• Aucun résultat trouvé

Notion de génération à partir de l'exemple des Filicophytes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notion de génération à partir de l'exemple des Filicophytes"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Colles BCPST – M. POURCHER m.pourcher@free.fr – http://m.pourcher.free.fr

Notion de génération à partir de l’exemple des Filicophytes

- Génération : Défini en premier par Hoffmeister en 1851 puis repris par Feldmann en 1978, le terme de génération désigne toute étape de développement d’un organisme qui débute par une cellule reproductrice (zygote ou méiospore) et qui subit une période de développement végétatif (plus ou moins marqué). Pour Gayral (1975), une génération peut être un organisme ou un simple massif cellulaire.

- Filicophytes : Embryophytes dont la feuille est composée d’une fronde ou mégaphylle et présentant des sporanges. Ce groupe n’est pas exactement celui des fougères : il ne contient pas Sphénophytes (Prêles) ni les Lycophytes (Lycopode). Nous choisirons l’exemple du Polypode (Polypodium vulgare).

Problématique : Quelles sont les différentes générations présentes chez les Filicophytes et leurs rôles ?

I- Le pied feuillé : la génération sporophytique diploïde

1- Mise en évidence de la génération sporophytique : Le sporophyte est la génération qui produit des spores. C’est un individu caractérisé par un thalle (développement végétatif) qui produit à maturité des méiospores (cellule reproductrice). Ces méiospores sont produites au niveau des sores de sporanges. 200 à 300 μm, assise mécanique externe, méiospores à l’intérieur : 64 à maturité.

2- Structure des méiospores : Réniformes, 25 μm, noyau haploïde, cytoplasme très déshydraté, riche en réserve, chloroplastes et mitochondries ; paroi à double couche : intine (pectocellulosique) et exine (sporopollénine hydrophobe et imputrescible).

3- Méiose et formation des méiospores : 4 mitoses > 16 cellules diploïdes = cellules mères des spores ; 1 méiose : 4 x 16 = 64 méiospores nourries par la lyse des cellules du tapis nourricier.

4- Déhiscence du sporange et libération des méiospores : dessiccation intense : rupture de l’assise mécanique (parois épaissies à l’intérieur) et déhiscence ; dispersion par le vent.

II- Le prothalle : la génération gamétophytique haploïde

1- Mise en évidence de la génération gamétophytique : En conditions favorables, les méiospores se réhydratent et germent : elles forment un filament puis lame chlorophyllienne : le prothalle. Il y a de nombreuses mitoses : développement végétatif et prothalle haploïde.

2- Développement des gamétanges : Au sein du coussinet, il y a développement des gamétanges mâles : anthéridies puis des gamétanges femelles : archégones. Le prothalle est donc hermaphrodite et monoïque. Il possède des structures formant des gamètes (cellule reproductrice).  Nouvelle génération : le gamétophyte (produisant les gamètes)

3- Production des gamètes : Les anthéridies sont matures en premier : protandrie et produisent les anthérozoïdes mobiles (gamète mâle flagellé) ; les archégones produisent l’oosphère immobile (gamête femelle).

III- L’alternance de génération et le cycle des Filicophytes

1- Modalités de la fécondation : Zoïdogamie : Nécessité de l’eau ; chimiotactisme en direction de l’oosphère par l’acide malique (présent dans le mucilage du colà=). L’allogamie est nettement favorisée par la densité de prothalle et par l’anthéridiogène (phéromone hydrosoluble). La fécondation produit un zygote  Restauration de la génération sporophytique.

2- Conséquences de la fécondation : Le zygote va alors se développer en parasite sur le prothalle grâce à des suçoirs. Formation d’un nouveau thalle (fronde et rhizome) et mort du prothalle (durée de vie limitée).

3- Le cycle du Polypode : Chez les Filicophytes, le cycle est donc digénétique (2 générations) haplo-diplophasique. Dans cet exemple, la phase est cohérente avec les générations (sporophyte diploïde et gamétophyte haploïde) mais ce n’est pas toujours le cas.

Conclusion : Les Filicophytes présentent une alternance de 2 générations avec une génération gamétophytique et donc une haplophase réduite. Ouv : on pourrait s’intéresser à l’alternance de génération chez d’autres groupes (Angiospermes ou encore Algues : notamment Rhodobiontes …).

NB : Le tableau peut être organisé autour d’un cycle du Polypode dont les différentes parties sont décrites au fur et à mesure de votre exposé.

Références

Documents relatifs

Entre 2015 et 2017, la consommation de l’éclairage public a diminué de 16% dans les Communes de l’agglomération (sans tenir compte de Delémont) et permis

At low pressure, the H atoms in octahe- dral sites 共now in the plane of Y atoms兲 have additional shifts off high-symmetry sites and form the wavelike modulation, resulting in the P3

« Par ailleurs, des bénéfices connexes ont été recensés : une réduction du nombre d'abcès, de surdoses et de décès ; une augmentation des orientations vers des

Par conséquent, le nouveau titre du périodique de la SHC à partir de 2018, Intersections, avec le sous-titre where history meets people and people meet history / au carrefour

Comme méthode de prévision, nous utilisons dans ce document, le lissage exponentiel multipli- catif saisonnier avec tendance amortie appliqué aux données de production

Three event inventories showing landslides triggered by high intensity rainfall events in the period 1937–1941, rapid snow melting in January 1997, and earthquakes in

Unité de recherche INRIA Sophia Antipolis 2004, route des Lucioles - BP 93 - 06902 Sophia Antipolis Cedex France Unité de recherche INRIA Lorraine : LORIA, Technopôle de Nancy-Brabois

Nous avons déjà mentionné que la distinction entre positif et négatif est fortement liée à la réalisation des objectifs de base (les états mentaux apparte- nant à