• Aucun résultat trouvé

OBJECTIFS ET POLITIQUE D INVESTISSEMENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OBJECTIFS ET POLITIQUE D INVESTISSEMENT"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE Part E p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de ce fonds d’investissement à vocation générale (le « FCP »). Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce FCP et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM VOIE LACTEE

Part E : FR0007014212

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE Fonds Commun de Placement (« FCP ») - Fonds d’investissement à vocation générale soumis au droit français

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

L’objectif de gestion du FCP est double : - offrir un portefeuille diversifié à des souscripteurs qui souhaitent être principalement exposés aux marchés de taux de la zone euro, ainsi qu’aux marchés d’actions dans la limite de 40% de l'actif net, pour chercher à profiter des opportunités présentées par toutes les classes d’actifs sur la période de placement recommandée allant de 5 à 8 ans minimum

- mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT a délégué à OSTRUM ASSET MANAGEMENT, la gestion financière de la poche « obligataire » du portefeuille du FCP, y compris les opérations d’acquisition et de cession temporaire de titres portant sur des titres de créance.

Afin de réaliser son objectif de gestion, le choix des titres se fait suivant plusieurs angles complémentaires: un angle investissement socialement responsable (ISR) et un angle financier qui sont adaptés aux spécificités des émetteurs.

L’analyse ISR du FCP porte sur au moins 90% de l’actif net calculé sur les titres éligibles à l’analyse ISR. Le processus d’analyse ISR et de prise en compte de cette analyse est différent pour la partie investie en titres d’Etats et la partie investie en titres d’émetteurs privés et quasi-publics.

La notation extra-financière des Etats se base sur 4 piliers : - la gouvernance responsable (indice de perception de la corruption) - la gestion durable des ressources (consommation d’eau, respect des droits de l’Homme) - la transition économique et énergétique (part des énergies renouvelables), le développement des territoires (dépenses d’éducation), Le score qui en résulte est ensuite corrigé de biais macroéconomiques.

Ces ajustements permettent de mieux tenir compte des efforts des Etats au regard des moyens dont ils disposent. Les États sont ensuite classés et regroupés en tiers, du meilleur au moins avancé. En termes de construction de portefeuille, la Société de Gestion encourage l’investissement dans les Etats les plus avancés selon sa méthodologie ISR et limite l’exposition aux Etats les plus en retard. Le poids des Etats classés dans le premier tiers doit ainsi être supérieur à 130% du poids de ces Etats dans l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans. Le poids des Etats du troisième tiers doit être inférieur à 70% du poids de ces Etats dans le même indice.

Pour les émetteurs privés et quasi-publics, l’univers d’investissement initial est défini comme les actions émises par les entreprises européennes ainsi que les valeurs appartenant à l’univers global de dette obligataire euro émise par des émetteurs privés et quasi publics

De l’univers d’investissement initial sont exclues les valeurs dites « interdites », identifiées par le comité d’exclusion de la Société de Gestion, lequel établit la liste d’exclusion de la Société de Gestion après analyse des controverses ou allégations, définies notamment comme une violation sévère, systématique et sans mesures correctives des droits ou des atteintes à l’environnement, aux droits humains, du travail et à l’éthique des affaires. La liste d’exclusion inclut également des secteurs controversés, comme le tabac, les jeux d’argent et le charbon. Le fonds exclut également les sociétés liées à la fabrication et au commerce des armes. L’univers d’investissement éligible, à l’issue de cette deuxième étape, se définit donc comme l’univers d’investissement initial duquel sont soustraites les valeurs interdites.

L’analyse de l’univers ainsi éligible se fonde sur un outil propriétaire de La Banque Postale Asset Management multi-sources de notation extra- financière, mis à disposition du Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire. L’analyse des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance est effectuée selon une méthodologie propre à la Société de Gestion, et au Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire.

La notation extra-financière des émetteurs, qui s’applique à l’ensemble des classes d’actifs, repose sur 4 piliers: - La gouvernance responsable : ce pilier a notamment pour objectif d’évaluer l’organisation et l’efficacité des pouvoirs au sein de chaque émetteur (par exemple, pour des entreprises : évaluer l’équilibre des pouvoirs, la rémunération des dirigeants, l’éthique des affaires ou encore les pratiques fiscales). - La gestion durable des ressources : ce pilier permet par exemple d’étudier pour chaque émetteur les impacts environnementaux et le capital humain (par exemple, qualité des conditions de travail, gestion des relations avec les fournisseurs). - La transition économique et énergétique : ce pilier permet par exemple d’évaluer pour chaque émetteur sa stratégie en faveur de la transition énergétique (par exemple, démarche de réduction des gaz à effet de serre, réponse aux enjeux de long terme). - Le développement des territoires : ce pilier permet par exemple d’analyser pour chaque émetteur sa stratégie en matière d’accès aux services de base. In fine, la Société de gestion et le Délégataire Gestion Taux restent seuls juges de la qualité extra- financière de l’émetteur, qui est exprimée selon une note finale comprise entre 1 et 10 – la note ISR de 1 représentant une forte qualité extra- financière et celle de 10 une faible qualité extra-financière.

L’ensemble des valeurs exclues doit représenter 20% de l’univers d’investissement initial. La sélection de titres porte sur un univers réduit des plus mauvaises valeurs (comprenant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière). La Société de Gestion et le Délégataire Gestion Taux mettent ainsi en œuvre, par cette étape, une approche d’exclusion.

Une recherche est également menée, pour la partie actions du portefeuille, sur la capacité d’entreprises de l’univers d’investissement initial à proposer des solutions aux principaux enjeux de développement durable. Pour cela, une analyse est réalisée afin de déterminer si une partie de l’activité répond aux thématiques durables. Les principales thématiques durables identifiées sont notamment: les énergies renouvelables, le transport et la mobilité durables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, les services et solutions environnementaux, l’agriculture et alimentation soutenables, la santé et le bien-être, le financement de l’économie réelle et le développement inclusif.

Les entreprises apportant des solutions à ces thématiques durables sont privilégiées dans la composition du portefeuille sans que cela soit exclusif (i.e. le portefeuille peut investir dans des entreprises ayant des bonnes pratiques ISR mais n’ayant pas une activité liée aux thématiques durables).

Enfin, les émetteurs font l’objet d’une analyse stratégique et financière.

Le portefeuille du FCP est majoritairement (au minimum à 50%) investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro (titres à taux fixe, taux variable, taux révisable ou indexés). Ces titres sont soit des emprunts gouvernementaux, soit des émissions du secteur privé, sans répartition prédéfinie entre dette publique et dette privée. Les titres retenus sont de catégorie « Investment Grade » correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 ou de notation jugée équivalente par le Délégataire Gestion Taux. Le FCP ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés. La sensibilité du portefeuille se situe dans la fourchette (0-6). La zone géographique principale est la zone euro.Le portefeuille est exposé, dans une limite de 40% de l'actif net, sur les marchés actions de la zone euro, de toutes tailles de capitalisation. Le portefeuille est exposé, au maximum à 10%, sur les marchés de taux et d’actions des pays de l’OCDE, hors zone euro. La limite d’exposition maximale au risque de change est de 10%.

Le FCP peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions, indices, change et taux, pour poursuivre son objectif de gestion.

La durée de placement recommandée est de 5 à 8 ans minimum. Le FCP est un fonds d'investissement à vocation générale de capitalisation.

(2)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE Part E p. 2/2

Les rachats de parts sont exécutés quotidiennement, sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

1 2 3 4 5 6 7

Ce FCP étant majoritairement investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro, le niveau de risque associé à ce FCP est 4.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à ce FCP n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Risque important pour le FCP non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance Risque de liquidité : il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs.  Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme : Ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative du FCP plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels le FCP est investi.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis- à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de le FCP y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 0,50 % ; taux maximum.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un porteur qui suivraient une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et sur la même valeur liquidative.

Frais de sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par le FCP sur une année Frais courants 0,54 % TTC.

Frais prélevés par le FCP dans certaines circonstances Commission de

performance Néant.

Les frais courants sont ceux de l’exercice clos au 31/12/2019 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de ce FCP, disponible sur le site internet www.labanquepostale-am.fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le FCP lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

3,78%

-1,00%

10,18%

3,74%

4,47%

3,13%

1,50%

3,12%

-4,10%

8,69%

-6%

-4%

-2%

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

OPC

Le 05/12/14 : changement de l’objectif de gestion et de l’indicateur de référence.

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en Euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/ coupons courus.

 Le FCP a été créé le 10 septembre 1997.

 La part E a été créée le 10 septembre 1997.

 Le 1er novembre 2020, délégation partielle de la gestion financière du FCP

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK.

Lieu et modalités d'obtention d'information sur le FCP : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de le FCP, la politique de vote, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs) et le rapport rendant compte de l’exercice des droits de vote sont disponibles sur les siteswww.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr, et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET

MANAGEMENT (34 RUE DE LA FEDERATION,75737PARIS CEDEX 15).

Lieu et modalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la Société de Gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr

La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du FCP.

Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de le FCP peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur.

Le FCP dispose de deux catégories de parts : les parts L et E

Le présent FCP n'est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Ce FCP est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 1er novembre 2020.

(3)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE – Part L p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de ce fonds d’investissement à vocation générale (le « FCP »). Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce FCP et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM VOIE LACTEE

Part L : FR0013469467

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE Fonds Commun de Placement (« FCP ») - Fonds d’investissement à vocation générale soumis au droit français

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

L’objectif de gestion du FCP est double : - offrir un portefeuille diversifié à des souscripteurs qui souhaitent être principalement exposés aux marchés de taux de la zone euro, ainsi qu’aux marchés d’actions dans la limite de 40% de l'actif net, pour chercher à profiter des opportunités présentées par toutes les classes d’actifs sur la période de placement recommandée allant de 5 à 8 ans minimum

- mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT a délégué à OSTRUM ASSET MANAGEMENT, la gestion financière de la poche « obligataire » du portefeuille du FCP, y compris les opérations d’acquisition et de cession temporaire de titres portant sur des titres de créance.

Afin de réaliser son objectif de gestion, le choix des titres se fait suivant plusieurs angles complémentaires: un angle investissement socialement responsable (ISR) et un angle financier qui sont adaptés aux spécificités des émetteurs.

L’analyse ISR du FCP porte sur au moins 90% de l’actif net calculé sur les titres éligibles à l’analyse ISR. Le processus d’analyse ISR et de prise en compte de cette analyse est différent pour la partie investie en titres d’Etats et la partie investie en titres d’émetteurs privés et quasi-publics.

La notation extra-financière des Etats se base sur 4 piliers: - la gouvernance responsable (indice de perception de la corruption) - - la gestion durable des ressources (consommation d’eau, respect des droits de l’Homme) - la transition économique et énergétique (part des énergies renouvelables), le développement des territoires (dépenses d’éducation), Le score qui en résulte est ensuite corrigé de biais macroéconomiques.

Ces ajustements permettent de mieux tenir compte des efforts des Etats au regard des moyens dont ils disposent. Les États sont ensuite classés et regroupés en tiers, du meilleur au moins avancé. En termes de construction de portefeuille, la Société de Gestion encourage l’investissement dans les Etats les plus avancés selon sa méthodologie ISR et limite l’exposition aux Etats les plus en retard. Le poids des Etats classés dans le premier tiers doit ainsi être supérieur à 130% du poids de ces Etats dans l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans. Le poids des Etats du troisième tiers doit être inférieur à 70% du poids de ces Etats dans le même indice.

Pour les émetteurs privés et quasi-publics, l’univers d’investissement initial est défini comme les actions émises par les entreprises européennes ainsi que les valeurs appartenant à l’univers global de dette obligataire euro émise par des émetteurs privés et quasi publics

De l’univers d’investissement initial sont exclues les valeurs dites « interdites », identifiées par le comité d’exclusion de la Société de Gestion, lequel établit la liste d’exclusion de la Société de Gestion après analyse des controverses ou allégations, définies notamment comme une violation sévère, systématique et sans mesures correctives des droits ou des atteintes à l’environnement, aux droits humains, du travail et à l’éthique des affaires. La liste d’exclusion inclut également des secteurs controversés, comme le tabac, les jeux d’argent et le charbon. Le fonds exclut également les sociétés liées à la fabrication et au commerce des armes. L’univers d’investissement éligible, à l’issue de cette deuxième étape, se définit donc comme l’univers d’investissement initial duquel sont soustraites les valeurs interdites.

L’analyse de l’univers ainsi éligible se fonde sur un outil propriétaire de La Banque Postale Asset Management multi-sources de notation extra- financière, mis à disposition du Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire. L’analyse des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance est effectuée selon une méthodologie propre à la Société de Gestion, et au Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire.

La notation extra-financière des émetteurs, qui s’applique à l’ensemble des classes d’actifs, repose sur 4 piliers: - La gouvernance responsable : ce pilier a notamment pour objectif d’évaluer l’organisation et l’efficacité des pouvoirs au sein de chaque émetteur (par exemple, pour des entreprises : évaluer l’équilibre des pouvoirs, la rémunération des dirigeants, l’éthique des affaires ou encore les pratiques fiscales). - La gestion durable des ressources : ce pilier permet par exemple d’étudier pour chaque émetteur les impacts environnementaux et le capital humain (par exemple, qualité conditions de travail, gestion des relations avec les fournisseurs). - La transition économique et énergétique : ce pilier permet par exemple d’évaluer pour chaque émetteur sa stratégie en faveur de la transition énergétique (par exemple, démarche de réduction des gaz à effet de serre, réponse aux enjeux de long terme). - Le développement des territoires : ce pilier permet par exemple d’analyser pour chaque émetteur sa stratégie en matière d’accès aux services de base. In fine, la Société de gestion et le Délégataire Gestion Taux restent seuls juges de la qualité extra-financière de l’émetteur, qui est exprimée selon une note finale comprise entre 1 et 10 – la note ISR de 1 représentant une forte qualité extra-financière et celle de 10 une faible qualité extra-financière.

L’ensemble des valeurs exclues doit représenter 20% de l’univers d’investissement initial. La sélection de titres porte sur un univers réduit des plus mauvaises valeurs (comprenant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière). La Société de Gestion et le Délégataire Gestion Taux mettent ainsi en œuvre, par cette étape, une approche d’exclusion.

Une recherche est également menée, pour la partie actions du portefeuille, sur la capacité d’entreprises de l’univers d’investissement initial à proposer des solutions aux principaux enjeux de développement durable. Pour cela, une analyse est réalisée afin de déterminer si une partie de l’activité répond aux thématiques durables. Les principales thématiques durables identifiées sont notamment: les énergies renouvelables, le transport et la mobilité durables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, les services et solutions environnementaux, l’agriculture et alimentation soutenables, la santé et le bien-être, le financement de l’économie réelle et le développement inclusif.

Les entreprises apportant des solutions à ces thématiques durables sont privilégiées dans la composition du portefeuille sans que cela soit exclusif (i.e. le portefeuille peut investir dans des entreprises ayant des bonnes pratiques ISR mais n’ayant pas une activité liée aux thématiques durables).

Enfin, les émetteurs font l’objet d’une analyse stratégique et financière.

Le portefeuille du FCP est majoritairement (au minimum à 50%) investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro (titres à taux fixe, taux variable, taux révisable ou indexés). Ces titres sont soit des emprunts gouvernementaux, soit des émissions du secteur privé, sans répartition prédéfinie entre dette publique et dette privée. Les titres retenus sont de catégorie « Investment Grade » correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 ou de notation jugée équivalente par le Délégataire Gestion Taux. Le FCP ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés. La sensibilité du portefeuille se situe dans la fourchette (0-6). La zone géographique principale est la zone euro.Le portefeuille est exposé, dans une limite de 40% de l'actif net, sur les marchés actions de la zone euro, de toutes tailles de capitalisation. Le portefeuille est exposé au maximum à 10% sur les marchés de taux et d’actions des pays de l’OCDE, hors zone euro. La limite d’exposition maximale au risque de change est de 10%.

Le FCP peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions, indices, change et taux, pour poursuivre son objectif de gestion.

La durée de placement recommandée est de 5 à 8 ans minimum. Le FCP est un fonds d'investissement à vocation générale de capitalisation.

(4)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE – Part L) p. 2/2

Les rachats de parts sont exécutés quotidiennement, sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

Ce FCP étant majoritairement investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro, le niveau de risque associé à ce FCP est 4.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à ce FCP n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Risque important pour le FCP non pris en compte dans cet indicateur:

Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance Risque de liquidité : il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs.

Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme : Ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative du FCP plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels le FCP est investi.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis- à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de le FCP y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 1 % ; taux maximum.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un porteur qui suivraient une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et sur la même valeur liquidative.

Frais de sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par le FCP sur une année Frais courants 1.03 % TTC.

Frais prélevés par le FCP dans certaines circonstances Commission de

performance Néant.

Les frais courants ont fait l'objet d'une estimation fondée sur le montant total attendu des frais à l'exercice clos au 31/12/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de ce FCP, disponible sur le site internet www.labanquepostale-am.fr.

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le FCP lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en Euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/ coupons courus.

 Le FCP a été créé le 10 septembre 1997.

 La part L a été créée le 27 février 2020

 Le 1er novembre 2020, délégation partielle de la gestion financière du FCP

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK.

Lieu et modalités d'obtention d'information sur le FCP : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de le FCP, la politique de vote, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs) et le rapport rendant compte de l’exercice des droits de vote sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr, et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET

MANAGEMENT (34 RUE DE LA FEDERATION,75737PARIS CEDEX 15).

Lieu et modalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la Société de Gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr.

La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du FCP.

Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de le FCP peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur.

Le FCP dispose de deux catégories de parts : les parts L et E

Le présent FCP n'est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Ce FCP est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 1er novembre 2020.

1 2 3 4 5 6 7

(5)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE – Part L2 p. 1/2

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit les informations essentielles aux investisseurs de ce fonds d’investissement à vocation générale (le « FCP »). Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce FCP et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d'investir ou non.

LBPAM VOIE LACTEE

Part L2 : FR0013509478

Société de gestion : LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT du groupe LA BANQUE POSTALE Fonds Commun de Placement (« FCP ») - Fonds d’investissement à vocation générale soumis au droit français

OBJECTIFS ET POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

L’objectif de gestion du FCP est double : - offrir un portefeuille diversifié à des souscripteurs qui souhaitent être principalement exposés aux marchés de taux de la zone euro, ainsi qu’aux marchés d’actions dans la limite de 40% de l'actif net, pour chercher à profiter des opportunités présentées par toutes les classes d’actifs sur la période de placement recommandée allant de 5 à 8 ans minimum

- mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT a délégué à OSTRUM ASSET MANAGEMENT, la gestion financière de la poche « obligataire » du portefeuille du FCP, y compris les opérations d’acquisition et de cession temporaire de titres portant sur des titres de créance.

Afin de réaliser son objectif de gestion, le choix des titres se fait suivant plusieurs angles complémentaires: un angle investissement socialement responsable (ISR) et un angle financier qui sont adaptés aux spécificités des émetteurs.

L’analyse ISR du FCP porte sur au moins 90% de l’actif net calculé sur les titres éligibles à l’analyse ISR. Le processus d’analyse ISR et de prise en compte de cette analyse est différent pour la partie investie en titres d’Etats et la partie investie en titres d’émetteurs privés et quasi-publics.

La notation extra-financière des Etats se base sur 4 piliers: - la gouvernance responsable (indice de perception de la corruption) - - la gestion durable des ressources (consommation d’eau, respect des droits de l’Homme) - la transition économique et énergétique (part des énergies renouvelables), le développement des territoires (dépenses d’éducation), Le score qui en résulte est ensuite corrigé de biais macroéconomiques.

Ces ajustements permettent de mieux tenir compte des efforts des Etats au regard des moyens dont ils disposent. Les États sont ensuite classés et regroupés en tiers, du meilleur au moins avancé. En termes de construction de portefeuille, la Société de Gestion encourage l’investissement dans les Etats les plus avancés selon sa méthodologie ISR et limite l’exposition aux Etats les plus en retard. Le poids des Etats classés dans le premier tiers doit ainsi être supérieur à 130% du poids de ces Etats dans l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans. Le poids des Etats du troisième tiers doit être inférieur à 70% du poids de ces Etats dans le même indice.

Pour les émetteurs privés et quasi-publics, l’univers d’investissement initial est défini comme les actions émises par les entreprises européennes ainsi que les valeurs appartenant à l’univers global de dette obligataire euro émise par des émetteurs privés et quasi publics

De l’univers d’investissement initial sont exclues les valeurs dites « interdites », identifiées par le comité d’exclusion de la Société de Gestion, lequel établit la liste d’exclusion de la Société de Gestion après analyse des controverses ou allégations, définies notamment comme une violation sévère, systématique et sans mesures correctives des droits ou des atteintes à l’environnement, aux droits humains, du travail et à l’éthique des affaires. La liste d’exclusion inclut également des secteurs controversés, comme le tabac, les jeux d’argent et le charbon. Le fonds exclut également les sociétés liées à la fabrication et au commerce des armes. L’univers d’investissement éligible, à l’issue de cette deuxième étape, se définit donc comme l’univers d’investissement initial duquel sont soustraites les valeurs interdites.

L’analyse de l’univers ainsi éligible se fonde sur un outil propriétaire de La Banque Postale Asset Management multi-sources de notation extra- financière, mis à disposition du Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire. L’analyse des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance est effectuée selon une méthodologie propre à la Société de Gestion, et au Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire.

La notation extra-financière des émetteurs, qui s’applique à l’ensemble des classes d’actifs, repose sur 4 piliers: - La gouvernance responsable : ce pilier a notamment pour objectif d’évaluer l’organisation et l’efficacité des pouvoirs au sein de chaque émetteur (par exemple, pour des entreprises : évaluer l’équilibre des pouvoirs, la rémunération des dirigeants, l’éthique des affaires ou encore les pratiques fiscales). - La gestion durable des ressources : ce pilier permet par exemple d’étudier pour chaque émetteur les impacts environnementaux et le capital humain (par exemple, qualité des conditions de travail, gestion des relations avec les fournisseurs). - La transition économique et énergétique : ce pilier permet par exemple d’évaluer pour chaque émetteur sa stratégie en faveur de la transition énergétique (par exemple, démarche de réduction des gaz à effet de serre, réponse aux enjeux de long terme). - Le développement des territoires : ce pilier permet par exemple d’analyser pour chaque émetteur sa stratégie en matière d’accès aux services de base. In fine, la Société de gestion et le Délégataire Gestion Taux restent seuls juges de la qualité extra- financière de l’émetteur, qui est exprimée selon une note finale comprise entre 1 et 10 – la note ISR de 1 représentant une forte qualité extra- financière et celle de 10 une faible qualité extra-financière.

L’ensemble des valeurs exclues doit représenter 20% de l’univers d’investissement initial. La sélection de titres porte sur un univers réduit des plus mauvaises valeurs (comprenant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière). La Société de Gestion et le Délégataire Gestion Taux mettent ainsi en œuvre, par cette étape, une approche d’exclusion.

Une recherche est également menée, pour la partie actions du portefeuille, sur la capacité d’entreprises de l’univers d’investissement initial à proposer des solutions aux principaux enjeux de développement durable. Pour cela, une analyse est réalisée afin de déterminer si une partie de l’activité répond aux thématiques durables. Les principales thématiques durables identifiées sont notamment: les énergies renouvelables, le transport et la mobilité durables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, les services et solutions environnementaux, l’agriculture et alimentation soutenables, la santé et le bien-être, le financement de l’économie réelle et le développement inclusif.

Les entreprises apportant des solutions à ces thématiques durables sont privilégiées dans la composition du portefeuille sans que cela soit exclusif (i.e. le portefeuille peut investir dans des entreprises ayant des bonnes pratiques ISR mais n’ayant pas une activité liée aux thématiques durables).

Enfin, les émetteurs font l’objet d’une analyse stratégique et financière.

Le portefeuille du FCP est majoritairement (au minimum à 50%) investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro (titres à taux fixe, taux variable, taux révisable ou indexés). Ces titres sont soit des emprunts gouvernementaux, soit des émissions du secteur privé, sans répartition prédéfinie entre dette publique et dette privée. Les titres retenus sont de catégorie « Investment Grade » correspondant à une notation minimale BBB-/Baa3 ou de notation jugée équivalente par le Délégataire Gestion Taux. Le FCP ne peut détenir plus de 10 % de l’actif net en titres non notés. La sensibilité du portefeuille se situe dans la fourchette (0-6). La zone géographique principale est la zone euro.Le portefeuille est exposé, dans une limite de 40% de l'actif net, sur les marchés actions de la zone euro, de toutes tailles de capitalisation. Le portefeuille est exposé au maximum à 10% sur les marchés de taux et d’actions des pays de l’OCDE, hors zone euro. La limite d’exposition maximale au risque de change est de 10%.

Le FCP peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer aux risques sur actions, indices, change et taux, pour poursuivre son objectif de gestion. La durée de placement recommandée est de 5 à 8 ans minimum. Le FCP est un fonds d'investissement à vocation générale de capitalisation. Les rachats de parts sont exécutés quotidiennement, sur la base de la prochaine valeur liquidative (cours inconnu) et sont centralisés au plus tard à 13h auprès de CACEIS

(6)

DICI / LBPAM VOIE LACTEE – Part L p. 2/2

Bank. Cependant pour respecter cette heure limite de centralisation, le réseau commercialisateur de La Banque Postale reçoit les ordres de souscriptions et de rachats jusqu’à 12h15.

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

Ce FCP étant majoritairement investi dans des titres de créance et autres instruments du marché monétaire libellés en euro, le niveau de risque associé à ce FCP est 4.

Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque associée à ce FCP n’est pas garantie et pourra évoluer (à la hausse ou à la baisse) dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le capital initialement investi ne bénéficie d'aucune garantie.

Risque important pour le FCP non pris en compte dans cet indicateur:

Risque de crédit : il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance Risque de liquidité : il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs.

Risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme : Ce recours pourra induire un risque de baisse de la valeur liquidative du FCP plus significative et rapide que celle des marchés sur lesquels le FCP est investi.

Risque de contrepartie: il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis- à-vis du portefeuille. La survenance de ce risque peut faire baisser la valeur liquidative du portefeuille.

FRAIS

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d'exploitation de le FCP y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels avant ou après investissement

Frais d'entrée

 1 % ; taux maximum.

 Néant pour les souscriptions effectuées par un porteur qui suivraient une demande de rachat portant sur le même nombre de titres et sur la même valeur liquidative.

Frais de sortie  Néant.

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi et avant que le revenu de votre investissement ne vous soit attribué. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins.

L'investisseur peut obtenir auprès de son conseiller, le montant effectif des frais d'entrée et de sortie.

Frais prélevés par le FCP sur une année Frais courants 1.38 % TTC.

Frais prélevés par le FCP dans certaines circonstances Commission de

performance Néant.

Les frais courants ont fait l'objet d'une estimation fondée sur le montant total attendu des frais à l'exercice clos au 31/12/2020 et peuvent varier d'un exercice à l'autre.

Pour plus d'information sur les frais, veuillez-vous référer à la rubrique "frais et commissions" du prospectus de ce FCP, disponible sur le site internet www.labanquepostale-am.fr.

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d'intermédiation excepté dans le cas de frais d'entrée et/ou de sortie payés par le FCP lorsqu'il achète ou vend des parts/actions d'un autre véhicule de gestion collective.

PERFORMANCES PASSEES

Il existe trop peu de données pour fournir aux investisseurs des indications utiles sur les performances passées.

 Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 Les performances, évaluées en Euro, sont nettes de frais de gestion (hors droits d'entrée et de sortie éventuels) et comprennent, le cas échéant, le réinvestissement des dividendes/ coupons courus.

 Le FCP a été créé le 10 septembre 1997.

 La part L2 a été créée le 30 avril 2020

 Le 1er novembre 2020, délégation partielle de la gestion financière du FCP

INFORMATIONS PRATIQUES

Dépositaire : CACEIS BANK.

Lieu et modalités d'obtention d'information sur le FCP : Le prospectus, les derniers documents annuels et périodiques de le FCP, la politique de vote, la politique de transmission des inventaires (modalités d'obtention pour les porteurs) et le rapport rendant compte de l’exercice des droits de vote sont disponibles sur les sites www.labanquepostale-am.fr et/ou www.labanquepostale.fr, et gratuitement auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET

MANAGEMENT (34 RUE DE LA FEDERATION,75737PARIS CEDEX 15).

Lieu et modalités d'obtention de la valeur liquidative : auprès de la Société de Gestion et sur le site www.labanquepostale-am.fr.

La responsabilité de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus du FCP.

Fiscalité : La fiscalité de l'Etat de le FCP peut avoir un impact sur le régime fiscal applicable à l'investisseur.

Le FCP dispose de deux catégories de parts : les parts L et E

Le présent FCP n'est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d'Amérique / "U.S. persons" (la définition est précisée dans le prospectus).

Ce FCP est agréé par la France et réglementé par l'Autorité des marchés financiers.

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT est agréée par la France et réglementée par l'Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l'investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 1er novembre 2020.

1 2 3 4 5 6 7

(7)

Prospectus / LBPAM VOIE LACTEE (01/11/2020) p. 1/17

PROSPECTUS

Fonds d'investissement à vocation générale (le "FCP") soumis au droit français

LBPAM VOIE LACTEE

(FCP à catégories de parts : part E, part L et Part L2)

I - Caractéristiques générales

Dénomination : LBPAM VOIE LACTEE.

Forme juridique et Etat membre dans lequel le FCP a été constitué :

Fonds d’investissement à vocation générale - Fonds Commun de Placement (« FCP ») de droit français constitué en France.

Date de création et durée d'existence prévue :

Le FCP, agréé par l’Autorité des marchés financiers le 22 août 1997, a été créé le 10 septembre 1997 pour une durée de 99 ans.

Synthèse de l'offre de gestion :

Catégories

de parts Code ISIN

Affectation des sommes distribuables

Devise de libellé

Souscripteurs concernés

Durée minimale de

placement recommandée

Montant minimum de souscription

initiale

Montant minimum de souscription ultérieure

Valeur liquidative

d’origine

Part E FR0007014212

Capitalisation Euro

Tous souscripteurs, plus particulièrement

destinée aux diocèses et aux

congrégations religieuses

5 à 8 ans 1 part Néant

7 622,45 euros (50 000

francs)

Part L FR0013469467 Tous souscripteurs

100 euros

Part L2 FR0013509478

Tous souscripteurs, plus particulièrement destinée à servir de

support d’unité de compte à des

contrats d’assurances Il n’y a pas de montant minimum de souscription pour la Société de Gestion

Indication du lieu où l'on peut se procurer le dernier rapport annuel, le dernier état périodique, la dernière valeur liquidative du FCP ainsi que, le cas échéant, l’information sur ses performances passées :

Les derniers documents annuels et périodiques ainsi que la composition des actifs sont adressés gratuitement dans un délai de 8 jours ouvrés suivant la réception de la demande, sur simple demande écrite du porteur, auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET

MANAGEMENT (34 RUE DE LA FEDERATION,75737PARIS CEDEX 15).

Ces documents sont également disponibles sur le site www.labanquepostale-am.fr.

Vous retrouverez les informations sur les actifs du FCP identifiés comme devant faire l’objet d’un traitement spécial du fait de leur nature non liquide dans son rapport annuel.

Des explications supplémentaires peuvent être obtenues si nécessaire auprès de votre conseiller financier.

Autres documents mis à disposition :

(8)

Prospectus / LBPAM VOIE LACTEE (01/11/2020) p. 2/17

Les documents suivants sont disponibles sur le site www.labanquepostale-am.fr ou seront adressés gratuitement sur simple demande écrite du porteur auprès de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (34 RUE DE LA FEDERATION,75737PARIS CEDEX 15) :

- la "Politique de vote",

- le rapport rendant compte des conditions de l'exercice des droits de vote,

- la politique de transmission des inventaires permettant à tout porteur de pouvoir demander un inventaire selon les modalités contenues dans cette politique.

Pour plus d'informations sur le traitement des demandes, consulter le site www.labanquepostale-am.fr, à la rubrique "nous contacter".

II - Acteurs

Société de gestion :

LABANQUEPOSTALEASSETMANAGEMENT(ci-après, la « Société de Gestion ») société anonyme à directoire et conseil de surveillance

agréée par l’AMF le 18 septembre 2020, sous le n° GP-20000031 en qualité de société de gestion de portefeuilles 34 RUE DE LA FEDERATION,75015PARIS,FRANCE

Afin de respecter les exigences de couverture du risque issu de sa responsabilité professionnelle à l’occasion de la gestion du fonds, la Société de Gestion a mis en place les fonds propres supplémentaires nécessaires.

Dépositaire, conservateur et établissement en charge de la centralisation des ordres de souscription et rachat et de la tenue des registres des parts par délégation de la Société de Gestion :

CACEIS BANK

société anonyme à conseil d'administration

agréée par le CECEI en qualité de banque et de prestataire de services d'investissement le 1er avril 2005 1-3PLACE VALHUBERT,75206PARIS CEDEX 13-FRANCE

CACEIS Bank est en charge de la conservation des actifs du FCP, du contrôle de la régularité des décisions de la Société de Gestion, de la gestion du passif (centralisation des ordres de souscription et de rachat des parts et tenue de compte émetteur associé).

Les fonctions du dépositaire recouvrent les missions, telles que définies par la Règlementation applicable, de la garde des actifs, de contrôle de la régularité des décisions de la Société de Gestion et de suivi des flux de liquidités des OPC. Le dépositaire est indépendant de la Société de Gestion. La description des fonctions de garde déléguées, la liste des délégataires et sous délégataires de CACEIS Bank et l’information relative aux conflits d’intérêt susceptibles de résulter de ces délégations sont disponibles sur le site de CACEIS : www.caceis.com. Des informations actualisées sont mises à disposition des investisseurs sur demande auprès de CACEIS Bank.

Commissaire aux comptes : Cabinet PHSA

société anonyme

8-10 RUE PIERRE BROSSOLETTE,92309LEVALLOIS-PERRET CEDEX,FRANCE

signataire : M. Olivier GALIENNE

Commercialisateur : LA BANQUE POSTALE

société anonyme à directoire et conseil de surveillance 115RUE DE SEVRES,75275PARIS CEDEX 06,FRANCE

La Société de Gestion du FCP attire l’attention des souscripteurs sur le fait que certains commercialisateurs peuvent ne pas être mandatés ou connus d’elle dans la mesure où les parts du FCP sont admises à la circulation en Euroclear.

Délégataires :

Délégation de gestion comptable : CACEIS FUND ADMINISTRATION

société anonyme

1-3PLACE VALHUBERT,75206PARIS CEDEX 13,FRANCE

Le délégataire de la gestion comptable assure les fonctions de comptabilisation et de calcul de la valeur liquidative.

Délégation de gestion financière

OSTRUM ASSET MANAGEMENT (ci après, le « Délégataire Gestion Taux ») société anonyme

43, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris

Société de gestion du groupe Natixis, agréée par l’AMF sous le numéro GP 18000014 en qualité de société de gestion de portefeuille.

(9)

Prospectus / LBPAM VOIE LACTEE (01/11/2020) p. 3/17

Conseillers : néant.

III - Modalités de fonctionnement et de gestion

III-1 Caractéristiques générales

Caractéristiques des parts:

- Nature du droit attaché à la catégorie de parts : chaque porteur de parts dispose d’un droit de copropriété sur les actifs du FCP proportionnel au nombre de parts possédées.

- Tenue du passif : la tenue du passif est assurée par CACEIS Bank. L'admission des parts est effectuée en Euroclear France.

- Droits de vote : aucun droit de vote n’est attaché aux parts, les décisions étant prises par la Société de Gestion.

- Forme des parts : les parts sont émises au porteur, ou au nominatif administré. Elles ne sont pas émises au nominatif pur.

- Décimalisation : Les souscriptions et les rachats sont effectués en montant ou en nombre de parts, fractionnées en cent- millièmes.

- Traitement équitable :

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT (LBPAM) a mis en place un dispositif afin de s’assurer du respect du principe de traitement équitable des porteurs.

Par principe, aucun traitement préférentiel n’est accordé sauf dans les cas suivants :

 traitement préférentiel financier accordé, le cas échéant, sur certaines catégories de parts bénéficiant de frais de gestion différenciés en fonction d’un minimum de souscription, réseau commercialisateur… : le détail de ces traitements figurent dans le prospectus à la rubrique « frais et commission » ;

 traitement préférentiel accordé en matière d’accès aux inventaires : tous les porteurs peuvent, conformément à la politique de transmission des inventaires disponibles sur le site internet LBPAM accéder aux inventaires de leurs OPC. Cependant, pour certains porteurs relevant du contrôle de l’ACPR/AMF ou autorité équivalente d’un autre Etat, cet accès peut être effectué au moyen d’envois automatisés d’inventaires réalisés ou non par transparence des OPC investis ;

 traitement préférentiel financier accordé sous forme d’une rétrocession de frais de gestion (i.e. remise négociée), le cas échéant, à certains investisseurs.

Ces traitements préférentiels financiers sont accordés pour des raisons objectivant une rétrocession de frais de gestion telles qu’un engagement de souscription significatif ou un engagement de placement dans la durée.

Dans le cadre de l’exercice de ses activités de gestion collective et de gestion individuelle sous mandat, LBPAM peut accorder des remises négociées à des clients avec lesquels elle entretient un lien juridique ou économique.

Des traitements préférentiels peuvent notamment être accordés aux placements collectifs gérés par LBPAM, en leur qualité d’investisseur, en raison de la double perception de frais de gestion par LBPAM en sa qualité de gérant du fonds cible et du fonds de tête. La quote-part de frais ainsi rétrocédée aux fonds de tête internes peut être différente de celle accordée aux fonds investisseurs externes.

Il est à noter que ne sont pas considérés comme traitements préférentiels les rétrocessions de frais de gestion consenties à des commercialisateurs ou à des sociétés investissant au nom et pour le compte de portefeuilles qu’elles gèrent.

Date de clôture :

Dernier jour de calcul de la valeur liquidative du mois de décembre.

Indications sur le régime fiscal :

Le FCP n’est pas assujetti à l’impôt sur les sociétés, mais les distributions ou les plus ou moins-values éventuelles liées à la détention des parts du FCP peuvent être soumises à taxation. Le régime fiscal applicable aux sommes distribuées par le FCP ou aux plus ou moins-values latentes ou réalisées dépend des dispositions fiscales applicables à la situation particulière de l’investisseur et/ou de la juridiction d’investissement du FCP.

En cas de doute sur sa situation fiscale, il est conseillé à l’investisseur de s’adresser au commercialisateur ou à son conseiller fiscal.

Statut FATCA du FCP permettant à celui-ci, le cas échéant, de bénéficier de dispositions fiscales plus favorables : le FCP relève du statut de "institutions financières réputées conformes listées au II-B de l’Annexe 2 de l’IGA" (non reporting french FI / deemed compliant / certain collective investment vehicles).

III-2 Dispositions particulières :

Codes ISIN : Part E : FR0007014212 Part L : FR0013469467

(10)

Prospectus / LBPAM VOIE LACTEE (01/11/2020) p. 4/17

Part L2 : FR0013509478

Délégation de la gestion financière :

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT a délégué à OSTRUM ASSET MANAGEMENT, la gestion financière de la poche

« obligataire » du portefeuille du FCP, y compris les opérations d’acquisition et de cession temporaire de titres portant sur des titres de créance.

Les détails et conditions de cette délégation sont définis contractuellement.

Objectif de gestion :

L’objectif de gestion du FCP est double :

 offrir un portefeuille diversifié à des souscripteurs qui souhaitent être principalement exposés aux marchés de taux de la zone euro, ainsi qu’aux marchés d’actions dans la limite de 40% de l'actif net, pour chercher à profiter des opportunités présentées par toutes les classes d’actifs sur la période de placement recommandée allant de 5 à 8 ans minimum

 mettre en œuvre une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR).

Indicateur de référence :

Le FCP n’est pas géré par rapport à un indice de référence. Cependant, la performance du FCP peut être comparée a posteriori à celle de l’indice composite suivant : 75% FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans + 25% Euro Stoxx.

L'indice FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans, calculé (coupons réinvestis) et publié par FTSE, est composé émis par les Etats membres de la zone euro libellés en euro, ayant une maturité comprise entre 3 et 5 ans.

L’indice Euro Stoxx est un indice large représentatif des marchés actions de la zone Euro. Il est calculé à partir d'un panier composé de valeurs boursières de la zone euro, pondérées par les capitalisations boursières. Les actions entrant dans la composition de cet indice sont sélectionnées sur leur capitalisation boursière, leur volume de transaction et leur secteur d’activité.

L’indice s’efforce de respecter une pondération par pays et par secteur d’activité afin de refléter au maximum la structure économique de la zone euro. L’indice Euro Stoxx inclut les dividendes détachés par les actions qui le composent.

L'évolution de ces indices peut présenter selon les cycles boursiers de fortes divergences.

L'attention des investisseurs est attirée sur le fait que cet indicateur de référence composite ne pourra refléter l'objectif de gestion du FCP. En raison du caractère discrétionnaire de la gestion, la composition du portefeuille ne cherchera pas à reproduire la composition de cet indicateur de référence. Les indices retenus n’intégrant aucune considération éthique, la composition du portefeuille pourra être très différente au niveau géographique, au niveau du choix des valeurs, de la composition de cet indicateur de référence.

Stratégie d'investissement :

Stratégies utilisées

Afin de réaliser son objectif de gestion, le choix des titres se fait suivant plusieurs angles complémentaires: un angle investissement socialement responsable (ISR) et un angle financier qui sont adaptés aux spécificités des émetteurs.

I / ANGLE ISR

L’analyse ISR du FCP porte sur au moins 90% de l’actif net calculé sur les titres éligibles à l’analyse ISR

Le processus d’analyse ISR et de prise en compte de cette analyse est différent pour la partie investie en titres d’Etats (obligations) et la partie investie en titres d’émetteurs privés et quasi-publics (actions et obligations).

A/ Pour les titres d’Etats

La notation extra-financière des Etats se base sur les 4 piliers de la philosophie ISR de la Société de Gestion:

- la gouvernance responsable (exemple: indice de perception de la corruption).

- la gestion durable des ressources (exemple: consommation d’eau, respect des droits de l’Homme) - la transition économique et énergétique (exemple de critère utilisé : part des énergies renouvelables), - le développement des territoires (exemple : dépenses d’éducation),

Le score qui en résulte est ensuite corrigé de biais macroéconomiques. Ces ajustements permettent de mieux tenir compte des efforts des Etats au regard des moyens dont ils disposent.

Les Etats sont ensuite classés et regroupés en tiers, du meilleur au moins avancé. En termes de construction de portefeuille, la Société de Gestion encourage l’investissement dans les Etats les plus avancés selon sa méthodologie ISR et limite l’exposition aux Etats les plus en retard. Le poids des Etats classés dans le premier tiers doit ainsi être supérieur à 130% du poids de ces Etats dans l’indice FTSE MTS Eurozone Government Bond 3-5 ans. Le poids des Etats du troisième tiers doit être inférieur à 70% du poids de ces Etats dans le même indice.

(11)

Prospectus / LBPAM VOIE LACTEE (01/11/2020) p. 5/17

B / Emetteurs privés et quasi-publics :

B1..L’univers d’investissement initial est défini comme les actions émises par les entreprises européennes ainsi que les valeurs appartenant à l’univers global de dette obligataire euro émise par des émetteurs privés et quasi publics

De l’univers d’investissement initial sont exclues les valeurs dites « interdites », identifiées par le comité d’exclusion de la Société de Gestion, lequel établit la liste d’exclusion de la Société de Gestion après analyse des controverses ou allégations, définies notamment comme une violation sévère, systématique et sans mesures correctives des droits ou des atteintes à l’environnement, aux droits humains, du travail et à l’éthique des affaires. La liste d’exclusion inclut également des secteurs controversés, comme le tabac, les jeux d’argent et le charbon. Le fonds exclut également les sociétés liées à la fabrication et au commerce des armes.

L’univers d’investissement éligible, à l’issue de cette deuxième étape, se définit donc comme l’univers d’investissement initial duquel sont soustraites les valeurs interdites.

L’analyse de l’univers ainsi éligible se fonde sur un outil propriétaire de La Banque Postale Asset Management multi-sources de notation extra-financière, mis à disposition du Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire. L’analyse des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance est effectuée selon une méthodologie propre à la Société de Gestion, et au Délégataire Gestion Taux sur la composante obligataire.

La notation extra-financière des émetteurs, qui s’applique à l’ensemble des classes d’actifs, repose sur 4 piliers permettant une analyse pragmatique et différenciante :

- La gouvernance responsable : ce pilier a notamment pour objectif d’évaluer l’organisation et l’efficacité des pouvoirs au sein de chaque émetteur (par exemple, pour des entreprises : évaluer l’équilibre des pouvoirs, la rémunération des dirigeants, l’éthique des affaires ou encore les pratiques fiscales).

- La gestion durable des ressources : ce pilier permet par exemple d’étudier pour chaque émetteur les impacts environnementaux et le capital humain (par exemple, qualité des conditions de travail, gestion des relations avec les fournisseurs).

- La transition économique et énergétique : ce pilier permet par exemple d’évaluer pour chaque émetteur sa stratégie en faveur de la transition énergétique (par exemple, démarche de réduction des gaz à effet de serre, réponse aux enjeux de long terme).

- Le développement des territoires : ce pilier permet par exemple d’analyser pour chaque émetteur sa stratégie en matière d’accès aux services de base.

Plusieurs critères sont identifiés pour chaque pilier et suivis par le biais d’indicateurs collectés auprès d’agences de notation extra- financières.

In fine, la Société de Gestion et le Délégataire Gestion Taux restent seuls juges de la qualité extra-financière de l’émetteur, qui est exprimée selon une note finale comprise entre 1 et 10 – la note ISR de 1 représentant une forte qualité extra-financière et celle de 10 une faible qualité extra-financière

Au terme de ces analyses, l’univers d’investissement initial est réduit des 20 % des valeurs les moins bien notées ou faisant partie de la liste des valeurs interdites. La sélection de titres porte donc sur un univers réduit des plus mauvaises valeurs (compr enant les deux filtres suivants : comité d’exclusion et notation extra-financière), la Société de Gestion et le Délégataire Gestion Taux mettant ainsi en œuvre une approche d’exclusion.

B2. Thématiques durables

En parallèle de la sélection portant sur les pratiques sur les 4 piliers détaillés précédemment, une recherche est également menée, pour la partie actions du portefeuille, sur la capacité d’entreprises de l’univers d’investissement initial à proposer des solutions aux principaux enjeux de développement durable. Pour cela, une analyse de l’offre de produits et services est réalisée afin de déterminer si une partie de l’activité répond aux thématiques durables. La part liée aux thématiques durables de ces sociétés doit être d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires ou de leur EBITDA.

Les principales thématiques durables identifiées sont : les énergies renouvelables, le transport et la mobilité durables, les bâtiments verts, l’économie circulaire, les services et solutions environnementaux, l’agriculture et alimentation soutenables, la santé et le bien- être, le financement de l’économie réelle et le développement inclusif. Cette liste n’est pas figée, elle est enrichie en fonction des opportunités nouvelles répondant à des enjeux de développement durable.

Les entreprises apportant des solutions à ces thématiques durables sont privilégiées dans la composition du portefeuille sans que cela soit exclusif (i.e. le portefeuille peut investir dans des entreprises ayant des bonnes pratiques ISR mais n’ayant pas une activité liée aux thématiques durables).

II – ANGLE FINANCIER Enfin, les émetteurs font l’objet d’une analyse stratégique et financière.

La partie du portefeuille exposée aux obligations est construite en tirant parti de plusieurs sources de plus-values : choix des maturités des titres obligataires afin de bénéficier des déformations de la structure par terme des taux d’intérêt (pentification, aplatissement,…) ; investissement sur des émissions du secteur privé, y compris en diversification sur des obligations convertibles, tant pour bénéficier de rendement additionnel que pour générer des plus-values ; diversification sur des titres de créance libellés en devises autres que l'euro, pour bénéficier des opportunités présentées par l’évolution des taux d’intérêt internationaux.

Pour la partie actions, l’objectif est de sélectionner des actions présentant un potentiel de croissance future tout en tenant compte de la valorisation par rapport au marché et au secteur. Une analyse des qualités intrinsèques de la société et de son managem ent est réalisée. Sont privilégiées les sociétés gagnant des parts de marchés dans leur secteur, et qui disposent d’une stratégie de développement interne et/ou externe qui a déjà fait ses preuves.

Références

Documents relatifs

Le FCP peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le

La SICAV peut recourir, dans la limite d’une fois l’actif, à des instruments financiers dérivés afin de prendre des positions en vue de couvrir le portefeuille et/ou de l'exposer

• Un risque lié aux marchés dérivés : le FCP peut avoir recours à des instruments financiers à terme dans la limite d’une fois son actif pour s’exposer de façon

Par ailleurs, elle établit la gouvernance en fixant les responsabilités du Recteur, du Conseiller financier, de la Division comptabilité et gestion financière et Comité de

- Risque lié aux investissements dans des titres « High Yield » (haut rendement) : Les titres évalués « spéculatifs » selon l’analyse de la société de gestion ou des agences

Afin de réaliser l’objectif de gestion, le fonds pourra intervenir sur des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglementés français ou étrangers en vue

Cet OPCVM, qui est un compartiment de la Société d’investissement à Capital Variable (« SICAV ») MC FUNDS, a pour objectif de de gestion d’offrir, sur la

*Risque spécifique aux fonds d’investissement professionnel à vocation générale : Le fonds peut être exposé jusqu’à 35% sur un même émetteur (obligations). Les fonds