• Aucun résultat trouvé

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

^ . <? t^T- C V t /

Seizième Année. — N° 17 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

P A

Dimanche 3 Mars 1901.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8 ,

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste la tax-ie-Piinäs

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 cl. la ligne Offres cl demandes de place

10 centimes la litrne, Les auuonees se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l .

Bureau des'Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Société suisse des exportateurs d'horlogerie Affaire W i l i k . — Les créanciers peu- vent lonelier un n o u v e a u ' d i v i d e n d e de 1 0 % à.l'élude Eug. Wille el Dr Léon Robert, avocats.

De l'organisation du travail

L'Emancipation consacre à celle ques- tion, toujours disculée et jamais résolue, l'intéressant article suivant :

Comment organiser le travail? Comment Caire, de l'anarchie industrielle qui écrase tant de malheureux un organisme suffisant pour permettre à tout homme de vivre de son Iravail ? C'est là le grand problème que tous les sociologues essaient de résou- dre, les uns par des utopies et des bille- versées, les autres par des moyens prati- ques, dont l'essai a déjà prouvé la possi- bilité.

Les hommes doivent pouvoir se procu- rer par leur travail ce qui est nécessaire à leur subsistance, telle est la donnée du problème. Comment assurer ce d r o i t ? Et ici toutes les théories se présentent, qu'il serait trop long, dans un bref article de Y Emancipation de passer en revue.

N o m b r e u x sont les ouvriers qui n'ont pas assez de travail, ou un travail assez rémunérateur pour assurer leur misérable existence. Plus nombreux encore ceux dont le travail de chaque jour ne fournit pas les ressources nécessaires pour parer aux pé- riodes de chômage ou de maladie et à l'é- ventualité si terrible de la vieillesse impuis- sante. Et cet état de choses si douloureux offre les plus grands périls pour la paix de la société moderne.

L'aumône est impuissante, parfois même elle accentue le mal qu'elle veut combattre en faisant naître le paupérisme. L'assistance par le travail, pour être plus pratique, est forcément limitée et impuissante. Le collec- tivisme n'assure l'existence matérielle de chacun qu'en échange de la liberté de tous qu'il confisque. M. T h u r y , professeur de l'Université de Genève, proclame le droit aux moyens de Iravail, conséquence du devoir de travailler. Il conclut à la néces-

sité d'organiser le Iravail en vue de la pro- duction des objets indispensables, laissant de côté la production des objets accessoi- res, qui n'a point besoin d'être réglementée.

La production des objets indispensables librement acceptée par tous, ou même, s'il le faut, imposée à tous, n'exigerait de cha- cun q u ' u n temps relativement faible, qui laisserait au travail libre un champ assez vaste. D'ailleurs la vérité de cette allirma- lion serait aisée à contrôler, par la création de camps de Iravail où les ouvriers sans ouvrage seront admis sous certaines con- ditions à établir. La répartition des pro- duits du Iravail social sera exactement éta- blie. Le sol, qui est la source même des choses nécessaires à la vie, devient pro- priété collective tout en laissant subsister une part de propriété individuelle et en permettant à chacun d é p o s s é d e r son habi- tation. C'est la restauration de l'antique organisation des communes du moyen-âge.

C'est la possibilité d'assurer à chaque ci- toyen le minimum de bien être et de loisir nécessaires au développement de ses fa- cultés intellectuelles et morales.

Et c'est cette formule de Charles Secré- lan cpii doit servir de base à l'organisation de la société de demain. Condamnons le collectivisme intégral qui est la négation de toute liberté et que nous estimons être en contradiction absolue avec les nécessi- tés mêmes de la nature humaine ; répudions les utopies communistes, qui étouffent tou- tes les énergies et déconcertent toutes les initiatives de nos sociétés de progrès, mais acceptons comme formule que tout homme a droit d'abord à vivre et à travailler pour vivre. — La société doit cela à chacun des êtres qui la composent.

En attendant, chacun se préoccupe d'é- tablir solidement les bases du contrat col- lectif du Iravail. Et ici il n'est pas sans in- térêt de remarquer qu'un économiste fort distingué, M.Yves Guyot, vient de mériter les louanges des socialistes les plus fou- gueux, pour le projet qu'il préconise.

M. Yves Guyot a cherché quel était le moyen, à son sens, le plus approchant pour

instituer la permanence des rapports entre Y employeur et l'employé et assurer la fi- xité nécessaire à la bonne marche d'une usine.

M. Yves Guyot est résolument hostile au patronage dont nos grands industriels couvrent le manque d'initiative de leurs ouvriers. Le patron, d'après lui, ne doit point connaître chacun de ses ouvriers, pas plus qu'il ne doit, se préoccuper de leurs opinions politiques ou religieuses. Entre salariant et salarié ne doit exister aucun de ces liens qui sont une survivance du servage antique. Le salariant ne paie pas un homme, mais le service rendu par cet homme et, ce service payé, tous les deux sont quilles, sans que la qualité du sala- riant puisse donner à celui-ci une supério- rité sur le salarié. Est-ce qu'une société minière, ajoute M. Yves Guyot, reconnaît son infériorité économique vis-à-vis de la cristallerie qui lui achète son charbon ?

Aujourd'hui, il se trouve des industriels pour refuser de traiter avec la collectivité de leurs ouvriers. 11 s'ensuit (pie si une grève éclate dans leur usine, ils sont dé- concertés en se voyant en face d'une col- lectivité qu'ils ont méconnue jusque-là. Ils se trouvent forcés de recevoir les délégués nommés dans un moment de colère, de capituler dans les conditions les plus hu- miliantes et de répudier, à l'époque des crises, le système qu'ils préconisaient aux époques normales.

Le système individuel n'a donc plus de raison d'être. Et on en a si bien reconnu les inconvénients qu'on a essayé d'y remé- dier par l'arbitrage et la conciliation, dont M. Yves Guyot ne veut point entendre parler. Le salariant, à son' avis, ne doit pas plus de compte au salarié sur la mar- che de ses affaires que ce dernier n'en doit sur la manière dont il emploie son salaire.

Un tiers irresponsable ne saurait d'ailleurs déterminer les conditions d'achat ou de vente de telle ou telle marchandise. Les questions qui s'élèvent entre salariant et salarié ne peuvent pas davantage être ré- glées par un tiers, toujours irresponsable, puisqu'il ne supporte en"Vieil la responsa-

(2)

96 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE bilité des engagements pris de part et

d'autre.

Pour remplacer le système individuel, on a essayé des groupements collectifs à opposer à l'omnipotence patronale et créé les syndicats « Congrégations laïques, dit M. Yves Guyot, auxquelles l'individu est inféodé et qui sont de détestables intermé- diaires entre salariant et salariés et, de p l u s , des instruments de combat. » On a essayé également des associalions de pro- ductions, qui n'on réussi à d o n n e r que

« d e s résultais intimes». On a essayé, enfin, de la participation aux bénéfices, qui ne peut exister que dans un petit n o m b r e d'industries où la main d'œuvre joue un rôle principal.

Tous les autres systèmes, tous les autres palliatifs sont écartés. Reste le système de M. Yves Guyot lui-même, qui est en réa- lité l'accouplement du système de la coo- pération de production avec le patronat.

L'association préconisée par le directeur du Siècle n'a pas à s'occuper des soucis directoriaux dont le patron reste chargé.

Elle n'a pas à chercher à se créer des dé- bouchés, elle n'a pas à courir après les commandes. Et ainsi est éliminée la cause de ruine de la plupart des associalions de production, dont le directeur a m a n q u é de compétence commerciale. L'association n'a q u ' u n but : « placer les produits du travail de l'homme » et nous entendons : les pla- cer chez celui qui achète le produit du travail, chez le patron et, naturellement, aux meilleures conditions possibles. Donc pas d'outillage à acquérir, pas de matières premières à acheter, pas de capital à ras- sembler, — ou bien un capital fort minime relativement à l'importance des opérations commerciales, — pas de responsabilité ruineuse à accepter ! La société ainsi cons- tituée partage les gains entre adhérents, qui ne se préoccuperont plus dès lors dans les assemblées générales, si de nombreuses grèves ont été déclarées et si le patron a été sévèrement b r i m é , mais uniquement si les dividendes sont importants. La com- binaison a donc le nouvel avantage de créer la pacification dans les ateliers.

Telle est au moins l'espérance de M.

Yves Guyot. Et hàtons-nous d'ajouter que celte conception de l'organisation commer- ciale du travail n'est pas une pure chimère, mais qu'elle a déjà été réalisée sous un type extrêmement remarquable : la Sociéié typographique parisienne, dont l'existence remonte au-delà de la loi de 188i. Celle société fournit les équipes aux journaux parisiens. Sans doute, elle les fournit à un prix supérieur à celui des autres typogra- phes : mais cette majoration est compensée par les garanties de sécurité et d'habileté professionnelle qu'elle peut assurer. L'é- quipe ainsi fournie exerce un droit de con- trôle sur tous ses membres. Si l'un d'eux est en état d'ivresse, immédiatement un cri parcourt l'atelier: «Messieurs on vote- ra ! » Et le vole, c'est toujours l'exclusion du coupable. Ainsi les ouvriers se montrent implacables pour ceux de leurs collègues qui peuvent nuire à la bonne confection du travail.

Objectera-t-on que ces sociétés vont de- venir trop puissantes et parlant trop exi- g e a n t e s ? Il suffira, pour écarter cette crainte, de se rappeler le mot de Quesnay:

« L'intérêt de l'industriel et d'acheter cher

« pour avoir la liberté du choix et de ven-

« dre bon marché pour écouler rapidement

« ses produits. » Et ainsi ces sociétés seront intéressées à ne pas trop exagérer les prix, pour faciliter la venle de leur produit, qui est le travail.

Un dernier avantage de ces sociétés serait de p o r t e r i e s discussions entre employeurs et e m p l o y é s , non plus devant le tribunal arbitral d'un homme politique, mais devant les tribunaux ordinaires.

Telle est la théorie de M. Yves Guyot.

Est-elle réalisable dans toutes les indus- tries 'i Je n'oserais l'affirmer ; mais il n'en reste pas moins une idée ingénieuse et neuve qui paraiL convenir, dans bien des cas, aux rapports enlrc ic capital et le tra-

vail. Léon DE SEILMAC.

La mesure du temps et l'emploi des montres en Chine

i

Depuis quelque temps les peuples de l'occident s'occupent plus activement de la Chine, ensuite des difficultés survenues et de la guerre existante, quoi que celle-ci ne fut jamais déclaré officiel- lement.

Les quelques livres et les maigres rapports des voyageurs publiés par les journaux quotidiens, qui eux-mêmes n'avaient t'ait que traverser le pays et ne le connaissent que superficiellement, ne nous donnent généralement pas une image fidèle de ce pays, mais seulement des indications esquissées, si ce ne sont des carricatures.

M1' E.-M. Köhler, qui avait fait un séjour de six années en Chine et avait visité la Mandchou- rie et la Mongolie, donne des renseignements très intéressants dans la Deutsche Uhrmacher- zeitung, dont nous extrayons quelques passages :

La manière exclusivement chinoise de diviser le temps, pratiqués depuis des siècles, diffère complètement de celle de l'occident. L'année populaire chinoise est l'année lunaire, mais le commencement est déterminé par le soleil. Ils n'ont donc pas comme nous une année exclusi- vement solaire, mais un mélange des deux sys- tèmes. En plus, le nouvel-an doit toujours tomber sur un jour de pleine lune, quand le soleil se trouve dans le verseau ; le nouvel-an chinois ne peut donc avoir lieu avant le 21 janvier et pas plus tard que le 19 février, suivant notre ca- lendrier.

L'année, d'abord divisée exclusivement en mois lunaires, afin que le milieu du mois, soit le 15me jour, concorde avec la pleine lune ; mais ainsi les mois ne comptent que 2S ou 29 jours, et comme le soleil est également pris en considéra- tion, c'est-à-dire l'année solaire, il devenait né- cessaire, afin d'intercaler les jours supplémen- taires, d'ajouter tous les trois ans, deux mois soi-disant bisextiles.

Les différents mois n'ont pas de dénomination, ils sont désignés par des chiffres: le sixième mois, etc. Le Chinois intercale les «mois bisex- tiles» entre le deuxième et le troisième et entre le sixième et le septième mois, ainsi il désignera le sixième mois, le sixième mois intercalaire, le septième mois, etc. En langoge poétique, il existe cependant quelques autres désignations, par exemple shi-liu-jruch (mois des grenades) pour le sixième mois, époque à laquelle, l'arbre favori des Chinois, le grenadier, est en pleine flo- raison.

Le premier et le quinzième jour du mois ont une certaine importance; ces jours-là les affaires officielles chôment; dans le Yamen (bâtiment d'administration des premiers magistrats de la ville), les employés subalternes se réunissent en audience solennelle; le chef avait auparavant fait des prières dans le temple principal. Les commerçants brûlent, ce jour, des flambeaux de- vant l'image ou l'armoire de tsai-shen (le dieu de richesses pour rendre celui-ci sympathique).

Ces deux jours ressemblent donc quelque peu à nos dimanches, en raison aussi que les ouvriers et les employés reçoivent une meilleure et une plus substantielle nourriture ; il leur est surtout accordée plus de viande.

La division des mois en décades est aussi con- nue des Chinois, mais elle est peu pratiquée. A part celte division de l'année en mois et parallèle- ment avec celle-ci il y a une autre division en 2/f tsich ou termes, dont chacun a une durée d'environ 15 jours, cependant pas régulièrement;

ils sont également fixés par le soleil. Le premier tombe avant ou immédiatement après le 6 février, donc quand le soleil se trouve à une dislance de 15" du verseau. Les désignalions de ces termes se rapportent aux saisons ou à des événements importants de la nature, par exemple la période des pluies, l'équinoxc du printemps, la moisson, les petites chaleurs, etc. Les quatre saisons (sse chich) sont les mêmes que chez nous.

Les Chinois ne comptent pas les années par cycles de cent ans ou siècles, mais par des pé- riodes de chia-lze, chacune d'une durée de soixante ans. Elles n'ont pas pour point de dé- part un événement fixe pour la définition des époques, comme par exemple la naissance du Christ, la fondation de Rome, la fuite de Mahom- med ; elles se basent exclusivement sur le règne contemporain de l'empereur. Ainsi les Chinois diront duns la 24mc année du règne de Kuaug- ksu (nom de l'empereur), le dixième mois, au quinzième jour et ainsi de suite.

Les jours sont partagés, d'après l'ancienne di- vision chinoise en douze chen, chaque chen a une durée de deux heures. Le chen est de nou- veau divisé en huit chich de 15 minutes et ainsi on désigne les chich-chen du jour. Le premier chen ne correspond pas, comme on pourrait le supposer, avec notre minuit, mais avec onze heures du soir. Encore aujourd'hui le temps est indiqué officiellement par chen, entre autres pour l'invitation à assister à des festins.

(A suivre.)

Le prix des diamants

Des journaux américains publient les déclara- tions suivantes faites par le directeur de la «De Beers Consolidated Diamond Mines» à Kimber- ley : L'augmentation du prix des diamants n'est pas due à la guerre du Transvaal, mais à la prospérité croissante des Etats-Unis, qui achètent les cinq septièmes de la production des diamants du monde. A l'heure actuelle, l'Amérique, par suite de sa prospérité, achète considérablement, et les prix ont monté, en conséquence. La «De Beers Company», qui, de fait, a le monopole de la production du monde a augmenté les prix. Si ses mines de Kimberley n'étaient pas consolidées et étaient en concurrence, les prix tomberaient à un tel point que l'industrie du diamant ne donne- rait aucun profit et que la valeur des pierres pos- sédées par des simples particuliers diminuerait.

De la sorte, le vendeur et l'acheteur, subiraient une perte. Le diamant est un luxe, et la «De Beers Compagny» s'efforce de lui conserver ce caractère. Mais il n'est pas exact de croire que la «De Bcers Company» délient en réserve un monceau de diamants, pour empocher le marché d'être saturé.

Circulation des billets de banque Dans le dernier numéro de Y Economiste fran- çais, M. Paul Leroy-Bcaulieu a publié un article intitulé «le relèvement de l'Espagne et la ques- tion du change». Nous en reproduisons ci-des- sous les passages s'occupanl plus particulière- ment de la circulation des billets de banque.

Entre l'effet purement matériel et en quelque sorte mécanique de l'augmentation des billets en circulation, dit M. Leroy-Beaulieu, il y a aussi des causes morales qui interviennent, tantôt pour atténuer cette perte au change, tantôt, au con- traire, pour l'accentuer. La principale de ces causes morales, de beaucoup la prédominante et quasi même la seule, c'est la confiance ou la dé- fiance en la politique financière du gouverne- ment, notamment en ce qui touche précisément les perspectives d'inflation ou de restriction de la circulation des billets. Si l'on espère qu'une po- litique prudente restreindra à l'avenir les billets en circulation, celle perspective produit en partie des effets analogues à une restriction effective de ces billets ; si l'on croit, au contraire, que l'in- flation continuel a et se développera, cette pers- pective développe et précipite la dépréciation du change.

En dehors de cette cause opérant mécanique- ment, l'inflation ou la restriction des*billets en circulation et de cette autre cause, toute morale faisant craindre une inflation continue ou espé- rer une restriction systématique, toutes les causes réputées influer sur le change sont secondaires et quasi négligeables.

Ainsi le montant même de l'encaisse n'a qu'une valeur accessoire. . , ., ,

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 97 On argue parfois du mouvement des importa-

tions et des exportations, des paiements à faire par le gouvernement ou par les grandes compa- gnies à l'étranger, comme des causes importantes de la dépréciation du change ; c'est là se trom- per. Ces causes sont tout à fait secondaires; ces mouvements d'importation et d'exportation de marchandises, etc., s'arrangent tout seuls, auto- matiquement, quand la circulation des billets n'est pas exubérante: les affaires de bourse d'un

pays avec l'extérieur se règlent de môme méca- niquement, sans intervention gouvernementale nécessaire. Le tout est que la circulation des bil- lets ne soit pas exubérante; une autre condition, toutefois, est utile, c'est que le pays se montre accueillant pour les capitaux du dehors; ceux-ci affluent dans une contrée qui offre des ressources naturelles et ils facilitent les paiements à l'exté- rieur, par conséquent les changes avec l'étran- ger.

Ce n'est pas seulement la science, c'est-dire un recueil d'observations abstraites, c'est aussi et surtout l'expérience, l'expérience des grands et riches peuples qui est aussi éclatante que déci- sive en cette double matière : réduction d'une cir- culation de billets qui n'est pas échangeable con-

tre de l'or, accueil bienveillant et empressé a u x capitaux étrangers ; ces deux phénomènes, d'ail- leurs, se complètent et s'aident l'un l'autre.

Après 1815, l'Angleterre; après 1866, les Etats- U n i s ; après 1870, la F r a n c e ; puis aussi la Rus- sie, l'Autriche-Hongrie, ont considéré comme un honneur et un profit, pour e u x , de réduire l'exu- bérante circulation des billets, d e n e plus faire de ces billets une source d'emprunt et d'expédient pour le trésor et de revenir a u x paiements en espèces.

Tout dernièrement deux pays, qui étaient sin- gulérement empêtrés, quasi submergés, par une circulation de papier exubérante, la Republique Argentine et le Brésil, ont suivi une politique systématique de réduction de cette circulation et ont obtenu, l'un et l'autre, des résultats qui, pour ne pas être encore complets, sont néanmoins notables.

Tout les pays que nous venons de nommer, aussi bien les très grands et très riches, que ceux

à finances gravement avariées, ont su repousser le sophisme des inflationnistes, d'après lequel la multiplication artificielle de la monnaie serait une source de prospérité en développant les ex- portations. Si l'on peut admettre que, au premier moment et d'une façon passagère, pour de légers écarts de change, il puisse se produire, parfois, quelque effet de ce genre, cela est très limité et transitoire et beaucoup plus compensé par d'énor- mes maux : le renchérissement de toutes les den- rées pour le peuple et pour toutes les classes qui vivent de salaires, traitements, rentes, pensions;

d'un autre côté, l'instabilité de la monnaie qui déjoue tous les calculs et rend les opérations in- dustrielles ou commerciales à long terme impos- sibles.

Les méfaits de l'acétylène

A la suite d'un grave accident récemment causé dans le canton de Berne par un appareil d'éclairage à l'acétylène, le Conseil exécutif re- commande à toutes les autorités des districts, comme aussi à toutes les autorités dés communes du canton, de veiller d'une façon plus stricte à l'application et à l'exécution de l'ordonnance du 14 avril 1897 concernant la production et l'em- ploi de l'acétylène. Une enquête en effet démontre que l'explosion qui a déterminé l'accident sus- rappelé est directement en rapport avec l'inob- servation de cette ordonnance. Sans doute, la cause immédiate de l'accident a été un usage probablement imprudent de l'appareil producteur du gaz acétylène ; mais l'appareil môme avait été mis en exploitation sans inspection officielle préa- lable ni autorisation, et la construction en était défectueuse en ce sens qu'il manquait un méca- nisme de sûreté dont la présence eut prévenu les suites du faux emploi de l'appareil et empêché l'accident.

En conséquence, le Conseil exécutif ordonne à toutes les autorités des districts et à toutes les autorités de police locale du canton de veiller strictement, sous leur responsabilité, à l'applica- tion de l'ordonnance du 14 avril 1897, dont nous

rappelons en particulier les dispositions ci-après : 1. Aucune installation servant à la production ou à l'emploi de l'acétylène, qu'elle soit de la nature industrielle ou non, ne peut être mise en exploitation avant que les autorisations légales (permis de construction et d'approbation et per- mis d'industrie) aient été obtenues.

2. Ces autorisations ne seront accordées qu'a- près publication du projet de l'installation et l'inspection de celle-ci par u n expert officiel (art. 25 de la loi sur l'industrie, du 7 novem- bre 1849).

3. Celui qui, sans avoir obtenu les dites auto- risations, exploite une installation pour la pro- duction et l'emploi de l'acétylène doit être immé- diatement dénoncé par l'autorité de police locale au préfet, qui déférera le délinquant au juge et interdira l'exploitation ultérieure de l'installa- lion.

Nouvelles diverses

Un n o u v e a u m é t a l . — « P a r t i n i u m » est le nom du nouveau métal que les Français emploient depuis peu de temps pour la construction de voi- tures, roues de voitures et locomobiles. Ce métal est composé d'aluminium et de wolframe. Le prix de revient est au-dessous de celui de l'alu- minium, sa force de résistance est plus grande et il est presque aussi léger. Sa solidité est évaluée de 32 à 37 kg. s u r 1 q m m .

Cote de l'argent

du s Mars igoi

Argent fin en grenailles . . fr. 107.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres . . . fr. 109.50 le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900 P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

11, I J u e d e l a P a i x , & Ï-.I» C b u i i x - i I c - F o i i t l * Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(HS8C) C h r o n o m è t r e s . 98'J 23 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions

et Prix généraux aux Concours de l'Observatoire.

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

Spécialité de

Grande sonnerie

Système breveté, fonctions irréprochables, interchangeabilité, rouage silencieux, calibre déposé, verre et savonnette, 12 à 20 lig.

Médaille d'or C é S â f R A G I N E Grand Prix Genève •> »..»»»*.•»„.«.»p»i««« •> Paris 1900

1896 2, Avenue du Nonvean Collège, 2

LOGLE (Suisse)

Collectivité Locloise BESANCON 1893, l i o n s C O N C O U R S , M E M B R E DU J U R Y

P A R I S 188!), P R E M I È R E M É D A I L L E - P A R I S 189b, M É D A I L L E DE V E R M E I L

Paris, Exposition 1900, Médaille d'or

MAISON EDMOND ROBERT

Fondée en 1879

Usine hydraulique à Taragnoz

TÉLÉPHONE B E S A N Ç O N T É L É P H O N E

Fabrique de Pendants, Couronnes et Anneaux

en or, argent, plaqué or, métal et acier, en tous genres et pr tous pays Spécialité d'assortiments acier avec couronnes et anneaux

plaqué o r nouveau, garanti 18 karats, ne changeant pas et ne

prenant pas à l'acide. 623

Assortiments métal F . - F . Roskopf

cylindriques et ovales, toutes grandeurs.

T a r i f i l l u s t r é de tous les genres en grandeur naturelle envoyé franco s u r demande. H 2691C

G. BRAILLARD

F A B E I C A N T

58, Hne Lfiopold Robert C H A U X - D E - F O N O S Rae Leopold Robert, 58

«-an:-»

Horlogerie en .qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre | 6 à 14 lignes ancre Modèles nouveaux

Cicclo's. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. - Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre Toujours un stock de tf à 5oo pièces décorées prêtes à être livrées aux clients.

Toute commande est exécutée à très bref délai.

II 241C Réglages des montres dans trois positions. 1021 Hi''«-«>ni|M'iiw«' M é d a i l l e d ' o r , G e n è v e 189<>

Atelier de de'coration de boîtes et cuvettes o r

(finissage soigné de boites or/

Fritz HUBACHER, Bienne

872 fondé e n 1854

»t •• -1« (II 3719 C)

Exécution correcte de travaux héraldiques

Monogrammes soignés en Renaissance, Louis XV, Gothique, Moderne Riches décors dans les différents styles

Médaille argent, Genève i8g6. — Médaille or, Thoune i8gg.

Institut de Jeunes Gens M i s t e l i , à S o l e u r e

recommandé pour les langues, les sciences commerciales et techniques. — Position très belle. — Prix modérés. — Existant depuis 30 ans.

Prospectus sur demande.

1008 OFÖ913

Willi. Kocher, Bévilard et La Ghaux^ Fonds

8« (II 7881 J). Bue Leopold Robert, 20 •

Mobilier américain pour bureau,

B E E B ^ B S B E B ^ B B B B B

Machines à écrire Remington, grand prix Paris 1900.

ËËKSË

Appareil multiplicateur, « La Rotative Neostyle », l'idéal du genre, 5000 copies avec un seul original, narggji

Se rend ù domicile pour les démonstrations. = =

(4)

98 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

SIÈGE SOCIAL A LA C H AU X-D E-FO N D S

Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

M a r q u e ' d e f a b r i q u e H 2694 C 025 S p i r a u x t r e m p é s

S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x E x c e l s i o r S j S p i r a u x m o u s d é p o s é e

MEDAILLE D'

Exposition universelle, Paris 1900

ÄYis à Messieurs les Fabricants

J'avise Messieurs les fabricants et négociants qu'aucune autre fabrique que la mienne, située à St-Jean-Genève, n'est autorisée à fabriquer ma boite Imperméable à vis brevetée. (H 184 X)

En conséquence, ceux qui fabriqueraient, commissionneraient ou vendraient des pièces reconnues en contrefaçon et ne portant pas ma marque de fa- brique ci-contre seront poursuivis selon toutes les rigueurs de la loi et frappés de fortes indemnités.

U n e f o r t e r é c o m p e n s e s e r a d o n n é e à c e u x q u i d é - n o n c e r a i e n t d e s c o n t r e f a c t e u r s .

Je fabrique toujours en grand nombre cette boite à vis et suis suffisamment outillé pour satis- faire à toutes les demandes. — Il n'y a pas de mo-

nopoles accordés. 1029

Brevet suisse N° 4 0 0 1 .

déposée

Genève-St-Jean, le 5 Janvier 1901.

N. B. — Le brevet américain est à vendre.

F. Borgel.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

VICTOR DONZELOT, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e

S p é c i a l i t é s : B a l a n c i e r s en nickel et en dardène. — R e s s o r t s de barillets. — A s s o r t i m e n t s cylindre et roues. — A i g u i l l e s , heures, minutes et secondes. — P l a q u e s serties grenat et incassables. — P i e r r e s brutes et diamants. — P i e r r e s f i n i e s grenant et rubis, moyennes et échappements. — C h a p e a u x avec et sans oreilles. — E c u e l l e s . — T a m p o n s pivotes. — G h e v i l l o t s ronds et carrés. — T e n o n s et pieds. — S P I R A U X . — P o u s s e t t e s en tous genres. — G o u p i l l e s pour boites et cuvettes. — V i s s e r i e , e t c . , e t c .

ARTICES DIVERS POUR: Fabricants d'Horlogerie. — Monteurs de boites. — Doreurs. — Planteurs. — Acheveurs. — Régleurs. — Graveurs. — Polisseurs.

— Pierristes. — Fabricants de secrets, etc.

Fabrication et Vente en Gros

927 d'Outils et Fournitures pour Rhabilleurs (II3890 P) E X P É D I T I O N P O U R T O U S P A Y S

A l b u m s e t Catalogues i l l u s t r é s s u r d e m a n d e

P R I X E X C E P T I O N N E L L E M E N T A V A N T A G E U X

Fabrique d'Horlogerie

G. MEYER-GRABER

II2951C Rue de la Paix, 85 680

L a C l i a u x - d e - F o n d s Spécialité de montres système R o s k o p f

17, 18, 19, 21 et 24 lignes, avee ou sans seconde et seconde a u centre.

Boites argent, métal, acier et fantaisie en tous genres.

Marques de Fabrique déposées:

Horoscope, Mandolina, Sélection.

:§| Position d'avenir $$

On cherche, dans un important établissement horloger de la Suisse française : un employé connaissant parfaitement la comptabilité et ayant déjà fait un stage dans une fabrique. Des connaissances dans la partie des bottes seraient appéciées.

Une position d'avenir est réservée à un jeune homme remplissant les conditions voulues. Toute discrétion est assurée aux postulants. Adresseries off., avec indication de l'Age, renseignements utiles et références :

HIC C a s i e r p o s t a l i l » « , L.» Ciiaiix-ile-Koncto.

USINE DE

P O U R LA

Fabrication du plaqué or sur fous métaux pour horlogerie et bijouterie

ET P O U R LA

Fabrication des pendants, couronnes, anneaux, lunettes et carrures de boîtes

<Â>

à S t - I m i e r (Suisse)

P e n d a n t s , c o u r o n n e s et a n n e a u x en tous genres, et tous métaux simples ou plaqués, depuis la qualité la plus soignée aux qualités les plus courantes, en grandeurs de 8 à 50 lignes. — S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e .

Couronnes facettes et demi breguet à losanges, modèles déposés. (H 7125 j) 787 Couronnes et anneaux en véritable plaqué or 9, 12, 14 et 18 karats, n'ayant rien de commun avec le plaqué

or nouveau, même dans les qualités bon marché.

Lunettes refrottées simples et à crans prolongés

Lunettes refrottées à réhaut rouge ou blanc d'une pièce brevetées Carrures galonné unies et à facettes refrottées — brevetées

Soudure forte, tendre, douce, extra tendre, pièces pour charnières, olivettes, charnière argent et argent sur métal.

Chaînes de montres. — Epingles pour cravates. — Boutons pour manchettes.

Maison sérieuse et d e confiance

dont les produits sont renommés dans toutes les parties du monde pour leur qualité, leur élégance et leur solidité.

E x t r ê m e rapidité de livraison.

ÎOOO

outillages

en or sur argent (galonné) en or sur métal de 8 à 40 lignes

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 99

Outils et Fournitures d'Horlogerie

W. HUMMEL Fils, Gliaiix-de-FoiÉs

Bloqueuse américaine

Celle m a c h i n e m a r q u e u n p r o g r è s i m p o r t a n t s u r l e s s y s - t è m e s e m p l o y é s à c e j o u r . E l l e p e r m e t le p o l i s s a g e d e s v i s , m é c a n i s m e s , e l c , a v e c b e a u c o u p d e facilité e t d ' e x a c t i t u d e .

On p e u t p o l i r p a r p l a q u e 1 5 0 v i s d ' u n d i a m è t r e d e tète d e 2 , 7 5 m/m, 300 v i s d ' u n e s e u l e fois e t a u m o i n s 6 0 0 p e t i t e s v i s . ( H 1 0 1 5 C) E l l e f o u r n i r a d e r é e l s a v a n t a g e s a u x f a b r i q u e s d ' h o r l o g e -

r i e e t d ' é b a u c h e s . 2 3 4 P r i x et r e n s e i g n e m e n l s c o m p l é m e n t a i r e s s u r d e m a n d e .

Stock complet d'outils « Starett »

M i c r o m è t r e s , O u t i l s d e t r a ç a g f e , e t c . S e u l c o n c e s s i o n n a i r e p o u r l a S u i s s e .

NOUVEAU DÉCOR MÉCANIQUE DE BOITES

( H 1384 G) s y s t è m e b r e v e l é 3 1 3 .

P. A. BANBELIER

ST-IM1ER (SUISSE)

Atelier d'adoucissages et nickelages de mouvements Spécialité d e g e n r e s s o i g n é s

FABRIQUE „ E X A C T

t i

A R T H U R D I D I S H E I M Montres or, arpt, aeier, nickel en tons genres

Fabrique à La Chaux-de- Fonds (Suisse) Rue Leopold Robert, CO D é p ô t à P A R I S t 5 8 , B o u l e v a r d H a u s m a n n

„Exact" s ' é

„ . f „EXACT" Chaux-de-Fonds

W 4 » » » . . « « , , . , , 1 1 4 ' B . | „FABREXAC" Paris.

S p é c i a l i t é : L a m o n t r e Adresses télégraphiques :

Garantie II 2103 C

Société d'Horlogerie

d e G r a n g e s (Soleare)

( S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s ) F a b r i q u e d ' E b a u c h e s , F i n i s s a g e s e n t o u s g e n r e s et p o u r

t o u s p a y s , p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s p e r f e c t i o n n é s .

H 1 2 7 1 G Etablissement réorganisé. 2 9 2

SPÉCIALITÉS

R e m o n t o i r s e l c l e f s

Calottes et

1

..Calottes

P i è c e s à c e r c l e s de i3 à ai lignes c y l i n d r e e t a n c r e

Etude et entreprise de tous genres de calibres spéciaux.

T é l é p h o n e . T é l é g r . : S o c i é t é G r a n g e s .

L a f a b r i q u e n e f a i t p a s l a m o n t r e .

P i è c e s à clef

et

R e m o n t o i r s

v e r r e et s a v o n n e t t e a n c r e e t c y l i n d r e

do 1 1 à 2 4 l i g n e s

pour l'Angleterre, Russie, Turquie,

Japon, Chine et

Amérique et

SOCIÉTÉ MUTUELLE SUISSE

p o u r l ' a s s u r a n c e d u m o b i l i e r c o n t r e l ' i n c e n d i e S I E G E à B E R N E

C h8- A l b . D u c o m m u n

Agent pour le district de la Chaux-de-Fonds, 20, rue de la Serre, 20 L a S o c i é t é a s s s u r e l ' h o r l o g e r i e t e r m i n é e c l en f a b r i c a t i o n p a r P o l i c e , e n b l o c e t p o u r u n e d u r é e q u e l c o n q u e nu t a u x d e p r i m e d e 7 5 à 8 5 c e n t , p o u r m i l l e , s e l o n le r i s q u e , a i n s i q u e l e s o u v r a g e s a u d e h o r s , r é p a r t i s c h e z les o u v r i e r s .

— P r o m p t r è g l e m e n t d e s s i n i s t r e s . ( H 1 9 0 0 G) 4 4 0

Quinquets

pour horlogers

p o u r p é t r o l e , p o u r g a z p o u r é l e e t r i e i t é

Spécialité de la fabrique.

C. Ä. Kleemann, Erfurt

II 58 G ( A l l e m a g n e ) 961 F a b r i q u e d e

PITONS BREGUET

t o u s g e n r e s

WD e t II209IC

Plaques turques

Fritz Grandjean, Locle

Cadrans » cartouches, à bosses

Brevet + 1 1 0 2 4 (H 229 C)

Fabr. de cadrans métal et argent tons genres

LOUIS

JEANNERET,

Chaux-de-Fonds

4 . Rue de la Balance. 4 1020

Horlogerie en gros

Aug. REYMOND

T r a m e l a n

Fabrication d'horlogerie soignée et bon courant e n pièces 11'/*» 1~ e t 1 8 l i g . c y l .

Spécialité pour l'A llema- gne, la Hollande, la France

et la Belgique. 1 0 0 1

Prix très avantageux p r séries

- 14318 Fabrication d'Horlogerie

1111 p o u r t o u s p a y s II6Ö2C

J U L E S JUNOD

S O N V I L L I E R

IprBs .La C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r e t m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18 a n c r e .

H o o r n (Hollande)

A c h a t a u c o m p t a n t de m o n t r e s e n o r , a r - g e n t e t m é t a l . H63G 959

Employé de bureau

Un j e u n e h o m m e a y a n t fait u n s é r i e u x a p p r e n t i s s a g e d e c o m m e r c e , a y a n t u n e belle é c r i t u r e e t d e s n o t i o n s d e c o m p t a b i l i t é , é t a n t s é r i e u x e t t r è s actif, e s t d e m a n d é p a r u n e f a b r i q u e d u Vallon d e S l - I m i e i . — P l a c e d ' a v e n i r .

I n u t i l e d e p o s t u l e r si l'on n e r e m p l i t p a s l e s c o n d i t i o n s

e x i g é e s . 1119 S ' a d r e s s e r p a r écrit e t a v e c

r é f é r e n c e s , s o u s chilf. Z 1152J à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

Aux Pierristes

U n e m a i s o n s é r i e u s e d e - m a n d e à e n t r e r en r e l a t i o n s d'affaires a v e c f a b r i q u e d e p i e r r e s p o u v a n t fournir d u b o n o u v r a g e e n g r e n a t s . 1111

A d r e s s e r offres s o u s chif- fres P ' 6 2 0 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Balancier à friction à vendre

P o u r c a u s e d e d o u b l e e m - p l o i , à v e n d r e a u p r i x d e 800 francs u n e x c e l l e n t b a l a n - c i e r à friction a b s o l u m e n t neuf, v i s d e 75 m/ m .

O c c a s i o n u n i q u e p o u r fabri- q u e s d e b o i t e s , d ' a i g u i l l e s o u

d ' h o r l o g e r i e . 1109 S ' a d r e s s e r s o u s chiff. Q 628 C

à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Montres japonaises 1113

U n e i m p o r t a n t e m a i s o n d u J a p o n d e m a n d e à e n t r e r en r e l a t i o n s d i r e c t e s a v e c fabri- c a n t s s é r i e u x b i e n a u c o u r a n t d u g e n r e , e n p i è c e s c y l i n d r e s et a n c r e s 13 à 19 lig. l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — P a i e m e n t c o m p t a n t . Offres s o u s chiffres VIT 649 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . '

Fabriques de machines

pour horlogerie sont priées de donner leurs prix pour

l'outillage complet

d'une fabrique de-montres.

Joindre les photographies et le plus de détails pos-

sible. 1096 Adresser les offres sous

chiffres H 1096 J à l'agence de publicité Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

Le Xylolith TXTslfiï

c i é pour a t e l i e r s et b u r e a u x . D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s , ren- s e i g n e m e n l s e t r é f é r e n c e s à l a Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, o u à Mr Emile Vermot, représentant, à Fribourg. (MW) 613

Aiguilles et découpi

into

Affaire importante

p o u r f a b r i c a n t p o u v a n t four- nir m o n t r e s m é t a l , a c i e r e t a r g e n t , a n c r e 19'" ( l e v é e s v i - s i b l e s si p o s s i b l e ) g a r a n t i e s , g e n r e s f r a n ç a i s , à. p r i x a v a n - t a g e u x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres X 5 6 1 C à l ' a g e n c e d u p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1095

Voyageur

J e u n e h o m m e , t r a v a i l l e u r , c o n n a i s s a n t b i e n l ' h o r l o g e r i e , p a r l a n t e t é c r i v a n t p l u s i e u r s l a n g u e s , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c m a i s o n s é r i e u s e p o u r v o y a g e r à l ' é t r a n g e r e t é v e n t u e l l e m e n t d a n s l e s p a y s d ' o u t r e - m e r .

E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s e t c a u t i o n à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres W 560 C à l ' a g e n c e d e p u b l i - cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1094

FABRICATION D'MMOHIE

CHARLES FÂVRE

CORMONDRÈCHE

H N ( N o u c h à t e l ) JOGÙ

S p é c i a l i t é d e m o n t r é s

genre Roskopf

en tons genres, montres' garanties P r i x r é d u i t s Entreprend aussi des tenninàges

Jeune homme

s o r t a n t d ' u n e école d e c o m - m e r c e d u c a n t o n d e N e u c h ä t e l o ù il a t r a v a i l l é a v e c s u c c è s l ' a l l e m a n d , l ' a n g l a i s , l'italien et u n e p e t i t e e n t r é e d a n s le r u s s e , c h e r c h e p l a c e d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e p o u r t r a v a u x d e b u r e a u . E n t r é e e n m a i .

A d r e s s e r i e s offres s o u s chif- fres P 5 2 5 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1083

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

IH2709C)

Spécialité de Répétitions

avec toutes les c o m p l i c a t i o n s o r , a r g e n t e t a c i e r

Nouveau système sols pour la sonnerie

H203C. | BREvn H-172771/ 1 0 1 9 Assortiment de pièces égrenées

W fiROBÉTY FILS

Rue Jaquet-Droz, 12, Chaux-de-Fonds

- TÉLÉPHONE -

Atelier de sertissages

à la machine"' •

Fixe et interchangeable

MACuTiftÉER

1132 B e r g h e i m 11 (KU c

B I E N N E

Mouvements pour répétitions

O n c h e r c h e u n e b o n n e fa- b r i q u e p o u r fournir le finissage r é p é t i t i o n p a r g r a n d e s s é r i e s . P a i e m e n t c o m p t a n t . P r e s s a n t . A d r e s s e r öftres e t p r i x à C a s e p o s t a l e 5 6 1 , C h a u x - d e - F o n d s . I l 703 C .1127

Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

Graisse pour mécanismes de Remontoirs

725 S ' a d r e s s e r & H3I47C

L. ROZAT,

f a b r i c , d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e CHAUX-DE-FONDS L e s f a b r i q u e s q u i l i v r e n t le

finissage

1 3 e t 1 4 ' " a n c r e , r e m o n t . , a v e c c o l i m a ç o n a u c o q , si p o s s i b l e e u c a l i b r e J ü r g e n s e n , s o n t p r i é e s d e r e m e t t r e l e u r a d r e s s e a v e c i n d i c a t i o n d e p r i x s o u s chiffres H-997-N à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , à N e u c h â -

t e l . 1125

(6)

100 LA FEDERATION HORLOGEUE SUISSE

BANQUE FÉDÉRALE (S. A.)

CAPITAL : Fr. 25,000,000

Le comptoir de La Chaux-de-Fonds recommande son Trésor (Safe-Deposit), se trouvant dans la chambre d'acier, établie au sous-sol de son nouvel hôtel el qui od're toutes les sécurités désirables pour la garde de valeurs, documents, bijoux, argen- terie, etc. Le tarif de location des coffrets est fixé comme suit :

Modolo 1

» 2

» 3

Dimension d e s c o f f r e t s Haul.

Mètres

0.1(3 0.22 0.40

Larg.

Mètres

0.35 0.35 0.35

Profond.

Al êtres

0.45 0 45 0.45

Prix d e location 1 mois

Fr.

5.—

G.—

10.—

3 mois Fr.

10.—

12.—

20 —

6 mois Fr.

15.—

20.—

25.—

1 an Fr.

20.—

25.—

3 5 . - Des cabines spéciales sont à disposition pour la manuten- tion des objets ou titres déposés et assurent au déposant une discrétion absolue. (H 3787 C) »00

Le trésor est ouvert tous les jours non-fériés, de 9 heures du matin à midi, et de 2 à 5 heures du soir.

La Banque continue à recevoir tous titres en dépôt pour leur administration. L a D i r e c t i o n .

Il 3192 G

ÉTUDE D'AVOCATS

v:i:

E U G E N E W I L L E & DR L E O N R O B E R T 58, Rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS

Consultations et procès en matière de propriété industrielle Brevets d'invention, —Marques de fabrique. —Concurrence illicite.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 ( 3

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à" Ciel et Remontoirs en toes genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/ j platines Spécialités en genres Boston et Koskopf, Seconde, au Contre, Double toiirs-d'lienrcs, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes —

E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x J$

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

H 611 J lorio

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

OCLE

Bouilloires en cuivre et en plomb pour monteurs de boites et fabricants de pendants. (II 031 J) 1051

Grenaille de cuivre industriellement pure pour l'alliage. Tubes en laiton de toutes dimensions, soudés ou étirés sans soudure.

Denn ander Prix-courant.

SpeihLri'scb|C Etiais-Eeitorik;

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire GAINERIE

E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G KOS (II520 C) Fondée en 1833 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 1085

£ vendre ou $ louer

u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e en pleine activité, occupant près de deux cents ouvriers. Force hydraulique de 25 chevaux pouvant être portée à 50 chevaux. Cité ouvrière — à proximilé d'une gare de chemin de fer. — Au besoin, servirait à une autre industrie.

Conditions très avantageuses pour paiement. — On accepterait titre hypothécaire.

Adresser demandes sous chiffres H 1115 a l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1115

TecMcum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

11022 C Apprentissage complet : 3 ans. 1128

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n . Qui pourrait livrer à mai-

son sérieuse un bon

mouvement ancre

de 10 à 12 lig. dont on pren- drait le monopole pour un ou deux pays.

Adresser offres sous chiffres EC687C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1118

Ouvrages de E. James

Professeur de théorie aui Kcoles d'horlogerie et de 1 1 3 4 mécanique do Genève 1 1C1 7 1 4 X

T h é o r i e d u r é g l a g e . — Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes Philipps, réglage aux températures et dans les posi- tions, calcul des bulletins d'observatoire. 9 figures dans le texte et 8 planches fr. 3.—

D é t e r m i n a t i o n d e s d i - m e n s i o n s d e s e n g r e n a g e s .

—2m o édition augmentée. Nou- velle méthode facile et exacte à la portée de tous. 3 plan- ches tr. 2.—

T h é o r i e d e s s o n n e r i e s .

— Manuel pratique el théori- que des sonneries de pendu- les , horloges el montres.

39 figures dans le texte fr. 8.—

E n v e n t e c h e z l ' a u t e u r , r u e N e c k e r 2 , G e n è v e .

Maison d'orfèvrerie or et argent en gros de l'Allemagne du Nord faisant voyager en Scandinavie avec succès et désirant amener des échantil- lons de montres de poche de bonnes fabriques, cherche

représentation d e m o n t r e s

La maison prendra les montres pour son propre

compte. 1139 Offres sous chiffres J M 4947

à Rodolphe Mosse, Berlin S. W.

On demande mouvements

s e c o n d e a u c e n t r e remontoirs, cylindre, 18 lig.

On achèterait mômes mouve- ments avec échappements faits. H« 696 C 1123

Adresser les offres A. W. 15, poste restante, Genève.

On demande un

visiteur bon

pouvant au besoin rem- p l i r les fonctions de termineur, pour la petite pièce cylindre cl la grande pièce a n c r e , genre bon courant.

A p p o i n t e m e n t s sui- vant aptitudes.

Adresser offres sous chif- fres J 730 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 1135 Tin hiMTimA de40ans, connais-

Ull 11U111U1C sant la fabrication de la montre à fond et ayant fabriqué plusieurs années lui- même, c h e r c h e à s e p l a c e r

comme 1133

c h e f de fabrication

ou

directeur tehnique

dans une fabrique d'horloge- rie. S'intéresserait éventuelle- ment aussi financièrement.

Références à disposition.

Offres sous chiffres H-670-P à l'agence de publicité Haa- senstein & Voglen, Porrentruy.

Un contre-maître

énergique; et bien au courant de la fabrication des ébauches pourrait entrer de suite dans une fabrique du Jura. Place d'avenir pour une personne

capable. 1136 S'adresser sous chiff. P 1304J

à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

Liquidation

A vendre à très bas prix quelques grosses de mouve- ments à clef, plantés ancre et cylindre, bonne qualité, grandeurs 16 à 21 lig. — On échangerait contre des mou- vements remontoir ou des montres. 11e 732 C

S'adresser à Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 1137

ATELIER

à louer près de la gare des Genevey s/Coffrane, dans une construction récente, et pou- vant contenir 25 ouvriers.

Conveindrait à un fabricant d'horlogerie ou de ressorts, ou à un émailleur.

A la môme adresse un l o g e m e n t de 4 pièces e s t à l o u e r . Il 737 C

S'adresser à 1138

Fritz Sigrist, m Geneveys VCoIiïane

On demande à acheter d'oc- casion, mais en bon état, un

moteur à benzine

de 3 à 3 '/, chevaux. 1132 Adresser les offres p a r é c r i t sous chiffres K 1270 J à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, St-lmier.

Remonfeurs

pour mouvements 13, 15, 17'"

américains peuvent entrer de suite chez 11 713 C 1129

A m i S a n d o z , Soleore.

Qui fournit

le mouvement Boston lini en 20l/2 hg-, ancre, 4 trous, se remontant à gauche, en bonne qualité?

Prière d'adresser les offres avec dernier prix contre paie- ment comptant sous chiffres H 716 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1130

Agence lie publicité

AASENSTEIN OSLER

La Chaux-de-Fonds 32, Rue Leopold Robert, 32

-H-i»

Annonces dans tous les j o u r n a u x de La C h a u x - d e -

F o n d s , du C a n t o n , de la S u i s s e el de l ' E t r a n g e r .

Tarifs originaux

Devis de frais et tous renseignements à dispo- sition.

DISCRÉTION - CÉLÉRITÉ

T É L É P H O N E

Livres d'établissage

Derniers modèles

livrable par retour lu courrier:

Modèle A (3 cartons à la page) N°1. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, étiquettes dorées, incrus- tées F r . 19.—

Nu 2. — Papier lin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 15,—

Modèle H (6 carions à la page) N° 3. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coin peau, étiquettes dorées , incrus- tées F r . 2 5 . — N° 4. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées,

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à dispositon 2 % (l'escompte au comptant.

Four les envois an dehors : Fort en sus Imprimerie artistique

R. HAEFELI & Cle

L a C h a u x - d e - P o n d s Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

Répétions minutes

Chronograph.es compteurs

rattrapantes

D. G0LAY, Sentier

H 2'258 L 1131

Références

Documents relatifs

L'amélioration du sort de l'ouvrier, sa sécurité contre les maladies sont soumises il est vrai à l'état plusou moins florissant des affaires, permettant d'assurer à tous

Mullertz et Robert, fabr. Weill et Harburg, fabr. Gerber, Albert, docteur. Jeanneret, Ch8-Edouard, repass. Verpillot, Gustave, épicerie. Perrenoud, Gusl., négoc. Sœurs Huguenin,

Par rap p o rt à nos objectifs seule la présentation d 'u n projet dans le cadre A est envisageable, dans la rubrique correspondant à la gestion d'actions de

Munissez-vous de papier aquarellable (250 g/m 2 ) ainsi que de vos STABILO Othello, STABILO GREENcolors, STABILOaquacolor, STABILO point 88, STABILO Cappi, STABILO woody 3in1,

La circulation fiduciaire moyenne de la Banque en 1895 a été de 3 526 700 000, par conséquent la probabilité d'extraction d'un billet ou d'une somme équivalente en métal est à

Ce n’est pas la globalisation qui est coupable, ce sont les poli- tiques économiques suivies qui le sont, politiques qui via l’appréciation plus ou moins élevée de la

b) (prix-ttc pht taux) qui calcule le prix TTC d'un objet dont le prix ht est pht sachant que taux est le taux de TVA (ex : aujourd’hui, en général, en France 19.6 et

Malgré le fait d’avoir subi des crises importantes (comme celle de 2001-2002 en Argentine), le rythme de la croissance, autour de 4 % par an en moyenne, a été accompagné d’une