• Aucun résultat trouvé

Ernest Francillon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ernest Francillon "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Quinzième Année. — N° 27.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Jeudi 5 Avril 1900.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

I ii :»n : S i j mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. ;i»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Diisaacle a la Chaax-de Foaös

ANNONCES Provenant de la Suisse 20 (

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 60 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Org-mie de In Société I n t e l - c a n t o n a l e «lew IntluNt I'ICM «lu Jm-n, «les Cliiiml>i-CM de coimiicrec, «le» itm-emix «le eoiitrôlc e t «le» Kyi)«Iie»lM [ti'oleM.xioniBelM.

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Ernest Francillon

Mardi soir, un télégramme nous an- nonçait la mort do M. Ernest Francillon, enlevé en trois jours par une attaque d'inlluenza.

La disparition de eel homme, qui jouait un rôle important dans plusieurs domaines de notre existence nationale, sera douloureusement ressentie par tous ceux qui l'ont connu et aimé.

Nous laisserons à d'autres, le soin de retracer ce q u e fut le rôle politique d'Ernest Francillon. Nous maintenant dans le cadre de notre journal, dont il l'ut l'un des amis de la première heure, nous rappellerons que, chef de l'un des établissements industriels les plus con- sidérables et les plus justement renom- n i é s ' d u Jura, il porta haut el terme le drapeau de l'horlogerie suisse s u r le marché du monde et que l'histoire de sa maison est liée à celle des expositions universelles, où elle obtint les plus hautes récompenses.

Ernest, Francillon fut, dans toute l'ac- ception du terme, u n homme.

Travailleur infatigable, esprit prompt et lucide, ayant la conception juste el rapide des choses, connaissant merveil- leusement les conditions et les besoins de notre horlogerie, il a rendu, partout où il a passé, de réels et précieux services.

T'un d e s fondateurs et dès le début membre du Comité central de la Société inlercantonale d e s industries d u Jura, dont il était actuellement le premier vice-président, il consacra, à celle so- ciété, le meilleur de son activité cl de sa haute compétence.

Il devait présider, aujourd'hui même,

l'assemblée constitutive de la Chambre suisse de l'Horlogerie.

Ernest Francillon s'en v a , dans sa soixante-sixième année, suivant de quel- ques mois dans la tombe, le fils qu'il pleurait.

D'unanimes regrels accompagneront dans sa dernière demeure ce bon citoyen, cet homme de bien, que le destin cruel n o u s enlève trop tôt el q u i laissera l'exemple de toute une vie d'honneur, de travail intelligent el de dévouement à la chose publique.

Nous offrons à la famille si doulou- reusement éprouvée de cet ami, l'ex- pression de n o s respectueuses condo- léances.

Chambre suisse de l'Horlogerie L'assemblée constitutive de la Cham- bre, qui devait avoir lieu jeudi .'i avril, à Neuchàlel, est renvoyé à une époque indéterminée, par suite du décès de M. E. Francillon, qui, en sa qualité de premier vice-président d e la Société in- tercantonale, devait, présider la première réunion de la Chambre suisse.

Les obsèques de M. Francillon auront lieu vendredi, à 1 heure d u soir, à

Sl-Imier. Secretarial,.

, i » ] .

Exposition universelle de Paris, en 1900 Copie d'une lettre adressée par la Direc-

tion des contributions indirectes à Mon- sieur le commissaire général de l'Expo- sition de i ()oo.

Paris,'le 28 mars 11)00.

Monsieur le Commissaire général, L'article 59 du règlement de l'Exposition universelle a posé en principe qu'aucun objet ne pourra être enlevé avant la cloture de

l'Exposition sans une autorisation délivrée par la direction générale de l'exploitation.

En ne qui concerne spécialement les ouvra- ges d'or et d'argent, il sera d'un grand intérêt au double point de vue de la sécurité du titre et du droit de garantie, que ceux de ces ou- vrages pour lesquels des permis d'enlèvement seraient délivrés soient préalablement recon- nus par le service chargé d'appliquer les rè- glements de garantie.

J'ai l'honneur de vous prier, Monsieur le Commissaire général, de vouloir bien donner des instructions dans ce sens.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire général, etc.

Le conseiller d'Etal, directeur général, (Signé) DEI.ATOUR.

Le Commissaire général suisse.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements s u r la maison :

J . F a n e i o t t i , L u g a n o au Secrétariat général d e la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- Fonds.

A propos de l'heure universelle Nous recevons l'intéressante lettre sui- vante :

La Chaux-de-Fonds, le 1" avril 1900.

Monsieur le rédacteur

de la Fédération liorlogère En Ville.

Monsieur,

La lecture, sur le numéro d'aujourd'hui, de l'article intitulé : Propositions pour l'heure universelle, me suggère une réponse que je me permets de vous adresser.

En 1881 j'ai l'ait, avec un camarade d'ate- lier une visite à l'Exposition nationale d'hor- logerie el internationale de machines el outils employés en horlogerie, qui a eu lieu ici, et là nous avions remarqué une pendule de fa- brication américaine — qui par exception y figurait — représentant un globe terrestre, dans l'intérieur duauel un mouvement était

(2)

pincé le faisant faire, à l'instar de la terre, un tour en vingt quatre-heures. Un cercle, sur lequel les heures et les minutes étaient peintes, l'entourait à la hauteur de la ligne de l'Equa- teuret l'on pouvait, par un fil attaché à l'axe du globe, et auquel on pouvait faire prendre toutes les directions, connaître l'heure d'un endroit quelconque, laquelle était donnée par le dit fil passant sur l'endroit désigné et les chiffres inscrits sur le cadran se trouvant en rapport avec ce même fil. C'était, on pouvait le dire, une pendule universelle, quoique peu com- mode et nécessitant une certaine pratique pour obtenir ce que l'on désirait.

Au sortir de la dite visite mon camarade, connaissant mon goùl pour les recherches, me dit : C'est une pendule assez curieuse. Ne pourrait-on pas appliquer ce système a une montre portative? Peut-être, répondis-je, mais quelques modifications seraient sans doute nécessaires, cntr'autres déjà la suppres- sion du fil. Nous avons ensuite parlé de choses diverses et à midi nous nous sommes séparés.

Pendant l'après midi, et même un peu pen- dant la nuit suivante j'ai réfléchi, et le lende- main je lui disais à l'atelier, que je tenais un système applicable a la montre et donnant des résultats analogues, sinon meilleurs. Mon système consiste en trois cadrans concentri- ques mis sur le même plan, dont le central, sur lequel est dessiné aussi un planisphère ayant un pole comme cenlre, fait un tour en 24 heures; le second, sur lequel les heures

— de 1 à 24, ou deux fois de 1 à 12 — et les minutes sont peintes, est fixe; et le troisième, porlantdes groupes de nombres correspondant à d'autres inscrits dans le planisphère du ca- dran central, fait un tour en une heure. Ainsi le cadran central détermine les heures et le cndran extérieur indique les minutes. Les groupes de nombres, contenus sur ce dernier sont trouvés sur la base bien simple que, la terre étant divisée en 3G0 degrés longitudi- naux, il s'ensuit que celle-ci présente au soleil successivement '15 degrés par heure; donc le 15mc degré est la fin et le commencement d'une heure, ainsi que les 30""', 45""", etc. Il en résulte donc qu'il faut à la terre 4 minutes pour faire le parcours d'un degré, ce qui donne 15 groupes de 24 nombres de degrés, sur lesquels les heures commencent et finis- sent en même temps et ont par conséquent le même nombre de minutes, quoique apparte- nant à des heures diverses. Il est à remarquer que ces trois cadrans sont supportés par le même axe, soit le chevillot, qui fait un tour en une heure, et que, malgré cela, par une simple combinaison d'engrenages, le cadran portant les heures et les minutes reste immo- bile. Pour rendre les indications du cadran central moins confuses, cette montre peut se construire en double face ayant d'un coté le pole Nord et du côté opposé le pole Sud.

Celte montre pourrait certainement être très utile au voyageur et à la navigation et serait bien supérieure aux montres à cadrans multiples, nécessitant de la part de l'horloger la connaissance exacte des différences d'heure existant entre les diverses villes inscrites sur les cadrans pour poser les aiguilles d'après ces différences respectives.

La nécessité, dans laquelle, comme ouvrier, je me suis toujours trouvé de travailler avant tout mes jours entiers, et mn santé ainsi que ma vue ne me permettant pas de prolonger le travail par les veillées, celle montre mal- heureusement n'est pas faite. J'ai cru deman- der au Comité de la défunte Société d'émula- lion industrielle, dont je faisais partie, ce que devait faire celui qui, ayant en vue des inven- tions nouvelles, ne peut pour des raisons ma- jeures les mettre en exécution, el je reçus de son Président, comme encouragement, la ré- ponse que je devais persévérer dans la voie des recherches et que un jour viendrait sûre-

ment où je recevrais ma récompense. A plu- sieurs reprises j'ai essayé d'offrir le système en question à divers fabricants de montres, qui auraient pu m'employer en même temps comme technicien, mais mes lettres ont été sans réponse, les fabricants n'aimant rien risquer, ne visant qu'aux bénéfices immédiats et laissant toujours aux concurrents le soin de faire les expériences.

Le résultat négatif de toutes mes tentatives m'a complètement découragé el je m'étais promis de ne plus parler à personne de cette invention, ni d'autres encore qui auraient leur utilité, et ce n'est que la similitude relative de l'idée de M. le professeur Frnssi de Como et do la mienne qui m'a fait vous adresser la présente.

Agréez, Monsieur le rédacteur, l'expression de mes sentiments distingués.

M. M.

La rédaction du journal donnera volontiers des indications aux maisons d'horlogerie qui auraient le désir de s'intéresser sérieusement à l'idée ingénieuse de notre correspondant.

Termes de crédit

L'adoption de termes plus courts et le prompt règlement des notes dues aux artisans sont généralement reconnus comme le meilleur moyen de soutenir la classe des petits artisans et d'améliorer leur position sociale. Comme il est d'u- sage entre grands négociants et indus- triels de facturer immédiatement tout envoi el de fixer un terme de paiement de trois mois, toute personne de bon sens reconnaîtra epic le petit artisan qui dispose d'un capital moins important est en droit, d'invocpier le même principe.

Par consécjuenl, aucun client bien pen- sant ne pourrait à l'avenir faire un re- proche à ses fournisseurs si ceux-ci, dans le but de rompre une fois pour toutes avec une coutume surannée, se permettaient de présenter leurs notes à l'échéance de chaque trimestre.

Nous invitons donc tous les artisans et négociants à s'entendre entre eux quant à l'introduction de ce système et ensuite à l'appliquer strictement. Les résullals bienfaisants de cette réforme de crédit ne larderont pas à se faire sentir.

Le Secrétariat de l'Union suisse des Arts et Métiers.

—*o*c-*

Quelle est la situation du petit industriel à regard de l'Assurance obligatoire contre les maladies et les accidents.

Tel est le litre de la brochure que va faire paraître le Comité central de l'Union suisse des Arts et Métiers.

Celte brochure, de 35 pages, accompagnée de quatre tableaux, est un exposé neutre de la loi fédérale sur les assurances contre les maladies el les accidents. Celte brochure ne saurait viser un but, ou revêtir un caractère de propagande ou d'agitalion, déclare le Co- mité dans sa préface. Nous ne voulons pas persuader, mais instruire. Nous nous efforce- rons en notre àme el conscience de montrer dans toute leur importance, les bons et les mauvais côtés du projet de loi.

La brochure se termine par cette recom- mandation :

«Bien que l'on n'ait pas'pu tenir compte de tous les postulats présentés par l'Union suisse des Arts et Métiers et bien que la loi impose de nouvelles charges à l'employeur, nous con- sidérons, étant donnée la haute importance économique, humanitaire et nationale de l'œuvre de l'Assurance, qu'il est de notre de- voir d'inviter tous les membres de l'Union suisse des Arts et Métiers à mettre l'intérêt général nu-dessus de leurs intérêts particuliers el à accepter le projet'de loi.»

Nous recommandons vivement la lecture de cet exposé de la loi à tous ceux qui s'inté- ressent à l'avenir de notre industrie et de ncs métiers, à notre avenir économique.

Nous ne savons encore si nous pourrons remettre cette brochure à tous nos abonnés.

Mais si nous ne pouvons la joindre au pro- chain numéro de l'Artisan, nous la ferons parvenir gratuitement à tous ceux qui nous en adresseront la demande.

L'Artisan.

Encouragement aux industries nouvelles

en Autriche

Le Conseil de l'Empire a reçu le o mars un projet de loi concernant l'en- couragement de l'industrie, suivant le- quel les industries- nouvelles ou encore très peu répandues pourront bénéficier d'une exemption d'impôts pendant 12 ans ainsi que de certaines taxes, comme celle du timbre, et même, par exception, obtenir un subside de l'Etat.

Association des fabricants et marchands de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie de et à Genève.

Tit. Société intercantonale des industries du Jura. La Cliaux-de-Fonds.

Genève, le 30 mars 1900.

Sur le n° 24, du 25 mars de la Fédération horlogère. nous avons lu une assertion qui mérite d'être relevée, parcequ'elle n'est pas juste etvéridique ; c'est celle relative aux sec- lions de l'Inlercantonale (Sociétés, syndicats de fabricants, etc.) et se terminant par: A Genève elle relèvent de la Chambre du commerce, etc.

Depuis 1884, époque de notre fondation, nous avons toujours été absolument indépen- dant de cette dernière, nos rapports se bornant aux communications pouvant intéresser no- tre association et la chambre du commerce.

L'entretien et les frais quelques fois très éle- vés que nous avons faits ont toujours été sup- portés par notre seule association, qui a fait longtemps partie, à côté d'autres sections de Genève, du Vorort Suisse.

Lorsque notre budget n'a pas été suffisant l'Etat de Genève nous a fait, el nous fait en- core, une subvention pour que nous fassions honneur à tous nos engagements d'associa- tion, comme il le fait temporairement pour la chambre du commerce.

Indépendante nous avons été depuis 16 ans.

indépendante nous désirons rester.

Veuillez s'il vous plait faire insérer cette lettre dans la Fédération horlogère, nous vous en serons reconnaissants et vous en re- mercions d'avance.

Au nom du Comité:

Le secrétaire, Le président

E. TISSOT. J.GUILLAUMËT-VAUCHER.

Nous avons pris connaissance, avec une certaine surprise, de la lettre ci-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 167

dessus. Dans l'exposé qui précède les statuts de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, on a caractérisé la situation des diverses sections de l'Intercantonale et nul n'a compris q u e l'association des bijoutiers de Genève dépendait finan- cièrement de la Chambre de commerce de cette ville.

Nous respectons Tort l'indépendance de. 16 années de l'association des bijou- tiers, que nous ne songeons nullement à aliéner, pas même sur le papierT~Si fa Chambre de commerce de Genève ne sert pas de lien entre les associations commerciales et industrielles genevoises, on ne saurait que le regretter. Peut-être en faut-il trouver la cause dans le sen- timent de l'indépendance poussé à l'excès de certaines associations.

Ceci n'est du reste pas notre affaire et nous d o n n o n s simplement acte, à l'asso- ciation des bijoutiers, de la déclaration qu'elle a cru devoir faire.

Sociétés allemandes d'exportation Les sociétés allemandes d'exportation abon- dent dans toutes les régions industrielles du pays el elles étendent chaque jour davantage leurs relations, non seulement outre-mer, mais encore dans les contrées voisines en France, en Belgique, en Russie, en Angle- terre, ete.

L'une des plus importantes d'entre elles:

ta'Société d'exportation pour le royaume de Saxe fait d'énergiques efforts pour con- quérir le marché belge et y constitue actuelle- ment déjà une concurrence des plus redouta- bles à l'exportation française jusquici sans rivale.

Son histoire est des plus instructives : La société fui fondée en 1885 par un groupe d'industriels dans le but de propager à l'exté- rieur les produits de l'industrie saxonne. En 188(5, elle créait un magasin d'échantillons qui actuellement reçoit les envois de plusieurs centaines de maisons et est à la disposition gratuite de tous les intéressés de l'étranger.

La même année, à la suite de la visite des membres des chambres de commerce de Brème et de Hambourg, elle organisa une exposition d'articles d'exportation, riche en envoi de tous genres et qui lui fournit l'occa- sion de nouer partout de nombreuses relations.

A partir de l'année 1887, la Société a opéré à diverses émissions commerciales, puLi elle a fait exécuter de son propre chef huit voya- ges collectifs pour lesquelles elle fournit un capital de plusieurs centaines de mille marks.

Les voyages furent dirigés vers l'Amérique Septentrionale, Centrale et Méridionale, les Indes Occidentales, l'Asie Orientale, l'Orient européen et asiatique, l'Afrique Méridionale et Occidentale, les Indes Orientales et une neuvième mission est en train d'explorer la Russie.

Puis, pour faire connaître à l'extérieur les produits de l'industrie saxonne, la société im- prima et répandit à profusion, outre des cata- logues en cinq langues, son grand Album of Saxon Export-Etablissement, puis le Guide to the 'Export-Industry of Saxonj- and Thuringia. J Aucun moyen de propagande n'est négligé : c'est ainsi que le consulat d'Al- lemagne à Liège a fait distribuer aux princi- pales maisons de cette ville ce dernier ouvrage rédigé en allemand, français, anglais, espa- gnol el 'que l'on peut considérer comme un modèle du genre.

Le partage de la Chine L'Avenir du Tonkin, parlant des convoi- tises que font naître les richesses inexploitées de la Chine, signale, à ce propos, un dessin des plus suggestifs d'un artiste chinois. Il représente la carte de Chine. Au nord, la Russie est figurée par un ours brun posé sur la Mandchourie el une partie de la Mongolie.

Sa patte gauche couvre Pékin, la droite s'a- vance jusqu'à la vallée du fleuve Jaune, dans l'intérieur de la Chine. Un bull-dog, gras et dodu, représente l'Angleterre. Il est assis sur la vailée du Yang-lsô et ferme l'œil gauche, tourné du côté de la mer, où il semble n'avoir rien à redouter ; mais l'œil droit est ouvert et surveille obliquement l'action de la France vers le Yunnan et le Szétchuan. Voici noire lot : La France est figurée par une grenouille dont le corps el les membres postérieurs re- couvrent l'Inao-Chine. L'une des pattes est posée sur l'île de Hainan, l'autre s'étend du coté du Yunnan el de Szétchuan, manifestant le désir de s'emparer de ces deux provinces.

Or, savez-vous de quelle dénomination mé- prisante le caricaturiste chinois a baptisé sa grenouille ! — De Fachoda!

L'Allemagne est représentée par une cou- ronne accrochée à une pointe du Chantoung.

Elle est traitée en quantité négligeable. Notre brave Chinois ne parait pas se douter que cette couronne ne demande qu'à grandir.

Un aigle posé sur les Philippines, les re- gards tournés du coté de la Chine, représente les Etats-Unis. Il déploie ses ailes et est prêt à prendre son vol.

Quand au Japon, symbolisé par un soleil levant, il pèche à la ligne dans les eaux de Formose.

Cette conception ne manque pas d'esprit d'à propos, comme on le voit. Bien que le partage de la Chine ne soit pas à la veille de se pro- duire, si tant est qu'il devienne jamais une réalité, cette caricature traduit assez fidèle- ment l'altitude el les tendances de chacune des nations dont le besoin d'expansion se donne carrière en Extrême-Orient.

Les prud'hommes à La Chaux-de-Fonds Pendant l'année 1899, il a été inscrit 510 causes au greffe des prud'hommes, dont 41 sont tombées ou ont été retirées, et dont 304 ont pu être conciliées. Le nombre des audien- ces de conciliation a été de 258. Sur les 111 causes renvoyées devant le tribunal, 4 on tété retirées, 85 jugées contradictoirement, 14 ju- gées par défaut, 3 écartées pour causes d'in- compétence, et 5 sont encore pendantes. Le tribunal a eu 40 audiences, et la commission d'apprentissage 07.

Les 510 causes inscrites se répartissent comme suit entre les groupes : Groupe 1 (Hor- logerie), 130 : gr. 2 (Boites el décors), 101 : gr. 3 (Construction), 140 ; gr. 4 (Vêtements), 35 ; gr. 5 (Subsistance), 22 : gr. 0 (Profes- sions diverses), 70.

La plupart des conllils portaient sur une somme inférieure à 50 fr. Sur les 510 récla- mations, une vingtaine seulement avaient pour objet une somme supérieure à 200 fr.

Nouvelles diverses

Les p r i x d e la houille restent très élevés en Angleterre, sauf peut-être à Cardiff d'où l'on signale que les producteurs ont fait des offres en baisse pour les menus à vapeur el à Newcastle, où les affaires sont devenues plus calmes et où l'on redoute une baisse sensible pour 1901.

En Allemagne, au contraire, tout l'ensemble du marché reste extraordinairement ferme, sans nulle part l'ombre de faiblesse. L'extrac-

tion est insuffisante et, par suite, il y a tou- jours pénurie de combustible.

Rien de nouveau en Franco, où le charbon manque également, ainsi qu'en Russie.

L'ambassadeur de Turquie à Genève.

— Caralhéodory effendi, qui cumule les dou- bles fonctions de ministre de Turquie à Bru- xelles et auprès de la Confédération — il a récemment, on s'en souvient, présenté des lettres de créance à Berne — a fait une visite samedi matin, à M. le conseiller d'Etat Didier.

Caralhéodory était accompagné du baron de Richthofen, qui fait l'intérim du consulat général de Turquie à Genève en l'absence de M. Ressoul, qu'on dit en vacance depuis l'ins- truction faite sur sa demande, relative au fa- meux complot contre le sultan.

La visite de politesse de Carathéodory a duré plus de trois quarts d'heure. 11 a entre- tenu M. Didier des choses de Turquie, du sul- tan, de son beau-frère Mahmoud pacha, qui loge sous le même toit que lui, à la Métro- pole, des Jeunes-Turcs, des 30,000 Suisses établis dans l'empire d'Abdul-Hamid et dont le commerce prospère, etc.

En se retirant, Caralhéodory a déclaré qu'il s'intéressait beaucoup aux relations commer- ciales entre la Turquie el la Suisse, el qu'il ne comprenait pas pourquoi le Conseil fédéral n'était pas favorable à la création de consulats suisses dans son pays.

2 s

c

0) O) L.

a

"S

L =

o > - (0.2 S. c

> S 3 -O ï 0) g X I CD

si

•OCL - o

<u

<o i . c

u o

o 1-

If

1

2 «

i

X 3 a a 3 m

47.829 47.095

l ~ X

•s o i

iri d

Ol l ~

•o -.s LO q O) T H

I O lO C- lO X O O TH C I TH X - ü « ! M O < J I - l O C O & W - i q q i.o q c\ q q c-! q r- oo x ö I O yi d o i oi x " o> x ai

—' ^H <*< -^ <f co c> *^H

• n ' M i - î i l - O ^ ^ C v f « l - O Si - n iO I-- 1 - X --i1 C I —•

C - r i M IO T l O ~ C C I t - X d ai --ti co* ce c i d x - H X ai

-r< -^ --T CO O l - *

- * co a co —i i - . i - •- i i i - co -,;' -:i c» 1 i - es <* 1 CO ~ —' CTi O T-i X

E eu

• ^ ^ • • £ • - „ ï ' s S

, f l c j , -n . - S s t - g o S r-, ' o <u u <u -in o -^ i J3 —

S s a i l l i 1 U l i

.2 - o u » s. o " o o s o t C Q U Q ü - i O O J Z A. (Xi M I ß H

TH C I CO - * LO '•£> l— X CS O -rH C I CO -TH T < T < -T<

CO

X

O l

1

l

*

•J 2

° X.

23

Diminution ilr i'.'ii huiles d'or et augmentation il«

T.iiiiü lioiles argent sur W mois correspondant fie lH!)'.t.

AVIS

concernant l'Exposition de Paris

Les experts spéciaux des classes 95 bijou- terie — M. J. Ferrero, Genève — et 96 hor- logerie — MM. F. Huguenin, La Chaux-de- Fonds, Piguet-Fages, Genève, et Jacot-Burmann, Bienne — seront à Paris dès le 7 avril cou- rant, pour surveiller l'installation des produits.

Cote d e l ' a r g e n t

du 4 avril igoo

Argent fin en grenailles . fr. 100.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 108.— le kilo.

(4)

Nouvelle m a c h i n e

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

Lu production journa- lière de celle machine représente le travail de 6 ouvriers tourneurs à la muin.

Fabriquée par la

De tous les connais- seurs, cette machine est réputée comme produi- sant un travail supérieur à tous les autres systè- mes.

214

SOCIETE D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL, MONNIN, FROSSARD & C<

Nous livrons ces machines en location, avec de g r a n d e s facilités du pniemenl. ' (H Util P

Maison d'Agence et de Commission pour l'horlogerie fondai' en iS85

A. HORNSCHUH, Francfort s/M, Muniivui 1

Se recommande :

pour l'expédition d'échantillons en Allemagne :

pour la garde de stocks de voyage ou de montres à disposition : pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition :

pour la vente de, stocks de montres contre payement comptant:

pour la représentation dans les faillites ; etc.

244 Conditions faooraPles. (HIOÔTG)

Machine „Colombus"

à s c i e r les métaux à froid

Prix et renseignements sont adressés franco sur demande

OUTILS

DFPRÉCISION

Boley, Lorch, Wolf-Jahn, etc.

Aciers anglais et allemands

en tous genres 5966

= Laiton, Nickel =

e t a u t r e s m é t a u x

Schiirch, Bohnenbliist & C«, Neiichâtel EMILE BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du P a r c C H A U X " D E " F O N D S R « ° du P a r c , 78 Spécialité de frappes guichets festonnés or, argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Tailloge de boites facettes. Lapidage et finissage de boites facettes argent. Frappes de médailles sur cuvettes. Fabrication de caches-poussière ou calottes pour genre anglais et Boston.

Fabrication de n'importe quels genres d'ôtampes. Mises à

l'heure pour emboiteurs. 5745 Je m'occupe de tous genres de frappes.

Wmr DEMANDE SÉRIEUSE ~WÊ

Un m o n s i e u r , â g é de 25 a n s , c o n n a i s s a n t h u i t l a n g u e s , l a c o m p t a b i l i t é e n p a r t i e d o u b l e e t a y a n t été D i r e c t e u r P r o c u r a t e u r d ' u n e t r è s g r a n d e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e

e n t r e r

j e u r o u e m p l o y é ; c a s é c h é a n t , s e r a i t d i s p o s é à l a | | r e p r é s e n t e r à l ' o c c a s i o n d e l ' e x p o s i t i o n d e P a r i s R é f é r e n c e s d e Ie' o r d r e . — A d r e s s e r offres sous'!

chiffres H c l 0 4 3 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 24o$i I

- - ~ ~ — - ~0 - ~ --«

rlogerie et bijouterie en gros et détail, désire,!

er dans u n e maison de commerce comme vova-Sj

U n e i m p o r t a n t e e t a n c i e n n e m a i s o n de L o n - d r e s , p o u v a n t f o u r n i r l e s m e i l l e u r e s references'*

c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n s ou m o n o p o l e s . - Affaire!

e x c e p t i o n n e l l e p o u r f a b r i q u e s d é s i r a n t e n t r e r e n ! r e l a t i o n s a v e c l a m e i l l e u r e c l i e n t è l e de l ' A n g l e - j , t e r r e e t s e s c o l o n i e s . A d r e s s e r l e s offres CESB pstalB 1

2910, Ghaax-de-Fonds. Hciœwsc 243I

Boine 10 (H375N)

NEUCHATEL

FABRIQUE

de COFFRES-FORTS

garantis incrochetables e t i n c o m b u s t i b l e s

Téléphone N" 274

H O R L O G E R I E P O U R T O U S P A Y S

Commission N A T H A N W E I I Exportation

18, Rue Leopold Robert L a C h a u X - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, IS

Nouveau

9 '/•> l i g n e s or, 14 e t 1 8 k., a r g e n t gallonné e t acier, cylindre, c a d r a n e t fond n a c r e . 5641 D é c o r s p e i n t u r e , i n c r u s t a t i o n s e t j o a i l l e r i e

La montre se oend aoec et sans châtelaine.

Téléphone B r e v e t cQa N° 17746 Téléphone

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A Ü L Y

— F O N D É E N 1 8 6 B —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - ST- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande (in

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 169

FABRIQUE DE CHAUDRONNER!

W

151

se. «s»

S ALM - NOSED A

LE LOCLE (H 983 Y) B o u i l l o i r s e n c u i v r e , forgé à la main, pour monteurs d é b o î t é s

et fabricants de pendants.

B o u i l l o i r s e n p l o m b , et s u r demande renforcés de cuivre.

G r e n a i l l e d e c u i v r e pour l'alliage.

T u b e s en cuivre, laiton et nickel, avec et sans soudure.

V i r o l e s laiton pour monteurs de boites, en longueur de 'ôô m/m.

Marchandises de l'c qualité. Vente au cours du jour.

* « & .

Montres genre anglais bon marche'

Jfipor Frères, Flow

Seconde au c e n t r e . — Boston. — 3|4 platine 'G/S'£-£,\ (Häißo Livraisons promptes, réglages fidèles 46

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E T L I C E N C I É E X D E O I T 41, Rue Leopold Robert, 41

LA C H A U X - D E - F O N D S

C o n s u l t a t i o n s s u r m a r q u e s d e f a b r i q u e . — C o n t e n - t i e u x . — R e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x . — P r o - cès c i v i l s et p é n a u x . (IÏ578C) 152

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

Stefan Grötz, Pforzheim (Allemagne)

Fours universels Grötz

Fours à'faire, à r e c u i r e et à souder le plaqué. Four- naises p émailleurs, f o u r s p1 essayeurs. Fours p sou- der. Fourneaux p fondre. Fours à r e c u i r e tous les mé- taux. Fourneaux p sécher. Appareils p c o l l o r e r , etc.,

tous cliauffables au coke'el'au gaz. 77 Tous les fours soul exêeutés en diverses graudeurs. sous •pu-unlie, transpor-

tables, complets et prêts à l'usage. Plus de 7(KI (ours sont déjà eu usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition.

Références de premier ordre.

Grund assortiment de M o u f l e s lr e qualité en toutes g r a n d e u r s .

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÊS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H p r è s B i e n n e Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231 G) RAMOLAYÉS. — VIEIL ARGENT. 55

REPRESENTATION A PARIS

U n e m a i s o n b i e n i n s t a l l é e , a u c e n t r e d e s af- f a i r e s , v i s i t a n t l ' e x p o r t a t i o n e t l e c o m m e r c e de l a p l a c e , offre à M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s e t d e p e n d u l e r i e de l e s r e p r é s e n t e r e t s u i v r e l e u r s affaires à P a r i s . E l l e a c c e p t e r a i t a u s s i d e s r e p r é s e n t a t i o n s s p é c i a l e s p o u r l a d u r é e de l ' E x p o s i t i o n . S ' a d r e s s e r

Aux Fabriques réunies

247 M| H C h . G r o s & C i e

H ü i 23, rue des Petites Ecuries, P a r i s .

.. Ancienne maison JULIEN BOUUQUIN, fondée on 1811

FERDINAND BOURQUIN, successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 14 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés.

.se.«se.<se.ese> «se.«se.<se>.9e* «ss.<se>«se.«se..se»cse. ^ e . ^ e . j i e . ^ 2 . *5Si><se,«se..se.

W W W W W » « " » « » W W W W W W W W W W W W W W Société suisse pour la construction w w

«SB»

w •se.

w «se.

•3J»

•se.

w •se.

•8g»

•se, w •se.

W •se.

W •se.

•98»

•se.

W •se.

•88»

•se.

•88«

•se.

•88»

•se.

•88»

«se.

de locomotives et de machines à W i n t e r t h o u r 2£

P É T R O L E E T A B E N Z I N E Construction verticale de 1 à 6 chevaux ; construction horizon-

tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant t> à 8 cts. par cheval et par heure.

M O T E U R S A G A Z Plus de 1200 moteurs à pétrole et à

gaz avec environ

8000 chevaux en service. "ft"

Machines à vapeur fixes et demi-fixes 3 e . Chaudières à vapeur " ^ f Exposition nationale suisse. Genève 1896 w

M é d a i l l e d ' o r loa «as*

«se.«se.«se. .se..se..se.«se.>se» «ss..se..se..se. <se.«se.«se.;se.

w w w w w w w w w w w w w w w w

•se.

w «se.

X

w

è

«se.

•se»se>

was* .«se><se.

W W

FABRIQUE DE CHAINES ET BRACELETS OR

Exportation pour tous pays

Spécialité de Bracelets-Montre

ie

2 0 ,

P E R R E T & C

Quai du Seujet G E N E V E Qu a i du Seujet, Médaille d'argent, Melbourne 1881

Médalle d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 1896

Diplôme d'honneur, Bruxelles 1897 1 3 4 f e

G

Maison

• ^

ci [il

1 üUiilHiüI üb U flUl lUIJüi le

; ;ea tous genres

| T . T O N I N I & Ce

l,;; ftlMlNI-tltalie)

ûjageurs pour toute litalic

Marca privlleglata

F A B R I Q U E „ E X A C T

ARTHUR DIDISHEIM & Go Montres or, argent, acier, nickel en tous genres

Fiilirii|iic fi Chaux-de-Fonds (Suisse) Une Leopold Robort, CO a

F a b r i q u e à Morteau ( D o u b s j S u c c u r s a l e à Paris, 30, R u e d ' I I a u t e v i l l c , -10

ï " V II r » T * ' Qu a , i u- Spécialité: La montre à Ancre r Z ä l 1 Soliditc

0919 , , 1 - A H U I Garanties Ö O

•H

•H

«

•H U O A

(6)

I P W W W W Î

Avis et Recommandation

Nous portons à In connaissance des intéressés q u ' à partir du 1e r avril 1900 l'établissement de fabrication de grosse horlogerie, exploité jusqu'ei par une société ano- nyme sous la raison sociale

Fabrique d'horlogerie Sumiswald

(anciennement Leuenberger & fils)

est devenu, par suite de vente, la propriété de Monsieur E d w i n W i r t h , horloger et électrotechnicien, qui conti- nuera à l'exploiter sous la même raison sociale. Nous exprimons nos remerciements à notre clientèle pour la confiance dont elle nous a toujours honorés, cl la prions de bien vouloir la reporter sur notre successeur.

Sumiswald, le 26 mars 1000.

Le Conseil d'Administration.

.Me référant à l'avis ci-dessus, je me recommande vive- ment pour la f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e s p u b l i q u e s e t é l e c t r i q u e s pour églises, écoles, établissements, fabri- ques, hôtels, chemins de fer et bureaux, ainsi que pour tout travail concernant mon métier et je me ferai un devoir cb conserver et de mériter, par une construction technique;

complète, un travail soigné et consciencieux et un service prompt, la confiance dont mes prédécesseurs on télé honorés.

Sumiswald, le 2i> mars 1000.

•253 (H 1521 Y) E d w i n W i r t h . a P W W W W W W W W W l I j W W W W W W W W W ' S S1

.se.

•as»

«s?»

•as»

•se.

w «se.

w •se.

w •se.

w .se.

TIS»

•se.

w .98.

«8Ï»

•se.

•as»

«se.

w «se,

•as»

•se w

«se.

•88»

«se, w •se.

•as»

«se.

•as»

j e .

«8P «se.

w j e .

•as»

«SE •as»

j e .

•as»

j e .

•as»

•se.

•BP •SB.

W •se.

w •se.

•as»

«se.

•98»

•se.

•as»

Fabrication soignée de boîtes acier et métal livrées finies Spécialité de boites E l e c t r o p l a t e d dites américaines

;<*

Oxydage, Dorage, Argentage, Nickelage t*

v Jules BREGUET-BRETING

v<w

50, Route de Boujean J 3 X E N N E

(111 105 C) •

Route de Boujean. 50

A'iN

P o u r t é l é e r r a m m e s : BRÉGUET, Bienne

Chronographes

Aiguilles de montres '^^^^^^^- ' î et il |i i||i n |, i l P • .m i

w»i' E x p o r t . TÉLÉPHONE

u n offre à vendre à des prix eXCBptlonilBlS un lot de CbTOnograpbSS avec compteurs de minutes, mécanisme sous le cadran, 20 lignes ancre genrs anglais, se composant de :

29 pièces savonnettes argent 0,035, fortes boites et 18 » lôpines » » » » Envoi d'échantillons sur demande avec indication des prix.

S'adresser à Mme V v e J u l e s - F r é d . J e a n n e r e t , rue de Tru- melan, à S t - l m i e r . (H I) 261

Commis-comptable

bien r e c o m m a n d é , connaissant allemand, français et fabrication

cherche emploi

S'adresser sous Me. 1 0 0 5 C.

à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . 230 On demande à ' a c h e t e r à des

prix avantageux 238

300 cartons remontoir

lépine métal, 18'" avec verre, cy- lindre ordinaire, Vs plat. "' trous, mouvements dorés et nickelés.

Offres sous « Inde » à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

POUR FABRICANTS

o u t e r m i n e u r s

A vendre d'occasion, un l i v r e d ' é t a b l i s s a g e neuf, de 700 pa- ges, 12 cartons à la page, format 3 4 X 5 0 c/m fermé, reliure 1res soignée, au prix réduit de f r . 2 5 . Feuille spécimen à disposition.

S'adresser à l'imprimerie a r t . R. HAEFELI & ( X à La (tax-de-Fonds.

•se.«se».se..s?«|«se..se.«se..se.|.se.asi.

•se.

w «se.

w •se.

w

•se.

w •se.

w •se.

•as»

«se.

•as»

•se.

•as»

•se.

w

3ë»

M, •as»

•se.

•as»

•se.

•88»

•as.

«38»

•se.

•as»

•se.

•as»

•se.

•as»

•se.

•se •se.

•as»

•se.

•as»

•se.

w

•se.

•ae»

«se.

•88»

•se.

•as»

•se.

•88»

•se.

fe^ i«se> «se.se..

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) et GRANGES (Soleure)

Usines outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication : 1 •• du p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l'horlogerie et

la b i j o u t e r i e ;

2° des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en t o u s g e n r e s , t o u t e s f o r m e s et t o u s t i t r e s , p o u r t o u s les p a y s d ' E u r o p e et d ' o u t r e - m e r ;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t (500 E t a m p e s ) ;

4° de la S o u d u r e a r g e n t p o u r m o n t e u r s de boîtes, forte, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

Maison r e n o m m é e p o u r la qualité e t la bienfacturo d e s e s produits e t la r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s . Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

n • • i - j i A s s o r t i m e n t s l e n t i l l e s , o v a l e s , c y l i n - SpeCiallteS: t i q u e s , etc., etc.

C o u r o n n e s et a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos a n n e a u x e n p l a q u é o r p o u r m o n t r e s a r g e n t - galonné e t aoier, m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e fabrique

N . M .

sont, quoique à un p r i x b a s , g a r a n t i s s u r facture ; l e u r qualité s ' e s t a c q u i s e u n e légitime r é p u t a t i o n d a n s l ' i n - d u s t r i e h o r l o g è r e e t ils sont de p l u s e n p l u s d e m a n d é s s u r l e s m o n t r e s p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . 5618

T É L É P H O N E

»

«88»

•SB.

•as»

>::<»

#

«se.

•se.

w

•88»

•se.

•se.se. <se«se.se.se «!e.se.se*se.se.sei.se.se.se.se.se|.se.se«se«se._-

w w w w w w TOTOTOTOTOTOITOTOTOTOTOITOTOTOTOW

T o u s g f e n r e s e t p

r

t o u s p a y s

S P E C I A L I T E S !

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

M à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission { "m c - ] Exportation

Ifa^^^^^^^^^^Ml^O^^^^urfl I

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 171

Un horloger

expérimenté, connaissant la fabri- cation moderne de l'ébauche, cherche place pour do suite.

S'adresser sous chiffres W1129 G à l'agence de publicité H a a s e n -

stein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 266

On demande à acheter

des montres lépineset savonnettes 16'", argent et métal, mouvement ancre s/4 platine, mécanisme en vue. Adresser les offres par écrit sous chiffres L 2 0 2 9 J à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 26'J

Grande baisse

10 k g . pom. s e c , nouv. F r . '10 » nouv. prun. turcs » 10 » quart, pom. doue. » 10 » châtaignes sèches » 10 » g r . raisins en c. » 10 » figues Smyrne >>

10 » haricots blancs » 10 » riz, gr. grains » 10 » farine d'avoine » 10 » farine P' » 10 » sucre coupé » 10 » sucre candi » 10 » sucre pilé » 10 » oignons »

5 » miel vé.ril. » Fromage maig., salé, tend.,

12-15 k g . , par k g . 52 cent.

J . W i n i g e r , B o s w y l .

(H-1593 Q) 263

D è s c e j o u r

le Domicile et l'Atelier de 5. "20 7/10 3 . — 5.10 3.05 2.80 3.40 3.30 2.75 4.80 6.30 4.20 1.90 7.80 pes.

A.

graveur et guillocheur

H1140C sont transférés 268

rue de la Charrière P

Une importante

maison d'horlogerie

d e m a n d e

pour l'étranger 265

un jeune homme

horloger et possédant quelques notions commerciales. — Con- naissance des deux langues, alle- mande et française est exigée. — Poste de confiance.

Adresser les offres sous chiffres H 1 1 6 7 P à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r . C h a u x - d e F o n d s . { • j J L u e e r n e . Magasin à loiwrj^

I

pr horlii»-. ou /mires prof. | fr. 5ôo,' Off. U 1241 Lzà \ pTé Haasenslein & Vogler. Lucerne, '-'-"^ß«

REPRÉSENTANT

Un ancien horloger, sérieux, connaissant le mouvement de la boite, cherche représentation de fabrique d'ébauches, boites, etc.

Bonnes références à disposition.

Adresser les offres sous J. H. 1851

f

o s t e r e s t a n t e , la C h a u x d e - o n d s . ( H c l l 2 4 G ) 267

P e r s o n n e expérimentée

bien au courant des affaires de l'horlogerie et de la bijouterie, sachant vendre, connaissant les langues française, allemande et espagnole, parlant un peu l'an- glais, cherche place à l'étranger.

Adrresser les offres sous B 1144 C à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x de-

F o n d s . 262

C o m m i s

Un fabricant d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds demande un bon commis, connaissant les langues française et allemande. Traite- ment : F r . 150 à 200 par mois,

suivant capacités. 260 S'adresser sous chiffres Z 1139 C

à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Les fabricants

d'assortiments

cylindre soignés

de 1™ qualité sont priés de faire les offres sous chiffres 0 1 1 0 6 à l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r C h a u x - d e -

F o n d s . 259

On offre à louer

de suite à Delémont un

bel et vaste atelier

de 18 fenêtres, longueur 25 m., largeur 6 mètres. Dépendance et force motrice à disposition.

Adresser les offres sous chiffres G 1 9 5 2 J à H a a s e n - s t e i n & v o g l e r , S t -

I m i e r . 250

Etablissement

artistique

P.Koch&C"

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H 232 C)

Chaux-de-Fonds

rue du ParclOo et rue de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Registres en tous genres

Téléphone

LOUIS HUMBERT-PRINCE

Chaiix-dc-Fonilfi)

Montres égrenées en Ions genres. Prix de gros pour MM. les fabricants. 74 Commerce de spiraux avec remise sui-

vant importance des ordres. (H297C)

On c h e r c h e

visiteur

un sérieux et énergique, connaissant à fond l'ébauche et le t e r m i n a l e et capable de diriger la fabrication d'une fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres sous chiffres M 1 0 9 0 C à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 251

B O N H O R L O G E R

pratique, connaissant à fond la pièce simple et compliquée, ayant travaillé à différents perfectionne- ments dfi mécanismes, cherche place comme directeur, chef d'a- telier, visiteur on autre emploi.

Adresser offres en indiquant traitement à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s , sous chiffres

H 9 8 6 C. 233 HORLOGERIE

A r t h u r S C H N E G G

Danois*, il - LA GHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres or et urgent fan-

taisies en 10, H et 12 lignes, ehàtelai

1 nés. pavés, peinture, et tout ce qui concerne l'émail et la joaillerie. 99

FABRICATION DE SECRETS OR

VOEGEU-LEHMANN

" 3 105, RUE DE LA SERRE, 105 H296C

LA CHAUX-DE-FONDS

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet + 1 1 0 2 1

Fabrique de cadrais métal et argent tous genres

LOUIS JEÂNNERET, tax-de-Fonds

4, Hue de la Balance, 4 115

EMILE CATTIN

rue du Stand, 14

La Chaux-de-Fonds

Horlogerie soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fan- taisie pour dames, ancre et cylindre, depuis 5 li- gnes. (H 1294 C)

Décors haute nouveauté en joaillerie, é m a u x , peinture, cise- lure et repousses, etc. Ö97S

T É L É P H O N E

Spécialité:

"Dessins pour Catalogues Êchantlllonages,etc. Exécution rxarle. soignée et bon marché K r i i m o r , S t u t t g a r t . -{—

Un fabricant

d ' h o r l o g e r i e

faisant les genres anglais ancre et cylindre à calottes, désirerait entrer en relations avec maisons d'exportation faisant cet article.

S'adresser sous chiffres H 792 G â l'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . 193

S T U D Y & F I L S

(H Hue de la Serre. 12 (H210C) C H A U X - D E - F O N D S

H o r l o g e r i e g a r a n t i e Spécialité: la montre syst. Roskopf

„ B r o d k r o p f «

d e

t " - .

Assortiment complet en lépine el sav'".

sans un avec petite et grande seconde.

Achal el vente d'articles courants genres allemand cl Suisse. •

Genres allemands

Fabricant faisant ces genres cher- che à entrer en relations avec mai- sons d'exportation les utilisant.

123/i, 13et 1411g., c y l i n d . , a v c c ou sans secondes. 18 el 19 lig., cylindre et ancre. - Références et échantillons à disposition.

A la même adresse on se charge du terminage de tous les genres clef el remontoir.

Adresser offres sous chiffres N 793 C à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 192

Un bon horloger

20 années d'expérience, bien au courant de la fabrication de la montre or, remont, et clef, ancre et cylindre, bonne qualité, genre

anglais ou autre 224

demande à entrer en relations avec des négociants sérieux.

Bonnes références à disposition.

Offres sous chiffre B c 9 5 6 C à l'agence de publ. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

BUREAU INTERNATIONALOE'^

»MW-IS D'INVENTION]

»•GENEVE O U Ï S S E

E JMER-SCHNEIDER

Fabrique de montres genre Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E

le

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

m

H VA

P É 1 *D****^NUMEROTER

\ A V. 1 VA LLE 1<J

* î CHAUX-DE-FONDS 6 6 rue Leopold Robert 6 6

G M

i A t t i u o n - : i n : Pierres fines pour l'horlogerie

II955 C en tous genres 225

Samuel LUTHI

AARBERG (Berne) FABRIQUE D'AIGUILLES 188 pour tous pays (H 770 C )

K A U F M A N N F R È R E S

F L E U R I E R

Téléphone maison fondée en 1850 Téléphone

(8)

DU LES

^Se.»»-S'\->-i--

genstein

près Baie

( S t a t i o n d u J u r a - S i m p i o n Ä E S C H )

Régulateurs a poids et a ressorts

de tous genres et grandeurs

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes SPÉCIALITÉ : Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. Tlirck, à demi-heure et à quart

s~ S e u l f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . (II. :i 17 G.)

D e m a n d e z C a t a l o g u e e t P r i x - C o u r a n t P o i n t d e v e n t e a u p a r t i c u l i e r .

Dépôt de f a b r i q u e chez IY1 E. W I N T E R H A L D E R , horlogerie on gros, Z u r i c h .

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qualité garanties, en tous genres de boi- tes, prix sans concurrence pour la même qualité. Propriétaire de la m a r q u e « Salva v>.

Prix réduits.

P a u l S a u c y , BienDB, rue du Mi-

lieu 7. 30

Celui

qui fabrique

la lépine nickel, 18 lignes, r e m . cylindre à nom LE ROI est prié de s'annoncer chez MM. S c h w o b F r è r e s & C o , rue Daniel J e a n - Richard M , La C h a u x - d e - F o n d s . (H 1098 C) 257

FABRIQUE D'HORLOGERIE

(RENÉE AUBRY

24, Rue du Grenier, 24 100

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e v e t é e s

| [ m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soi- gnés, réglages supérieurs.

Georges LEUBA

A V O C A T 5009

LA CHAUX-DE-FONDS

—-i-sse«-—

C o n t e n t i e u x

Représentation dans les faillites Renseignements commerciaux

Jç Rattrapantes *

P o s a g e s e t f o u r n i t u r e

de pièces détachées de répétitions, chro- nographes, roues pour rattrapantes sous te cadran et en vue avec longues tiges et tous genres de mécanismes. - Prix doux, qualité soignée. (HMS0C) :i»

A. Lecoultre-Piguet, Brassus.

Huile SINE DOLO

Qualité extrafine p1' montres Huile pour Barillets, Pendules

et Boîtes à musique.

ins G r a i s s e (H OSA o

pour mécanismes de Remontoirs S ' a d r e s s e r à

L. ROZAT,

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE;FONDS

de

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie

E t u i s p o u r o u t i l s d ' h o r l o g e r i e Echantillons sur demande Marmottes soignées, Exportation

Etuis genres lapon par grandes séries prompte livraison

Gf Guyot fils

Temple Allemand, 63

La Chaux-cle-Fonds

7(i T é l é p h o n e (H-2fi'.-c)

DÉCORATION

de fonds de montres

genres soignés

Grand choix de brillants, roses,

Perles et toutes pierres couleurs fines

BIJOUTERIE

A. HÜMBERT-DROZ

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

La C h a u x - d e - F o n d s

(II 170 C) TÉLÉPHONE 38

Un visiteur i . * «IÏÏSSS *

de mécanismes remontoir pour les parties premières, ou remonter en blanc et après dorure avec finis- sage c h e r c h e p l a c e pour le

1e r mai. 241

Adresser les offres sous II3880 J à l'agence de publicité H a a s e n -

stein & Vogler, St-lmier.

Agence et Commission

Horlogerie en tous genres

H409C En G r o s — E x p o r t . 100

J . I D E G R A A N

Amsterdam

*L Les fabricants sont priés de faire offres détaillées avec prix et conditions.

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés Tous genres grandeurs et p r i x .

^MEDAILLES&. MENTIONS HONORABLES ' P J V R I S 1878. "

CHAUX-EjE-FONDS 1879. & 1881.

G E N È V E 1896 & 1899...

(H 542 C) 138

FABRIQUE (T'AIGUILLES DE MONTRES Etablissage et exportation

V

UE

DEUGÈNE MONNOT

Lin Cli:ilix-ilc-FoilfI*> 86 47, Rue de la Serre, 47

Aiguilles Louis XV et à pierres. Contre-:

poids. Spécialité d'aig. Japon, dessins!

variés. Foires. Breguet el Fleur de Lys.

G' el p' Quantièmes. Poires massives pour les Indes. Chronograplie. Ros- kopf. Petites et grandes secondes.

Prix sans concurrence. "31^1

Agence commerciale avec de bonnes relations d'affaires à Var- sovie cherche quelques représen- tations pour la Pologne et Russie (inclus la Sibérie). Le voyageur de commerce e s t a Zuricli jusqu'à la fin du mois d'avril. (Z2183cj

Off. s. chiff. Z. V. 2371 à Ro- d o l p h e M o s s e , agence du pu-

blicité à Zurich. 270

Nielleur

On demande un bon ouvrier nielleur connaissant à fond sa par- tie. S'adresser par écrit sous chif- fre E1153C, à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vog-ler, La Ghaux-de-Fonds. "271

U n

Visîteur-Àcbeveur

bien au courant des gen- res anglais, bon cou- rant, cherche place pour de suite ou plus tard.

Offres sous init. C 1 0 5 8 C à

l'agence de publicité 2Ï-8

" Vogler, La Chaax-ie-Fonds.

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES l.-il)

Pour France

c.

ou demande un bon mécanicien

outilleur. S'adresser à M. Séra- phin Theurillat, Porrentruy.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & G

ie

). G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning

… soit, dans l’une des deux faces perpendiculaires à ce premier côté, une diagonale de face du cube ; leur troisième côté est alors une diagonale du cube ; il y en a 2 × 12 =

Parce que notre priorité est d’être à l’écoute des besoins de nos citoyens, de nos plus jeunes comme de nos ainés, de créer des liens, du liant entre nos quartiers, de

La “fête des histoires” n'est pas en soi un outil de formation mais elle peut consti- tuer un support de réflexion sur les relations avec les parents et permettre de mieux

Nous décrivons dans un premier temps la classification à base de modèles de mélange (sous-partie 2.1) dans cette situation apparemment plus complexe (H échantillons au lieu d’un

On doit tirer h n h éléments de la commune (i) sortie h fois ; mais on ne peut obtenir h n { éléments tous distincts que si le nombre maximum de billets que l'on risque de

Aborder le principe alphabétique Compétence : reconnaître un mot dans deux graphies différentes. (capitales d’imprimerie et écriture scripte) et dans des tailles différentes

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas