• Aucun résultat trouvé

Prix littéraires 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix littéraires 2021"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Prix littéraires 2021

Voici une sélection des principaux prix littéraires décernés en 2021.

Vous pourrez les emprunter ou les réserver dans les bibliothèques de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Bonnes lectures !

Prix GONCOURT

Prix Transfuge du meilleur roman français

La plus secrète mémoire des hommes Mohamed Mbougar Sarr – Ed. Philippe Rey

Résumé : Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte.

Prix GONCOURT des lycéens Prix FEMINA

Prix LANDERNEAU des lecteurs

S’adapter

Clara Dupont Monod – Ed. Stock

Résumé : C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.

Prix GONCOURT du 1er roman

Que sur toi se lamente le Tigre Emilienne Malfatto – Ed. Elyzad

Résumé : Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur.

(2)

Prix FEMINA des Lycéens

Le rire des déesses Ananda Devi – Ed. Grasset

Résumé : Au Nord de l'Inde, dans une ville pauvre de l'Uttar Pradesh, se trouve La Ruelle où travaillent les prostituées. Y vivent Gowri, Kavita, Bholi, ainsi que Veena et Chinti, sa fille de dix ans qu'elle ne parvient pas à aimer mais que les femmes du quartier ont prise sous leur aile. Surtout Sadhana. Elle ne se prostitue pas et habite à l'écart, dans une maison qu'occupent les hijras, ces femmes que la société craint et rejette parce qu'elles sont nées dans des corps d'hommes.Ayant changé de sexe et devenue Guru dans sa communauté, elle veille sur Chinti.

Leurs destins se renversent le jour où l'un des clients de Veena, Shivnath, un swami, un homme de Dieu qui dans son temple aime se faire aduler, tombe amoureux de Chinti et la kidnappe. Persuadé d'avoir trouvé la fille de Kali capable de le rendre divin, il l'emmène en pèlerinage à Bénarès. Comment se douterait-il que sur ses pas, deux représentantes des castes les plus basses, une pute et une hijra, Veena et Sadhana, sont parties pour retrouver Chinti, et le tuer ?

Prix FEMINA Etranger

Prix Transfuge du meilleur roman européen

Madame Hayat

Ahmet Altan – Ed. Actes Sud

Résumé : Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l'effroi, seul l'imaginaire sauve de l'enfermement.

Prix MEDICIS

Prix du roman français « Les Inrockuptibles »

Le Voyage dans l’est

Christine Angot - Ed Flammarion

Résumé : Vu l'ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné... Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile... Certainement. Mais j'étais majeure. Ca reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d'exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d'apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu...

(3)

Prix MEDICIS ETRANGER

La clause paternelle

Jonas Hassen Khemiri – Actes sud

Résumé : Deux fois par an, un grand-père revient en Suède voir ses enfants, désormais adultes. Son fils — en congé paternité avec deux petits en bas âge — est un raté névrotique.

Sa fille — abandonnée par son propre enfant — est tombée enceinte d'un pauvre type. Seul le grand-père — le fier patriarche — est parfait. Du moins, selon lui... car les visites du père prodigue semblent moins motivées par l'amour qu'il porte à sa progéniture que par l'opportunisme et la nécessité. En effet, ces passages réguliers lui permettent de conserver son titre de séjour. C'est aussi l'occasion pour lui de remettre de l'ordre dans ses démarches administratives et fiscales. Ou plus exactement, de déléguer ces tâches à son fils. Car quand le père rentre, il est entendu que son fils s'occupe de tout. Il ignore que ce dernier a pris une décision qui va tout bousculer : il veut remettre en question la clause paternelle.Mais une telle clause est-elle réellement négociable ?

Prix RENAUDOT

Premier sang

Amélie Nothomb – Albin Michel

Résumé : Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort. Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Prix RENAUDOT des lycéens

La carte postale

Anne Berest – Ed. Grasset

Résumé : C'était en janvier 2003. Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands- parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale.

Grand Prix de l’Académie Française

Mon maître et mon vainqueur

François-Henri Désérable - Ed. Gallimard

Résumé : "Le cahier, c'était la première chose que m'avait montrée le juge, quand tout à l'heure j'étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAITRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu'on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d'une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu'il en restait, j'ai pensé, de son histoire d'amour"

(4)

Prix INTERAILLE

Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama

Ne t’arrête pas de courir Mathieu Palain – Ed. Iconoclaste

Résumé : Pendant deux ans, tous les mercredis, le journaliste et écrivain rend visite à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, tandis qu'une amitié se noue, il tente de percer l'énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit.

Prix Livre INTER

Un jour ce sera vide

Hugo Lindenberg – Ed Christian Bourgeois

Résumé: Un été en Normandie, un garçon arpente la plage où il rencontre un autre enfant de son âge nommé Baptiste. Une amitié se noue rapidement entre les deux mais le narrateur est intimidé par leurs différences. Baptiste mène une vie heureuse dans une belle maison avec des parents parfaits. Tandis que lui vit avec sa grand-mère immigrée et une tante odieuse.

Premier roman.

Prix Roman FNAC

Le Fils de l’homme

Jean-Baptiste Del Amo - Ed.Gallimard

Résumé : Après une longue disparition, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l'enfant d'un autre, la maison est délabrée et l'homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé.

Grand prix du roman des lectrices ELLE

Apeirogon

Colum McCann – Ed. 10/18

Résumé : Colum McCann revient avec une oeuvre atypique au coeur d'une tragédie infinie : le conflit israélo-palestinien. Apeirogon, n. m. : figure géométrique au nombre infini de côtés. Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix. Afin de restituer cette tragédie immense, ce conflit infini, et de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite.

(5)

Prix de FLORE

Le Voyant d’Etampes

Abel Quentin – Ed. de l’Observatoire

Résumé : Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Etampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires.

Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.

Prix des libraires

Héritage

Miguel Bonnefoy – Ed. Rivages

Résumé : La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à d'llano Da le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier.

Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.

Prix du roman qui fait du bien

Les fruits tombent des arbres Florent Oiseau – Allary Ed.

Résumé : Après Je vais m'y mettre, Paris-Venise et Les Magnolias, Les fruits tombent des arbres poursuit son exploration d'une condition humaine sauce cocktail, résolument oisive.

Est-ce la vie qui crée le hasard, ou l'inverse ? Parce que son voisin, comme le fruit d'un arbre, est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69."

Fantôme urbain ", comme il se définit lui-même, c'est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé. De laverie automatique en comptoir de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Tout fait aventure quand on regarde bien et qu'on ne regrette rien. Ne pas faire grand-chose : voilà l'extraordinaire.

Prix du livre France Bleu / Pages des libraires

Tant qu’il reste des îles

Martin Dumont – Ed. Les Avrils

Résumé : Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l'île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S'impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l'odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé.Elle ouvre d'autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l'inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.

(6)

Prix littéraire « Le Monde »

Jacqueline, Jacqueline

Jean-Claude Grumberg – Ed. Seuil

Résumé : Durant la réception internationale de "La plus précieuse des marchandises", l'auteur perd celle qui est son épouse depuis soixante ans. Il s'adresse ici à la disparue, tentant de lui révéler ce qu'il n'a pas pu ou osé lui dire.

Grand prix RTL – Lire

Des diables et des saints

Jean-Baptiste Andréa – Ed. de l'Iconoclaste

Résumé : Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.

Prix WEPLER

Mahmoud ou la montée des eaux Antoine Wauters – Ed. Verdier

Résumé : Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge – et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Grand Prix de littérature américaine

Où vivaient les gens heureux Joyce Maynard - Ed. Philippe Rey

Résumé : Le grand roman de Joyce Maynard : l'histoire bouleversante d'une famille sur cinq décennies Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby. Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au coeur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

(7)

Prix du 1er roman français

Mon mari

Maud Ventura - Ed. de l’Iconoclaste

Résumé : Pour se prouver que son mari ne l'aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu'à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable.

Prix du 1er roman étranger

Hadès, Argentine

Daniel Loedel – Ed. La Croisée

Résumé : Tomas a fui l'Argentine durant la « Guerre Sale » qui décima le pays dans les années 1970. Après dix ans d'absence, un évènement le force à y revenir. Ce retour réveille les fantômes du passé, et le fait s'interroger sur les actes que l'on commet parfois par amour - ou par lâcheté. Hadès, Argentine, par sa narration audacieuse et la force morale de son propos, est un hommage inoubliable aux disparus des guerres civiles.

Prix Décembre

Le poulailler métaphysique Xavier Galmiche – Ed. Le Pommier

Résumé : Le narrateur de ce récit, professeur à l'Education nationale, habite avec J. une ferme non loin de Paris, où il enseigne. Rurbain assumé, version " retour à la terre ", il entretient une basse-cour. Entre lui et ses poules s'est établie une proximité étrange, faite d'altérité radicale et d'empathie : il leur apporte un seau blanc plein de détritus dont elles se régalent ; en échange, elles lui permettent de faire commerce de leurs oeufs. Régulièrement, il en abat quelques-unes, pour sa consommation personnelle. Mais donner la mort, est-ce nécessairement haïr ? Xavier Galmiche signe un texte hors norme. La campagne qu'il donne à voir est loin de tout bucolisme (la grange sent le fuel, le poulailler en tôle est jonché de fientes...), mais elle n'est pas austère, illuminée qu'elle est par une poésie délicate et pudique.

Grand Prix du roman policier des lectrices ELLE

La face nord du cœur

Dolores Redondo – Ed. Gallimard

Résumé : Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profiteuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina ravage le sud des Etats-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur.La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.

(8)

Prix Polar en séries - Quais du Polar

Du bleu dans la nuit

Jean-Charles Chapuzet – Ed. Marchialy

Résumé : Jarnac, février 2004. La petite Mona Lisa est kidnappée. La brigade de gendarmerie locale et la section de recherches de Bordeaux sont mobilisées. Quatorze ans plus tard, le directeur de l'enquête et des gendarmes font le récit heure par heure de cette journée qui a bouleversé leur carrière. Sont détaillés le processus, la coopération entre les services, la garde à vue d'un suspect.

Leur âme au diable

Marin Ledun – Ed. Gallimard

Résumé : Dans les années 1980, l'inspecteur Nora enquête sur une série de braquages qui visent l'approvisionnement en ammoniaque des usines de cigarettes. Pendant vingt ans, il tente de dévoiler au grand jour le système élaboré par les cigarettiers mais se heurte à leur toute-puissance confortée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il est aidé par le lieutenant Patrick Brun.

Prix du Quai des Orfèvres

Cap Canaille

Christophe Gravat – Ed. Fayard

Résumé : Ancien du 36, désormais en poste à Marseille, Henri Saint-Donat est confronté à son premier "barbecue", règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d'une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d'équipiers hauts en couleur, le commandant commence l'enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque l'identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n'avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais ...

Grand prix de l’imaginaire « roman francophone » Le sanctuaire

Laurine Roux – Ed. du Sonneur

Résumé : Le Sanctuaire : une zone montagneuse et isolée, dans laquelle une famille s'est réfugiée pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait balayé la quasi- totalité des humains. Le père y fait régner sa loi, chaque jour plus brutal et imprévisible.

Munie de son arc qui fait d'elle une chasseuse hors pair, Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du lieu. Mais ce sera pour tomber entre d'autres griffes : celles d'un vieil homme sauvage et menaçant, qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant....

(9)

Grand prix de l’imaginaire « roman étranger »

Kra, Dar Duchesne dans les ruines de l’Ymr John Crowley – Ed de l’Atalante

Résumé : Une corneille ne tue jamais une autre corneille. Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu'une Corneille nommée Dar Duchesne - la première de tous les temps à avoir porté un nom - lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra...

Prix de l’Essai Les Inrockuptibles

Réinventer l’amour – Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles Mona Chollet – Ed. Zones

Résumé : Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux.

Prix MEDICIS Essai

Comme un ciel en nous

Jakuta Alikavazovic – Ed. Stock

Résumé : Si l'on s'en tient aux faits, l'auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre personnel, original, traversé d'ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo, ce livre joyeux et mélancolique, qui précise vite son intention :"Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père". Quel père, en fait ?

Prix RENAUDOT de l’Essai

Dans ma rue y avait trois boutiques Anthony Palou – Ed. Les Presses de la cité

Résumé : Un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur espère ardemment voir refleurir. Sa plume tout en nuances est aux couleurs des charmes d'antan, et encense ce lien d'humanité, si nécessaire, qui se vit au quotidien. C'était les années soixante-dix. Il était une fois un petit garçon né dans une famille de commerçants. Son grand-père espagnol avait quitté la guerre de 36, avait traversé les Pyrénées et arpenté la France jusqu'à trouver un havre de paix dans le Finistère sud. C'est là qu'il décida de s'installer pour créer sa petite échoppe de fruits et légumes. Le grand garçon qu'il est devenu se souvient avec nostalgie de ces petits commerces qui peu à peu disparurent. Tout un monde, en quelques années, dévasté par la grande distribution. L'auteur pense que tout n'est pas perdu. Un jour viendra où le petit commerce renaîtra.

(10)

Références

Documents relatifs

La Cérémonie officielle de remise du prix aux lauréats pour la 3 e édition du Prix Jeune entre- preneur(e) francophone se déroulera dans le cadre du 3 e Forum

M me Natacha R IMASSON -F ERTIN , pour son édition et sa traduction des Contes pour les enfants et la maison des frères

Restauration d’une résidence d’architecture québécoise construite vers 1870.. • Remplacement de

11 GAUTHIER Julien CS Enduro Armée de Terre HVA 23 12 DENIS Sébastien CS Enduro Armée de Terre HVA 14 13 PELLETERET Johann MC Moirans en Montagne KAWASAKI 14. 14 CURVALLE Jordan

Grand Prix du Roman de l’Académie française.. Grand

Chaque année, des écrivains choisissent le roman qu’ils préfèrent et lui donnent le prix littéraire le plus connu de France : le Goncourt.. Au même moment, près de 2 000

'D'après Sturley (édit. Nous pouvons alors tracer l'échelle des fréquences comme Sur la fi,gure 7. Atténuation des fréquences élevées. L'impédance d'un

FIG. - Schéma de base des liaisons entre l'oscillateur à blocage et le tube de balayage proprement dit. - Schéma équivalent très sim- plifié d'un transformateur de