• Aucun résultat trouvé

La Chaux-dé Fonds, Mercredi 23 Novembre 1932. Bureaux: Rue de la Serre, SB.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-dé Fonds, Mercredi 23 Novembre 1932. Bureaux: Rue de la Serre, SB. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-dé Fonds, Mercredi 23 Novembre 1932. Bureaux: Rue de la Serre, SB.

IÂ MDÉMTION

• S U I S S E -

Quarante-septième Année. — H° 71.

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÉRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postalo » 28.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poète Compte de chiques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 16 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le millimètre.

étrangères 20 centimes le millimètre.

Lee annonces se paient d'avance.

Les Etats-Unis

et l'échéance du 15 décembre

Les gouvernements de la Grande-Bretagne, de la France et de la Belgique ont demandé a i gou- vernement américain de prolonger le moratoire Hoo- ver, disant les difficultés qu'ils auraient à fare face à 1 échéance du 15 déoembre prochain. Ils seront suivis par les autres débiteurs des Etats-Unis, Italie, Pologne, Tchécoslovaquie.

La question se pose et elle est de première impor- tance, non seulement pour les intéressés, mais pour le monde entier, de savoir quelle réponse lés Etats- Unis feront à cette requête.

Utie série de remarques d'ordre financier. Ce n'est pas le gouvernement de Washington qji ré- pondra, en fait, mais le contribuable américain.

Chacun sait, par delà l'Atlantique, que la dette publique des Etats-Unis s'élève à 20 millions de dollars, dont 2 à moyen et 4 à court termes. Que le déficit du budget est de plus de 2 milliards. Que la Reconstruction Finance Corporation risque d'en- gloutir des sommes analogues. Que le bonus suscite de nouvelles armées qui vont converger sur la ville fédérale et réclamer, à nouveau, quelque 2 milliards supplémentaires.

Les Alliés ont de quoi rétorquer. Ils ont fait à Lausanne, en juin dernier, la plus grande conces- sion financière et politique connue jusqu'ici. Ils ont admis la suppression éventuelle — éventuelle est de trop — des réparations allemandes. Première cons- tation: ce geste généreux leur a été suggéré par les Américains eux-mêmes: C'était de la part de oeux-ci laisser supposer une action future parallèle.

Aii surplus, le moratoire Hoover conduisit directe- ment aux accords de Lausanne, et ceux-ci à l'arran- gement Laval, d'examen à nouveau du règlement des dettes à conditions finariciérés et économiques changées: Les Français disent déjà : « Impayés, nous né payons pas ». Eux et les autres débiteurs peuvent ajouter, cette fois-ci sans risque de discussion, que la liaison des dettes et dé la capacité de pa'ement â été admise par les Etats-Unis. Of, l'avilisse- ment des prix, la dépression commerciale et la cessation des emprunts internationaux prouvent à 1 évidence que cette capacité s'est fortement réduite.

Eiï réalité, il faut faire une réserve pour la Grande-Bretagne. Malgré les charges de son chô- mage, elle reste capable de s'acquitter le 15 dé- cembre prochain. Mais la France n'en peut dire autant. Le budget qu'elle a tant de peine à mettre debout risquerait d'en recevoir une atteinte mor- telle. Elle a des difficultés de Trésorerie et d'au- tres embarras financiers. La situation est à peu près la même pour les autres comparses. La gêne est si grande que la France menace: Que les Etats- Unis refusent de prolonger le moratoire, dit-on à Paris, et le parlement refusera les crédits pour I échéance prochaine !

Le danger pour les Etats-: Unis est encore plus considérable du côtç de la monnaie. Personne

n'ignore qu il n'est plus que six pays au monde qui .oJent restés attachés à la base invariable de l'or.

L'Angleterre pousse à l'abandon de celui-ci, les Elats-Unis s y cramponnent. La France, de son

ftôié, a travaillé à Lausanne et à Stresa pour main-

tenir ou donner une base nouvelle à des monnaies prêtes à défaillir. Si les Américains se montrent intransigeants, non seulement cette aide disparaîtra, mais la France et la Belgique se verraient, proba- blement, obligées de renoncer elles-mêmes à l'or.

Qu'adviendrait-il, dans ces conditions, de la pro- chaine conférence monétaire à laquelle les Etats- Unis tiennent tant? Et, ce qui est le plus fâcheux, l'Union nord-américaine résisterait-elle elle-même, économiquement autant que financièrement, aux brus- ques fluctuations des devises étrangères?

Selon l'accord Laval-HcQver, d'octobre 1931, la situation économique est prise en considération.

Il saute aux yeux qu'en dépit des prophètes opti- misées de Wall-Street et de Hambourg, la crise sé- vit encore en plein. A cet. argument s'ajoute le fait dûment constaté quj L paiement des dettes est anticommércial. Ces transferts énormes ôtent toute liberie au t-afic iniernat otial, approfondissant ainsi la dépression. Or, les statisticiens américains, qui ne manquent pas, font valoir qu'un redressement de 1 % du commerce extérieur se substituerait avan- tageusement au remboursement des dettes euro- péennes. Ce sont également les ouvriers de Jà-bas, la Confédération américaine du travail, qui, par l'organe de Green, viennent de lancer dans la ba- lance le poids de leur assentiment à une révision dont ils attendent des effets économiques certains.

De toute façon, il est préférable pour les Etats- Unis — et ce n'est pas nous qui le disons, mais le président sortant de charge — de recevoir quel- que avantage indirect que d'enregistrer une carence pure et simple. On peut demander à l'Europe des compensations. Elles seront toujours plus avanta- geuses qu'un paiement réduit.

La difficulté est qu'on né voit pas trop quelles compensations l'Europe pourrait apporter. Le nou- veau président a fait la déclaration que les tarifs douaniers sont intimement liés à la question des dettes. Mais si tel est le cas, et chacun en est persuadé, l'Europe pourrait-elle s'ouvrir davantage aux produits de 1 Union? Il ne le semble guère.

Ne pouvant s'acquitter en argent, elle doit le faire en marchandises. Elle se trouve dans la nécessité que l'Allemagne présentait aUx Alliés de forcer ses exportations pour obtenir, coûte que coûte, une balance positive vis-à-vis de ses créanciers. Dans ce cas, les Américains n'échappent pas au dilemne:

le paiement par l'abaissement du tarif Hawley- Smooth ou rien du tout. Là, encore, le sort de la conférence économique mondiale est en jeu: le pro- blème des dettes réglé, elle doit être un succès.

La politique n'est pas absente des considérations se rapportant aux dettes. Le congrès américain d'avant les élections fut un adversaire acharné de boute faiblesse à l'égard de l'Europe. Mais sa majorité républicaine ayant été renversée depuis, il est possible que son opposition s'adoucisse. Quant

aux EnmpéerniSgrils forment dorénavant un frönt unique, bien qu«- leur démarche n'ait pas été pré- sentée en commun, la Grande-Bretagne ayant fait la sienne le 10 novembre, la France le 11, la Bel- gique le 15, l'Italie, la Pologne et la Tchécoslo- vaquie n'ayant pas encore suivi. Les Américains seraient mal venus de critiquer cette unanimité.

C'est la coïncidence de l'échéance qui est respon- sable. Mais M. Hoover lui-même n'avait-il pas déclaré à M. Laval que les Européens devaient s'entendre préalablement entre eux. L'Europe a suivi l'injonction. Au surplus, rien n'empêche les Etats- Unis de discuter séparément avec chacun de leurs débiteurs. D'en réclamer ainsi, avec plus de chance, une diminution d'armements en échange de la pro- longation du moratoire, diminution qui leur permet- trait de retrouver sous une autre forme les capitaux que l'Europe ne peut plus réunir. En Amérique, on doit admettre que toute mesure de faveur à l'égard de l'Europe contribuera à l'apaisement international dont le monde a tant besoin.

Sans doute, le président ou le congressiste amé- ricain ne sont ni 1 homme de la rue, ni le farmer de l'Ouest. Mais ils ont la connaissance: qu'ils prennent leurs responsabilités! Cela d'autant, plus que les Etats-Unis qui ont engagé l'Europe à sup- primer les Réparations ont assumé une obligation morale. Mais la morale aussi, déclarons-le sans ambage, impose le paiement du débiteur. Les Etats- Unis ont déjà fait des remises substantielles à l'Europe. Celle-ci doit s'acquitter, sinon intégrale- ment, du moins en partie.

Les événements vont se succéder ainsi. La Com- mission américaine pour l'étude des dettes interna- tionales va rapporter incessamment. Elle se pro- noncera pour l'extension du moratoire. Puis les deux présidents auront leur conférence de la Mai- son Blanche. Le congrès, ensuite, se réunira le 5 décembre ou en session spéciale. De toute manière, une décision s'impose avant l'entrée en fonction du président, le 4 mars prochain. Le nouveau moratoire, qui engagera lés deux partis américains, et non seulement les démocrates, permettra les négociations. De celles-ci, on peut attendre une diminution du capital des dettes contre compensation dans le désarmement européen et, ce qui est plau- sible, une réduction, mais réciproque, des tarifs douaniers. Ch. B.

Prescriptions étrangères en matière de devises

(De l'Office suisse d'expansion commerciale, Zu- rich et Lausanne).

Autriche.

L'octroi des devises a été réduit à nouveau; il n'a lfeu que dans des cas tout à fait spéciaux. Les mi- lieux commerciaux sont ainsi obligés de recourir au clearing privé pour la presque totalité de leurs besoins en devises

Brésil. .

Si l'on examine le régime des paiements au Brésil, il convient de distinguer entre, le système qui exis-

(2)

434 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R S SUISSE N« 71. — 23 Novembre 1932

AUSIST

La Montre-ßracelet à Remontoir automatique

la plus avantageuse.

Système éprouvé et garanti.

Jolis modèles pour dames et messieurs.

Demandez prix et catalogue à

VOGT & Co. S. A.

Fabrique d'Horlogerie

G r e n c h e n (Suisse)

Fabrique de boîtes de montres or

à vendre

L'administration de la masse en faillite « Le Crêt S. A. » offre en vente, de gré à gré et en bloc, l'atelier que la dite société exploitait à la rue du

Crêt 2, à La Chaux-de-Fonds. 4019 Pour visiter, consulter l'inventaire et faire les

offres, s'adresser à l'Office des Faillites de La Chaux-de-Fonds.

Brevets d'invcnflon - Marques

Elaboration et dépôt de demandes de brevets et d'enregistrements de marques en tous pays

selon prescriptions réglementaires.

W . K O E L L I K E R , Ing-Gonseil, B I E N N E

93, Rue Centrale Tél. 3122

La Maison i

| H. Beaumanit & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

| d'Assortiment à cylindre de 3 7 4 à 12 y 2 Hé.

I en qualité irréprochable et

I au prix de la concurrence. 289 J

A V I S

A Messieurs les Fabricants d'horlogerie et Monteurs de boites, faisant les boîtes de montres

Heures-sautantes

Nous constatons que nos brevets Suisse N° 155173 et Allemand N° 97883, comportant le système breveté pour la fixation des glacts (mica), sont copiés par certains fabricants de boîtes de montres-, sans autorisation.

Dès aujourd'hui, nous poursuivrons juridiquement toute maison qui aura fait emploi des brevets sus-indiqués.

Schmitz frères 8 0° S.A., La Centrale, Les fils de J. Bréguet-BréUn?,

G r e n c h e n . B i e n n e . B i e n n e . O n a c h è t e r a i t u n

régulateur de précision

avec échappement électrique (Favarger) précision

•f 1 seconde en 24 heures. Sera pris en considération tout autre système, donnant la même précision.

Offres, si possible avec description exacte, sous chifire S22706U à Publicitas Bienne.

Fabrique de Pierres demande offres pour

bouchons rectifiés

en grandes séries, sertis et emboutis.

' Les pierres sont fournies.

' Ecrire sous chiffre P 4044 C à Publicitas La Ch. ux-de-Fonds.

ï ommes acheteurs de

10.000 Mires 19 lin. métal Roskopf

heures sautantes. Article extra bon marché. Pres- s a i t . Paiement comptant.

faire offres avec indications de prix et de terme de livraison sous chiffre P 4035 C à Publicitas La Cl aux-de-Fonds.

INDUSTRIEL

co .naissant à fond la fabrication horlogère ainsi que la vente

, cherche association

.''<br.neh.es annexes pas exclues.

cji ! '^'intéresserait financièrement dans affaire rentable. i '«*•''S'adresser sous chiffre P 4 0 0 0 G à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . ;, , , .

Fabricants da pierres fines

Procédés pour la fabrication des bombés de balanciers bords-droits, en très grandes séries, grenats et rubis, à v e n d r e . Intéressant.

Adresser offres sous chiffre P 4 0 0 1 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

l four élecfro-magnéliaue

Wild-rtiiriic 1(1

type cylindrique-vertical pour la trempe automatique de petites pièces

Offres sous chiffre P 4045 C à Publicitas ,La Chaux-de-Fonds.

ITALIE

Représentant pour l'Italie Mériodinale, référence de 1er ordre, ayant plus de 10 ans da.pratique dans la branche horlogère, s'adjoindrait la représentation d'une maison spécialisée dans l'article métal.

Ecrire sous chiffre P 4033 C à Publicitas La Chaux- de-Fonds. ' , ' ,

.-• ' 1 11'.. ~~\ , : • ; ' • . : ;..'!• ~ ' ' - . ' . ' \

'•• On cherche à acheter

ïv?--;;un c o f f r e - f o r t i

91 possible contre sertissages. ' , " . ' • ... Offres,, .détaillées (prix, dimensions, etc.Ji sous çhif-

P 4043 C a publicitas t a Chaux-deFonds., •' 1

C H I N E

Partant prochainement pour un voyage d'affaires en Chine, je sollicite des offres pour outils et fourni- tures d'horlogerie. Envoyez-moi échantillons et offres en deux exemplaires. Commandes assurées.

Ecrire sous P 3430 N à Publicitas Neuchâtel.

SOUMISSION

.Magasin d'horlogerie bien situé dans grande ville Suisse allemande demande en soumission pour les fêtes de Noël des montres de poche et bracelets hommes en or 18 kt. Paiement comptant après vente.

Faire offres sous chiffre P 4010 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Experienced Traveller

wanted by a good Swiss Watch Manufacture for devulopping its trade in England. Must be serious, competend and reliable, have a good appearance, a thorough knowledge of the trade and old established connection with leading english wholesalers and retailers. Best references are required.

Write P 4 0 5 2 C P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres automatiques

Ressort spéciaux nouveau? pour montres automa- tiques peuvent être livrés rapidement par fabri- cant de ressorts, faisant partie de l'U. B.A. H., au prix de îrs. 30 à 36^— la grosse.

.: Ecrire sous chiffre W 22723 U à Publicitas Bienne.

(3)

• • • • - , « h l » l ^ I — ^ f c ^ S ^ — tm&ümmzämmmB&mm ^ ^ ^ ä s ^ ^ M ^ ^ ^ ^ ^ ä ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ..:••• ^::.;-.. ..-.--..• ..-.. .:..,. ,:.,•;„

N" 7 1 . — 23 Novembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 435

tait avant les troubles de Sao Paulo et le moratoire adopté pendant ces troubles.

De source autorisée, nous apprenons que ce mora- toire sera sans doute aboli à assez. bref délai. 11 convient donc surtout d'examiner le régime antérieur au moratoire, régime qui subsistera d'ailleurs une fois le moratoire levé. Ce régime ' prévoit que les demandes de devises sont à adresser au Banco do Brazil par l'importateur, ou plutôt par la banque qui a en mains les documents. Les documents!

à présenter sont:

1) la traite;

2) la facture consulaire;

3) la facture commerciale;

4) la quittance douanière.

Aucune autre pièce n'est nécessaire. L'octroi des devises pour des importations de marchandises ne se heurte à aucune difficulté spéciale. Les débiteurs qui prétendent le contraire cherchent donc des pré- textes. Le Banco do Brazil ne fait pas de distinc- tion pour l'octroi de devises entre les différentsi pays de provenance, ni entre les genres de marchan- dises. Les industriels suisses sont donc placés sur le même pied que les autres. Il n'est pas nécessaire de facturer en dollars ou en francs français, car les francs suisses peuvent facilement être obtenus par l'arbitrage par les banques brésiliennes.

11 est bien entendu que l'octroi des devises tel que nous venons de le décrire se rapporte à l'im- portation de marchandises. Les devises ne sont natu- rellement pas accordées pour le paiement de traites ne correspondant pas à une importation réelle. En pratique on peut recommander aux exportateurs de réduire si possible les délais de paiement et en outre, échelonnées, de prendre garde qu'avec chaque traite si le paiement doit se faire par une série de traites soient présentés les documents nécessaires cités plus haut.

Grèce.

Comme nous l'avons relevé, le moratoire de 5 ans pour les anciennes dettes peut être transformé en un moratoire de 2 ans si le créancier étranger accepte des drachmes au lieu de devises. On recommande aux maisons qui désirent utiliser cette possibilité d'en aviser les débiteurs par voie judiciaire. Comme nous l'avons souligné déjà, il est pour le moment difficile d'utiliser ces drachmes. Il faut ajouter aussi que les tribunaux peuvent dispenser pendant deux ans, même du paiement en drachmes, les débiteurs insolvables.

M o z a m b i q u e .

Ensuite des nouvelles dispositions sur le commerce des devises, le paiement préalable des marchandises à importer est pratiquement suspendu. L'octroi des devises ne s'effectue qu'après l'arrivée des marchan- dises dans les entrepôts douaniers. Le paiement de ces marchandises peut être assuré par un dépôt en

•banque. Un tel dépôt, en escudos, ne peut cependant être transformé en devises étrangères, lorsque ces devises n'ont pas été accordées expressément. Il est en outre d'une grande importance de faire sortir aussit'ôt que possible des entrepôts- douaniers les marchandises importées et de les faire transporter dans les entrepôts des maisons d'expédition, dont les taxes sont beaucoup moins élevées.

Paraguay.

Le Consulat général de Suisse à Assomption com- munique que selon une récente décision de la com- mission du contrôle des devises, celle-ci ne fournira plus, jusqu'à nouvel avis, des devises destinées au paiement d'une certaine catégorie d'articles de luxe, dont la bijouterie. Il paraît probable que cette res- triction soit étendue à d'autres articles d'importation, si la tension politique entre le Paraguay et la Boli- vie ne prend pas fin prochainement.

Roumanie.

D'après des dispositions récentes,, les voyageurs doivent déclarer à l'entrée en Roumanie tous les moyens de paiement dont ils sont porteurs. Les agents . de douane sont tenus de marquer dans les passeports

les sommes introduites. Les voyageurs en transit peuvent sortir le montant qu'ils ont introduit. Le montant maximum qui peut être emporté par les voyageurs sans autorisation de la Banque nationale est fixé maintenant à 7000 Lei dont 20.0.0 Lei en monnaie roumaine, et 5000 Lei en devises étrangères;

Cette liberté ne s'applique pas aux monnaies aùtrir chienne, hongroise et tchécoslovaque. .

raison sociale « Les Fabriques de balanciers réunies » une société anonyme: ' à . durée'indéterminée, avec siège aux Ponts-de-Maftel et succursale à Bienne.

Les statuts sont datés du 24 octobre 1932. Le but de la société est le rachat des fabriques de balan- ciers de la région horlogère, la fabrication et la vente de balanciers fjoUr l'horlogerie; elle peut em treprendre la fabrication et la vente de tous autres produits de petite mécanique. La société peut s'oc- cuper d'autres affaires; en corrélation directe ou indirecte avec le but indiqué, créer des succursales en Suisse ou à l'étranger et participer à des socié- tés d'un genre analogue. Le capital social est fixé à fr. 2,000,000.— divisé en 4,000 actions nomina- tives de fr. 500.— i chacune, entièrement libérées.

La société émet en outre 4,000 parts de fondateur, sans valeur nominale, donnant droit annuellement à une part du rendement de l'exercice. Ces parts sont délivrées gratuitement à la Société générale de l'hor- logerie suisse S. A., ayant son siège à Neuchâtel.

La société est administrée par un conseil d'ad- ministration, composé comme suit:

MM. Ernst Scherz, directeur de la Banque Cantonale de Berne, à Berne, président

Robert Quye, directeur, aux Ponts-de-Martel, vice-président

Sidney de Coulon, industriel, à Fontainemelon . Maurice Favre, fabricant, à Cernier

Werner Vaucher, fabricant, à Evilard, directeur, MM. Hans Bächler, directeur de la Banque Popu-

laire Suisse, à Berne

Georges Schaeren, directeur, à Soleure Albert Juillard, directeur, à Cortébert Maurice Vaucher, directeur, à Bienne Romano Sieber, fabricant, à Strlmier

Emile Vogel, fabricant, à Bienne. '••••

La F. O. M. H. en 1931

La Fédération des ouvriers sur métaux et hor- logers vient de publier son rapport pour l'année 1931, duquel nous extrayons quelques renseigne- ments pouvant intéresser nos lecteurs.

Tôutpd'abord, le rapport constate qu'il « semble surprenant que cette année de crise 1931 .ait apporté de nouveau une hausse considérable de L'effectif des membres. Autrefois, seules les années au cours des- quelles on parvenait à conquérir des positions im- portantes avaient une influence favorable sur le mouvement des membres. Nous voyons maintenant que les périodes de dépression servent aussi à augmenter nos effectifs. Durant toute l'année, le chômage menaçait les ouvriers. Nombreux furent ceux qui, jusque là, considéraient l'action syndicale avec indifférence, commencèrent à s'y intéresser parce qu'ils y trouvaient la possibilité de s'assurer contre le chômage. »

Calculé d'après les estampilles vendues, l'effec- tif de la F . O . M . H . comptait, à fin 1931, 61,511 membres, contre 60,040 à fin 1930. Selon les indi- cations des sections, le nombre des membres serait, à fin 1931, de 65,301 contre 61,126 à fin 1930.

Voici les indications des localités de la région horlogère, à fin 1931 (d'après les estampilles ven- dues) :

Vers la concentration dans l'horlogerie suisse

Les fabriques d e b a l a n c i e r s réunies.

Selon inscription ' au registre du il commerce, en 'date du 7 novembre -1932; tt-arété^eé;*wus .la

" • •

I

Bienne Büren s/A Chaux-de-Fonds . Delémont Cerlier Genève Grenchen Holstein Longeau Le Locle "

Lucens Montfaucon Montilier Moudon Moutier Neuchâtel

4,076 : 176 5,692 211 1,7(16 1,602

123 375 2,901 41

•25 . 21 23 4,60 469 soit 25,000 syndiqués en mille en 1930.

Neuveville Noirmont "

Perles Porrentruy Rosières Saignelégier Sentier Soleure St-Aubin St-Imier Tavannes Tramelan Val-de-Ruz Val-de-Travers Waldénboùrg chiffres ronds,

66 169 136 341 66 140 103 718 31 2,517 877 1,083 419 213 156 x>ntre 24 Quant aux mouvements, le rapport nous apprend qu'il, n'est pas surprenant si, dans une période de dépression comme -celle de 1931, les mouvements n'ont pas été aussi nombreux que les années précé- dentes. Selon la marche des affaires, leur chiffre augmente ou décroît, aussi, bien que le nombre des chômeurs. Les mouvements menés pendant l'année de gestion s'étendirent pour l'industrie horlogère propre- ment dite à 2 localités, soit 19 mouvements affec- vrières; 5 mouvements eurent, un résultat favorable, tant 15 établissements occupant 364' ouvriers et, ou- 10 un succès' partiel' e t ' 4 restèrent éàns succès. 'li* y

eut-une seule greve^ d'un jour, affectant 1...établis- sement avec 10 ouvriers o r g a n i s é s . : - *•'

Le rapport contient, ensuite une foule de rensei- gnements quant aux différents services administrés par la F. O. M. H. dont nous relevons le rés'amé suivant: ' : •:

Caisse-maladie

Cotisations 1931 fr. 699,660.55 Dépenses , » 729,707.50 Déficit fr. 30,046.95 Les cotisations payées par les sections des loca- lités horlogères (voir ci-dessus) s'élèvent à 164,971.—

et les secours accordés à fr. 113,623.io.

La fortune de la Caisse s'élève, à fin 1931, à fr. 1,282,751.84.

Caisse d'assuraiice-accidents complémentaire Cotisations 1931 fr. 49,967.90 Dépenses » 40,177.57 Boni fr. 9,790.33

Caisse d'assurance-chômage

Selon l'enquête entreprise par la F. O. M. H. à la date du 31 décembre 1931 (jour de pointage), il y avait, dans l'horlogerie proprement dite:

en chômage total

secourus non secourus 3,586 hommes 317 hommes 1,535 femmes 192 femmes Total 5,121 syndiqués 509 syndiques

en chômage partiel

secourus non secourus 7,618 hommes 875 hommes 2,811 femmes 416 femmes Total 10,429 syndiqués 1,291 syndiques Les secours se répartissent comme suit:

en chômage total a) membres masculins:

9,202 syndiqués secourus (dont 3,006 pour l'horlo- gerie) .

683,572 journées (dont 402,745 pour l'horlogerie).

fr. 4,605,739.81 de secours (fr. 2,898,83(1.54 pour l'horlogerie).

b) membres féminins: •..••:.:.

1,190 syndiquées (dont 1,097 pour l'horlogerie).

175,141 journées (dont 170,214 pour l'horlogerie), fr. 732,642.80 (dont fr. 715,976.15 pour l'horlo-

gerie) v. ' •' '"

en chômage partiel i a) membres masculins:

21,399 syndiqués (dont 9,556 pour l'horlogerie).

1,320,544 journées (dont 978,223 pour l'horlogerie), fr. 9,993,544.16 (dont fr. 7,549,164.54 pour l'hor-

logerie) .

b) membres féminins:

4,689 syndiqués (dont 4,394 pour l'horlogerie).

432,536 journées (dont 426,261 pour l'horlogerie).

fr. 1,900,138.46 (dont fr. 1,074,972.35 pour l'hor- logerie) .

soit, au total, pour les deux catégories:

36,480 syndiqués (dont 18,053 pour l'horlogerie).

2,611,793 journées (dont 1,977,443 pour l'horloge- rie).

fr. 17,232,394.23 (dont fr. 13,038,849.58 pour l'hor- logerie) .

La Caisse accuse, aux recettes, en cotisations des membres, cotisations extraordinaires, subventions de la Confédération, des Cantons et des Communes, les intérêts et recettes diverses

et aux dépenses

donnant un excédent de La fortune de la Caisse, au accuse encore fr. 31,075.—. -

Caisse de décès Les recettes . pnt été de .

et les dépenses de

: ' ; . — ;

donnant un boni de fr, 239,867.20

La fortune de la Caisse s'élève à fr. 1,569,565.97*.

* *

Les.comptes généraux de la. P>CM.H- indiquent, aux recettes:

fr. 14,378,741.80

» 18,961,887.27 fr. 4,583,145.47 31 décembre 1931,

fr. 361,747.60

» 121,880.40

. . . . . ! • • • • . • •;-.•

Cotisations, föderatives et;.

intérêts*"divers fr. 2,059,

289.93

Subventions diverses:

Caisse de maladie, . Caisse de décès

Caisse de chômage -. •

Asjsuranceraccidents ::...ii Total

"

» 972,034.58

» 361,747.60 s>; 23,707.105.05 -,». ,;• 49,967.90

v fri '27,150,1'45-Oe

(4)

436 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N» 71. — 23 Novembre 1932

Installations de dépoussiérage

p o u r

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s t ä i a

P 6 Z

Zurich ~

|lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT =

Tontes opérations de

1 BANQUE - BOURSE - CHANGE I

= — y - =

Achat et vente de métaux précieux

g CoDseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions financières en général P 157 U

i —

Succor*«le« et Agences pour la région horlogère :

|§ Bienne, St-Imier, Porrentmy, Montier, DeKémont, Tramelan,

Weuveville, Saîgnelégier, Noir mont* Malleray, Laufoa

Pour tout ce qui concerne vos

Sertissages, Chatons, Bouchons, Emboutissages

Adressez-vous en toute confiance à

BRUNNER FRÈRES, LE LOUE

Téléph. 31.257 Sertisseurs Ecreuses 3

Grossistes

Cherchez-vous la montre de qualité en grande pièce lépine et savonnette, or 19 lignes, 22/12. Spécialité de boîtes extra-légèies.

Adressez-vous à Horlogerie

E D. K U P F E R , Chaux-de-Fonds

Rue Jacob Brandt, 8.4.

Mouvements baguette

3 et 4 V " Eta, 3

3

/

4 w

Fontainemelon, 4 V / Peseux, 4 Va'" A. S , ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

lig., heures sautantes instantannées 4

1

/< et 6

3

/

4

'" Peseux, en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRERES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

or r^oDANAs-A- a

Rue de la Gare, 4 B I E N N E Téléphone 45.32

le fournisseur qu'il vous faut.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

waller mum

4. r.fJacob Brandt GHAUX-DE-FONDS Tél. 21.713 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 18" bracelets

R H A B I L L A G E S

ROBERT MATTER

CHAUX-DE-FONDS Téléphone 23.581 . Qualité garantie .

Organisation technique Livraisons rapides

P 22614 U

B A S P R I X ,

L I V R A I S O N S R A P I D E S , , . A R T I C L E S I N T É R E S S A N T S .

exigez le

A. SîROHL & C le , Bienne

Téléphone 23.77 6, Chemin de la Champagne.

Ȇ-J

Bracelets

chromés et plaqué or

Collections et prix-courants â disposition Vente exclusivement

aux fabricants exportateurs et grossistes.

A. BEI KIN, La Chanx-de-Fonds

Rue du Parc 17. P3858C Téléphone 23.296

Moire idée faiïsorj chemin

et chaque jour sont plus nombreux les fabricants qui vont au succès en améliorant toujours

plus la qualité de leurs produits.

Notre aide leur est précieuse, car il est reconnu que grâce aux procédés spéciaux et à la matière lumineuse que nous employons, nos „posages" sont incomparables par leur

belle apparence verte, leur lumino- sité, leur résistance et leur durée.

:.:

L. NONNIER & €s

LA CHAUN-DE-FONDS

Tél. 22.438 ' Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10, -,

r 7

Tél. 23628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z & B E N T E L I , BUMPLITZ

l/iPU'^^ap

|

j'ai^''aii'UiaiU'iP'J,''ap',ii#gk

|

apw

|

ai'w

i

^uap^a»vafva»iJi

SERTISSAGES

••;.•* t o u s c a l i b r e s

MARCEL RENCK, BIENNE 7

, Chemin du Cordier 11 ' Téléphone 38.31

R é g u l i e r — D r o i t — P r i x a v a n t a g e u x

flaa<Siiiiiriiiaha^^

(5)

y ^ j ^ ; , ^ ; ' ^ ^ , : ; , ; ^ ^ ^ ^ . , ! „-,, y-,-, M . j ^ ^ j ^ ^ à . ,-j».---K.-^..,,,•••„. i 'un- mvrriiTiîiitr

N" 71. 23 Novembre 1932 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 437

aux dépenses:

Secours ma'adle

» grève

» chômage

» décès

» divers Frais d'administration Frais divers

Presse federative Total

laissant un boni d e

La fortune de la F. O. M. H.

Fortune federative Caisse-maladie Caisse-décès Caisse-chômage

Total

fr.

»

»

»

»

»

»

» fr.

fr.

972,034.58 22,140.30 23,761,653.59 361,747.60 235,854.76 529,190.60 304,328.70 219,666.47 26,406,611.60 743.533.46 est constituée par :

fr

»

»

» fr

2,770,179.56 1,282,751.84 1,569,565.97 31,075.—

5,653,572.37

Chronique financière et fiscale

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 15 novembre 1932 Autriche.

Avoir suisse à la Banque Nationale

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

chiens fr. 296,448.39 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 4,426,389.83

Compensations » 1,448,860.64 6,171,698.86 Solde Avoir Suisse f r . 3,067,962.198 Dernier Bordereau payé No. 1514.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 3,780,779.83 Paiements aux exportateurs suisses fr. 3,566,155.99 Solde Avoir Suisse fr. 214,623.84 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Bulgarie » 7,4-28,379.55 Total à compenser fr. 7,642,993.39

fr. 11,059,540.75 Dernier Bordereau payé No. 2079/1719.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 16,210,660.43 Versements à la Ban-

que Nationale Suisse fr. 11,866,236.52

Paiements aux exportateurs suisses fr. 5,151,119.68 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 6,947,907.82 Total à compenser fr. 18,007,448.57 Dernier Bordereau payé No. 514.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 5,899,099.15 Versements à la Banque Nationale

Suisse » 2,273,437.07 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Yougoslavie

Total à compenser , fr. 6,605,264.03 Dernier Bordereau payé No. 1426.

fr. 3,625,662.08

» 2,979,601.95

Bureaux de Contrôle

souscrite par le fabricant et sous réserves des. véri- fications par essai dans les conditions habituelles.

Ces prescriptions s'appliqueront également aux boîtes de montres importées pour lesquelles le minimum de 30 o/o sera exigé à la marque, même si elles sont représentées à leur entier achèvement (France Horlogère, 15/XI/32).

G r a n d e - B r e t a g n e . — T a x e s d e p o i n ç o n n e m e n t . Selon circulaire de l'Assay Office de Londres, en- trant en vigueur le 1er décembre 1932, les taxes de poinçonnement pour les boîtes de montres et la bijouterie seront les suivantes:

Boîtes de montres d ' o r : 6 pence par pièce.

Minimum par lot: 1 sh. 6 d.

Boîtes de montres d'argent:

d'un poids inférieur à 10 dwts (15,5 gr.) 6 pence la douzaine.

de 10 dwts et au-dessus, par onze (31,1 gr.) 1 d„

Minimum par lot: 1 sh.

Pour la bijouterie or, la taxe varie, suivant les objets, de 2 pence par pièce (bagues, etc.) pour les menus objets à 1 sh. 9 pence pour les grands (chaînes, etc.).

Les bracelets o r paient 6 pence pièce, ceux en argent d'un poids inférieur à 10 dwts la pièce, 6 pence par douzaine, ceux supérieurs à 10 dwts 1 penny par once, les chaînes ne dépassant pas 4 onces, 4 pence.

Postes, Télégraphes et Téléphones

T i m b r e s „ P r o J u v e n t u t e " 1 9 3 2 . Cette année, comme les précédentes, quatre nou- veaux timbres « P r o Juventute» seront mis en vente, Les projets des trois valeurs inférieures représentent) des gymnastes suisses dans l'exercice de jeux natio- naux. Le timbre de 5 cts., vert et rouge, repré- sente le jeu du drapeau, celui de 10 cts., orange, un robuste gymnaste au jet de pierre et celui de 20 cts., rouge, deux vigoureux lutteurs « au travail ». Le papier des timbres est blane-mêlé, couché légère ment, sans filigrane. Le timbre d e 30 cts., bleu foncé, rporte l'image du prof. rEûgène Huber, auteur du G. C. S. 11 est l'œuvre de l'artiste peintre Karl Bickel.

La vente des timbres « Pro Juventute » durera un mois, soit du 1er décembre au matin jusqu'au 31 décembre 1932 au soir. Il ne peut être vendu avant le 1er décembre. Leur durée de validité est limitée, pour tous les pays, à six mois, c'est-à-dire à la pé- riode du 1er décembre 1932 au 31 mai 1933.

Imormations

France. - Boites de montres en or sur argent

Le Directeur général d e la Garantie française informe les intéressés que désormais, en sus du poinçon mixte apposé par le Service de la Garantie française, les fabricants devront insculper, eh caracv tères visibles, et en. toutes lettres, la mention o r sur argent sur les boîtes de montres composées^ d'Or et d'argent lorsque le poids du métal • accessoire- dé- passera' la proportion .de .3 o/o ' dir poids": total de»

deux métaux. D'autre part, la proportion d'or ne devra jamais être inférieure à 3Ô.°/o du poids total des deux métaux, après ponçage, \'est-à-dire lorsque l'objet n'aura plus qu'à supporter le' dernier polis- sage, jj

Les droits seront calculés su* la quantité de chaque métal (or ou argent) .contenue ,dans l'ouvrage avec minimum d e 3 0 % - d'or, au vu de la déclaration j

Avis.

On est prié de se renseigner avant d'entrer. en relations avec les maisons suivantes:

RUVESTKP BOOTVO

GHSDGUOST TGUISUJPCST QVSUSTUSRKNGON.

— Nous mettons en garde contre : Wulf Lewin, Vllna et Varsovie

Centrala Zegarmlstrzowska N. Lewln G- Co., Vllna.

— Nous recherchons le nomimé:

/ . Abolln-Apfelberg ci-devant à Riga;

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

• T.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

S e r v i c e d e d e m a n d e s . J o u e t s m é c a n i q u e s , e t c .

Les maisons d'horlogerie suisses qui pourraient fabriquer des jouets mécaniques (locomotives, che- mins de fer, inéccanos, etc., etc.) sont priées de donnr leur adresse, à la Chambre suisse d e l'hor- logerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, qui transe mettra..--•.<.. ;•. •••-.• :"*v.-r •- . t - < '

PS

Douanes

Suisse. — Droits de sortie sur les machines.

Le Conseil fédéral a pris un. arrêté portant mo- dification des tarifs douaniers du 8 juin 1921, d'après lequel le No. d'exportation 8. du^ tarif;

d'usage en vigU#Biv soit machines pour .PhprlogeTiejj pour la. fabrication-.«des ébauches,,,,des;.. engrenages, des barillets, des boites.; d e r balanciers, etc. pour

montres de poche, usagées, sont soumis à un droit d'exportation de fr. 2,000.— par 100 kilos.

Ces droits sont applicables dès le 22 novembre 1932.

G r è c e . -— M o d i f i c a t i o n s a u t a r i f d e s d o u a n e s . Pour les articles ci-après, les droits maximum et minimum du tarif sont fixés conformément au ta- bleau ci-dessous :

Tarif ; 119 Bijouterie: maximum nnninniiii

a) ni dorée, ni argentée 400.— 300.—

b) argentée, dorée 700.— 500.—

c) doublée ou plaquée d'ar-

gent, d'or ou de platine 3,200.— 1,600.—

127 a) tous objets non spéc. dé- nommés, en argent ou alliages

d'argent 60.— 40.;—

b) les mêmes, dorés ou émail-

lés ou avec ornements dorés 70.— 50.—

129 a) objets non spéc. dénom- més, en or ou alliage de ce

métal 600.— 400.>—

b) tous objet", non spéc. dé- nommés LU platine ou al- liage de ce métal, même

combinés a . c : de l'or 600.— 400.—

130 Bijoux simples ou garnis de pierres (même fausses) en o r ou platine, non dénommés ail-

leurs j (Régime du No. 129, avec sur-

taxe de 30 o/o). i 138 c) horloges et pendules à

poser ou suspendre: m 1) communes, avec cadrés en

bois sculpté ou en matières

communes 450,— 300.—

2) avec cadre en métaux com-

muns argentés ou dorés 800.— 600.—

3) avec cadre en métaux pré-

cieux 1,500.— 1,000.;—

Registre du commerce

Raisons sociales: • Enregistrements:

10/11/32. — Albert Ritter (de Bienne et Boujean), fabrication d'horlogerie, Route de Soleure 18,

Bienne. . ' . . ' • . : 9/11/32. T--" Jules Etienne (J. E.-Lüthy, de Tramelan-

déssous),' fabrication, achat "et vente d'horlogerie.

Tramelan-dèssous.

11/11/32. — Joseph Saucy (des Genevez), fourni- tures .d'horlogerie, Porrentruy.

4/11/32. — Fabex S- A., soc. ah. cap. soc. fr, 10,000 nom., fabrication, achat et vente de founni- tures pour l'horlogerie. Cons, adm.: Adrien Delé- mont, des Bois, aiège: Crêt Taconnet 17, Neu- châtel.

Modification: ! 9/11/32. — Fabrique des Longlnes, Franclllon & Co.

S. A-, St-Imier. Jean-Maurice David, décédé, ne fait plus partie du Cons. adm.

Radiations:

12/11/32. — Léon Atniét, fabrication de cadrans émail . « Awa », Bienne.

12/11/32. — Bobilller-Zimtnermarm, fabrication de balanciers, Bienne.

9/11/32. — A. Hoffmann, essayeur-juré fédéral, com- merce de matières d'or et d'argent, Genève.

12/11/32. — Société anonyme de la Fabrique d'hor- logerie iMgrln, succursale de La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Ouverture de faillite:

3/11/32. — Emile Qrisfil C- 'Co., soc. n. coll., fabri- cation d'aiguilles de montres en tous genres, Bei- Arr 20, La Chaux-deTFonds.

D é ^ pour productions: 19 décembre 1932.

Assemblée des créanciers : 29 novembre 1932.

Révocation de la faillite:

16/11/32. — yerdoitnet-Kneuss, Mathilde, fabrique de

•- cadrans' émail, ' Rué Dufour 6 1 , Bienne;

; -y,a':~

brevets d'invention

'•'•••• . E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl. 7 1 a , No. .156504. 26 septembre 1930, 19 h- - Mouvement de montre. — Red Star Wat :h, Fac- tory, 1, rue de la Gare du Nord,'''.Qfendicn (Sub- se). Mandataire: Walter Moser, ;Bienhe. '

Cl. 71 c, No.(.156505. 24 juin 1 9 3 1 . . Z O M ' M ,'V- Barillet Roékopfo — Joseph Je, rtifllkn., ; 'Maîche (Doubs, France). Mandataire: A. Bugnion,' Ge- nève, — «Priorité: France, 19 novembre 1930»,

(6)

- • - " U i ^ J t à « « ^ ! ,

438 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 71. - 23 Novembre 1932

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf I Véritable »Louis Roskopf S. A." • '

„Petit Fils Roskopf et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette

Calottes bracelets 10%'", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boîtes.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10%'" ancre — 16 à 19"' ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"'/AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

âISgà

La montre

d e

1

qualité

«/M

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne vend qu'aux grossistes.)

Adressez-vous à la

E t a b l i s s e m e n t f o n d é e n 1902

SOCIETE HORLOGERE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C° S.A.)

à RECONVILIER (Suisse)

Banque Cantonale Neuchâfelolse

Garantie de l'Elit

Succursale: LA CIIAUX-DE-fONDS

Machines pour Fabricants de Pierres fines

en tous genres

B U N T E R "

Ancienne Maison E. JORNOD

L Ü C E N S i

. • •

- ' • •

offrent pour la série et la précision leurs machines :

' < • • ' . - . . . •• . • r J l

à faire les creusures, les bombés de gouttes,!

de balanciers, les amorces, pour emboutissages, pour mesurer les épaisseurs et les diamètres au 1/100 m/m

LES BOITES de qualité

en plaqué or laminé 10 ans 20 microns 20 ans 40 microns

sont livrées par la Fabrique de boites

B I E L N A S . A . , B I E N N E

PLAQUÉ OR LAMINÉ ET ARGENT

s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e . Cal. 8

3

/

4

-12 lig.,

Fontainemelon Cal 6

3

/„ lig.

A. S. 624

(7)

N- 71. — 23 Novembre 1932. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 439

pen Cl. 71 T. No. 156506: 17 juin 1931, 19 h. —

Montre de poche pouvant être posée en chevalet.

— Gerber Frères S. A., Delémont (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 i, No. 156507. 20 mai 1931, 18 s/4 h. - Montre-tirelire — Dansk Spare-Selsltab, Norre- vold 3, Copenhague (Danemark). Mandataire: A- mand Braun, ci-devant A. Ritter, Bâle. — « Prio rite: Danemark, 7 juillet 1930.»

Brevets additionnels:

Ci. 73, No. 15S666 (133850). 20 mai 1.930, 18 '%

h. — Pro-édé pour la fabrication d'un balancier compense pour montres, comnteurs, etc. — Thom- ntcu's Uhrenfabriken A.-G., Waldenbourg (Suifse).

Mandataire: Amand Braun ci-devant A. Rivier.

Bâle.

Radiations:

Cl. 71c, No. 152643. — Pièce • d'horlogerie.

Cl. 71 d, No. 147513. — Echappement pour du!es et pour montres.

CI 71 t, No. 108109. — Coussinet pour mobiles d'horlogerie.

CI. 71 f, No. 13S059. — Balte pour montre-bracelet.

Cl. 71 t, No. 152644. — Mouvement de montre.

Cl 71 f, No. ï52646. — Palier de butée narechocs pour p'èces d'horlogerie.

CI 71 i, No. 144909. — Boîte de moitre ave:

quantième.

CI 73, No. 117811. — Bride pour reîsorrs estra- pades.

Ci 79 k, No. 145499. — Mé?ani;me de commande d'ur.e bro:he rotative de machine à pointer.

Cl 79 k, No 146626. — Dispositif "de commande de la broche d'une perceuse de précision.

Cl 123 b, No. 137354. — Objet portatif creux- tel que sac de dame, étui à cigarettes, etc. muni d'une montre.

— Support de montre.

— Parties de boîte de montre.

— Boîte de montre.

— Boîte de montre.

— Montre.

— Montre à remontoir.

— Boîte de montre.

— Montre de poche.

— Briquet avec montre.

— Doubte-plateau.

86875. — Mécanisme de remontage à l'heure de mouvements d'horlogerie.

129048. — Montre pour automobile.

No. 4S083. 16 juillet 1932, $$ h. — Ouvert. - ^ 1 dessin. — Cadran de montre. — Buser frères et Co. S. A., 'Niederdorf (Suisse). Mandataire: A.

Bugnion, Genève.

No. 49694. 19 juillet 1932, 22 h. — Ouvert. — 2 dessins. — Monir;s-bou:e cristal. — Pa:l~ûebrot fils, La Chaux-de-Fooids (Suisse). -•.,•••::••

t Charles Hahn

Ci.

Ci.

Ci.

Cl.

CI. 71 t.

Cl. 71 f.

71 r, 71î, 95,

71 i., No. 123968 7 1 T ; ^ N O . 132653.

71 r, No. 143444.

71 t, No No.

No.

No.

No.

No.

143446.

144057.

144356.

144627. - 144908.

135818.

82623. -

Mercredi dernier 16 novembre, est décédé au Lan- deron, M. Charles Hahn, p;re, âgé de 79 ans.

Venu de La Chaux-de-Fonds, il se fixa au Lande- ron et, durant plus d'un demi siècle, dirigea l'im- portante fabrique d'ébauches, . à laquelle il avait donné son nom. Qrâce à ses qualités commerciales,, à ses aptitudes techniques, à ses habitudes d'ordre et de ponctualité, il donna à son établissement une prospérité croissante dont les effets bienfaisants se firent sentir dans toute la contrée. Cent soixante ouvriers étaient occupés dans ses ateliers.

En dehors de son activité commerciale, il s'occupa avec dévouement des choses publiques; il fut pré- sident pendant trois périodes triennales du. Conseil communal du Landeron, durant quinze ans membre de la commission scolaire. D'une intelligence vive, doué d'une prodigieuse mémoire et d'un caractère courtois, ses avis dictés par une expérience éprou- vée, p révalurent toujours.

La Fédération Horlogère Suisse adresse à sa fa- mille et à ses amis l'expression de toute sa sympathie.

C O T E S

22 novembre 19Si

• •"...-. • C o m p t a n t ,

London IS aov. 16 fiov. 17 <iov. l 8 n o v . ^ (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

,sn £ Btg.).

100, 100 100 100 100 100

«-42.10/ , 42-42.10/ 42-42.10/

32.9 47»

32.10 37.3-3T.is/

Aluminium inter 10Ö ...

» export. 100' Antimoine ...JyMa.lO^

Cuivre *• 3Ï.18/11,

» serti, price 33.17/6

» électrolytiq. 37 is-38.5/

» best, selected 35.i«-36.«/ 38-3d.5/

37.15/

155 15/

154.16/3 I5M5/

160.10 2J.0-255 37-38 c/d 13.15/

12.5' 12.5/

15.6 3 15.7/6

» wire bars 38.5' Etain anglais 157.10/

» étranger 15fi.ll/3

» serti, price 156.10'

» Straits 162.5 Nickel intérieur »50-255

» exportation 37-38 c/d Plomb anglais 14

» étranger 12.8 9

» settl. price 12.7/6

Zinc 15.10

» settl. price 15.10

100 100 42-42.10/

32.9/4' /, 32. UP/

37.S-37.H/

35-36. s/

37.15/.

155.15/

15i.l6'3 151.15/

160.10/

250-255 37-38 c/d 13.15/

12.8/

12 5/

15.6/3 15.7/6

31.15/

31.5/

36.3/7 33.io-3i.is/

37 154.5/

153.6/3 g 163.5/

158.15/

250-255 37-38 C,d 13.10/

11.18 9 12 15.3 9 152,6 C o m p t a n t

Paris 15 nov. 16 nov. 17 uov. 18 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 % Iridium

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 65— le kilo.

3500.— » 3575.— » 7.— le gr.

Ci.

Ci.

Cl.

CI. 71 d, No.

Cl. 71e, No.

et de mise Ci. 7 1 1 , No.

CI. 71 f, No. 146304. - - Montre à emploi multiple.

Cl. 71g, No. 126619. — Montre.

Ci. 71 i, No. 137515. — Montre tirelire.

Cl. 73, No. 107027. — Procédé de rectification de chatons empierrés et de bouchons pour F'hortogerie.

CI. 79f, No. 124569. — Procédé et dispositif pour le filetage, par laminage de tiges, tubes ou objets analogues, de toute longueur et de tout diamètre.

Cl. 71e, No. 95331 (86875). — Mécanisme de re- montage et de mise à l'heure de mouvements d'horlogerie.

Ci. 71 c, No. 144052. —- Pièce d'horlogerie avec dispositif d'écfairage électrique.

CI. 71c, No. 146600. — Pièce d'horlogerie avec cadran à chiffres sauteurs.

Cl. 71c, No. 152294. — Cadran mobile pour d'horlogerie.

Ci. 71 d, No. 95398. — Dispositif de fixation de ponts mobiles dans Tes porte-échappement des échappements "à ancre et dans d'autres parties de mouvements d'horlogerie, de compteurs, etc. de- vant être fixés entre deux ponts.

CI. '71 f, No. 107899. — Ebauche de mouvement de montre.

Cl. 71 t, No. 146607. — Montre.

Cl. 71 f, No. 151730. — Dispositif de remontage aux montres sans clés.

Ci. 71 i, No. 148818.

Cl. 72 c, No. 152301. — Cl. 94, No. 129959. —

- de sûreté aux bracelets Cl. 94, No. 145749. —

montre.

CI. 71e, No. 151726. — montoir automatique.

Cl. 71 f, No. 142793. — gulaire, de forme, etc.

Cl. 71 f, No. 146195 (No. 142793). — Montre de l'orme rectangulaire, de forme, etc.

Boites or et bijouterie, Cote N» 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boartt Prix de gros en Bourse au comptant

par carat Qualités ordinaires fr, 4.00—4.20 Grain fermé, petit roulé | *; » 4.30-4.50 Boart Brésil » 4.60—5.00 Eclats , t f » \ - » 3.50—4.00 Cours communiqués par:

/.-AC. Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants. Genève.

19ù 270 17.500 29.000 43.000 75.000 (en. francs français Chlorure de platine 13,—

Platinite 1 5 , -

Chlorure d'or 9,15 London 45 nov.

190 270 17.500 29.000 43 000 75.000

190 270 17.500 29 000 43.000 75.000 par gramme).

1 3 , - 1 5 , - 9,15

:. 1 3 , - 15,-

9,i5

190 270 17.500 29.000 43.000 75 000

15,—

9,15 16 nov. 17 nov. 18 nov.

125/7 4.4,3

185

piece

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement Parité Esc. Demande en francs suisses %

2 ft 3 %

Offre

Montre qua'ntième.

Montre électrique.

Dispositif de fermeture pour montres.

Plaque de ceinture avec Montre de poche à rè- Mon'tre de forme rectan-

Dessins et Modèles \

»

Dépôts:

. 49682. 16 juillet 1932, 12 h. — Cacheté. - 8 modèles. — Aiguilles, décorées de montres, pen dules, réveils, régulateurs. — «Uuiverso\> S. A.

Société | Générale des Fabriques d'Aiguilles, La [ ] Chaux-de-Fonds, ; (Suissje),,

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchecoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce .: i, Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou. . . . Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine pon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos , 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100

100

100 Roupies 100 Taéls 100 Vens

2'A 2

2V?

37,

5 6 6V, 27=

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.:-

6,^2 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.

62.08 6 3 — 536—

504—

207.50 103160 18916 100—

258.32 2 5 8 — 189.16 258.33|4.38

4 4 6 4'/2

57*

6 6-7

8

37»

4

m

6'/i 6 8 10

8 7

5 I 6V2-Ï

20,32 16,96 5,18 4,45 71,80 26,55 42,20 15,60 208,60 123 30

89,50 86,50 88,50 7,40

3 —

1 3 , - 6 1108.- 4V2-5V2 -

20,42 17,06 5,21 4,55 72,30 26,70 42,80 16,10 209.10 206,—

123,90 101,60*

72.92' 89,92*

15,46*

14 ',50 100 50 51.50 2 6 8 6 , - 91 — 88 — go —

7,90 58,50*

9,13'

3.08 2 4 8 , - 1763,- 23,60

:14,—

115..-

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) JOOO/1000).

Or (shin.) 123.1 P/« 124 lOVa 124.10'/,,1 Palladium (Lstg.) 4.4 3 4.4/3 4.4,3 Platine (shill.) 185 185 185 I (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 18 | 18 1/8 | 18.1/8 | 18.1/8 New-York 15 nov. 16 nov. 17 nov. 18 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 27 | 26.7 8 I 26 7 8 I 26.3/4 Imprimeurs : Haef eli & Co., L a Chaux-de-Fonds

IMPRIMERIE - LITHOGRAPHIE - RELIURE

N O T R E P U I S S A N T O U T I L L A G E ET N O S N O U V E L L E S I N S T A L L A T I O N S P L A C E N T N O T R E É T A B L I S S E M E N T

P A R M I L E S . P R F M I E R S E N S U I S S E R O M A N D E ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I i C O LA CHAUX-DE-FONDS On céderait à prix avantageux

Montres genres Indes

et autres, ancre 5 7«, 10 7 a 12, 13 et 15 lig., 15 rubis, en or, argent et métal, belle qualité.

Egalement importants lots de boîtes or finies.

Demandez offres sous chiffre P 4 0 3 4 C à P u b l i c i - t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Invention

Invention importante pour a r t i c l e s de m a s s e est à vendre de suite. Brevet allemand et suisse. Convien- drait pour fabrique d'horlo- gerie pu de mécanique de précision.

Offres sous chiffre P 1 1 9 8 3 G à P u b l i - c i t é s S t . G a l l .

Application de véritable laque de Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

Travaux sur boîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a n x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Pierres fines

Vérifiâmes — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

. Se recommande,

A. Girard

E R L A C H •:',.

^ * -|i; r v ^ l P o i f r s ^ û service international dos "virements'

i**- -m

Fd. et Ad. Droz

Terminales

p e t i t e s p i è c e s sont entrepris.

T r a v a i l s o i g n é . Offres sous chiffre T 3 5 7 9 7 X à P u b l i c l - c i t a s G e n è v e . 1 Parc "ôl-

La Chaux-de-Fonds

ïîvréai.-avàntSgeÛ8emeht mou- vements .4 lig. ovales et 3 8/, lig.

rectangles, ancre, : ; " '. •"•

d'occasion m a c h i n e a d é c a l q u e r , : m a r - q u e s sur c a d r a n s .

Adresser offres sous chiffre P 2 2 6 4 1 U P u b l i c i - t é s L a C h a u x - d e - '!Ö5;XM6Mm/»'- ;*,8:s»et4.ratoy;4<F©nd8s*

'•v;;> ' ^ , . A ^ ï - ^ ^ ^ s ^ ^ . - . ^ - ; - -^mm

(8)

«

440 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N" 71. - 23 Novembre 1932

LOUli LANÛ i.A., mmmi

\ut

7 ^ 5

10 j 9 8

Xo. * 7 i N . No. 271 No. Ï7U No. 27 I

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. »76

T é l . 1.80

LOUIS BANDEUER, Nicheleur, SAINMIHER

Tél. 1.80

A R G E N T A G E S E X T R A SOIGNES, C O U R A N T S E T SERIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E LETTRES

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2 0 0 0 CARTONS COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE , RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRÊTE MERVEILLEUSEMENT POUR I KS M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D'EXTRÊME - ORIENT.

Ressorts

pour petites montres depuis 2 V"

pour montres de poche pour montres 8 jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

P A U L D U B O I S , CORGÉMONT

0 , ; '

GRAUURE DE LETTRES ET) TOUS GENRES , , DÉCORATION / H L -

| E ^ , S P É C I A L I T É D E CADRANS GRAUÉS

TOUS STyLES

PRODUCTION JOURNALIÈRE

8 0 0 0 PIECES T é l é p h o n e 2.78

UNION

D E

B A N Q U E S SUISSES

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital et Réserves : F r s . 132.000.000 468

m

O U V E R T U R E D E C O M P T E S - C O U R A N T S E S C O M P T É E T E N C A I S S E M E N T D ' E F F E T S

L E T T R E S D E CRÉDIT C I R C U L A I R E S

P ACHAT, V E N T E E T G E R A N C E D E T I T R E S '

EftBRÎQUE DE RESSORTS . POUR nOMTRES oooo .

LES FILS DE ETIENNE HOFMANN

BÎENME SUiSSE

TREMPK

RESSORTS RENVERSÉS GRANDE PRODVCTlON •

I N S T A L L A T I O N M O D E R N E

électrique

• • • •

H

Bureau d'Ingénieur-Conseil |

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) ™ L A U S A N N E

2 . G r a n d - P o n t

A. Bugnion G E N E V E 20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de weuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

etimexcellentveptv*

OLL

• . - . . * . -

:' , ' • ' - ' V à •'-i%

.. .

Références

Documents relatifs

Quarante septième Année. S ::' Les annonces se paient d'avance. L a Chambre de commerce de Moscou publie un rapport sur la fabrication d'horlogerie en Russie. Elle rappelle

Pour établir, suivant les principes ci-dessus, si le lancement de la montre imitée par la défenderesse est illicite, et si, partant, il doit être interdit, il convient d'examiner

Si l'on fait abstrac- tion de l'amélioration purement saisonnière, on cons- tate- que, dans leur répercussion sur le marché du travail, les aggravations survenues dans certaines

l'intervention gouvernementale du Reich et analyse de près parmi ces mesures, celles qui peuvent présenter une importance spéciale pour la politique sociale internationale, soit

Amez-Droz, secrétaire général de la Cham- bre Suisse de l'Horlogerie, prend part à la discus- sion et après avoir dépeint la situation extrême- ment difficile dans laquelle se

L e s demandes doivent être présentées sur formu- laire officiel, auquel on joindra la quittance déli- vrée par la douane française pour la taxe d'im- portation qu'elle aura perçue

Ce document permet de se rendre compte combien est utile pour l'économie suisse en général l'activité de l'organe central de l'Union Suisse du Commerce et de l'Industrie qui se

Les maisons suisses, qui ont exporté en France en 1931 et désirant obtenir un contingent pour expor- ter dans ce pays, sont priés de s'adresser jusqu'au 1er août au plus tard