• Aucun résultat trouvé

Janvier Prix littéraires 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Janvier Prix littéraires 2020"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Prix littéraires 2020

Janvier 2021

(2)

Prix du roman :

Rien n'est noir Berest, Claire Stock

Bleue

Après son accident de bus, Frida Kahlo se retrouve avec un corps amoindri et perd son fiancé Alejandro. Allongée sur son lit, elle apprend la peinture et le maniement des couleurs. Elle fait alors la rencontre de Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain et homme à femmes malgré sa laideur. Ensemble, ils vivent une existence hors du commun, faite de succès, de scandales, de voyages et d'amours.

R BER Salle verte

Prix du documentaire :

Le consentement Springora, Vanessa Le Livre de poche

Le Livre de poche. Documents, n° 35992

A 13 ans, l'auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu'elle comprend qu'il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel.

Trente ans plus tard, elle revient sur l'emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par la notoriété.

840.92 SPR Salle verte

Roman francophone :

Les furtifs Damasio, Alain La Volte

Science-fiction

Le couple, que Lorca Varèse et sa femme Sahar formaient, a volé en éclats lorsque leur fille, Tishka, 4 ans, s'est volatilisée un matin. Convaincu que sa fille est partie avec les Furtifs, des animaux extraordinaires, Lorca intègre une unité clandestine de l'armée chargée de les chasser.

R DAM (SF) Salle verte

Roman étranger :

Les métamorphoses 1, Vita Nostra

Diatchenko, Marina Diatchenko, Sergueï Atalante

La dentelle du cygne

Premier volume d'une série inspirée par Les métamorphoses d'Ovide.

Sacha, une adolescente de 16 ans, rencontre un homme mystérieux lors de vacances en Crimée. Il la contraint à des tâches inhabituelles, puis la pousse à s'inscrire à l'Institut des technologies spéciales de Torpa.

Au cours de sa scolarité, elle subit d'étranges transformations.

R DIA (FANTASY) 1 Salle verte

Grand Prix des lectrices de Elle Grand Prix de l’Imaginaire

(3)

Nouvelle francophone :

Helstrid

Léourier, Christian le Bélial

Une heure-lumière, n° 17

Helstrid est un monde qui n'est pas fait pour l'homme : des températures glaciales, des tempêtes, une atmosphère toxique, etc.

Pourtant, la Compagnie exploite ses ressources minières grâce à des volontaires appâtés par le gain ou fuyant leur passé, comme Vic. Superviseur, il est chargé d'accompagner un convoi de ravitaillement uniquement avec l'aide des IA.

R LEO (SF) Salle verte

La grande épreuve Montety, Etienne de Stock

Bleue

Inspiré de l'attentat de Saint- Etienne-du-Rouvray, ce roman démonte les rouages de la violence, inéluctable quand une religion devient folle. Rien ne prédestinait Laure, François et David, leur fils adoptif, le père Georges, Frédéric, un policier, et Hicham à se croiser. Mais de mauvaises rencontres, une emprise croissante de l'islamisme et une colère radicalisée les précipitent vers la tragédie.

R MON Salle verte

Et toujours les forêts Collette, Sandrine

Le Livre de poche, n° 35969

Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, une vieille villageoise habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde s'effondre, Corentin survit miraculeusement et part dans l'espoir de retrouver Augustine.

R COL Salle verte

Otages

Bouraoui, Nina Lattès

Sylvie Meyer, 53 ans, est une femme, fiable et enjouée.

Lorsque son mari l'a quittée, elle s'est fait une raison et quand son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires et de surveiller ses salariés, elle n'a pas protesté. Un matin, tout bascule.

R BOU Salle verte

Grand Prix du Roman de l’Académie française

Grand Prix RTL-Lire

Prix Anaïs-Nin

Grand Prix de l’Imaginaire

(4)

Une bête au Paradis Coulon, Cécile

l'Iconoclaste

Dans une ferme appelée Le Paradis, Emilienne élève ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. A l'âge adulte, le couple se déchire. Il veut vivre en ville alors que Blanche demeure attachée à la ferme.

R COU Salle verte

Rhapsodie des oubliés Aouine, Sofia

La Martinière Fiction

Abad, 13 ans, rêve de vivre sa vie et d'échapper à son destin, il tente de briser les règles imposées par sa famille.

R AOU Salle verte

De parcourir le monde et d'y rôder

Le Floch, Grégory Bourgois

Le narrateur découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe

de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma.

R LEF Salle verte

La vie solide : la charpente comme éthique du faire

Lochmann, Arthur Payot

Un récit d'apprentissage qui explique comment le métier de charpentier a transformé le rapport au monde de l'auteur.

Associant des témoignages de chantiers et des réflexions théoriques sur l'artisanat, il interroge les valeurs de la transmission à notre époque.

306.36 LOC Salle bleue

Le dernier hiver du Cid Garcin, Jérôme

Gallimard Blanche

Ce roman retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe, de l'été 1959, qu'il passe à Ramatuelle, au 29 novembre de la même année, à Paris, où il s'éteint à l'âge de 36 ans. L'acteur ignore le mal dont il est atteint et qui le frappe au sommet de sa gloire.

791.430 PHI Hall adultes

Prix de l’Académie française Maurice Genevoix

Prix Décembre

Prix Transfuge découverte

Prix Wepler-Fondation de la Poste

Prix des Deux Magots Prix Arverne

Prix Beur FM Méditerranée-TV5

Monde

(5)

Ame brisée

Mizubayashi, Akira Gallimard

Blanche

Tokyo, 1938. Trois étudiants chinois se réunissent autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

R MIZ Salle verte

Avant que j'oublie Pauly, Anne

Verdier Chaoïd

A la mort de son père, unijambiste alcoolique et poète sensible, la narratrice doit vider la maison familiale de Carrières-sous- Poissy. Ce capharnaüm devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale. Premier roman.

R PAU Salle verte

Adios cow-boy Savicevic, Olja Lattès

Littérature étrangère

De retour dans sa ville natale, une jeune femme retrouve sa mère et sa sœur. Dans l'espoir de libérer sa famille du passé, Dada tente de découvrir la vérité sur la mort de son jeune frère, un passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt alors qu'il parcourait sur sa mobylette une banlieue croate abîmée par la guerre.

R SAV Salle verte

Les cicatrices de la nuit Galien, Alexandre

Fayard Policier

Le commandant Valmy est muté à la brigade criminelle après vingt ans passés à la brigade mondaine. Pour sa première affaire, la victime s'avère être une de ses anciennes indics. Alors qu'il pensait en avoir fini avec le monde de la nuit, son enquête l'y replonge à nouveau.

RP GAL Salle verte

Prix des libraires

Prix du livre Inter

Prix du Quai des Orfèvres

Prix du Premier Roman

étranger

(6)

La maison Becker, Emma Flammarion

Littérature française

A 23 ans, l’auteure décide d’aller vivre dans une maison close de Berlin. Son séjour de deux ans et demi lui permet de dépeindre la vie des filles et les coulisses de ce monde interdit.

R BEC Salle verte

Betty

McDaniel, Tiffany Gallmeister Americana

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio.

Avec ses frères et sœurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.

R MCD Salle verte

Nature humaine Joncour, Serge Flammarion

Littérature française

En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter.

Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.

R JON Salle verte

Ce qu'il faut de nuit Petitmangin, Laurent La Manufacture de livres

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Premier roman.

R PET Salle verte

Chavirer Lafon, Lola Actes Sud

Cléo, une collégienne qui rêve de devenir danseuse, se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation avant de devenir elle-même complice de ses méthodes de recrutement.

Trente ans plus tard, l'affaire ressurgit. Cléo doit composer avec les évocations de ceux qui, au fil des époques, l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.

R LAF Salle verte

Prix du Roman Fnac

Prix de la Revue America

Prix Femina

Prix Femina des lycéens Prix Stanislas

Prix France Culture-Télérama Prix Landerneau des lecteurs Prix du Roman des étudiants

France Culture - Télérama

(7)

Lettre d'amour sans le dire Sthers, Amanda

Grasset

Littérature française

Alice, 48 ans, est une femme prisonnière de ses souvenirs douloureux et cabossée par la vie. Ancienne professeure de français, elle vit auprès de sa fille, mariée à un homme riche, passant son temps à lire et à rêver. Un jour, dans un salon de thé, elle rencontre un masseur japonais. Dans l'espoir de se faire aimer, elle apprend la langue japonaise.

R STH Salle verte

Un automne de Flaubert Postel, Alexandre

Gallimard Blanche

En 1875, Flaubert, 53 ans et miné par les soucis, décide de partir quelques semaines à Concarneau où sa nièce menace de vendre sa demeure. Il y retrouve son ami le docteur Pouchet, qui étudie la vie des homards et d'autres animaux marins, et rencontre Pennetier, le directeur du Muséum d'histoire naturelle de Rouen. Un récit qui reconstitue cette période de la vie de l'écrivain.

R POS Salle verte

L'anomalie Le Tellier, Hervé Gallimard

Blanche

En juin 2021, un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.

R LET Salle verte

Les frères Goncourt : hommes de lettres

Cabanès, Jean-Louis Dufief, Pierre

Fayard Biographies

Une biographie des frères Goncourt, collectionneurs et romanciers actifs au sein du monde littéraire et artistique français de la seconde moitié du XIXe siècle. A la lumière de leur correspondance et des articles de presse, les auteurs abordent leurs relations avec les écrivains, la création de l'académie qui porte leur nom, comme les aspects antisémites et misogynes de leur personnalité.

840.6 GON Salle beige

Prix France Télévision

Prix François-Mauriac de l’Académie française

Prix Goncourt

Prix Goncourt de la biographie

(8)

Les impatientes Amadou Amal, Djaïli

Editions Emmanuelle Collas

Trois femmes, trois destins liés.

Deux sœurs peules musulmanes, Ramla et Hindou, sont contraintes d’épouser, pour l’une, le riche Alhadji Issa, et pour l’autre, le cousin de cet homme. Safira, la première épouse d'Alhadji, se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer.

Un roman polyphonique sur la condition des femmes au Sahel.

R AMA Salle verte

Mers mortes

Wellenstein, Aurélie Scrineo

Les humains ont détruit les mers.

L'eau s'est évaporée et les animaux marins sont morts, transformés en des spectres avides de vengeance qui dévorent l'âme des hommes. Seuls les exorcistes peuvent les anéantir. L'un d'eux, Oural, veille sur les habitants de son bastion jusqu'au jour où Bengale, un pirate, le capture et l'emmène à bord de son bateau fantôme dans un périlleux voyage.

R WEL (SF) Salle verte

Un crime sans importance Frain, Irène

Seuil

Cadre rouge

Violemment attaquée chez elle aux abords de Paris, Denise, la sœur de l'auteure, succombe à ses blessures à l'hôpital après sept semaines de coma. Irène Frain témoigne dans ce roman de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à devenir écrivain pour mettre des mots sur l'indicible.

840.92 FRA Salle verte

Buveurs de vent Bouysse, Franck Albin Michel Romans français

Quatre frères et soeurs grandissent au Gour Noir, une vallée perdue au milieu des montagnes. Marc passe son temps à lire en cachette, Mathieu entend penser les arbres, Mabel éblouit par sa beauté sauvage et Luc parle aux animaux, espérant devenir l'un des leurs. Ils travaillent tous pour Joyce, le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage.

R BOU Salle verte

Prix Goncourt des lycéens

Prix Imaginales des bibliothécaires

Prix Interallié

Prix Jean Giono

(9)

Prix du Roman français :

Love me tender Debré, Constance Flammarion

Littérature française

Pourquoi l'amour entre une mère et un fils ne serait pas exactement comme les autres amours ? Pourquoi ne pourrait-on pas cesser d'aimer ? Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne.

R DEB Salle verte Comédies françaises

Reinhardt, Eric Gallimard Blanche

Dimitri, 27 ans, enquête sur les débuts d'Internet. Un ingénieur français, Louis Pouzin, révèle que son laboratoire a subi des pressions des industriels et des pouvoirs publics, si bien que son invention a été récupérée par les Américains. En parallèle, Dimitri, fasciné par l'art contemporain, réfléchit au déplacement de l'épicentre artistique de Paris vers New York dans les années 1940.

R REI Salle verte

Prix du Premier Roman français :

La petite dernière Daas, Fatima Noir sur blanc Notabilia, n° 57

Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous- Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Etouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires,

tout en découvrant son attirance pour les femmes. Premier roman.

R DAA Salle verte

De pierre et d'os Cournut, Bérengère Le Tripode

Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille.

Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.

R COU Salle verte

Elle a menti pour les ailes Serra, Francesca

Anne Carrière

Un concours de mannequins est organisé dans une station balnéaire du sud-est de la France. Garance Sollogoub, la fille d'une professeure de danse, est d'ores et déjà donnée favorite. Elle attire l'attention d'un groupe d'adolescents plus âgés et accepte quelques sacrifices pour s'y intégrer. Quelques mois plus tard, elle disparaît. Premier roman.

R SER Salle verte

Prix Les Inrockuptibles

Prix Littéraire Le Monde

Prix Libr’à nous

(10)

Prix Médicis

Le cœur synthétique Delaume, Chloé Seuil

Fiction & Cie

Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat.

Elle tente d'oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d'édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d'une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à rester seule.

R DEL Salle verte

Un promeneur solitaire dans la foule

Munoz Molina, Antonio Seuil

Cadre vert

Le récit poétique du monde que l'auteur a encapsulé via des centaines d'entrées issues de ses voyages à Paris, à New York, à Londres ou à Lisbonne. Il s'intéresse tout particulièrement aux affiches, aux annonces publicitaires, aux tickets jetés et aux bruits de la rue qu'il considère comme des matériaux de rebut desquels émergent la réflexion et la pensée humaines.

R MUN Salle verte

Avant la longue flamme rouge Sire, Guillaume

Calmann-Lévy

En 1971, la guerre civile ravage le Cambodge depuis deux ans et la forêt est le théâtre d'affrontements entre les Khmers rouges et les

armées du général Lon Nol. Saravouth, 11 ans, et sa soeur Dara, 9 ans, vivent avec leurs parents à Phnom Penh, alors assiégée. Un jour, deux soldats armés et un homme en costume se présentent à leur domicile. Le jeune garçon se retrouve dès lors séparé des siens.

R SIR Salle verte

Nickel boys

Whitehead, Colson Albin Michel

Terres d'Amérique

Orphelin noir dans l'Amérique des années 1960, Elwood Curtis vit chez sa grand-mère, en Floride.

Alors qu'il rêve d'entrer à l'université, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012, des fouilles révèlent des cadavres d'enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent.

R WHI Salle verte

Histoire du fils Lafon, Marie-Hélène Buchet Chastel Littérature française

André est élevé par Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle. Cette dernière lui rend visite uniquement pendant les vacances d'été. Le père d'André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d'arrogance.

R LAF Salle verte

Prix Médicis

Prix Médicis étranger

Prix Renaudot

Prix Orange du Livre

Prix Pulitzer

(11)

Le métier de mourir

Van der Plaetsen, Jean-René Grasset

Littérature française

En 1985, alors qu’Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban, Belleface, un soldat israélien rescapé de la Shoah, tient un checkpoint cerné par les forces du Hezbollah.

Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique. Premier roman.

R VAN Salle verte

Génération offensée : de la police de la culture à la police de la pensée

Fourest, Caroline Grasset

Essai

La question de l'appropriation culturelle fait débat dans le monde. La parole est confisquée selon l'origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, ainsi que selon l'histoire personnelle d'un individu. L'auteure affirme que la France serait également touchée par ce phénomène, déplorant l'action des groupes de pression pour faire interdire des expositions ou des pièces.

323.4 FOU Salle bleue A son ombre

Askolovitch, Claude Grasset

Essai

Le récit intimiste de l'auteur qui, après la mort de sa femme Valérie en 2009, a bouleversé tout son entourage en tombant amoureux de

Kathleen, plus jeune de vingt ans. Il raconte la manière dont il s'est sabordé, professionnellement et socialement, dans l'attente d'un châtiment pour aimer à la fois une vivante et une morte.

840.92 ASK Salle verte

Une fille de rêve Laurrent, Eric Flammarion

Littérature française

La biographie romancée de Nicole, dite Nicky Soxy, éphémère starlette des années 1980 tombée dans l'oubli, qui posa nue afin de réaliser son rêve de devenir une vedette.

R LAU Salle verte

Apeirogon McCann, Colum Belfond

Un Palestinien et un Israélien, tous deux victimes du conflit qui oppose leurs pays, tentent de survivre après la mort de leurs filles, Abir Aramin et Smadar Elhanan. Ensemble, ils créent l'association Combattants for peace et parcourent la planète pour raconter leur histoire et susciter le dialogue.

R MCC Salle verte

Prix Transfuge du meilleur roman anglophone

Prix Transfuge du meilleur roman de langue française

Prix Renaudot des lycéens

Prix Transfuge du meilleur

essai

(12)

Références

Documents relatifs

- Pour les étudiants, copie des titres et diplômes d’enseignement supérieur (le cas échéant : attestation du bénéfice d’une bourse doctorale) ;.

C’est au regard du besoin d’agir pour répondre à certaines des attentes ci-dessus exprimées qu’est mis en place, dans le cadre de la mandature de la République

• En cas d’annulation de l’événement ou de huit clos connus avant le départ, de quatorzaine à destination rendant impossible votre voyage, nous vous proposerons le

Votre règlement aux frais d’organisation du Grand Prix Stratégies de la Communication 2021 doit être joint à votre inscription. Nous ne pourrons prendre en considération

M me Natacha R IMASSON -F ERTIN , pour son édition et sa traduction des Contes pour les enfants et la maison des frères

Tout joueur déclarant forfait après la date limite d’inscription reste redevable du droit d’engagement. Liste

Une zone sera réservée dans les enclos pour chaque voiture de course.. Les seuls véhicules autorisés dans la zone des enclos sont les remorques des voitures et les véhicules de

• Le jury attribuera par catégorie le Prix Or, Argent et Bronze ainsi que le Grand Prix Stratégies de la Communication d’entreprise et des Collectivités Territoriales 2021.. •