• Aucun résultat trouvé

N 220 Avril 2021 ville-martignas.fr

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 220 Avril 2021 ville-martignas.fr"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

N°220 Avril 2021

ville-martignas.fr

(2)

VIE LOCALE 3

Jérôme PESCINA

Maire de Martignas-sur-Jalle

Conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole

l’édito

Chères Martignassaises, chers Martignassais,

Le mois dernier, la une du Martignas Mag faisait l’annonce de notre labellisation

« Terre de jeux 2024 ». Si c’est une grande fierté de faire partie de cette aventure, c’est aussi une belle responsabilité ! Celle de promouvoir haut et fort, les valeurs véhiculées par le sport au niveau national, mais aussi celle de mettre en avant les initiatives sportives de nos sections martignassaises. Pour ce faire nous avons élu, lors du dernier conseil municipal du 4 mars, un nouvel adjoint dédié aux sports pour accompagner notamment cette belle aventure qu’est « Terre de Jeux ». C’est Yann Buléon, jusqu’alors conseiller municipal délégué qui se chargera de piloter les nombreux projets à venir autour de cet évènement et dont nous ne manquerons pas de vous informer le moment venu. Des Martignassais volontaires nous ont d’ores et déjà fait part de leur souhait d’être associés à cet événement et je les en remercie.

Ce dernier conseil municipal a également été l’occasion de renforcer le télétravail au sein de la collectivité conformément à notre volonté de déployer des services publics innovants. Cette nouvelle pratique mise en lumière par la crise sanitaire se devait d’être formalisée dans les meilleurs délais. Nous nous félicitons de pouvoir grâce à cela, assurer la protection des agents, limiter les contacts tout en fournissant les outils adéquats pour permettre la continuité de l’action publique.

Côté finances, nous avons présenté lors de cette séance notre rapport des orientations budgétaires pour l’année 2021 voté à l’unanimité des membres du conseil municipal. Il dessine les contours de nos actions à venir cette année et prépare le budget 2021 qui sera voté le 7 avril prochain. Dans un contexte où la maitrise des dépenses de fonctionnement est primordiale et où la crise sanitaire a lourdement impacté nos finances, nous mettrons en œuvre des projets d’envergure comme la restructuration de l’Hôtel de ville, l’aménagement des locaux de

l’ancienne bibliothèque en annexe de la mairie et la mise en sécurité de nombreuses infrastructures municipales (sportives notamment). Côté nature, le lancement des études pour l’aménagement du Parc de loisirs, la végétalisation de la ville ainsi que l’ouverture de la ferme pédagogique aux écoles martignassaises feront parties des actions menées en 2021.

Pour en terminer avec ce conseil municipal, nous avons investi dans un tout nouveau matériel de régie vidéo permettant d’assurer une retransmission plus professionnelle de nos séances. J’espère qu’il vous aura permis de suivre nos débats démocratiques dans des conditions optimales de visionnage, en toute transparence.

Vous trouverez également dans vos boites aux lettres ce mois- ci, la version 2021 du “Plan de Ville“ actualisé. Il tient compte de l’agrandissement de la Ville avec l’intégration, des quartiers

« Astropark » et les « Hauts de Martignas ». Vos commerçants sont également présents sur cette publication via des encarts publicitaires. N’hésitez pas à les solliciter pour favoriser la bonne santé du tissu économique local.

Le Printemps est enfin là ! Espérons qu’il nous porte vers des jours meilleurs où nous pourrons nous retrouver sans risque.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

NATURE - JEUNESSE ...p4-5

> La ferme s’affaire pour les scolaires

ACTION SPORT ...p6

> L’ASM Handball

CADRE DE VIE ...p7

> Nouvelles zones de rencontre

VIE LOCALE ...p8

> Epris d’assos : Téléthon, Couleurs & Passions CULTURE ...p9

> Démocratiser la culture

VIE ÉCONOMIQUE ...p11

> Le marché des bruyères et « Petit french kek »

VIE ASSOCIATIVE ...p13-14

> L’actualité du mois

VIE LOCALE ...p15

SOMMAIRE

Listes électorales

Les élections départementales et régionales auront lieu les 13 et 20 juin 2021. Les

inscriptions sur les listes électorales se font en mairie avec les pièces exigées ou directement sur le site service-public.fr. En cas de

changement d’adresse (y compris au sein de la commune), merci de le signaler en Mairie afin que votre carte électorale vous parvienne correctement.

Démarchage abusif pour des panneaux photovoltaïques

Des démarcheurs qui se prétendent

spécialisés dans les installations de panneaux photovoltaïques sévissent ces derniers temps sur la commune. Ne vous laissez pas abuser par ces méthodes de vente forcée.

Pour rappel, toute installation de panneaux photovoltaïques doit être précédée d’un dépôt d’une déclaration préalable en mairie. Sachez qu’il existe également un droit de rétractation : Articles L221-18 à L221-28 du code de la

consommation.

Conseiller numérique

Le service emploi formation de la Ville, piloté par le CCAS, vous propose de découvrir les offres nationales concernant le recrutement de conseillers numériques. Le numérique transforme notre société, il faut apprendre à le maitriser ! La formation financée par l’État vous permettra de découvrir un métier d’accompagnement vers la transition numérique de 13 millions de Français.

Inscription sur la plateforme du gouvernement : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

Le quartier Astropark s’agrandit !

Il compte désormais un nouveau tronçon.

Conformément à la volonté politique antérieure, il est souhaitable de poursuivre la dénomination des nouvelles voies en leur attribuant des noms de personnalités reconnues de l’aviation civile. La rue Maryse Bastié vient rendre hommage à cette aviatrice chevronnée, gloire du sport, 1ère française à accrocher de nombreux records à son palmarès.

Accueil à la MGDD dans le cadre de la journée du droit des femmes, d’une association œuvrant auprès des personnes handicapées.

La Ville met le Dojo à disposition de la section Judo qui réalise des tutos vidéo pour entretenir le lien durant la crise sanitaire.

Visite dans le quartier des « Hauts de Mar

tignas » du chantier de la future résiden

ce Galilée qui accueillera dès juin prochain 29 logements collectifs.

La nouvelle régie vidéo permet de piloter 2 cameras pivotantes lors des retransmissions du conseil municipal.

Retour

en images

(3)

LA FERME S’AFFAIRE POUR LES SCOLAIRES

LA FERME S’AFFAIRE POUR LES SCOLAIRES

Ombres et lumières à la Crèche

collective Les enfants

fêtent mardi gras !

Les enfants de la crèche collective Françoise Dolto et du centre de loisirs l’ESP.A.C.E ont fêté mardi gras ! Les jolies princesses ont côtoyé de fiers pompiers, d’étranges lézards bleus ou encore des tigres malicieux ! Un bon moment coloré partagé par tous les enfants déguisés avec les animateurs et les auxiliaires de puériculture.

Le 12 février dernier, la Chine est entrée dans

l’année du Buffle ! Des festivités partagées par les enfants de la crèche collective qui ont assisté

à un joli spectacle d’ombres chinoises, concocté par les auxiliaires

de puériculture.

Pyrogravure au centre de loisirs

Les enfants du centre de loisirs ont eu le plaisir de se lancer dans une activité

inédite, la pyrogravure sur bois.

Ce travail ludique initié par leur animateur Damien lance un grand cycle de création et de découverte autour du bois qui se poursuivra tout

au long de l’année !

1ère étape, réalisation de dessous de plats dont les motifs sont dessinés et gravés par

les enfants. Fiers de leurs réalisations, ils nous promettent de nombreuses autres

surprises boisées à découvrir dans les prochaines semaines.

JEUNESSE 5

ACTIVITÉS

EN TOUS GENRES POUR NOS ENFANTS

4 NATURE

Nous vous rappelons qu’à Martignas la forêt et ses pistes sont majoritairement privées.

Il faut donc tenir compte de ce caractère privé en respectant des règles de bons usages de la forêt.

> Respecter des horaires familiaux pour les promenades.

> Interdiction de circulation des véhicules motorisés

> L’utilisation des parcelles privées pour les pratiques sportives ou les rassemblements collectifs est interdite.

> Il est interdit de diffuser les circuits forestiers sur internet ou sur toutes publications imprimées.

> Il est de la responsabilité de chacun de s’informer des niveaux de vigilance et d’interdiction lors de températures élevées.

Projet pédagogique autour des animaux

C’est avec beaucoup de satisfaction que les équipes de l’ALSH élémentaire ont investi les locaux principaux du site de la ferme pédagogique. Chaque mercredi, les enfants présents au Centre peuvent approcher chèvres, moutons et lapins pour leur plus grand plaisir. C’est également le cas pour les accueils périscolaires Flora Tristan et Aimé Césaire qui viennent la visiter en petits groupes entre midi et deux.

Les prémices d’un projet pédagogique de grande envergure sont déjà là.

Apprentissage des particularités de chaque espèce résidant à la ferme, contribution des enfants pour nourrir les animaux, etc...

LES BONS USAGES EN FORET

AUTOUR DE MA MAISON

La Gironde est entrée en vigilance « Risque feu de forêt » Pour éviter ces risques il incombe à chacun, propriétaire ou locataire, de débroussailler la forêt sur un périmètre de 50 mètres autour de son domicile. Il est également interdit de brûler des déchets verts dans son jardin.

La ferme pédagogique reprise par la municipalité poursuit sa restructuration. Après l’accès au site des centres de loisirs,

c’est vers l’ouverture aux scolaires que se projettent les équipes de la ville.

La jeunesse martignassaise a eu la chance de profiter de différentes activités ludiques le mois dernier. En route vers les petits évènements qui ont animé le quotidien des écoles,

des crèches et des centres de loisirs.

Les scolaires martignassais en approche

Ce travail pédagogique mené en synergie entre la ville et l’Éducation nationale se destine à préparer la venue des scolaires martignassais au cours du mois d’avril, porté par un quatuor référent composé d’agents des Services Techniques et d’animateurs des Affaires Scolaires : Thomas, Aude, Julien et Geoffroy.

Objectif large public

En parallèle, les services techniques sont à l’œuvre dans les derniers préparatifs d’accessibilité et de mises aux normes, avant la venue d’un plus large public.

Le dernier trimestre 2021 pourra permettre d’ouvrir le site plus largement : aux habitants de Martignas, aux villes extérieures ou encore aux organismes comme les maisons de retraites ou l’ADAPEI.

(4)

JE SUIS PIÉTON

> Je suis piéton si je me déplace à pieds, en trottinette, en rollers ou en fauteuil roulant.

> Je suis prioritaire sur tous les modes de déplacement

JE SUIS CYCLISTE

> Je cède la priorité aux piétons.

> Si la circulation automobile est à sens unique et si la signalisation me l’autorise, je peux rouler à double sens.

JE SUIS AUTOMOBILISTE, MOTARD OU CYCLOMOTORISTE

>Je ne dois pas rouler à plus de 20 km/h.

> Je ne dois stationner que sur les emplacements prévus à cet effet.

> Je cède la priorité aux piétons et suis prudent face

aux cyclistes.

Les bons réflexes

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

C’est un espace partagé entre tous les usagers : piétons, cyclistes, voitures… qui s’étend sur une ou plusieurs rues.

Il existe 3 zones de rencontre à Martignas : impasse Georges Clémenceau, rue de la Marne et désormais autour du parking des bruyères (à l’arrière des commerces).

Les 3 règles fondamentales

> la priorité aux piétons

> la limitation de vitesse à 20km/h

> le stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés.

Quels aménagements ?

Aux carrefours, pour modérer la vitesse, le principe général est la règle de la priorité à droite.

Ce panneau, en entrée de zone, indique que la rue est à sens unique pour les véhicules motorisés. Il signale aussi que les cyclistes peuvent y circuler dans les deux sens.

Dans les zones de rencontre, il n’existe pas toujours d’espace réservé (comme les trottoirs) afin de favoriser la mixité entre tous les usagers. Par le jeu des matériaux et des couleurs, l’image traditionnelle de la rue est modifiée et l’automobiliste adapte naturellement sa conduite.

sport

Et ce travail porte ses fruits : un duo d’arbitres, Julien Veysset et Alexis

Duruy, formé au club, arbitre aujourd’hui à haut niveau : en championnat de France des moins de 18 ans et en Nationale 2 ! Une vraie fierté pour le club. D’autant que ces jeunes y avaient effectué en plus leur service civique.

Service civique :

l’impulsion vers l’emploi

L’accueil de jeunes en service civique, c’est l’autre atout du club. « Lorsqu’on constate que l’un de nos jeunes se destine à une carrière liée à l’animation ou au sport, on lui propose d’effectuer un service civique à nos côtés. On a ainsi accueilli 7 jeunes sous cette forme : ils ont mené des projets tels que : le développement du sport au féminin ou le rapprochement entre le club et les établissements scolaires par exemple ».

Christophe Ambroise, le salarié du club assure leur encadrement en plus de son rôle d’entraîneur. « Cette phase est souvent décisive pour leur avenir professionnel », se réjouit le président.

Les bénévoles, pivots du club

Comme de nombreuses associations, le handball lance un appel au bénévolat.

« Il faut savoir que nous sommes tous bénévoles dans l’association, excepté Christopher. Or le Covid a eu un impact sur notre activité et du coup sur la mobilisation des bénévoles. Nous n’avons pu disputer qu’un seul match de championnat et une poignée d’entraînements. Aujourd’hui, seule la pratique en plein air est autorisée, mais avec un couvre-feu à 18h et une météo capricieuse c’est difficile » déplore Stéphan Guy. Alors si vous aimez le hand et avez envie de vous investir, rejoignez le club : pour les

entraînements, les buvettes, les déplacements, les tables d’arbitrages… Sans bénévole, pas de sport ! D’autant que la convivialité est au rendez-vous : des stages mêlant handball et multisports sont régulièrement organisés, ici ou au Pays Basque, ouvert aux enfants et même à leurs parents. Bonne humeur garantie ! Contact : asm-handball@outlook.fr Facebook ASM Handball

ASM HANDBALL

L’éducation par le sport

ACTION

6 SPORT

L’équipe de France de Handball vient de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo ! L’occasion de s’intéresser à ce sport qui réunit plus de 200 adhérents au sein de l’ASM Handball, l’une des plus grosses sections de l’ASM.

L’ASM Handball, c’est une association qui place en tête du podium ses valeurs citoyennes. « On ne recherche pas la performance à tout prix, explique son président Stéphan Guy, mais plutôt l’éducation par le sport ». École d’arbitrage, accueil de services civiques... la section handball est exemplaire sur la formation des jeunes.

À l’école des arbitres

La fédération de handball pousse fortement les clubs à développer la pratique de l’arbitrage. « Nous, nous allons même au-delà de ces recommandations, lâche

le président. Dès le plus jeune âge, on forme

les jeunes, on les encourage, on

les accompagne on suit leur

évolution pour identifier

ceux qui auront le meilleur potentiel. »

CADRE DE VIE 7

Av. du 18 juin

Av. de la République

Allée des Bruyères Rue de Mermoz

Rue Georges Clém enceau Rue de la Marne

Av. de la Libération

CENTRE VILLE

Mairie

Une nouvelle « zone de rencontre » vient d’être créée autour du parking des bruyères : il s’agit d’un espace où cohabitent tous les usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes). Sa philosophie ? Laisser la priorité au plus vulnérable. Découvrons cet

aménagement, qui a fait son entrée dans le code de la route en 2008.

NOUVELLES

« ZONES DE RENCONTRE » »

Chacun son trottoir

Pour préserver la qualité de notre cadre de vie, pensons à garder nos trottoirs entretenus ! Rappelons que chaque propriétaire est responsable de son trottoir et doit l’entretenir : ramassage des feuilles, désherbage en toute saison. Et n’oublions pas de le tondre quand il est engazonné !

Travaux archers et eau vive

Des travaux d’assainissement pluvial vont être réalisés par Bordeaux Métropole entre le 12 et le 25 avril au niveau de la rue des archers puis entre les n° 22 et 26 de l’avenue de l’eau vive. La circulation pourra être perturbée pendant cette période.

École Jean Castagnet

La façade de l’annexe de l’école maternelle Jean Castagnet a bénéficié d’une mise en sécurité et en beauté pendant les vacances de février.

Risque inondation :

enquête publique en cours

Une enquête publique se déroule du 15 mars au 30 avril 2021 afin de réviser le plan de prévention du risque inondation (PPRI) pour l’agglomération bordelaise.

Le PPRI est un outil de prévention qui met en évidence les zones à risques, réglemente l’aménagement et les usages du sol afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.

Le sujet vous intéresse ? Venez consulter le dossier d’enquête en mairie jusqu’au 30 avril ou lors des permanences en Mairie de Martignas : mercredi 7 avril de 9h à 12h et jeudi 22 avril de 13h30 à 16h30.

EN BREF

TEMPS ADDITIONNEL

Nathéo diplômé

Après avoir décroché un beau financement du Conseil départemental de la Gironde en décembre (12641€), Nathéo Brault a été invité le 9 mars par

le Maire et l’adjoint chargé des sports pour recevoir officiellement son Diplôme du Département. Son projet de street workout (module de musculation de plein air) est désormais à l’étude pour une installation sur le site Colette Besson. À suivre !

Visite du Député

Eric Poulliat, Député de la 6ème circonscription de Gironde, est venu assister le 10 mars à la reprise du Basket en extérieur sur la plaine de loisirs Colette Besson.

Cette séance bien encadrée par les coachs et les bénévoles de l’ASM Basket a donné lieu

à de beaux échanges entre Yann Buléon, Adjoint au Maire aux Sports et le Député, balle à la main, qui n’ont pas hésité à partager quelques lancers-francs avec les jeunes sportifs !

La section propose une pratique de compétition dès 3 ans ou de loisirs pour les adultes, pour les hommes comme les femmes.

Julien Veysset et Alexis Duruy, arbitres de Nationale 2 et formés au club de Martignas

Rue des F

auvettes

(5)

Continuons la visite de

l’univers du bénévolat ce mois-ci avec le Collectif Téléthon de la Jalle qui lance un appel à l’aide à tous les Martignassais et avec l’association Couleurs & Passions qui fait pétiller l’art sur Martignas.

D’ASSOS

de disponibilité, beaucoup de bonne humeur et, surtout, oser se lancer dans l’aventure ! Il n’y a pas de petite idée, pas de petite action, pas de petit don.

Tout est envisageable pour récolter le moindre sou pour faire avancer la recherche. Pour cela, le soutien de toutes et tous les Martignassais, de leurs familles, amis, voisins, ainsi que des associations est indispensable. » Ils comptent sur vous !

Souvenirs spectaculaires

Le Téléthon a toujours marqué les esprits par des créations spectaculaires : défi de danse non-stop en 2003, chaîne de la fraternité reliant Martignas à Saint Jean d’Illac en 2004, sapin en boites à œufs en 2019, ou encore défi du cœur géant en 2019.

À vous d’écrire l’histoire désormais !

Contact : telethonmartignas@gmail.com tél : 05 56 21 44 21 - 06 16 59 57 29

Petit, mais costaud

Ce collectif, c’est un groupe de 9 habitants.

Leurs objectifs sont clairs : créer ou coordonner des actions pour le Téléthon et créer de la convivialité.

Et la réussite est au rendez-vous : le collectif a collecté au profit de l’Association Française de Myopathie : 5 800 € la 1ère année, puis 7 370 € en 2019 et 2 400 € en 2020 malgré les contraintes sanitaires.

Rejoignez-les !

Aujourd’hui, la coordinatrice Monique Bécavin lance un appel :

« Venez nous rejoindre : il suffit d’avoir de la bonne volonté, quelques idées, un minimum

TÉLÉTHON DE LA JALLE

L’appel à l’aide

Photos en vignoble

« Lorsque j’ai pris la présidence en 2003, j’ai tenu à créer l’atelier photo, explique Joëlle Rallion Autet,

la Présidente, car c’est une offre artistique qui n’existait pas sur la commune et c’est aussi une passion. Malgré le covid, nous avons pu maintenir cette pratique sur un lieu de choix, le Château Paloumey qui nous a ouvert ses portes pour réaliser des prises de vues. Ensuite, pour retoucher les images, notre professeur Alain Gariteai a animé des ateliers visio sur

« zoom ».

Le concept de l’atelier visio

Comme beaucoup d’associations, Couleurs &

Passions a dû troquer la chaleur des ateliers collectifs contre des séances en visio depuis le début de la crise. « Ça fonctionne plutôt

bien : nous avons conservé les horaires des cours. En peinture par exemple, nous avons une boucle WhatsApp : Emery, le professeur, y envoie ses consignes, ses modèles, les élèves renvoient leur travail et les échanges se font. Chaque semaine, des séances visio permettent des échanges directs et de retrouver une touche de convivialité. »

Enfants et ados ne sont pas oubliés, Caroline leur propose chaque semaine un sujet de dessin et une séance en visio. « Sincèrement, chacun attend impatiemment de reprendre ses marques dans notre bel atelier

d’artistes « Henri-Matisse », de l’avenue de la Libération ! »

La sculpture à notre portée

Il reste des places sur l’atelier sculpture/

modelage, animé par Caroline, accessible aux débutants comme aux

avancés, n’hésitez pas à vous lancer « C’est étonnant ce qu’on peut arriver à faire, même comme débutant. On peut très rapidement se faire plaisir », encourage la Présidente.

Expo ou happening ?

Une exposition devrait venir clôturer cette année si particulière, en juin. Et si jamais le Covid l’en empêche, l’association imagine déjà un happening artistique… plutôt original.

À suivre !

Contact : couleurs-et-passions@orange.fr 05 56 78 66 56 - Couleurs et Passions

COULEURS

& PASSIONS

L’art de l’adaptation

Couleurs, passions… tout est dit ! L’association a fait de l’art son ADN et elle le décline avec bonheur en peinture, sculpture et photographie,

le dernier-né de ses ateliers.

Le téléthon à Martignas, c’est une longue et belle histoire. Orchestré pendant plusieurs décennies par la Ville, c’est un collectif citoyen qui reprend le flambeau

depuis 2018 et lance aujourd’hui un appel.

8 VIE LOCALE CULTURE 9

DEMOCRATISER LA CULTURE !

Lecture des contes

La traditionnelle lecture de contes reprend chaque mercredi à 16h20 et 17h20. Et pendant les vacances de Pâques, ce sera tous les jours (du mardi au vendredi ) ! Le bois de la bibliothèque offre un écrin de choix pour les enfants et parents qui souhaitent y assister (sans inscription).

Ils ont pu partager un délicieux moment culturel ce mercredi 17 mars, lorsque Tiziana, jeune élève de l’école de musique, est venue accompagner à la guitare traversière la lecture des contes.

Bibliothèque et École de musique, voisines désormais, forment une belle harmonie !

(L’heure du conte est annulée en cas de pluie)

Fête de la musique, 21 juin 2020, Parc de la Mairie

Photo : Abby

Concert des professeurs de l’école de musique, avril 2019,

salle Gérard Philipe Vous êtes musiciens

amateurs en solo ou en groupe et vous avez envie de

vous produire sur scène ? Inscrivez-vous auprès du service communication dès

le mois d’avril pour jouer le soir de la Fête de la Musique,

le lundi 21 juin prochain ou pour les festivités

du 13 juillet.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que, désormais, l’inscription à la Bibliothèque est gratuite pour tous ! C’était un engagement que nous avions pris pendant la campagne afin de soutenir la démocratisation culturelle. En effet, même si les coûts d’inscription étaient peu onéreux, ils constituent un frein pour une partie non négligeable de la population, tout particulièrement dans le contexte actuel.

C’est aussi une des recommandations fortes du Manifeste de l’UNESCO, du Ministère de la culture et du Conseil départemental entre autres.

Ainsi, sur la Métropole, nous faisons partie désormais de la moitié des villes à proposer cette gratuité : un bel encouragement pour tous les habitants à venir fréquenter cet établissement rempli de trésors culturels et désormais facile d’accès, au cœur du site André Dolange ! Vive la culture pour tous !

(Les lecteurs doivent continuer à faire ou à renouveler leur inscription à la date anniversaire. Une carte d’adhérent gratuite et personnelle valable pour une année leur sera remise)

Contact : communication@ville-martignas.fr

École de musique

Un concert des profs… atypique !

Même si le public est interdit, les professeurs de l’école de musique ne dérogeront pas à la tradition du « Concert des profs » ! Ils tiennent à offir aux Martignassais un beau concert.

Même si le public est absent, chacun pourra profiter de ce concert : mercredi 28 avril à 19h sur Facebook et sur le site de la Ville. Au programme : standard du jazz, compositions pour guitares et de nombreuses autres surprises !

On rivalise d’initiatives pour continuer à faire vivre la culture : l’adhésion à la bibliothèque est désormais gratuite, l’heure du conte reprend en plein air, le concert des professeurs de l’école de musique sera retransmis sur internet !

Appel aux

musiciens

Appel

Valentina Enache

Adjointe à la Vie Culturelle, et au Dynamisme Associatif.

(6)

VIE ÉCONOMIQUE 11 10 HISTOIRE

Le Mag d’avril fait la part belle au plaisir ce mois-ci :

le plaisir de se rendre au marché à la rencontre des producteurs et le plaisir de déguster un délicieux gâteau de la nouvelle entreprise

« Petit french kek ». Régalons-nous !

Globe-trotteuse, Tatiana Rimbault vient de poser ses valises à Martignas pour y installer un laboratoire de pâtisserie, une passion qui l’a conduite dans les maisons les plus prestigieuses du monde. Rencontre avec une jeune femme qui place le perfectionnisme…

au service de nos papilles.

Petit french kek

Au firmament du goût

Les beaux jours reviennent et avec eux vos commerçants préférés du marché des bruyères adaptent leur offre. Venez découvrir les fruits et légumes de saison, des gourmandises sucrées ou salées, le parfum du café, le bon pain, les délicieux couscous, les fromages de terroir, ainsi que les nouveaux-venus : marchand de vin et cuisine syrienne, et bien d’autres encore.

Tous les dimanches matin, sur le parking des bruyères, derrière la Poste, vos commerçants vous accueillent : en circuit court, en privilégiant la qualité et la proximité.

La place du marché offre aussi un agréable lieu de rencontre et d’échange entre habitants !

Le printemps

du marché des bruyères

Des études de chimie aux Palaces

C’est par des études de chimie que la grenobloise a commencé sa formation. Sortie major de sa promo, c’est pourtant à autre chose qu’elle aspire :

« Le domaine de l’alimentaire m’attirait, j’avais envie de créer de mes mains, de A à Z, raconte-t-elle, alors j’ai tout recommencé ! ». Elle passe tous les diplômes nécessaires : CAP pâtisserie,

apprentissage dans un restaurant étoilé en Haute- Savoie avec le Chef Laurent Petit ; comme elle ne réussit pas à intégrer l’entreprise qu’elle souhaite pour son Brevet Technique des Métiers, elle décolle alors pour un an en Australie, le temps de trouver une entreprise haut de gamme puis revient en France effectuer son BTM à Toulouse, d’où elle sortira encore major de promotion. « Je fais toujours les choses à fond, sourit Tatiana. Mes diplômes en poches, j’avais envie d’avoir des responsabilités ; or je sais qu’en France, on laisse peu sa chance aux jeunes. Alors je suis partie un an au Canada comme chef pâtissière, j’ai acquis de l’expérience de gestion d’équipe ». Puis la globe-trotteuse a « envie des îles » : elle part pour 4 mois dans un Palace à Saint Barth…

Le déclic asiatique

Voulant sans cesse se perfectionner, elle travaille dans un restaurant étoilé de Savoie avant de repartir… pour l’Asie. « Les portes s’ouvrent facilement lorsqu’on est

française et pâtissière, reconnaît la jeune femme ».

Elle devient à Kuala Lumpur cheffe pâtissière pour une entreprise française de traiteur de luxe. Mais les horaires sont difficiles et l’incitent alors à se lancer comme indépendante. « Je n’avais rien à perdre, j’ai acheté un robot et j’ai créé « Petit french kek » : je réalisais des pâtisseries françaises, je donnais des cours. J’ai même créé pour Kelogg’s 8 recettes publiées sur l’arrière des boîtes de céréales ». Tatiana a trouvé son créneau, mais elle manque de place, de matériel… Il lui faut un laboratoire : en Malaisie ? en France ?

À Martignas, un laboratoire créatif

« La culture française me manquait ! j’ai donc cherché un local sur Bordeaux, pour être

proche de l’océan et me voici, sur le Parc économique Les portes océanes, près de

Lisa Beauté à Martignas. J’ai créé un laboratoire de 80m2 totalement équipé ».

Elle propose des gâteaux sur

commande, des grands classiques du genre aux gâteaux sur mesure pour des événements, ainsi que des ateliers pâtisserie et des séances de team building.

Sa spécialité ?

« Le goût ! Je suis toujours à la recherche du goût parfait et de l’esthétique qui, combinés, viendront créer une émotion. Je vais entamer un partenariat avec une galerie pour créer de l’art éphémère. Je fais beaucoup de tests pour atteindre le summum, comme je l’ai appris auprès des grands chefs que j’ai côtoyés. Mais cette fois, ce sont mes propres recettes ! » se réjouit la pâtissière.

Petit french kek Pâtisserie maison sur commande 5 rue du 503eme RT - 07 85 68 35 85 Livraison possible Découvrez ses créations sur https://www.petitfrenchkek.com/

P M

Souvenir du marché des bruyères en juin 2020.

(7)

VIE ASSOCIATIVE 13 La salle Gérard Philipe a accueilli un joli spectacle de

marionnettes pour enfant ! Un petit évènement et une sacrée bouffée d’oxygène en ces temps difficiles pour le secteur de la culture. Les associations ne lachent rien et préparent activement la suite.

L’ACTUALITE

DES ASSOS’

> Radis Joli : au jardin

Le printemps est installé, pourtant les jardiniers redoutent les gels soudains qui anéantiraient leurs espoirs. Ils ont déjà bien travaillé.

Au cours d’un atelier « spécial tomates » nous avons réalisé les premiers semis. Dans les petites serres-châssis, les radis et les carottes montrent leurs feuilles. Les fèves robustes semées en novembre arborent fièrement leurs premières gousses et la rhubarbe se réveille.

Réduction et valorisation des déchets verts : objectifs communs

Grâce à un accord passé avec l’adjoint au Maire responsable du développement durable, le Responsable de la Cuisine Centrale et son équipe, nous avons collecté pour la première fois les déchets verts issus de la préparation des repas destinés aux écoliers. Ils sont collectés chaque semaine et valorisés par notre équipe de jardiniers en compost de qualité. Nous nous félicitons de cette synergie qui remplit nos objectifs

communs en faveur de l’environnement.

Contact : Président, Philippe Paya 07 68 35 92 33

> Jall Handy

L’autonomie avec un scooter...

Dans le dernier article nous vous disions avoir effectué une récupération de scooters pour les personnes à mobilité réduite. Ceux-ci ont été entretenus et révisés par les Établissements Médical Thiry de Martignas.

Mathieu Guiraud, élu communal, nous a mis au courant d’une personne en situation d’handicap physique qui avait vraiment besoin de ce type de matériel, n’ayant pas forcément les moyens de financer du matériel neuf...

Le 5 janvier dernier nous avons remis les clés et le scooter à ce monsieur.

La manifestation de la Journée du Vivre Ensemble, prévue pour le 10 avril à la Salle Gérard Philipe, ne pourra pas être organisée.

Rejoindre notre association ce n’est pas travailler dans la tristesse, mais c’est surtout travailler pour donner un peu de bonheur.

> Danc’sing Show

Vous avez été nombreux à nous demander si l’association existe toujours.

La réponse est oui ! Nous résistons au Covid, même si nous ne vous cachons pas qu’il est difficile pour une association de vivre dans ces conditions. Nous avons hâte de retrouver notre public sur scène et de passer des supers moments d’échanges et de convivialité avec vous.

Nous avons déjà imaginé nos prochains divertissements, avec un super spectacle Cabaret Music-Hall et pour les plus petits un spectacle sur le thème des dessins animés de Disney.

On espère annoncer des dates au plus vite.

À très bientôt, prenez soin de vous et merci pour tous vos témoignages de soutien et de sympathie.

> Jalle Astronomie

> Conférence : Notre deuxième conférence de

l’année 2021, sur la science-fiction, a remporté un vif succès, grâce à notre membre Philippe Coni et le mode de diffusion par internet, moyen incontournable nous permettant de conserver notre activité associative.

La conférence du mois aura lieu le 30 avril 2021 à 20h30. Sean Raymond, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux présentera une nouvelle catégorie d’astres traversant notre ciel : les objets interstellaires. Si les mesures sanitaires nous empêchent de la faire en présentiel, les modalités d’inscription pour une visio-conférence seront précisées sur notre site internet et sur notre page Facebook, dix jours avant l’évènement.

> Observations : Tous les vendredis du mois.

Permanences téléphoniques tous les mercredis et samedis de 14h30 à 18h. Ne vous déplacez pas, le local du club reste fermé.

Contacts : 07 85 72 30 66 ou jalle.astro@wanadoo.fr / http://www.jalle-astro.fr/ et sur facebook : JalleAstronomie33

Cuisine Centrale martignas

Janvier Mars Avril >>>> Janvier Mars Avril

> Amicale en Fête

Déjà une année que notre association est à l’arrêt. Les lotos, l’omelette Pascale prévue le 5 avril et le Vide Grenier du 2 mai ne pourront se faire hélas.

En ce qui concerne la fête locale des 4-5 et 6 juin, la décision n’est pas arrêtée, elle dépendra des conditions de faisabilité qui nous seront imposées.

Pour moi, tant que nos bénévoles ne seront pas vaccinés (bien évidemment ceux qui le souhaitent) notre association sera à l’arrêt. Trop de risques pour nous.

Prenez bien soins de vous, le bout du tunnel approche !!!

J.D. Rodier

> Centre SocioCulturel

C’est le printemps et les vacances ! Les Terrasses refleurissent et les jeunes vont pouvoir faire éclore et cultiver ensemble leurs projets : séjour et

activités de l’été par exemple… L’équipe d’animation jeunesse vous attend dès le mardi 13 avril pour aussi partager des moments sportifs ou plus cool tous ensemble !

Avril est aussi l’occasion pour les Martignassais de participer aux réunions du groupe Loisirs Familles pour organiser les temps forts de l’été.

(8)

14 VIE ASSOCIATIVE

Église Chrétienne Évangélique Mérignac Aéroport : 16 Ave Henri Becquerel Réunion Dimanche 10H30 - Prière pour les malades ; Entraide. Sites : www.add.bordeaux.

free.fr ; www.connaitredieu.com Bible ou Evangiles gratuit.

Serge et Anita Guillermo 5, allée de Fronsac - Martignas sur Jalle 06 14 39 29 17 ou 06 50 79 33 00

Église Catholique St Jean d’Illac / Martignas Père Jean-Jacques Duten - Presbytère : 56 place de l’église St Jean d’Illac 05 56 21 61 43 - portesdubassin@free.fr Messes : Dominicales en alternance avec St Jean d’Illac. Samedi : 18h30 - Dimanche : 10h30 En semaine à Martignas : mardi et jeudi à 18h30 à St Jean d’Illac : mercredi et vendredi à 8h, samedi à 9h. Horaires et lieux messes affichés sur les églises ou messes.info

État Civil

Naissances Smarius Piras Marie-Lou Hoerter Antoine Emanuel

Décès

Claude Charles Aline Fath Veuve Loffrédo Jean-Pierre De Castro Andrée Pataillot Veuve Marconnet

Hommage à Claude,

Claude était un Martignassais qui prenait plaisir chaque jour à venir en Mairie pour adresser un mot gentil et bienveillant, un compliment, non sans une pointe d’humour et de belles histoires aux agents de la Ville qu’il appelait « ses rayons de soleil ». Il venait égailler leur journée et leur laisse aujourd’hui un grand vide. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

HOMMAGE

Nous contacter

M. le Maire / Hôtel de Ville / 33127 Martignas-sur-Jalle Tél. 05 57 97 00 50 Fax : 05 57 97 00 56 / Courriel : communication@

ville-martignas.fr Site web :

www.ville-martignas.fr Service Communication : 05 57 97 73 42

Ville de Martignas-sur-Jalle

Police municipale : 05 57 97 00 60 Élu de permanence : 06 83 81 57 13

10-31-1334 Certifié PEFC Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

pefc-france.org

Mercredi 7 avril

> Heure du conte des bambins sur inscriptions à 10h30 ; heure du conte en musique, tout public à 16h20 et 17h20.

> Fête du printemps aux accueils périscolaires.

Mercredi 7 avril

> Conseil municipal, salle G. Philipe (retransmis sur internet, 19h)

> Permanence en Mairie sur le Plan de Prévention du risque inondation, 9h-12h.

Jeudi 8 avril

Chasse aux œufs à la Créche Françoise Dolto.

Vendredi 9 avril

> « Livre et Vous », présenta- tion des nouveautés en livres grands caractères (adultes) 13h30-15h (bib. fermée).

Mardi 13 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte des vacances, albums enfants.

Mercredi 14 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte

« les 4 éléments ».

Les 15, 16 et 20 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte des vacances, albums enfants.

Mercredi 21 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte

« les 4 éléments ».

Jeudi 22 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte des vacances.

> Permanence en Mairie sur le Plan de Prévention du risque inondation, 13h30-16h30.

Vendredi 23 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte des vacances.

Mercredi 28 avril

> 16h20, 17h20 L’heure du conte

« les 4 éléments »

> 19h Retransmission du Concert des professeurs de l’école de musique sur internet.

Vendredi 30 avril

> Conférence Jalle astronomie, par Sean Raymond, 20h30

AVRIL

VIE LOCALE 15

Directeur de la publication : Jérôme Pescina

Comité de rédaction : François Abbé, Grégory Adier, Sébastien Coatriné, Valérie Lafosse, Laurène Lelu Laurent, Sonia Millot, Delphine Mouysset, Catherine Vallade.

Photographies : © istock,

© Service Communication,

© Les associations.

Création, réalisation, illustration : Delphine Mouysset

Publicité : Études, Méthodes et Stratégie (EMS) Philippe Violier : 06 98 75 52 00

Dépôt légal à parution.

Imprimeur : BLF Impression Imprimé sur papier, issu de bois de forêts, gérées de manière responsable.

Distribution : Distri-scoop

> ASM

Judo Jujitsu Taïso

Entre traditions et modernité

Jujitsu (ou Ju-jutsu) signifie « Art de la souplesse ».

Issu des techniques guerrières ancestrales et utilisé sur les champs de batailles, notamment japonais, il peut aujourd’hui être divisé en 3 grands aspects.

> Éducatif et technique : Maîtriser l’autre en se maîtrisant soi-même.

Les partenaires s’accordent pour apprendre des techniques de défenses.

L’attaque et la défense seront prédéterminées (dans un premier temps) permettant l’acquisition

d’habilités motrices et techniques ; à son rythme avec une évolution progressive dans la pratique et cela de manière sécurisée pour les 2 pratiquants.

> Sportif avec le Jujitsu Fighting. La version moderne du Jujitsu.

Pratiqué en compétition le Jujitsu Fighting permet de s’affronter dans des situations d’attaques et de défenses ouvertes, en toute sécurité.

Cet aspect sportif polyvalent permet un très large panel de techniques.

Il se déroule globalement ainsi :

Partie 1 : à distance, les jujitsuka doivent atteindre l’adversaire avec des atemi (frappes) contrôlés.

Partie 2 : à partir d’une saisie, les frappes ne sont plus autorisées. Il faut projeter l’adversaire sur le dos, le ventre ou faire une amenée au sol.

Partie 3 : elle se déroule au sol, là aussi plusieurs possibilités. Immobilisations sur le dos ou le ventre, clefs de bras, de poignets, de jambes ou étranglements.

> Self defense. Sortir d’une agression en tenant compte de la loi.

L’aspect self defense de la pratique prend en compte plusieurs facteurs que l’on peut retrouver dans une situation d’agression dite « de rue ».

L’environnement, l’évitement, la fuite, la gestion du stress, l’attitude à adopter, la législation, l’analyse de la violence et des rituels, les techniques de défense etc.

Plusieurs situations à thème sont mises en place pour se familiariser avec ce contexte et apprendre à gérer ces diverses situations.

> Nos cours Jujitsu Kids permettent une pratique adaptée et variée du Jujitsu pour nos jeunes (à partir de 10 ans).

Retrouvez plus d’informations sur le Jujitsu et nos autres pratiques sur notre site et nos réseaux sociaux.

Contact : asmjudo.martignas@free.fr Site : http://judomartignas.wix.com/

asmjudo

Facebook : https://www.facebook.com/

ASM-Judo-Jujitsu-Taiso-179883575788082/

Instagram : asm_judo_jujitsu_taiso

> FC Martignas/Illac

Les Vents porteurs du FCMI « Si longue et si noire que soit la nuit, il vient toujours une heure où enfin le jour se lève », Sangaré Oumar, écrivain Sénégalais.

Malgré la crise sanitaire et ses retombées privatives sur le foot amateur, le FC Martignas/Illac a tenu son AG le 26 février 2021 en visio-conférence.

Avec une trentaine de participants en ligne, le Président Thierry Piarulli a décrit la saison 2019/2020 et obtenu un vote à l’unanimité sur le bilan moral, le bilan financier et le bilan sportif porteur d’espoir.

A noter la présence de Jérôme Pescina, Maire de Martignas sur Jalle et de son Délégué aux Sports Yan Buléon, invitant les dirigeants du FCMI à participer à l’opération « Terre de Jeux » destinée aux villes qui veulent s’impliquer dans l’aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour laquelle Martignas a décroché le label.

Pour la commune de St Jean d’Illac, son Délégué aux Sports, Fabrice Deydier a confirmé tout le soutien municipal apporté au FCMI par la commune.

Par contre, pour les prochains mois, le spectre d’une saison blanche planant sur le football amateur, il faudra sans doute attendre la prochaine saison pour retrouver l’amitié, les copains et du lien social que nous procurent les matchs de foot.

Guy Pujol dit l’Arié… Joie

> Le Clam !

Les enfants de l’école Jean Castagnet ont eu la chance d’assister à Mano Dino, un spectacle de marionnettes pour les tout-petits dans lequel les personnages sont des mains. Une histoire douce et onirique contée par le Friiix Club, qui a captivé les enfants et leurs maitresses ravies d’avoir partagé de nouveau un beau moment de théâtre.

> ASM Karaté

Le karaté sera enfin présent aux prochains jeux olympiques.

Deux épreuves sont programmées : kata et kumité (combat).

Pour les kumités, le nombre de catégories de poids a été ramené à 3 épreuves.

Nos Français qui ont gagné leurs qualifications ont de véritables chances de médailles dans les deux épreuves, et aussi bien dans la catégorie hommes que femmes.

Notre nation occupe solidement la 2 ème place mondiale au niveau des résultats.

Tous nos encouragements à notre équipe

nationale, en espérant que les Jeux Olympiques se dérouleront bien.

> Planning <

Body Karaté

Dojo - Maison des Arts Martiaux Lucie Décosse LUNDI : 21h15 / 22h - SAMEDI : 16h / 17h

Karaté Adultes

Dojo - Maison des Arts martiaux Lucie Décosse JEUDI : 21h15 / 22h45 - SAMEDI : 11h15 / 12h45 Karaté Enfants

Salle Pays des Graves

JEUDI : 18h / 19h Dojo - SAMEDI : 11h15 / 12h15 2 Cours d’essai gratuits

Renseignements : 07 85 15 63 02 / 06 21 23 13 60

Mercredis 1 et 21 avril Jeux de mémoire

Salle Ch. Vanel de 14h30 à 17h.

Lundi 12 avril Accessibilité et Culture À la MGDD, à 14h30.

Mercredi 14 avril Jeux de Société par équipe Salle Ch. Vanel de 14h30 à 17h.

Lundi 19 avril

Sortie Cinéma à Mérignac

Jeudi 22 avril

Journée en Charente Maritime Départ à 7h30, le retour aux alentours de 19h30.

Jeudi 29 avril

Goûter Anniversaire à la salle Ch. Vanel à partir de 14h30.

Les mardis et vendredis Scrabble, Belote et Tarot 14h à 18h, salle Ch. Vanel

* Sous réserve des conditions sanitaires. Information C.C.A.S (05 57 97 00 51)

SPÉCIAL AÎNÉS*

> Libre expression <

L’article 9 de la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité prévoit que dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale.

GROUPE MAJORITAIRE

« OSONS MARTIGNAS »

Notre équipe vous a présenté notre rapport d’orientations budgétaires 2021, voté par le conseil municipal du 4 mars dernier.

Voici nos 4 grandes lignes directrices et politique budgétaire : - Pas d’augmentation des taux d’imposition.

- Stricte maîtrise de l’évolution des dépenses de fonctionnement, dont la masse salariale.

- En matière d’endettement : sécurisation et stabilisation de l’encours de la dette.

- Investissement : la priorité est donnée aux opérations de maintien en état, de rénovation, de sécurisation ainsi qu’au renouvellement de matériel.

Nos principaux projets portés en 2021 sont en cohérence avec nos engagements issus de notre projet de mandature :

- Restructuration de l’Hôtel de ville pour offrir une qualité d’accueil du public. En parallèle, l’aménagement de l’annexe de la mairie afin d’améliorer les conditions de travail des agents communaux.

- Lancement de l’étude de création du grand parc de loisirs nature.

- Végétalisation de la ville.

- Ouverture de la ferme pédagogique aux écoles Martignassaises.

- Création du jardin de poche des Écureuils.

- Fusion des centres de loisirs.

- Rénovation énergétique de bâtiments dans le cadre du plan de relance.

Une année résolument tournée vers la construction du Martignas de demain !

M

@OsonsMartignas GROUPE D’OPPOSITION

« POUR MARTIGNAS PARTAGEONS UN AVENIR DURABLE » Bienveillance bien ordonnée commence par soi-même :

Alors que le Conseil du 4 mars traitait des Orientations Budgétaires pour 2021, une nouvelle décisive, stratégique, a éclipsé ce temps fort annuel.

L’équipe municipale a procédé à une priorité : la nomination d’un 8e adjoint.

Le plus savoureux : on nous explique, sans rire, que cette nomination est due aux

« nombreux projets à présenter aux Martignassais ».

Ces fameux nombreux projets ! Le Rapport des Orientations Budgétaires est pourtant bien timide sur le sujet.

A décoder cet argumentaire surprenant, on en déduira que seuls les adjoints travaillent dans cette équipe. Nous savons qu’il n’en est rien.

Tout cela prêterait à sourire si cette décision ne s’accompagnait pas d’une augmentation de l’enveloppe d’indemnités des élus, et d’un surcoût annuel de 10 000€ pour la collectivité.

Ne nous y trompons pas. Ce jeu de désignation des adjoints obéit avant tout à des problématiques d’ego. Ni plus, ni moins.

A l’heure où les premières réalisations de cette équipe municipale se résument à la création d’un nouveau logo et au déménagement de la bibliothèque vers un lieu plus étroit, où le moindre changement d’ampoule provoque une publication numérique d’auto- congratulation, nous trouvons plutôt choquante cette augmentation d’indemnités des élus.

M

@Martignas2020

(9)

P M Vill e de Martignas-sur-Jall e

Avenue Colonel Pierre Bourgoin

MARTIGNAS-SUR-JALLE

05 56 78 01 85

TOUS UNIS CONTRE LA VIE CHÈRE

Horaires / Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 19h30 et dimanche de 9h à 12h30 /

Références

Documents relatifs

Le Conseil Municipal, à L’UNANIMITE, adopte les durées d’amortissement telles qu’elles sont indiquées dans le tableau ci-dessus pour les chapitres 20 et 204 du Budget principal

- D’autoriser Mme le Maire à solliciter du Préfet, l’ouverture d’une enquête d’utilité publique, ainsi que l’organisation d’une enquête parcellaire pour l’acquisition

 Ainsi, la construction de 13 logements est prévue dans les dents creuses du village d’Usson ou des principaux hameaux pour une consommation foncière de 1,3 hectare avec prise

Monsieur CHAPILLON, conseiller délégué aux finances, après avoir donné toutes les explications nécessaires, propose au conseil municipal d’effectuer la reprise et

Pour la suite, retenir 1 205 000 euros disponibles fin 2020.. Cette vérification a été faite : compte de gestion et compte administratif sont

Monsieur le Maire propose de reporter l’excédent de la section de fonctionnement du compte administratif 2020 au compte 1068 « Excédents de fonctionnement capitalisés » du budget

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d'adhérer, à l’unanimité, à l'association des maires ruraux de la Haute-Loire (AMRF 43) pour 2021.. Adhésion

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents et représentés, sollicite le recours du Service Local d’Aménagement pour mener à bien