• Aucun résultat trouvé

Beckett HautnaH,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Beckett HautnaH,"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

HautnaH, Fabrique de Spectacles Vivants

8 bd Henri Bazin – 21300 Chenôve

Stéphanie Chaudesaigues

Metteur en Scène

06.16.66.01.26

stephanie.c@hautnah-fabrique.com www.hautnah-fabrique.com

Samuel Beckett

Lycée Professionnel A. Antoine

Chenôve

Lycée Agricole La Barotte

Châtillon-sur-Seine

Lycée Agroalimentaire Félix Kir

Plombières-lès-Dijon

HautnaH, Fabrique de Spectacles Vivants

Projet 2010/2011

(2)

Sommaire

Samuel Beckett

Synthèse 1 Projet : Samuel Beckett – Corps et Voix 2 HautnaH, Fabrique de Spectacles Vivants 3

Intervenants – Objectifs Généraux 5

Grandes Lignes du dossier Pédagogique 7

Plan de Financement 8

Calendrier Prévisionnel 8

Ils ont dit 9

(3)

Création Pédagogique « Samuel Beckett »

L’objectif à travers une création pédagogique est de refléter, de représenter, de recréer une mini société avec tout ce que cela comporte en valeurs et en procédés. On a besoin des uns et des autres pour avancer, évoluer et construire.

Trois pôles seront mis en place pour la création du spectacle : « Samuel Beckett » Artistique (Théâtre/Danse) – Communication – Technique (Décors/Costumes/Lumière)

De plus, ces quatre classes privilégiées ainsi que d'autres classes des lycées sensibilisés par notre présence dans l'établissement pourront si elles le désirent venir sur les représentations ou lors de répétitions publiques de nos autres créations.

A chaque fin de séance et ce jusqu'au terme du projet, les équipes artistique et pédagogique, dans un souci de concertation et un esprit de construction animeront un espace de parole libre où tous les participants pourront exprimer ressenti et suggestions permettant de réorienter et/ou nourrir ce projet ou encore de développer d'autres objectifs.

Projet Mise en place d’un Créa-pédago « Samuel Beckett »

Partenaires Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine

Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-lès-Dijon Drac Bourgogne

HautnaH, Fabrique de spectacles vivants

Professeurs Massimo Bellettini : Professeur de Français – Lycée Antoine Raphaël Moretto : Professeur ESC – Lycée La Barotte Bernard Jacquemin : Professeur ESC – Lycée Félix Kir

Catherine Gitton : Professeur ESC – Lycée Félix Kir Pauline Fouilland : Professeur ESC – Lycée Félix Kir

Intervenants Stéphanie Chaudesaigues : Metteur en Scène Christophe Garcia : Chorégraphe

Lieux Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine

Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-les-Dijon

Période Septembre 2010 à Avril 2011

Représentations 1 au Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve 1 au Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine

1 au Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-les-Dijon

Nombre de participants 60 élèves

1 Classe du Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve 1 Classe du Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine 2 Classes (CFA/Lycée) Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-lès-Dijon

Supports de Communication Blog

Prise de contact et invitation auprès d’autres établissements pour venir lors des représentations scolaires

Affiches, tracts, Invitations…

Télévision, radio, presse écrite…

Synthèse

Samuel Beckett

1

(4)

HauTnaH, fabrique de spectacles vivants, est une structure qui s'appuie sur les dimensions pluridisciplinaires et multiculturelles du spectacle, en défendant des valeurs de métissage et d’authenticité, notamment au travers de ses réalisations et de son équipe de professionnels pluriethnique.

Forte de ses créations, HauTnaH agit depuis 2005 au cœur de la cité et rencontre un grand succès lors de ses interventions professionnelles et pédagogiques auprès d'un public en marge des activités artistiques et culturelles habituelles. Aux travers de ces projets, notre équipe s’engage à rendre la culture accessible à tous, en créant un véritable espace d’échange, d’expression et de rencontres intergénérationnelles et intercommunautaires.

Dans le cadre de la thématique « Corps et voix » lancée par le réseau ESC Bourgogne et soutenue par la DRAC, trois classes de trois lycées de Côte d’Or ont décidé d’unir leur énergie et de travailler ensemble à la production d’un spectacle théâtral mis en scène par HautnaH, Fabrique de Spectacles Vivants avec pour point de départ Samuel Beckett. Ses mots, ses personnages, ses pleins et ses vides.

Poursuivant ainsi leur collaboration entamée l’an dernier et concrétisée par le spectacle « SiTsiToy1 », le lycée agricole La Barotte de Châtillon sur Seine et le LP Antoine de Chenôve vont pouvoir compter sur l’énergie d’un troisième partenaire : le lycée agroalimentaire Félix-Kir de Plombières-lès-Dijon.

Ce sont ainsi quatre classes de BAC PRO, accompagnées de leurs professeurs de français et d’ESC, qui vont travailler ensemble au cours de l’année scolaire 2010-2011, encadrés par deux intervenants d’HautnaH, (Metteur en Scène et Chorégraphe).

Imaginer que des lycéens puissent se confronter au monument de la culture mondiale qu’est Beckett relève d’une double interrogation : Qu’est-ce que de jeunes lycéens ont à dire à partir de l’univers de Beckett, sur eux-mêmes, sur leur condition d’ « êtres au monde » ? Comment unir les corps et les voix d’adolescents pour entrer en résonance avec le monde de Beckett, avec ses personnages en errance, son univers parallèle, parfois inhumain, ou peut-être trop humain ?

Au-delà de ces problématiques, il s’agit tout d’abord de permettre la rencontre de lycéens aux horizons divers, urbains et ruraux, inscrits dans des filières très différentes et de faire collaborer un lycée professionnel et deux lycées agricoles, établissements qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

On attend aussi que cette expérience soit l’occasion pour les lycéens de découvrir le monde du théâtre et de la danse, de façon concrète, en vivant de l’intérieur le processus de création et en côtoyant les activités professionnelles liées au monde du spectacle telles que celles de l’accessoiriste, éclairagiste, maquilleuse, scénographe, régisseur…

Enfin, c’est tout le travail sur le maniement de la langue, tant écrite, à travers les textes de Samuel Beckett, qu’orale, avec la présence sur scène, qui est envisagé dans ce projet. L’amélioration de la maîtrise de la langue et l’apprentissage de la rigueur et du travail d’équipe seront de fait au centre du projet.

C’est donc une aventure à la fois artistique, humaine et pédagogique que sont invités à vivre dès la rentrée prochaine les élèves de ces trois classes.

Projet

Samuel Beckett / Corps et Voix

Samuel Beckett

2

(5)

Nom/Coordonnées Stéphanie Chaudesaigues

64 rue de la préfecture 21000 Dijon Tél : 06.16.66.01.26

Stephanie.c@hautnah-fabrique.com/www.hautnah-fabrique.com

Statut

Association de loi 1901 créée le 21 juin 2005 Publication au Journal Officiel le 30 juillet 2005

Mission d’HautnaH

HauTnaH, fabrique de spectacles vivants, est une structure de création, diffusion et production de spectacles pluridisciplinaires et multiculturels qui défend en permanence les valeurs de diversité culturelle, de métissage et d’authenticité, notamment au travers de ses réalisations et de son équipe de professionnels pluriethniques.

Après plus d’une quinzaine d’années d’expériences à travailler pour d’autres structures d’univers et de langages différents (théâtre, danse, musique, photos…) en France et à l’étranger. Stéphanie CHAUDESAIGUES, implante sa compagnie en Bourgogne, au cœur d’une région ou elle retrouve ses racines, avec l’énergie et l’ambition d’en faire un espace de recherche, d’expressions, d’échanges, et de rencontres.

En parallèle de ces créations professionnelles, HauTnaH agit depuis 2005 au cœur de la cité et rencontre un grand succès lors de ses interventions pédagogiques. Stopper la ghettoïsation de la culture est pour nous essentiel.

HauTnaH est une structure exigeante qui souhaite offrir à son public des spectacles de qualité. Spectacles pluridisciplinaires et multiethniques ou chacun peut trouver sa place et sa propre lecture. La culture est pour nous, un puissant moteur d’émancipation sociale. Il nous semble important d’interpeller les différents protagonistes, hommes, femmes, enfants sur leur rapport à l’autre aussi bien personnel que professionnel et faire évoluer les mentalités, les habitudes par une meilleure connaissance de l’autre, pour instaurer un dialogue constructif, une nouvelle organisation des rapports humains. Il nous semble essentiel de toujours repousser les frontières artistiques et géographiques.

HautnaH se définit à travers ses exigences et ses désirs, que l’on retrouve dans ces trois grands mouvements créatifs :

Création et diffusion de spectacles Vivants

Dans une volonté de métissage et d’enrichissement, l’équipe vient de divers lieux en France et de l’étranger. Une des spécificités d’HauTnaH est le métissage.

Nous aimons travailler avec des artistes d’univers et de langages différents pour des créations pluridisciplinaires.

- 2008/2009 «Le Songe d’une nuit d’été » W. Shakespeare - 2007 « La Véritable Histoire du petit chapeau rond rouge » - 2006 « Alice aux pays sans Merveille » D. Fo

- 2006 « Jours de Pluie » S. Benson

HautnaH,

Fabrique de spectacles Vivants

Samuel Beckett

3

(6)

Créa Pédago (Création et Pédagogie)

C’est l’élaboration et la diffusion d’un spectacle ou d’un ensemble de petites formes, avec des publics en difficultés de réinsertion sociale et professionnelle (Publics ciblés : femmes, adultes et jeunes).

- 2010 « Once Upon a Time » : Classe d’accueil

Lycée Professionnel Antoine de Chenôve

- 2010 « Le Monde de nos mères » (Théâtre/Documentaire) : Veo2Max Production - Paris

Les Films d’ici - Paris

- 2009 « Si T Si Toi Y1 » : Lycée Professionnel Antoine de Chenôve, Lycée Agricole La Barotte à Châtillon-sur-Seine.

- 2008/2009 « Identités » : Ville de Chenôve, LP Antoine Antoine, DRAC, Région Bourgogne, Grand Dijon, Fondation SNCF.

(Projet sélectionné pour représenter la Bourgogne au « Printemps des Lycéens » en Mai 2009 à Fréjus) - 2007 « Ce que veulent les hommes » : Ville de Chenôve, LP Antoine Antoine, DRAC, Région Bourgogne, Grand Dijon.

- 2007 « Il était une fois… une addiction » : MJC de Chenôve, Ministère Jeunesse Et des Sports, Mildt.

- 2007 « Esclavages » avec la MJC de Chenôve

Commandes

Travail de collaboration artistique (Mise en Scène, Scénographie, Direction de jeu…) à la demande d’autres structures culturelles (Compagnies, conservatoires, municipalités…)

- 2009 « Mon Ami Paul » pour la Compagnie de la Parenthèse

( Compagnie de danse contemporaine Marseille/Montréal)

- 2009 « De tes Maux… J’ai des Mots… » : Ville de Dijon

- 2009 « Le chant des cèdres » pour le Conservatoire de Chenôve

- 2009 « Les songes creux » reprise pour la Compagnie de la Parenthèse - 2008 « Erritu » (Le sacre du printemps) pour la Compagnie de la Parenthèse - - 2006 « Pinocchio » pour le Conservatoire de Chenôve

- 2006 « Zaad Van Satan » pour l’harmonie de Chenôve

- 2006 « les songes creux » pour la Compagnie de la Parenthèse

- 2005 « Feezzy et le trombone de Merlin » pour le conservatoire de Chenôve - 2005 « Cartes Postales du Monde » pour l’harmonie de Chenôve

4

(7)

Intervenants

Objectifs généraux

Samuel Beckett

Stéphanie CHAUDESAIGUES - Metteur en Scène

« Mon travail de metteur en scène est le chemin que j’ai choisi pour convoquer et confronter la complexité et la richesse de l’homme au cœur d’un espace scénographique, toujours empreint d’une symbolique forte. La multiplicité des différents publics avec lesquels je travaille me permet une remise en question permanente, et me pousse à toujours m’interroger et observer le fabuleux «cirque d’humain» dans lequel nous évoluons. L’art m’entraine tous les jours un peu plus loin dans ma volonté d’épurer un espace matériel et illusoire pour accéder à notre instinct, nos émotions, nos racines ; à ce que nous sommes fondamentalement : « des êtres créateurs », ce qui fonde notre humanité. Découvertes qui m’enrichissent et que j’aime à partager et faire découvrir à mon tour. »

Stéphanie intègre en 1994 le Conservatoire d’art dramatique de Dijon, sous la direction de

J. BELLAY. Dès sa sortie du conservatoire, elle travaille comme Metteur en scène pour plusieurs compagnies d’univers et langages différents (théâtre, danse, musique, vidéo…).

En 2000, elle complète son expérience à la Sorbonne par un Diplôme d’Etudes Théâtrales Spécialisées (DETS) où elle étudie la mise en scène, la dramaturgie, la scénographie et l’encadrement d’ateliers sous la direction de Daniel LEMAHIEU, Gilone BRUN…

Parallèlement à ses créations, Stéphanie continue à se former. En 2003, elle participe au sein du Théâtre National Dijon Bourgogne à la formation de Metteur en Scène sous la direction de Philippe MINYANA, Jacques LASSALE, Michel CORVIN, Marie-José MONDZAIN… En 2005, elle fonde HauTnaH, fabrique de spectacles vivants.

5

Christophe Garcia - Chorégraphe

Après une formation à l'Ecole Atelier Rudra Béjart, Christophe GARCIA intègre le Béjart Ballet Lausanne en 1998 et travaillera ensuite avec plusieurs chorégraphes et metteurs en Scène en Europe et au Canada (parmi lesquels Robert WILSON, Robert LEPAGE et Hélène BLACKBURN).

En 2000, il fonde sa propre compagnie, la [parenthèse] avec laquelle il constituera un

répertoire de plusieurs pièces. Lauréat de plusieurs prix internationaux de

chorégraphie, son travail est très vite remarqué lors de différents événements

européens et nord-américains. Christophe GARCIA est successivement invité à créer

pour diverses compagnies telles que le Scapino Ballet Rotterdam, le Ballet Biarritz, le

Jeune Ballet du Québec et le Jeune Ballet de France.

(8)

OBJECTIFS GENERAUX

L’équipe d’HautnaH s’engage, entre autre, à travers notre structure à faire vivre, développer, enrichir les Créa-pédago au fil des ans en respectant les axes suivants :

- Transmettre leurs connaissances dans le domaine théâtral, musical… en étant attentif à tous les aspects psychologiques, émotionnels que cela engendre.

- Avoir une connaissance de plus en plus approfondie et un réel intérêt pour tous les publics abordés (analyse et recherche constante des besoins, attentes, âges, capacités, etc.).

- Développer les aptitudes de chaque participant pour les aider à s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.

- Développer une prise de conscience identitaire et de groupe.

- Susciter l’intérêt et la motivation de chaque participant.

- Observer, écouter, intervenir sans aucun préjugé ou jugement de valeur.

- Offrir individuellement ou collectivement une attitude chaleureuse et sécurisante.

- Identifier les craintes, doutes, émotions, afin d’aider à l’extériorisation des sentiments et besoins des participants et à s’adapter aux différents comportements.

- Avoir une attitude physique et morale irréprochable tant dans les propos que dans les choix des thèmes abordés ainsi que dans leurs actions éducatives.

- Respecter le rythme de chaque individu et procéder à chaque fois à une élaboration spécifique des techniques et propos qui doivent être adaptés aux spécificités psychologiques et physiques de chacun.

- Faire preuve d’humilité et de respect «N’enseigne-t-on rien de mieux que ce que l’on découvre avec l’élève ? »

- Créer un lieu d’échange, de partage, devenir le témoin de l’émergence d’une vérité, d’une découverte de chaque individu.

- Ne pas en faire un modelage de nos croyances.

- Eveiller l’individu à une attitude créatrice et au goût de la recherche et par là même de la découverte de ses propres capacités et limites.

6

(9)

A travers la pratique du théâtre, de la danse et de toutes les autres formes d’expressions proposées par HAUTNAH, les objectifs pédagogiques communs de chaque Créa-pédago sont les suivants : (nous développerons ces objectifs suivant les thèmes et les publics visés lors de l’élaboration de nos dossiers pour les structures accueillant les Créa-Pédago).

Développer l’écoute, l’observation et un regard critique sur le monde.

Former des spectateurs, ou plutôt des observateurs posant un regard curieux sur notre société,

«Apprendre à penser par soi même» . Devenir acteur et non plus spectateur de sa propre vie.

Développer sa curiosité, sa sensibilité , son imaginaire , sa créativité . L’exercice de l’imagination demandant des qualités de persévérance, de calme et d’obstination.

Découvrir ou redécouvrir ses potentiels, ses différences, les accepter et les exploiter.

Développer l’autonomie, la confiance, l’estime de soi et des autres.

La pratique artistique comme activité sociale, Participant à la

construction de soi, à la revalorisation personnelle en coopération avec l’autre.

Expérimenter les modes de fonctionnement d’un langage artistique en découvrant ses spécificités (corps, voix…).

S’exprimer oralement c’est mobiliser ses moyens physiques, intellectuels, émotionnels pour se faire comprendre de l’autre ou des autres.

S’ouvrir à toutes formes d’écrits, pour en comprendre les richesses.

Apprendre la rigueur du jeu et par là même, la répétition et l’engagement.

Les créa-pédago ne sont en aucun cas une activité occupationnelle mais un réel travail d’ouverture vers l’art et ses richesses.

Grandes Lignes du dossier pédagogique

Samuel Beckett

Maîtrise de la langue :

Donnée fondamentale de la communication dans notre société déterminante pour l’intégration dans le monde social et pour ses relations personnelles.

Le théâtre comme art du collectif . Développer le contact, le travail d’équipe.

Le théâtre implique une forte dynamique de groupe, chacun faisant l’expérience de la solidarité, de l’interdépendance et du plaisir de construire.

7

(10)

Septembre 2010 à Avril 2011

Répétitions

Octobre 2010 : 5 jours au Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine

Novembre 2010 : 3 jours au Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-lès-Dijon Décembre 2010 : 3 jours au Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve

Représentations

Décembre 2010 : 1 représentation Lycée Professionnel A. Antoine de Chenôve 1 représentation Lycée Agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine

Avril 2010 : 1 jour de Répétition

1 Représentation au Lycée Agroalimentaire Félix Kir de Plombières-lès-Dijon

Plan de Financement

Samuel Beckett

Dépenses

I.L’équipe a. Salaire

L’équipe artistique (2 intervenants) 9350 Euro

II. La Création

Décors, Accessoires, Costumes 500 Euro

Documentation 200 Euro

III. Autres Frais

Défraiement (Repas/Transport/Hôtel) 720 Euro

Frais Administratif 225 Euro

TOTAL « Samuel Becket » 10995 Euro

Calendrier Prévisionnel

Samuel Beckett

8 Recettes

DRAC 3000 Euro

Lycée Agricole La Barotte 2665 Euro Lycée Professionnel A. Antoine 2665 Euro Lycée Agroalimentaire Félix Kir 2665 Euro

TOTAL « Samuel Becket » 10995 Euro

(11)

C'est une semaine un peu différente de celles qu'ils ont connues jusqu'à maintenant au lycée agricole de la Barotte que les élèves de seconde professionnelle sont en train de vivre.

En effet, dans le cadre de l'Enseignement à l'initiative de l'établissement (EIE), ils ont pu, avec une classe du lycée Antoine-Antoine de Chenôve, s'initier au théâtre sous la direction de Stéphanie Chaudesaigues, metteur en scène dans la compagnie théâtrale dijonnaise HautnaH.

Au-delà des préjugés

C'est lors de sa résidence au théâtre Gaston-Bernard l'année passée pour le spectacle le Songe d'une nuit d'été, que Stéphanie Chaudesaigues, à l'occasion d'un échange avec un groupe d'élèves, s'est rendu compte des préjugés qui existaient entre les jeunes issus du milieu urbain et ceux issus du milieu rural.

Sa compagnie étant très attachée à défendre les valeurs de diversité culturelle, de métissage et d'authenticité, il lui paraissait essentiel d'organiser une rencontre entre élèves de ces deux milieux qui ont pourtant « les mêmes peurs, les mêmes soucis et les mêmes joies ». Le thème de cette rencontre apparaissait alors comme une évidence : la citoyenneté ou comment, en tenant compte des notions de respect et de tolérance, mieux vivre ensemble ?

L'écriture d'une pièce

Après une série d'exercices sur le mot citoyenneté tout au long de cette semaine, les élèves se retrouveront, dans un deuxième temps, fin novembre, à Chenôve, pour écrire une pièce qu'ils mettront eux-mêmes en scène. Deux représentations sont d'ores et déjà prévues, le jeudi 26 novembre à 14 heures pour les scolaires et à 20 heures pour le grand public à la MJC de Chenôve.

Au final, outre la découverte de la création théâtrale, cette expérience est aussi un moyen pour les élèves d'apprendre à se valoriser et à prendre confiance.

Journal Le Bien Public - Châtillon-sur-Seine - 10/10/2009

Les Lycéens à nouveau sur les planches

Après avoir traité il y a deux ans des rapports hommes-femmes, puis du thème de l’identité l’an passé, des élèves du lycée professionnel Antoine-Antoine, accompagné par la Fabrique de spectacles vivants HautnaH, affronteront cette année, dans une nouvelle création théâtrale, la problématique de la citoyenneté : qu’est-ce qui rend possible la vie en société, comment vivre ensemble au-delà des différences sociales, ethniques, culturelles ?

Ce travail théâtral se propose aussi de faire se rencontrer des jeunes d’horizons divers : aussi pendant une semaine, les élèves de seconde bac pro PSPA (Pilotage de ligne de production) du lycée A.-Antoine, accompagnés par leur professeur de français Massimo Bellettini, sont allés au lycée la Barotte, de Châtillon-sur-Seine, afin de préparer le spectacle aux côtés d’une classe de seconde Production Equine, encadrée par leur professeur d’éducation socioculturelle Raphaël Moretto.

Des jeunes, plutôt urbains, de Chenôve qui rencontrent des jeunes, plutôt ruraux, de Châtillon, pour discuter de la citoyenneté et de sa mise en espace mais aussi pour apprendre à vivre ensemble une semaine durant, en surmontant les a priori réciproques.

Mission réussie au-delà des espérances puisque cette vingtaine d’élèves a beaucoup apprécié le travail mené en commun, écrivant des textes , imaginant la scénographie aux côtés de Stéphanie Chaudesaigues, de la compagnie HautnaH, et se promettant des retrouvailles fin novembre, quand les élèves de Châtillon viendront à Chenôve pour terminer la création, avant la représentation finale prévue jeudi 26 novembre, de 15 et à 20 heures à la MJC de Chenôve.

Bien Public Dijon – Octobre 2009

Ils ont dit des « Créa-Pédago »

(Quelques extraits de Presse, Paroles de spectateurs, d’élèves…) Samuel Beckett

Créa-Pédago (Création et Pédagogie) Projet 2009 – « Si T Si Toi Y1 »

LP Antoine de Chenôve/LA La Barotte de Châtillon

9

(12)

Une Aventure Humaine avant Tout

La MJC dans le cadre du CUCS et de son secteur jeune, a fait appel à la compagnie HautnaH pour qu’elle propose une nouvelle fois son spectacle intitulé Si T. Si Toi Y1.

A la différence de la prestation de novembre dernier, le spectacle Si T Si Toi Y1 a été proposé au grand public à la MJC. Il est amené à se déplacer dans toute l’agglomération tellement le message est fort. Ce spectacle est l’œuvre de jeunes lycéens de Chenôve et de Châtillon qui se sont retrouvés sur scène pour lutter contre les a priori.

(…)Les lycées d’Antoine-Antoine de Chenôve pensaient que leurs homologues de Châtillon allaient venir en tracteur ! Les lycéens de la Barotte pensaient, quant à eux que les lycéens d’Antoine-Antoine passaient leur temps à fumer du cannabis ou à se battre. Quel fut leur étonnement lors des répétitions (…)ils se sont aperçus qu’ils avaient les mêmes choses à dire. Celles des jeunes de leurs âges.

C’est précisément ce qui a intéressé Marc Khayne et Marcellin Greatti, animateurs à la MJC.

Pour eux, ce spectacle est avant tout une aventure humaine entre deux lycées côte- d’oriens . Les jeunes ont travaillé le projet en quinze jours, et ce, grâce au dévouement de leurs professeurs respectifs : Massimo Bellettini pour Chenôve et Raphaël Moretto pour Châtillon.

(…) Le contrat a été rempli puisque le public les a ovationnés . Parmi eux, l’adjointe Marie- Paule Cros et la conseillère municipale, Claudine Dal Molin.

Bien Public – Dijon - 08/02/10

La vivre ensemble en Scène

Le projet, Si T. Si Toi Y1, est avant tout une belle rencontre ; des garçons issus, pour la plupart, de l’immigration, vivant en milieu urbain et engagés dans une filière industrielle au lycée professionnel Antoine-Antoine de Chenôve, aux côtés de filles vivant en milieu rural et orientées dans une filière liée au cheval au lycée agricole La Barotte de Châtillon-sur-Seine. Pendant une semaine de vie commune, des vrais liens se sont créés, au-delà de l’a priori de départ : « jeunes des cités » et « campagnards ».

« Ce sont les termes qu’on a pu entendre, expliquent les différents responsables du projet. Tout le monde a vite compris que les différences qui avaient été imaginées d’un côté comme de l’autre ne résistaient pas face à une expérience de vie commune. » Pendant quelques jours, les jeunes se sont réunis pour réfléchir et créer sur le thème de la citoyenneté. Ils ont ainsi tenté de traduire ce que d’habitude on se contente de manipuler à travers concepts et mots creux. En affirmant haut et fort leur désir de faire partie de la communauté républicaine, ils saisissent l’occasion donnée par le spectacle d’être acteurs de ces forces qui composent et tiraillent notre société .

Bien Public – Dijon – 24.01.2010

Si T. Si Toi Y1 – Une rencontre pleine d’humanité

Le lycée agricole La Barotte a eu la chance de pouvoir pérenniser sa tradition des semaines artistiques, donnant ainsi l’occasion à ses élèves de découvrir un art par la pratique.

(…) Les jeunes ont tenté ainsi de traduire, par le corps et la parole, ce que d’habitude on se contente de manipuler à travers concepts et mots creux, s’interrogeant sur ce qui fait ou défait le lien social. En prenant acte de la complexité de ces notions, en constatant tout ce qui peut séparer mais en affirmant aussi haut et fort leur désir de faire part de la communauté républicaine, saisissant l’occasion donnée par le spectacle d’être acteurs de ces forces qui composent et tiraillent la société.

Ce spectacle a été aussi l’occasion de faire se rencontrer des jeunes d’horizons divers : jeunes très urbains de Chenôve, jeunes plus ruraux de Châtillon Sur Seine. Il y a eu une première phase d’écriture à Châtillon, où le lycée agricole a reçu pendant quatre jours les huit lycéens d’Antoine Antoine avec leur professeur Massimo Bellettini et la metteur en scène Stéphanie Chaudesaigues.

Cela a permis à chacun de dépasser les a priori réciproques, avant la représentation finale la semaine dernière à Chenôve. Les paroles et les musiques entendues pendant cette représentation étaient bien celles des lycéens, et en aucun cas celles des adultes. Les élèves ont eu la chance de pouvoir mettre en scène leurs mots pendant le second temps de la rencontre, en novembre à Antoine Antoine. Trois jours pour faire exister une mise en scène avec une vingtaine d’apprentis comédiens relève de la gageure. Le défi a été relevé ! Et ce n’est pas tous les jours que l’on donne à des jeunes une scène, une tribune pour pouvoir s’exprimer sur un thème qu’ils ont su s’approprier : la citoyenneté. Les deux représentations à la MJC de Chenôve ont été des succès, riches en émotion, avec la joie de découvrir

10

(13)

sur scène des mots qui n’ont qu’une existence sans voix sur le papier. Chacun a joué le jeu à fond, prenant avec sérieux son rôle, devenant alors une composante essentielle de la réussite finale.

C’est donc un projet aux multiples facettes qui a été proposé plaçant les adolescents au cœur du processus de création, les rendant acteurs conscients et investis, autour d’une thématique incontournable aujourd’hui.

Nous souhaitons maintenant que ce spectacle puisse être rejoué, notamment sur une scène de Châtillon, pour que perdure une telle expérience.

DRAFF (Site) – Décembre 2009

Des élèves du Lycée Professionnel Antoine de Chenôve nominés au Printemps du Lycéen à Fréjus

dans la catégorie « Théâtre »

L’aventure européenne prend une dimension théâtrale…

Afin de compléter le projet Transeuropéen, la Ville de Chenôve et le Lycée Professionnel ont sollicité la Compagnie HautnaH pour la création d’une nouvelle pièce de théâtre suite à la réussite de « Ce que veulent les hommes » présenté en 2007.

à la suite d’une candidature émanant du LP. Antoine de Chenôve, nos jeunes artistes en devenir apprennent qu’ils sont nominés pour représenter la région Bourgogne lors de la 16 e édition du Printemps des Lycéens et des apprentis, à Fréjus les 14,15 et 16 mai ! 3 jours durant, 3000 Jeunes issus de 154 établissements et venant de 18 pays du pourtour méditerranéen, d’Arménie, ainsi que de six régions françaises et de trois régions italiennes vont présenter les projets qu’ils ont menés au cours de l’année scolaire autour de la danse, la musique Le théâtre, la vidéo, le sport ou encore les arts plastiques.

10 élèves du L.P. de Chenôve sont partis avec la Compagnie HautnaH concourir et défendre les couleurs de leur établissement dans la catégorie « Théâtre ». Quel que soit le résultat final, cette nomination constitue une belle récompense, une reconnaissance et une formidable opportunité pour ces adolescents qui auront ainsi vécu une aventure culturelle et humaine très forte qu’ils ne sont certainement pas prêts d’oublier…

Le Maire et les élus municipaux tiennent tout particulièrement à les féliciter chaleureusement et à leur faire part de leur fierté de voir Chenôve représenter la région Bourgogne à un tel événement.

Lettre d’Information mai 2009 – Ville de Chenôve

Les Lycéens déclinent leurs « Identités »

L’espace Culturel François-Mitterrand a accueilli le dernier spectacle réalisé par HautnaH, une fabrique de spectacle vivant qui a travaillé sur une demande du Lycée Professionnel Antoine.

« Identités » est le titre de ce spectacle qui a été joué à deux reprises. D’abord en direction des élèves, ensuite pour le grand public. Tous ont découvert et apprécié le talent des jeunes Lycéens de la classe de BEP SEI/MEID du lycée professionnel Antoine Antoine de Chenôve . « Identités tente de répondre aux questions suivantes : Qui je suis ? D’où je viens ? Français ? Européen ? Citoyen du Monde ?... Le spectacle est un voyage qui a entrainé le public au cœur des textes d’Aimé Césaire, Primo Lévi, Charles Trenet…

Il offre une rencontre avec « l’autre », l’étranger, sa culture, son langage, avec nos questionnements, l’envie, la peur qu’il suscite, avec une volonté de se confronter à nous-mêmes… », Souligne Stéphanie Chaudesaigues, directrice artistique et metteur en scène. Pour elle, la création pédagogique est l’union de la création et de la pédagogie à travers l’élaboration d’un spectacle vivant.

Avec la liberté pour chaque participant de choisir son mode d’expression.

Journal Le Bien Public – Décembre 2008

11

Créa-Pédago (Création et Pédagogie) – « Identités » – LP Antoine

(14)

De tes maux… J’ai des mots

Monté avec et par des jeunes, ce spectacle propose une réflexion sur la discrimination tout en proposant, non sans humour, une illustration des différents cas pouvant se présenter à la commission.

Des personnages attachants, un décor épuré, une mise en scène fleuretant avec l’improvisation, autant d’ingrédients qui font de ce spectacle un moment réjouissant .

Journal Le Bien Public

Le Courage et les Mots pour le dire

Handicapé, Homo, femme, noir, ou arabe… on est tous le « discriminé » de quelqu’un, celui a qui l’on tourne le dos sans autre raison que son appartenance religieuse, ethnique, physique, sexuelle…

Discriminant, discriminé, chacun son rôle dans la pièce de la vie… et si on essayait de changer les choses, pour voir ?

C’est en tout cas ce qu’ils ont décidé de jouer et de faire entendre, les jeunes qui travaillent avec Stéphanie Chaudesaigues et la compagnie HautnaH. Une demi-heure de théâtre. Après les Feuillants, mercredi après-midi et soir, où ils ont été applaudis par près de quatre cents personnes lors de deux représentations. Ils seront cet après-midi, à 15 heures au théâtre des Grésilles. Entrée Gratuite.

Le Bien Public (Dijon) – 24/09/09

Une noire vaut une blanche

HautnaH, c’est « la fabrique de spectacles vivants » qui s’est installée à Chenôve en 2005. Elle travaille avec des professionnels, certes, mais aussi sur des créations « pédagogiques » avec des jeunes. elle a voulu un spectacle vivant, qui touche et parle . Travaillant sur un canevas, mais en improvisation, avec des jeunes venus de tous les quartiers de Dijon, installant un vrai métissage sur le plateau, elle a monté avec eux un spectacle. Drôle, vivant, musical… et important . Un spectacle qui dit les choses

Elle qui se bat depuis des années contre la ghettoïsation de la culture. Elle qui a envie d’ouvrir les portes des théâtres à tous…

Alors elle a voulu un spectacle coloré, métissé . De la musique – du Schubert mais aussi une création contemporaine de Michael Ducarouge – de la danse, des textes, des témoignages, de l’humour. Une demi-heure, suivie d’un débat, pour dire qu’un être humain vaut un autre être humain. Un message qui en vaut la peine.

Jocelyne Rémy Le Bien Public – 14/10/2009

« Echange, discussion très intéressante à l’issue de la représentation dont le contenu oblige à la réflexion et à certaine forme de prise de conscience . (…)

Interprété par cinq jeunes bombis. Cette équipe de comédiens s’est particulièrement investie dans ce spectacles et à été aidée par la présence très attentive d’un nombreux public de jeunes. »

Journal Le Bien Public

« Le résultat est surprenant ! Sans jugement de valeur, ni culpabilité, cette création interpelle le spectateur sur son propre comportement. L’addiction est omniprésente dans la rue qui défile sous nos yeux, et ses conséquences sont là, posant la question de la responsabilité de chacun. Le débat qui succède à la pièce, apporte un espace de parole pour tous, sans vérité assénée mais avec le courage des jeunes acteurs qui acceptent la confrontation et la critique. »

Dr Nathalie Catajar (Médecin Conseiller du Directeur Régioanl Jeunesse et Sport de Bourgogne)

Créa-Pédago (Création et Pédagogie) – De tes maux…J’ai des mots – Ville de Dijon

Créa-Pédago (Création et Pédagogie) – Il était une fois… une addiction – MJC Chenôve

12

(15)

« Pas une seconde de temps mort, on est constamment en éveil, c’est sensible, intelligents, ça met en mouvement tout ce qui peut ressembler à un stéréotype figé . Lors de la première représentation j’ai pu constater, ayant une rangée de jeunes devant moi, qu’ils réagissaient au quart de tour avec des réflexions qui montraient leur compréhension fine des enjeux.

(…)

L’humour, le jeu, le chant permettent d’aborder des sujets durs sans provoquer d’animosité dans la salle. Quantité de problèmes ont été posés dans leur complexité, et ce avec une remarquable économie de moyens. Ils fournissent, ce qui est essentiel, une expérience de références communes pour les discussions qui vont s’ensuivre. (…)

Il se passe quelque chose de profond qui maintient ces jeunes très attentifs et mobilisés, réactifs au quart de tour, qui comprennent ce qui est en train de se passer

Un spectacle que je conseille vivement à tous, jeunes et adultes et en particulier aux parents et professionnels de l’éducation. »

Monsieur Gérard Cagni (Directeur Sedap/Cirdd Bourgogne)

13

Références

Documents relatifs

EL EFRIT, instituteur , Ksibet-El-Médioum

sition du matériel pour la réalisation d'un travail personnel dont on est responsable de- vant la collectivité.. La troisième classe comprenant Loute la section

En préparant cette publication, Poincaré fournit sur la demande de Mittag-Leffler des notes explica- tives sur son mémoire (ce qui le rallonge d’une centaine de pages). En juillet

Vérifier, lorsque l'équilibre thermique est établi, que l'entropie de cet ensemble a augmenté.. On utilise les trois corps pour faire fonctionner un

Examinons ce système si la masse de Saturne et de Jupiter sont 10 fois plus grande et que la distance de Saturne au Soleil

( ^ ) La condition est évidemment nécessaire, mais non suffisante : il faut y ajouter une condition d'inégalité, savoir que le mouvement ait lieu ou que le temps varie dans le sens

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

À cette occasion, trois générations de classes DSG se sont 
 réunies autour de leurs professeurs afin de partager ce moment 
 important.. Les élèves ont défilé aux côtés