• Aucun résultat trouvé

LA CORSE. Du 5 au 12 Juin 2022 LA CORSE. " Circuit Ile de Beauté " 08 Jours / 07 Nuits Au fil des jours...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CORSE. Du 5 au 12 Juin 2022 LA CORSE. " Circuit Ile de Beauté " 08 Jours / 07 Nuits Au fil des jours..."

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Un soleil omniprésent, une lumière qui fait vibrer la mer, on se croirait dans un autre monde. Un monde rempli de lieux pas communs du tout, un petit rocher tout vert balancé là au milieu du grand bleu. En haut, le passé, ses

souvenirs et le vert touffu d’un impénétrable maquis ; en bas, toutes les nuances de bleu de la mer.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/code_dest/corse.htm#ixzz45gWYegkk.

LA CORSE

" Circuit Ile de Beauté "

08 Jours / 07 Nuits Au fil des jours...

LA CORSE

Du 5 au 12 Juin 2022

1670€

(2)

Itinéraire 08 Jours – France - France

Jour 01 – SENS - PARIS  BASTIA – LUCCIANA Jour 02 – LUCCIANA – CAP CORSE – MACINAGGIO

Jour 03 – MACINAGGIO – AIGUILLES DE BAVELLA – ZONZA – SARTENE Jour 04 – SARTENE – BONIFACIO – ILES LAVEZZI – SARTENE

Jour 05 – SARTENE – AJACCIO – CALANQUES DE PIANA – PORTO Jour 06 – PORTO – CORTE – LA BALAGNE – ILE ROUSSE

Jour 07 – ILE ROUSSE – VIEUX VILLAGES DE BALAGNE – CALVI – LUCCIANA

Jour 08 – LUCCIANA – BASTIA  PARIS – SENS

(3)

Jour 01 : PARIS  BASTIA – LUCCIANA

50 km – 1H20 Départ de Sens en autocar direction l’aéroport

Rendez-vous avec notre représentant à l’aéroport de Paris.

Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à destination de la Corse.

Arrivée à l’aéroport de Bastia et accueil par votre guide.

Bienvenue à Bastia ! Porte de la corse, ville Baroque, culturelle, station dynamique, pôle gastronomique et œnologique. Découvrez les multiples facettes de cette ville, énigmatique, indifférente au temps, moderne et créative.

Visite guidée de Bastia.

(Sous réserve des horaires d’arrivée)

Lors de votre visite, vous découvrirez la place Saint-Nicolas, entourée d’immeubles construits au XIXème siècle par de riches commerçants, le vieux port dominé par la citadelle génoise d’où siégeait le gouverneur de la Corse, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire de l’Immaculée Conception surnommé le « petit théâtre » grâce à sa luxueuse décoration.

Continuation en direction de Lucciana et installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 02 : LUCCIANA – CAP CORSE – MACINAGGIO

90 km – 3H00

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le Cap Corse.

Le Cap Corse, patrimoine naturel sauvage préservé est l’un des endroits les plus beaux de l’île. Cette région chargée d’histoire est également l’une des plus contrastées avec ses paysages sauvages, son relief accidenté, ses forêts, ses montagnes, ses petits villages perchés à flanc de montagne mais aussi ses magnifiques petites criques.

Déjeuner au restaurant.

Arrêt au belvédère du moulin Mattei.

L’inventeur du célèbre apéritif, le Cap Corse, se servit du belvédère du moulin Mattei pour faire de la publicité sur ses produits. De là vous bénéficierez d’une vue splendide sur la petite marine de Centuri, réputée pour sa pêche à la langouste.

(4)

Découverte de Macinaggio.

Aujourd’hui port de plaisance, très prisé durant l’été, cette marine vit passer au cours de son histoire des personnalités importantes telles que Pascal Paoli qui y débarqua de retour d’exil, Napoléon ou l’impératrice Eugénie qui dut y faire escale de retour de l’inauguration du canal de Suez. Soumise aux vents, la pointe du Cap tira partie de cette exposition en construisant des moulins que l’on observe encore de nos jours et d’où découle le nom de Macinaggio.

Selon les conditions météorologiques, possibilité d’une promenade en mer (en supplément, à régler sur place).

Installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : MACINAGGIO – AIGUILLES DE BAVELLA – ZONZA – SARTENE

235 km – 5H45 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le sud en passant par la côte est de l’île.

Traversée de Santa-Severa, Sisco, puis des petites marines qui, avant l’aménagement de la route étaient accessibles uniquement par cabotage : Erbalunga, destination incontournable pour les peintres qui effectuaient leur grand tour au XIXème siècle, Lavasina qui accueille chaque année les pèlerins, le 08 septembre, jour de la nativité de la Vierge, Miomo et Pietranera.

Continuation en direction de la Plaine Orientale.

La plaine Orientale est la seule plaine de l’île. Les grands domaines agricoles y produisent de savoureux pomelos, des clémentines, des kiwis et des vins de qualité.

Passage par la vallée de la Solenzara.

Vous y découvrirez des piscines naturelles cristallines au milieu d’éboulis de rochers ocre, lissés par la force de l’eau. L’Alta Rocca est également un haut lieu de la résistance corse, que ce soit au Moyen Age, au temps des seigneurs, ou durant la Seconde Guerre Mondiale.

(5)

Arrêt pour admirer l’un des plus beaux ensembles minéraux du Sud : les Aiguilles de Bavella.

Véritable paradis naturel situé en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse, les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218 mètres d’altitude. Ces superbes aiguilles aux formes étonnantes forment 7 tours nommées les “ 7 tours d’Asinau ». Le massif accueille encore de nos jours deux emblèmes de la Corse : le mouflon et gypaète barbu.

Déjeuner dans un village de montagne.

Arrêt dans le petit village de Zonza.

Le petit village de Zonza se situe au cœur du Parc Naturel de Corse. Niché au pied du massif de Bavella à 900 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella. Ses vieilles maisons de granit bâties sur des blocs rocheux, ses petites places accueillantes, la nature omniprésente et les montagnes environnantes font de ce village un lieu hors du temps agréable à découvrir.

Continuation en direction de Sartène.

Passage par le village de Levie, célèbre pour les bâtiments préhistoriques du plateau de Levie et du village de Sainte-Lucie de Tallano, réputé pour son huile d’olive

Petit temps libre à Sartène

Décrite comme « la plus corse des villes corses » par Prosper Mérimée, cette citadelle médiévale perchée sur les pentes du Monte Rosso surplombe la vallée du Rizzanèse. Découvrez ses hautes maisons de granit pleines de charmes et de son labyrinthe de ruelles

Installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 04 : SARTENE – BONIFACIO – ILES LAVEZZI – SARTENE

110 km – 2H30 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de l’un des joyaux de l’île : Bonifacio.

Bienvenue à Bonifacio ! Située sur la pointe sud de l’île dans un décor irréel, la « capitale pittoresque » comme l’a surnommée l’écrivain Antoine Pasquin dit Valéry, est l’un des sites les plus visité de Corse.

Découvrez son histoire, ses ruelles, ses monuments et ses nombreux points de vue sur la mer, les falaises et la Sardaigne.

(6)

Accessible uniquement par la mer, l’archipel des îles Lavezzi d’une superficie de 55 Hectares où est classé

« réserve naturelle ». C’est le point extrême sud de la France métropolitaine, faisant face à la non lointaine Sardaigne. L’archipel offre un cadre paradisiaque d'où s'étendent de petites criques inhabitées, de flamboyantes plages de sable blanc bordées par d’immenses blocs de granits et par une eau bleu cristalline à couper le souffle. Le trajet en bateau sera également l’occasion de longer les côtes de l’extrême sud de la Corse et profiter d’une vue imprenable sur les falaises blanches de Bonifacio et les maisons percées à plus de 70 mètres de haut.

Déjeuner de poisson sur le port de plaisance.

Promenade en petit train touristique.

Le petit train touristique, vous mènera de la marina jusqu’à la citadelle, construite par les Génois pour des raisons stratégique et qui fut assiégée plusieurs fois au cours de son histoire. La montée offre une vue très intéressante sur l’ensemble du port.

Visite guidée de la Citadelle.

Partez à l’assaut de la citadelle et découvrez ce site exceptionnel qui domine la mer, perché au sommet d’impressionnantes falaises blanches de calcaire, battues par les vagues. La vieille ville est surprenante avec son lacis de ruelle et son impressionnant patrimoine. Lors de votre visite, vous apprendrez les secrets de cette magnifique cité à l’architecture civile et religieuse si particulière et si riche.

Retour à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 05 : SARTENE – AJACCIO – CALANQUES DE PIANA – PORTO

165 km – 5H45

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Ajaccio.

Bienvenue à Ajaccio ! La ville est charmante avec des ruelles ombragées et une jolie plage derrière laquelle se tient une allée plantée d'arbres. Le port bourdonne d'activité et le marché qui se tient quotidiennement dans la vieille ville est un vrai plaisir.

(7)

Visite guidée d’Ajaccio.

Vous découvrirez les endroits emblématiques : la place des Palmiers et sa fontaine aux 4 lions surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte en 1er Consul, la maison Bonaparte (extérieur) qui le vit naître, la cathédrale qui fut le 1er édifice religieux corse à être couronné d’une coupole, la citadelle (extérieur) et le port Tino Rossi, autrefois port de pêche qui se transforme petit à petit en port de plaisance. Puis votre visite continuera vers la rue Fesch, rue piétonne accueillant de nombreuses boutiques et où vous découvrirez le palais Fesch (extérieur) offert par l’oncle de Napoléon à sa ville natale. Il abrite désormais le musée Fesch qui compte une collection remarquable de peintures. De part et d’autre vous découvrirez également la bibliothèque municipale (extérieur) et la chapelle impériale (extérieur) où reposent les parents de l’empereur.

Déjeuner au restaurant.

Continuation vers les superbes golfes di Lava et de Sagone,en passant par les petites stations balnéaires de Tiuccia, Sagone,

Cargèse, où, au XVIIIème siècle, des Grecs venus du Péloponnèse se sont installés.

Les majestueuses Calanques de Piana, font partie d’un complexe volcanique situé à près de 300 mètres au- dessus du niveau de la mer à son altitude la plus élevée, ce qui leur confèrent des paysages composés de roches rougeâtres et de granits roses absolument grandioses.

Elles sont classées depuis 1983 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Des teintes rougeoyantes et des formes de roches extraordinaires vous accompagneront de Piana surnommée "la blanche", classée parmi les "Plus beaux villages de France"

notamment pour son panorama sublime sur les célèbres calanques jusqu’à la ville de Porto.

Selon les conditions météorologiques, possibilité d’une promenade en mer (en supplément, à régler sur place).

Arrivée à Porto et installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 06 : PORTO – CORTE – LA BALAGNE – ILE ROUSSE

160 km – 5H15 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers les spectaculaires gorges de la Spelunca qui émerveillent par la beauté de leurs couleurs. Très connues sur l’Ile de Beauté, les Gorges de la Spelunca qui s’étendent sur 2 kilomètres entre les villages d’Evisa et d’Ota offrent des panoramas vertigineux avec des murs de granit. Vous serez impressionné par la profondeur des gorges que forment les montagnes abruptes disséminées dans le maquis.

(8)

Passage par Evisa qui accueille chaque année la « foire du marron » et par les forêts d’Aïtone et de Valdo-Niello, aux pins laricio multi centenaires, en passant par le col de Vergio, le plus haut col routier de Corse. Ce matin- là, vous rencontrerez sûrement des cochons, gourmands des châtaignes tombées des arbres.

Continuation par Calacuccia et quelques-unes des plus belles montagnes de Corse qui se reflètent dans le lac, dont le Monte Cinto qui culmine à 2 710 m. Puis par la Scala di Santa Regina, magnifique défilé taillé dans le granit au fond duquel coule le Golo, le plus long fleuve de Corse. Ce nom de Scala évoque en fait l’ancien sentier de transhumance que vous devinerez au-dessus de la route.

Déjeuner au restaurant.

Arrivée à Corte.

Bienvenue à Corte ! Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie au milieu du XVIIIème siècle par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante.

Promenade en petit train touristique jusqu’à la citadelle.

Visite guidée de la citadelle.

Sur les six citadelles corses, la citadelle de Corte classée aux monuments historique est la seule située à l'intérieur des terres. Accompagné par votre guide, vous visiterez la cité avec ses ruelles pavées, bordées d’immeubles anciens, recelant une histoire passionnante. Au XVIIIème siècle, elle fut la capitale de l’île lorsque celle-ci obtint son indépendance et fit de Pascal Paoli le général de cette jeune nation. C’est aussi une cité grouillante de vie grâce aux étudiants de l’université corse qui y est installée depuis le début des années 80.

Départ par la route qui traverse la région de l'Ostriconi et ses petits villages de Pietralba, Lama, et Urtaca, accrochés au massif de Tenda.

Arrivée en Balagne.

Petite corse dans la Corse, la Balagne est une terre d’accueil qui se compose d'une partie côtière, située entre Calvi et le nord de L'Île-Rousse, et d'un arrière-pays aux collines surplombant la mer. Autrefois surnommée le "jardin de la Corse", la Balagne porte encore très bien son nom.

Promenade en petit train jusqu’au sommet de l’île de la Pietra

Le petit train touristique vous emmène en longeant le littoral jusqu’au sommet de l'île de la Pietra aujourd’hui reliée à la terre ferme par une digue. De là-haut vue splendide sur la cité, construite au XVIIIe par la volonté de Pascal Paoli qui avait besoin d’un port pour pouvoir exporter les produits corses, et les petits villages qui la dominent.

Installation à l’hôtel. Diner et Nuit à l’hôtel.

(9)

Jour 07 : ILE ROUSSE – VIEUX VILLAGES DE BALAGNE – CALVI – LUCCIANA

150 km – 4H50 Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route en direction des vieux villages de Balagne où l’olivier qui fit la richesse de cette région est l’arbre roi.

Corbara,l’un des plus vieux villages de Balagne avec ses hameaux qui s’étendent majestueusement sur les collines, ses étroits passages, ses dédales de ruelles, ses rampes pentues, son magnifique couvent toujours en activité, ses fontaines et ses maisons hautes.

Pigna, aux allures de carte postale, bâti sur un piton rocheux, face à la baie d’Algajola. Célèbre pour ses vieilles maisons blondes aux volets azur et ses nombreux artisans qui se sont installés depuis les années 70.

 Aregno, ancienne cité agricole, située au cœur de ce que l’on appelait, jadis, le jardin de la Corse. Avec sa magnifique petite église bijou de l’art roman et ses ruelles bordées d’imposantes bâtisses, témoins des heures de gloire de la Balagne.

Sant’Antonio, perché sur son piton rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons soudées les unes aux autres et construites à même la roche, il offre une vue splendide sur toute la plaine d’Aregno, les collines alentours et les anciennes terrasses cultivées qui les recouvraient.

Puis vous poursuivrez votre route par les villages de Cateri avec ses vieilles maisons de granit, de Lavatoggio dont le nom est issu de ses lavoirset de Lumioqui domine la baie de Calvi.

Déjeuner au restaurant.

Visite guidée de la citadelle de Calvi.

Perchée sur son promontoire rocheux, la citadelle de Calvi propose un panorama à 360° sur la ville, le port de plaisance, et les montagnes qui se jettent dans la mer.

Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement

"Genovese" vous racontent à leur manière l’histoire de la cité. Vous y découvrirez son riche patrimoine avec l’ancien palais des gouverneurs, l’oratoire Saint- Antoine Abbé et l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut un temps le siège d’un évêché. Sa devise, inscrite à l’entrée de la citadelle, « Civitas Calvi Semper Fidelis », c’est-à-dire « la cité de Calvi toujours fidèle », lui fut donné par la République de Gênes lors du conflit qui l’opposa à une coalition franco-turque au XVIème siècle.

(10)

Départ en direction de Saint Florent par la route du bord de mer, en longeant les petites marines de Sant’Ambroggio et Algajola.

Temps libre à Saint Florent.

Située au creux de l’un des plus beaux Golfes de la méditerranée, ayant inspiré de nombreux artistes, cette ancienne cité génoise est aujourd’hui devenue une station balnéaire prisée, sans n’avoir rien perdu de son authenticité. Sa jetée, longeant le port de plaisance, offre une belle vue sur la citadelle ainsi que sur les maisons colorées de la vieille ville.

Départ en direction de Bastia.

Passage par Patrimonio, première région corse à avoir obtenu l’AOC pour ses vins où les domaines viticoles rivalisent de succès et où les villages reculés semblent s’être arrêtés dans le temps.

Puis par le col de Teghime où un monument rend hommage aux soldats qui se sont battus en octobre 1943 pour la libération de la Corse.

Arrivée à Lucciana et installation à l’hôtel.

Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 08 : LUCCIANA – BASTIA  PARIS

50 km – 1H20 Petit déjeuner à l’hôtel.

Temps libre jusqu’au départ.

Selon horaire de vol retour, transfert en direction de l’aéroport de Bastia.

Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à destination de Paris.

Arrivée à l’aéroport de Paris puis transfert en autocar direction Sens.

Fin de nos prestations

DES SOUVENIRS PLEIN LA TETE…

(11)

LUCCIANA – 2 Nuits

HOTEL LA MADRAGUE 3*

L'Hôtel La Madrague 3* se situe à Lucciana, à environ 20 km de la ville de Bastia et à 2 km de l’aéroport. Il dispose d’une terrasse, d’un jardin, d’une réception, d’ascenseur, d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine extérieure, d’un centre Spa avec jaccuzzi et d’une connexion Wifi (gratuite). Ses chambres sont équipées de climatisation, bureau, téléphone, télévision écran plat, coffre-fort et salle de bain privative (sèche-cheveux disponible sur demande à la réception).

MACINAGGIO – 1 Nuit

HOTEL U LIBECCIU 3*

L'Hôtel U Libecciu 3* se situe à Macinaggio, pratiquement à la pointe du Cap Corse et à 200 mètres du Port de Plaisance et de la plage. Il dispose d’un jardin, d’une réception, d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine extérieure chauffée et d’une connexion Wifi (gratuite). Ses chambres réparties sur 3 niveaux sont équipées de terrasse, climatisation, bureau, télévision écran plat, minibar et salle de bain privative pourvue d’un sèche-cheveux.

SARTENE – 2 Nuits

HOTEL DES ROCHES 3*

L’hôtel des Roches 3* se situe en plein cœur du centre historique de la ville de Sartène avec une vue panoramique sur le golfe de Propriano, la vallée du Rizzanese ainsi que sur les aiguilles de Bavella et le mont Incudine. Il dispose d’une terrasse, d’une réception, d’ascenseur, d’un bar, d’un restaurant et d’une connexion Wifi (gratuite). Ses chambres réparties sur 5 niveaux sont équipées de climatisation, bureau, télévision écran plat, petit frigo et salle de bain privative pourvue d’un sèche-cheveux.

(12)

PORTO – 1 Nuit

HOTEL CAPO D’ORTO 3*

L’hôtel Capo d’Orto 3* se situe à Capo d’Orto, au cœur du Parc Naturel Régional et à 1 kilomètre de la marine. Il dispose d’une terrasse, d’une réception, d’ascenseur, d’un bar, d’une piscine extérieure chauffée et d’une connexion Wifi gratuite. Les repas sont pris dans un restaurant qui se situe à moins de 400 mètres de l’hôtel. Ses chambres réparties sur 4 étages sont équipées de balcon, climatisation, bureau, téléphone, télévision écran plat et salle de bain privative pourvue d’un sèche-cheveux.

ILE ROUSSE – 1 Nuit

HOTEL MARIA STELLA 3*

L’hôtel Maria Stella 3* se situe à Ile Rousse, à 5 minutes de marche du centre-ville et de la plage. Il dispose d’une terrasse, d’un jardin, d’une réception, d’ascenseur, d’un bar, d’un restaurant, d’une piscine extérieure et d’une connexion Wifi (gratuite). Ses chambres réparties sur 3 étages sont équipées de balcon, climatisation, téléphone, télévision écran plat et salle de bain privative pourvue d’un sèche-cheveux.

. Note : Les hébergements sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation/confirmation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hébergement de qualité équivalente sera proposé.

Vos horaires de vols :

(A titre indicatif)

JUIN 2022

JOUR 01 PARIS BASTIA VOL AF 08H30 / 10H10 JOUR 08 BASTIA PARIS VOL AF 16H00 / 17H40

(13)

CE PRIX COMPREND :

CE PRIX NE COMPREND PAS :

Assistance & Transport

-Le départ de Sens en autocar direction aéroport

- L’assistance de notre représentant à l’aéroport de départ - Le transport aérien Paris / Bastia / Paris sur vol régulier - Les taxes aéroports et surcharges carburant

- L’accueil par notre correspondant à l’arrivée

- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport les jours 01 et 08

- Le transport terrestre en autocar de tourisme climatisé du jour 02 au jour 07

Hébergement & Repas

- 07 Nuits base chambre double / twin dans les hébergements 3* mentionnés au programme (ou similaires) - La pension complète du dîner du jour 01 au petit déjeuner du jour 08 (hors boissons) dont plusieurs repas de spécialité Corse

- Une dégustation de produits locaux durant le circuit (vins, charcuterie ou confitures) - Le service (pourboire) dans les restaurants

- Les taxes et services hôteliers

Prestations Diverses

- Les taxes et services locaux en vigueur à ce jour

- Toutes les visites, excursions et entrées mentionnées au programme.

- Une soirée musicale durant le circuit.

- Les services d’un guide accompagnateur francophone durant la totalité du circuit - Les assurances RC et assistance rapatriement médical, frais médicaux à l’étranger - L’Assurance Annulation / bagages/Frais divers cause Covid

- Une pochette de voyage avec guide touristique

Formalités

- Passeport ou Carte d’identité en cours de validité - A ce jour : Schéma vaccinal complet + test PCR

Ce prix ne comprend pas…

- Les boissons aux repas

- Les dépenses personnelles, port des bagages, pourboires au guide et au chauffeur - Le supplément chambre individuelle de 245€

-Tout ce qui n’est pas inclus dans « ce prix comprend »

Références

Documents relatifs

Pour cela (figure 1), on émet dans le local I avec une source de bruit normalisée, et on mesure dans le local II, séparé de I par la paroi étudiée, le niveau acoustique par

 A chaque type et chaque degré est affecté un nombre de points La méthode permet de calculer le poids du projet en points de

Réaliser une analyse de l’arbre généalogique suivant pour déterminer quel risque pour III4 d’avoir un enfant malade. Les femmes sont symbolisées par des ronds, et les hommes par

L'objet posé sur le sol ne pourra en aucun cas libérer de l'énergie par le travail de son poids. Son énergie potentielle de pesanteur est nulle. Pour définir une énergie potentielle

Quel type de procédé industriel permet d'observer cette réaction ? Nommer le réactif. Ecrire sa formule semi-développée. Ecrire le motif d'un polymère créé à partir de ce

L'induit d’un moteur est alimenté par une tension continue V = 275V, par l'intermédiaire d'un hacheur série, selon le schéma de principe connu. A l'aide d'un oscilloscope bi-courbe,

Les réactifs sont les ions Ag + et le cuivre métallique car les courbes correspondantes ont un coefficient directeur négatif.. Les produits sont le métal Ag et les ions Cu 2+ car

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire