• Aucun résultat trouvé

Fichier PDF UL INFOS N°12 - NOVEMBRE 2009.pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fichier PDF UL INFOS N°12 - NOVEMBRE 2009.pdf"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

N° 12 N° 12 N° 12

N° 12–––– Novembre 2009 Novembre 2009 Novembre 2009 Novembre 2009

Page 1

Éditorial

Page 2

Ça bouge chez nos copains Ch’minots

Changement de statut à la Poste

Page 3

Manitowoc

Le 22 octobre à Paris

Pénitentiaire : rien ne va plus !

Page 4

Les retraités mobi- lisés

Quelques infos en bref

Union Locale CGT de Moulins et sa région

93 rue de Paris 03000 MOULINS

Alain BRANDE Alain BRANDE Alain BRANDE Alain BRANDE Directeur de Publication

UL INFOS UL INFOS UL INFOS

UL INFOS est imprimé par nos soins

Nous ne nous laisserons pas démobiliser !

Au cours du mois d’octobre, quatre journées d’actions natio- nales ou locales se sont déroulées et un bilan peut être effectué.

Celui-ci est mi-figue, mi-raisin. Notamment celle du 7 octobre.

À la CGT, il faut savoir se dire quand ça va, mais il faut savoir aussi se dire, pour être efficace, quand ça ne va pas.

Je pense que nous ne pouvons pas être satisfaits du faible taux de participants, que cela soit au niveau local ou national.

Ce qui est anormal, c’est que le degré d’engagement des forces de la CGT n’ait pas été à la hauteur, avec des thèmes porteurs « salaires, emploi, retrai- tes ».

Par contre, la journée du 16 octobre, à l’appel des syndicats de retraités pour l’augmentation des pensions ainsi que la défense du fret avec nos camarades cheminots a été une réussite à Moulins et qui s’est conclu à la gare avec la pré- sence de Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération des cheminots.

Le lendemain, 17 octobre, manifestation nationale à Paris pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Malgré un appel d’un très grand nombre d’organisa- tions, même constat que le 7 octobre, très peu de manifestants.

Enfin, pour finir sur une note optimiste, la journée du 22 octobre pour l’em- ploi et le développement de l’industrie à Paris, a rassemblé environ 30 000 per- sonnes dont 200 de l’Allier et notamment 42 de notre agglomération.

C’est un succès qui en appelle d’autres. Cependant, qu’en auront su les fran- çaises et les français ? Rien, silence dans les médias !

Cette journée, à l’appel de la CGT, où aucune autre organisation syndicale n’a participé, est un levier pour donner confiance dans de futures actions.

Une formidable rampe de lancement jusqu’au Congrès Confédéral à Nantes, du 7 au 11 décembre 2009 qui est un moment essentiel de la vie démocratique de notre organisation.

Le contexte économique et social va placer le congrès sous le feu des projecteurs car les attentes vis- à-vis du syndicalisme sont grandes et la responsabilité de la CGT pour y répondre l’est aussi.

Place aux débats démocratiques

(2)

2 Depuis 2003, le démantèlement de l’activité Fret SNCF a entraîné la fermeture de plusieurs triages et de 480 gares Fret, la radiation d’1/4 du parc wagons, la suppression de 10 000 emplois, avec pour conséquences près de 2 Millions de camions supplémentaires sur les routes.

Alors que la part modale du Fret ferroviaire est déjà tombée de 14% (46,8GTK) en 2003 à 11,4% (36’8 GTK) en 2008, la SNCF a décidé d’abandonner 60% de l’activi- té wagon isolé (messagerie ferroviaire), ce qui rajoute mécaniquement 1 Million 200 000 camions sur les rou- tes, et supprime encore 6000 emplois.

Pour contrer une telle décision, la Fédération CGT des Cheminots a im- pulsé différentes initiatives, dont un rassemblement national au Triage du Bourget (93) le 16 septembre 2009, au cours duquel les cheminots de Moulins, présents en grand nombre, ont décidé d’organiser localement une action semblable.

En effet, il faut savoir que sur l’agglomération moulinoise, plus aucune tonne de marchandise n’est reçue ou expédiée par voie ferrée, alors que les infrastructures, les moyens humains et maté- riels existent : faisceau de voies pour trier les wa- gons, locotracteur, pont roulant, chariot éléva- teur, embranchements chez des clients tels PO- TAIN, SCA Centre, personnel formé et qualifié…

Entre la décision le 16 septembre, et le rassemble- ment du 16 octobre, l’investissement d’un grand nombre

de syndiqués actifs et retraités a été nécessaire. Les jeu- nes ont su apporter leur enthousiasme, leur énergie pour construire une action de belle facture : rédaction et dis- tribution d’un tract aux populations en gare, aux mar- chés d’Yzeure et Moulins, devant POTAIN et SCA Centre, en Zone Industrielle, information écrite à chacun des 60 syndiqués et à chaque cheminot du site, envoi de 50 courriers à des élus et politiques, rencontres avec la presse, montage d’un panneau photos etc.

Avec l’appui de l’UD, des UL de Moulins et Montluçon, et surtout du Responsable départemental des retraités, le rassemblement a réuni 350 personnes (dont 50 che- minots de Moulins et 20 de Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Montluçon).

Malheureusement, les nombreux élus qui se bouscu- laient pour manger les petits fours à l’inauguration de la gare de Vichy fin juin ont été, mis à part 3 ou 4, bien

absents à Moulins…

Après les prises de parole du secrétaire des cheminots CGT de Moulins, du se- crétaire de l’UD, d’Alain LOGNON, re- présentant le Président du Conseil Gé- néral, et du secrétaire Général de la Fédération des Cheminots CGT Didier LE RESTE, une plaque symbolique a été dévoilée pour déclarer la Gare de Moulins Fret d’utilité publique.

Dans la continuité de cette action, à l’heure du Gre- nelle de l’Environnement et devant l’effet d’annonce d’un plan de 7 Milliards d’Euros pour le Fret, les syndicats CGT des Cheminots de l’Allier et l’UD viennent de solliciter la Préfecture de l’Allier pour l’organisa- tion rapide d’une réunion avec les politiques et élus, représentants d’entreprises et Organisations Syndicales Représentatives.

Ça bouge chez nos Ça bouge chez nos Ça bouge chez nos Ça bouge chez nos copains Ch’minots

copains Ch’minots copains Ch’minots copains Ch’minots

Changement de statut :

La Poste sur le chemin de France Telecom ?

C’est à voir ! Rien n’indique encore que le processus de privatisation ne soit enclenché malgré les efforts de médiatisation de LA POSTE et du gouvernement. Gouvernement telle- ment peu serein qu’il emploie la pro- cédure accélérée (une seule lecture à l’assemblée nationale) pour nous faire avaler le projet ! La direction de LA POSTE tellement inquiète qu’elle multiplie les messages publi- citaires dans les journaux et les ra- dios !

Par le succès de la votation citoyen- ne (en grande partie grâce à l’énor- me implication de toutes les compo- santes de la CGT) les usagers ont

montré leur attachement au service public postal. La bataille a été bien engagée, il faut continuer, enfoncer le clou de la protestation par les car- tes pétitions, par les débats publics, par la journée du 24 Novembre qui verra les postiers dans l’action re- vendicative.

La CGT FAPT n’est pas seule, l’in- terpro joue à plein son rôle, car la bataille pour une poste républicaine est primordiale dans la lutte que nous menons contre le pouvoir du fric ; gagner sur la poste peut et doit devenir le symbole de la résistance aux dérives du libéralisme que l’on cherche à nous imposer !

Contrairement à ce qu’avance com- me prétexte le gouvernement, aucu- ne directive européenne n’impose de changement de statut pour faire face à la libéralisation (honteuse) du

courrier. Par cette privatisation mas- quée LA POSTE veut se doter de la guillotine patronale, à savoir le droit au licenciement (50% du personnel est contractuel). Outre d’enrichir des actionnaires, le vrai but de ce projet inique est bien de sabrer l’emploi.

Alors prenons l’exemple du CPE qui bien que voté à l’assemblée nationa- le et entériné par décret, est quand même passé à la trappe grâce à la mobilisation de tous.

Rien n’est inéluctable en matière de lutte pour l’emploi et de dignité au travail ; la CGT FAPT de l’Allier ira au bout de son engagement, encou- ragée qu’elle est par le militantisme et la solidarité de toute la CGT.

Et s’il y a un message à tirer de ce

combat, c’est bien l’universalité et la

richesse humaine de NOTRE organi-

sation syndicale.

(3)

3

Plus forts pour l’industrie et l’emploi

Le 22 octobre, à Paris, la manifestation natio- nale pour l’emploi et le développement indus- triel a rassemblé 30000 participants à l’appel de la CGT.

En se mobilisant, « les salariés mènent une lutte d’intérêt général », a souligné Bernard THIBAULT au démarrage de la manifestation.

Il poursuit « en effet, il ne peut y avoir d’éco- nomie durable et efficace sans un socle indus- triel fort ».

Cependant, nous ne pouvons qu’être indigner que cette action soit passée inaperçue dans les journaux télévisés comme dans la plupart des médias. Bravo la déontologie journalistique et l’honnêteté de l’information.

Cette puissante journée de mobilisation a montré une détermination, une confiance dans la capacité des salariés à imposer une autre logique que celle du patronat et du gouvernement.

Ne laissons pas l’avenir de l’industrie dans les mains du monde des affaires.

C’est pourquoi, la CGT participera aux Etats Généraux de l’Industrie qui permettra au moins deux choses : réaffirmer les revendications pha- res de la CGT en matière de développement industriel, et redire, une fois de plus, le refus des salariés de payer la facture.

L’Union Locale de Moulins remercie toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce 22 octobre soit physiquement en montant à Paris, soit en aidant financièrement pour ce déplacement.

Le centre pénitentiaire de Moulins Yzeure connaît une fois de plus une année difficile.

En effet, depuis l’évasion du 15 février dernier, les conditions de travail des personnels sont de plus en plus difficiles.

Plusieurs raisons entrent en consi- dération.

Tout d’abord, le choc émotif après cet évènement, touchant en premier lieu les deux collègues pris en ota- ges, ainsi que leur famille et les col- lègues en poste ce même jour. Mais aussi tous les personnels de l’éta- blissement ont fortement été affec- tés.

Les enquêtes internes et judiciai- res ont aussi beaucoup éprouvés les professionnelles.

Le métier de surveillant pénitentiai- re n’étant déjà pas facile à exercer, l’est encore plus actuellement.

La venue de la Garde des Sceaux, le 2 juin dernier, n’a en aucun cas réglé la situation, si ce n’est d’avoir un effet contraire par l’annonce médiatique de mesures

« bonne conscience ». Pour le Minis- tère et l’Administration Pénitentiaire, des formations « parapluies » en urgence, concernant un nombre limi- té de personnels de surveillance viennent d’être mises en place. Pour ces autorités, en cas de prochain évènement grave, seuls les person- nels seront fautifs.

Depuis le 1er juillet, le Directeur du Centre Pénitentiaire a changé, les conditions de travail des person- nels ont encore évoluées. Humilia- tions, pression psychologiques, menaces de sanctions sont le quotidien des personnels adminis- tratifs, techniques, d’insertion et de probation, de surveillance. La politique gouvernementale actuelle sévit aussi dans la pénitentiaire. Di- rection et encadrement vendraient père et mère pour obtenir leur prime au rendement. Quel rendement peut- il exister dans une administration régalienne de l’Etat ? Diviser pour mieux régner existe aussi chez nous.

Les manques d’effectif sont de plus en plus importants dans toutes les corporations de notre établisse-

ment. P ourtant nous trouvant dans un bassin fortement touché par les plans sociaux et licencie- ments, l’Administra- tion devrait recruter pour combler nos déficits en person-

nels. Mais non, le but est de dimi- nuer le nombre de fonctionnaires et nous sommes des fonctionnaires.

Pourtant, sur la Maison d’Arrêt, les personnels de surveillances en équipe effectuent jusqu’à 50 heu- res supplémentaires par mois.

A la place de réclamer du person- nel, le Directeur actuel préfère res- tructurer des services en augmentant la charge de travail et placer des protégés de sa région dans des pos- tes confortables.

Le centre pénitentiaire de MOU- LINS YZEURE a malheureusement connu de graves évènements depuis son ouverture en 1983. A chaque fois, les personnels, par l’intermédiai- re des représentants syndicaux, ont proposé des modes de fonctionne- ment sans jamais être entendu par l’Administration Centrale et le Minis- tère.

A ce jour, la démotivation et le stress sont indéniablement pré- sents. Comment trouver la solution ? Coincés par le statut spécial, nous interdisant de s’exprimer, de mani- fester ou de faire grève, les person- nels restent impuissants et surtout craintifs. La futur Loi Pénitentiaire qui sera bientôt mise en œuvre ne fait que renforcer ce statut spécial par la prestation de serment et son code de déontologie.

Les missions des personnels augmentent avec la mise en place des Règles Pénitentiaires Euro- péennes. La CGT Pénitentiaire, pourtant favorable à ces règles, ne peut cautionner cette mise place sans les moyens humains et surtout structurels. Une fois de plus, l’Admi- nistration met en place des choses sans en étudier auparavant les faisa- bilités et les conséquences que cela entraine.

Le dialogue social sur le centre pénitentiaire devient inexistant. Le nouveau directeur hait les organisa- tions syndicales et évite au maxi- mum de les rencontrer. Il préside les instances paritaires, étant obli- gé, mais prend seul toutes les dé- cisions.

L’avenir des personnels du cen- tre pénitentiaire n’est pas rose, c’est pourquoi 70 à 80 personnels de surveillance demandent leur mutation lors de la prochaine Commission Administrative Pari- taire de janvier 2010. A noter, que même des personnels ayant toute leur carrière dans cet établissement (environ une vingtaine d’année) ont exprimé des vœux de mutation.

Chez Manitowoc « Potain », le second plan fait très mal. Déjà une année de chô- mage et la direction en prévoie davantage pour l'année prochaine, malgré la deuxième vague de licenciement annoncé pour la fin du premier trimestre 2010.

Les salaires ne suivent plus avec une perte mensuelle de plus de 30%. Certains pensent déjà à se porter volontaire pour être licenciés afin de bénéficier de l'indemnité et de pou- voir « boucher les trous ». Le chômage par- tiel étant rémunéré sur la base de 60% alors qu'il serait de 75% si l'entreprise ne licenciait pas.

Lors de la réunion de négociation du 18 novembre 2009, l'indemnité de départ a été augmenté, le congé de reclassement amélio- ré et d'autres avancées significatives obte- nues.

Ceci n'aurait pu être acquis sans la mobi- lisation des salariés au portail, les 17 et 18 novembre ; de plus nous avons exigé de la direction générale que les heures de grève soient payées.

(4)

4 Le 16 octobre, 500 retraités et personnes âgées manifestaient à Moulins à l’appel des organisations syndicales de retraités CGT, CFDT, FDSEA (ANRAF), FSU, FGR.FP, et associations LSR et UNRPA. Rassemblement devant la Préfecture, avec prise de parole de Claude Guillemin (USR CGT) au nom de l’intersyndicale.

Il est rappelé les nombreux problèmes que rencontrent les re- traités dans leurs vies courantes dues en très grande partie à la faiblesse de leur retraite et à la perte constante de leur pouvoir d’achat.

Il a été insisté sur la nécessité de la revalorisation des retraites et pensions, contre le report de la majoration du 1er janvier au 1er avril, le mécontentement devant les nouvelles augmenta- tions prévues dues à la nouvelle taxe carbone, la suppression de la taxe professionnelle, le déremboursement de nombreux mé- dicaments et leur répercussion sur les complémentaires.

Il est rappelé qu’il fallait une réponse à la hauteur des besoins des personnes en situation de perte d’autonomie à leur domicile et en établissement.

Suite à cette journée, les organisations syndicales de retraités ont demandé, en intersyndicale, une entrevue aux députés et sénateurs de l’Allier pour connaître leur position à nos revendi- cations et savoir leur vote lors des discussions des différentes assemblées lors du vote des budgets : Etat et Sécurité Sociale.

Plusieurs audiences se sont déroulées et vous pouvez retrouver les comptes rendus sur le blog de l’Union Locale.

Stage d’ accueil le 1er d écembr e à l’Unio n Locale de Mou lins

Vous pouvez contacter l’Union Locale CGT

de Moulins

Par téléphone :

au 04.70.44.11.70 - Hélène au 04.70.44.76.92 - Alain au 04.70.44.76.94 - Sylvaine

Par fax : au 04.70.44.76.95

Par mail : ulcgtmoulins@wanadoo.fr Son blog : http://ulcgtmoulins.over-blog.com

Depuis le 1e r novembre 2009, l’Unio n Locale de Moulins et sa région a son blog . Vous pouv ez le visiter sur

http://ulcgtm oulins.over-b log.com

Les cartes pétitions sont disponibles à l’Union Locale

Références

Documents relatifs

Les copains : Joche ( Excellent dans le maniement du rouleau de printemps) Euro CHris ( toujours a vouloir nous faire placer nos deniers au Luxembourg) Blunted

Bélier Attention aux bouchers de la rue Saint Denis, le mouton est bon dans ce mois de novembre. Taureaux Vous serez réincarné cette semaine en vieilles chenilles rampantes

[r]

coordonnées de sa mère car il veut rentrer chez lui, le savon qu’il va prendre sera NOIR. Vierge Symbole de pureté, vous aurez fort à faire en matière d’impureté dans les

Nous pouvons constater également que LESAFFRE a certes moins de coureurs que nous mais avec de très fortes individualités très assidues cette année pour ce

Dans le single « If », vous pouvez retrouver les voix de Jenifer, Anggun, Justin Nozuka, Sofia Essaidi, Sliimy, Natasha St-Pier, Daniel. Powter, Lara Fabian, M.Pokora,

Christophe Willem, Lara Fabian, Anggun, et Jenifer, voilà les quatre artistes présents sur les premières images du clip « If », divulguées en exclusivité par l’association Aides..

Parmi les artistes du collectif, nous retrouvons des habitués des causes humanitaires comme Tom Frager, Justin Nozuka, Anggun, Sofia Essaidi, Daniel Powter, Sliimy, Christophe