• Aucun résultat trouvé

QUESTIONNAIRE SUR L ÉTAT D ÉVOLUTION DE L ÉQUIPE/GROUPE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "QUESTIONNAIRE SUR L ÉTAT D ÉVOLUTION DE L ÉQUIPE/GROUPE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

QUESTIONNAIRE SUR L’ÉTAT D’ÉVOLUTION DE L’ÉQUIPE/GROUPE

Lisez chacune des affirmations suivantes et inscrivez le chiffre qui correspond le mieux à vos observations et vos perceptions.

Utilisez l’échelle suivante afin de qualifier chacun des facteurs suivants (votre évaluation) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Très mauvaise Mauvaise Médiocre Pauvre Moyenne Bonne Très bonne Excellente

# AFFIRMATION/DESCRIPTION DE LA DIMENSION ÉVALUÉE ÉVALUATION 1 La qualité des relations interpersonnelles entre les coéquipiers

La qualité des relations entre les personnes est excellente. Elles sont empreintes de respect, d’appréciation et d’empathie mutuels. Chacun a confiance en l’autre, il n’y a pas de méfiance ou de « jeu » entre les personnes. Chacun encourage l’autre à se surpasser et est très heureux lorsqu’il a du succès ou fait un « bon coup ». Les coéquipiers sont manifestement heureux d’être ensemble, ils le manifestent par des sourires, des encouragements, de l’humour bon enfant, des gestes d’affection, leurs intérêts les uns envers les autres, leur complicité et autres

comportements du genre.

2 La qualité des communications dans l’équipe

Que ce soit dans le cadre de communications internes (à l’intérieur de l’équipe) ou externes (communications avec les autres équipes, les clients ou les fournisseurs de services), l’équipe fait preuve d’une bonne capacité de communication. Les messages sont clairs, toutes les personnes reçoivent l’information nécessaire à leur travail (concise et précise), il n’y a pas de « rétention d’information », l’information circule librement et la rétroaction est pertinente et constructive.

3 La qualité de la coopération et de la collaboration entre tous les coéquipiers Les coéquipiers s’entraident spontanément entre eux sans qu’on ait à leur demander. Cette coopération se fait entre tous les membres de l’équipe. La coopération et la collaboration sont des valeurs appréciées et reconnues. Personne ne rechigne à l’idée de s’arrêter et d’aider un collègue qui éprouve des problèmes ou des difficultés.

4 La qualité du processus de prise de décision dans l’équipe

Le processus de prise de décision fait appel à l’implication et la participation de l’ensemble des coéquipiers. De manière générale, les décisions prises reflètent l’assentiment de chacun des membres. Les membres de l’équipe sont satisfaits du processus et sont en mesure d’expliquer et de défendre toutes les décisions prises en équipe. Il est rare que l’équipe se retrouve dans un cul-de-sac et est incapable de prendre une décision satisfaisante pour les membres et l’équipe.

(2)

5 La qualité du climat de travail dans l’équipe

L’ambiance au travail est au beau fixe. L’ambiance est joyeuse, empreinte de bonne humeur et du plaisir de travailler ensemble. Les personnes sont manifestement contentes de travailler ensemble et se donnent des marques d’appréciation. Toutes les personnes se sentent à l’aise, sourient et travaillent dans une bonne humeur manifeste.

6 La qualité du développement des coéquipiers (formation, ateliers, entraînement, etc.) Qualité et disponibilité de la formation des personnes : ateliers pratiques, formation sur le contenu, formation sur le travail en équipe, formation sur les outils de travail, etc. La formation disponible répond bien aux besoins des coéquipiers, elle est pertinente, adaptée aux exigences du travail. Les formateurs sont intéressants et compétents, ils savent « faire passer » leur matière.

7 La qualité du sentiment d’appartenance à l’équipe

Tous les coéquipiers se sentent partie prenante au sein de l’équipe. L’équipe est unie et n’est pas partagée entre des groupes différents ou des clans. L’équipe représente un facteur de premier plan dans l’accueil et l’intégration des nouveaux membres. L’équipe n’isole jamais une personne, elle traite les personnes de manière juste et équitable; elle favorise par ses valeurs et ses actions, un sentiment d’appartenance, d’identité commune, d’interdépendance et de bien- être collectif.

8 La qualité des relations avec le chef d’équipe

Le chef d’équipe sait se rendre disponible pour ses coéquipiers. Il est une personne chaleureuse et accueillante. Il sait mettre à l’aise son interlocuteur. Peu importe la question ou la demande, le chef d’équipe demeure patient, compréhensif et empathique. Il est digne de confiance, on peut se fier sur lui. Il est capable de créer et de maintenir de saines relations interpersonnelles avec les autres.

9 Le niveau d’efficacité et d’efficience de l’équipe

L’équipe travaille avec efficience et efficacité. Elle atteint ou dépasse ses objectifs dans les délais planifiés en utilisant les ressources de manière optimale. Elle s’organise (ou se réorganise) rapidement en prenant les bonnes décisions, en choisissant les bonnes personnes pour faire une tâche et en faisant un plan d’action approprié dans le but de maximiser les chances de succès.

10 Le plaisir de travailler ensemble

Le travail en équipe est agréable et génère des émotions positives : joie, contentement, satisfaction. La bonne humeur est au menu et cela se voit à chacune des activités de l’équipe.

On sourit souvent, on utilise l’humour comme outil de détente. On voit que les coéquipiers ont créé ensemble des liens solides qui les aident même dans les situations les plus difficiles.

(3)

11 La qualité des outils utilisés par l’équipe

Les outils mis à la disposition de l’équipe (i.e. ordinateur, projecteur, logiciels, bureautique, etc.) sont de qualité et répondent bien aux besoins de l’équipe. Le support relié à l’utilisation de ces outils est également satisfaisant et répond aux besoins des membres de l’équipe.

12 La quantité et la disponibilité des ressources pour l’équipe

L’organisation a mis à la disposition de l’équipe toutes les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Ces ressources peuvent être de multiples facettes telles que : salle de réunion ou de rencontre, salles de formation, aménagement favorisant les échanges, imprimante, télécopieur et tout autre ressource/outil jugé nécessaire par l’équipe.

13 La qualité de la formation reçue

La formation reçue est pertinente et de qualité. Elle répond aux exigences de l’emploi : le coéquipier a tout ce qu’il lui faut afin de faire ses tâches avec compétence. Le coéquipier est en mesure d’appliquer ce qu’il a appris dans ses cours et dans les exercices pratiques. La formation est complète et permet de passer rapidement et efficacement à la pratique.

14 La qualité du leadership du chef d’équipe

Le chef d’équipe est en mesure de démontrer un leadership positif au sein de l’équipe. Il sait donner l’exemple aux autres en incarnant les valeurs de l’équipe dans son discours et surtout dans ses décisions et ses actions. Il sait encourager les autres à se mobiliser et se surpasser dans un but collectif. Il connaît les forces de chacun et sait comment les aider à développer leurs compétences.

15 Le niveau d’engagement des coéquipiers envers l’équipe

Chacun des coéquipiers sait ce qu’on attend de lui et désire donner le meilleur de lui-même pour le bien de l’équipe. Chacun est solidaire des autres ainsi que des décisions, actions et règles établies par l’équipe. Chacun a à cœur le bien de ses collègues et sait faire passer le bien

collectif (i.e. le bien de l’équipe) avant ses intérêts ou ses objectifs personnels.

16 La clarté des rôles et des responsabilités de chacun des membres de l’équipe Tous les membres de l’équipe connaissent très bien leur rôles dans l’équipe ainsi que les responsabilités qui leurs incombent. Les rôles et les responsabilités de chacun sont très bien définis et il y a peu de zones grises. Le partage des rôles et responsabilités a été fait en tenant compte des intérêts et des compétences de chacun des membres de l’équipe.

17 La qualité de la créativité et de la capacité d’innovation de l’équipe L’équipe est capable de se questionner et de remettre en question son mode de

fonctionnement et ses pratiques. Elle peut également imaginer et créer de nouvelles manières de voir les choses et de faire les tâches. L’équipe peut aussi être en mesure de suggérer des changements ou des améliorations en ce qui concerne l’organisation du travail, le partage des tâches, etc.

(4)

18 La qualité des règles de fonctionnement

Les règles de fonctionnement et de l’organisation de l’équipe ont été établies par les membres de l’équipe et ont le support de chacun. Les règles sont bien comprises par chacun et appliquées avec rigueur, équité et justice. Les règles semblent être complètes et atteignent un juste

équilibre entre le besoin de rendre formel le fonctionnement de l’équipe et le besoin de conserver une souplesse et une rapidité d’action.

19 La qualité des relations avec les autres équipes

L’équipe conserve de saines relations avec les autres équipes de l’unité de travail. La compétition est peu ou pas présente et en place, on a mis un système de partage et de

collaboration entre les différentes équipes. La communication entre les équipes se fait aisément et on connaît et reconnaît ce que font les autres équipes et le pourquoi de leurs décisions et de leurs actions.

20 La qualité du support et du soutien donné à l’équipe

Le gestionnaire donne tout le soutien et le support nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe ainsi que son développement harmonieux. L’organisation se montre généreuse dans les ressources qu’elle met à la disposition de l’équipe afin que celle-ci s’acquitte bien de ses

responsabilités et des résultats qu’on attend d’elle (formation, outils de développement, aménagement, etc.).

21 La clarté du rôle de l’équipe dans l’organisation

Le service, ou l’organisation en général, a bien défini et cadré le rôle et les responsabilités de l’équipe. L’équipe est reconnue comme étant une force active au sein de l’unité de travail et celle-ci prend la place qu’elle mérite. L’équipe sait ce qu’on attend d’elle, non seulement au niveau de l’organisation du travail, mais également en ce qui a trait aux objectifs

organisationnels.

22 La clarté des attentes et des objectifs de l’équipe

L’équipe s’est fixé des objectifs clairs qui sont également réalistes et réalisables. Chacun des membres de l’équipe a participé à l’élaboration de ces objectifs et est en mesure de les comprendre et de les expliquer. Chacun de ces objectifs comporte également des moyens ou des outils afin d’évaluer correctement les résultats atteints (comment savoir si l’objectif est atteint ou non).

23 Le niveau de satisfaction envers la qualité du travail accompli et les résultats atteints Chacun des membres de l’équipe est satisfait de la qualité du travail en équipe ainsi que des résultats de celle-ci. Ils constatent que le travail en équipe donne vraiment des résultats supérieurs au travail individuel et que la qualité du travail est également au rendez-vous. Ces résultats proviennent de l’utilisation de l’effet de synergie (1+1=3).

(5)

24 Le niveau de satisfaction des coéquipiers envers la répartition des tâches et des mandats La répartition des tâches ou des mandats a été faite collectivement en impliquant chacun des membres de l’équipe dans le processus. Le départage se fait de manière juste et équitable en tenant compte des intérêts, des préférences et des compétences de chacune des personnes.

Chacun des membres est satisfait du processus de départage ainsi que de ses tâches et mandats.

25 La capacité de l’équipe à bien utiliser le potentiel et le talent de chacun des membres L’équipe possède les bons outils qui peuvent l’aider à connaître et reconnaître les intérêts, les compétences et le potentiel de chacun de ses membres. Elle utilise ces connaissances afin de bien partager les tâches, les responsabilités, les mandats ou les projets entre les coéquipiers.

Elle sait aussi bien « marier » les talents de chacun afin d’obtenir un effet de synergie.

26 La qualité du coaching et du support du gestionnaire envers l’équipe

Le gestionnaire est intéressé par le support et le développement de l’équipe. Il le démontre par sa disponibilité et sa volonté d’aider et d’accompagner l’équipe sans son évolution et son apprentissage. Pour ce faire, il n’hésite pas à donner de la formation, à coacher le chef d’équipe, à aider l’équipe dans les situations difficiles, à faire preuve d’ouverture et de compréhension et à encourager et valoriser les comportements favorisant la coopération et le travail en équipe.

27 La quantité des réunions d’équipe

Les réunions d’équipe sont planifiées régulièrement et l’agenda est habituellement très bien respecté. Le nombre de réunions d’équipe répond bien aux différends besoins de ses membres : information, échanges et discussions, formation, prise de décision, résolution de problèmes, etc.

Le nombre de réunions n’empiètent sur le temps disponible de chacun des coéquipiers.

28 La qualité des réunions d’équipe

Le contenu des réunions est apprécié de ses participants. L’organisation des réunions est très efficace : animation, planification, sujets traités, logistique, etc. Durant les réunions, tous les membres ont l’occasion d’intervenir, de parler, questionner, suggérer et donner leurs opinions.

L’animation est de qualité, est interactive et favorise les échanges entre les collègues.

29 La qualité de la motivation et de la mobilisation de chacun des coéquipiers L’équipe constitue un élément majeur de motivation et de mobilisation pour chacune des personnes. Chacun des membres a de multiples occasions de se mobiliser par ses tâches ou ses responsabilités, par des mandats ou des défis intéressants, par les possibilités de se développer pour acquérir de nouvelles compétences. Chaque membre fait preuve de dynamisme, de volonté et résolution dans la prise en charge de son développement et de sa mobilisation.

(6)

30 La qualité du niveau de loyauté des coéquipiers envers leur équipe

Chacun des membres de l’équipe est encouragé à faire part de ses opinions, de ses

questionnements et même de sa dissidence sur les décisions ou le fonctionnement de l’équipe.

Les membres de l’équipe évitent de critiquer l’équipe (ou ses membres) à l’extérieur des cadres prévus à cet effet. Chacun des membres se sent à l’aise d’expliquer ou de défendre les

décisions/actions de l’équipe.

31 La qualité de la capacité autocritique dans l’équipe

L’équipe et ses membres font preuve d’ouverture face à la critique ou l’autocritique face à ses décisions, ses actions ou son fonctionnement général. L’équipe encourage et valorise la critique et l’autocritique positive dans son sein. L’équipe est capable d’un regard franc et objectif vis-à- vis d’elle-même, elle est capable de l’accueillir et d’agir de manière responsable et constructive.

32 Le niveau de transparence dans l’équipe

La transparence se fait non seulement au niveau de la prise de décision mais aussi du côté de la communication, du partage de tâches, de responsabilités et de mandats. Chacun met de côté tactiques et stratégies pour dire franchement ce qu’il pense, ce qu’il s’attend et ce qu’il observe au sein de l’équipe. On ne fait peu référence à des allusions, des métaphores ou des sous- entendus.

33 La qualité de l’organisation du travail dans l’équipe

L’équipe a développé une organisation du travail efficiente et efficace. Chacun connaît très bien l’étendue de son rôle et de ses responsabilités. L’organisation du travail permet à chacun d’utiliser ses compétences afin d’aider l’équipe à atteindre ses résultats. On fait preuve de souplesse et d’agilité lorsque la situation l’exige. Les outils sont efficaces et fiables et les procédures sont claires et aidantes pour l’équipe.

34 La capacité de résolution de problèmes de l’équipe

L’équipe est capable de résoudre rapidement et efficacement les problèmes qui se présentent.

Elle possède les outils nécessaires à bien identifier les sources de problèmes, à identifier et évaluer les solutions possibles et prendre les actions qui s’imposent. Lorsque l’équipe a du mal à identifier ou à résoudre le problème, elle sait faire appel à des ressources externes qui pourront l’aider.

35 La qualité de la prévention ou de la résolution des conflits au sein de l’équipe L’équipe et ses membres reconnaissent rapidement une situation conflictuelle lorsqu’elle se présente. Elle est capable de prévenir un conflit, ou de le régler rapidement, efficacement et à l’intérieur d’une pratique « gagnant/gagnant ». Pour l’équipe, un conflit ne signifie pas un échec mais une occasion d’apprentissage et de développement.

(7)

36 Des objectifs d’équipe rassembleurs qui sont des sources de motivation et de mobilisation pour tous les coéquipiers

L’équipe peut compter sur des objectifs intéressants qui sont des sources de motivation et de mobilisation pour ses membres. Ces objectifs amènent les personnes à se surpasser et développer de nouvelles compétences. Chacun des membres y trouvent des objectifs qui peuvent leur plaire.

37 Une évaluation annuelle du rendement qui tient vraiment compte du travail en équipe L’évaluation du rendement fait par le gestionnaire tient vraiment compte du travail en équipe.

Pour ce faire, on a élaboré des objectifs d’équipe avec des résultats d’équipe. Ces objectifs sont évalués globalement en tenant compte des apports individuels des coéquipiers. L’organisation fait en sorte que les compétences et les comportements reliés au travail en équipe soient valorisés.

38 La cohérence de l’équipe. Action ou réaction cohérente, rapide et efficace de l’équipe L’équipe a développé une unité d’action lorsqu’elle travaille ensemble dans un but collectif.

Chacun sait instantanément ce qu’il a à faire et ce que feront les autres collègues. Les décisions et les actions démontrent une grande cohérence (il y a peu ou pas de contradictions,

d’ambigüité, ou d’effet de flottement ou d’indécision). Les gestes et les actions des membres sont rapides, fluides et la coordination semble venir naturellement sans efforts.

39 Le partage d’une même vision de ce que devrait être votre équipe/groupe?

Les membres de l’équipe partagent une vision commune de ce qu’est une équipe et ce que devrait être leur équipe/groupe. Ils ont eu de multiples occasions d’échanger sur le sujet et ils ont développé une vision claire et partagée. Cette vision regroupe les aspects essentiels de l’équipe : l’organisation du travail, le partage des tâches et des responsabilités, les objectifs communs, les réunions, etc.

40 La capacité de l’équipe de bien gérer le changement

L’équipe est capable de faire face aux changements, peu importe que ceux-ci soit planifiés ou arrivent de manière impromptue. Elle a acquis l’ouverture et la souplesse nécessaires afin de bien intégrer le changement et adopter des stratégies et des actions gagnantes (i.e. efficacité et efficience). Les membres de l’équipe demeurent solidaires durant les moments difficiles et s’entraident aisément.

41 La capacité de bien accueillir et d’intégrer harmonieusement de nouveaux coéquipiers L’équipe et ses membres savent ce qu’il y a à faire afin de bien accueillir un nouvel équipier : la facilité de le mettre tout de suite à l’aise, d’introduire ses nouveaux compagnons. Chacun connaît bien son rôle dans le processus d’intégration de la personne. L’accompagnement et la formation répondent bien aux besoins de l’équipe et des personnes. On réussit à intégrer harmonieusement la personne, à créer un climat serein à et diminuer ainsi le stress associé au processus.

(8)

MOYENNE / 10

RÉFLEXIONS INDIVIDUELLES SUR VOS RÉSULTATS AU QUESTIONNAIRE

Ceci est un exercice individuel permettant à chacun des membres de l’équipe/groupe de réfléchir et de se questionner sur ses résultats au questionnaire. C’est un exercice préalable aux autres exercices de travail en équipe.

1. Généralement, êtes-vous surpris des résultats? Pourquoi?

2. Quels ont été les résultats qui sont les plus significatifs et pourquoi?

3. Quels sont les résultats qui pourraient démontrer que votre équipe/groupe vit présentement certains problèmes? Expliquez

4. Quels pourraient être des avenues de solution afin de régler ces problèmes de manière satisfaisante selon vous?

5. Quels résultats sont très satisfaisants pour vous et pourraient représenter des forces de l’équipe? Expliquez

Références

Documents relatifs

La réalisation du plan de transport est influencée par plusieurs instruments stratégiques relevant directement du ministère des Transports ou auxquels celui-ci est associé :

Plus précisément, il s’agit de deux bâtiments sous la juridiction d’une société d’État du Ministère : la maison Alfred et Madeleine Pellan 1 , propriété du Musée

Nos équipes sont à même de vous proposer plusieurs solutions de chauffage pour le confort de votre habitation, ainsi que l’assainissement de votre chaudière.. Nous avons

Il est également important de souligner les grands dossiers qui ont été menés de front par le conseil d’administration au cours de la dernière année, dont notamment la

[r]

• Recours à un consultant pour définir officiellement les valeurs de l’entreprise, avec intégration dans un guide de ressources humaines et rappel au début de la saison..

En se basant sur les résultats des études antérieures, dix-sept (17) stations d’échantillonnage (incluant 2 stations complémentaires ou en duplicata) des sédiments ont

En 2018, la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) a été mandatée pour réaliser une mise à jour du document de référence