vraiment sous les projecteurs ?

• Etes-vous prêt à transmettre

VRAIMENT vos talents, avec votre grain de folie ?

Alors, suivez-moi !

(6)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 6

(7)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 7

Mais avant… Juste une question :

Jusqu’à quand vous comptez continuer à saboter votre potentiel ?

Faites la somme de ce que vous avez déjà dépensé en temps et en énergie pour vivre cette vie qui ne vous correspond pas.

1. Avez-vous suivi comme moi, un accompagnement, une thérapie, une psychanalyse pendant de nombreuses années pour vous aider à comprendre qui vous étiez, à vous

« connaître vous même » ?

Faites le calcul, à 70 € la séance pendant plusieurs années…

………...

2. Avez-vous comme moi, acheté des formations pour vous certifier sur tel ou tel sujet, en multipliant les outils, comme s’il serait le dernier, révolutionnaire, qui pourrait vous aider dans votre parcours ?

Faites ici la liste des outils, certifications obtenues, et leurs prix respectifs.

………..

………..

Faites ici le calcul du temps passé pour obtenir ces certifications :

………...

3. Avez-vous, comme moi, accepté de prendre un grand tournant dans votre vie pour vous « réorienter professionnellement », en prenant des cours, le soir ou dans la journée, et en sacrifiant de votre temps personnel et familial en espérant trouver enfin votre place ?

Faites ici le calcul du temps passé dans votre vie pour cette réorientation :

……….

Faites ici le calcul du prix de cette réorientation - le manque à gagner du salaire que vous n’avez pas touché pendant ce temps, et le prix en dépense réelle de cette formation.

4. Avez-vous comme moi hésité à répondre à la question « et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie », car vous ne vous sentiez pas en cohérence avec votre manière de gagner votre vie, comme lorsque je travaillais dans la publicité ? Ou parce que, en

(8)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 8 réalité, vous vous disiez que vous ne sauriez jamais vraiment répondre à cette

question…

Nommez ici l’émotion qui vous a habité à la suite de cette question :

………

Oui, faites vraiment le calcul de ce que cela vous a déjà coûté :

Coût en EUROS : Coût en émotions :

1. ……… 1. ………

2. ……… 2. ………

3. ……… 3. ………

4. ……… 4. ………

TOTAL : EMOTION DOMINANTE :

……….. € ………..

Cette fois, êtes-vous VRAIMENT prêt à concrétiser enfin votre projet de coeur ?

Alors… Suivez-moi !

(9)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 9 Mon histoire :

Comment ma vie a complètement changé en 2013…

Quand je suis devenue artiste-coach-entrepreneur

«Vous n’êtes pas prise ».

C’était en 2013, je venais de perdre un gros contrat. J’étais à mon compte, et cette fois, je ne savais vraiment plus si j’arriverais à retrouver du travail. Il fallait donc choisir entre trouver du sens, être créative et… gagner sa vie ? Je n’avais plus goût à rien. Alors j’ai plongé dans mon histoire… à la recherche de ce que j’avais raté.

A l’école maternelle, je chantais à tue-tête : « le Seigneur fit pour moi des Merveilles ! », car j’adorais chanter… et j’adorais le mot Merveille…

La Directrice avait demandé à mes parents que je cesse de chanter des cantiques…

Je n’avais jamais bien compris pourquoi cela était interdit de faire ce qu’on aime…

Sur mes bulletins scolaires, on lisait régulièrement : « Odile est rêveuse… ». Adolescente, quand j’imaginais ce que je pourrais bien faire plus tard… j’entendais : « Tu es littéraire, que peux-tu faire d’autre que prof ? ». Puis, jeune adulte, pour chercher du travail : « Votre profil est intéressant… quoique atypique ». Atypique, en clair, ça voulait dire: « vous n’êtes pas prise ».

J’avais pourtant fait de mon mieux pour m’adapter.

D’abord des études de Lettres Classiques à la Sorbonne… mais je n’enseignerais pas : je n’avais pas eu l’Agrégation. Pour gagner ma vie, j’étais alors passée sans transition à l’univers pailleté de la publicité. J’adorais mettre en mots et en valeur les produits de grandes marques. C’était assez créatif, je gagnais bien ma vie, mais… le sens de tout cela ?

« Tu te poses trop de questions » disaient mes collègues… »

Dont acte. A 30 ans, j’ai fait un trait sur l’argent, et j’ai repris des études, en psychologie.

Hélas, sans argent, dans l’univers psychiatrique, même le yucca déprimait sur le linoléum fatigué… J’ai décidé de retourner - dans l’entreprise - mettre en mots et en valeur les Hommes et leurs talents….

Autant vous dire qu’avec mon profil de littéraire-marketeuse-psychologue, j’ai vécu pendant plus d’un an, le casting de la vache qui rit (moi, je ne riais pas tellement) : trop jeune, trop diplômée, trop âgée, « atypique »… Je faisais bonne figure… mais j’avais en permanence en tête l’image d’une biscotte en morceaux qui ne tient que par le beurre…

J’ai tout de même fini par retrouver du travail. Au sein d’un cabinet spécialisé dans

(10)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 10 l’évaluation des compétences managériales des Hauts Potentiels de Grands Groupes. En 2009, suite à la crise, j’ai été licenciée… et mon couple s’est déchiré. Qu’à cela ne tienne, je me suis remise en selle, à mon compte, vaillamment.

Et, en 2013, j’ai perdu ce gros contrat. Je n’avais plus de ressources. La boucle se bouclait. Il fallait donc forcément choisir entre sens, créativité, et gagner sa vie ? Je n’avais plus goût à rien. Alors j’ai plongé dans mon histoire… à la recherche de ce que j’avais raté.

Jusqu’à ce fameux mois de juin 2027 où j’ai compris. J’étais sur scène, au Théâtre de la Contrescarpe à Paris, et la salle était comble pour mon spectacle « Osez gagner votre vie sans la perdre ».

J’ai compris que j’avais cherché à réussir des projets qui n’étaient pas les miens en me déguisant en quelqu’un qui n’était pas moi.

J’ai compris que tous mes échecs n’étaient en réalité que des auto-sabotages pour réussir à ne pas faire ce en quoi je ne croyais pas.

J’ai compris que je réussissais sans cesse dans de nouveaux apprentissages mais je ne savais pas au fond pour quoi je faisais ces apprentissages.

J’ai compris que j’avais oublié de me poser pour moi, cette question essentielle : quel est MON talent, et au service de quoi je veux le mettre dans ce monde ?

J’ai compris que MON talent spécifique que j’avais tant cherché sans le savoir, il était étroitement lié à ma blessure : cette « interdiction » d’être créative et sensible pour gagner ma vie.

J’ai compris que si j’acceptais d’être ce que je sentais au fond de moi, ma vie changeait…

Aujourd’hui, j’aide les créatifs à utiliser leur intuition et leur sensibilité pour mettre en mots et en valeur leur talent caché et ce pour quoi ils sont faits, afin qu’ils gagnent leur vie sans la perdre, avec succès, plaisir et créativité : grâce à mon spectacle « Osez gagner votre vie sans la perdre », à mon livre, et à la formation en ligne des Troubadouresses, pour aller plus loin.

Et j’écris tout cela dans des chansons que je chante. Je suis devenue artiste-coach- entrepreneur, et je n’ai jamais été aussi heureuse.

Contre toute attente, mon spectacle a été applaudi par près de 2000 personnes à ce jour, et mon livre sort en librairie en octobre 2020. Contre toute attente, je crois fondamentalement que lorsque nous osons vraiment être qui nous sommes, nous trouvons bien mieux notre place sur cette planète !

(11)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 11 Truc numéro 1 : arrêter de croire qu’on n’est pas artiste, quand on l’est.

« Notre cerveau intuitif est un don sacré, et notre cerveau rationnel un serviteur fidèle.

Notre société honore le serviteur et a oublié le don. » Einstein.

A. TRUC NUMERO 1 : arrêter de croire qu’on n’est pas artiste.

En 1981, le neurophysiologiste américain Roger W Sperry obtient le prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur le cerveau que je résumerai en ces mots : il existe deux modes de fonctionnement cérébraux. L’un plutôt intuitif et global, l’autre plutôt analytique et séquentiel. La science a privilégié le côté analytique et plus rationnel, parce que ce type de raisonnement se retrouve en plus grand nombre chez les êtres humains. »

B. Pourquoi est-il important de connaître ce secret ?

1. PARCE QUE SI NOUS CROYONS QUE NOUS NE SOMMES PAS ARTISTES ALORS QUE NOUS LE SOMMES, NOUS NOUS DEVALORISONS : En ignorant votre mode de

fonctionnement, comme un joueur de tennis gaucher qui servirait toujours de la main droite, nous nous comparons avec des gens qui fonctionnent dans leur propre mode de fonctionnement, donc :

1. Nous ne mesurons pas notre réelle compétence.

2. Nous n’utilisons pas nos propres ressources.

C’est du gaspillage de ressources humaines !

2. PARCE QUE NOUS AVONS TOUS BESOIN AUJOURD’HUI DE DEVELOPPER LES QUALITES DES « DROITIERS DU CERVEAU »1: créativité et sensibilité. Comme le dit Ken Robinson, dans son livre « l’Element » : «Au XXIème siècle, l’emploi et la compétitivité repose entièrement sur les qualités mêmes que le système scolaire est en train de réprimer : la créativité et l’autonomie. »

1 Cerveau gauche analytique, cerveau droit : créatif et émotionnel.

(12)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 12 3. PARCE QUE POUR ETRE HEUREUX, L’ETRE HUMAIN – ET A FORTIORI LES DROITIERS DU CERVEAU - ONT BESOIN DE TROUVER DU SENS A LEUR VIE !

« Le problème n’a pas uniquement des répercussions sur l’économie. Il s’agit en effet que nos vies aient un sens, que ce soit dans le cadre de notre travail ou au-delà ». Ken

Robinson.

C. Comment savoir si vous êtes « naturellement » artiste ?

Remplissez ce petit questionnaire, en marquant d’une croix chaque item qui vous correspond :

1. Pouvez-vous dire qu’il vous arrive qu’on vous reproche :

1. De ne prendre la parole en réunion que si votre idée n’a pas été exprimée et du coup de manquer parfois de « leadership »…

2. De ne pas dire assez ce que vous pensez

3. D’être parfois un peu solitaire et difficile à comprendre de l’extérieur…

4. D’être parfois un peu « diesel » au début des projets…

5. De préférer réfléchir et vous faire votre point de vue sur un sujet avant de vous exprimer à haute voix

6. D’avoir mille talents mais de ne pas savoir toujours les exploiter et vous mettre en valeur

7. D’être un peu abstrait, la tête dans les étoiles, et de ne pas être assez pragmatique certaines fois

8. D’être trop « joueur » et pas assez « sérieux »

9. De ne pas faire assez attention aux codes sociaux (codes vestimentaires, marques de reconnaissance sociale etc.)

10. De vous remettre trop souvent ou trop facilement en cause

2 . Pouvez-vous dire que vous avez tout fait pour vous adapter au mieux à votre environnement en cochant les phrases suivantes si elles vous correspondent :

1. Vous avez essayé d’aller moins vite en réunion mais votre agacement se voyait parfois dans le mouvement de votre pied gauche…

2. Vous vous êtes « poussé » à prendre la parole pour donner un avis qui vous semblait essentiel en fin de réunion quand il n’avait décidément pas été formulé par d’autres, parce que cela touchait pour vous à des valeurs essentielles

3. Vous vous êtes mis à faire des tableaux excel et vous vous êtes passionné pour la comptabilité analytique alors que vous sentez bien qu’au fond, vous êtes surtout quelqu’un de créatif…

4. Vous vous êtes appliqué pour faire des plans en trois parties et justifier longuement ce que vous pensiez évident depuis le début…

5. Vous avez arrêté de proposer votre solution au moment où elle vous venait à l’esprit… vous la proposez désormais en différé…

6. Vous vous êtes tout de même pas mal blindé face aux critiques… vous avez essayé de prendre les choses de façon moins personnelle…

(13)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 13 7. Vous avez appris à dire non et à tenir votre cap sans tenir compte des critiques de

vos idées bizarroïdes

8. Vous vous êtes habitué à ce qu’on trouve vos idées bizarroïdes ; )

9. Vous avez appris à garder pour vous certaines réflexions qui vous auraient fait passer pour encore plus bizarroïde…

10. Vous avez le sentiment que – même si vous avez bien réussi, d’une certaine façon - vous ne parvenez pas à trouver votre place à vous, celle de votre talent, de votre énergie véritable…

A : Vous avez inscrit plus de 10 croix sur les 20 items : Bonne nouvelle ! Vous êtes à n’en pas douter un artiste créatif, qui s’est magnifiquement adapté à son environnement. Savez-vous que vous avez en vous des talents naturels que vous n’exploitez presque jamais, comme un gaucher qui utiliserait toujours sa main droite ? Il est grand temps de les découvrir et les mettre au service de vos projets de coeur !

B. Vous avez inscrit moins de 10 croix sur les 20 items ? Vous n’êtes probablement pas une personnalité intuitive et sensible. Quoique, ce qui est étonnant, c’est que vous ayez eu envie de répondre à ce questionnaire… C’est le signe que quelque chose en vous cherche un autre éclairage sur qui vous êtes vraiment. A moins que vous n’ayez fait le test que par curiosité.

Vive la curiosité ! Mais a priori, vous ne serez pas tellement intéressé(e) par mon propos.

NOTEZ ICI CE QUE CE PREMIER TRUC VOUS INSPIRE :

`

(14)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 14 TRUC numéro 2 : savoir qu’un artiste qui s’ignore vit dangereusement

« Nous sommes tous des génies, mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il croira toute sa vie qu’il est un idiot. »

Einstein

A. SECRET NUMERO 2 : pourquoi l’artiste qui s’ignore vit dangereusement.

Ce que je vois très souvent chez les personnes que j’accompagne, c’est qu’elles sont tellement déstabilisées par leur intuition, qu’elles ne savent même pas qu’elles sont naturellement intuitives. Or, c’est normal d’être déstabilisé par son intuition ! Parce que l’intuition, c’est déstabilisant !

Du fait d’un modèle dominant super analytique, les personnalités naturellement intuitives ne connaissent pas les caractéristiques de leur mode de fonctionnement : elles utilisent leur main gauche alors qu’elles sont droitières ! Et elles se dévalorisent donc en s’étonnant de ne pas savoir grimper à un arbre alors qu’elles sont des poissons…

B. Pourquoi c’est important de connaître ce truc ? Parce qu’il vous fait saboter votre potentiel en croyant le renforcer : vous devenez hyper-analytiques par crainte de cette intuition dont vous ne savez que faire… Et vous oubliez votre part « artiste ».

Si vous ne savez pas que vous êtes intuitif et que vous ne connaissez rien de l’intuition, vous allez saboter votre propre potentiel en vous efforçant, souvent très bien, d’être analytique, mais en oubliant d’utiliser votre intuition. Comme un gaucher qui utiliserait sa main droite..

en fait, ce que j’observe, c’est que, faute de savoir 1. à quoi ressemble son intuition

2. comment l’utiliser à bon escient…

-> l’intuitif qui s’ignore se camoufle souvent en analytique sur-performant… Et suivant les manuels à la lettre alors que : « Donner des conseils à un artiste, c’est lui couper les ailes », comme disait Henri Salvador (in La joie de vivre.). Oubliant qu’il a en lui tous les ingrédients de l’artiste !

Du coup 2 symptômes majeurs de ce problème :

- l’artiste qui s’ignore a tendance à rester parfois indécis et à avoir du mal à passer à l’action, par peur de mal faire. Le perfectionnisme le guette… avec toutes ses affres de non-réalisation et/ou de culpabilité.

- l’artiste qui s’ignore fait ce qu’il a à faire, parce qu’il faut le faire, mais sans enthousiasme, en cochant sa to do, et se fatigue se disperse et, pour peu qu’il soit

(15)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 15 perfectionniste, justement, et soucieux de bien faire, cette dispersion peut aller jusqu’au burn out, car il n’a alors plus aucun système de limitation et de recentrage de l’énergie. Ce recentrage que permet la vision d’un réel objectif motivant… à atteindre A SA MANIERE PROPRE.

C. Comment utiliser AUSSI votre intuition pour piloter votre vie :

Si vous sentez que vous êtes probablement un « artiste intuitif qui s’ignore », je vous propose de penser à la première citation d’Einstein, et d’utiliser en premier votre don sacré : le cerveau intuitif, et ensuite seulement le serviteur fidèle : le cerveau analytique. C’est dans ce sens là que cela fonctionne. Jamais l’inverse.

Une manière très puissante d’utiliser son intuition, est de toujours se demander : 1. Quel est le résultat que je veux atteindre avec telle ou telle action ?

Certes, je ne sais pas bien a priori encore le résultat que je recherche. J’ai en tête cette idée floue d’un spectacle, qui me tient vraiment à cœur, mais que je n’ose pas concrétiser tant j’ai de peurs. Si je me dis : j’ai créé ce spectacle, cela a été un succès magnifique et une joie immense, ça ressemblait à quoi, c’était comment ?

Là, vous allez vous reconnecter avec votre cerveau droit, et des éléments vont commencer à apparaître. Laissez-les venir, alimentez-les…

C’est comment ? Qu’y avez-vous trouvé ? Laissez aller votre intuition.

Car en réalité vous savez déjà… quelque part en vous votre intuition sait déjà. Laissez venir toutes les sensations, émotions, couleurs, perceptions etc. en vous contraignant à une seule chose : le positif. (Le cerveau ne perçoit pas les négations. Si vous dites « ne pensez pas à un éléphant bleu », votre cerveau a déjà pensé à un éléphant bleu. Voilà pourquoi il faut se concentrer sur le positif. Pas sur « arrêter de… fumer ou grossir… » Le cerveau entend l’inverse. J’en dirai plus sur ce point dans mon livre....)

2. PUIS, en 2e temps, demandez-vous à vous-même, au passé, dans l’énergie de ce superbe résultat atteint : Comment je m’y suis pris ?

Vous allez voir les grandes lignes de votre action se dessiner dans votre esprit. Vous allez retrouver votre axe, au lieu de vous disperser en mille actions, vous allez pouvoir identifier les 3 actions qui seront VRAIMENT utiles à votre projet.

Utiliser l’intuition puis faire du rétroactif analytique, c’est super puissant pour les artistes qui s’ignorent, car c’est leur manière à eux d’utiliser tout leur cerveau ! Or, ils font si souvent l’inverse… Ils se sabotent et c’est tellement dommage…

NOTEZ ICI CE QUE CE DEUXIEME TRUC VOUS INSPIRE :

(16)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 16 AVERTISSEMENT : cette manière d’utiliser l’intuition est super puissante et peut vous faire gagner un temps fou si vous accepter de commencer par « perdre ce temps ». Vous allez devenir hyper performant quand vous serez très connecté au résultat que vous voulez atteindre. Cela s’appelle la motivation. De movere : mettre en mouvement. Et movere a aussi donné émotion. C’est le fait de se connecter à nos émotions positives qui nous remet en mouvement.

(17)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 17 TRUC NUMERO 3 : arrêter de confondre 2 types de confiance en soi…

« Un imbécile en marche va plus loin qu’un intellectuel assis. » Michel Audiard

A. TRUC NUMERO 3 : il existe 2 types de confiance en soi à ne pas confondre sous peine de saboter son potentiel artistique…

o La confiance en soi pour soi, qui est celle dont les artistes ont le plus besoin.

o La confiance en soi pour ses compétences, qui est celle dont les personnalités analytiques ont le plus besoin.

Réussir ne renforce pas la confiance en soi, réussir renforce la confiance en ses compétences…

C’est Jean Monbourquette2 qui m’a mis la puce à l’oreille sur ce sujet.

« Presque tous les livres sur l’estime de soi créent chez le lecteur une grande confusion, car leurs auteurs omettent de faire la distinction entre l’estime de soi pour sa personne et l’estime de soi pour ses compétences. Or, cette précision s’avère capitale.

L’estime de soi pour sa personne se traduit par la croyance dans sa valeur comme être unique au monde, par l’acceptation totale de tous les aspects de soi-même et par un amour bienveillant vis-à-vis de soi. L’estime de soi pour ses compétences implique la confiance dans ses facultés d’apprentissage, l’appréciation de ses réalisations, si petites soient-elles, l’évaluation de ses progrès personnels et la poursuite de sa mission personnelle. »

B. Pourquoi il est important de connaître ce secret ? Parce que sinon, les personnes sensibles et intuitives NATURELLEMENT ARTISTES deviennent boulimiques

d’apprentissages théoriques, au lieu de réaliser LEUR PROPRE PROJET.

Les artistes, naturellement intuitifs et sensibles, qui s’ignorent sont déjà déstabilisés par leur intuition qui souvent les encombre. Ils se sentent différents. En plus, leur sensibilité fait qu’ils sont très ouverts à la remise en cause. Pas par manque de confiance, mais parce qu’ils sont ouverts aux émotions, aux émotions de l’autre, ils savent souvent mieux suspendre leur jugement. Avec les lunettes de la société dominante : ça donne le diagnostic fatal de

« manque de confiance en soi ». Alors qu’en fait ce n’est pas ça au départ ! En revanche ça peut le devenir…

Du coup, les artistes qui s’ignorent réagissent en surinvestissant leur cerveau rationnel, et les apprentissages ! Pour essayer de « réussir », de ne pas être différents. Mais alors, il deviennent encore plus différents ! Le serpent se mord la queue !

2 In « Pour aller de l’estime de soi à l’estime du SOI2 ». ed. Bayard. Questionnaires pour identifier votre degré de

confiance dans les 2 types pp. 21 à 27.

(18)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 18 Le déficit des personnes hypersensibles, en réalité, se trouve du côté du passage à l’action et de l’expérimentation. Ils n’osent pas se tromper, ils n’osent plus expérimenter… et s’ils se trompent, ils s’accusent de ne pas avoir assez réfléchi etc. et cela renforce leur besoin de contrôle…

Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

C. COMMENT créer son spectacle avec ses talents naturels quand on est

« naturellement » sensible :

En fait, ce que je vous propose, c’est d’expérimenter que c’est – paradoxalement -

« échouer » qui renforce la confiance en soi. Ce n’est pas échouer pour échouer, mais c’est oser avancer dans son projet artistique, c’est-à-dire sans méthode déjà écrite. L’art, c’est vraiment cette manière unique de réconcilier sa blessure et son talent. Trouver les mots pour dire sa sensibilité, c’est « laisser passer la lumière dans sa fêlure », comme disait Michel Audiard.

Pour donner vie à votre spectacle, apprenez à vos émotions à vous encourager sur VOTRE CHEMIN, votre projet. Il faut pour cela que vous acceptiez d’arrêter d’être fier de vos diplômes, de vos réussites, au service du projet d’autres personnes (même si bien sûr, oui, cela restera un plaisir, par surcroît…) et que vous commenciez à être fier de vos échecs. Oui, de vos échecs. Car si vous avez « échoué », c’est que vous avez risqué un pas nouveau, un pas vers l’inconnu, un pas vers VOTRE PROJET. Et non un projet balisé par quelqu’un d’autre.

Si vous savez au service de quoi vous voulez mettre votre projet, vous allez trouver le moyen de surmonter émotionnellement ce qui vous fait peur.

Vous connaissez peut-être cette histoire : si l’on vous demande de marcher sur une poutre à 10 mètres du sol pour aller de l’immeuble où vous vous trouvez à un autre immeuble, vous ne pourrez pas le faire à cause de la peur de tomber. Mais si l’on vous dit que l’immeuble d’en face est en flammes, et que dans l’immeuble d’en face, se trouve votre famille… Vous allez trouver en vous les ressources pour surmonter vos peurs et marcher sur la poutre pour aller sauver vos enfants…

Alors, au service de quoi voulez-vous mettre votre spectacle, et avec quelles ressources- diplômes (peut-être) de votre vie « d’avant » ? Mes valeurs : profondeur et légèreté, succès, plaisir et créativité. Mes ressources : mes apprentissages de coach, et mon goût pour les mots… que je transmets à travers mon spectacle. A VOUS DE JOUER ?

NOTEZ ICI CE QUE CE TROISIEME TRUC VOUS INSPIRE : VOS VALEURS ET VOS RESSOURCES

(19)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 19

MERCI d’avoir lu cet E-book jusqu’au bout !

J’ai moi-même tellement cherché sans oser CREER… Je suis vraiment heureuse de partager ces éléments de réponse pour vous aider à arrêter de saboter votre potentiel artistique et oser enfin créer votre spectacle, à votre manière, avec votre grain de folie…

Ces « trucs » vous ont aidé ? Vous avez reçu des clés

sur votre propre manière de fonctionner ? Vous vous

êtes reconnu dans les descriptions ? Il vous reste des

questions ? Transmettez-les moi en m’écrivant à

o.crouigneau@gmail.com

(20)

© Tous droits réservés Hellébore SARL • www.odilecrouigneau.com 20

JE REPONDRAI BIENTÔT À TOUTES LES QUESTIONS QUE

VOUS M’AVEZ POSÉES, DANS UNE SÉRIE DE VIDEOS !

Références

Documents relatifs

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre

• 14h10 Les supports utilisés par Perronneau et les pastellistes au XVIII e siècle Valérie Luquet (musée des Beaux-Arts, Orléans). • 14h50 Le pastel sur parchemin et

C’est donc la classe pour laquelle la formation spécifique est la moins suffisante pour intégrer le secteur, talonnée sur ce point par la classe des artistes d’origine

Après avoir réalisé, avec les étudiants, l’action de remédiation, la socialiser devant un public extérieur à la classe lors de la cérémonie de clôture de l’école

Le Producteur ayant opté pour le paiement initial des modes d’exploitation visés aux C/, D/, E/, F/ de l’article II, l’artiste percevra, en contrepartie de

• et les crédits en cours. Attention, un loyer versé pour un enfant qui fait des études loin du foyer familial, est considéré comme une charge pérenne. On peut se

Description Code indiquant si la personne était sans abri au moment de son admission Valeurs valides 0 = Autre que sans-abri (s’applique aux enregistrements de la BDCP, de la

« Les articles publiés dans cette revue n’engagent que leurs auteurs qui sont seuls responsables du contenu de leurs textes?. La revue se réserve le droit de retirer tout