• Aucun résultat trouvé

COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DIRECTION GENERALE SANTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DIRECTION GENERALE SANTE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

RECRUTEMENT D ’ UN CONSULTANT NATIONAL INDIVIDUEL POUR LA CONDUITE D ’ UN PLAIDOYER AUPRES DES RESPONSABLES DES HOTELS POUR INTEGRER LES

PRESERVATIFS DANS LE KIT DES CHAMBRES

Projet d’intensification et d’amélioration de la qualité des interventions pour l’atteinte de l’objectif 95 95 95

Numéro du la subvention : CIV-H-MOH Ligne budgétaire : 367

Termes de Reference et Dossier d’appel d’offres

JANVIER 2022

! MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DE COTE

D’IVOIRE

DE L’HYGIENE PUBLIQUE ET DE LA Union -Discipline –Travail COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

--- --- DIRECTION GENERALE SANTE

---

(2)

I. CONTEXTE

La Côte d’Ivoire, figurant parmi les pays les plus affectés de l’Afrique de l’Ouest par l’infection à VIH avec une prévalence de 2,07% (SPECTRUM 2021), s’est engagée à l’initiative mondiale d’élimination du sida en 2030 à travers son plan stratégique national de lutte contre les IST, le VIH et le sida (PSN).

Au terme de la revue du PSN 2016-2020, la tendance de l’épidémie est à la baisse. Les efforts conjugués de tous les acteurs ont permis d’observer une régression des nouvelles infections de 48% de 2016 à 2020 et des décès du fait du sida de 49% entre 2016 et 2020.

Ces actifs dans le domaine de la prévention incombent en partie à la promotion de l’usage correct et systématique des préservatifs lors des rapports sexuels à risque issue de la mise en œuvre du plan de programmation complète des préservatifs (CCP) 2016-2020.

Le PSN 2021-2025, se voulant très ambitieux, vise à ce que l’utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels à risque chez les personnes sexuellement actives soit de 90% contre 44.6% en 2018 (CIPHIA 2018).

L’atteinte de cet objectif passe par le déploiement des interventions en lien avec le préservatif qui visent une meilleure disponibilité des préservatifs mais surtout sa meilleure accessibilité dans les lieux à forte utilisation (points chauds, chambre d’hôtel…).

A cet effet, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de Lutte contre le Sida entend mobiliser tous les acteurs du secteur de l’hôtellerie pour l’intégration des préservatifs dans les kits des

chambres.

C’est dans ce cadre que le PNLS organise, grâce à l’appui financier du Fond Mondial, le recrutement d’un consultant national pour ladite activité.

I. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE 1. Objectif général

S’assurer de l’intégration des préservatifs dans les kits des chambres.

2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il s’agit sous le contrôle du consultant de :

 Susciter l’implication des responsables d’hôtels à la lutte contre les IST/VIH/SIDA ;

 Inciter les responsables d’hôtels à l’appropriation de l’intégration de préservatifs dans les kits de chambre ;

 Echanger avec les responsables d’hôtels sur les modalités d’intégration des préservatifs dans les kits des chambres ;

 Obtenir un consensus sur ladite intégration.

II. RESULTAT ATTENDU

(3)

III. LIEU DE LA CONSULTANCE

La consultance aura lieu à Abidjan avec possibilité de visite terrain à l’intérieur du pays.

IV. METHODOLOGIE

Une méthodologie claire sera développée par le consultant national : 1. Revue documentaire ;

2. Conception des modalités d’intégration des préservatifs dans les kits des chambres d’hôtel ; 3. réunions d’échanges.

La revue documentaire portera essentiellement sur les différents modèles d’intégration existants avec leurs avantages et inconvénients.

Le consultant devra faire une analyse critique des différents modèles par rapport aux objectifs stratégiques nationaux prévus.

V. LES LIVRABLES

Au terme du processus de la revue, le PNLS attend du consultant national : 1- Un compte rendu de chaque réunion d’échange ;

2- Un rapport de consultance ;

VI. QUALIFICATION ET EXPERIENCES REQUISES

Le consultant doit disposer des compétences et expériences ci-dessous citées :

1. Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +4 au minimum (Doctorat, DEA, maîtrise) dans le domaine de l’économie de la santé ou Santé publique et épidémiologie ou Sociologie ou Statistique

2. Avoir une expérience professionnelle de cinq (05) années minimums en Côte d’Ivoire dans le domaine du VIH ;

3. Avoir une expérience dans la réalisation d’une activité similaire : la conduite d’au moins trois (03) missions de plaidoyer dans le domaine du VIH ;

4. Avoir une bonne connaissance du système de santé ivoirien, une excellente capacité à interagir en milieu multiculturel et à communiquer oralement et par écrit, et une maîtrise de l’outil informatique seront des atouts.

VII. DUREE DE LA MISSION :

La durée totale de la mission du consultant national est de 15 jours ouvrée à partir de la date de signature du contrat.

VIII. DOSSIERS DE PROPOSITION

Les dossiers de candidature devront comprendre un (1) original et quatre (4) copies des pièces suivantes :

(4)

A. Offre technique

1. Un (01) Curriculum Vitae détaillé mettant en exergue les domaines d’expertise et les expériences pertinentes pour cette mission ;

2. Une copie des diplômes et certificats ;

3. Les attestations de bonne exécution ou rapports de missions similaires 4. Une lettre de motivation.

5. Une note méthodologique et un calendrier de travail proposée par le candidat afin d’apprécier sa capacité à réaliser la mission.

B. Offre financière :

Les offres techniques et financières doivent être soumises sous plis fermés séparément.

Les propositions techniques et financières doivent être déposées sous plis fermés au plus tard le 10 Février 2022 à 12h 00 mn à l’adresse géographique indiquée ci-après :

Unité de Coordination des projets du Fonds Mondial (UCP-FM) sise à Abidjan Cocody 7tieme tranche les oscars lot 3740, ilot 305 dans le sens de Cocody Angré

06 BP 2797 Abidjan 06 Tél : + 225 27 22 42 24 37

Les dossiers en retard ne seront pas acceptés.

C. SOUMISSION ET REMISE DES PROPOSITIONS

Le candidat devra soumettre un (1) original et quatre (4) copies de chacune des propositions techniques et financière.

L’orignal et les copies de la proposition technique seront placés dans une enveloppe scellée, portant la mention « proposition technique ».

L’original et les copies de la proposition financière seront placés dans une enveloppe scellée, portant la mention « proposition financière ».

Les enveloppes « proposition technique » et « proposition financière » seront placées dans une troisième enveloppe, portant la mention : « Appel à candidature pour le recrutement d’un consultant national individuel pour la conduite d’un plaidoyer auprès des responsables des hôtels pour intégrer les préservatifs dans le kit des chambres »

Nota Bene :

Dans le cadre de cet appel d’offres, La soumission d’offres par voie électronique est recevable suivant les dispositions ci-dessous :

(5)

1. Les offres techniques et les offres financières doivent être séparées et transmises au même moment pour chaque soumissionnaire ;

2. Les offres techniques et les offres financières doivent être converties au format PDF puis cryptées par un mot de passe confidentiel de sorte à ne permettre leur consultation qu’au moment des séances d’ouvertures respectives.

3. Un lien Microsoft Teams sera transmis aux soumissionnaires et les mots de passe pourront être communiqués par ce canal lors des ouvertures respectives.

4. Les mots de passe pourront être transmis également par courriel à l’adresse procurement@ucp-fm.ci les jours et aux heures des séances d’ouvertures. Toutes transmissions au-delà des séances d’ouvertures ne seront pas prises en compte. Ces offres se verront donc rejetées.

5. L’UCP-FM ne sera pas tenu pour responsable pour les soumissionnaires dont les offres n’auront pas été cryptées.

6. Les soumissionnaires qui n’auront pas transmis les mots de passe de leurs offres jusqu’à la fin des séances respectives seront éliminés.

7. Les candidats retenus à l’issue de l’analyse des offres techniques pourront décrypter leurs offres financières au moment de leur ouverture ;

8. Veuillez noter que le délai de soumission est fixé au Jeudi 10 Février 2022 à 12 heures 00 minutes (temps universel).

L’adresse de soumission électronique est la suivante : www.ucp-fm.com/consultances Les propositions techniques et financières peuvent être :

1- Soit déposées sous plis fermés au plus tard le Jeudi 10 Février 2022 à 12 heures 00 minutes à l’adresse géographique indiquée ci-après : Unité de Coordination des projets du Fonds Mondial (UCP-FM) sise à Abidjan Cocody 7tieme tranche les oscars lot 3740, ilot 305 dans le sens de Cocody Angré, 06 BP 2794 Abidjan 06 Tél : + 225 27 22 42 24 37 ;

Soit transmises en ligne en suivant le lien www.ucp-fm.com/consultances 2- Au plus tard le Jeudi 10 Février 2022 à 12 heures 00 minutes GMT.

D. EVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le Comité de sélection qui comprendra des représentants du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et de l’Unité de Coordination des Programmes du Fonds Mondial (UCP), procédera à l’évaluation des propositions à partir des critères d’évaluation suivants :

(6)

Le score minimum requis pour être qualifié techniquement est de 70 points sur 100.

Le candidat ayant le score plus élevé sera sélectionné et sera invité aux négociations avec le PNLS. En cas de non-aboutissement de négociations avec le premier consultant, le PNLS invitera le Consultant classé suivant par ordre de mérite. Au terme de la négociation, un contrat de prestation sera signé.

E. DEMANDE DE CLARIFICATION

Les demandes de clarifications sur les Termes de Référence doivent être adressées au plus tard le 03 Février 2022 à 12 heures par courrier électronique au service de Passation des Marchés de l’Unité de Coordination des projets subventionnés par le Fonds Mondial (UCP- FM) à l’adresse suivante : procurement@ucp-fm.ci

Critères d’évaluation Documents Note

partielle

Points maximum PROFIL

Qualification 20

Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +4 au minimum (Doctorat, DEA, maîtrise) dans le domaine de l’économie de la santé ou Santé publique et

épidémiologie ou Sociologie ou Statistique

Copie

diplôme et certificat

20

Expérience générale 20

Avoir une expérience professionnelle de cinq (05) années minimums en Côte d’Ivoire dans le domaine du VIH (5 ans =16 pts, 2 points par année supplémentaire avec un max de 20 points)

CV 20

Expérience spécifique 20

Avoir conduit au moins trois (03) missions de plaidoyer (à raison de Six (06) points par mission dans le domaine du VIH, trois (03) points par mission dans un autre domaine et deux (02) points supplémentaires au-delà de 03 missions ; avec un max de Vingt (20) points

Attestation de

services fait 20

Méthodologie, approche et plan d’exécution 40

Une note de compréhension et de commentaires des termes de références

Offre

technique 05

L’approche méthodologique Offre

technique 25

Le plan de travail Offre

technique 5

Le calendrier Offre

technique 5

TOTAL 100

Références

Documents relatifs

Si le soumissionnaire conforme le plus offrant refuse ou néglige de signer le contrat de vente de l’immeuble notarié,1e soumissionnaire sera alors retiré du processus

En référence au point VI.B du règlement de l'appel à projets de recherche Document à faire remplir par chaque

Précisez les aspects de l’intervention qui font en sorte que les actions et les gestes accomplis ne font pas partie du travail régulier de la personne (policier ou citoyen)

• L’objectif global explique pourquoi le projet est important pour l’environnement du demandeur en termes de bénéfices à long terme pour les bénéficiaires finaux.

Lecture • Par rapport aux personnes sans couverture complémentaire, la probabilité de présenter au moins un soin au remboursement de l’Assurance maladie dans l’année est, toutes

Mais l’aide médicale reste du ressort de l’aide sociale et de la compétence des départements, ce qui est un facteur de complexité : par exemple l’assurance personnelle est prise

Sous réserve que les hypothèses ou risques potentiels ne soient confirmées, la stratégie d’intervention  du  projet  vise  le  renforcement  des  trois  capacités 

Suite aux différentes rencontres avec vous et votre service marketing pour approfondir cette étude, nous avons retenu que les caractéristiques majeures des besoins sont :.. o