• Aucun résultat trouvé

ANNEXE I TYPOLOGIES DES CEINTURES ALGALES EN MANCHE-ATLANTIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANNEXE I TYPOLOGIES DES CEINTURES ALGALES EN MANCHE-ATLANTIQUE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FT12-A01-2004-01.doc

ANNEXE I

TYPOLOGIES DES CEINTURES ALGALES EN MANCHE-ATLANTIQUE

I.1 TYPOLOGIE DES CEINTURES ALGALES POUR LES MILIEUX CLAIRS

Dans le cas des milieux océaniques, l’étagement des peuplements a été défini comme suit (d’après CASTRIC-FEY et al., 1973, 1978, 1997, 2001) :

Nous resituons pour autant les niveaux d’étagement de la roche sublittorale (c’est-à-dire l’infralittoral et le circalittoral) dans l’ensemble de l’étagement littoral (du supralittoral au circalittoral) :

Etage supralittoral (= zone des embruns marins) caractérisé par les lichens

Etage médiolittoral (= zone de balancement des marées ou estran)

caractérisé par des ceintures de fucales émergées (Pelvetia, Fucus, Ascophyllum) ou des populations de crustacés et mollusques fixés sur la roche (balanes, patelles, moules…).

Etage infralittoral (= zone continuellement immergée, à forte instabilité environnementale)

caractérisé par de grandes algues photophiles : laminaires et fucales sous-marines (Sargassum, Cystoseira, Halidrys) et la dominance de la flore sur la faune fixée.

ceinture de Chondrus - Mastocarpus (émergée en marée de vive eau).

- « Niveau 1 » (facultatif) = ceinture à Laminaria digitata

« Niveau 2 » = étage infralittoral supérieur = ceinture à laminaires denses (« kelp forest »), ou à fucales sous-marines denses.

-

« Niveau 3 » = étage infralittoral inférieur = ceinture à laminaires clairsemées (« laminarian park »), ou à fucales sous-marines clairsemées et prairies denses d’algues de petite taille (Dictyopteris membranacea…).

-

Etage circalittoral (=zone de faibles variations environnementales)

« Niveau 4 » = étage circalittoral supérieur = Horizon circalittoral côtier = Les laminaires sont désormais absentes. Niveau caractérisé par la présence d’algues sciaphiles (Dictyopteris membranacea, Rhodymenia pseudopalmata…) de densité décroissante avec la profondeur et la dominance sur la flore de la faune fixée (gorgones, roses de mer, éponges axinellides et brachiopodes…).

-

« Niveau 5 » = étage circalittoral inférieur = Horizon circalittoral du large = Niveau caractérisé par l’absence d’algues dressées et l’apparition d’un nouveau stock

-

d’animaux fixés (Dendrophyllia cornigera, Swiftia rosea, Porella compressa…) : faune fixée sciaphile dominante.

-

REBENT, Suivi substrats durs subtidaux, limites d’extension en profondeur des ceintures algales et suivi floristique et faunistique Annexe 1 : Typologie des ceintures algales en Manche-Atlantique

1

(2)

FT12-A01-2004-01.doc

I.2 TYPOLOGIE DES CEINTURES ALGALES POUR LES MILIEUX TURBIDES

Dans les milieux très turbides, comme le Golfe du Morbihan ou la Ria d’Etel, la tranche d’eau d’où peut s’effectuer la photosynthèse est réduite. Les peuplements infralittoraux photophiles tendent donc à disparaître. Par contre, les espèces circalittorales peuvent remonter jusqu’à la limite inférieure de l’estran. Il est donc difficile de situer les limites entre les étages.

Sur les roches toujours plus ou moins soumises à l’ensablement ou à l’envasement, les algues dominantes sont les algues brunes Laminaria saccharina, Sargassum muticum et les algues rouges sciaphiles Solieria chordalis.

Nous devons donc redéfinir les niveaux d’étagement au moyen des espèces présentes dans ces habitats sous-marins d’eaux turbides, à la fois abrités et soumis à des courants de marée importants.

« Niveau 1 » (facultatif) : Sur la roche, parfois présence de Laminaria digitata clairsemée associée à d’autres laminaires, pelouse à Padina pavonica.

-

« Niveau 2 » = étage infralittoral supérieur = Champ de Cystoseira ssp., Sargassum muticum et Laminaria saccharina, souvent associées avec Laminaria hyperborea, Saccorhiza polyschides, Halidrys siliquosa. Sous-strate de Rhodophycées sciaphiles.

Dominance des algues sur la faune fixée.

-

« Niveau 3 » = étage infralittoral inférieur = Rares Laminaria hyperborea ou Halidrys siliquosa en touffes dispersées. Abondance des algues Rhodophycées sciaphiles comme Solieria chordalis et de la faune fixée.

-

« Niveau 4 » = étage circalittoral supérieur, peu distinct, ici, de l’étage circalittoral inférieur

-

« Niveau 5 » = Dominance de la faune fixée sur la flore ; algues foliacées rares.

-

Nous utilisons ce découpage en niveaux dans toutes les descriptions des stations subtidales rocheuses. Les profondeurs sont rapportées au zéro des cartes marines françaises (niveau des plus basses mers de vive eau théorique d’un coefficient de 120.).

REBENT, Suivi substrats durs subtidaux, limites d’extension en profondeur des ceintures algales et suivi floristique et faunistique Annexe 1 : Typologie des ceintures algales en Manche-Atlantique

2

Références

Documents relatifs

Blanche Jaune Orange Rouge Verte Bleue Marron Noir.. Je récite un

Toutes les espèces faunistiques et floristiques (ou les taxons d’ordre supérieur dans les cas où l’identification des espèces est impossible in situ) présentes dans les quadrats

Annexe 13 : Derrien-Courtel, S., Pecard, M., Derrien, R, 2003 Contribution à la phase opérationnelle du REBENT pour le suivi des ceintures algales, région Bretagne Rapport de

Pour les Ateliers, en revanche, si l’élève peut envisager de s’entraîner dans des Ceintures différentes d’un Atelier à l’autre, il doit passer les quatre

²  Respecter les autres (ne pas se moquer) v  Avoir un casier bien rangé.. v  Respecter mon plan

 Etre capable d’aider les autres à résoudre leurs disputes..  Présenter à la classe un travail

Ce suivi quantitatif et qualitatif de la faune et de la flore fixées est réalisé sur quadrats d’1/4 de m² au sein des différentes ceintures algales (figure 1) le long

Î le relevé qualitatif et quantitatif in situ et sur quadrats (disposés aléatoirement le long des transects) de l’ensemble de la flore dans les niveaux 2, 3 et 4, respectivement