• Aucun résultat trouvé

résumé CSE 26. L’instruction obligatoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "résumé CSE 26. L’instruction obligatoire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

© Sophie Briquet-Duhazé Mise à jour : février 2021

26 CRPE Épreuve orale Connaissance du système éducatif

Fiche- résumé

I INSTRUCTION OBLIGATOIRE

La loi sur la gratuité de l’enseignement primaire promulguée le 16 juin 1881, permet à Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, d’imposer l’instruction obligatoire, dans la loi du 28 mars 1882 :

Art. 4 « L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 ans révolus à 13 ans révolus, elle peut être donnée soit dans les établissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres, soit dans les familles par le père de famille lui- même ou par toute personne qu’il aura choisie. »

Art. 7 « Le père, le tuteur, la personne qui a la garde de l’enfant, le patron chez qui l’enfant est placé, devra quinze jours au moins avant la rentrée des classes, faire savoir au maire de la commune, s’il entend faire donner à l’enfant l’instruction dans la famille ou dans une école publique ou privée ; dans ces deux derniers cas, il indiquera l’école choisie. »

L’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire, précise :

Art. 1 « L’instruction est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans révolus pour les enfants des deux sexes français et étrangers, qui atteindront l’âge de six ans à partir du 1er janvier 1959 ».

Art. 3 « Elle peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics et libres, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »

Enfin, la Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a rendu l'instruction obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. Cette loi prévoit un renforcement du contrôle de l’instruction.

Les jeunes de 16 à 18 ans ont l’obligation de se former (service civique, apprentissage, employé, école de la 2è chance...).

Code de l’Éducation :

Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation. La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme ou de femme et de citoyen ou de citoyenne. Elle prépare à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle favorise également l'éducation manuelle, l'esprit d'initiative et d'équipe. Les familles sont associées à ces missions. Pour favoriser l'égalité des chances, l'accès de chacun à la formation scolaire, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, est facilité.

L'État garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles.

L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Dans le cadre du service public de l'enseignement et afin de contribuer à ses missions, un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé.

(2)

© Sophie Briquet-Duhazé Mise à jour : février 2021

Références officielles :

- Loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire.

- Ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959 portant prolongation de la scolarité obligatoire.

- Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.

Références pédagogiques et scientifiques :

Bongrand P., Glasman D. (2018). Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Revue Française de Pédagogie, 205, 5-19.

Références

Documents relatifs

- s'investir dans les activités et auprès des enfants : faire des jeux AVEC eux. -

anormal et négatif. Swift sugg~re donc que le dommage observé au niveau de l'image corporelle s'étend a la perception de soi globabe. L'étude faite en 1971 par

Les autres dépenses (loyers des maisons d'école et frais d'imprimés) ont coûté 800,173 fr. fournie par les départements et l'Étal pour les institutrices dont le traitement

«Cette seconde partie de l'instruction primaire, dont le développement eût été si utile à la jeunesse du pays, et surtout à la portion nombreuse de la population qui se livre

De plus, deux vergers pilotes ont été installés par le GPMF : un verger Biomasse (2 ha installés en 2014, à l'écart du massif, avec une formule variétale réduite pour une

Sa privatisation se fait par des modalités d’appropriation mais aussi par la séparation d’avec les autres occupants du logement comme l’explique Alexandre (11 ans)

In this paper we present an AES-LEED investigation of the dissolution kinetics of about one monolayer of silicon previously deposited at room temperature on Cu

Il ne reste qu'à fournir des chiffres, quelques joumaux et documents. On peut objecter que la correspondance développe le langage écrit. Mais d'une part, la langue