• Aucun résultat trouvé

Déclaration SNES au Conseil Supérieur de l’Education du 11 avril 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Déclaration SNES au Conseil Supérieur de l’Education du 11 avril 2012"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Déclaration SNES au Conseil Supérieur de l’Education du 11 avril 2012

En ce dernier CSE de la mandature, le Ministère persiste et signe : pas de Ministre en séance, un ordre du jour pléthorique, et 570 pages de rapport à lire en deux jours ouvrés.

Beaucoup a déjà été dit ce matin. Notre déclaration sera courte.

Le SNES soutient la demande de la FCPE de retrait de l'ordre du jour du rapport sur la décentralisation.

La circulaire de rentrée entérine le gouffre entre la réalité du terrain et la communication du Ministère.

Les maîtres mots pour la rentrée scolaire prochaine demeurent la « personnalisation des parcours » et la « responsabilisation des acteurs, des élèves et de leurs familles », dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint.

Le SNES dénonce la référence à des « intelligences multiples » qui s’inscrivent dans le cadre d’une théorie des dons et des talents « naturels » des élèves que l’on croyait appartenir au passé. Si certains n'y voient pas assez de socle, le SNES en voit trop et s'inquiète.

Sans surprise, on apprend que les 3 ème prépa-pro se substituent aux 3èmes à DP6 alors qu’aucun bilan de la pseudo expérimentation de ces classes n’a été présenté au CSE.

Sans surprise, on apprend que l’évaluation nationale en fin de 5 ème est généralisée l’an prochain sans que l’expérimentation menée cette année n’ait donné lieu à un quelconque bilan officiel.

Sans surprise, les internats d’excellence continuent de servir de vitrine pour mieux masquer le démantèlement en cours de l’éducation prioritaire avec le programme ECLAIR qui voue les établissements à une déréglementation tous azimuts qui fait éclater tous les cadres nationaux pour les élèves et les personnels.

Sans surprise après les annonces du ministre, figure la globalisation et l’annualisation des horaires de LV dans 10 % des collèges. Cette mesure n’a fait l’objet d’aucune discussion au sein de cette assemblée. Une fois de plus, le CSE est contourné et le droit à l’expérimentation instrumentalisé pour mettre en place des mesures, fortement contestables, que ni les personnels ni les parents d’élèves ne revendiquent. Le SNES demande solennellement au ministère de renoncer à cette prétendue expérimentation.

Au lycée, on ne peut que s'inquiéter de la proposition d'expérimentation d'un enseignement d'exploration mi-économique et social mi-éco-gestion, qui, s'il permet de gérer au mieux les ressources enseignantes à l'aide d'un programme écrit localement, n'aidera pas les élèves à se faire une idée de ces enseignements nouveaux, et dont on sait bien que la sociologie sera la grande perdante. A qui l'approche socio-économique fait-elle donc peur ?

Le SNES dénonce par ailleurs l’instrumentalisation de chiffres fantaisistes par le ministère.

En ce qui concerne les postes à profil ECLAIR, sans préjuger d’un bilan plus complet, nous sommes en mesure de dire, aujourd’hui, qu’il y a eu un bug à l’occasion de la consultation, sur i-prof, des postes proposés. Bon nombre de collègues se sont retrouvés, bien malgré eux, candidats sur des postes ECLAIR après avoir simplement consulté sur i-prof un ou plusieurs de ces postes 1 ! Sur la seule académie d’Amiens par exemple, ces candidats involontaires représentent plus du quart du nombre total de candidats enregistrés par l’administration.

De même, les chiffres publiés via les plates formes d'appui aux décrocheurs ont été dénoncés par les déchiffreurs la semaine dernière.

1

Sur les fiches explicatives des postes vacants, le simple fait de cliquer sur un élément peu explicite valait

automatiquement candidature.

(2)

S'agissant de l'accompagnement des élèves dans l'élaboration de leurs projets d'orientation, on peut dire que cette circulaire de rentrée fait pire que la précédente. Elle ne fait allusion qu'aux services dématérialisés (web classeur) et au livret de compétences expérimental. Les Copsy ont complètement disparu. D'ailleurs la recommandation pour que les CIO s'engagent dans le processus de labellisation ne peut aujourd'hui être entendue par nos collègues que comme une volonté de les engager dans un autre type de travail, dans d'autres lieux et de fermer les CIO. Cela se vérifie malheureusement concrètement sur le terrain. De plus, la sortie, sans aucune concertation, de deux arrêtés qui modifient en profondeur les épreuves et les procédures de recrutement des Copsy est inacceptable. Les Copsy et les DCIO n'ont pas l'intention de laisser passer ce nouveau coup de force !

Le SNES attend toujours une réponse à la question posée au dernier CSE sur le mouvement des professeurs de STI. Certains recteurs ferment des postes pour les rouvrir sous forme de

« postes à exigences spécifique », une de ces exigences étant d'avoir suivi des formations

facultatives. 37 mesures de carte scolaire et 8 postes à profil sur Lille, 10 postes à profil sur

Bordeaux...Cela n'est pas acceptable, ni sur le principe, ni dans l'application. Nous vous

demandons d'intervenir auprès des recteurs pour qu'ils n'aient pas recours au profilage de

postes, et afin que tout soit fait pour que l'application de la réforme n’entraîne pas de

suppression de postes en STI, comme cela est prévu par exemple dans les académies de

Rennes ou de Poitiers.

Références

Documents relatifs

Le résultat, ce sont des stagiaires mariés ou pacsés qui se retrouvent affectés en extension, alors qu'ils auraient pu obtenir une académie limitrophe avec la

Dans ses grandes lignes, le texte soumis au CSE reprend, en s'appuyant en grande partie sur le contenu des notes et circulaires écrites depuis 2009, la

Si nous nous félicitons de la réouverture des concours internes dans de nombreuses disciplines, en particulier la nôtre, cette mesure ne doit pas se faire au détriment du

Groupes et options disparaissent, des postes sont supprimés, la quantité d'heures supplémentaires explose, les élèves des ULIS ne sont pas décomptés dans leur niveau d'accueil..

Ils devraient se contenter d’une préparation de rentrée qui se fait parfois dans une opacité totale dans certains lycées qui ne réunissent pas leur CA…ou les

2 – Projet d’arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation. POUR 0 CONTRE 51

Montrer que les suites ( ) et ( sont adjacentes

Energétique 1ère année Méthodes Numériques.. Sup'Galilée