• Aucun résultat trouvé

Td corrigé URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de demande d’habilitation à délivrer une licence

Domaine : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Mention : GEOGRAPHIE

Date :17 octobre 2007 Nom du fichier : tempfile_4138.doc

Nom de l’UFR : LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

(2)

1 - Fiche d’identité

Composante(s) assurant la responsabilité administrative et pédagogique de la formation : UFR LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Composante(s) partenaire(s) : IUFM de Reims (préparation aux concours de l’enseignement : CAPES histoire-géographie)

Autre(s) établissement(s) concerné(s) : - cohabilitation :

- convention :

- autres : préciser la nature Secteurs de référence : 53000

SISE (Système d’information sur le suivi de l’évaluation) : 28 CNIS (Conseil national de l’information statistique ) : 121

Partenariats locaux, nationaux ou internationaux, co-habilitation, co-diplomation, délocalisation à l’étranger :

A compléter avec les composantes de l’URCA concernées et / ou les autres universités ou établissements français ou étrangers concernés. Préciser le type de partenariat, l’adresse du ou des établissements partenaires, l’existence de convention et la date de l’accord etc.…

Date et numéro d’habilitation : 20042602 Responsable de la mention :

Nom, prénom Qualité CNU Tél. E-mail professionnel

ROSIERE Stéphane professeur 23 0326913687 stephane.rosiere@univ-reims.fr Responsable des parcours :

Parcours Nom, prénom Qualité CNU Tél. E-mail professionnel

Aménagement GEPPERT Anna MCF 24 0326913682 anna.geppert@univ-reims.fr Environnement DEVOS Alain MCF 23 0326913683 alain.devos@univ-reims.fr Géographie

politique ROSIERE Stéphane PR 23 0326913687 stephane.rosiere@univ-reims.fr Histoire-

géographie FOURNET Catherine MCF 23 0326918778 catherine.fournet@univ-reims.fr Date et avis du CEVU : 22/10/2007 – Avis favorable

Date et avis du CA : 29/10/2007 – Avis favorable Création : oui – non

Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui - non Si oui, préciser succinctement :

- Remplacement du parcours “ géographie fondamentale ” par le parcours “ géographie politique ”, adossé au recrutement en 2006 d’un professeur et d’un maître de conférences.

- Renforcement des compétences informatiques appliquées à la géographie

- Place accrue accordée aux enseignements de type linguistiques, informatiques et pré- professionnalisants : introduction de la langue obligatoire en première année, préparation au C2I.

- Renforcement de l’enseignement de méthodologie universitaire en L1.

2

(3)

2 – Présentation générale du domaine de formation

a- Organigramme présentant l’offre de formation au niveau L pour l’ensemble du domaine

DOMAINE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Géographie Histoire Psychologie

(4)

b – Dispositifs de réorientation - passerelles

Décrire ici les différents portails ou passerelles mis en place au niveau L1 et L2 pour permettre une réorientation des étudiants.

3 – Description de la formation A - Généralités

 Historique :

La licence de géographie existe depuis la fondation de l’université de Reims. Elle a changé de forme et de contenu à l’occasion de son inscription dans la réforme LMD et a ainsi fait l’objet d’une habilitation en 2004. Elle achève donc son premier contrat quadriennal dans le cadre LMD.

 Positionnement :

Situer la mention dans le contexte de formation au niveau régional, national et international.

- La licence de géographie de l’université de Reims s’inscrit dans les préoccupations économiques et scientifiques régionales. En effet, les étudiants sont formés aux problématiques relatives à l’activité viticole, aussi bien dans le domaine environnemental que dans celui des sciences sociales (enquêtes auprès des viticulteurs…). En outre, le parcours aménagement préparant au Master de l’IATEUR (institut d’aménagement du territoire et d’environnement de l’université de Reims) constitue une base très solide d’insertion dans les réseaux des entreprises et des collectivités territoriales de la région Champagne-Ardenne, par le biais de stages obligatoires.

- A l’échelle nationale, la licence de géographie forme les étudiants à un niveau L3 en géographie, à la fois dans le domaine dit de la géographie humaine et celui de la géographie physique, ainsi qu’au maniement des outils informatiques appliqués à la géographie (cartographie, systèmes d’information géographiques). De plus, les étudiants de géographie de Reims sont préparés dans un parcours à se présenter aux concours nationaux de l’enseignement (Capes histoire-géographie, agrégation) ainsi qu’à différents concours de la fonction publique.

 Présentation synthétique :

Présenter, ici, l’organigramme de la mention et des parcours.

Après un tronc commun en L1 (voir infra, D,b), trois parcours au choix sont ensuite proposés, plus un commun avec le département d’histoire (dont la structure est légèrement différente, voir infra) :

Semestre S1 S2 S3 S4 S5 S6

UE 1 communTronc communTronc

UE de parcours composée de 3 EC : Parcours aménagement OU Parcours environnement OU Parcours géographie politique

UE 2 communTronc communTronc Tronc commun Tronc commun Tronc commun Tronc commun UE 3 communTronc communTronc communTronc communTronc Tronc commun communTronc

Ces parcours font l’objet de l’UE 1, composée de 3 éléments constitutifs de 30 h chacun.

(5)

B – Objectifs pédagogiques a – Connaissances :

Communes à la mention :

La mention géographie de la licence à l’université de Reims a pour objectif de donner aux diplômés une compétence opérationnelle à bac + 3. L’étudiant diplômé doit ainsi :

- maîtriser les grands thèmes de la géographie actuelle (concepts, domaines d’étude, vocabulaire) et ce à travers l’ouverture sur les thématiques de recherche.

- avoir acquis une culture générale en géographie et plus largement en sciences humaines grâce au choix d’options à chaque semestre.

- pouvoir mener une réflexion autour de l’organisation de l’espace des sociétés humaines et de ses structures sous l’angle politique.

- appréhender les méthodes de gestion de l’espace et de l’environnement.

Propres aux parcours :

- Parcours aménagement : comprendre, analyser les enjeux de l'aménagement du territoire à différentes échelles ; maîtriser le cadre pluridisciplinaire coordonné qu'implique l'aménagement.

- Parcours environnement : comprendre, analyser les relations entre sociétés et territoires à partir des facteurs et des impacts écologiques.

- Parcours géographie politique : comprendre l'organisation de l’espace aux échelles mondiale, nationale, régionale (ressources, sociétés, mobilités, relations internationales).

Analyser cette organisation en fonction d’éléments divers, notamment politiques.

- Parcours histoire-géographie : maîtriser les connaissances nécessaires à la préparation au concours national du CAPES d’histoire-géographie par un enseignement commun en histoire et en géographie.

b – Compétences :

Communes à la mention :

- maîtriser les outils numériques et informatiques d’analyse des territoires : analyse de données spatialisées, cartographie et systèmes d’information géographique.

- maîtriser les outils de rédaction d’une dissertation dans l’optique des concours, d’un dossier, d’un mémoire et d’une note de synthèse, ainsi que leur présentation orale.

- organiser, critiquer et classer les informations et les sources en géographie : bibliographie, médias, Internet…

- exprimer les résultats de travaux auprès d’un public varié (décideurs politiques, techniciens, population…).

Propres aux parcours :

- Parcours aménagement : techniques d'enquête, aptitude à s’insérer dans un organisme public ou privé d'aménagement du territoire à l’occasion d’un stage. Maîtrise de la cartographie appliquée à l’aménagement.

- Parcours environnement : maîtrise de la télédétection, du traitement des données relatives au milieu écologique. Maîtrise de la cartographie appliquée à l’environnement.

- Parcours géographie politique : analyse spatiale, modélisation et traitement des données spatialisées. Techniques de synthèse et de rédaction. Maîtrise de la cartographie appliquée à la géographie politique.

- Parcours histoire-géographie : techniques de synthèse et de rédaction. Maîtrise de la cartographie thématique.

5

(6)

C – Dispositions communes à la mention a - Conditions d’admission :

- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent - En L2 et en L3 :

- L1 et L2 de géographie

- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)

- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

b - Modalités de contrôle des connaissances :

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement.

La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients.

c – Jurys :

Le jury est composé d’autant de membres qu’il y a d’UE par année. Il comprend au moins une moitié d’enseignants-chercheurs et d’enseignants parmi lesquels le président du jury est nommé.

d - Passerelle et réorientation :

La licence de géographie propose un tronc commun en L1, puis à l’issue de la L1, un choix entre quatre parcours bien identifiés et conduisant à des orientations professionnelles bien distinctes. Au sein de ces parcours, à chaque fin d’année, est cependant prévue une possibilité d’en changer. L’étudiant doit alors en faire la demande auprès du conseil de département qui examinera son dossier.

Par ailleurs, au sein de l’URCA existent des dispositifs permettant la réorientation à l’issue du premier semestre de L1 et à l’issue de L1 et de L2. En tel cas, l’étudiant peut conserver des EC déjà acquis.

e - Procédure d’évaluation des enseignements et des formations :

La commission pédagogique permanente de l'université est en charge de la mise au point d'un questionnaire d'évaluation des enseignements par les étudiants. Ce questionnaire comportera un tronc commun à l'ensemble des UE de l'URCA, et pourra le cas échéant être complété en vue de l'évaluation de points particuliers à chaque formation.

Ce questionnaire sera distribué aux étudiants en vue de l'évaluation de chaque UE constituant le diplôme à la fin de chaque semestre et sera traité de façon centralisée par l'équipe pédagogique de la licence.

D – Organisation pédagogique de la mention :

La présentation détaillée des UE sera donnée en Annexe.

Responsable de la mention

Nom : ROSIERE Grade : PR Prénom : STEPHANE Section CNU : 23

6

(7)

Discipline principale géographie politique Equipe de recherche

enseignée : de rattachement : EA Habiter, 2076

 : 03 26 91 36 87 Fax :03 26 91 36 84 e-mail : stephane.rosiere@univ- reims.fr

a - Présentation générale

Les formations sont divisées en UE. Celles-ci peuvent être regroupées selon les quatre catégories d’UE :

- les UE fondamentales

- les UE de différenciation (à choix restreint) - les UE libres

- les UE dites PCL (professionnalisation, communication, langues)

La licence de géographie s’organise en 3 UE par semestre. Chaque UE est divisée en un nombre variable d’EC. Elles ne correspondent donc pas exactement à la nomenclature proposée ci-dessus. Toutefois, l’organisation suivante apparaît :

- UE fondamentales : ce sont les UE du tronc commun, les 3 UE en L1, et les UE 2 et 3 en L2 et L3.

- UE de différenciation : c’est l’UE 1, composée de 3 EC de 30 h de cours chacun et comptant pour 15 crédits ECTS (soit 50% du semestre). C’est donc une UE très importante pour les étudiants. Dès la L2, cette UE 1 est différenciée selon les parcours choisis par les étudiants.

- UE libres : il n’existe pas d’UE libres à proprement parler, mais des EC d’option au sein des UE.

- UE de PCL : même chose. Dans l’UE 3 de méthodologie, figurent les enseignements obligatoires de PCL : langue, informatique, méthodologie du travail universitaire, projet pré- professionnel (PPP).

 Au sein de ces UE existent plusieurs EC (2 à 3 selon les UE). Par souci de mutualiser les enseignements afin de limiter les coûts, de nombreux EC sont communs à plusieurs parcours. (voir tableau général des UE et des EC).

b - Organisation de la mention

Conception des parcours

Préciser les orientations retenues pour organiser des parcours différenciés, adaptés aux origines diversifiées des étudiant(e)s (faire un schéma général par blocs semestriels).

La licence de géographie est organisée comme suit :

- un tronc commun à tous les étudiants en première année. Il est conçu de manière à leur faire découvrir la discipline géographique et à leur permettre d’effectuer leur choix entre les 4 parcours proposés.

- en 2ème et 3ème année, le tronc commun est maintenu pour certains enseignements importants dans 2 UE : enseignements de méthode (analyse spatiale, cartographie, statistiques et réalisation d’un mémoire de fin de licence) ; enseignements de type PCL (pré- professionnalisation, communication, langues) avec en particulier des enseignements d’informatique appliquée à la géographie.

Semestre S1 S2 S3 S4 S5 S6

UE 1 communTronc communTronc

UE de parcours composée de 3 EC : Parcours aménagement OU Parcours environnement OU Parcours géographie politique

7

(8)

UE 2 communTronc communTronc Tronc commun Tronc commun Tronc commun Tronc commun UE 3 communTronc communTronc communTronc communTronc Tronc commun communTronc

Trois parcours au choix sont ensuite proposés : aménagement, environnement ou géographie politique. Le 4ème parcours est le parcours histoire-géographie. Il est adossé à la maquette d’histoire, aussi les étudiants inscrits dans ce parcours ne suivent-ils pas le tronc commun de géographie. Sa structure générale est la suivante :

Semestre S1 S2 S3 S4 S5 S6

UE 1 communTronc communTronc

Parcours histoire-géographie UE 2 communTronc communTronc

UE 3 communTronc communTronc

Structuration Semestre

S1 UE1 : fondamentale UE2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : libre + PCL (3 EC)

S2 UE1 : fondamentale UE 2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : PCL S3 UE1 : différenciation

(selon parcours)

UE 2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : libre + PCL S4 UE1 : différenciation

(selon parcours) UE 2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : libre + PCL S5 UE1 : différenciation

(selon parcours) UE 2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : libre + PCL S6 UE1 : différenciation

(selon parcours) UE 2 : fondamentale (techniques et

outils de la géographie) UE3 : libre + PCL Fourchette de volume horaire global pour un étudiant pour ce diplôme : 2880 heures Dont :

- Cours et TD : 1152 heures

- Travail personnel attendu: 1728 heures Détails :

- Parcours aménagement : 456 h CM

651 h TD

Parcours environnement : 516 h CM

587 h TD

Parcours géographie politique : 534 h CM

569 h TD

Parcours histoire-géographie 534 h CM

893 h TD

Liste des UE proposées

8

(9)

* La rubrique “ modalités de l’enseignement ” vise à préciser la nature des prestations pédagogiques qui, au-delà des catégories traditionnelles (CM, TD, TP), doivent concerner de nouvelles formes d’enseignement (auto-formation, projets, mémoire).

** Le nombre d’ECTS doit être proportionnel aux heures travaillées qui comprennent le présentiel et le travail personnel.

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 1 Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libr e PC

L Présentiel Travail

personnel UE1 –

Fondamentale

EC1 – Qu’est ce que la géographie

EC2 – Populations, habitat, mobilités EC3 – Dynamiques naturelles de la planète

X

X

X

CM TD CM TD CM TD

18 12 18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

UE2 – Techniques et outils de la géographie

EC1 – Qu’est ce que l’information spatiale ? EC2 – Sémiologie graphique

X

X

CM TD

CM

18 12

12

60

24

5

2

5

2 UE3 – Méthodologie EC1 – Méthodologie du

travail universitaire EC2 – Langue

EC3 – Option Cours d’eau ou autre option UFR ou transversale X

X

X TD

TD

CM

12

18

30

24

36

60

2

3

3

2

3

3

(10)

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 2 Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libr e

PC L

Présentiel Travail personnel UE1 –

Fondamentale

EC1 – Environnement EC2 – Aménagement EC3 – Géographie politique

X

X X

CM TD CM TD CM TD

18 12 18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5 UE2 – Techniques

et outils de la géographie

EC1 – Photo aérienne et commentaire de cartes topographiques EC2 – Statistique univariée

X

X

TD

CM TD

24

9 9

48

36

4

3

4

3

UE3 – Méthodologie EC1 – Méthode de dissertation et de commentaire de documents

EC2 – Projet

professionnel PPP EC3 – Préparation au C2I

X

X

X TD

TD

CM TP

18

6

15 20

36

12

60

3

1

4

3

1

4

(11)

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 3 Sigle et intitulé de

l’UE

Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de l’enseignement *

Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fon

d Diff. Libr

e PC

L Présentiel Travail

personnel UE1 –

Fondamentale (parcours Aménagement)

EC1 – Etude de territoire, échelle locale EC2 – Les espaces ruraux et leur aménagement

EC3 – La ville et son aménagement

X

X

X

TD

CM TD

CM TD

30

18 12

18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

UE1 – Fondamentale (parcours Environnement)

EC1 – Milieux tempérés

EC2 – Principes de biogéographie

EC3 – Traitement de données en géographie physique

X

X

X

TP CM TD TP CM TD CM TD

6 12 12 6 12 12 12 18

60

60

60

5

5

5

5

5

5 UE1 –

Fondamentale (parcours géographie politique)

EC1 – Le monde : un objetg politique

EC2 – Pôles et réseaux EC3 – La ville et son aménagement

X

X

X

CM TD CM TD CM TD

18 12 18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

(12)

UE1 – Fondamentale (parcours histoire- géographie)

EC1 – Histoire antique EC2 – Méthode

X

X

CM TD

TD

18 18

18

72

36

7

2

7

2 UE2 – Techniques

et outils de la géographie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)

EC1 – Initiation à la modélisation en géographie

EC2 – Statistiques bivariées

X

X

CM

CM TD

18

12 12

36

48

3

4

3

4

UE2 – (pour le parcours histoire- géographie)

EC1 – Histoire médiévale

EC2 – Méthode

X

X

CM TD TD

18 18 18

72

36

7

2

7

2 UE3 – Méthodologie

(pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)

EC1 – Méthode d’enquête

EC2 – Informatique : pratique de l’enquête EC3 – Option : espace et arts visuels ou autre option UFR et transversale

X

X X

X CM

TD

CM

12

18

30

24

36

60

2

3

3

2

3

3

UE3 – (pour le parcours histoire- géographie)

EC1 – Initiation à la modélisation en géographie

EC2 – Technique de géographie 1

EC3 – PPP

EC4 – Informatique ou option libre

X

X

X

X

X CM

TD

CM TD CM

18

24

30 18 30

36

48

60 96

4

4

1

3

4

4

1

3

(13)

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 4 Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libr e

PC L

Présentiel Travail personnel UE1 –

Fondamentale (parcours aménagement)

EC1 – Etude

thématique, Echelle régionale

EC2 – L’espace français

EC3 – La région et son aménagement

X

X

X

CM TD

CM TD CM TD

12 18

18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5 UE1 –

Fondamentale (parcours Environnement)

EC1 – Les milieux froids

EC2 – Principes de géomorphologie

EC3 –

Perfectionnement, télédétection et images satellitaires

X

X

X

CM TD CM TD

CM TD

18 12 18 12

18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

UE1 – Fondamentale (parcours géographie politique)

EC1 – Mobilités, migrations, circulations EC2 – L’espace français

EC3 – La région et son aménagement

X

X

X

CM TD

CM TD CM TD

18 12

18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

(14)

UE1 – Fondamentale (parcours histoire- géographie)

EC1 – Histoire moderne

EC2 - Méthode

CM TD TD

18 18 18

72

36

7

2

7

2 UE2 – Techniques

et outils de la géographie (pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)

EC1 – Initiation à la télédétection et aux images satellitaires EC2 – Cartographie automatique et dessin cartographique

X

X

CM TD

TD

9 9

24

36

48

3

4

3

4

UE2 – (pour le parcours histoire- géographie)

EC1 – Histoire contemporaine

EC2 – Méthode

X CM

TD TD

18 18 18

72

36

7

2

7

2 UE3 – Méthodologie

(pour tous les parcours sauf Histoire-Géo)

EC1 – Méthodologie du travail universitaire

EC2 – Projet

professionnel PPP EC3 – Langue

EC4 – Option : EC d’un parcours ou écologie

régionale X

X

X

X TD

TD

TD CM

6

6

18 24

12

12

36 48

1

1

3 3

1

1

3 3 UE3 – (pour le

parcours histoire- géographie)

EC1 – L’espace français

EC2 – Etude géographique d’un milieu

EC3 – Langue

EC4 – Informatique ou option libre

X

X

X

X CM TD CM TD

TD TP CM

18 12 18 18

18 18 24

60

60

36

84

4

4

2

2

4

4

2

2

(15)

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 5 Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libr e

PC L

Présentiel Travail personnel UE1 –

Fondamentale (parcours aménagement)

EC1 – Stage 1 + techniques d’enquête EC2 – géographie sociale : approches géographiques de l’acteur

EC3 – Des plans aux projets de territoire

X

X

X

TD

CM TD

CM TD

12

18 12

18 12

24

60

60

5

5

5

5

5

5 UE1 –

Fondamentale (parcours Environnement)

EC1 – Les milieux tropicaux

EC2 – Principes d’hydrogéologie et d’hydrologie

EC3 – Méthodes en géomorphologie

processus d’érosion

X

X

X

CM TD CM TD

CM TD

18 12 18 12

18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

UE1 – Fondamentale (parcours géographie politique)

EC1 – Aires

culturelles : approche géopolitique

EC2 – Géographie sociale : approches géographiques de l’acteur

EC3 – Territoire

X

X

X

CM TD

CM TD CM TD

18 12

18 12 18 18

60

60

72

5

5

5

5

5

5

(16)

UE1 – Fondamentale (parcours histoire- géographie)

EC1 – Le monde : un objet géographique EC2 – La ville

X

X

CM TD CM TD

18 12 18 12

60

60

5

5

5

5 UE2 – Techniques

et outils de la géographie (Pour tous les parcours sauf Histoire- géographie)

EC1 – SIG1

EC2 – Analyse multivariée (AMC)

X

X

CM TD CM TD

12 12 9 9

48

36

4

3

4

3

UE2 – (pour le parcours Histoire – géographie

EC1 – Territoire

ou Module de

préparation professeur des écoles

EC2 – Histoire au choix

X

X

X CM

TD 18

18 48

4

5

5

5 (10)

5 UE3 – Méthodologie

(Pour tous les parcours sauf Histoire-

géographie)

EC1 – Note de synthèse

EC2 – Communication orale

EC3 – Option économie et espace mondiale ou autre option UFR et transversale

X

X

X TD

TD

CM

18

12

30

36

24

60

3

2

3

3

2

3

UE3 – (pour le parcours Histoire – géographie

EC1 – Epistémologie de l’histoire ou historiographie

EC2 –Technique de géographie 2

EC1 – Langue

EC2 – Informatique ou

X X

X

X CM TD

TD

TP

18 18

24

18 h

72

36 3

3

2

3

3

2

(17)

option X CM 2 2

(18)

Campagne d’habilitation 2008-2011 – Semestre 6 Sigle et intitulé de

l’UE Eléments constitutifs de l’UE

(EC)

Nature de l’UE Modalités de

l’enseignement * Volume horaire Coef. Crédits ECTS **

Fond. Diff. Libr e

PC L

Présentiel Travail personnel UE1 –

Fondamentale (parcours aménagement)

EC1 – Stage et dossier individuel 2

EC2 – Atelier collectif / étude de cas

EC3 – La construction européenne

X

X

X

X TD

TD

CM TD

6

30

18 12

12

60

60

5

5

5

5

5

5

UE1 – Fondamentale (parcours Environnement)

EC1 – Les grands défis mondiaux

EC2 – Risques naturels et pollutions

EC3 – Géomorphologie et cartographie des risques

X

X

X

CM TD

CM TD CM TD

18 12

18 12 18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

UE1 – Fondamentale (parcours géographie politique)

EC1 – Les grands défis mondiaux

EC2 – La construction européenne

EC3 – Géographie du développement

X

X

X

CM TD CM TD

CM TD

18 12 18 12

18 12

60

60

60

5

5

5

5

5

5

(19)

UE1 – Fondamentale (parcours histoire- géographie)

EC1 – La construction européenne

EC2 – Géographie du développement

X

X

CM TD

CM TD

18 12

18 12

60

60

5

5

5

5 UE2 – Techniques

et outils de la géographie (Pour tous les parcours sauf Histoire- géographie)

EC1 – Informatique

EC2 – Analyse spatiale X

X CM

TD CM TD

9 9 12 12

36 48

3 4

3 4

UE2 – (pour le parcours Histoire –géographie)

EC1 – Géographie régionale de la France

Ou Module de

préparation professeur des écoles

EC2 – Histoire au choix

X

X

X

CM TD

CM TD

18 18

18 18

48 5

10

5

5

(10)

5

UE3 –

Méthodologie (Pour tous les parcours sauf Histoire-

géographie)

EC1 – Mémoire de licence (PPP)

EC2 – Langue

EC3 – Option : terroirs

viticoles X

X

X TD

TD

CM

12

18

30

24

36

60

3

2

3

3

2

3 UE3 – (pour le

parcours Histoire –géographie)

EC1 – Epistémologie de la géographie

EC 2 – Technique de géographie 3

EC3 – Langue

EC 4 : informatique ou option libre

X

X

X X

CM TD

TD

TD

12 12

24

18

48

24

3

3

2

2

3

3

2

2

(20)

c - Effectifs inscrits et taux de réussite des 3 dernières années : Présentiel

Effectifs 2004-2005 2005-2006 2006-2007

1ère année

L1

2ème année

L2

3ème année

L3

1ère année

L1

2ème année

L2

3ème année

L3

1ère année

L1

2ème année

L2

3ème année

L3 Inscrits au 15

janvier 53 34 45 66 34 41 45 44 31

Taux de

réussite/inscrits 52,8% 97% 75,6% 57,6% 82,4% 92,6%

E – Equipe pédagogique de la mention : Nom et qualité des

enseignant(e)s- chercheur(e)s, enseignant(e)s,

chercheur(e)s, professionnel(le)s

Sectio n CNU *

Composante d’appartenance ou

établissement ou entreprise

Equipe de recherche de rattachement

Nombre d’heures dispensées

UE concernées

Enseignants-

chercheurs et

enseignants titulaires :

BAZIN MARCEL (PR) 24 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 DEVOS ALAIN (MCF) 23 UFR Lettres et sciences

humaines

EA

GEGENAA 3795

192 UE1, UE 2

et UE 3 DYVRANDE

BRIGITTE (MCF)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 GEPPERT ANNA

(MCF)

24 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 FOURNET

CATHERINE (MCF)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 GRANDJEAN

PERNETTE (PR)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 MARRE ALAIN (PR) 23 UFR Lettres et sciences

humaines

EA

GEGENAA 3795

192 UE1, UE 2

et UE 3 PIANTONI

FREDERIC (MCF)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3

RODE SYLVAIN

(PRAG – enseignant)

-- UFR Lettres et sciences humaines

-- 384 UE1, UE 2

et UE 3 ROSIERE

STEPHANE (PR)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3 VACCHIANI-

MARCUZZO CELINE (MCF)

23 UFR Lettres et sciences humaines

EA 2076

Habiter

192 UE1, UE 2

et UE 3

ATER* 23 UFR Lettres et sciences

humaines EA Habiter ou

EA

GEGENAA

192

ATER* 23 UFR Lettres et sciences

humaines

EA Habiter ou EA

GEGENAA

192

* Pour les enseignant(e)s, préciser la discipline Tous les enseignants sont géographes.

(21)

Le département emploie en enseignants temporaires (2007-2008) :

- *deux ATER à temps complet (192 h) : supports de poste sur enseignants titulaires en détachement

- un moniteur (64 h )

- plusieurs chargés de cours/vacataires (15 en 2007-2008) pour un nombre d’heures total de 455.

F – Equipe de formation :

Selon l’article 19 de l’arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence :

Faire apparaître les personnes (Administratifs et Enseignants) chargées de l’accueil, l’information, de l’orientation et de l’appui à l’enseignement).

NOM GRADE ROLE

ESCOTTE Dorothée Adjoint administratif au

secrétariat de géographie Accueil des étudiants, inscription dans les groupes de TD, conseils, explications, information relative aux enseignements.

ROSIERE Stéphane Professeur

Directeur du département Accueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements.

GEPPERT Anna Maître de conférences

Responsable du parcours aménagement

Accueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.

DEVOS Alain Maître de conférences

Responsable du parcours environnement

Accueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.

ROSIERE Stéphane Professeur

Responsable du parcours géographie politique

Accueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.

FOURNET Catherine Maître de conférences

Responsable du parcours histoire-géographie

Accueil des étudiants, conseils d’orientation, explications, information relative aux enseignements du parcours.

Directeur(s) ou Directrice(s) des Etudes : NOM : ROSIERE Prénom : Stéphane GRADE : professeur

(22)

G – Stages :

Dans la formation un ou des stages sont-ils prévus ? oui - non

Le parcours aménagement prévoit deux stages successifs obligatoires au cours de la troisième année de licence (S5 et S6). Les étudiants l’effectuent dans une entreprise de région ou auprès de collectivités territoriales. Ce stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants du département et du directeur de stage.

Les étudiants y consacrent une journée entière par semaine durant le semestre entier.

H – Ouverture internationale de la formation

a - Y a-t-il des universités étrangères partenaires de la formation oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser lesquelles)

b - Si oui, la licence comporte-t-elle (ou est-il prévu qu’elle comporte à terme) un (des) parcours co-construit(s) avec un (des) partenaire(s) et susceptible(s) de conduire à un diplôme conjoint, voire à un double diplôme ? Combien d’étudiants de l’URCA et du (des) partenaire(s) sont-ils concernés ?

A remplir uniquement s’il existe des universités étrangères partenaires rayer la mention inutile.

c - Aide à la mobilité internationale des étudiants et des enseignants

D’une façon générale, la possibilité d’aller passer un semestre ou deux à l’étranger est-elle prévue et, si oui, comment sera-t-elle favorisée ? quel est le pourcentage espéré des étudiants faisant l’expérience d’une mobilité internationale ?

La licence de géographie ne prévoit pas cette disposition. Les enseignants responsables de la formation préfèrent que leurs étudiants effectuent cette démarche lorsqu’ils seront inscrits en Master 1 et 2, formation dans laquelle est prévue une UE consacrée à un stage pouvant se dérouler à l’étranger.

d - Dispositions spécifiques à l’accueil des étudiants étrangers

Préciser ici les dispositions spécifiques. Est-il attendu un flux significatif d’étudiants étrangers venant suivre tout ou partie du programme de licence ? Préciser les pays de provenance ? - La licence de géographie de l’université de Reims accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers venus suivre le cursus complet. La part est en général de 5 % d’étudiants étrangers dans une année de licence.

Ces étudiants déposent une demande d’admission au service de la scolarité, demande qui fait l’objet d’une évaluation par une commission pédagogique constituée au sein du département de géographie.

Pays représentés ces dernières années : Chine (nombreuses demandes), Niger, Algérie, Maroc.

- En outre, le département accueille des étudiants de l’Union européenne dans le cadre de la procédure ERASMUS : Roumanie, Italie pour la période 2004-2007.

(23)

I – Ouverture à la formation continue et à la validation d’acquis

a - Existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant l’accueil d’un public de formation continue ?

oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser les dispositifs ainsi que les flux attendus)

b - existe-t-il des dispositifs spécifiques favorisant les validations d’acquis ? oui - non (rayer la mention inutile, si oui, préciser)

Une commission ad hoc existe au sein du département pour évaluer la validation des acquis professionnels d’éventuels candidats. Elle statue sur la dispense d’un certain nombre d’enseignements pour ces candidats en fonction des compétences et des acquis de chacun.

La commission est composée d’enseignants du département.

J – Démarches innovantes

Différentes méthodes pédagogiques sont mises en œuvre dans les parcours, correspondant aux besoins des étudiants et aux métiers ou aux masters visés après la licence :

- travail en équipe dans tous les parcours, à travers la réalisation de dossiers, de revues de presse, d’exposés. Ces travaux sont réalisés dans le cadre des travaux dirigés.

- expression orale favorisée au sein des travaux dirigés. En L3, tous les étudiants ont à réaliser un dossier de fin d’études qui fait l’objet d’une présentation publique. Ils doivent durant cette présentation utiliser le logiciel Powerpoint ; le dossier doit d’appuyer sur les outils de géomatique maniés depuis la première année.

- sensibilisation aux métiers de l’enseignement : les étudiants du parcours histoire- géographie ont en L3 la possibilité de suivre un enseignement spécifique de préparation au concours de professorat des écoles. Ils sont alors en commun avec tous les étudiants de l’UFR Lettres et sciences humaines suivant cet enseignement. En outre, la maquette a introduit en L1 et en L2 un module dit de PPP (pré-professionnalisant) qui permettra une meilleure information auprès des étudiants des débouchés de la licence et des choix d’orientation.

- sensibilisation au monde des entreprises et des administrations : dans le parcours aménagement est prévu un stage durant les deux semestres de L3, qui mettent donc les étudiants en situation de travail en entreprise ou dans une collectivité territoriale. En outre, un enseignement est consacré à la préparation à l’exercice de la note de synthèse, exigé pour passer plusieurs concours administratifs.

- Dans le cadre de l’URCA, préparation obligatoire en L1 au C2I. Dans la maquette actuelle qui fait une large place aux enseignements informatiques, le département de géographie incitait déjà fortement ses étudiants à présenter ce certificat.

- Tutorat : il existe une association des étudiants de géographie (EVE) qui organise du tutorat à destination des étudiants de première année. En outre, les étudiants sont suivis par les responsables de parcours qui les reçoivent et répondent à leurs questions.

K – Autres modalités pédagogiques :

- La maquette de licence fait une large part à des enseignements non disciplinaires : langues étrangères, préparation au C2I, initiation au travail universitaire en bibliothèque…

- En L1 est prévu un enseignement spécifique de méthodologie du travail universitaire, consacré notamment au maniement d’une bibliographie, au recueil d’informations, au classement de celles-ci, à la préparation aux exercices demandés (commentaire d’un dossier de documents, dissertation).

(24)

- Les enseignants accordent une attention particulière à la bonne articulation entre cours et TD. Ceux-ci sont tantôt effectués par le même enseignant, tantôt par une équipe pédagogique qui se réunit pour fixer les objectifs communs d’enseignement et d’évaluation.

Un suivi tout au long du semestre est effectué par le responsable de l’UE.

- Les enseignants de géographie s’emploient à avoir recours au bureau virtuel de l’URCA pour mettre à disposition des étudiants des documents et supports de cours (plans…).

- Enfin, la licence de géographie prévoit de nombreux enseignements dispensés en salle informatique, où chaque étudiant dispose d’un ordinateur. Ils sont formés au maniement de logiciels généraux de bureautique, à ceux spécifiques à la géographie et à la cartographie ainsi qu’au recueil d’informations sur Internet (bases de données…).

L - Débouchés et insertion professionnelle de la spécialité

Tableau récapitulatif des débouchés à 12 mois

Aucun moyen d’investigation n’a pu être dégagé jusqu’à présent (personnel, crédits) à cette fin, malgré le désir qu’a le département de procéder à ce type d’enquêtes.

A l’échelle de l’URCA, une enquête est en cours.

Enquête par la formation

A renseigner si vous disposez d’ores et déjà d’informations

Promotion interrogée 2004-2005 2005-2006 2006-2007

Population interrogée inscrits diplômés inscrits

Taux de réponse

% en emploi (tout confondu)

% en emploi stable (CDI ou fonctionnaire)

% en emploi dans une entreprise localisée en RCA

% poursuites d’études

% recherche d’emploi

Quelques exemples d’emploi et secteurs d’activités :

1- Directement après la Licence :

- Fonction publique : concours administratifs à bac + 3. En particulier concours d’attaché territorial.

- Chargé d’études en aménagement ou en environnement au sein d’organismes publics ou bureaux d’études.

2- Après poursuite d’études :

- Enseignement : professeur des écoles. Professeur d’histoire-géographie. Professeur en lycée professionnel.

- Enseignant-chercheur, chercheur.

(25)

ANNEXE 1

maquette vierge fiche RNCP.doc

Répertoire National des Certifications Professionnelles

Résumé descriptif de la certification

LINTITULÉ : LICENCE DE GEOGRAPHIE Licence

Domaine Science humaines et Sociales Mention Géographie

INSCRIVEZLINTITULÉTELQUILESTLIBELLÉSURLEDIPLÔME, LE TITREOULE CERTIFICAT Cadre 1 Autorité responsable de la certification

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Cadre 2

Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Président de l’Université de Reims Recteur de l’Académie de Reims

Cadre 3 Niveau et/ou domaine d’activité II

DOMAINE : Code NSF : 121 Cadre 4

Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis LISTEDESACTIVITÉSVISÉESPARLEDIPLÔME, LETITREOULECERTIFICAT

La licence de géographie de l’université de Reims conduit à différentes activités dans le cadre d’une poursuite d’études :

- métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie, professeur de lycée professionnel (secteurs public et privé)

- métiers de la recherche : enseignant chercheur, chercheur - concours de la fonction publique

Pour procéder à cette poursuite d’études, l’étudiant peut :

- se présenter à un concours de la fonction publique ouvert à bac + 3 (Capes, Cafep, concours administratifs)

- s’inscrire dans un cursus de Master 1 et 2, professionnalisant ou de recherche. Les géographes ont la possibilité de s’inscrire dans des Master très divers : en sciences politiques, relations internationales, aménagement, environnement, économie, urbanisme, édition, journalisme…

- Se présenter aux Instituts d’Etudes Politiques pour une intégration en Master

(26)

COMPÉTENCESOUCAPACITÉSATTESTÉES

- FORMATIONENCULTUREGENERALE : ENSCIENCESHUMAINESETSOCIALES

- CONNAISSANCESDISCIPLINAIRES POINTUESDANSLE DOMAINECHOISILORSDE LASPECIALISATION ENPARCOURS : ENVIRONNEMENT, AMENAGEMENT, GEOGRAPHIEPOLITIQUE

- CHERCHERDELINFORMATION, LACLASSER, LAHIERARCHISER

- MAITRISER LESMETHODESET LESVOCABULAIRESDELADISCIPLINEGEOGRAPHIQUE

- BATIR UNDOSSIERSURUNTHEMEPRECIS, LEREDIGERETLEPRESENTERENPUBLIC

- CAPACITES DE SYNTHESE DE LINFORMATION ET DANALYSECRITIQUE..

- CAPACITESDEREDACTION : DISSERTATION, COMMENTAIRE DEDOCUMENTS, FICHE DE LECTURE

- MAITRISE DE PLUSIEURS LOGICIELS : BUREAUTIQUE, MAIS AUSSI LOGICIELS APPLIQUES A LA GEOGRAPHIE : CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, ANALYSE DE DISCOURS, SYSTEMES DINFORMATION GEOGRAPHIQUE

- TRAVAILLERENGROUPE POUR LA PREPARATION D’UN EXPOSE OU D’UN DOSSIER

Cadre 5 Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles

par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

chargé d’études : en aménagement, en environnement, en sciences humaines chargé d’enquêtes

après poursuite d’études ou concours : professeur des écoles

professeur d’histoire-géographie PLP

Enseignant-chercheur

CODESDESFICHES ROME LES PLUSPROCHES :32152-32151-61113-32172-22131-22121- 22111-12113

Si l’exercice d’une profession réglementée requiert la possession d’une autorisation réglementaire, il convient de mentionner l’indication : “ L’habilitation xxxxx est exigée par les autorités xxxxxxx pour exercer la profession réglementée de xxxxxxx pour une durée de validité de xxxxxxx ”

Cadre 6

MODALITÉS D’ACCÈS À CETTE CERTIFICATION Cadre 7

Pour entrer en licence de géographie :

- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.

- En L2 et en L3 :

- L1 et L2 de géographie

- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)

- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

Descriptif des composantes de la certification

(27)

Pour entrer en licence de géographie :

- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.

- En L2 et en L3 :

- L1 et L2 de géographie

- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)

- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

UE 1 : 15 ECTS UE 2 : 7 ECTS UE 3 : 8 ECTS

La licence de géographie comporte 6 semestres, chacun comptant 30 crédits ECTS, donc 180 ECTS au total sur 3 ans.

Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé …. ans.

Conditions d’inscription à la certification

Oui No n

Indiquer la composition des jurys Après un parcours de formation sous

statut d’élève ou d’étudiant

X

- 1 membre de l’URCA ( suepca)p

- Le président de la commission pédagogique de l’UFR

- Les enseignants du département - Des professionnels

en contrat d’apprentissage X Après un parcours de formation

continue

X en contrat de

professionnalisation X

Par candidature individuelle X Par expérience

Dispositif VAE prévu en …….

(préciser ici la date de mise en place du dispositif)

X

Liens avec d’autres certifications

Deux types d’accès sont envisagés : l’un du fait d’une possibilité d’équivalence totale ou partielle, l’autre du fait de leur valeur de pré-requis ouvrant l’accès à d’autres

certifications. Un hypertexte sera prévu ici vers le texte réglementaire le précisant.

Cadre 8

Accords européens ou internationaux

Indiquez si le certificat – diplôme – titre a fait l’objet d’un accord international (reconnaissance mutuelle, équivalence des qualifications, etc.)

Cadre 9 Base légale

Base légale du certificat – titre – diplôme

Arrêté de création du diplôme “ Licence générale ”

Arrêté du 23 avril 2002 publié au J.O. du 30 avril 2002, relatif au grade de Licence

Cadre 10 Pour plus d’information :

Statistiques :

Autres sources d'informations :

http://www.univ-reims.fr/index.php?p=550&art_id=

Historique :

Anciens libellés de la certification, lieu(x) de certification (adresse de l’organisme certificateur), Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur (adresse(s)) UFR Lettres et Sciences Humaines, 57 rue Pierre Tattinger, 51096 REIMS

Cadre 11

(28)

ANNEXE 2

1ANNEXE DESCRIPTIVE au diplôme (supplément au diplôme) La présente annexe descriptive au diplôme (supplément

au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la

"transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée.

UNIVERSITE DE REIMS:

1 - INFORMATIONS SURLE TITULAIRE DUDIPLÔME : 1.1- NOM(S) PATRONYMIQUE :

NE PASREMPLIR

1.2- PRÉNOM : NEPAS REMPLIR

1.3- DATEDE NAISSANCE

(J/M/A) : NE PAS REMPLIR

1.4- NUMÉROOUCODE DIDENTIFICATIONDE LÉTUDIANT NE PAS REMPLIR

2.

INFORMATIONS SUR LE DIPLOME 2.1. Intitulé du diplôme :

Licence de GEOGRAPHIE

2.2. Principal/Principaux domaine(s) d’étude couvert(s ) par le diplôme : GEOGRAPHIE- HISTOIRE – AMENAGEMENT – ENVIRONNEMENT- GEOGRAPHIE GENERALE- GEOGRAPHIE POLITIQUE - URBANISME

2.3. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme :: UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.4. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours : UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

2.5

. Langue(s) utilisée(s) pour l’enseignement/les examens : FRANCAIS ---

3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU DIPLOME

3.1. Niveau du diplôme : II

3.2. Durée officielle du programme d’étude : 6 semestres 3.3. Conditions d’accès :

Pour entrer en licence de géographie :

- En L1 : titulaire du baccalauréat ou équivalent. Un baccalauréat général est préférable mais la formation est ouverte à tous les baccalauréats.

- En L2 et en L3 :

- L1 et L2 de géographie

- élèves de classes préparatoires littéraires (sous réserve d’approbation de la commission pédagogique du département de géographie)

- autres cas : dossier de demande de validation d’études supérieures auprès de la scolarité de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.----

1

(29)

4.1. Organisation des études : Enseignement à temps plein et avec présence des étudiants, sauf pour les étudiants salariés.

4.2. Exigences du programme : CADRE 5 FICHE RNCP

- FORMATION EN CULTURE GENERALE : EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

- CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES POINTUES DANS LE DOMAINE CHOISI LORS DE LA SPECIALISATION EN PARCOURS : ENVIRONNEMENT, AMENAGEMENT, GEOGRAPHIE POLITIQUE

- CHERCHER DE L’INFORMATION, LA CLASSER, LA HIERARCHISER - MAITRISER LES METHODES ET LES VOCABULAIRES DE LA DISCIPLINE

GEOGRAPHIQUE

- BATIR UN DOSSIER SUR UN THEME PRECIS, LE REDIGER ET LE PRESENTER EN PUBLIC

- CAPACITES DE SYNTHESE DE L’INFORMATION ET D’ANALYSE CRITIQUE.

- CAPACITES DE REDACTION : DISSERTATION, COMMENTAIRE DE DOCUMENTS, FICHE DE LECTURE

- MAITRISE DE PLUSIEURS LOGICIELS : BUREAUTIQUE, MAIS AUSSI LOGICIELS APPLIQUES A LA GEOGRAPHIE : CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, ANALYSE DE DISCOURS, SYSTEMES D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

- TRAVAILLER EN GROUPE POUR LA PREPARATION D’UN EXPOSE OU D’UN DOSSIER

C 4.3

. Précisions sur le programme (par ex. modules ou unités étudiées) et sur les crédits obtenus : (si ces informations figurent sur un relevé officiel veuillez le mentionner) . ne pas remplir

Unités d’enseignement étudiées (U.E.) et nombre de crédits.

U.E étudiées Nombre de crédits obtenus

Total crédits :

4.4. Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.

Notation

établissement Notation ECTS Répartition des

étudiants ayant réussi.

A 10 %

B 25 %

C 30 %

D 25 %

E 10 %

4.5. Classification générale du diplôme : Non applicable

---

5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME.

5.1. Accès à un niveau supérieur : CADRES 8 ET 9 FICHE RNCP

(30)

La licence de géographie de l’université de Reims conduit à différentes activités dans le cadre d’une poursuite d’études :

- métiers de l’enseignement : professeur des écoles, professeur d’histoire-géographie, professeur de lycée professionnel (secteurs public et privé)

- métiers de la recherche : enseignant chercheur, chercheur - concours de la fonction publique

Pour procéder à cette poursuite d’études, l’étudiant peut :

- se présenter à un concours de la fonction publique ouvert à bac + 3 (Capes, Cafep, concours administratifs)

- s’inscrire dans un cursus de Master 1 et 2, professionnalisant ou de recherche. Les géographes ont la possibilité de s’inscrire dans des Master très divers : en sciences politiques, relations internationales, aménagement, environnement, économie, urbanisme, édition, journalisme…

- Se présenter aux Instituts d’Etudes Politiques pour une intégration en Master 5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable) CADRE 6 FICHE RNCP

chargé d’études : en aménagement, en environnement, en sciences humaines chargé d’enquêtes

après poursuite d’études ou concours : professeur des écoles

professeur d’histoire-géographie PLP

Enseignant-chercheur

CODESDESFICHES ROME LESPLUSPROCHES :32152-32151-61113-32172-22131-22121- 22111-12113

6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

6.1. Renseignements complémentaires : ne pas remplir 6.2. Autres sources d’information s :

site de l’université de Reims Champagne Ardenne : --- www.univ-reims.fr

site du département de géographie : http://www.univ-reims.fr/index.php?p=550&art_id=

7. CERTIFICATION DE L’ANNEXE DESCRIPTIVE

7.1. Date : ne pas remplir 7.2. Signature : ne pas remplir

7.3. Qualité du signataire : ne pas remplir 7.4. Tampon ou cachet officiel : ne pas remplir 8.

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. ne pas remplir

(31)

ANNEXE III : Tableau constitutif des UE en EC

ANNEXE III :

Tableau constitutif des UE en EC

UE1 Fonda- mentale Sem 1

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Qu’est ce que la géographie 30h 60h 5

Populations, habitat, mobilités 30h 60h 5 15 Dynamiques naturelles de la planète 30h 60h 5

UE1 Fonda- mentale Sem 2

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Environnement 30h 60h 5

15

Aménagement 30h 60h 5

Géographie politique 30h 60h 5

UE1 Fonda- mentale Sem 3 Aména- gement

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE Etude de territoire, echelle locale 30 60 5

Les espaces ruraux et leur aménagement 30 60 5 15

La ville et son aménagement 30 60 5

UE1 Fonda- mentale Sem 3 Environ- nement

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Milieux tempérés 30 60 5

Principes de biogéographie 30 60 5 15

Traitement de données en géographie physique

30 60 5

UE1 Fonda- mentale Sem 3 Géo politique

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Le monde : un objet politique 30 60 5

Pôles et réseaux 30 60 5 15

La ville et son aménagement 30 60 5

(32)

UE1 Fonda- mentale Sem 3 Histoire- Géo

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Histoire antique 7 9

Méthode 2

UE1 Fonda- mentale Sem 4 Aména- gement

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE Etude thématique, échelle régionale 30 60 5

L’espace français 30 60 5 15

La région et son aménagement 30 60 5

UE1 Fonda- mentale Sem 4 Environ- nement

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Les milieux froids 30 60 5

15

Principes de géomorphologie 30 60 5

Perfectionnement, télédétection et images satellitaires

30 60 5

UE1 Fonda- mentale Sem 4 Géo politique

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE Mobilités, migrations, circulations 30 60 5

L’espace français 30 60 5 15

La région et son aménagement 30 60 5

UE1 Fonda- mentale Sem 4 Histoire- Géo

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Histoire moderne 7 9

Méthode 2

UE1 Fonda- mentale Sem 5 Aména- gement

Intitulé des éléments constitutifs

Présentiel

étudiant Temps total étudiant

(en h)

ECTS par EC

Crédits ECTS UE

Stage + techniques d’enquête 30 60 5

Géographie sociale : approches 15 géographiques de l’acteur

30 60 5

Des plans aux projets de territoire 30 60 5

Références

Documents relatifs

Responsable du parcours Lettres Modernes Orientées Métiers de la Culture de la troisième année de la licence :.. Jean

Bien que le nombre d’offres d’emploi reçues montre que les industriels sont à la recherche de techniciens Mesures Physiques, les différentes enquêtes

Le problème de Satisfaisabilité d’une formule logique ou « problème sat », est un problème combinatoire de décision au formalisme simple, mais possédant néanmoins un

C’est pourquoi nous avons étudié des moyens de pouvoir représenter un processus industriel sans formalisme, ou alors des moyens qui ne sont pas du tout utilisés pour

de la vie culturelle durant la Grande Guerre, chaîne qui ne demande qu’à être restituée dans son intégralité et à retrouver, par là même, tout son sens, le plus complexe, le

Compétences générales : Complément aux cours de Biochimie et Microbiologie Générales de licence Pré-requis : Formation scientifique (Chimie Bio-organique, Biochimie et

étudiants de choisir des unités d’enseignement préparant une réorientation en 5 ème semestre d’étude vers la licence de Droit, la licence d’Economie-gestion, ou la

Comment les religions, les lois religieuses, la colonisation, le système économique ont contribué à la transformation des rapports sociaux dans les sociétés africaines..