• Aucun résultat trouvé

INESSS Suivi remboursement IPP Complement Information

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INESSS Suivi remboursement IPP Complement Information"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Suivi de la mesure de

remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Complément d’information

Novembre 2014

Une production de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

(2)

Préoccupations concernant les patients avec intestin court ou syndrome de malabsorption1 et l’usage d’un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) dont la forme pharmaceutique peut se dissoudre avant l’administration (NexiumMC et PrevacidMC FasTab) afin de voir la possibilité de modifier les conditions de remboursement de la mesure du prix maximal payable (PMP) appliquées aux IPP

Les inhibiteurs de la pompe à protons sont absorbés au duodénum, la partie initiale du grêle.

Ils ont une formulation gastrorésistante et parfois à libération retardée. Les inhibiteurs de la pompe à protons dont la forme pharmaceutique permet une solubilisation avant administration, PrevacidMC FasTab (comprimés à désagrégation orale) et NexiumMC, contiennent des granules à enrobage gastrorésistant à libération retardée.

Pour les patients avec intestin court, les formes pharmaceutiques orales absorbées au grêle connaissent une absorption erratique. Il en va de même pour les formes à enrobage

gastrorésistant et les formulations à libération retardée ou prolongée. L’absorption des inhibiteurs de la pompe à protons en présence d’un intestin court est donc erratique peu importe la formulation de l’IPP puisque tous ont une formulation gastrorésistante, parfois à libération retardée. L’absorption dépend également de la portion restante du grêle.

Pour les patients avec intestin court nécessitant un traitement de leurs sécrétions pancréatiques ou gastriques excessives, un antagoniste des récepteurs H2 de l’histamine (anti H2) devrait être favorisé avant l’essai d’un inhibiteur de la pompe à protons puisque l’absorption des anti H2 serait moins touchée que celle des IPP, les anti H2 étant absorbés en partie au niveau de l’estomac.

L’INESSS est d’avis qu’il n’est pas nécessaire de modifier les conditions de remboursement de la mesure du prix maximal payable des inhibiteurs de la pompe à protons afin d’y inclure les patients avec intestin court, pour les raisons mentionnées précédemment. Seuls les patients souffrant de dysphagie grave ou qui sont porteurs d'une sonde nasogastrique ou gastrojéjunale demeurent exemptés de la mesure.

1. Dans ce texte, « syndrome de malabsorption » sera inclus lors de la mention « intestin court ».

(3)

RÉFÉRENCES

Association des pharmaciens du Canada (APC). DexilantMCPr dexlansoprazole : monographie canadienne (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, version en ligne (e-CPS)). Ottawa, ON : APC; 2014.

Association des pharmaciens du Canada (APC). LosecMC CaspsulesPr oméprazole : monographie canadienne (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, version en ligne (e-CPS)). Ottawa, ON : APC; 2014.

Association des pharmaciens du Canada (APC). NexiumMCPr ésoméprazole : monographie canadienne (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, version en ligne (e-CPS)). Ottawa, ON : APC; 2014.

Association des pharmaciens du Canada (APC). ParietMCPr rabéprazole : monographie canadienne (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, version en ligne (e-CPS)). Ottawa, ON : APC; 2014.

Association des pharmaciens du Canada (APC). PrevacidMCPr lansoprazole, PrevacidMC FasTabPr lansoprazole : monographie canadienne (Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques, version en ligne (e-CPS)). Ottawa, ON : APC; 2014.

Conseil du médicament (CDM). Principes d’usage optimal des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Québec, Qc : CDM; 2010. Disponible à :

http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/CDM/UsageOptimal/AINS-IPP/CdM- Principes-IPP.pdf.

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Suivi de la mesure de remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Rapport rédigé par Cédric Jehanno, Julien Baril et Carole Chamberland avec la collaboration de la Régie de l’assurance maladie du Québec. INESSS; 2014. Disponible à :

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/INESSS_

Suivi_de_la_mesure_de_remboursement_des_IPP.pdf.

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Avis sur le remboursement des inhibiteurs de la pompe à protons. Avis rédigé par Cédric Jehanno, Nicole Déry, Julien Baril, Lucy Boothroyd, Marie-Ève Brouard, Carole Chamberland, Michel Rossignol et Éric Tremblay. ETMIS 2013;9(2):1-63.

Disponible à :

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/ETMIS2 013_Vol9_No2.pdf.

Williams MF, Dukes GE, Heizer W, Han YH, Hermann DJ, Lampkin T, Hak LJ. Influence of gastrointestinal site of drug delivery on the absorption characteristics of ranitidine. Pharm Res 1992;9(9):1190-4.

Références

Documents relatifs

À la suite de la consultation avec les gastro-entérologues, 14 indications cliniques moins fréquentes qui ne seraient pas incluses dans les nouvelles modalités de remboursement des

[r]

Dans une clinique médicale ou un groupe de médecine de famille (GMF), le médecin répondant est le médecin traitant ou, en l’absence de celui-ci, un des médecins signataires de

INESSS | Substitution thérapeutique des inhibiteurs de la pompe à

Plus précisément, depuis l’entrée en vigueur de la mesure (d’octobre 2013 à mars 2014), les économies mensuelles sont de l’ordre de 7,6 M$ par rapport aux coûts totaux

Cependant ce mode d’opérationnalisation est privilégié pour sa plus grande souplesse dans la gestion de la mesure par la RAMQ et l’INESSS, son implantation rapide, son coût

Pour les nouveaux utilisateurs d’IPP, l’usage une fois par jour de l’IPP initial, la durée de la première ordonnance incluant ses renouvellements et la réévaluation après

● Ce revenu de base est paramétré de sorte à coller au plus près du système actuel, dans l’objectif d’en minimiser le coût, sous contrainte toutefois de ne pas engendrer de