• Aucun résultat trouvé

Suivi des Ceintures algales : extensions en profondeur, relevés qualitatifs et quantitatifs (faune et flore fixées)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suivi des Ceintures algales : extensions en profondeur, relevés qualitatifs et quantitatifs (faune et flore fixées)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Coordination

www.rebent.org

Atel ier d e r estitution du REBE NT Br et agn e - R enn es , 1 6 m ai 2 00 6

SUIVI STATIONNEL DES FONDS SUBTIDAUX ROCHEUX

Suivi des Ceintures algales : extensions en profondeur, relevés qualitatifs et quantitatifs (faune et flore fixées)

En Bretagne, le suivi des limites d'extension en profondeur des ceintures algales subtidales est mis en œuvre depuis 2003, et le suivi qualitatif et quantitatif de leurs peuplements associés (flore et faune) est mis en œuvre depuis 2004.

Le suivi repose sur une typologie des ceintures algales(pour les macroalgues de la façade Manche/Atlantique des eaux claires et des milieux très turbides). Cette classification en niveaux permet d'identifier les ceintures pertinentes pour le suivi, puis de positionner les transects. Ces derniers font l’objet d’un repérage, d’un marquage et d’un relevé topographique.

Le suivis'effectue tous les trois ans, une fois par an, toujours à la même période de l'année (avril-juillet), au moyen de l’outil « plongée professionnelle ». Dix stations sont donc prospectées par an.

Les mesures effectuéessont :

Îla profondeur des limites des différentes ceintures algales,

Île relevé qualitatif et quantitatif in situet sur quadrats (disposés aléatoirement le long des transects) de l’ensemble de la flore dans les niveaux 2, 3 et 4, respectivement : ceinture à laminaires (ou à grandes algues brunes) denses, ceinture à laminaires (ou à grandes algues brunes) clairsemées, ceinture à algues dressées (plus de laminaire ni autre grande algue brune).

Île relevé qualitatif et quantitatif in situet sur quadrats (disposés aléatoirement le long des transects) de l’ensemble de la flore et de la faune à 3 profondeurs constantes : –3, – 8 et –13 m de profondeur (profondeurs corrigées et rapportées aux Côtes Marines)

Île relevé qualitatif et quantitatif in situet sur photo (réalisées aléatoirement le long des transects) de l’ensemble de la faune des tombants et du niveau 5 (faune, plus d’algue dressée).

DERRIEN-COURTEL S.

PECARD M., LE GAL A., MERCIER N., BEAUPOIL C., DECARIS F.-X., DERRIEN R.

MNHN

Station de Biologie Marine de Concarneau

Repérage du site, Marquage et Positionnement du transect

(longueur, cap…)

Définition des surfaces optimales d’échantillonnage pour 3 ceintures

algales

(méthode expérimentale)

Relevés

(le long du transect

: -Bathymétrie

-Limites des ceintures

-Qualitatifs et quantitatifs in situ sur quadrat

(niv. 2, 3 et 4)

-Photos

(niv. 5 et Tombants)

Analyse des échantillons en laboratoire

(80% déterminés in situet 20% déterminés au moyen d’ appareils d’optique en laboratoire)

Saisie et traitement des données

Les limites des ceintures algales = un Indicateur de la Turbidité des fonds subtidaux rocheux du littoral breton

Diversité spécifique totale (faune et flore fixées), Groupes Trophiques et Groupes Morpho-anatomiques = Mesure de l’Evolution de la Biodiversité et de l’Etat de Fonctionnalité de la Biocénose à Laminaire et des fonds circalittoraux rocheux du littoral breton

Secteur 6 Station 16 Pointe de Pern, Ar Forc'h Vihan (Ouessant)

-35 -30 -25 -20 -15 -10 -5 0 5

0510152025303540455055606570758085

longueur du transect (m) profondeur (m) (corrigée et rapportée au zéro des cartes marines)

profondeur fin du transect Niveau 1: Ceinture à Alaria esulenta

Niveau 2: Ceinture à Laminaria hyperboreadense (N> 3 pieds/m²)

Niveau 3: Ceinture à Laminaria hyperboreaclairsemée (N< 3 pieds/m²)

Sédiment

Niveau 4: dernières algues dressées (Dictyoteris membranacea, Dictyota dichotoma), et faune fixée (Alcyonium digitatum, Eunicella verrucosa)

Les fonds subtidaux rocheux du littoral breton : 30 Stations de Suivi

Vision régionale

Pointe du Grand Guet (R28): Fréquence occurence des espèces en fonction de la bathymétrie

0 100 200 300 400

Pomatoceros sp.Asterias rubensAslia lefevrei Botryllus schlosseri Bunodactis verrucosa Cereus pedunculatusCiocalypta penicillusMetridium senileCliona celata Hemimycale columellaCaryophyllia smithiiOphiotrix fragilis Pycnoclavella aurilucensDiplosoma spongiformeFalkenbergia rufolanosaEponges encroutantesHalarachnion ligulatumActinothoe sphyrodetaMarthasterias glacialisEpizoanthus couchiCellepora pumicosaHalidrys siliquosaCorynactis viridisCrisia sp.

Sphondylothamnion multifidumAlgues vertes filamenteusesPterosiphonia complanataRhodophyllis divaricataDrachiella spectabilisTaonia atomaria Sphaerococcus coronopifoliusUlva olivescens Gymnogongrus norvegicus = G.crenulatusAlgues brunes encroutantes (%)Dictyota dichotoma var. implexaHypoglossum hypoglossoidesLithothamnion lenormandii (%)Bonnemaisonia asparagoidesMesophyllum lichenoides (%)Rhodymenia pseudopalmataErythroglossum laciniatumDictyopteris membranaceaPlocamium cartilagineumApoglossum ruscifoliumAlgues brunes en lamesHeterosiphonia plumosaSaccorhiza polyschidesAcrosorium venulosumGelidium sesquipedaleLaminaria hyperboreaPolysiphonia elongataDelesseria sanguineaKallymenia reniformisHimanthalia elongataCladophora pellucidaCryptopleura ramosaCallophyllis laciniataCalliblepharis ciliataDictyota dichotomaPhyllophora crispaChondrus crispusCruoria pellita (%)jeunes laminairesZanardinia typusDilsea carnosaCéramiacéesCorallina sp.Ulva sp.

FauneFlore

3m 8m 13m total

Vision temporelle

Références

Documents relatifs

Bordereau de relevé de la flore vasculaire - Version 2016 /

Les tarifs ci-dessous comprennent le repérage, la connaissance intime des lieux et des espèces convoitées, les frais de déplacement jusqu’au lieu du stage (depuis la

Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840) Dryocopus martius (Linnaeus, 1758) Lanius collurio Linnaeus, 1758 Lucanus cervus (Linnaeus, 1758) Milvus migrans (Boddaert, 1783)..

J'ai tout de suite été séduit, non seulement par l'objectif particulier de cette campagne, mais surtout par les buts plus généraux pour- suivis par ces clubs :

Cette espèce eurosibérienne est présente dans les Pyrénées- Orientales, Massif central, Morvan (introduction), Nord-Est de la France. On la rencontre sur Polygonum

spécificités et des limites d’une méthode particulière, explicitation des relations entre méthode et théorie sur des cas concrets, mise en rapport de courants

Suivi Qualitatif et quantitatif de la Faune et de la Flore de la carrière de Fresnay-l ’Evêque Etat des lieux Faune, Flore et Habitat avant-projet ZAC (Chartres Métropole).

1 La destruction, l'arrachage et la cueillette des plantes sauvages sont totale - ment interdits dans les réserves