• Aucun résultat trouvé

LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN BAT UN NOUVEAU RECORDPage 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN BAT UN NOUVEAU RECORDPage 3"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L'

opérateur de téléphonie mobile

"Mobilis" a lancé, mercredi à Oran, un bouquet de nouvelles offres au profit du grand public et des entreprises économiques. Ce bouquet se compose de trois offres différentes qui

"permettent aux clients de choisir la meil- leure offre en fonction des préférences de chaque client et aux meilleurs prix sur le marché", a déclaré Chaouki Boukhazani, Président-directeur général de cette entre- prise. Ce bouquet, baptisé "sama", pro- pose "sama Talk", "sama Net" et "sama Mix" dont les prix des offres proposées oscillent entre 30 et 2.000 dinars. Ces offres comportent différentes formules dont des appels illimités vers Mobilis ainsi que différents tarifs vers les autres réseaux et de taux de débit en fonction de l’offre choisie. Les clients Mobilis peu- vent également conserver leurs cartes sim actuelles tout en basculant vers l'une des nouvelles offres, a fait savoir le même res- ponsable, qualifiant ces offres comme étant "les meilleures sur le marché" en termes de qualité et de prix. "Je suis convaincu que chacun y trouvera son compte entre ceux qui privilégient les appels téléphoniques, et ceux qui ont ten- dance à naviguer sur le Web, ainsi que

ceux qui favorisent les deux options.

Toutes ces possibilités, on le trouvera dans les trois offres", a-t-il précisé. Par ailleurs, Boukhazani a évoqué les raisons du choix porté sur Oran pour lancer les nouvelles offres de son entreprise, indi- quant que cette option "n’est pas fortuite", rappelant que la capitale de l’Ouest accueillera, l'été prochain, la 19e édition des Jeux méditerranéens, "un événement dans lequel Mobilis sera le partenaire technologique officiel du comité d'organi- sation", a-t-il dit. En prévision du rendez- vous méditerranéen, a ajouté le P.-dg de Mobilis, cet établissement public "a déployé d'énormes moyens pour être à la hauteur en assurant le meilleur service aux prix d’un haut débit".Ces investisse- ments ont commencé à donner leurs fruits à Oran, devenue la première à l’échelle nationale en termes de haut débit Internet, s’est encore réjoui le premier responsable de l’opérateur de téléphonie mobile. Outre l’échéance des Jeux méditerranéenne qui a nécessité de la part de "Mobilis" de faire de gros investissements, l’autre challenge de cet opérateur étant "d’offrir un cadre de travail adéquat aux entreprises écono- miques, à leur tête les startups qui s'ap- puient sur l'économie du savoir", selon M.

Boukhazani. Ce dernier a également assuré que "l'expérience d'Oran sera généralisée dans toutes les autres wilayas du pays dans les semaines et les mois à venir".

La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haïdar, a été espion- née par le Maroc via le logiciel Pegasus de l'entreprise sioniste NsO Group, a affirmé Amnesty international (AI) qui a plaidé pour la mise en place d'"un moratoire" sur la vente des logiciels d’espionnage.

"L’analyse réalisée par le Security Lab de l'ONG a conclu que 2 téléphones apparte- nant à Aminatou Haidar, ont été ciblés et infectés en novembre 2021, quelques mois seulement après les révélations du Projet Pegasus qui ont choqué le monde entier", écrit Amnesty international. En juillet 2021, une enquête publiée par un consor-

tium de 17 médias internationaux avait conclu que 12 pays, dont le Maroc, ont recouru au logiciel espion. Malgré ces révélations, "NSO Group n’a pris aucune mesure afin de prévenir les violations des droits humains causées par ses outils au Maroc", rappelle Amnesty international.

La société sioniste "doit rendre des comptes pour son rôle dans le fait qu’Aminatou Haidar a été prise pour cible par son logiciel, tout comme d’au- tres militants au Maroc et au Sahara occi- dental". Pour Amnesty international, "il ne fait aucun doute que la société civile au Maroc et au Sahara occidental continue

d’être illégalement prise pour cible par Pegasus. Des attaques qui s’inscrivent dans le cadre d’un durcissement de la répression contre la dissidence pacifique au Maroc". Et de pointer du doigt l'"inca- pacité des autorités marocaines à respec- ter et protéger les droits à la liberté d’ex- pression, d’association et de réunion pacifique". Connue pour son militantisme pacifique en faveur de la cause sahraouie, Aminatou Haïdar a reçu le Prix Robert F.

Kennedy des droits de l’Homme en 2008, le Prix du courage civil en 2009 et le Right Livelihood Award en 2019.

CONTREBANDE AUX FRONTIÈRES AVEC LA TUNISIE

Hausse

des quantités de carburants

saisies

La Tunisie est la nouvelle destination du carburant algérien de contrebande dans un contexte de hausse importante des prix de l’essence et du gasoil dans ce pays. L’essentiel des saisies des ser- vices de sécurité sont effectuées aux frontières avec ce pays. C’est du moins ce qui ressort des deux derniers bilans opérationnels hebdomadaires de l’Ar- mée nationale populaire (ANP), rendus publics par le ministère de la Défense nationale (MDN). Dans la semaine du 23 février au 1er mars, les gardes-fron- tières ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 14.160 litres dans les wilayas de Tébessa, El-Tarf et souk- Ahras.

Dans le bilan précédent, celui du 16 au 22 février, il a été indiqué que les mêmes services ont saisi 25.858 litres dans les mêmes wilayas, toutes fronta- lières de la Tunisie. Mais durant la pre- mière semaine de mars (2-8 mars), les quantités de carburants saisies aux fron- tières ont littéralement explosé. selon un communiqué du MDN, publié hier mercredi 9 mars, les gardes-frontières ont déjoué des tentatives de contre- bande de grandes quantités de carbu- rants s’élevant à 81.664 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et souk- Ahras.

Cette quantité représente pratiquement 6 fois plus celle saisie entre le 23 février au 1ermars qui est de 14.160 litres.

Ces deux bilans ne font pas état de sai- sies de carburant aux frontières ouest, où proliférait par le passé ce genre de trafic, ni dans les autres régions.

La plus-value réalisée par les contre- bandiers est importante au vu de la dif- férence entre les prix du carburant en Algérie et en Tunisie.

Dans ce pays, le litre d’essence est vendu en ce moment à 2,22 dinars tuni- siens (215 dinars algériens), soit presque 4 fois plus cher qu’en Algérie où les prix des carburants sont parmi les plus bas au monde grâce au soutien de l’état.

RELATIONS DIPLOMATIQUES

Le Drian attendu à Alger ?

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, devrait effectuer une visite à Alger, nous apprend le site payant Africa- Intelligence. Information reprise par le site algérien d’informa- tions la Patrie News. Cette visite intervient en plein conflit russo-ukrainien, dans lequel Macron continue désespérément de jouer des coudes pour tenter de se faire entendre de Moscou.

Cette visite intervient également à un mois de l’élection prési- dentielle française. Il faut croire que la crise au sahel demeure une priorité pour l’Elysée. Alger, pays-pivot dans la région, y est en effet absolument incontournable. ''Le chef de la diploma- tie française planche sur un déplacement en Algérie avant la fin du mois de mars pour évoquer la situation au Sahel après le retrait des troupes françaises de l’opération Barkhane'', écrit en effet Africa-Intelligence. Paris semble en passe de revenir vers la position initiale d’Alger, basée sur la non-ingérence dans les affaires internes et souveraines des états indépendants comme le Mali ou même la Libye.

Quotidien national d'information

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:33

Dohr 12:58

Asr 16:19

Maghreb 18:51

Icha 20:13

BOUQUET DE NOUVELLES OFFRES

SAMA TALK, SAMA NET ET SAMA MIX DE MOBILIS

MILITANTE SAHRAOUIE DES DROITS DE L’HOMME

AMINATOU HAÏDAR ESPIONNÉE PAR LE MAROC VIA PEGASUS

BILAN CORONA EN ALGÉRIE

2 décès et 23 nouveaux cas

en 24 heures

23 nouveaux cas confirmés de coronavi- rus, 29 guérisons et malheureusement 2 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, indique hier mer- credi le ministère de la santé dans un communiqué. Le total des cas confir- més s'élève ainsi à 265.346, celui des décès à 6.860, alors que le nombre des patients guéris est passé à 177.955 cas.

Par ailleurs, 13 patients sont actuelle- ment en soins intensifs. En outre, 37 wilayas n'ont recensé aucun cas durant les dernières 24 heures, alors que 11 autres ont enregistré de 1 à 9 cas.

PROCHAIN SOMMET ARABE À ALGER

Une grande victoire

diplomatique pour l’Algérie

Le sommet arabe d’Alger se tiendra du 1erau 2 novembre prochain.

Cette date a été dévoilée hier au Caire où se tient un conseil ordi- naire des ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe. La décision entérinée par l’organisation avalise de ce fait la proposi- tion faite il y a deux mois par Abdelmadjid Tebboune qui souhaitait que le sommet ait lieu à une date ayant trait à un événement natio- nal et arabe historique. Dans un communiqué rendu public, le ministère algérien des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’im- portance de l’événement en raison des perspectives qu’il offre au monde arabe pour aller au devant des défis qui l’attendent. Il y a deux mois, une polémique née autour de l’éventualité d’un report de cette importante rencontre avait été démentie par l’Algérie mais aussi la Ligue arabe qui avait loué les efforts des dirigeants algé- riens pour la préparation de l’événement et le rapprochement des points de vues du monde arabe.

BILAN CORONA EN ALGÉRIE

2 DÉCÈS ET

23 NOUVEAUX CAS EN

24 HEURES

BOUQUET

DE NOUVELLES OFFRES

SAMA TALK SAMA NET ET SAMA MIX

DE MOBILIS

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N L’info, rien que l’info

Page 16

Page 16

VIA LE LOGICIEL PEGASUS DE L'ENTREPRISE SIONISTE NSO GROUP

LA MILITANTE SAHRAOUIE AMINATOU HAÏDAR ESPIONNÉE PAR LE MAKHZEN

COURS DU PÉTROLE

LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN BAT

UN NOUVEAU RECORD

Page 3 Page 16

RELATIONS DIPLOMATIQUES

LE DRIAN ATTENDU À ALGER ?

LE PROCHAIN SOMMET ARABE SE TIENDRA À ALGER

UNE GRANDE VICTOIRE DIPLOMATIQUE

POUR L’ALGÉRIE

SAISIE DE 14 QUINTAUX DE KIF

LES NOUVELLES

TENTATIVES DU MAROC MISES EN ÉCHEC

Page 16 Page 16 Page 3

-

(2)

TELEVISION

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

Une nuit, Evi et Sam se joignent au raid d'am- pleur lancé par l'unité de lutte contre le trafic des êtres humains à la fois dans l'hôtel Lux et dans le parc de mobil homes où Ingmar loge une partie des jeunes femmes qui travaillent pour lui. Mais avant l'arrivée des forces de l'ordre au camping, les hommes d'Ingmar, prévenus de l'intervention, ont le temps d'évacuer les prostituées et tout ce qui pour- rait les incriminer. Comme le proxénète, Evi se lance sur la piste de Sylvia : elle la consi- dère comme la principale suspecte dans le meurtre d'Eric et en informe Esther, qu'elle soupçonne d'être en contact avec la fugi- tive...

21h00

CULTUREBOX FESTIVAL

RED LIGHT

En trente ans, le hip-hop est devenu un élé- ment constitutif de l'âme de Marseille, ville dans laquelle le verbe a toujours été capital.

IAM, Soprano, la Fonky Family, Soso Maness, Jul et une dizaine d'autres rappeurs, composi- teurs et producteurs racontent la genèse et l'épanouissement de ce mouvement de musique urbaine, qui est aussi un phénomène culturel et social. A Marseille, le rap remplit stades et festivals et colonise cours d'école comme soirées de quinquagénaires.

21h00

PÉKIN EXPRESS BALTHAZAR

Pour cette cinquième étape, les can- didats découvrent Samarcande, ville millénaire située sur la route de la soie. Ils rencontrent ses habitants, qui réservent un accueil chaleureux aux candidats. Les binômes en gar- deront des souvenirs inoubliables.

Mais le drapeau rouge viendra com- pliquer la course.

21h00

Balthazar enchaîne frénétiquement les fêtes depuis son mariage à l'issue tragique. Mais alors qu'il rentre en avion à Paris, plusieurs passagers sont soudain pris de convulsion.

Un diagnostic est rapidement posé : ils ont été empoisonnés. De plus, il semblerai que le tueur soit dans l'avion. Balthazar tente de gérer la situation alors que d'autres passa- gers paniquent, qu'il y a plusieurs urgences vitales parmi les intoxiqués et que l'avion menace de s'écraser.

21h00

NE LE DIS À PERSONNE

Huit ans après avoir perdu son épouse Margot, victime d’un tueur en série, un veuf hanté par cette tra- gédie reçoit un e-mail qui le connecte avec une caméra urbaine.

Une femme le fixe : Margot ? Étrange coïncidence, le voilà aussi- tôt soupçonné d’homicide. Qui tire les ficelles ? S’il veut la retrouver et prouver son innocence, une seule issue, la fuite.

21h00

ENVOYÉ SPÉCIAL

Résumé

Très chères voitures

Lyon : alerte aux polluants éternels ! Montagne : l'impossible piste verte ?

21h00

TPMP XXL

"Touche pas à mon poste !" joue les prolongations dans cette émission.

En compagnie d'une équipe de chro- niqueurs, Valérie Benaïm revient sur les images qu'il ne fallait pas man- quer au cours de la semaine écoulée.

La télévision et les médias sont scru- tés pour en retenir les temps forts.

21h00

LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE

Les cousins oubliés de la grande Histoire sont de retour et une toute nouvelle époque fait son apparition : la civilisation gallo-romaine ! En l'an 1, qu'on s'en accommode ou qu'on la com- batte, la civilisation gallo-romaine est là pour durer ! Que reste-t-il des grands idéaux de la révolte gauloise menée par Vercingétorix ? Pas grand-chose, si ce n'est son obscur cou- sin, Yorik, quelque part en Moselle, qui aimerait bien que sa femme Maëlle cesse de lui rebat- tre les oreilles avec les exploits du grand Homme.

21h00

15

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de

la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-

dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : La maison de la presse 1er mai alger

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.66.22.65

Rédaction : Tél-Fax : 021.66.22.65

Publicité : Tél-Fax : 021.66.22.65

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

MIDI LIBRE

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022 MIDI LIBRE

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

2 LE MI-DIT

mille emplois créés à Bordj-Bou- Arreridj avant fin

2022.

14 23 35

morts en une semaine dans des

accidents de la route.

artisanes au salon de la femme productrice dans

l’artisanat.

D i x i

t

"La femme, quels que soient sa

responsabilité ou son grade, doit redoubler d'efforts afin d'être à la hauteur des défis

et des paris qui attendent le secteur de la Protection civile."

KAMAL BELDJOUD Promotion des produits

de l’artisanat à Tiaret

Des sessions de formation ont été ouvertes à travers les wilayas dans l’est du pays au profit des présidents des assemblées populaires communales en vue d’améliorer les performances des gestionnaires locaux. Ceci à l’initiative du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. L'initiative permettra aux P/APC de maîtriser les outils nécessaires à même de leur faciliter le travail dans la gestion des collectivités locales et prendre connaissance des cadres juridiques en mesure de leur permettre d'avoir un niveau de performance indispensa- ble et la capacité utile de s'adapter aux exigences actuelles en associant le citoyen au développement. Plusieurs cadres encadreront cette formation, dont le secrétaire général, l’inspecteur général de la wilaya et le président de la daïra d’Oum el-Bouaghi. Des stages similaires au profit des pré- sidents des APC ont également débuté dans d’autres wilayas en vue de parvenir à une meilleure gestion des collectivités locales.

La direction du tourisme et de l’artisanat de Tiaret et les pro- fessionnels du secteur ont convenu de faire la promotion des produits artisanaux dans la nouvelle galerie de l’artisanat et des métiers et faire de cette galerie l'une des différentes et importantes haltes touristiques de leurs programmes. Un accord a été conclu entre les deux parties pour inclure cet espace dans la liste des sites touristiques et des programmes qu’organisent les agences de voyages et les établissements hôteliers pour leurs clients. Cet accord prévoit d’inclure cette galerie dans le circuit touristique des agences de voyages lesquelles doivent en faire une halte fondamentale pour promouvoir et mettre en exergue les produits d’artisa- nat et d’art de la wilaya, ce qui permettra aux touristes d’ac- quérir ces produits en guise de souvenirs de la région de Tiaret. Les artisans activant dans cette galerie se disent prêts à aider leurs confrères à exposer leurs produits, ce qui per- met de diversifier les œuvres et les créations, tous les efforts seront déployés pour développer cet édifice touristique et culturel.

La 2eédition du Salon des technologies de l'information et de la communication "ICT Maghreb" se tiendra du 14 au 16 mars au palais de la culture Moufdi-Zakaria avec la participation de 150 exposants. Véritable carrefour d'échanges entre profes- sionnels du secteur et entre fournisseurs et donneurs d'ordre de premier rang, ce rendez-vous accueillera des entreprises étrangères venant d'une dizaine de pays dont la Chine, les états-Unis d'Amérique, Chypre et Tunisie. Organisé par Prolinkom Consulting et MM. Communication sous le slogan

"le numérique, un levier multisectoriel et une économie à part entière", ce salon où se côtoieront entreprises, experts, star- tups, étudiants et médias, devrait accueillir 6.000 visiteurs. Le salon devrait également permettre aux décideurs du secteur de l'information et de la Communication de nouer des partena- riats stratégiques avec des entreprises étrangères grâce à sa dimension internationale. La nouvelle édition de "ICT Maghreb" verra, en outre, l'organisation d'un concours pour récompenser les meilleures innovations.

2

e

édition du salon "ICT Maghreb"

Session de formation au profit des P/APC

dans l’est du pays A 10 ans, il bat

le record détenu par... Michael

Phelps

Clark Kent Apuada, 10 ans, est devenu le superman de l’équipe

aquatique aux états- Unis. Il a remporté les

100 mètres papillon de sa catégorie au Far

Western Long Course Championship, bat- tant le record détenu

depuis 23 ans par le nageur américain

Michael Phelps.

En 1995, Michael Phelps avait parcouru

la distance en 1'10''48. Depuis qu’il

a l’âge de 7 ans, le jeune Philippino- Américain rêvait de

battre ce record.

Séparé de sa compagne, il obtient le droit

de visite pour sa... chienne

Empêché de voir sa chienne depuis sa séparation avec sa compagne en 2011, un Brésilien a obtenu d’une cour d’appel un

droit de... visite.

Le tribunal supérieur de justice (STJ) a ainsi confirmé la déci- sion d’un juge de Sao

Paulo l’autorisant à voir la petite york- shire terrier les week-

ends, les jours fériés et pendant les fêtes

de fin d’année.

(3)

MIDI LIBRE N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

14

JM ORAN - 2022

Une centaine de volontaires

étrangers proposent leurs services

Une centaine de volontaires étrangers ont émis le vœu de participer à l’organisation de la 19

e

édition des Jeux

méditerranéens (JM) que va abriter Oran l’été prochain, a- t-on appris mardi du Comité d'organisation de l'évènement (COJM).

L

es volontaires en question sont issus de pays du bassin méditerra- néen et également d’autres régions, a fait savoir à l'APS Ahoussine Seddiki, président de la commission de formation et des volontaires relevant du COJM.

"Nous allons traiter les demandes des volontaires en question avec le com- missaire des JM pour sélectionner un bon nombre d’entre eux selon nos besoins", a-t-il indiqué.

La priorité sera donnée en particulier aux volontaires issus des pays partici- pants et remplissant certains critères, comme la maitrise de plusieurs langues, selon la même source, souli- gnant que parmi les candidats qui pos- tulent à la participation aux prochains JM, plusieurs d’entre eux ont déjà par- ticipé, en tant que volontaires, dans de précédentes éditions de cet évène- ment. ''Cela leur permet de disposer d'une expérience non négligeable dans ce domaine'', a-t-il estimé.

La commission de formation et des volontaires a réussi jusque-là à recen- ser près de 5.000 volontaires issus des milieux universitaires et de la société civile en particulier, s'est encore réjoui Ahoussine Seddiki, mettant en relief le rôle prépondérant de cette catégorie dans la réussite des JM.

"Même le comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) accorde une importance particulière aux volontaires qui demeurent un acteur très important dans l’organisation des grandes manifestations sportives", a- t-il souligné.

Plusieurs sessions de formation sont dispensées aux volontaires depuis déjà deux ans, aussi bien sur le plan théo- rique que pratique. Concernant le deuxième volet, les volontaires pren- nent part régulièrement aux différents évènements sportifs et autres organi- sés à Oran dans le cadre de leur forma- tion en prévision des JM.

Des cycles de formation ont été lancés aussi pendant les précédentes vacances scolaires hivernales à travers six régions du pays au profit de plu- sieurs centaines des stadiers.

BOXE

Imane Khelif, une femme algérienne persévérante

Dans le but d'honorer le drapeau algé- rien à l'échelle mondiale, et avec des moyens quasi inexistants, la jeune boxeuse algérienne, Iman Khalif, a pu se frayer un chemin vers la notoriété internationale dans une discipline sportive masculine par excellence.

Iman Khalif (23 ans), première boxeuse algérienne à participer aux Jeux olympiques, s'est illustrée lors du rendez-vous de Tokyo 2020, en obte- nant la 5e place de sa catégorie (-63 kg), soit le meilleur résultat obtenu par la délégation algérienne lors des jeux nippons. Originaire de la ville d'Aïn- Sidi-Ali à Laghouat, l'héroïne algérienne s'est établit, par la suite, à Tiaret, dans le village de Biban Misbah, où elle a effectué ses études jusqu'en deuxième année de lycée, avant d'intégrer l'Institut des sciences et technologies du sport à Aïn-Benian (Alger).

Munie d'une force athlétique dès son plus jeune âge, ce n'était pas un hasard si Khelif a choisi son sport de prédi- lection, la boxe, avant d'être convoitée par le club de la Protection civile de Tiaret en 2016.

Revenant sur son début de carrière, Khelif a expliqué à l'APS qu'elle s'est distinguée par son "ambition démesu- rée", notamment dans le domaine du

sport. "J'étais énergique à l'école, sur- tout lors des cours de sport. Cela a attiré l'attention de mes professeurs, qui ne m'ont pas épargné leurs encou- ragements et leurs conseils pour m'ai- der à faire le premier pas vers la réa- lisation de mon rêve, à savoir, honorer le drapeau algérien à l'échelle inter- nationale et devenir une boxeuse diffi- cile à apprivoiser", a-t-elle dit.

Avant de se consacrer à la boxe et d'integrer le club de la Protection civile, Imane se passionnait pour le football, qu'elle pratiquait uniquement avec des camarades de classe.

"C'est les conseils du coach Mohamed Chaara, qui m'ont motivé à me consa- crer à la boxe et lui accorder toute l'importance", a déclaré la cham- pionne d'Afrique.

C'est durant cette période (2016-2020) que la jeune athlète a réalisé son pre- mier objectif, en devenant la première femme de l'histoire de la boxe algé- rienne à se qualifier aux Jeux olym- piques de Tokyo 2020. "C'était pour moi un rêve qui se réalise enfin.

J'étais très contente de me qualifier, après un dur labour. J'ai travaillé davantage avec l'aide de nombreuses personnes pour obtenir un résultat honorable qui m'a réjoui", a-t-elle assuré.

Comme toute héroïne à succès, Imane a dû faire face à de nombreuses diffi- cultés et obstacles dans sa jeune car- rière, d'autant plus qu'elle venait d'une famille simple et conservatrice. Mais sa persévérance lui a permis de rem- porter de nombreux trophées, contri- buant à changer le regard de la société et de la famille sur la pratique du sport par la femme, après qu'elle ait initiale- ment rejeté l'idée de me voire intégrer le monde du sport.

"Au début de ma carrière, je sentais que je ne pouvais pas continuer...

parce que ma famille n'acceptait pas du tout l'idée, et aussi le regard de la société, qui estimait que j'avais fait quelque chose de mal en pratiquant mon sport. Cependant toutes ces bar- rières m'ont rendu plus forte et ont été une motivation supplémentaire pour réaliser mon rêve. Par la suite, tout a changé pour le mieux, surtout lorsque le drapeau de mon pays flottait et que son hymne était joué dans de nom- breux pays du monde", a-elle-raconté.

Avant de poursuivre : "Peut-être que la chose la plus belle et la plus mar- quante de ma carrière de sportive est d'appartenir désormais à l'élite.

Maintenant, mon ambition est de gagner la médaille d'or pour l'Algérie aux prochains Jeux Olympiques-Paris

2024. Je ne manquerai pas non plus l'occasion d'être couronnée lors des Jeux méditerranéens organisés 2022 à Oran", a-t-elle conclu. Pour son jeune âge, Iman Khelif possède déjà un riche palmarès, avec 9 titres natio- naux, 2 titres africains (2018 et 2020) et une 5e place aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020). Elle a toujours été sur les podiums de plusieurs tournois internationaux, y compris en Tunisie, Hongrie, Bulgarie, Serbie et Turquie.

Elle a également remporté son dernier titre il y a moins d'un mois à Sofia, en Bulgarie, où elle a remporté l'or dans un tournoi international.

TOURNOI D'ANTALYA

Hamza Reguig intègre le tableau final

Le tennisman Samir Hamza Reguig s'est qualifié pour le tableau final d'un tournoi professionnel actuellement en cours à Antalya en Turquie, après sa belle victoire (6-3, 6-1) contre le Tchèque Daniel Siniakov, tête de série numéro 3 et un des grands favoris pour la qualification. Le jeune Algérien sera fixé sur son adversaire au premier tour du tableau final ce mardi soir, après le tirage au sort, qui sera effec- tué juste après la fin des qualifications.

Pour rappel, au 1ertour qualificatif, Reguig avait commencé par sortir l'Autrichien Léon Bénédict (6-0, 6-0), avant d'enchaî- ner (6-1, 6-0) avec le Serbe Stefan Ivic, pour se retrouver au troisième tour, où il a finalement réussi à surclasser Daniel Siniakov.

De son côté, Mohamed-Ali Abibsi, le 2e Algérien engagé dans ce tournoi, a été un peu moins chanceux, puisqu'il a échoué à une marche du tableau final, après sa défaite contre le Roumain Matéo Bejeanu.

Une élimination amère pour Abibsi, qui à l'instar de son compatriote avait bien démarré ce tournoi, en remportant ses deux premiers matchs, respectivement contre le Turc Aydin Can (6-4, 5-7, 10-8), et le Tchèque Adam Jurajda, tête de série numéro 5 du tableau des qualifications (6- 2, 6-4).

Dotée d'un prize-money de 25.000 USD, cette compétition se déroule sur terre bat- tue, du 7 au 13 mars courant à Antalya.

Elle a drainé la participation du Bosnien Nerman Fatic (296e mondial) et le Roumain Filip Christian Jeanu (313e). Il s'agit du deuxième tournoi consécutif pour Abibsi à Antalya, après celui du 28 février dernier, et dans lequel il avait échoué à une marche du tableau final.

SPORTS

La crise en Ukraine inquiète de plus en plus partout dans le monde. L’un de domaines qui inquiète le plus reste l’économie, car oui même en temps de guerre chaque pays pense et fait tout pour

s’épargner économiquement parlant.

PAR RIAD EL HADI

D

epuis l’offensive de la Russie en Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, après une déclaration du Président russe, Vladimir Poutine, tous les pays du monde n’ont de cesse de remettre au cœur des discussions les énergies, en l’occurrence le pétrole, qui depuis le début de la crise entre la Russie et l’Ukraine connaît des records historiques.

L’Algérie qui compte comme un pays important dans ce secteur de l’énergie, et qui construit pratiquement toute son éco- nomie sur les exportations de l’or noir, ne peut que se réjouir de ces records de prix que connaît le pétrole. En effet, le pétrole algérien vient de passer un nouveau cap, en enregistrant un nouveau record, en effet le pétrole ''Sahara Blend'' a dépassé

les 136 dollars le baril, hier 8 mars. Les dernières données des échanges pétroliers sur le site spécialisé Wall-Press, font état d’une augmentation de 5.59% du prix du pétrole algérien Sahara Blend donc une augmentation de 7 dollars, et un prix ayant atteint 136.11 dollars.

Historique des prix du pétrole depuis le début

du conflit en Ukraine Le jeudi 24 février 2022, date qui marque le début de la guerre en Ukraine. Ce qui a donné lieu à une flambée des prix du pétrole, en effet baril de Brent a grimpé à presque 103 dollars. Moins d’une

semaine plus tard, après avoir clôturé en forte hausse d’environ 8 % à 105.35 dol- lars, mardi 1er mars, le baril du pétrole algérien, a franchi en la matinée du mer- credi 2 mars la barre symbolique des 110 dollars. Le jeudi 3 mars 2022, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, s’affiche à près de 120 dollars, un niveau jamais atteint depuis avril 2012. Pour flirter avec les 140 dollars, en enregistrant nouveau record a été enregistré le Brent a frôlé les 140 dol- lars en atteignant 139.19 dollars, le dimanche 6 mars 2022.

R. E.

PAR RACIM NIDAL

Des tentatives d'introduction d'immenses quantités de kif traité de plus de 14 quin- taux, à travers les frontières avec le Maroc, ont été déjouées par des détache- ments combinés de l'Armée nationale populaire (ANP) au cours de la période du 2 au 8 mars, indique un bilan opérationnel rendu public hier mercredi par le minis- tère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte contre la crimi- nalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l'Armée natio- nale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3eRégions militaires, 8 narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction d'im- menses quantités de drogues à travers les

frontières avec le Maroc, s'élevant à 14 quintaux et 52 kilogrammes de kif traité", précise la même source. "31 autres nar- cotrafiquants ont été arrêtés et 39 kilo- grammes de la même substance ainsi que 32.821 comprimés psychotropes ont été saisis lors de diverses opérations exécu- tées à travers les autres Régions mili- taires", ajoute le communiqué. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des déta- chements de l'ANP "ont arrêté 17 élé- ments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national", indique la même source. Par ailleurs, des détachements de l'ANP "ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj-Badji-Mokhtar, In-Guezzam, Djanet et Tindouf 475 individus et saisi 31 véhicules, 161 groupes électrogènes, 145 marteaux-piqueurs, des quantités d'explo- sifs, des outils de détonation et d'autres équipements utilisés dans des opérations

d'orpaillage illicite, alors que 7 autres individus ont été appréhendés, et 6 fusils de chasse et 17 quintaux de tabacs ont été saisis à Khenchela, Sétif et Djanet".

Dans le même contexte, les Gardes-fron- tières "ont déjoué des tentatives de contre- bande de grandes quantités de carburants s'élevant à 81.664 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras, tandis que 184 immigrants clandestins de diffé- rentes nationalités ont été arrêtés à Timimoun, Djanet, Ouargla, Tlemcen et Naâma". Ces opérations, qui s'inscrivent dans la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la cri- minalité organisée multiforme", ont abouti à des "résultats de qualité qui reflè- tent le haut professionnalisme, la vigi- lance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le terri- toire national", souligne le communiqué.

R. N..

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a affirmé que l'entrée en vigueur l'année prochaine de la loi organique rela- tive aux lois de finances permettra de pal- lier les lacunes du système actuel de ges- tion de la finance publique. Répondant avant-hier aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une plénière consacrée au vote du projet de loi portant règlement budgétaire de 2019, le ministre a reconnu l'existence d'un retard important dans le lancement de plusieurs projets. Ce qui entraîne, dit-il,

''une réévaluation avec ce que cela engen- drent comme coûts supplémentaires, et ce, pour plusieurs raisons d'ordre administra- tif et économique''. Quant à l'absence de rigueur dans la mise en œuvre des projets et le respect des délais, le ministre a fait état de l'adoption d'une série de mesures pour réduire l'ampleur de ce phénomène, citant notamment le conditionnement de l'enre- gistrement des grands projets à la finalisa- tion des études de maturation et à l'appro- bation de celles-ci par la Caisse nationale d'équipement pour le développement

(Cned), ainsi que l'assainissement pério- dique (tous les 5 ans) de la nomenclature des investissements. Concernant le recou- vrement des recettes budgétaires, le minis- tre a fait état d'une évolution positive du recouvrement des recettes fiscales, notam- ment celles liées aux recettes douanières.

A ce propos, M. Raouya a précisé que le taux de couverture de la fiscalité ordinaire des dépenses de fonctionnement en 2019 s'était élevé à 85 %, en passant de 1.179 milliards DA en 2008 à 4076,16 milliards DA en 2019. Quant à la dette publique, il a

rappelé qu'elle était de l'ordre de 9.320,2 milliards DA en 2019, soit 45,62 % du pro- duit intérieur brut (PIB), expliquant que cette dette se répartit entre dette intérieure de 9186,6 milliards DA, et dette extérieure de 133 milliards DA (moins d'un milliard Usd). Concernant la gestion et l'assainisse- ment des comptes d'affectation spéciale, M.

Raouya a rappelé les mesures prises par son département pour assainir le nombre de ces comptes, réduit à 54 comptes en 2019 contre 73 comptes en 2010.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

EVENEMENT 3

COURS DU PÉTROLE

Le Sahara Blend algérien bat un nouveau record

SAISIE DE 14 QUINTAUX DE KIF

Les nouvelles tentatives du Maroc mises en échec

RETARD DANS LE LANCEMENT DES PROJETS

Raouya envisage de nouvelles mesures

TRIBUNAL DE SIDI-M’HAMED

Sellal malade, le procès du groupe

Benamor reporté

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed a reporté, hier mercredi, au 23 mars, le procès des accusés dans l'affaire du groupe agroalimentaire "Amor Benamor".

Le procès a été reporté en raison de l'absence de l'un des témoins pour des rai- sons de santé. Il s'agit de l'ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indi- qué le président de l'au- dience.

Plusieurs anciens respon- sables, dont les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et l'ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa sont poursuivis pour dilapida- tion de deniers publics, blanchiment d'argent, obtention d'indus avan- tages et exploitation illé- gale de terres agricoles.

CONSEIL DE LA NATION

Quatre ministres face aux sénateurs

Le Conseil de la nation tiendra, aujourd’hui jeudi, une séance plénière consacrée aux questions orales, a indiqué hier un communiqué du Conseil.

Les questions seront adressées aux ministres des secteurs de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du Territoire (2 questions), de l'Agriculture et du déve- loppement rural (1 ques- tion), des Travaux publics (2 questions), des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique (2 questions).

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

MONDE 13

En Tunisie, un nouvel organe judiciaire "temporaire" est entré en fonction mardi. Objet de controverse, cette

instance a été décrété par le président Kaïs Saïed, pour remplacer le Conseil

supérieur de la magistrature, qu’il jugeait corrompu.

L

es membres de l'organe de supervision judiciaire "tempo- raire" ont prêté serment, lundi 7 mars, pour remplacer le Conseil supérieur de la magistrature dont la dissolution par le Président Kaïs Saïed a suscité une vague de critiques en Tunisie et à l'étranger.

"C'est un moment historique, mar- quant l'indépendance réelle de la

magistrature", a affirmé Kaïs Saïed lors de la cérémonie au palais prési- dentiel devant les membres du nou- veau "Conseil supérieur temporaire de la magistrature" qu'il a lui même nommés.

Kaïs Saïed, virulent critique d'une partie des juges qu'il accuse de cor- ruption, estime que le CSM a notam- ment ralenti des enquêtes sur les assassinats en 2013 de deux militants de gauche, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Il accuse aussi le CSM d'être manipulé par le parti d'inspiration islamiste Ennahda.

Le décret présidentiel instituant le nouveau conseil, donne au chef de l'État le pouvoir de révoquer "tout juge qui manque à ses devoirs profes- sionnels". Il interdit aux juges de faire des grèves ou de "tenir toute action collective organisée qui pour-

rait perturber ou retarder le fonction- nement normal des tribunaux".

La dissolution de l'ancien CSM, vue comme une nouvelle dérive et un revers démocratique dans le berceau du Printemps arabe, a été vivement critiquée par des organisations locales et internationales.

Plusieurs manifestations ont été orga- nisées en Tunisie pour protester contre cette mesure. "Depuis juillet, le président Saïed a démantelé prati- quement tous les organes de contrôle de son pouvoir. Le CSM était le der- nier bastion d'impartialité judi- ciaire", avait souligné Amnesty International.

Le CSM était composé de 45 magis- trats, pour les deux tiers élus par le Parlement et qui désignaient eux- mêmes le tiers restant.

Après des mois de blocage, le gouver- nement somalien et l’Union africaine sont finalement tombés d’accord sur une réforme de l’actuelle Amisom, la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie. Elle doit changer de nom pour devenir Atmis, avec un mandat plus politique, et sera chargée de préparer le départ à terme des forces de l’Union africaine de Somalie. Ce nouveau mandat doit encore être approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le nom choisi pour cette nouvelle mission, Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (Atmis),

ne doit rien au hasard. Il correspond à ce que les autorités somaliennes récla- ment depuis des mois : remplacer l’Amisom, présente depuis quinze ans avec pour mandat principal la lutte contre les shebabs, par une force char- gée de préparer la Somalie à assumer seule ses responsabilités en matière de sécurité d’ici la fin 2023.

Atmis conservera tout de même, sur une forte composante militaire, avec des pays contributeurs de troupes qui devraient rester inchangés.

Mais la composante politique de la mission devrait être renforcée, avec pour objectif d’aider la Somalie à sta-

biliser ses institutions et relever le niveau de ses forces armées et de sécurité. Et cela pour permettre le départ progressif des troupes de l’Union africaine sans risquer de créer un vide sécuritaire alors même que les islamistes shebabs semblent revigorés et multiplient leurs attaques depuis plusieurs semaines.

Le mandat d’Atmis qui doit être sou- mis au vote du conseil des Nations unies au plus tard le 31 mars, prévoit par ailleurs qu’Atmis puisse être pro- longée au-delà de 2023 en fonction de la situation sur le terrain.

Agences

TUNISIE

L'organe de supervision judiciaire temporaire

entre en fonction

SOMALIE

L'Amisom devient Atmis

BÉNIN

Libération du militant nigérian

Sunday

Adeyemo Igboho

Le juge des libertés du tribunal de pre- mière instance de Cotonou a pris une ordonnance ce lundi 7 mars pour libérer ce partisan d'une nation Yoruba, en détention à la prison civile de Cotonou depuis fin juillet de l’année dernière.

Le séparatiste était recherché par les ser- vices de son pays pour trafic d’armes et appel à l’insurrection. Il avait donc trouvé refuge au Bénin mais arrêté à Cotonou par la justice béninoise pour

"associations de malfaiteurs se prépa- rant à commettre des crimes au Bénin".

Il est aujourd'hui libre, mais placé sous contrôle judiciaire avec des obligations.

Selon nos informations, les conseils du séparatiste ont formulé, la semaine der- nière, une nouvelle demande de libéra- tion. Cette fois, le juge de la détention et des libertés a dit oui, mais seulement pour un placement sous contrôle judi- ciaire. Le juge aurait estimé que la détention de Sunday Igboho n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité. Des sources bien informées rap- portent également que l’instruction serait bien avancée.

L’ordonnance du juge est assortie d’obligations : interdiction de voyager, interdiction aussi de sortir de la rési- dence sans autorisation. De plus, l’acti- viste ne peut pas recevoir qui il veut.

Une liste restreinte de visiteurs autorisés existe. Il a l’obligation de déférer à toutes les convocations de la justice. La police devrait procéder à un contrôle quotidien de sa présence.

FRANCE

12 candidats officiels à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel a dévoilé, lundi midi, la liste officielle des candi- dats à l'élection présidentielle. Avec Philippe Poutou, ils sont finalement 12 à avoir obtenu leurs 500 parrainages. Ils seront finalement 12 candidats à avoir un bulletin de vote à leur nom, le 10 avril, lors du premier tour de l'élection présidentielle. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a dévoilé, lundi 7 mars, la liste officielle des candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages d'élus nécessaires pour entrer dans la course à l'Élysée.

Les électeurs auront donc le choix entre Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie-Les Verts), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (Rassemblement natio- nal), Emmanuel Macron (La République en marche), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Valérie Pécresse (Les Républicains), Philippe Poutou (Nouveau parti antica- pitaliste), Fabien Roussel (Parti commu- niste) et Éric Zemmour (Reconquête !).

Il reste désormais un peu peu plus d'un mois à ces derniers pour convaincre. Le Conseil constitutionnel s'est par ailleurs assuré du "consentement" des candidats à participer à l'élection, qui se déroulera les 10 et 24 avril.

Agences MIDI LIBRE

N° 4462 | Jeudi 10 mars 2022

4 EVENEMENT

La nouvelle route reliant les villes d’El-Menea et Ouargla, classée route nationale 51, est opérationnelle au terme de l’achèvement des travaux, a annoncé la direction des travaux publics (DTP) de la wilaya d’El-Menea.

PAR CHAHINA ASTOUATI

C

e projet infrastructurel d’un linéaire de 125 kilomètres sur le territoire de la wilaya d’El-Menea a été achevé après la mise en place d’une signalisation moderne verticale (balise virage, bornes kilométriques, panneaux de signalisation) ainsi qu’horizontale, a expliqué à l’APSle DTP, Lazhar Dadda-Moussa.

L’achèvement de ce projet, qui est le pro- longement de la RN 51 (Timimoun-El- Menea-Ouargla), est d'une grande impor- tance pour les trois wilayas concernées, eu égard à ses répercussions positives sur le développement économique et social de la région ainsi que la fluidité de la circula-

tion routière entre ces grandes villes du Sud. Cette nouvelle route vise à accom- pagner le développement de la région d’El-Menea, en plein essor, en renforçant ses infrastructures de base, et permet aux usagers de réduire la longueur et la durée du voyage, de faciliter le trafic routier ainsi que d’impulser le développement socioéconomique de la région grâce au développement du transport des marchan- dises, notamment les produits agricoles.

Elle permettra ainsi d'intensifier les échanges commerciaux entre les trois régions et de multiplier les projets d'inves- tissement dans les deux nouvelles wilayas El-Menea et Timimoun, appelées à connaître un développement certain grâce à la réalisation de plusieurs importants projets, notamment dans les domaines agricole, touristique et industriel.

L’intérêt croissant porté par les pouvoirs publics à cette nouvelle infrastructure, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire, s’ex- plique aussi par l’objectif de désenclave- ment des localités et périmètres agricoles situés sur son tracé. Le projet offre aussi, sur le plan touristique, la possibilité de valoriser la source thermale de Berkane et

par la même désenclaver le village agri- cole de Hassi-Ghanem dépendant admi- nistrativement de la wilaya d’El-Menea.

Cet axe Ouargla-El-Menea connaît, en revanche, des problèmes, particulière- ment dans sa partie située sur le territoire de la wilaya d’Ouargla (145 kilomètres), détériorée par les aléas climatiques et l’ensablement, obligeant à des actions de désensablement récurrentes. Cette situa- tion, qui n’est pas seulement gênante pour la fluidité du trafic, mais aussi à l’origine de nombreux accidents, a incité les pou- voirs publics à créer une maison canton- nière à Hassi-Ghanem avec des moyens limités pour l’entretien régulier de cette route. De nombreux usagers de cette route approchés par l’APSdéplorent éga- lement l’absence de la couverture télépho- nique sur cet axe routier, susceptible de renforcer la sécurité routière, ainsi que de stations-service en cas de panne de carbu- rant. La wilaya d’El-Menea compte un réseau routier de 713 kilomètres, dont 633 kilomètres de routes nationales (372 kilo- mètres sur la RN-1 et 261 kilomètres sur la RN-51) et 80 kilomètres de routes com- munales, selon les données de la DTP.

C. A.

PAR RAYAN NASSIM

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi, a annoncé depuis Biskra le lancement prochain d'une plateforme dédiée aux circuits touristiques théma- tiques en vue de promouvoir l'activité tou- ristique à travers tout le pays. Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection du complexe touristique "Les Zibans" dans le cadre d'une visite de tra- vail dans la wilaya de Biskra, le ministre a fait savoir que cette plateforme qui sera mise en service dans quelques jours, visait à "faire connaitre la destination Algérie aux multiples attractions touristiques et à commercialiser les différents circuits thé- matiques (tourisme religieux, balnéaire,

saharien, thermale...) proposés par le sec- teur". Cette "initiative fait suite à la plate- forme lancée en 2021 qui a eu un écho favorable auprès des opérateurs touris- tiques", a-t-il dit, soulignant que "cette nouvelle plateforme qui est le fruit d'une action commune entre plusieurs départe- ments ministériels dont la Culture et les Arts, les Affaires religieuses et les wakfs, les Moudjahidines et les Ayants droit, la Jeunesse et les Sports, contribuera à la promotion du produit touristique pour en faire un levier économique important".

M. Hamadi a affirmé que son département ministériel était prêt à promouvoir le tourisme domestique et à attirer les tou- ristes vers toutes les régions, préconisant une forte reprise de l'activité touristique,

adaptée aux développements en matière de numérisation et de promotion du tou- risme à travers les réseaux sociaux. Il s'agit aussi, selon lui, de "faire la promo- tion des nombreuses structures et nou- veaux mécanismes adaptés à la formule d'hébergement dans le cadre de l'élargis- sement de la prise en charge des tou- ristes". Dans le cadre de sa visite d'une journée dans la wilaya de Biskra, le minis- tre a visité le site archéologique de

"Dechra el Hamra", commune de Kantara où il s'est enquis de modèles de l'activité artisanale dans ladite collectivité locale avant de visiter le salon de l'artisanat et d'inspecter des structures d'accueil touris- tiques publiques et privées dans le chef- lieu de wilaya. R. N.

RELIANT EL-MENEA À OUARGLA

La nouvelle route opérationnelle

CIRCUITS TOURISTIQUES THÉMATIQUES

Lancement d’une nouvelle plateforme numérique

PRÊTE POUR LA REPRISE

Algérie Ferries dévoile son programme

L’annonce de l’augmentation des liaisons aériennes et maritimes internationales est attendue dans les prochains jours. Elle devrait concerner Air Algérie et Algérie Ferries ainsi que les compagnies aériennes et maritimes étrangères. Air Algérie et Algérie Ferries opèrent actuellement une petite partie de leur programme habituel. Air Algérie a repris ses vols le 1er juin 2021 mais Algérie Ferries a dû attendre jusqu’au mois d’octobre pour repren- dre ses traversées. La réouverture partielle des frontières n’a pas été suffisante pour aider ces deux entreprises à renflouer leurs caisses.

Le nombre de liaisons qui leur est accordée par le gouvernement ne répond pas à la forte demande, notamment au départ de certains pays européens, comme la France et l’Espagne. Air Algérie opère une cinquan- taine de vols par semaine ce qui représente moins de 20 % de son programme annuel. De son côté, Algérie Ferries ne compte que deux traversées par semaine vers la France et l’Espagne. S’exprimant cette semaine en marge de son audition par la commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale, le P.-dg d’Algérie Ferries, Kamel Issaad, a dévoilé le programme commercial pour la période estivale qui est en attente de validation par le gouvernement.

Contrairement à Air Algérie, Algérie Ferries se dit prête à reprendre l’ensemble de ses tra- versées dès l’obtention de l’accord des autori- tés algériennes. "À partir de juin, il y aura des traversées de Béjaïa, Skikda, Annaba – si la gare maritime est prête. Nous sommes prêts à reprendre notre programme normal. Sur Alger, on est prêts à faire jusqu’à quatre rota- tions par semaine. Oran – Alicante tous les jours. Oran, Skikda et Béjaïa vers Marseille une fois par semaine", a-t-il détaillé. "Au jour d’aujourd’hui, on est prêts à faire deux à trois rotations par semaine avec le retour des navires en réparation d’ici un mois", a précisé Kamel Issaad également.

La hausse du nombre de traversées maritimes dépend naturellement de l’accord des hautes autorités du pays.

ALGÉRIE-FRANCE

ASL Airlines ouvre les ventes

pour l’été

L’attente est interminable pour les voyageurs algériens concernant l’augmentation du nom- bre de vols et de dessertes maritimes.

L’annonce officielle du ministère des trans- ports devrait intervenir dans les prochains jours. On ne connaît toujours pas quels sont les créneaux concernés par l’augmentation.

On sait seulement qu’Air Algérie devrait être autorisée à porter le nombre de vols à au moins 35 % de son programme habituel.

Si on suit la logique de l’offre et de la demande, les vols avec la France, l’Espagne et la Turquie augmenteront sensiblement.

Mais rien n’a filtré pour le moment sur le détail du programme, mis à part quelques spé- culationsnotamment sur les réseaux sociaux.

En attendant, sur son site Air Algérie com- mercialise ses vols pour l’été prochain selon le même programme opéré actuellement. Des compagnies aériennes étrangères ont com- mencé à faire de même à l’image de Transavia qui a précisé dans une réponse à une question de visa-algerie.comque ses vols étaient confirmés. De son côté, ASL Airlines vient d’annoncer sur sa page officielle sur Facebook l’ouverture de la vente de ses vols entre la France et l’Algérie pour la saison esti- vale prochaine avec une précision de taille.

"Tous nos vols vers et depuis l’Algérie sont confirmés et opéreront", précise ASL Airlines pour dissiper les doutes sur les vols durant l’été. Les prix des vols restent assez élevés.

Un aller simple est proposé à partir de 449 euros en juillet par exemple. Pour un billet en aller-retour entre le 7 et 31 juillet, il faut débourser 771 euros chez ASL Airlines. Les prix des billets vers l’Algérie devraient évo- luer à la baisse en cas de forte augmentation des vols.

Références

Documents relatifs

Le principe est de faire appel à la souplesse de la partie logicielle assurée par le processeur ARM pour piloter les tests, et au FPGA Zynq pour l'aspect application des

» Pour elle comme pour Léa et Noah, plus question non plus d’aller au collège dans la commune voisine.. Et le retour n’est pas prévu avant le 3 mai,

Affine a confié à Invest Securities Paris à compter du 1er février 2014, et pour une durée de deux ans renouvelable, la mise en œuvre d’un contrat de liquidité portant sur

Les engagements mondiaux et régionaux pris par les États membres africains concernant le Nouveau Programme pour les villes et l'objectif de développement durable 11

Cette vaste région est subdivisée en deux zones géographiques dis- tinctes : la région du bas Sahara, constituée par un ensemble de formations dunaires dans lesquelles on retrouve

Concernant les associations à Acacia-Panicum définis au Sahara nord occidental et au Sahara central, elles peuvent voir leur répartition élargie au Sahara

Pour rappel, cinq (5) citoyens sont décédés et trois (3) autres ont été blessés suite à l’explosion d’une bombe de confection artisanale, lors du passage de leur

Le juge pour enfants Édouard Durand a été nommé coprésident de la commission sur l’inceste.. • BRUNO LÉVY/DIVERGENCE POUR LA VIE POUR