• Aucun résultat trouvé

La participation aux bénéfices

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La participation aux bénéfices "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

quarantième Année — N° 22. Samedi 21 Mars 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

U TMMTION HORLOGÈRE

SUI

ORGRME DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES ÇHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L' IMFORMMÏON HORLOGÈRE SUISSE i **********

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

***************************9t**»**

• • • • • » • • • « • • » • • M

ABONNEMENTS: u . . » « . » i , | Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f Union postale » 26.— » 13.— |

Majoration pour abonnement par la posta |

| Compte de chèques postaux IV b 426 i

• 4*—********* M l M M •••*»»•« ********************

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S.R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — 5u c c u r s a , e s * ' agences en Suisse et à l'étranger.

Pour nos industries d'exportation

Il est toujours intéressant de suivre les « rapports économiques » de la Feuille officielle suisse du Commerce, qui sont publiés chaque semaine par la Division du Commerce du Département fédéral de l'Economie publique. Parfois, on y surprend le reflet dune pensée officielle. Presque toujours, on y rencontre une documentation solide et des consi- dérations captivantes. Car, en vérité, ces rapports n'ont rien d'ennuyeux. Et, plus d'une fois, nous aurons l'occasion de les signaler, sans parti-pris, et sans rien sacrifier non plus de notre indépendance de jugement.

L e dernier de ces « Wirtschaftsberichte » contient un parallèle extrêmement suggestif de l'importance respective de l'industrie et de l'agriculture en Suisse.

Sans doute, le sujet a été traité souvent, et les conclusions qu'il impose sont suffisamment connues.

Mais il ne l'avait pas été aussi nettement depuis la fin de la crise industrielle. Et, tout en formulant les réserves nécessaires sur les calculs de « calories » chers à notre Département de l'Economie Publique, tirons de cet article ses plus suggestives indications.

De 1920 à 1922, la consommation journalière, par tête de population, s'est élevée à 2830 calories, dont 1090 en produits animaux et 1740 en produits végétaux. O r , le 91 %. des produits animaux et le 37 °/o seulement, des produits alimentaires végé- taux ont été fournis par l'agriculture et 1 élevage nationaux. Presque les deux tiers de notre nourriture végétale ont dû être importés, plus une proportion bien moindre (9 °/o) de nos aliments d'origine ani- male. Il en ressort que, tout compté, la production indigène ne couvre même pas les trois cinquièmes de notre alimentation.

Si, au lieu de compter en calories, nous compa- rons les valeurs respectives des produits alimen- taires indigènes et des produits alimentaires importés de 1 étranger, il ressort que le 30 °/o environ est d'importation pure. En d autres termes, selon ce mode de calcul, l'agriculture et l'élevage suisses arri- veraient à nourrir le 70 pour cent de toute la popu- lation — et pas un homme de plus. Comme toute statistique de ce genre, si consciencieuse soit-elle, reste sujette à de sérieuses approximations, pre- nons une moyenne et concluons, des données offi- cieuses du Département de l'Economie Publique, que les deux tiers seulement de la population suisse pourraient être nourris par la production nationale.

L a constatation est d'importance. Dans aucun des Etats de l'Europe centrale et occidentale — l'Angleterre exceptée — il n'existe une telle dispro- portion entre la production et la consommation na- tionales. Même l'Allemagne, même la Belgique, pays d'industrie, n'offrent pas de telles disproportions.

O n ne saurait mieux marquer le caractère indus- triel d e la Suisse. Presque nulle part, nous ne rencontrerons de pays où l'importation de denrées alimentaires p résente une telle importance - et soit si peu compensée par une exportation d autres den- rées alimentaires. Sans doute, un quart de la popu- lation suisse travaille encore aux champs. Sans doute

encore, pour la moyenne des années 1920 à 1923, la production de 1 agriculture indigène a atteint un total relativement élevé: plus de 1,7 milliards de francs. Sans doute encore, cette production agricole n'exige p a s , comme le fait la production industrielle, une grosse importation de matières premières: l'im- portation d engrais, de fourrages, de semences est assez p e u considérable chez nous, toutes proportions gardées. Pourtant, il reste de tout cela que seuls 2,6 millions des habitants de la Suisse pourraient vivre des produits du sol national, et que les autres, soit 1,3 million, émigreraient, au jour où nous serons res- treints à notre production indigène. L accroissement réjouissant de la production agricole, par les nou- velles méthodes de culture et par l'amélioration des- races du bétail, ne saurait rien changer à cette frappante conclusion.

** *

Pour nous, deux conclusions s'imposent. Sans doute, dans une situation aussi anormale, l'agriculture suisse a besoin d'encouragement — et ce n'est pas nous qui le lui refuserons. — Mais, sans les indus- tries d'exportation — et sans l'horlogerie, parmi les toutes premières — un tiers de la population helvétique serait contraint, ou de périr, ou d'émigrer.

E t cette industrie d'exportation, ce ne sont pas simplement d'avantageux traités de commerce qui la sauvegarderont; c'est, au premier chef, une surveil- lance constante et rigoureuse des prix de revient.

Industrie à main d'oeuvre qualifiée, donc coûteuse, elle sait que les salaires représentent la plus forte partie de son prix de revient — et que, par surcroît, c'est la cherté de la vie qui détermine fatalement le taux de ces salaires.

Ceux qui dirigent notre politique économique n au- ront donc pas tort de protéger dans la mesure con- venable une agriculture qui, depuis trente ou qua- rante ans, a réalisé par un labeur quotidien d éton- nants progrès. Mais ils commettraient la plus grave des erreurs en accélérant encore l'augmentation du prix de la vie et en entravant de la sorte la mission de nos industries d'exportation, dont on vient de faire voir ici, une fois de plus, l'importance capitale dans le vaste champ de notre économie nationale.

P . D*

La participation aux bénéfices

L'application du principe de la participation aux bénéfices ne s'est pas développée en Suisse, comme dans d'autres pays, la France par exemple. Dans ce dernier pays, elle a le grand mérite d'avoir des dé- fenseurs clairvoyants qui ne redoutent rien plus que l'intervention du législateur dans ce domaine.

M. Albert Trombert a publié, sur ce sujet, une étude *) commentée par « l'Economiste français » et qui donne des renseignements très intéressants sur I l'ampleur prise en France par ce système.

I Une enquête faite en 1923 par le Ministère du Travail a fourni des renseignements très intéressants.

Les applications de la véritable participation aux bé- néfices, c'est-à-dire celle qui, émanant de la libre initiative d u chef d'industrie, résulte d'une libre convention, expresse ou tacite suivant les cas, par

*) La participation aux bénéfices, Je édition, Chaix, rue Bergère 20, Paris.

laquelle im patron donne à son ouvrier, en sus du salaire normal, une part dans ses bénéfices, sans participation aux pertes, décrites dans le rapport sont au nombre de 75. Toutes ces notices sont rédigées suivant un plan uniforme: 1° fondation (date, quantum) ; 2° conditions d'admission et mode de répartition ; 3° affectations données aux parts 4° résultats.

Dans 61 maisons où est pratiquée la participation, 6 des organisations sont antérieures à 1850, 28 ont été fondées depuis 1919; les autres appartiennent à la période intermédiaire.

Si l'on considère les caractères de l'accord, on constate que la participation est nettement con- tractuelle dans 6 cas; que le régime est prévu dans les statuts ou a fait l'objet d'une réglementation spéciale dans 42 cas; qu'il y a application sans dispositions écrites, l'œuvre se continuant suivant une coutume plus ou moins ancienne, dans 27 cas.

Quant au quantum, il est très variable : 1 à 5 i/o des bénéfices (5 cas); 6 à 10 <>/o (11 cas); 11 à

20 0/0 (12 cas); 21 à 30 °/o (3. cas); 31 à 40 o/0 (4 cas) ; 41 à 50 % (6 cas) ; au delà de 50 °/o (5 cas) ; le partage des bénéfices entre le capital et le travail proportionnellement à la valeur du capital engagé et au total des salaires se présente dans 5 cas; les parts fixées chaque année au gré de l'employeur sont re- levées dans 25 affaires.

Les conditions d'admission sont la moralité, les qualités professionnelles, l'ancienneté (certains éta- blissements exigent un stage qui varie entre trois et cinq ans).

La répartition se fait au prorata des salaires; pro- portionnellement à l'ancienneté, à l'importance de l'emploi, quelquefois aux charges de famille, soit que ces éléments soient appliqués isolément, soit qu'ils entrent chacun pour une proportion dans le calcul

des parts. ' En ce qui concerne l'emploi des bénéfices répartis, le

paiement en espèces de la totalité des parts a été constaté dans 37 cas; ailleurs, il y a affectation de la totalité ou d'une partie à des Caisses de secours ou de retraites, à l'acquisition de parts du capital, etc., ou bien il y a conservation des fonds soit dans la maison, soit dans une caisse spéciale de prévoyance où, le plus souvent, ils se capitalisent sur comptes individuels.

Sur les 75 établissements étudiés, 53 ont fourni au Ministère les résultats de leur dernier exercice.

En ce qui concerne les 22 autres, 10 n'ont pas in- diqué le montant des bénéfices répartis, 3 sont de création récente et 9 n'ont pas réalisé de béné- fices pendant l'exercice envisagé. Les 53 établis- sements dont il s'agit occupent 36.500 personnes dont 28.413, soit 78 o/0 environ, sont des participants.

Le total des bénéfices attribués au personnel dans ces entreprises atteint 25.472.000 francs. La part moyenne revenant à chaque participant ressort ainsi à 906 francs pour l'année.

« En fait, dit le compte rendu officiel, la moyenne industrielle varie beaucoup selon les établissements puisqu'elle n'est que de 24 francs dans l'un d'eux et qu'elle s'élève à 4.169 francs dans une fabrique de porcelaine occupant une centaine de travailleurs. »

Les chiffres des parts individuelles s'établissent comme suit dans les 53 établissements: 25 de 25 fr. à 500 fr.; 22 de 500 fr. à 1.000 fr.; 5 de 1.000 fr. à 1.500 fr.; 2 de 1.500 fr. à 2.000 fr.;

2 d e 3.000 fr. à 3.500 fr. et 1 à 4.169 fr.

Sur les 25.743.000 francs de bénéfices attribués aux participants dans les 53 établissements, 11 mil- lions 095.000 francs ont été versés immédiatement aux ayant droit; 8.502.000 francs ont été immé- diatement employés par les chefs d'entreprise au profit des intéressés et 6.146.000 francs, dont le versement a été différé, se sont répartis sur comptes individuels.

« 11 semble généralement admis que la participation aux bénéfices exerce une heureuse influence sur la

(2)

210 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

stabilité du personnel... L'influence sur le render ment est contestée dans 17 établissements occupant 10.424 travailleurs. Au contraire, il a été constaté, en 20 établissements occupant au total 17.000 travail- leurs, que le rendement se trouvait accru par l'ap- plication de la participation aux bénéfices. Il est à noter que parmi ces derniers figurent les grands magasins de nouveautés...

« Aucune influence de la participation sur les relations des employeurs et des employés n'a été constatée dans cinq entreprises: 62.300 travailleurs.

La participation aux bénéfices aurait, au contraire,

« amélioré », « facilité », « rendu très cordiales » ou

« maintenu excellentes » les relations du personnel et de la direction dans 27 établissements (23.000 travailleurs).

« ...C'est à l'application de la participation aux bénéfices qu'un chef d'entreprise attribue l'absence de toute grève dans son établissement depuis qua- rante ans; c'est grâce à elle que plusieurs autres industriels n'ont jamais eu de conflit avec leur personnel; c'est par l'adoption de la participation qu'une grande entreprise a pu mettre fin à une agitation qui se manifestait parmi ses ouvriers et que deux autres, appartenant à deux industries di- verses et à deux régions différentes, ont échappé chacune à une grève qui sévissait dans tous les établissements similaires et dont l'une avait duré trois mois. »

Ce paragraphe de la fin mérite tout particulière- ment d'être retenu.

On peut juger par ce résumé rapide de la parti- cipation aux bénéfices en France, de la variété de ses applications. Il convient que ce régime conserve sa souplesse et c'est pour cela que le Conseil Supérieur du Travail a bien fait d'écarter de la participation le principe de l'obligation. La participation aux bénéfices ne peut s'accommoder que de la liberté.

Informations

Avis.

Les sociétaires qui recevraient des demandes de nommés

AVOKW, à UCKLCK (Novqqaiacvl);

BOGCR TGGCOGC, à IDGGCVR-GC-GEF ; E. LHGEZ ektfh Gdndqcl, à GFIKTVCR:

(clef 1925)

feront bien de s'adresser à notre Bureau avant de répondre.

— II est dangereux de traiter avec le nommé SVEKW CKLCRRCV, MVCOWGDKLCK-

— Les fabricants qui auraient des ennuis à propos d'envois effectués à

ALFRED FRITZE, de HAMBOURG, sont invités à s'annoncer chez nous immédiatement.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Ligne d'aviation avec le nord.

Les négociations ,p oursuivies, ces derniers jours, entre la Suisse et l'Allemagne, à Berlin, ont eu comme résultat important, d'aboutir à la création de la ligne aérienne internationale de Genève—

Zurich—Munich—Leipzig—Berlin—Stockholm (avec vols d e jour et de nuit) et ayant une jonction à Zurich avec Budapest. La jonction avec Mannheim et Francfort reste en suspens pour le moment.

L'organisation de cette ligne complète le réseau international qui devient de plus en plus serré.

Douanes

Cuba. — Factures consulaires.

Ainsi que nous l'avions publié dans le No. 8 de la

«Fédération Horlogère» du 24 janvier 1925, le Président de la République de Cuba avait décrété, en date du 19 décembre 1924, avec entrée en vigueur dans les 30 jours consécutifs à la publication du décret, que toutes les factures, se rapportant à des marchandises passibles de droits d'importation ad valorem, présentées pour légalisation aux Consulats cubains, devaient être /accompagnées de la facture originale du fabricant. Sous serment prêté par de- vant notaire, il aurait fallu attester dans ces factures originales que la valeur déclarée correspondait aux prix réels des marchandises facturées, y compris les frais d'expédition jusqu'à Cuba.

Or, à teneur d'une communication du Consulat de Cuba à Genève, le décret précité du 19 décembre 1924 a été annulé. Les factures commerciales n'auront

plus, en conséquence, à être présentées au Consulat avec les factures consulaires, ces dernières étant seu- les exigibles comme auparavant.

«g îg". ^Espagne. — Certificat d'origine.

(Dédouanement rapide de colis pesant jusqu'à 10 kilogrammes).

Ainsi qu'il avait été publié dans le No. 15 de la

«Fédération Horlogère» du 25 février 1925, les colis pesant jusqu'à 10 kg. adressés aux agents en douane restent dispensés de la formalité du certificat d'origine. (Décret modifiant l'article 116 des Or- donnances douanières concernant le dédouanement rapide de colis pesant jusqu'à 10 kilogrammes).

Afin d'éviter tout malentendu, il convient d'attirer l'attention des intéressés sur le fait que la publication insérée dans le No. 4 des « Communications et Docu- ments» du 16 janvier 1925, résumant les prescrip- tions espagnoles relatives aux certificats d'origine, ne correspond plus entièrement à la situation actuelle.

Elle doit être modifiée comme suit:

(a) Seules les marchandises rentrant dans un nu- méro du tarif douanier espagnol marqué d'un C doivent être accompagnées de certificats d'origine, si l'application des droits minima (seconde colonne du tarif, ou, cas échéant, droits conventionnels plus réduits encore) est demandée. Par contre, toutes les marchandises — alors même qu'il s'agit de celles rentrant dans un numéro du tarif marqué d'un C — sont exemptées de la production du certificat d'ori- gine dans les cas où elles sont expédiées par la poste en colis pesant jusqu'à 10 kg. brut; cela qu'elles soient adressées aux destinataires directement ou par l'entremise des agents en douane à la fron- tière espagnole. Il en est de même pour les colis

(jusqu'à 10 kg.) expédiés aux agents en douane par chemin de fer en grande vitesse. — L'exemption de la production du certificat d'origine est subordonnée aux conditions suivantes : Lorsque divers colis du même expéditeur au même destinataire sont présentés le même jour au dédouanement, le nombre des colis ne doit pas être supérieur à 5 et le poids total des colis ne doit pas dépasser 25 kg. (avec tolé- rance de 10 °/o). En outre, les envois doivent être accompagnés d'une déclaration signée par l'expé- diteur et indiquant, entre autres, le poids net, la nature de la marchandise et les matières dont elle est composée; est considérée comme suffisante, en ce qui concerne les envois expédiés par poste, la

« Déclaration pour les douanes » (« Inhaltserklärung») qui est jointe aux colis postaux.

Les remarques sous lettre b—d de la publication insérée dans le No. 4 des « Communications et docu- ments » (Délivrance des certificats d'origine; éta- blissement de ces pièces dans le pays d'origine; cer- tificats de transit) ne subissent aucune modification.

La liste annexée à la dite publication (positions du tarif douanier espagnol marquées d'un C) est à compléter par les fer et acier rentrant dans les Nos. 258, 259 et 262 du tarif.

Italie. — D'oits (Agio).

Du 16 au 22 mars inclusivement, l'agio pour le paiement Ides droits de douane est de 375 o/o (se- maine précédente 380 o/o).

Chronique des Associations patronales

Société suisse de Chronometrie.

On nous informe que la prochaine réunion de l'Assemblée générale de cette société aura lieu à Neuchâtel les 6 et 7 juin 1925. Un programme détail- lé sera publié ultérieurement.

Pour le samedi 7 juin, l'ordre du jour sera dans ses grandes lignes le suivant:

1° Une partie administrative, de 101/2 à 11 i/s h.

2" Une partie scientifique, de 11 Va heures à 13 heures, et de 15 à 18 heures.

3° Une visite à l'exposition organisée dans les lo- caux du Laboratoire de recherches horlogères.

La partie scientifique comportera des conférences et des communications. Le Bureau prie les sociétaires qui désireraient présenter des travaux de les an- noncer au président, M. Adrien Jaquerod, professeur à l'Université de Neuchâtel, jusqu'à fin mars au plus j tard. Il sera accordé pour chaque communication un temps maximum dépendant du nombre total cl'ins- I criptions.

L'exposition comprendra, outre les appareils du ' Laboratoire de recherches horlogères, l'exposé des

| travaux ainsi que les instruments ayant un caractère nouveau — et se rapportant à la Chronometrie, que tout membre voudra bien mettre à la disposition ties organisateurs. A cet effet, le Bureau prie ins- tamment les personnes qui se proposent d'y parti- I ciper de s'inscrire avant le 31 mars.

Commerce extérieur

Etats-Unis. — La vie éoonomique.

II.

La question agricole nous intéresse également, quoique d'une façon indirecte; ont sait en effet quelles sont les répercussions sur le prix du pain en Suisse, des récoltes plus ou moins abondantes de céréales en Amérique. Nous nous bornerons à dire ici que la situation générale des agriculteurs va s'amé- liorant, ceci étant le résultat d'un relèvement continu des prix des produits agricoles. Une commission d'enquêtes a remis dernièrement un rapport préli- minaire au gouvernement qui préconise la poursuite d'une agriculture américaine équilibrée, qui s'efforcera de satisfaire au plus grand nombre possible des besoins du marché domestique, et de limiter les ex- cédents de sa production qu'elle doit exporter, aux produits susceptibles d'être vendus avec profit sur ies marchés étrangers; il faudrait en particulier substituer de plus en plus le principe de la diversité des cultures à celui de la monoculture qui a long- temps dominé sur les terres à blé de l'ouest.

L'immigration suscite bien des soucis au Départe- ment du travail; la loi de mai 1924 limite l'immigra- tion annuelle à environ 165.000 individus; mais ce régime n'est pas applicable aux ressortissants des au- tres nations américaines. Il résulte des statistiques of- ficielles que le nombre des emigrants entrés régu- lièrement pendant l'année fiscale 1923-24, a été de 706.896; d'autre part, certaines frontières n'étant pas très étanches, en particulier les frontières ter- restres mexicaines et canadiennes, on évalue à 850 mille le nombre des emigrants qui seraient entrés en fraude l'année dernière. La loi n'a donc pas atteint son but, puisque le chiffre total (immigration régu- lière et immigration irrégulière) de l'immigration se- rait le plus élevé enregistré depuis un quart de siècle.

Le Département du travail demande en conséquence que des amendements importants soient apportés à' la loi, qui permettent de restreindre également l'immi- gration provenant des autres pays d'Amérique.

Le Conseil exécutif de l'American Federation of Labour a appelé à la présidence de cette organisation, pour succéder à M. Samuel Gompers, M. William Green. Depuis quelques années, membre du Conseil, M. Green est depuis 25 ans un des fonctionnaires de la Mine Worker's Union, un des syndicats les plus importants; pendant quatre ans, il a siégé au Sénat de l'Etat d'Ohio. Il a déclaré, en assumant ses nouvelles fonctions, qu'il resterait fidèle aux prin- cipes fondamentaux du Trade-Unionismc que dé- fendait M. Gompers. Comme celui-ci, il n'est pas partisan de la formation d'un parti politique ouvrier et il est opposé à la reconnaissance officielle de la Russie soviétique. L'élément conservateur au Conseil de l'A. F. L. a pu imposer son candidat; la bataille avec l'élément avancé se livrera à la prochaine Assem- blée générale de la Fédération en octobre.

Pour conclure à cette étude économique et finan- cière, l'Economiste français rapporte que les milieux d'affaires sont optimistes sur les perspectives qui s'offrent p o "r 1 9 2 5'> l e pouvoir d'achat accru des agriculteurs est une base solide et la situation des banques est saine.

Italie.

Les importations pendant l'année 1924, ont été de 19.387.100 lires (en 1923: 17.189.100) et les exportations de 14.309.600 lires (11.085.600), ce qui donne un excédent d'importations de 5.077.500 lires (6.103.500).

Chronique financière et fiscale

La Banque nationale en 1924.

Au cours de l'année 1924, la Banque nationale a assisté à un certain nombre de transformations dont le but était de restituer à notre institut d'émission son organisme et son fonctionnement normaux, tels que le législateur les entendait. Le rapport approuvé par le Conseil fédéral, au sujet de la gestion de la Banque en 1924, nous permet de tracer les grandes lignes de cette période.

Deux facteurs, dont l'un était déjà en voie d'amé- lioration au début de l'année et l'autre encore sérieusement compromis, ont accusé un progrès très réjouissant au cours de la période considérée. Le bilan de la Banque Nationale se trouvait en effet chargé encore d'une dette de rescription de la Confédération et des chemins de fer. D'autre part, toute l'économie du pays se trouvait encombrée par l'état défavorable de notre franc. Il s'est donc agi, en 1924, d'aplanir ces obstacles avec les moyens dont jious disposions.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGE RE SUISSE 211

L'amortissement de la dette de rescription au- quel les autorités de la banque ont, de leur côté, collaboré directement, avait déjà fait d'heureux pro- grès au début de l'année dernière. Cependant, à cette époque, on comptait encore pour 40,6 millions de ces bons du trésor, de la Confédération, es- comptés auprès de la Banque nationale, ainsi que pour 37,3 millions de bons du trésor, des chemins de fer fédéraux. Si l'on voulait éviter une nouvelle hausse de ces dettes flottantes qui, en temps normal, ne devraient pas figurer comme poste permanent, il était indispensable de procéder à un amortissement systématique. On en eut les moyens lorsque la Con- fédération contracta, en mars, son emprunt à 5 % pour cent en Amérique (30 millions de dollars), alors que les chemins de fer fédéraux avaient déjà émis un emprunt de 150 millions à 5 o/o, à l'intérieur du pays. C'est ainsi que le 5 mai on pouvait rem- bourser les derniers bons du trésor à 3 mois et, de la sorte, faire enfin table nette.

De ce fait, notre institut financier vit s'ouvrir une phase nouvelle de son activité. Tandis qu'en 1923, la Confédération avait pour 614 millions de bons du trésor à escompter de 3 en 3 mois et que les chemins de fer fédéraux en avaient pour 805 millions, ces chiffres ont pu être abaissés res- pectivement à 77 et à 104 millions pour l'année dernière, soit à peu près au huitième des montants de 1923. Cet assainissement peut être considéré comme véritablement salutaire, d'autant plus que les 77 millions de bons de trésor, (avec lesquels la Confédération complète la valeur marchande des piè- ces de 5 francs qui rentre dans la réserve métallique de la Banque nationale et qui doit être amortie de 1927 à 1932, grâce au retrait successif de l'argent par les Etats étrangers), n'entrent plus en ligne de compte.

Un des soucis essentiels qui préoccupa la Banque nationale en 1924 fut. certainement le sort de notre franc. Et le résultat de la politique financière de cet institut fut que, grâce aux mesures prises, ainsi qu'aux conjonctures, notre devise a atteint et main- tient encore à l'heure actuelle, la parité avec le dollar. Au début de 1924, nous devions payer le dollar 5,71 fr. et en mars même 5,80 fr. Mais l'emprunt américain de la Confédération, de 50 millions de dollars vint favoriser notre franc. Con- trairement aux opérations d'avant-guerre, il ne fut pas si aisé durant l'année dernière de prendre des mesures agissant directement sur la tenue de notre devise. L'augmentation du taux d'escompte n'aur

rait pas eu grande influence sur notre devise en regard des énormes fluctuations intervenues sur le marché mondial de l'argent. Et au lieu d'élever le taux de l'escompte, la Banque commença d'ac- croître ses exigences quant à la qualité des papiers qu'elle acceptait à l'escompte. En prenant cette me- sure, — qui n'alla pas sans rencontrer de sérieuses résistances, — notre institut national avait pour but d'entraver l'octroi de trop gros crédits à l'étranger et la mise à contribution de l'émission fiduciaire pour des prêts à long terme.

Lorsque notre devise se releva enfin, ce fut en outre grâce à des éléments qui ne dépendaient pas de la Confédération et de la Banque nationale.

Tout d'abord des capitaux qui avaient fui en Amé- rique refluèrent vers l'Europe et des fonds propre- ment américains vinrent se joindre à ce mouvement.

Ces facteurs agirent de pair avec le relèvement éco- nomique du pays, la Banque put mettre en circula tion de plus fortes quantités d'or et enfin, dernière pierre à l'édifice de reconstitution financière, on atteignit de nouveau le rapport légal entre la valeur nominale du capital en circulation et la couver- ture métallique.

Pour l'assainissement financier de l'Autriche.

Après des pourparlers prolongés, la convention austro-suisse que le Conseil fédéral vient d'adopter, a pu enfin aboutir. Cet arrangement ne règle pas le payement direct de la part de la Suisse à la re- construction de l'Autriche, mais détermine formel- lement la mise à disposition de ce montant. Pour des motifs politiques, la Suisse n'a pas coopéré sous la même forme que d'autres Etats au relèvement de ce pays; elle n'a, en particulier, pas signé le protocole de Genève. L'arrêté fédéral de février 1923 autorisait le Conseil fédéral à participer financière- ment à cette action de secours avec un maximum de 20 millions de couronnes-or (23 millions de francs).

Le présent accord stipule que l'Autriche peut obtenir la somme, éventuellement par tranches, dans les 20 jours après en avoir fait la demande. Le crédit de la Suisse est soumis aux mêmes conditions que les crédits de la S. d. N.; le premier amortissement pour 1924 est déjà échu, de sorte que le montant prêté par la Suisse n'est plus que de 22,4 millions de francs. Maintenant encore, il ne paraît pas que

le montant soit près d'être demandé par l'Autriche.

Il est spécialement ' important de relever que l'ac- cord austro-suisse garantit la somme mise à disposi- tion par la Confédération au moyen de gages ana- logues à ceux que comporte le crédit de la S. d.

N., soit les recettes douanières, le monopole du tabac et éventuellement d'autres recettes d'Etat au- trichiennes. Le comité de contrôle de la S. cl. N.

a également approuvé en son temps l'accord que nous avons conclu avec l'Autriche. Le nouveau crédit de la Suisse est donc accordé à des conditions beau- coup plus avantageuses que ce ne fut le cas pour les 25 millions de l'action de crédit de l'Europe centrale.

T i t r e de la dette publique hongroise d'avant-guerre.

La Légation de Hongrie communique: En vertu d'un décret du Gouvernement Royal, tous les dé- tenteurs de titres de la dette publique hongroise d'avant-guerre, munis du timbre hongrois, sont invités à les remettre, jusqu'au 15 avril 1925, à la Léga- tion Royale de Hongrie à Berne (Thunstrasse 9).

Cet avis ne concerne pas les titres qui ont été réunis et estampillés par le Gouvernement suisse. Les inté- ressés pourront obtenir de plus amples renseigne- ments auprès de la Légation.

Chambres de commerce

Radiations:

16/111/25. — La soc. en n. coll. A. Rutishauser et fils, fabrication et commerce de bijouterie et joaillerie, à Genève, est déclarée dissoute depuis le 1er février 1922. Son actif et son passif sont repris par l'associé Jean-Antoine R., à Genève.

L'ancienne raison est radiée.

Registre spécial : Inscription:

13/111/25. — Fallet Louis-Edouard, de Dombresson (Neuchâtel), graveur-ciseleur.

Faillites.

Clôture de faillite.

14/111/25. Kindschi-Dreyer, Benedikt, horloger,

Chambre cantonale neuchâteloise du commerce, de l'industrie et du t r a v a i l .

L'Assemblée générale de la Chambre cantonale du commerce aura lieu le mercredi 25 mars 1925, à 14 h. à la salle du Conseil général, à La Chaux- de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal.

2. Nomination d'un membre du Bureau, en rem- placement de M. J. Perrenoud, démissionnaire.

3. Rapport annuel.

4. Création d'un Bureau de douane, à Neuchâtel.

5. Motion signée par MM. Ed. Spillmann, M.

Itten, W. Cosandier, E. Giroud, H. Uebersax, P. Aragno, P. Gigon, demandant à la Chambre cantonale du Commerce, de l'Industrie et du Travail, de bien vouloir étudier la question de la Formation et de l'Orientation profes- sionnelle et rechercher les possibilités d'équili- brer et réglementer cette formation suivant les besoins de nos diverses industries et branches commerciales.

6. Exposé de M. le Dr. H. Bühler, Président de la Société d'aviation des Montagnes neuchâteloises, sur les travaux de cette société et les résul- tats obtenus pour nous doter d'une station d'aviation.

7. Divers.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

13/111/25. — Le chef de la maison Guido Meuwly, à Genève est Guido Firmin Auguste M., de Fri- bourg, fabrique de bijouterie, joaillerie et bijoux- montres. 5, Place du Molard.

17/111/25. — Le chef de la maison Christian Schwei- zer, commerce d'horlogerie, réparations, à Oster- mundingen est Ch. Sch. de Hasle, près Berthoud.

Modifications:

13/II1/25. — Hauser et fils, fabrique de montres Formosa (H. & fils, Formosa W. M. factory), soc.

en n. coll., siège à la Chaux-de-Fonds, fabrication achat et vente d'horlogerie, commission et exporta- tion de tous produits. La procuration conférée à Marcel Gaspard Goetschel est éteinte et radiée.

14/111/25. — La soc. an. Fabrique d'horlogerie S. A., à Arogno, a réduit son capital social de fr. 24120 (divise en 36 actions de fr. 670) à fr. 9.000 (36 actions nominatives de fr. 250).

13/III/25. — Guido Firmin Auguste Meuwly s'est retiré depuis le 31 décembre 1924 de la soc. en n. coll. Pellarin et Meuwly, fabrique de bijouterie, joaillerie et bijoux-montres à Genève; par contre, Auguste Louis Eue Chapuis, cl'Epalinges (Vaud) est entré depuis la même date en son lieu et place comme associe en n. coll. dans la maison qui con- tinue sous la nouvelle raison sociale Pellarin et Co 16/111/25. — La Société anonyme de la Fabrique

d'horlogerie Reymond frères, soc. an. aux Bioux, a renouvelé son cons, d'adm. comme suit: John R., Marius R., Arnold R., Charles-E. Rochat, horlogers, de l'Abbaye et Hector Golay, horloger, du Chen it.

John Reymond est confirmé comme directeur et a seul sa signature sociale. Charles Reymond, ancien membre d u conseil est radié et ses pouvoirs sont éteints.

à Davos-Dorf

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

Fabrique d'horlogerie F ontenais-Porrentruy S. A., à Fontenais. Date du jugement: 11 mars 1925.

Commissaire: Me Emile Koch, notaire, à Porren- truy.

Délai pour productions: 20 jours à dater de la publication (soit à dater du 18 mars 1925).

Assemblée des créanciers: 23 avril 1925, à 16 h.

Salle d e s Audiences, Hôtel des Halles, Porren- truy.

Délai pour prendre connaissance des pièces: dès le 12 avril, chez le commissaire.

Schlenkcr, Ernest Martin, fabricant d'horlogerie, Serre 11 bis, La Chaux-de-Fonds.

Date d u jugement: 13 mars 1925.

Commissaire: Me B. Jeanmairet, avocat, à La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 10 avril 1925 incl.

Assemblée des créanciers: 27. avril 1925, à 14 h., à l'Hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds.

Délai pour prendre connaissance: dès le 15 avril 1925.

C O T E S

20 mars 1925 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en grenailles fr. 133,—

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 35<io,—

» laminé, p o u r d o r e u r s » 3550,—

Platine m a n u f a c t u r é [r. «3,70 Boîtes o r et bijouterie, Cote N° 3 en v i g u e u r

17 m a r s 1 9 2 5 .

le kilo

le gr.

dès le comptant A terme L o n d r e s 19 mars 18 mars 19 mars 18 mars Cuivre 62 »/,6 620/i„ 63 »/,6

E l e c t r o l y t i q u e 67 '/, 67 '/2 rj "/, Etain 242 '/„ 240 '/8 246 »/8

P l o m b 36>/3 36 '/s 35'/«

line 35 ln 35 '/. 31 i/j P a r i s 18 mars 17 mars 16 mars P l a t i n e 77.000 77.000 78.000

°r 13.300 13.500 13.600

A r g e n t 470 470 470

L o n d r e s 1 O r . 86/8 86/7 86/4

A r g e n t 32 Vu 32 Vie 31'Vie

N e w - Y o r k i A r g e n t 68— 68 '/„ 68 —

63 'Vie 68 — 244 »/„

35 Vs 34 >/i

• — ' . « ? ! • —

31 içai

E s c o m p t e e t c h a n g e

Parité Escompte Demand 011 fr. aiiissoa %

Suisse , l u « . F r a n c e

G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a I Belgique 1 Italie

E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

100 F r s 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 F r s 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 100 Reichsmk 1 0 0 C o u r . 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . — 105.—

1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 168.—

258.—

7 5 3'A

">'/,

S'/.

5 9 4 9 13 I2l/i

6

•ï%

6'/, 7 6'/s

6 6 8 Vu

lli

9

6 ' < j

7 8

26.825 24.77

5 17 MIS 26.10 20.975 73.60 22.—

206 90 123.30 72.75*

71.—*

15.35 139.50 79.50 93 60 3.725 2.425 8.20 7.7.) 99.—

2.60 12.95 204.—

SB.—

183.—

a i l -

) Offre

27.125 24.82

B.20 5.19 26.40 21.175 74.10 26.—

207 50 123.80 73.00»

7 3 . - » 15.425 140.20

80.15 94.40 3.825 2 525 8.30 8.20 101.—

2.70 13.15 208.50 60.—

188 — 215.—

Cours

*) par million.

Cours du diamant moyens

brut

des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 19,90 à fr. 20,20 le karat.

Eclats de diamant pur » 19,70 •< » 19,90 Poudre de bruteur .» 2,50 » » —

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

(4)

212 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A T E L I E R DE C O N S T R U C T I O N S M É C A N I Q U E S

O T T O P E T E R M A N N S C H L U E P , M ^ S I L F R

Adresse télégraphique : Etampes Mouticr.

Tél. 1106

INCA s. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S P a i x 87

Posagc de verres de montres en fous genres

Verres pour montres fantaisie

Terres incassables en fouies (ormes

V e r r e s e n g r o s 3359 ai«on rapide. Exportation. Prix modérés

, 3 ^ W jcont&htf/

janjcexj[uJi£nj& <&&%

Le Cadran

émail, argent et métal

de la Fabrique

DURIG FRÈRES

se distingue par la

qualité, l'élégance et solidité

Bon courant, soigné et extra soigné 3375 Prix avantageux

Bienne-Nidau

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é «

de la maison 3373

L. JVIONNIER & G o uom-n-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des'clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez p r i x . E t a b l i a a a g e . — E x p o r t a t i o n . Faites u n essai.

P/GNQNSÀP/ifÛTS LEVÉS, Cs&

GRANDES MOYENNES ET MINUTMIESyJ&Bnqües• p a r

SPECIALITES DE LA MAISON

(3éœàtin~J(oriradàTHouiier-

i£r • .:

. .. • _ ~ rmtmm

l U t l l J M M . t l I I I ' l i m W I I H H M I I I I I I i H K I I I I t l I M I I I M K H I I I K H i m i m d m i m

UNION DE BANQUES SUISSES

La Chaux-de-Fonds

*

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , aiguilles, d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , taillage, e t c .

3373

Maison fondée en 1887

Téléphone N" 12

Capital et Reserves Fr. 86.500 000.—

Dépôts (31 déc 1924Ï » 369.000000.—

Opérations de banque aux meilleures conditions UNION BANK OF SWITZERLAND siw

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

P.-H. W Y S S

C O U R R E N D L I N (JURA BERNOIS)

Succass. par achat des Usines de laminage du Furcil, Noiraigue

(5)

I i A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 213

I

ï v ; : w ? / ; : : n v ; : : : v : : : : v K v / : > v » ï ï : : î : v î \ " M : . : v / . ^

:•:•.-.••:-:::':.•:-:•.••:•;• s-.".;:;-."---:::::--: ::::.•:• ^ v . - V - : - : : : ; « : : ^ : :•::::: ::.-:;v.-:v :•>:•>::••:-::::.•.• ::<.:::.'-::"-:.r.-:'-:-:v:-."-!.'v:-->."'

JEH

:...:

;::;;

a i

•&•

i'"':":.'

Notre devise:

Marque'déposée

riachines, automatiques à décolleter spéciales p r pièces d'horlogerie

Haute précision

2254 D e m a n d e z n o t r e catalogue :

JOSEPH PÉTERMANN

M O U T I E R

(SUISSE)

m

;' :-•:';

Fabrique d'Ebauches et de finissages

A D R I A N M I C H E L

Téléphone 8 W B I C Ü G (Argovie) 3î93 E b a u c h e s R o s k o p f e n t o u s g e n r e s S p é c i a l i t é : C a l i b r e 1 9 l i g n e s é c o n o m i q u e Travail soigné. - Interchangeabilité absolue. - Demandez offres et échantillons

IIHIII

•iiiiiimiiiiHiiiimiiiiii

| F a b r i q u e d e Boites d e m o n t r e s en o r

a tous genres et tous titres *

I A.A.IiETJBA & C° I

a T é l é p h o n e 18.12 R u e d e s S o r b i e r s 1 » 1

I LA CHAUX-DE- FONDS

K P r i x t r è s a v a n t a g e u x p a r s é r i e s 2577 f § Sl»iil>ftig^li(ii^^

Decoration et fabrication de boîtes de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R D E P O L I S S A G E B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S

* J. B O N N E T *

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 3860 T é l . 12.25 L A C H A U X - DE • F O N D S , R u e N u m a D r o z 141?

|llllllllllllllilll!lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!IIIIIIIIUIIIIl!llll

j Pierres fines pour l'Horlogerie |

j RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

§ fabriqués entièrement (brut compris), par M

ITHEURILLAT & Cie !

| Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

M Livraison par retour.

2

29i S

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiii

f S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n s (Boni de OBM) pour une durée de 3 à 5 a n s , au

taux de 5 % Intérêts semestriels

• V Timbre fédéral d'émission à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton L I V R E T S D E D E P O T S

•3°/o jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la S u i s s e e t l ' E t r a n g e r .

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s s u i s s e s e t é t r a n g è r e s Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit) Métaux précieux - Achat et Vente Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin pour Doreurs. Or pour Dentistes. i m

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans eoneurrenee.

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . 2769

(6)

214 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour* tous les usages Industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« D J E V A »

6, Rue du Rhône, 6

G EI N EVE

T É L É P H O N E : S " T A IN D 4 3 5 4

(93

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r t

Cest dans votre intérêt, Si vous achetez nos produits :

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

US/NES SPHINX Jtfüller c$ Co, S. J7., Soleure

1737

BANQUE POPULAIRE S U I S S E ^

Capital social et réserves 50 succursales Fr. 119 millions

Sjèges de

|

a Contré8

horlogère :

e t A

9

8 n c e s en Sui88e

BIENNE — DELÉMONT — MOUTIER

PORRENTRUY — SAIGNELÉGIER — ST-IMIER SOLEURE — TAVANNES — TRAMELAN

Ouoerture de comptes créanciers et débiteurs.

Escompte et Encaissements d'effets de commerce.

Emission de chèques et lettres de crédit sur lu Suisse et l'Etrnnger.

Changes. Matières or et argent. Renseignements commerciaux.

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

Réception de nouveaux sociétaires en tous temps

k

m II1IIII11III11I1IIIIIIIIIIIIIIII1III1IIIIIIIM m

FABRIQUE DE BOITES LA CENTRALE

BIENNE

R i ï î t O Q f l o TTlATlfTUQ

t o u s

S

e n r e s

livrées entièrement UUllCÙ UO WUllllOu terminées, en qualités soignées.

uGFClGS Û dgrâflûlSS6II16IllS tous degrés d'avancement!

ll6rC16S CâCil6"P0llSS16r6 bruts et terminés.

P r i x a v a n t a g e u x p a r g r a n d e s s é r i e s . 3320

^IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIJIIIIIIIW

I SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

3318

Nous entreprenons à prix avantageux

sciages et lapitlages

- pour préparages, levées, chevilles, boussoles, etc.

Fabrique de sciages

M. Ferlill, O r p O n d , près Bienne.

Dernières Nouveautés

e n m o u v e m e n t s d e f o r m e § tonneau, ovales, rectangles 2970 1

de .ï à 6

3

k lig. ancre et de 5 à 5 Ya lig. cylindre =

Fabrique d'Ébauches et de Finissages j K U R T H F R È R E S |

G r a n g e s (Soleure - Suisse) |

= Téléph. N°s 59 et 445

Montre Portefeuille

19/21 et 21/24 lignes. 2902 Tirette avec ou sans seconde,

cadran blanc, cadran radium. I

I METEORE S. A.

B1EININE

fournit les meilleures

n

i flaueres lumineuses 1

L I T Posa g e soigné ~WÊ sw I

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

(7)

U F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S Si 218

I

f PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans

livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 2686

Poinçon de Maître Marque déposée

LL

fabricants ! exigez la marque

q u i est u n e garantie d'absolue sécurité La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Etablissements T E C H N O S

WdLLISER FRÈRE5 Téléphone 17 C o r m o r e t (Jura bernois)

fournissent rapidement les spécialités suivantes :

Goupilles p r boîtes et p r régleuses Pieds en laiton, nickel et acier Pièces p r T. S. F. Vis p r l'horlogerie

aux meilleures conditions du jour. 3965

Décolletages de précision en tous genres p

r

l'horlogerie et industries annexes, telles que pendulerie, téléphone, télégraphe, compteurs, etc.

! • • «

U DORAGES U

2200

Mouvements soignés et courants.

R o u e s adoucies circulaires et grenées.

Livraisons rapides. Prix modérés.

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - Â D D O R & F I L S

Maison (ondée en 1880 B I EC IM N EC, Waaen 32

» • • • • « • • • • » •

Téléphone 92

Ifllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll Fabrique de Réveils „LOOPING"

R é v e i l » d e V o y a g e B o î t e s - R é v e l l a

C h e v a l e t s - R é v e i l »

P o i ' t e f e u I U e M - R é v e l l »

Demandez notre P e n d u l e t t e a - R é v e l l « o n y x Prospectus illustré varies

G . D R O Z - M E Y L A N

1911 C o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone 16

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

L A C H A U X - D E - F O N D S

- S i è g e c e n t r a l à N E U C H A T E L - Succursale au LOCLE

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères. Paiements sur Lettres de Crédit.

Achat et Vente de métaux précieux. 683

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/« lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2ma étage

Fabrique d'Ebauches et Finissages

RUS§BACH-HANNI & C©, COURT

Téléphone N» 1 — Télégramme : Fabrique Court

Nous recommandons particulièrement nos calibres interchangeables : 5 '/2 lignes ancre, ovales et

rectangles.

10 1/2 lig. ancre.

16 et 18'/2 - 19 lignes ancre.

6 '/2 "g- cyl. ovales et 6 */t

lig. cyl. rectangles.

8V4, 9 et 9V4 - 9»/4 lig. cyl.

ronds.

= 83,4 l i?. Cyl. cal. 1 RH.

= -»-> E n t r e p r i s e de c a l i b r e s spéciaux • •

§ TIGES GARNIES. B A R I L L E T S TOUS AVANCEMENTS-

= T o u l e s f o u r n i t u r e » . . 2385 iiiHiiimiiii

Demandez mes n o u v e a u x p r i x pour

pinces américaines

et comparez la q u a l i t é .

C. SCH AUBLIN - VILLENEUVE

Oelémont

T é l é p h o n e 2 0 4 3314

La Maison

fgtm

E. von Kaenel & Fils

à St-Imier

soigne d'une façon irréprochable, l'exécution de

fô o r a g e s | Nickelages

P r i x m o d é r é s

É Argentages

T é l é p h o n e 2.83

de mouvements et roues en tous g e n r e s . 3011

(8)

21G JLA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Louis BANDELIER

SMmier

s'est fait u n e réputation dans

le NICKELAGE l'ARQENTAQE

de tous les genres de mouvements de montres.

Ses ateliers ont une énorme pro- duction. Malgré cela, la qualité

du travail reste impeccable.

Louis Bandelier

St-lmier

— Téléphone N« 1.80 —

2444

Louis BANDELIER

St-lmier

se charge également du dorage de m o u v e m e n t s et de roues,

ANGLAGES de P O N T S

p a r p r o c é d é s p é c i a l et de la

G R A V U R E DE L E T T R E S

Livraison rapide.

Commissionnaire

p o u r La Chaux-de-Fonds, Le Locle et T r a m e l a n .

JURA WATCH Co., Delémont s«*,

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La p l u s grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 923

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres porte-feuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés,

Grossiste anglais

cherche tous stocks 9 ct., contrôle anglais, en 8

3

/

4

, 9

3

/4 et 10

4

/ï lig., boîtes r o n d e s et mi- rages, ancre, 15 rubis, p a y e m e n t comptant.

F a i r e offres sous chiffres P 640 C à P u =

blicitas Chaux=de=Fonds. 2 to 4

Hermann Fatten S. A.

G E N È V E »s«

Représentants des Grandes Aciéries MARSH BROTHERS & Co, SHEFFIELD

A c t e r s l a m i n é » p o u r p i è c e « d ' h o r l o g e r i e , A c i e r s é t i r é s e x t r a p o u r d é c o l l e t â m e s

A c i e r s a r g e n t e n t r i n g l e s e t e n p i e d s A c i e r s r a p i d e s M a r s h E x t r a S p e c i a l

A c i e r s W o l f r a m p o u r b u r i n s A c i e r s p o u r r e s s o r t s à b o u d i n

A c i e r s p o u r t r a n s m i s s i o n s A c i e r s M a r t i n , e t c .

Grand stock. Prix avantageux

H. B U E C H E - R O S S É

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

BARILLETS en fous genres

à tout degré d'avancement. 1401

—- Livraison rapide et soignée. —

Sandoz Fils & C

LA CHAUX-DE-FONDS et BIENNE

ie m Pierres et Meules |

à aiguiser j

véritables américaines | |

Norton et India |

A u x p r i x d e f a b r i q u e H D e m a n d e z n o s t a r i f s =

2d s o i ifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

Téléphone Télégr. : W e g a , Grenchen.

W E G A W A T C H , G R E N C H E N CSU.SSE)

SpéolaUtés : H a n t r e s e t Mouvements s e a l s , a n c r e , r o n d e s e t d e f o r m e , p o u r tous p a y s , d e S à ÎO 1/2 lig., qualité s o i g n e e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

.se.

w •se.

•88»

•se.

w •s«.

A T - E MATHEYFILS

J. KLAUS FILS, successeur

J a l u s e p r è s L E LOCLE

| | Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

w

«se.

•SB.

w jJ^S /\L> 1fc. n b trempés, bleuis, déboutes dimensions et pour tous pays

«se.

•88»

•se.

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

Usines à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE£(Suisse).

— Maison fondée en 1834 — 8(144

%*%*%%%%tk®%%^&#%^^&*&&&

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 217

La Machine à écrire ORGA-PRIVAT

est par son nouveau prix de g „ A « A à la portée de tout le monde, m m • w I V Une année de garantie. Facilité de paiement.

Demandez la démonstration à 2892

E. FULLER

Rue Leopold Robert 42 La Ghaux-de-Fonds

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREL

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres et Mouvements

A n c r e 5 lignes ovales o1/« > rectangles 6 » ovales 6 •/, >

6 % > rectangles 83/4 » ronds Qualité g a r a n t i e .

T o u j o u r s e n stock : calottes or, t o u t e s f a n t a i s i e s C y n l i n d r e s 5 </2 lignes rectangles 51/2 » ovales 6 72 s » 6V4 »• rectangles 9 s ronds IOV2 » »

P r i x avantageux.

iSAFAG S.A., BIENNE

Machine spéciale à tailler les pignons d'échappements

M a c h i n e s à s e r t i r

T o u r s aux n o y u r e s M a c h i n e s à p i v o t e r

T o u r s d ' o u t i l l e u r s 22t9

Atelier de Polissage et Finissage

de boîtes argent et plaqué or laminé

MISE EN COULEUR

Polissage et dorage galvanique de boîtes métal Polissage et dorage de cercles et cuvettes en tous \

Travail prompt et soigné. Téléphone 1 4 . 3 4

Reuille & C9

285o Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Fabrique d e ressorts A LP A

l i v r e le ressort de qualité

pour petites pièces et 8 jours soignés

Fondée en 1888 Téléphone 11.89

FERNAND ETIENNE, Bienne

3/>99 R u e d e l'Avenir, 5 3

Les fours industriels „STRAUß"

Système nouveau à huile l o u r d e

les plus avantageux, les meilleurs sous tous les rapports, produit d'expé- riences étendues et de longue pratique. Transformations de fours à pétrole fabrication „ K r e t z " par personnel spécialiste. Plus d'obstruction, plus d'ennuis, économies enormes par débit très réduit de combustible beau- coup meilleur marché. Transformation se paye en très peu de temps.

Demandez offre ou notre visite gratuite. 3286 E D . S T R A U B , S u l g e n , fabrique de fours industriels.

m.

i

SPÉCIALEMENT pour L'HORLOGERIE

et les Industries annexes

D'INVENTION

DÉPÔTS DE M A R Q U E S DESSINS ET M O D È L E S

OFFICE

WKOELLIKER

B I E N N E

93 RUE CENTRALE

TÉLÉPHONE

II.22

•r:

2220

* Argentage d e Mouvements *

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

===== BAIN EXTRA-BLANC ET INALTÉRABLE =====

ROBERT-DEGO TTMOIS & C°

LA CHAUX-DE-FONDS, C r ê t e t s 8 I 3158 Téléphone 17.19 Chèques postaux IV b 636

Machines à refrotter pour les Monteurs de boîtes

1 iftv,i 6 * fabriquées par

Schiffmann Frères

mécaniciens-constructeurs

La .Chaux- de -Fonds

Rue du Manège 19 Téléphone 19.70 P r i x e t p r o s p e c t u s s u r d e m a n d e . 3264

^Horlogerie WEBER-CHOPARD, Souïilier

Téléphone 3.20

Spécialité de petits mouvements ancre, ronds et de forme, de 4

3

A à 8

3

A lignes. Qualité soignée et bon courant.

Livrables en 6, 15, 16 et 17 rubis. 3319

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3047 7 Repos L A C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

Uhrfedern.

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Watch springs. Molle di orolo&i. Mettes para relojes.

REUTTER & D U B O I S

NEUCHATEL et LE LOCLE 2149

COMBUSTIBLES

Houilles — Briquettes — Cokes

i par wagons complets dans toute gare suisse '

(10)

218 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

A C H A T E T V E N T E

Montres et mouvements senls

cylindre, ö

l/2, (>3

/

4

. 9,10 72.18 lig. à vue, à ponts, ancre 10'/2 % • courant, 19 Jig-, soignés, 23/

1 2

livre à prix avantageux, 3354

H o r l o g e r i e G. Studer, Granges.

poor

On demaude à acheter des mouvements 1 jour ancre, avec et sans réveil, article bon courant, lunette ronde, en 19 et 24 lignes, li- vrable en calottes.

Oflres avec prix sous chiffre P 21435 G

à Publicitas Chaux de-Fonds. 3353

iiliiitii!

et autres CI,

montres fantaisie en grandes séries.

Adresser ofï. s. chiff. P 21443 C

à Publicitas La Chaux-de-Fonds. ,,,,,

Montres l re qualité

en 8

3

/

4

lig. ancre et plus petit, sont livrées régulièrement à grossistes ou détaillants sé- rieux, en petite quantité.

Intermédiaires s'abstenir.

Offres sous chiffre P 21483 G à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 336Ü

F a b r i q u e de petites pièces faisant ses ébauches, achèterait d'occasion

outillage complet

p o u r la fabrication d ' u n calibre 18 ou 19 lig., ancre.

Faire offres sous chiffre B1640 U à Publicitas

Bienne. 3338

Pierristes

Nous sommes acheteurs de

PIERRES D'HORLOGERIE (rebuts

pour l'exportation, en n'importe quelles quan- tités.

Faire offres en indiquant quantités dispo- nibles sous chiffre 1 2 6 2 à P u b l i c i t a s La

Chaux d e - F o n d s . 3340

Occasion

P o u r cause de cessation de fabrication à vendre un certain n o m b r e de grosses de

finissages bl lig., ovales,

sertis 17 rubis, à prix avantageux.

Qualité soignée.

Faire offres sous chiffre Y 1580 U à

Publicitas Bienne. 3339

DIVERS

Bijouterie- Joaillerie

Fabrication »029 et réparations

J. Guinand, Paix 3 bis La Chaux-de-Fonds.

TAILLERIE

de pierres fines et demi-fines 859 Calibrés : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. H A H N

il, rue Cornavin G El l\l E V E .

MOUVEMENTS

ÎJ lig. ovale, A. Schild,

5 y

4

lig, ovale, Felsa, îi '/

4

lig. rect., A. Schild, 5

1

/

4

lig. rectang., Kurth, G lig. ovale, Kurlh, «874 5 1/2 ''g- ovale, Essor, 8V4 hg- rond. Felsa, G3/

4

lig , A. Schild, sont livrés avantageuse- ment et en qualité garantie par fahrique d'horlogerie Mühlematter & Grimm, Nunia Droz li.'i. Chaux-de-Fonds.

Poor fabriques d'horlogerie

Atelier de polissage bien installé, entreprendrait du travail, soit rochets, cou- ronnes, noyaux, clavettes à polir pour gouges, coli- maçons et biseaux. 3176

Travail propre et con- ciencieux. — Livraisons promptes et bon marché.

Atelier de polissages L œ b & Hugli, Longeait près Bienne.

BARILLETS

On entreprendrait tour- nages de barillets inter- changeables. Arbres logés ou non.

Ecrire s. chiff. P10116 Le à Publicitas Le Locle. 3356 On cherche

On cherche

commandes régulières en cal. 8

8

/j, lig-

v

: ancre, 15 ru- bis, balancier coupé, or 14 kt., 18\kt. et plaqué, ron- des et mirages, de même en 6% Hg-, rect.

Lot disponible de suite, prix avantageux, qualité garantie.

Ecrire s. chiff. P 21386 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

qui prendrait régulière- ment 300 mouvements par mois, en calibre 8

3

/

4

lignes, ancre, 15 rubis. Qualité ga- rantie. Prix avantageux.

Offres sous P 882 N à Publi-

citas Neuchâtel. 3366

Demandes d'emplois Employé supérieur

au courant delà fabrication et vente d'horlogerie, comp- tabilité, correspondance française, ayant occupé poste de conliance et diri- gé personnel,

cherche place.

Longue activité commer-

ciale. 3350 Ecrire s. chiffre P21424C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

C O M M I S

Jeune homme ayant fait un apprentissage de com- mis et connaissant les échappements, c h e r c h e place dans fabrique, mai- son de commerce ou ban- que. Certificats à disposi- tion. Prétentions modestes.

Ecrire s. chiff. P10106 Le à Publicitas Le Locle. 3326

Jeune

technicien-horloger

diplômé, cherche p l a c e comme technicien ou aide- technicien, <.n Suisse ou à

l'étranger. 3348 Off. s. chiff. P 21421 C| à

Publicitas Chaux de-Fonds.

EMPLOYE

cherche place stable dans bonne maison, ayant de nombreuses années de pra- tique dans la fabrication.

Prétentions modestes.

Homme sérieux et de confiance.

Ecrire sous chiffre P 21430 C à Publicitas Chaux d e - F o n d s . 3358

Achat et Vente

A vendre

un lot de montres 6 '/2'", ovale, 18 kar., io rubis, 8

3

/4 lig-, ovale, 18 kar., 15 rubis, ainsi que des mouvements G '/s et 8,*/*'"

bien terminés.

Adresser oft. s. chift.

P 1 5 8 0 8 G à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 3337

Offres d'emplois

Fabrique d'horlogerie du canton de Soleure engage- rait de suite

employé (e) de bureau

au courant de la branche horlogère, avec connais- ances notables de la comp- tabilité.

Faire off. détaillées en indiquant prétentions s.

chitl. M 1598 Sn à Publicitas

Soleure 3374

A vendre

à des prix avantageux, une quantité importante de

mouvements

8 1/2-13 lig., cal 652 A. S., ancre, forme tonneau, 15 rubis rouges ; une quantité importante de

cartons mouvements

13 lig., ancre, 10 rubis, à

seconde. 3355 Faire offres s. chiffres

Jh 125 Gr a u x Annonces- Suisses S. ft., Granges (Sol.).

DIVERS

Paul Piguet-Capt

fabricant, B R A S S U S (Vallée de Joux) Montres et mouvements finis, qualité extra-soignée Genève. Archi-plat, 17 l i g n e s d e p u i s 71/2 d o u - t i è m e s . — Petits mouvements ronds et de formes.

Prix avantageux. 3263

Aux fabricants

T e r m i n e u r sérieux, possédant main-d'œuvre qualifiée, cherche à entrer en relations avec bonne maison, pour terminage 6

3/t, 6'/ä lig-, ou pièces

analogues. Travail soigné et consciencieux.

Faire offres sous chiffre P 2 1 3 7 6 G à Publici-

t a s L a Chaux-de-Fonds. 3*84

Atelier bien organise

entreprendrait commandes dans les genres ci- dessous :

5»/4.

6 l

/

2

, 8 3/

4

lig., ancre et 18 1/2 %•> hau- teur 22/12, à prix avantageux.

A la m ê m e adresse on offre u n e grosse de mouvements 6 lig., ovale, 10 rubis.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 4 4 0 G à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3368

pouvant livrer très rapidement,

entreprendrait

commandes à prix avantageux. Qualité garantie en tous genres et tous métaux : acier, laiton etc.

Se renseigner sous chiffre P 5786 J à Publicitas

St-Imier. 3371

ESPAGNE

Maison de premier ordre, établie en Espagne depuis de longues années, cherche représentation de montres bracelets, joaillerie et platine et de spécialités telles que pendulettes, réveils etc. S'in- téresse seulement aux offres de maisons spéciali- sées dans ces articles.

Adresser oflres sous chiffre P 1 5 8 1 3 G à Publi-

c i t a s L a Ghaux-de-Fonds. 3369

D E M A N D E S D'EMPLOIS

On achèterait une machine à rouleaux, pour tamiser d'épais- seur.

Rouleaux de 50 à 60 cm. de longueur.

Oflres à T h e u r i l l a t &

Cie-, P o r r e n t r u y . 3367

expérimenté dans toutes les parties d'horlogerie et mécanique, parlant 3 langues, habitué à diriger u n nom- b r e u x personnel, cherche situation d'avenir.

Offres sous chiffres De 1380 Q à Pu-

blicitas Bâle. 3363

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES STÉHLÉ

Numa Droz 75 Téléphone 1366 Lia C h a u x - d e - F o n d s .

A C H A T ET V E N T E Nous cherchons

13 lignes

6 et 15 r u b i s , boîtes métal illusion, cadran radium.

Fortes séries à sortir.

Adresser offres sous chiffre P 21444 G à Publicitas Ghaux-

de-Fonds. 3370

Références

Documents relatifs

À cette occasion, le Comité a décidé de constituer un groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée chargé de réfléchir aux procédures pour le

Les résultats montrent que les élèves avec des besoins éducatifs particuliers, même dans les écoles spéciales et les classes inclusives, ont un risque plus élevé que

Nous vous recommandons de vous présenter 15 minutes avant le dé- but de votre rendez-vous afin de profiter de votre soin dans sa totalité. Facturation des soins à 100 % pour

Avec la pompe à chaleur vous n'utilisez plus qu'un tiers de l'énergie que vous dépensiez précédemment mais c'est une énergie mécanique, une pompe qui fonctionne

'«WDLOVGHVDJUªVEDODQ©RLUH WUDSª]HSODWHIRUPHVHQERLV (hauteur 1,20 m et 0,90 m) avec JDUGHFRUSVHQERLVWRERJJDQ FPYHQGXV«SDU«PHQWYHUWRX bleu avec 220 cm de glisse, 1 mur d’escalade,

Nous vous recommandons d’enlever vos bijoux pour les soins et de les ranger dans le coffre de votre chambre. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol

Son extraordi- naire théorème indique qu’à tout système raisonnable de preuves S donné, est asso- cié un nombre aléatoire Oméga(S), définis- sable dans S, mais tel que tous

Par exemple pour augmenter un point d’aptitude PA, PM ou PO (qui sont fort importants et « lourds »), il faudra avoir passé un certain nombre (assez élevé) de niveaux du